+ +

Halos lumineux nocturnes & aberration sphérique

Halos : définition

La survenue de halos lumineux nocturne est un effet indésirable rapporté après chirurgie réfractive cornéenne par LASIK ou PKR. Ils correspondent à la perception d’auréoles plus ou moins étendues autour des sources lumineuses, et sont généralement perçus dans les circonstances suivantes : tombée du jour, nuit, pièce peu éclairée, quai de métro, route de nuit… Dans ces circonstances, la pupille irienne se dilate, pour collecter plus de lumière: les rayons lumineux qui traversent la pupille en périphérie sont moins bien réfractés et contribuent à l’augmentation du taux d’aberrations optiques, et la dégradation de la qualité de l’image rétinienne.

halos nocturnes phares de voiture

Exemple de halos nocturnes autour des phares de voiture et lumières de signalisation.

En plus de la dilatation de la pupille, la haute dynamique des scènes visuelles contribue à l’augmentation de la perception  des halos : lumière vives se détachant bien sur un environnement plus sombre ; phares de véhicules, lampadaires, néons, etc.

L’examen par aberrométrie permet de confirmer l’origine optique des halos, et d’en pointer la cause, qui est le plus souvent liée à une élévation des aberrations optiques de haut degré (ex: aberration sphérique). L’aberration sphérique de signe positif est particulièrement impliquée dans la genèse des halos ressentis après chirurgie de la myopie.

Actuellement, la plupart des halos ressentis après chirurgie se dissipent en quelques jours ou semaines: leur incidence est faible car les traitements délivrés par les plateformes actuelles sont optimisés de manière à préserver le profil asphérique de la cornée (prolate),  et délivrés sur de plus larges zones optiques qu’il y a une décennie.

Causes des halos

Les halos peuvent être provoqués par deux types d’anomalies optiques:

1)      La réduction de la transparence des milieux oculaires : l’œdème de cornée est une source classique de halos (les halos  sont typiquement colorés ou irisés dans ce contexte). La survenue d’une cataracte peut s’accompagner de halos.

2)      L’augmentation du taux des  aberrations optiques de haut degré, au premier plan desquelles l’aberration sphérique.

Ces causes peuvent être associées: la cataracte nucléaire provoque classiquement une élévation des aberrations sphériques de signe négatif, et s’accompagne par définition d’une réduction de la transparence du cristallin.

Elevation de l’aberration sphérique oculaire

Les causes d’augmentation de l’aberration sphérique sont soit cornéennes (chirurgie réfractive, pathologie cornéenne) , soit cristalliniennes (cataracte nucléaire).

La chirurgie cornéenne de la myopie (LASIK, PKR) peut augmenter le taux d’aberrations sphériques positives :même quand l’asphéricité du profil cornéen est contrôlée par un traitement asphérique,  la cambrure périphérique induite par la zone de raccord avec la périphérie non traitée (géométrie oblate)  provoque systématiquement une augmentation de la vergence vers les bords de la zone optique.

représentation schématique de l'aberration sphérique positive;

Aberration sphérique d’un dioptre sphérique pour une source lumineuse située sur l’axe optique « à l’infini ». L’aberration sphérique correspond au fait que les rayons incidents éloignés de l’axe optique sont réfractés en avant du foyer principal paraxial. L’enveloppe des rayons réfractés est appelée caustique. L’aberration sphérique provoque un élargissement de la tache focale (PSF). Une lentille de courbure parfaitement sphérique engendre de l’aberration sphérique positive.

A l’inverse, la chirurgie  cornéenne de l’hypermétropie (cette chirurgie est réalisée grâce à la technique LASIK essentiellement) peut augmenter le taux d’aberrations sphériques négatives pour des raisons inverses : l’aplatissement marqué vers la périphérie de la zone optique (géométrie prolate) est source d’une réduction de la vergence vers la périphérie de la zone optique. Les rayons réfractés par les bords de la cornée sont focalisés plus loin que les rayons focalisés par le centre. Cette modulation peut être mise à profit pour compenser la presbytie: dans ce cas, il faut que les rayons centraux soient « myopes » (vision de près), la réduction de la vergence vers la périphérie assurant alors une emmétropisation (pour la vision de loin).  Les photoablations laser visant à induire une cornée hyperprolate reposent sur une « personnalisation du facteur d’asphéricité (facteur Q) ».

L’apparition d’une cataracte de type nucléaire est une cause classique d’élévation des aberrations sphériques négatives. En cas de cataracte nucléaire, il existe une augmentation de l’indice de réfraction du noyau du cristallin, ce qui provoque une « myopie d’indice » : le centre du cristallin possède un pouvoir optique (vergence) plus élevé que le cortex périphérique. Cette différence induit une aberration sphérique de signe négatif.

 Facteurs de risques de halos après chirurgie cornéenne

Les facteurs de risques de halos après chirurgie cornéenne de la myopie au laser excimer (LASIK ou PKR) sont :

–          Le degré de correction délivré : les halos sont rares en deçà de 5 dioptries de correction, car le raccord entre la zone centrale traitée (aplatissement) et la zone périphérique n’induit pas d’augmentation majeure de la courbure cornéenne.

–          Le type de correction délivré : les traitements asphériques, optimisés ou guidés par le front d’onde sont conçus pour réduire le risque de halos lumineux nocturnes

–          Le diamètre pupillaire : les halos sont nocturnes car la dilatation pupillaire augmente la proportion de rayons lumineux réfractés par la périphérie de la zone optique, voire la zone de transition où la courbure cornéenne subit une augmentation rapide (raccord entre la zone centrale « décambrée » et la zone périphérique non traitée).

 Exemple clinique: halos après chirurgie de la myopie

L’exemple clinique suivant est particulièrement illustratif : une  patiente a été opérée  de myopie (-5 dioptries) au début des années 2000, par un traitement laser de surface (PKR) délivré sur une petite zone optique (5 mm). Depuis l’intervention, la patiente signale des halos lumineux nocturnes gênants, qui la perturbent pour conduire la nuit.

Dans ces circonstances, les halos sont liés à une réfraction excessive des rayons lumineux périphériques:

comparaison emmétropie naturelle et post chirurgie réfractive aberration sphérique

Les deux yeux sont emmétropes, mais l’œil opéré de chirurgie réfractive présente un taux d’aberration sphérique positive plus élevé.

L’examen topo aberrométrique (OPD SCAN III, Nidek, Japon)  permet de mesurer :

– un profil cornéen oblate (facteur Q positif), générateur d’aberration sphérique positive d’origine cornéenne.

– une élévation marquée des aberrations optiques de haut degré de type aberration sphérique positive.

examen topo aberrométrique effectué par l'opd scan avec aberrations sphériques positives

Relevé topo aberrométrique effectué par le topographe aberromètre OPD SCAN (Nidek). A gauche, la carte de vergence oculaire locale révèle une zone centrale « emmétrope » (en vert) et une couronne de réfraction résiduelle myopique (en jaune/orange). Au centre, la carte de topographie cornéenne spéculaire montre un profil de type oblate: le centre de la cornée est moins cambré que la périphérie.
Les encadrés rouges soulignent: l’élévation des aberrations optiques cornéennes – pour un diamètre de pupille 6.44 mm en conditions mésopiques, l’asphéricité oblate (Q=0.89), l’aberration sphérique cornéenne (Cornea SA) de type positive et élevée (0.807 microns pour une zone de 6 mm). L’élévation des aberrations sphériques cornéennes positives est liée à la modification du profil cornéen: son caractère oblate induit une augmentation de la vergence des rayons périphériques.

La carte de vergence dans l’aire pupillaire reflète l’importance des variations de vergence entre le centre et les bords de l’aire pupillaire: la cambrure cornéenne antérieure plus marquée en périphérie induit une réfraction excessive des rayons, soit une « myopie annulaire » périphérique.

carte OPD aberrations sphériques post chirurgie réfractive

Variations de la réfraction au sein de la pupille chez une patiente opérée de myopie : on note une augmentation marquée de la vergence périphérique, alors que le centre de l’aire pupillaire est « emmétrope ». Quand la pupille possède un faible diamètre, les rayons lumineux convergent vers la fovéa et l’image est nette. Quand la pupille se dilate, s’ajoutent à ces rayons centraux un contingent de rayons périphériques qui convergent en avant de la rétine, puis divergent et réduisent ainsi le contraste de l’image formée sur la rétine.

Les cartes du front d’onde oculaire total, cornéen et interne permettent de quantifier l’élévation des aberrations sphériques pour les différents contingents de l’oeil:

cartes de front d'onde, aberration sphérique positive après chirurgie de la myopie

Cartes des front d’ondes oculaires, cornéens, et internes (soustraction entre les aberrations oculaires totales et cornéennes antérieures). Les aberrations de type sphérique prédominent (encadré) : elles sont principalement d’origine cornéenne antérieure. Noter l’aspect du front d’onde en « cocarde », et celui des des « Point Spread Function » (PSF) – flèches, qui rappellent la géométrie des halos perçus (couronne lumineuse autour d’un point central). Les aberrations internes compensent en partie les aberrations cornéennes (phénomène que nous avons décrit et publié: Gatinel D et coll. Comparison of corneal and total ocular aberrations before and after myopic LASIK. J Refract Surg. 2010 ;26(5):333-40.

L’origine de l’élévation des aberrations sphérique a pour siège la géométrie du dôme cornéen antérieur, que l’on peut visualiser en coupe:

profil cornéen oblate (coupe pentacam)

Profil cornéen visualisé en coupe par caméra Scheimpflug (topographe Pentacamn Oculus). A l’œil nu, il est difficile de juger de l’asphéricité du profil cornéen, qui est estimée à Q=+0.89 environ (profil oblate). Le profil du sommet d’une ellipse oblate de même asphéricité positive (0.89) est représenté en bas. Le profil oblate est générateur d’aberrations sphériques de type positif.

