+ +

Epaisseur de la cornée

Votre question :

bonjour j’ai 35 ans, j’ai une pachymétrie et il est révélé que j’ai une cornée d’épaisseur fine (OD 507 ET 2.24 puis OG 519 ET 2.61). Je voudrais savoir à quelle(s) maladies des yeux pourrai-je être exposée dans l’avenir ou si je ne dois rien craindre merci

Notre réponse :

Le fait d’avoir une cornée fine n’expose à aucune maladie particulière. Il est important de ne pas vous frotter les yeux, de mesurer régulièrement la pression intraoculaire (tension). Outre l’épaisseur, il est important de vérifier la régularité topographique de vos cornées si la vision baissait dans le futur (et que vous vous frottez les yeux de manière vigoureuse et répétée…).

Une réponse à “Epaisseur de la cornée”

  1. TOMAS dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré de la cataracte il y a bientôt trois ans. J’ai eu droit à des halos, de nombreux corps flottants, décollement du vitré aux deux yeux après opération, et des anneaux dorés au milieu de la vue.
    Aujourd’hui, j’ai des cercles lumineux argentés en plein milieu de la vue, surtout lorsque la nuit arrive, ou l’obscurité. J’ai été voir un ophtamologue qui a fait un fond de l’oeil n’a rien vu de spécial, mais n’a pa su me dire ce que sont ces cercles argentés. J’ai été voir un autre ophtalmogue treize jours après le premier. Et là curieusement diagnostique contradictoire, le deuxième ophtamo a vu un début de déchirement de la rétine a côté de la capsule de la cataracte. Il m’a proposé de faire du laser et perforer le sac de l’implant pour mieux voir derrière le fond de l’oeil.
    Du coup, hier, le premier ophtamo qui n’avait rien vu, à essayer de voir le déchirement mais ne voit rien entre corps flottants et le sac. Il me dit peut etre qu’il a vu ce que je n’arrive pas à voir.
    Du coup je n’ai pas été faire le laser, j’ai pris rendez vous pour le 21 janvier prochain à l’hôpital du Quinze-vingt. Ma crainte et ma déprime est de savoir si je risque un décollement de la rétine, si réellement il y a bien un déchirement pendant ces six jours d’attente! ? Tout en sachant que le 1er ophtamo qui n’avait rien vu, me proposer de me revoir en 2021 pour un fond de l’oeil.
    Si vous pouviez m’éclairer savoir si je risque un décollement de la rétine si comme il m’a dit le 2eme ophtamo, c’est un tout début de déchirement a coté du sac de la cataracte.
    Merci de votre réponse. Bien cordialement Marc’

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *