+ +

Implant multifocal

Implant multifocal: définition

Un implant multifocal est un implant à plusieurs foyers, pour corriger plus d’une distance de vision après chirurgie de la cataracte (ex: vision de loin, vision de près pour les implants bifocaux, et vision intermédiaire en sus avec les implants trifocaux qui tendent à devenir la référence en matière de multifocalité). Les implants multifocaux sont proposés afin de rendre aux patients opérés de cataracte une indépendance à la correction en lunettes pour la vision de loin et la vision de près (implant bifocal), la vision de loin et la vision intermédiaire (implant à « profondeur de champ »), ou  les trois distances (implant trifocal) . Ils se distinguent donc des implants dits « monofocaux », qui sont munis d’une optique monofocale et permettent soit de voir de loin, soit de voir de près sans lunettes (en fonction de la puissance choisie pour l’implant, on peut corriger une myopie ou hypermétropie préopératoire, ou laisser une myopie faible pour la lecture sans lunettes).