La décomposition du profil cornéen antérieur en polynômes de Zernike retrouve sans surprise une augmentation des termes avec symétrie de révolution liés aux « aberrations sphériques »:

termes de zernike décomposition pentacam

Décomposition de la surface cornéenne antérieure en termes de Zernike (topographe Pentacam): ces termes ne correspondent pas directement à des aberrations optiques, mais au profil cornéen: ils traduisent la déviation de la surface cornéenne vis-à-vis d’une surface ellipsoidale de référence. Les termes les plus élevés correspondent à ceux qui permettent de « modéliser » le profil oblate de la cornée antérieure : aberration sphérique de 4e ordre (n=4), et de 8e ordre (n=8).

Pour remédier à ces halos, il est possible de préconiser d’éclairer l’habitacle du véhicule en conduite de nuit (en allumant les lumières intérieures comme un plafonnier). Certains collyres comme la brimonidine (Alphagan) permettent également de réduire l’augmentation du diamètre pupillaire en conditions mésopiques. Dans certains cas, une reprise chirurgicale peut être proposée (élargissement de la zone optique).

Halos après correction de la myopie en orthokeratologie

L’orthokératologie permet de corriger temporairement la myopie faible et moyenne: cette technique repose sur le port pendant la nuit de lentilles de contact rigides, qui provoquent un remodelage de l’épithélium de la cornée dans sa portion centrale et paracentrale. L’épithélium de la cornée se renouvelle rapidement, et l’induction d’une compression centrale prolongée au court de la nuit cause un amincissement central, et une hyperplasie périphérique. La courbure centrale diminue (aplatissement) et ceci permet de corriger la myopie (réduction de la vergence cornéenne), pendant les 24h à 36h après retrait de lentilles le matin.

Coupe horizontale de la cornée en OCT haute résolution (Zeiss Cirrus) après port de lentilles Menicon Z Night pour la correction d'une myopie faible. L'appui nocturne avec la lentille provoque une redistribution de la couche épithéliale, qui s'amincit au centre. Cet aplatissement provoque une réduction de la courbure centrale de la cornée (aplatissement relatif, et réduction de la puissance optique du dioptre cornéen).

Coupe horizontale de la cornée en OCT haute résolution (Zeiss Cirrus) après port de lentilles Menicon Z Night pour la correction d’une myopie faible. L’appui nocturne avec la lentille provoque une redistribution de la couche épithéliale, qui s’amincit au centre. Cet aplatissement provoque une réduction de la courbure centrale de la cornée (aplatissement relatif, et réduction de la puissance optique du dioptre cornéen).

L’orthokératologie ne permet pas de contrôler directement l’asphéricité du profil cornéen, et celui-ci adopte toujours une géométrie oblate, provoquant une élévation de l’aberration sphérique positive. L’aplatissement induit par le port nocturne est maximal au centre de la cornée mais décroît rapidement (il provoque une inversion de l’asphéricité cornéenne qui devient oblate).

L’exemple suivant correpond à celui d’une patiente trentenaire, initialement myope de -2.50 D, corrigée depuis plusieurs mois par le port orthokeratologique (la nuit) de lentilles rigides (Menicon Z-night) et qui ne pouvait plus conduire en raison de l’induction de halos nocturnes important. Dans les 24h suivant le retrait des lentilles, son acuité visuelle était de 12/10e sans correction. L’examen comparatif topo-aberrométrique (OPDscan III) permet d’illustrer les conséquences d’une élévation de l’aberration sphérique positive liée à un profil cornéen excessivement oblate. La zone optique fonctionnelle (permettant aux rayons lumineux issus de sources lointaines d’être focalisés sur la rétine) étant trop étroite, les rayons réfractés par la périphérie cornéenne en condition mésopique (et qui ne sont pas stoppés par l’iris car ils traversent une pupille dilatée) sont focalisés en avant de la rétine. Ceci explique la survenue de halos en conditions mésopiques.

avant orthokeratologie

Carte OPDscan avant adaptation en orthokératologie. Le profil cornéen est très légèrement prolate, et l’aberration sphérique faiblement positive.

apres orthokeratologie

Carte topoaberrometrique réalisée après orthokératologie. L’aplatissement induit est très central est suffisant pour corriger la myopie, mais il est insuffisant pour assurer une correction pour les rayons plus périphériques. Le profil cornéen est très oblate, et l’élévation de l’aberration sphérique positive est majeure.

halos taille apparente

Quand la pièce d’examen est assombrie, l’observation d’un disque blanc sur fond noir permet d’objectiver la présence d’un halo, dont la taille apparente pour le patient est appréciée en « encadrant » virtuellement celui ci entre le pouce et l’index d’un examinateur. Ce halo est lié à la défocalisation des rayons lumineux réfractés par la périphérie de la pupille (noter l’augmentation rapide de la vergence vers les bords de la pupille).

 

111 réponses à “Halos lumineux nocturnes & aberration sphérique”

  1. CABY dit :

    Bonjour,
    J’ai fait un AVC qui c’est porté sur mes yeux au niveau de l’hypophyse provoquant la cécité immédiate et totale de l’œil gauche avec les vaisseaux visibles aux appareils qui montre bien que cet œil ne sont plus irrigués de sang, ainsi qu’apparition de halo continuel sur l’oeil droite (voir plus loin).
    N’étant pas opérable selon les chirurgiens spécialiste Coréens du Sud à cause de mon beaucoup trop peu de plaquettes, m’ont proposés de prendre 3 fois par jour un cachet d’HYDROCORTIZONE ROUSSEL 10 mg durant 6 mois.
    3 mois ont passés et aucun changement.
    Qu’en pensez-vous ?
    Par ailleurs pour cet œil gauche qui ne voit plus sauf une légère lumière dans le coin de l’œil mais qui ne dure pas, et l’œil droit qui a aussi été aussi attaqué, en diminuant très fortement la vue, en partie floue et sur 2/10 à peu près net mais sur un champs de vision réduit à 2/10.
    Les spécialistes me disent ne rien pouvoir faire.
    Qu’en pensez -vous, ainsi qu’au niveau du halo de tous les moments et extrêmement gênant ?
    Merci beaucoup d’avance de votre réponse.
    Très sincères salutations.
    Francis CABY 0666763020

  2. StepH B dit :

    Bonjour,

    Je remarque depuis peu des halos uniquement le soir, et de loin sur lampadaires, phares de voitures. Pas systématique… J’ai également des problèmes de sinusite chronique du côté de l’oeil concerné (oeil gauche uniquement, et narrine gauche le plus souvent bouchée avec douleur aux dents… Qui disparait quand le nez se débouche… Mais pas le halo).

    Jai vu l’ophtalmo qui m’a fait des tests (spchit d’air dans l’oeil, lumière dans chaque oeil, test de vue…) à priori j’ai une excellente vue sans besoin de lunette et rien vu aux exams… J’ai 34ans.
    Il m’a donc prescrit des gouttes hydratantes pendant 6mois : thealose + vismed.

    Pensez vous qu’il a oublié quelque chose ? D’où peut venir ce problème svp ? Est ce dû aux problèmes de sinusite ?
    C’est vraiment embettant. Et uniquement l’oeil gauche.

    Parfois légère douleur mais très furtif comme lors d’une sinusite qui touche l’oeil. En pleine journée, dans la maison même le soir, de près, rien à signaler…

    Merci de vos conseils,
    Cordialement

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de la myopie (en PKR ou LASIK ou extraction lenticulaire type SMILE) ne s’effectue pas sur l’intégralité de la cornée mais sur une zone centrale, qui doit idéalement couvrir le diamètre apparent de la pupille irienne mesuré dans la pénombre (conditions dites mésopiques). Ceci réduit le risque que des rayons lumineux ayant traversé une zone « non traitée » ou proche de la zone de raccord avec la zone non traitée de franchir le plan pupillaire et participer à la formation de l’image sur la rétine (ces rayons étant toujours « myopes »). Les patients dont le diamètre pupillaire mésopique est large (supérieur à 7.5 mm environ) sont à risque de halos, en particulier pour les plus fortes corrections. Les lentilles de contact comportent également une zone de correction dont le diamètre est limité à environ 6 ou 7 mm. La profondeur de la correction en microns augmente avec le carré du diamètre de la pupille, et en PKR comme en LASIK ou SMILE, on ne peut pas toujours corriger sur un diamètre aussi large que la pupille. Les halos tendent à s’estomper avec le temps. La retouche peut réduire un peu les halos en cas de myopie résiduelle, mais vise avant tout à vous redonner une bonne vision de loin en conditions photopiques (de jour, en ambiance lumineuse normale).

  4. Thibault dit :

    Bonjour,

    J’ai des gros halos lumineux suite à une opération PRK.

    Je doit également faire une retouche car deux mois après j’ai reperdu 0.75 de myopie.
    Je viens de réalisé une topographie et je pense ne pas avoir été corrigé sur toute la surface, le contour de mon œil n’a pas l’air bien corrigé, je ne sais pas si il est possible de voir cela sur la topographie ORBSCAN et je ne sait pas quel graphique regarder pour cet information.
    Je pense ne pas avoir été corrigé sur toute la surface car j’avais les mêmes halos en essayant des lentilles de nuit il n’y avait aucune lentille assez large pour corriger toute la surface.
    PS: avez vous des conseil après la retouche pour ne pas redevenir myope car je travail 8h par jour derrière un ordinateur?

    Merci pour votre avis,

    Très cordialement.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que vos halos le matin soient liés à un oedème de la cornée; l’oedème se majore au cours de la nuit, et peut provoquer des halos. Si les halos se résorbent au bout de quelques heures, c’est un signe en faveur de cette étiologie.

  6. Schmitt dit :

    Bonjour,
    Je vois des halos lumineux autour des spots de ma salle de bain uniquement certains matins. Pas à d’autres moments de la journée. Pas sur d’autres lumières y compris la nuit en voiture. Je suis myope. Je n’ai pas d’autres pathologies oculaire.
    Qu’en pensez-vous ?
    En vous remerciant d’avance.
    Bien cordialement.

  7. Warreyn sara dit :

    Bonjour Docteur,

    Je vous remercie pour votre réponse précédente .
    Atteintes de drusen du nerf optique et d’un glaucome secondaire, je m’inquiète de ma perte de vision nocturne et périphérique qui augmente.
    Je souffre de photophobie également et de douleurs à la lumière.
    Je suis suivie au Maroc mais souhaite aller en France pour avoir un suivi.
    Pourriez-vous me recommander un centre où être suivie. Française, je prévois de m’installer en France.
    J’aurais souhaité avoir un organisme qui puisse me prendre en charge et m’aider à faire une reconversion professionnelle car je souffre de troubles multiples depuis que j ai perdu une partie de ma vue dont des difficultés à la marche.
    Merci
    Sara 34 ans

  8. Simonazzi dit :

    Bonjour Dr, j’ai un implant multifocal à un oeil et j’ai 10/10 à cet oeil mais ma vision est floue à la lumière du jour et c’est pire au soleil. Et la nuit les phares sont totalement invalidants. Heureusement que j’ai annulé l’opération de l’autre oeil qui calme un peu le foutoir que me met cet implant dfw100 de johnson and johnson, implant américain non autorisé par la fda aux usa. Question : est-ce que cela va partir ou pas ? Et pourquoi cet implant nous est-il implanté en France ?

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    La dilatation de la pupille expose effectivement à des halos, en raison des aberrations optiques cornéennes notamment.

  10. Hugues dit :

    Bonjour Docteur,

    Je viens d’être opéré pour un glaucome (implant Preserflo dans l’oeil gauche). Je vois des halos autour des lumières vives avec cet oeil seulement. Je précise que la PIO dans cet oeil actuellement est à 15 mmHg. Cependant j’ai encore la pupille dilatée qui devrait revenir à la normale dans une semaine. Je voudrais savoir si c’est ma pupille qui serait à l »origine de ces halos que je vois. Par moment elles disparaissent mais elles réaparaissent par moment. Mon ophtalmo me dit qu’il n’ya pas d’oedème cornéen.

    Merci

  11. Claude dit :

    Peut on faire une retouche pour aberration optique gênant en Pkr en sachant qu il reste 0,5 de myopie œil gauche avec 0,75 d astigmatisme, et l œil droit 0,5 d astigmatisme..

  12. Lecoq dit :

    Bonjour Docteur
    Je ne supporte ni les lunettes ni les lentilles progressives, j’ai vu sur le net qu’il existait des lentilles bifocales segmentées, je suis hypermétrope presbyte, je souhaiterais savoir si cette solution pourrait résoudre mon souci.
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Cordialement

  13. Catherine dit :

    Bonjour Docteur
    Je ne supporte pas les lentilles et les lunettes progressives, j’ai vu sur le net qu’il existe des lentilles bifocales segmentées, je suis hypermétrope presbyte, pouvez-vous me dire si cette solution peut être une bonne solution pour résoudre mon souci.
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Cordialement

  14. Catherine dit :

    Bonjour Catherine
    Je ne supporte ni les lentilles progressives ni les lunettes progressives, j’ai vu sur le net qu’il existait des lentilles bifocales segmentées, je suis hypermétrope presbyte, pensez-vous que cette solution pourrait être une solution à mon souci. Merci beaucoup pour votre retour. Cordialement

  15. Catherine dit :

    Bonjour Docteur
    Je ne supporte ni les lentilles progressives ni les lunettes progressives j’ai vu sur le net qu’il existait des lentilles bifocales segmentées, je suis hypermétrope presbyte. Pensez-vous que cette option pourrait être une solution afin de résoudre mon souci. Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement

  16. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Suite à la pose d’un implant dans un œil amblyope la vision de cet œil n’a pas progressé par contre depuis cette opération je ressens de violents vertiges et perte d’équilibre ainsi que des maux de tête. Pouvez-vous me dire si ces symptômes sont liés à cette opération et si oui comment puis je remédier à ce problème très handicapant et épuisant dans ma vie de tous les jours. Un grand merci pour votre aide cordialement.

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Un bian vasculaire parait indiqué pour étudier l’impact de l’effort sur celle-ci, notamment au niveau encéphalique.

  18. contamibe dit :

    Bonjour docteur, jnai été opérer en fin novembre 22 de cataracte/myopue/astigmate ,il mna mit implant panoptix multifocale trifocale torique,j’ai qlq problèmes mineur mais surtout deux pb de vue majeur sans parker que j’ai un impression de correction bien en dessou des lunette . le 1er ,j’ai tout en dédoublé verticale et horizontale au 4 côté, quand je regarde voyant temoin tv allumé il est entouré de plusieurs cercle comme feu voiture la nuit.mais si je louche je les vois bcp moins,pourquoi ? Si je regatde l’heure sur mobile plus bas que ma tete et que je regarde en bas en levant la tete vers haut l’effet descent,et donc l’ai moins ? Mon docteur me dis de patienté mais rien ne diminue ,je suis inquite.merci,cdt.

  19. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Depuis quelques temps je ressens des symptômes visuels en effet ma vue se trouble à l’effort une simple marche me provoque ce symptôme accompagné de maux de tête et de vertiges. Ma vue revient à la normale avec du repos.
    Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit et si ce symptôme vient de ma vue ou d’un autre problème. Merci beaucoup pour votre retour.

  20. Georges dit :

    Pourquoi les Ophtalmo refusent de me prescrire de l alphagan pour mes halos ? Je ne comprends pas mr Gatinel, tous les Ophtalmo que j ai consulté ont refuse en me précisant que cela est dû à la tension oculaire et qu elle n a pas d effet sur les halos.. merci de me répondre

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Aucune intervention chirurgicale pour kératocône ne permet de se débarrasser des symptômes visuels; la correction par lentilles rigides est le moyen le plus efficace pour améliorer la qualité de la vision dans ce contexte.

  22. Keven dit :

    Opéré il y a de cela presque 1 ans a cause d’un kératocone au deux yeux même après la chirurgie il y reste des aberation qui font en sorte que je vois décaler des objets leur lumière monte au dessus ce qui me fait voir une petite illusion. Le kératocone fait tout cela aussi.j’aimerais savoir après plusieurs année peut ton réussir à se débarasser de toute les aberation qui reste dans nos yeux?

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    La survenue d’une hypertonie oculaire est une complication rare mais qui peut intervenir après pose d’un implant intraoculaire. Si la tension reste élevée de manière prolongée, cela peut endommager les muscles qui contrôlent l’ouverture de l’iris. En général, une amélioration peut survenir, même s’il est probable que la pupille sera moins réactive (mouvements de plus faible amplitude). Le ptosis est également susceptible de régresser. Concernant la baisse de vision, il est difficile de vous donner un avis plus éclairé car les causes de cette baisse peuvent être multiples dans ce contexte, et votre chirurgien pourra vous donner un pronostic plus précis.

  24. Manal dit :

    Bonjour docteur
    J’ai 32 ans myope -16 dans les deux yeux, je me suis opéré l’oeil droite en premier avec implant (icl) bien sur après la recommandation de mon ophtalmologue. Apres l’opération j’ai ressenti des douleurs oculaire,maux de tête, vomissements…
    J’ai consulté mon ophtalmo il m’a affirmé qu’il s’agit bien d’une hypertension oculaires qui atteint 27 et qui a causé une delatation du pupile.
    Alors apres une semaine le médecin a décidé de m’opéré une secende fois pour minimiser le cercle pupilaire car ma vision était tres floue je vois que du brouillard blanc . Maintenant apres 21 jour passé ma vision s’est améliorée un peu mais toujours brouillé et floue,et la nuit elle baisse , heureusement que ma vision est compensée par mon œil droite innopéré,a noté que la surface de pupile gauche semble deux fois plus grande que la droite.
    En outre un ptosiss léger est apparue sur le même œil que le médecin m’a assuré qu’il s’agit d’un ptosiss passagère comme étant un réflexe qui protège la pupile contre les lumières pénétrer.
    Espérons bien avoir vos réponses et avis.
    Y a t’il une chance pour que ma pupile devient normal ?
    S’agit il vraiment d’un ptosiss tomporaire ?
    Est ce que les haloos et auréole vont disparaitre avec le temps ?
    Sera-t-il mieux de retiré l’implant ?
    Sachant bien que tous ça m’a désespère et m’aprovoqué des effets psychiques.
    Merci beaucoup pour votre retour.

  25. samuel dit :

    Mon halo est survenu à la prise d’un corticoïdes, le dexafree, qui m’a même légèrement troublé la vue, je vois que je ne suis pas parano, les halos sont ils à vie ?

  26. Anonyme dit :

    Bonjour Docteur j’ai 14 ans et je ne possède aucun problèmes aux yeux mais depuis quelques jours j’ai une vision legèrement « brouillée » ainsi que des halos lumineux plutot petits (10 cm environ) quand je fixe une ampoule par exemple un halo qui englobe la source lumineuse apparait et des que je regarde ailleurs pendant quelques secondes je vois mal car je suis ébloui . Je reste pas mal sur les écrans sans non plus rester dessus h24 et j’ai beaucoup de tension car je suis obèse. Mon père me dit que c’est une infection mais je voudrais quand meme avoir un avis d’expert. En esperant que vous me répondiez.

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Le risque de halos est équivalent avec les deux techniques; la prévention de ce risque consiste à effectuer une planification chirurgicale qui prends en compte certaines caractéristiques de vos yeux comme le diamètre de vos pupilles dans l’obscurité. Si celui est important et que cela est par ailleurs possible (en fonction de l’épaisseur de vos cornées), programmer une large zone optique peut être une solution préventive efficace.

  28. Marco dit :

    Ça fait 4 ans que de manière sporadique je ressens ce sensation d’halo ,je n’ai jamais connu d’accident avec mon œil ,bizarrement après la consultation médicale on m’a juste recommandé des verres anti soleil docteur que pensez de mon cas

  29. Emma dit :

    Bonjour Docteur,
    J’envisage de me faire opérer et je suis éligible aux deux techniques (Lasik ou PKR). Je suis myope, environ -4 à chaque œil. Le risque de halo définitif est ma principale préoccupation. Quelle est la technique qui permet de minimiser ce risque ? Ou sont-elles équivalentes ?
    Bien cordialement

  30. Van nieuwkerke Natacha dit :

    Merci docteurs, mes de quoi pourraient ils agir les halos, es que ses tous simplement un problème de diffraction de la lumière. ?

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Les halos colorés peuvent avoir plusieurs origines, classiquement il faut éliminer un oedème cornéen, qui parait peu probable chez vous en l’absence de pathologie favorisante (interventions, etc.). Les migraines ophtalmiques ne sont pas en causes a priori.

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    La prise continue de corticoides peut entrainer la survenue d’une opacification progressive des cristallins et en cela est susceptible de provoquer des halos. En dehors de ce mécanisme, il est peut probable que la cortisone ait un effet sur l’aberration sphérique oculaire qui dépend essentiellement de la courbure antérieure de la cornée.

  33. Roland dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu une traitement pour une bronchite a base de cortisone (prednisolone) il y a plusieurs années, suite a ce traitement j’ai commencer a voir des halos lumineux.
    Cet hiver juste après noël, encore le même traitement pour une bronchite, j’ai remarquer que les halos lumineux prenaient de l’ampleur assez rapidement, je ne pense pas que la cortisone elle même soit en cause mais plutôt le conservateur (dioxyde de titane E171) en effet ce conservateur déjà interdit dans l’alimentation est toujours autorisé dans les médicaments.
    Je ne prend du coup plus ces cachets étant donnée l’aggravation rapide et immédiate de mes symptômes d’halos lumineux, je ne suis pas sur qu’ils en soient la cause mais ils ont clairement un effet sur ma vue.
    Ayant développé une cardiomyopathie il y a plus d’un ans ses symptômes ce sont aussi aggravés sous la prise de ce médicament.
    Je précise qu’avant ce traitement j’avais une très bonne vue, plus de 10 a chaque œil, depuis j’ai souvent dès problèmes divers.
    Voila… Expérience personnelle qui pour laquelle je suppose qu’il n’y ait aucun retour en arrière possible.

  34. Van nieuwkerke Natacha dit :

    Bonjour docteurs, je n’ai pas encore eu de réponse de vôtre part, je vois floue de l’œil droit et le soir je vois des halos colorés autour des lumières je me suis renseigné au près de mon ophtalmo mes il ma dit de ne pas m’inquiéter et pour la vue floue de l’œil il m’ont dit que ses tes du a la fatigue
    Mes j’ai fait un trouble anxieux y a quelques mois
    Et je fais des migraine ophtalmique es que ses dû à sa ?

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori les halos ne sont pas liés aux collyres mais plus probablement avec la cornée, de même que la diplopie monoculaire. Le myosis est en revanche lié aux effets des collyres anti glaucomateux. Un avis sans urgence auprès de votre ophtalmologiste traitant permettra de confirmer cela.

  36. Falavent dit :

    Bonjour docteur,
    Avant hier des halos sont apparus dans la soiréee, de forme elliptique et concentriques, les lumieres sont egalement deformées legerement en arcs de cercles et demultipliées, uniquement dans l’oeil droit. Je souffre égelement depuis aout dernier d’une diplopie monoculaire à cet oeil dû à une dystrophie corneenne (laquelle exactement je l’ignore mais on m’a dit que c’etait un defaut congenital), qui s’est manifestée après un eczéma des paupières superieures (toilette trop agressive puis réaction à un cosmétique). peut etre y a til eu un lien entre les produits utilises pour soigner l’eczéma et ce probleme de cornéee, ce n’est toujours pas guéri depuis. Ma myopie (moyenne) a egalement legerement augmenté sur le même oeil.
    Je suis suivi depuis environ 10 ans pour un glaucome à angle ouvert, déjà avec limigan + azopt (je ne supportais pas les betabloquants). j’ai l’habitude de ne pas porter de correction (pour raisons personnelles).
    Jusqu’ici je m’adapte à ces inconvenients mais ces halos sont très gênants, je peux à peine conduire de nuit (éblouissements) et ça impacte la vision sur écrans. ça s’est legerement accentué depuis hier (impression d’avoir une pellicule sur l’eoeil et chaque icone et fenettre est cernee d’un leger halo flou, diffrent de celui qui entoure les lumières vives de nuit.
    je n’ai pas d’autres symptomes. ca s’est déjà produit il y a 2 ans ça venait de la cornée mais le halo était plus circulaire. Ils ne sont pas colorés.
    (d’autre part mes deux pupilles se dilatent très peu dans la penombre -myosis ?)
    Mon prochain rendez vous est debut mars et d’après ce que je peux en deduire ça semble encore un problème de cornee mais je souhaiterais votre avis.
    Peut il y avoir un lien avec un collyre ? (cependant bien tolere sur l’autre oeil)
    je ne respecte pas toujours le temps d’attente entre 2 produits et les instiller à heure fixe m’est assez difficile, de plus je passe mes journées dans un lieu très sombre éclairé artificiellement vois rarement la lumière du jour et ai des troubles du sommeil assez severes, ces elements peuvent ils avoir un impact ? puis je attendre début mars au sujet de ces halos ou serait il plus prudent que je contacte mon ophtalmologue ?
    Merci

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de symptôme peut ne pas être rattaché à une étiologie, si la présence d’une cataracte (ou d’opacités minimes du cristallin) n’a pas été retrouvé dans ce contexte de myopie forte.

  38. Damien dit :

    Cher Docteur Gatinel,

    Merci beaucoup pour cet article.

    A titre personnel, j’ai des problèmes de contre-jour. Une rue ombrée sous un ciel ensoleillé me rend presque aveugle, j’ai besoin de mettre ma main au dessus de mes yeux pour pouvoir voir la rue !

    En allant chez mon ophtalmologue, rien n’a été signalé (cristallin transparent, champ de vision bon, rien à signaler à L’OCT) si ce n’est une myopie très forte.

    Donc du point de vue de mon ophtalmologue, rien n’explique ces difficultés en contre-jour. Pourtant, je jure qu’il y a bien un avant/après et que je ne peux plus voir dans ces situations qui spécifiquement mêlent une forte luminosité à un environnement assombri.

    Auriez-vous un conseil à me donner ? Je dois avouer être perdu après que mon ophtalmologue n’ai rien trouvé.

    Cordialement

    Damien

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    La sensation de vision assombrie a parfois comme origine l’induction d’un myosis important (réduction permanente du diamètre de la pupille): vérifiez ce point.

  40. Ouedraogo Moussa dit :

    Bsr Dr…je suivais un traitement de névrose colique et on m’avait prescrit du laroxyl,stilnox,duphalac ,spasmomen et forlax.
    Deux semaines après le traitement j’ai commencé à avoir une vision floue.je suis allé en consultation ophtalmologique pour expliquer mon cas..Après consultation le Dr a dit que je n’avais pas d’urgence ophtalmologique… Quelques temps après ma vision ne faisait que s’assombrir avec un halo lumineux que ne faisait croitre de jours en jours.. Actuellement on m’a prescrit un verre photochimique anti reflet mais la vision s’assombrit toujours…Selon vous que dois je faire?

  41. Iraseb dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis fait opérée de ma myopie (-4.75 deux yeux) il y a 3 semaines par lasik.
    Depuis mes yeux sont très secs qui me causent les réveils nocturnes fréquents, ansi que des halos lumineux (jour et nuit) et sensibilité la lumière.
    Selon votre expérience Docteur, quels sont mes chances de les voir complément disparaître et en combien de temps, svp ?
    En ce qui concerne les halos, s’agit-il des effets secondaires fréquents ? En effet je ne trouve pas beaucoup d’informations à ces sujets et j’en ai pas été informée pendant mon examen préopératoire.
    Merci d’avance pour votre réponse

  42. Bonsoir, alors voilà j’ai 28ans et toujours une très bonne vue mes depuis les 13ans je fait des migraine ophtalmique héréditaire et après 6mois d’anxiété je me suis aperçu que je vois floue de loin d’un œil et j’aperçois des halos colorés autour des source lumineuse et sa ma encore plus angoissé et je le vois des 2 yeux et la lumière à aussi a faire grand rayon la nuit j’ai pris rendez-vous cher mon ophtalmo mes rendez-vous quand janvier et la secrétaire me dit que ses peut-être due au migraine
    J’aimerais avoir un avis ?. D’avance merci

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Un bilan comportant une topographie et un examen aberrométrique est nécessaire pour objectiver l’origine de vos symptômes visuels. Dans certains cas, une retouche peut être possible, en fonction des résultats effectués.

  44. Jeanne dit :

    Bonjour docteur,

    Je me suis fait opéré par lasik de mon hypermétropie il y a 16 mois. Cependant depuis je souffre de vision très fluctuante avec un astigmatisme irrégulier ainsi que des halos lumineux nocturnes mais également la journée. Même les verres correcteurs ne me corrigent pas de manière satisfaisante. Je suis un peu désespéré …

    Mon chirurgien ne me donne plus de nouvelles, malgré mes plaintes.

    Une reprise est elle possible au sein de votre institut laser ?

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    Une consultation est nécessaire pour vérifier la transparence des milieux oculaires, notamment l’absence d’une cataracte débutante qui peut expliquer ce type de symptômes.

  46. Lefevre Rosa dit :

    Bonsoir Docteur
    Je n’ai aucun problème de vision particulier si ce n’est un décollement du Vitré, j’ai 63 ans et ce soir j’ai conduis ma voiture quand il faisait nuit..
    Heureusement que le trajet n’était pas trop long car je me suis sentie désorientée derrière mon volant. En effet, véhicule en face, devant et derrière m’eblouissait comme de grands rais de lumière partant des phares et j’ai eu très peur.. Épuisant..
    Dois je consulter,vais je passer pour une folle,je ne sais même pas comment l’expliquer et à qui ?
    Du coup j’ai très peur de me remettre au volant.. Migraine entre les deux yeux..
    Merci de votre réponse..

  47. MARITA dit :

    Bonsoir Docteur,
    Merci pour votre réponse. Donc, il n’y a pas vraiment de solution? Il est vrai que je ne suis pas très positive à une explantation. mais voir avec ces auréoles est souvent pénible. Je revois le chirurgien bientôt. Pensez-vous qu’il serait judicieux d’avoir une consultation avec un autre chirurgien? Je suis sur la Haute Savoie
    Cordialement

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction pour la vision de loin (la seconde dans votre message) suggère la présence d’un léger astigmatisme qui ne semble pas effectivement être à l’origine du problème. La correction de la myopie et de l’astigmatisme avec les implants multifocaux (chirurgie du cristallin clair) peut exposer à ce type de ressenti. L’oeil myope est un oeil un peu plus « fragile », et les patients sont habitués à une très bonne vision de près (sans lunettes) et une bonne vision de loin (avec leur correction lentille ou lunette). La multifocalité, qui est un compromis optique, est parfois vécue comme une dégradation de la qualité de la vision – même si celle-ci est faible et ne pose aucun problème chez les patients hypermétropes ou atteints de cataracte, dont la vision est dégradée (en terme de contraste et de luminosité) et pour qui l’intervention aboutit à une impression subjective d’amélioration de la vision. Les risques liés à l’explantation tardive sont à ne pas négliger et il n’est pas sur que ceci vous rende une impression de vision plus claire malheureusement.

  49. MARITA dit :

    Bonjour, Docteur.
    J’ai 71 ans. En 2018, je me suis fait poser des implants toriques AT LISA, pour ne plus porter de lunettes. Correction de la myopie, astigmatisme et légère presbytie. Je n’avais pas la cataracte.
    Après cette pose, n’étant pas satisfaite de ma vue, l’implant droit a été repris, on m’a dit qu’il avait « tourné »… Cela n’a pas amélioré beaucoup ma vue.
    Depuis, j’ai toujours un peu de myopie, d’astigmatisme et de presbytie. De plus, halos autour des lumières la nuit (j’avais été avertie), mais également halos, auréoles blanchâtres la journée dés qu’il y a un contraste, un contre jour, sur l’ordinateur, etc… Je suis plus sensible à la lumière et cependant, ce que je vois me paraît plus pâle (surtout en lecture), besoin de plus de lumière, et parfois il semble y avoir comme un brouillard, une gène sur l’oeil opéré 2 fois.
    Je ne suis pas arrivée à m’habituer à cette vue, qui pour moi n’est pas parfaite, même avec les lunettes (qui m’ont été prescrites, 2 paires, une pour la vue de loin, une pour la vue de près, très pratique!) car les halos restent, malgré le port de ces lunettes. Je ne les mets pas tout le temps.
    Le chirurgien n’a pas voulu me prescrire des lunettes progressives.
    Pour lui, la solution aurait été de m’enlever ces implants, remettre des normaux et reporter des lunettes. Mais ce n’était pas le but !! Et après 3 ans, cela est-il encore possible ?
    Et pourquoi les enlever et ne pas remettre des implants mieux adaptés ?
    Peut-on enlever des implants sans risque ? Ou y aurait-il une autre solution (laser par exemple pour enlever myopie et astigmatisme?) D’après le chirurgien, « le jeu n’en vaut pas la chandelle ».
    Je vous donne ma correction des verres :
    OD +0225(+075)20
    OG +0175(+050)150

    OD -0050(+075)20
    OG -0075(+050)150

    Les implants :
    OD :AT LISA 939MP 16.0D-CYL+2.0CP
    OG : AT LISA 939MP 16.0D-CYL+1.0CP

    Je vous remercie pour votre avis et conseils.

  50. Ayoub dit :

    Bonjour docteur, ça fait un mois et demi que je suis opéré par une trans pkr j’ai été myope d’environ de -3.5 pour les les deux yeux, pour l’oeil gauche la récupération visuelle est parfaite mais pour la droite je vois clairement dans la journée en revanche, dans la nuit et dans l’ambiance nocturne, je vois des flashes sortantes de sources lumineuses comme les voyants du modem, de tableau de board de voiture….etc.
    Je me demande est ce que je peux les considérer comme un halo lumineux et il faut inquiéter et voir l’ophtalmo où bien c’est un problème transitoire qui va se disparaître avec le temps.
    Merci d’avance

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie forte peut occasionner certaines complications, notamment rétinienne, mais le risque de cécité est très faible quand la prise en charge de ces complications est effectuée de manière diligente et adaptée. Un examen régulier du fond d’oeil est indiqué. La prise en charge de affections rétiniennes liées à la myopie forte a bénéficié de progrès importants au cours des dernières années.

  52. Marc dit :

    Bonjour Docteur,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article qui m’en a appris davantage sur les abbérations optiques.

    J’ai une question qui me travaille sur la myopie très forte et potentiellement évolutive (plus de -15 aux deux yeux). Depuis l’âge de 27 ans, je vois des changement arriver (un trou maculaire, cicatrisé de lui-même, avec scotome. Une sensibilité à la lumière élevée, et autres phénomènes visuels comme des lumières avec filaments lumineux quand le regard balaie le paysage de nuit ou en claire obscure prononcé …). la myopie continue d’évoluer de surcroît ( j’ai 31 ans cette année).

    Je consulte une fois par année un ophtalmologue mais je me pose la question de l’avenir. Faut-il s’attendre à une cécité complète ou un arrêt de l’activité professionnelle (travail de bureau) ?

    Je sais que la question est complexe, mais en tant que patient, je préfère me préparer à avoir plusieurs plans plutôt que passer du jour au lendemain à un changement extrême.

    J’ai bien sûr eu un avis du spécialiste que je consulte mais Je souhaitais avoir votre retour sur la question également et, éventuellement, vos conseils sur cette situation.

    Cordialement

    Marc

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    Je vous invite à réaliser un examen OPH sans urgence afin d’éliminer une cataracte débutante, qui peut se traduire par ce type de symptômes (difficultés en contre jour).

  54. Florian dit :

    Bonjour,

    Je souffre de myopie extrême et depuis peu, la lumière et le claire obscure changent de mon côté. Si une personne est en face d’une fenêtre, je ne vois presque qu’une silhouette.

    Aussi, Par exemple: quand je regarde le phare d’une voiture qui arrive, la lumière prend tout mon champ de vision, je ne vois plus que ça.

    Et j’ai plus d’autres symptômes visuels en regardant les lumières.

    Est-ce que c’est une fatalité ? Devrais-je faire quelque chose de particulier à part aller consulter une fois par année ?

  55. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une réponse précise, car ce type de traitement peut avoir des effets indésirables multiples en matière de mécanisme retentissant sur la vision (d’origine neurologique ou liée à une sécheresse oculaire induite par exemple).

  56. Ciaola dit :

    Bonjour j’ai pris un traitement neuroleptique pendant 5 mois et j’ai eu comme effet secondaire une très forte sensibilité à la lumière soleil, phares la nuit ect… Je ne prend plus ce traitement mais j’ai toujours cette sensibilité à la lumière 5mois après arrêt, je voulais savoir si d’après vous c’est irréversible ou vais-je retrouver ma vue de il y a quelques mois ?
    Merci

  57. GL dit :

    Je vous remercie, docteur, pour votre réponse.
    Cordialement,

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de symptômes peut être compatible avec différentes altérations, à commencer effectivement par un début de cataracte. Un astigmatisme insuffisamment corrigé peut également être à l’origine de ces anomalies. Pour documenter ce type de situation clinique, il est indiqué de réaliser différentes explorations (topographie cornéenne, aberrométrie, imagerie du cristallin, etc.).

  59. GL dit :

    Bonjour Docteur,
    Depuis août 2018 je vois des halos autour des objets lumineux, plus prononcés au niveau de la partie inférieure de chaque objet. Ces halos disparaissent légèrement lorsqu’il fait froid, à l’extérieur. Ils sont légèrement atténués lorsque mes yeux ne sont pas trop fatigués (mon métier m’amène à regarder souvent les écrans).
    J’ai pris rendez-vous dans plusieurs services d’ophtalmologie dans le centre et le sud de la France. A chaque fois, après examen, l’on m’affirme que mes yeux n’ont rien, qu’ils sont légèrement cataractés. L’on ne m’apporte aucune précision supplémentaire, ni solution. Depuis ce printemps, les halos sont encore plus visibles : autour des objets, même faiblement éclairés. Certains se dédoublent mêmes carrément.
    Je suis astigmate, hypermétrope, presbyte, et de surcroît amblyope : c’est l’oeil le plus important pour moi qui connaît ce trouble gênant. Je ne sais plus quoi faire, ni qui voir, ni quoi dire à un spécialiste. Si vous avez une démarche à suivre à me conseiller, ou rien qu’un conseil, s’il vous plaît, ce sera bienvenu. Merci.
    Cordialement,
    GL

  60. Réal Dufour dit :

    Merci pour votre réponse doc, c’est gentil. C’est le médecin qui m’a opéré pour ma cataracte qui m’a parlé de ces lunettes mais sans toutefois savoir si elles étaient efficaces. Je ferai l’expérience et je « verrai » .

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    Bonjour, je ne connais ces lunettes de ce côté de l’Atlantique; le mieux de mon point de vue serait de les essayer en situation pour avoir une réponse « de visu »! S’il s’agit de verres filtrant le bleu, cela peut avoir, peut être un effet sur les halos de couleur bleue, mais encore une fois il est préférable de tester par soi même.

  62. Réal Dufour dit :

    Bonjour docteur, j’ai lu plusieurs commentaires et je ne suis donc pas le seul a être affecté par le problème des halos. Pour éviter toute redondance, je n’aurais qu’une question: Est-ce que les lunettes « Blue Blockers » sont efficaces et valent donc la peine de s’en procurer? Merci, du Québec !

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout à fait, surtout si on réalise chez vous une « bascule » avec des implants monofocaux, ou que l’on envisage la pose d’implants multifocaux; tout dépend de la cause et de l’intensité de vos halos. Dans le meilleur des cas, vos halos actuels sont liés à une cataracte débutante, et plus « gros » que ceux qu’induisent les implants multifocaux (la plupart du temps, ces halos sont peu étendus, et assez géométriques, circulaires). Ainsi, après la chirurgie (remplacement du cristallin par un implant multifocal), vous aurez une impression d’amélioration, et de réduction des halos. La chirurgie avec implants multifocaux fonctionne d’autant mieux que le degré de cataracte et les perturbations visuelles associées sont prononcés.

  64. FROGER dit :

    Bonjour, j’ai 56 ans. Je suis myope (-6.5) et presbyte. La nuit, lorsque je suis en voiture, j’ai des halos. Je viens d’avoir une consultation pour une chirurgie réfractive. Compte tenu de ma presbytie, on me propose la pose d’implants. Est-ce que le risque de majorer les halos existe du fait de la pose d’implants ? Merci

  65. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori vous pouvez éliminer un glaucome car les chiffres de pression sont en deçà de ce qui pourrait entraîner une surtension avec oedème de cornée et halos. Il faut plutôt éliminer une cataracte débutante du côté droit.

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner un avis éclairé, sans examens comme la topographie cornéenne, et l’examen aberrométrique, et la visualisation des données préopératoires et du CR opératoire. Demandez à votre chirurgien un rdv où il pourra faire réaliser ces examens et les interpréter par la suite.

  67. Grenier dit :

    Bonjour

    J ai été opéré par laser il y a 2 ans et demi. Depuis l intervention j ai une vision globale flou a tous les plans avec une perte de 1 dixième a chaque oeil et en globale. J ai du mal a accommoder. Avant j avais _0,5 oeil D et _0,75 oeil G ou l inverse. Avec 10/10 oeil G et 8/10 oeil D. A priori j ai des aberrations oculaires suite a l opération. Et personne semble capable de régler le problème. Étant cinéphile et travaillant a l hôpital avec des ordinateurs et des patients ça devient compliqué. Que dois je faire ?

  68. Amina gt dit :

    je vois des halo coloré autour des lumières depuis 2 mois sachant que je suis astigmate des 2 yeux et myopes de l œil droit(correction-1)les halo coloré je les vois tout le temps depuis 2 mois par exemple autour des ampoules des lustre quand je conduit la nuit autour des fards de voiture c vraiment permanent avec l œil gauche j ai pas ce problème mais avec l’œil droit si mais une fois les 2 yeux ouverts je le vois quand même j ai consulté un ophtalmo elle a suspecté un glaucomes elle m a fait un fond d oeil qui était normal elle a mesuré la pression intraocculaire pendant toute une journée genre une courbe 5 mesure chaque 2h les résultats étaient les suivantes :
    Og od
    15 15
    18 17
    16 15
    15 15
    J ai fait une pachymetrie :od 523um og516um /oct était normal champ visuel aussi
    ma question est : est ce que avec ses résultats on peut éliminer définitivement un glaucomes ? Mise à part glaucomes qsq ça peut-être ses halo je veux vraiment avoir un second avis

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    Le résultat des reprises pour halos est généralement meilleur en cas de faible myopie résiduelle; une intervention pour élargir ou recentrer la zone optique provoque souvent une « correction involontaire  » de myopie (shift hypermétropique). Dans certains cas, la prescription ponctuelle de collyres comme la brimonidine (Alphagan) permet de limiter l’ouverture de la pupille irienne et réduit de fait la perception de ces halos.

  70. Benjamin Clément dit :

    Bonjour Dr Gatinel,

    J’ai été opéré il y a deux par lasik pour une correction de myopie (environ -4.5 dioptrie) au CHU de bordeaux et depuis j’ai des halos autour des sources lumineuses en pénombre et de nuit.
    Je m’étais fait opéré à l’époque car j’avais lu qu’avec les dernière technologies le risque d’apparition d’aberration sphérique était très faible mais il semble qu’elles soient quand même apparu. Ces halos ne sont pas assez gros pour être handicapant, pour la conduite par exemple, mais j’aime beaucoup la nuit, les lumières, les étoiles, etc, et suis donc un peu dessus de ce résultat.

    J’aurais aimé savoir si il est possible d’envisager d’enlever ces aberrations par une autre opération (je suppose que pour pourvoir l’envisager, un bilan est nécessaire) mais si en théorie, et après bilan, ce serait envisageable, quels sont les pourcentages de réussites d’une telle opération et les risque liés à ce genre de retouche.

    Bonne journée à vous.
    Cordialement,
    Benjamin

  71. Dr Damien Gatinel dit :

    En l’absence de chirurgie passée ou toute maladie oculaire connue, il faut réaliser effectivement une série d’examens, et penser peut être à un début de cataracte; toutefois, les opacités du cristallin qui peuvent occasionner ce type de gêne (halos de diffusion) sont généralement visible à l’examen à la lampe à fente.

  72. Tifaoui dit :

    Bonjour, Dr Damien
    Je souffre de ces halo lumineux depuis plusieurs années et depuis plus de 15 jours la situation s’aggrave et je vois de gros halos lumineux sur tt les objets lumineux et parfois d un diametre de 20 m comme les lamapadaires de grandes luminosité sachant que je n ai jamais eu de problèmes de visions et je vois 10/10 des deux yeux , j ai consulté deux ophtalmos recement et m ont dit que je avais aucun problème au niveau de vos yeux,
    Je viens de prendre rdv pour le 2 decembre a la fondation roshlid pour faire des examens approfodis.
    Qu’en pensez vous ?

  73. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de symptôme peut être majoré par la chirurgie effectivement, mais ce n’est pas toujours le cas. Le plus important est, dans un premier temps, de déterminer la cause de ces symptômes. La réalisation d’une topographie cornéenne avec mesure des aberrations optiques de l’oeil (aberrométrie) pourrait vous renseigner sur ce point.

  74. Maxime dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,

    Je souhaiterais me faire opérer de la myopie au laser mais je crains les conséquences évoquées sur votre site. Cela est notamment renforcé par le fait que j’avais jusqu’à quelques mois des symptômes comme halos lumineux, scotomes et éblouissements. Après de nombreuses consultations différentes et d’examens, on m’a toujours répondu qu’il s’agissait de fatigue visuelle. Cette explication me convainc en partie car je travaille toute la journée sur ordinateur. Malgré tout, je m’inquiète qu’une opération au laser ne signifie le retour de ces symptômes.

    En vous remerciant d’avance,
    Très cordialement,

    Maxime

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    Le halo peut justement être lié à un plus grand diamètre pupillaire du côté droit (ce qui démasque certaines aberrations optiques de la cornée et/ou l’implant). Demandez à votre chirurgien plus de précisions sur cet aspect, et si le type d’implant posé est le même pour les deux yeux.

  76. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est nécessaire de réaliser un bilan topographique et aberrométrique pour répondre à votre question; en plus d’un examen ophtalmologique détaillé et connaître la technique et le degré de correction délivré. Ces symptômes sont rares aujourd’hui après une chirurgie bien conduite.

  77. Abidi dit :

    BONJOUR docteur, j’ai été opéré par le lasik y’a deux semaines et depuis ma vision n’est pas stable, vision floue, des halos autours des lampes et des phares de voitures et ça me perturbe beaucoup surtout car mon métier est chauffeur de bus et c’est presque impossible de conduire la nuit. Comment vous pouvez m’expliquer ça??

  78. C dit :

    Bonjour,
    j’ai été opéré d’une forte cataracte il y a 2 semaines sur l’oeil droit et 1 semaine sur l’oeil gauche.
    Ma vision en fut très « clairement » améliorée. Plus de Myopie!
    J’ai pu constaté l’existence d’un halo lumineux sur le premier oeil opéré (l’oeil droit) lorsque je regarde un spot lumineux par exemple (un diffraction circulaire) en revanche la vison du deuxième oeil opéré (oeil gauche) est parfaite.
    Mes questions :
    – le halo de lumière sur l’oeil droit est-il amené à disparaître voire à résorber, au vue de la proximité de l’opération, septembre 2019 ;
    -Quelle est la raison de l’apparition de ce halo ?
    -Au bout de combien de temps en moyenne, peut-on constater une nette amélioration de l’ensemble (je suis encore sous anti-biotique et un autre collyre pour encore trois semaines.
    Bien cordialement !
    Jean-Pierre
    P.s. : Ma pupille droite est resté dilatée durant plus d’une semaine et l’autre est restée contractée durant une semaine.
    Jean-Pierre

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    Those symptoms could be linked to the multifocal nature of the intraocular lens: it would be interesting that you can get some information about the exact type of IOL you were implanted with.

  80. Mark Booth dit :

    Hello

    i had lens replacement surgery 6 months ago now, i have had halo’s since day 1 in both eyes, when i look at my phone or an oled tv anything that has a light source i see with several ghost images, even black writing on white paper has the same effect, i have mentioned this during my check ups after surgery and they seem at a loss, one explanation was there might be some cloudiness forming and i may need YAG laser treatment at a later date, i sit about 8 feet from 65 inch OLED tv and i find that the images pull themselves together as i walk towards it, standing about 2 ft from the tv the image is almost normal. Any ideas would be helpful.

    Thank you, Mark

  81. Dr Damien Gatinel dit :

    Il serait certainement utile de réaliser un bilan ophtalmologique destiné a évaluer la possibilité d’une récidive de l’hypermétropie et de l’astigmatisme, et de celle d’une retouche tardive, surtout si l’intervention initiale était un LASIK

  82. Vivie dit :

    Bonjour

    Je me suis fais opérée en 2011 d’une hypermetropie et astigmatie.
    Tout s’est très bien passé, mais je vois vraiment très flou sur les écrans (TV, ordinateur).
    Le phénomène d’alos se fait aussi un peu sur les phares de voitures la nuit.. mais j’ai surtout constaté une grosse augmentation sur les écrans.
    le + contraignant est sur ordinateur car j’y travaille toute la journée.
    Par exemple, un 8 et un 3 sont difficilement différenciable..
    Je dois me rapprocher de l’écran pour mieux voir ou parfois le fait de bailler me permet de voir un peu mieux.
    Comment pourrais-je améliorer ma vue qui me gêne énormément au travail?

    Merci beaucoup pour votre retour

  83. Dr Damien Gatinel dit :

    Les phénomènes que vous évoquez ont probablement une origine optique. Il est difficile d’en préciser la cause sans examen clinique (examen de la localisation de l’implant) et aberrométrique. Diverses causes peuvent a priori être évoquées: léger décentrement!tilt de l’implant, présence de plis de la capsule postérieure, altération de la surface de l’implant, etc.

  84. Marcel De Nadaï dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opéré de la cataracte de l’oeil droit voilà 2 mois. J’ai eu un oedème de la cornée qui s’est bien résorbé, et j’ai à ce jour récupéré une bonne vision à 10/10.
    En revanche, 15 jours après l’opération sont apparus des aberrations lumineuses dans un contexte de tombée de nuit ou nuit. Diagonales autour de sources lumineuses telles que phares de voitures, spots plafonniers. Cela a ensuite disparu pendant 10 jours. Brutalement, cela est revenu, avec en complément des halos lumineux situés à droite de la source lumineuse… Télévision, ordinateur, lampe de chevet… J’ai fait part de tout cela à mon chirurgien, et lui ai demandé une aberrométrie, il m’a indiqué que cela n’apporterais pas d’information. Et que mon cerveau allait peu s’habituer à ces phénomènes… Je reste donc un peu désorienté et insatisfait, avec mes flashs et halos parasites de nuit… Que faire ?

    D’avance merci de me donner un avis

  85. FORMOSA jeremy dit :

    bonjour Docteur,
    je me suis fais opéré de la myopie ( laser excimer) en 2003, et depuis j’ai des halos plus marqués sur un œil (œil gauche) que l’autre. Je souhaiterais savoir si une retouche est possible ou des gouttes ophtalmiques, car en 2003 j’imagine que les lasers étaient moins performants .
    Ensuite c’est peut être bête mais j’ai fais une expérience toute bête avec une paire de jumelles sur mon œil gauche. En réglant la molette de clareté de la jumelle, cela corrigeait la netteté de ma vision , surtout cela me supprimer les halos ( la journée car le soir les jumelles ne servent a rien).
    Alors j’en ai déduit que soit le capot cornéen a été mal repositionné, soit c’est du a la technique de l’époque en lisant vos articles.
    Mais dans tous les cas est ce que cela peut se corriger, car ca me gene, et au final ca m’enleve 2 ou 3/10 de vision a cause de ces halos.
    Merci de vos réponses

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour une même correction de myopie, il n’y a pas d’étude qui ait montré que la PKR ou le LASIK procurait moins de halos. Les halos persistants sont rares avec les lasers modernes, et concernent surtout les fortes corrections de la myopie (au delà de -8D).

  87. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces phénomènes sont généralement transitoire après la chirurgie de la cataracte. Concernant la baisse de vision au réveil, il peut s’agir d’un léger œdème de la cornée.

  88. cuomo dit :

    Bonjour Docteur,
    j’ai été opérée voilà une semaine d’une cataracte de l’oeil gauche. La vue revient petit à petit, mais tous les matins, j’ai comme un voile devant l’oeil opéré qui s’estompe au fur et à mesure de la journée. Ce qui m’inquiète le plus, c’est que lorsque je suis dans l’obscurité ou la pénombre, il y a un trait de chaque côté de la lumière et qui est très long, ce qui me gène beaucoup. Pensez-vous que celà va passer avec le temps.

  89. Antoine dit :

    Bonjour Docteur,

    Est-ce que l’une des deux techniques principales (lasik ou pkr) expose moins que l’autre à l’apparition de halos persistants ?

    Merci beaucoup.

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement, la correction des halos expose à une légère dérive de la correction vers l’hypermétropie. Elle est ainsi préférentiellement indiquée chez les patients qui présentent également une légère sous correction. Pour la conduite de nuit, vous pouvez essayer d’éclairer l’habitacle de la voiture (ex plafonnier) pour induire une légère constriction pupillaire et la réduction des halos.

  91. Geoffrey dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai été opéré en 2014 d’une myopie par PKR, je me plus souviens plus exactement combien j’avais pour les deux yeux -6 ;-7 environ ; mon opération s’est bien passé, ma vue est excellente..
    En ce qui concerne ma vision nocturne, j’ai des halos autour des sources lumineuses lorsque la luminosité est très faible, ma conduite de nuit est un peu gênante, notamment par les phares de voiture..
    En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur votre site qui est bien détaillé et intéressant, vous parlez d’une retouche pour rectifier les halos, je serai intéressé pour venir sur Paris (j’habite sur Rennes) pour faire un examen, mes questions sont les suivante ; une reprise pour rectifier les halos n’est pas trop risquée pour la correction globale ?!! Risque de devenir hypermétrope ?!
    Cordialement

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    Seul un bilan précis pourrait permettre de trouver la cause optique précise de vos halos; un examen aberrométrique serait particulièrement indiqué. Il n’y a pas d’urgence a priori pour effectuer un bilan si ces halos sont permanents et isolés, non associés à une élévation de la pression oculaire par exemple.

  93. Julien dit :

    Bonsoir Docteur,
    Je suis atteint d’une amblyopie congénitale profonde de l’oeil gauche (avec opération correctrice d’un strabisme à 9 ans). J’ai pendant mon enfance été corrigé pour une hypermétropie et une astigmatie pour mon œil valide qui s’est semble-t-il « transformée » en myopie légère autour de 40 ans. J’ai aujourd’hui 45 ans et j’ai signalé à plusieurs reprise la vision de halos la nuit, au départ principalement sur les couleurs rouge et bleu. Les halos étaient de petite taille et assez similaires en fonction de la distance (comme sur la photo). Cela n’a jamais semblé être vraiment pris en compte lors des consultations. J’ai remarqué une baisse d’acuité de ma vision de près depuis quelques mois et depuis quelques jours, je remarque une accentuation du phénomène de halos : toutes les sources lumineuses directes créent des halos la nuit même lorsqu’elles sont nombreuses (en ville par exemple et même les spot de mon salon qui est donc éclairé) et surtout ces halos se multiplient en cercles concentriques séparés par un petit espace. Plus la source est éloignée, plus le nombre et la taille des cercles augmentent jusqu’à par exemple faire 3 à 4 cercles concentriques pour des phares de voitures à 100m. Ces cercles diminuent en nombre et en taille au fur et à mesure que je me rapproche de la source lumineuse. A 100m, ces halos occupent un espace très important, donnant l’illusion de faire plusieurs mètres de diamètre. J’ai également le sentiment à certains moments que l’image de mon écran d’ordinateur s’incline sur la gauche, je me retrouve très souvent la tête penchée vers la droite en regardant la télévision par exemple (j’imagine que la quasi absence d’œil gauche peut expliquer ce phénomène).
    Je viens d’arriver en Bretagne, et il est quasiment impossible d’avoir un rdv en cabinet avant 6 mois, voire d’être seulement accepté en clientèle. Je souhaiterais savoir si ce symptôme nécessite une consultation en urgence sachant que je suis assez vigilant sur la santé de mon seul œil valide. (Pour précision je passe plusieurs heures par jour à travailler sur un écran d’ordinateur).
    Avec tous mes remerciements pour vos conseils et votre attention

  94. Dr Damien Gatinel dit :

    Le collyre « Alphagan » permet de réduire la dilatation pupillaire en condition de faible éclairement, mais son effet tend à diminuer quand il est instillé régulièrement. Allumer une veilleuse, un plafonnier est certainement tout aussi efficace. Le diamètre pupillaire se réduit avec le temps (le vieillissement de l’oeil) dont vos halos finiront par s’atténuer ou disparaître un jour.

  95. Julien dit :

    Bonsoir,
    Merci Docteur pour votre réponse.
    Mes halos sont quand meme assez léger.
    En revanche j’ai bien remarqué quand il n’y a qu’un tout petit peu d’éclairage les halos disparaissent completement. Pour la conduite j’augmente l’eclairage de mon portable et cela marche.
    Du au diametre pupillaire qui devient plus petit.
    Existe t-il un collyre pour réduire le diamètre pupillaire ?
    Julien

  96. Dr Damien Gatinel dit :

    Les halos sont un effet indésirable fréquent après la chirurgie de l’hypermétropie par LASIK, ils peuvent ne pas s’atténuer complètement. Pour en savoir plus, il est nécessaire de réaliser un bilan destiné à mesurer avec précision le taux d’aberrations optiques de haut degré de vos yeux. Cette mesure devrait permettre de quantifier le taux de certaines aberrations, comme l’aberration sphérique. Ce taux est proportionnel au degré d’ouverture pupillaire. La pupille se dilate pour capturer plus de lumière dans les conditions de faibles éclairement, et les rayons lumineux captés sont réfractés par des régions plus périphériques de la cornée, dont la qualité optique peut être dégradée. Dans certains cas, il peut être envisageable de réaliser une correction secondaire au laser en resouleveant le capot de LASIK, pour compenser ces halos, mais cela repose sur analyse fine et détaillée de la topographie de la cornée, du taux d’aberration optique, et comporte une part d’imprécision liée à la cicatrisation de l’épithélium de la cornée.

  97. Julien dit :

    Bonsoir Docteur,
    J’ai été opéré par le laser femtoseconde en Janvier 2013 sur Bordeaux à l’age de 18 ans
    J’étais Hypermétrope à +3.25 pour l’oeil gauche et + 2.5 à l’oeil droit avec une légère astigmatie.
    Ma vue était stabilisé depuis de nombreuses années (J’allais chez l’ophtalmo tous les ans depuis mon enfance).
    L’opération s’est bien déroulée, je vois maintenant très bien sans lunette.
    J’ai en revanche recours à des lunettes de repos avec une légère correction pour travailler sur ordinateur :
    Test novembre 2014 (Ophtalmo):
    Oeil droit + 0.50 (+0.50 85°)
    Oeil gauche + 0.75 (+0.50 90°)

    Test Janvier 2016 (Opticien):
    oeil droit : 0.50 (-0.50 165°)
    oeil gauche : +0.75 (-0.75 5°)

    En revanche j’ai une mauvaise vision nocturne, je vois des halos lumineux autour des sources lumineuses lorsque la luminosité est très faible. (Sur route lorsqu’elle est éclairée c’est très bien et lorsque je croise une voiture pas de problème d’éblouissement) Mais lorsque il fait bien nuit et que je regarde au loin un lampadaire je peux apercevoir des halos autour de la source lumineuse, de même lorsque je suis dans une pièce noir et que je regarde l’heure sur un four par exemple je peux apercevoir ces halos lumineux autour de l’heure.
    Ces halos sont de plus ou moins grosse intensité en fonction de ma fatigue. Ce sont des sortes de traits qui sont tout autour de la source lumineuse.
    J’ai eu des problèmes de sécheresses oculaires qui se dissipent petit à petit avec le temps.
    Existe t-il des solutions pour mes halos lumineux ? Mon ophtalmo m’avait dit qu’avec le temps il allait s’estomper hors cela fait 3 ans que j’ai été opéré et je n’ai vu qu’une légère amélioration.
    Je vois d’ailleurs mon ophtalmo en Mai 2016
    Julien

  98. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos symptômes sont très inhabituels pour une intervention de cataracte non compliquée. La perception d’un demi cercle brillant, en temporal du champ de vision, est en revanche assez classique (dysphotopsie), mais elle est intermittente, dépend de la présence d’un fort éclairage latéral, globalement modérée et ne concerne pas le champ de vision central. Un second avis est effectivement utile pour faire le point, en examinant en particulier la qualité de l’optique de l’implant posé.

  99. Tomas dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opéré de la cataracte il y a bientôt 20 jours de l’œil droit, j’ai constaté au fur et à mesure des jours qui passent, différents problèmes lors de la vision (sorte de halos sur l’extrémité de l’œil) c’est-à-dire comme si j’avais eu des larmes qui restent dans l’œil qui éblouissent. D’autres fois ce sont des demi-cercle, surtout quand je penche la tête vers le bas.
    Donc difficile de travailler car tout le temps ébloui par ces lumières clignotantes, j’ai l’impression de voir des anneaux, le soir j’ai une ligne droite et sombre lorsque je tourne la tête de droite à gauche ou l’inverse, je n’avais jamais eu ce genre de problèmes.
    Suis désespéré car le chirurgien qui m’a opéré, m’a vu quatre jours après l’opération, ne voyait rien de spécial, pas de décollement de la rétine (mon père l’a eu, et a perdu l’œil parait-il c’est héréditaire) j’ai 55 ans.
    Je vais prendre rendez-vous chez un ophtalmo à Paris 8eme afin de voir ce que l’on peut faire car je ne souhaite pas opérer le deuxième œil (gauche) de peur d’avoir ces sortes de halos, demi cercle etc des deux côtés, car il me semble que je ne pourrai plus travailler ni conduire, et risque de rentrer dans une totale dépression.
    Je ne sais pas ce que je dois faire ? Dès que je m’approche d’une lumière, je suis ébloui sur le côté de l’œil, comme si un fond de l’œil était effectué devant l’ampoule.;
    De plus, personne n’a réussi à me donner des infos qui permettent de croire que l’on peut s’en sortir, que cela ne restera définitif dans ma vision
    Bien cordialement
    M Tomas

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    Il semble que le retour d’une faible myopie soit à l’origine de vos halos. Cette récidive peut être liée soit au fait que lors de votre opération (à l’âge de 20 ans), votre myopie n’était pas encore tout à fait stabilisée, soit à des phénomènes de cicatrisation locale (la sécheresse oculaire est un facteur de risque de régression). Il est en théorie possible de vous proposer une retouche, à condition que l’épaisseur cornéenne résiduelle soit suffisante (au cas ou un LASIK avait été effectué), et qu’il n’y ait pas de kératite ou d’autre anomalie de la surface oculaire. En général, les halos sont liés à la myopie et également à de l’aberration sphérique positive. Un retraitement peut être efficace à la fois sur la netteté en vision de loin, et sur les halos (réduction significative). Il est essentiel d’effectuer un bilan spécialisé comportant un examen topographique et aberrométrique, ainsi qu’une mesure de l’épaisseur de la cornée et du capot de LASIK.

  101. Léa dit :

    Bonjour,
    j’ai été opéré il y a plus de 4 ans, à l’âge de 20 ans, de ma myopie à la clinique rothschild.
    Résultats spectaculaires, j’en ressort avec 10/10 P2 (antérieurement à -4,75) aux deux yeux. Mais depuis 2 ans, je suis de plus en plus gênée par les halos en conduisant la nuit et également sur les écrans notamment les écritures en blanc sur fond noir. La myopie revient, je suis à -0,5 actuellement et je dois remettre des lunettes
    De plus je souffre d’une sécheresse oculaire chronique..
    Mon ophtalmo ne m’a absolument pas fait de suivi (sauf le post op ), et m’avait même dit que je n’aurais plus à le revoir. Je suis allé le revoir l’an dernier pour ma BAV, prescription de lunettes mais absolument rien pour les halos, ce n’est pas son problème…
    Il y aurait il une solution à cette situation?
    Cordialement
    Léa V.

  102. Martial dit :

    Bonjour Dr Gatinel et merci d’avoir répondu. Votre mail est plein d’espoir aussi pouvez-vous m’orienter vers un spécialiste dans ma région. Je réside à St Malo (35). Par avance, merci
    Bien cordialement
    Martial

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous êtes sur le bon interlocuteur, et un bilan est tout à fait possible pour documenter l’origine de vos halos et apprécier les possibilités d’une reprise pour améliorer la qualité de votre vision et réduire la perception des halos.

  104. Dr Damien Gatinel dit :

    Les traitements délivrés par les tous premiers lasers étaient de bien moindre qualité qu’aujourd’hui, en matière de design de profils et de faisceaux, de qualité de centrage, de taille de zone optique, etc. Ainsi, vos symptômes relèvent certainement de ces caractéristiques. Un re-traitement est possible, sous réserve qu’un examen ophtalmologique (incluant topographie de la cornée et examen aberrométrique) permette de poser une indication, et que ce retraitement soit à même d’améliorer la qualité de votre vision, sans perturber votre correction globale.

  105. Martial dit :

    Bonjour, j’ai été opéré en 1992 pour ma myopie (laser excimer) d’un oeil puis le suivant 1 an plus tard.
    Aujourd’hui, je suis très handicapé par ce halo autour des sources lumineuses et ce dedoublement. La conduite de nuit m’est devenue quasiment impossible. J’ai 47 ans et dois-je me résoudre à vivre avec ce problème? Par avance, merci pour votre réponse. Bien cordialement
    M Piana

  106. Yannick dit :

    Bonsoir Docteur,

    Si vous êtes le Docteur Gatinel qui officiait il y a une dizaine d’années sur l’hôpital Rothschild de Paris, vous m’avez opéré pour une myopie.
    Depuis ce jour, je suis victime d’halo particulièrement gênant à certains moment.
    Il est vrai que je n’ai jamais fait de contrôle de routine depuis et a été un peu laxiste sur le suivi.
    Mais là, je souhaiterais trouver une solution à mon problème.
    Je lis qu’il serait possible de repasser en opération pour atténuer, faire disparaître ce problème?
    Que me conseillez vous car je souhaite une solution « durable ».
    Dois-je reprendre un rendez vous à votre cabinet pour savoir ce qu’il est possible de faire?

    Bien à vous.

  107. Benoit dit :

    Dr Damien Gatinel dit :
    12 SEPTEMBRE 2015 À 0 H 43 MIN

    Je vous remercie, ça me rassure amplement, mais alors ce qui est assez bizarre c’est pourquoi l’option de la pose d’un cristallin artificiel est repoussée estimant que ma vue est encore « trop bonne »? Il me semble pourtant que l’opération de la cataracte est encouragée dés les premiers symptômes?

  108. Dr Damien Gatinel dit :

    Aux vus de vos antécédents oculaires, la présence d’opacités du cristallins (cataracte) parait la cause la plus probable à la perception des halos lumineux. Un examen de mesure de la diffusion intraoculaire (scatter index) par l’instrument OQAS (ou HD Analyzer) ainsi qu’une analyse du front d’onde oculaire (aberrométrie) pourraient étayer la présence d’une opacité intra oculaire.

  109. Benoit dit :

    Bonjour docteur, j’ai 53 ans et depuis environ 3 ans je vois des halos avec mon œil gauche exactement comme décrits sur la photo, et les objets vus en contre-jour par temps lumineux prennent sur leur contours une bordure de transparence. J’ai consulté 3 ophtalmologues dont deux n’ont rien trouvé d’anormal dans les tests, ce fut finalement le dernier qui (d’après lui) remarqua un début de cataracte mais il refuse de m’opérer estimant que ma vue est encore trop bonne. Il se fait qu’après trois ophtalmos dont deux n’ayant rien vu d’anormal je doute du diagnostic.

    Le symptôme est apparu brusquement, je dirais presque du jour au lendemain, j’ai retourné la question dans tous les sens également en regard d’un accident que j’ai eu à l’œil gauche il y a 25 ans, en effet, je m’étais pris un morceau de bois dans l’œil, ce fut très douloureux, à l’hôpital ils me mirent des gouttes qui endormit mon œil puis 15 jours après ce fut rétabli sans conséquences visuelles excepté un très léger dédoublent et des couleurs un rien plus ternes sans pouvoir dire si ce fut déjà ainsi avant l’accident ou non. Aussi il y a dix ans au même œil il m’était revenu une sensation de pierre dans l’œil, comme une blessure qui ce serait ouverte, ça dura quelques mois puis je me décida à mettre des gouttes cicatrisantes et la sensation disparut, la également aucun problème de vue s’en suivit. Je signala évidemment ces faits aux ophtalmologues que j’ai consulté mais ce niveau également ils n’ont rien vus d’anormal.

    Je reste donc très sceptique sur les causes de la survenue du symptôme de halos, cataracte? Cornée abîmée? Ou autre? J’ai le sentiment que les diagnostics furent pas assez approfondis.

    Je vous remercie de me donner votre avis. Cordialement

  110. Dr Damien Gatinel dit :

    Les halos provoqués par les implants multifocaux sont généralement très géométriques (circulaires) et traduisent l’existence d’un pourcentage de lumière défocalisée (la lumière qui est focalisée vers le foyer de près, pour la lecture, est perçue comme un ou plusieurs petits anneaux ou disques brillants autour des lumières vives observées de loin). Ils ne sont cependant que rarement source d’une gêne majeure pour la conduite ou d’autres activités.

  111. LOHMANN Serge dit :

    Opéré il y a 4 mois d’une cataracte aux deux yeux, je souffre d »un phénomène de halo autour des points lumineux. Les lentilles implantées sont de type multi-focales. Il m’est difficile de conduire de nuit, les halos étant très larges.
    Votre document est extraordinairement complet et traite au plus près du phénomène qui me concerne. Je retournerai voir le chirurgien ophtalmo si ça ne s’améliore pas d’ici quelques mois.
    Merci pour les explications.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *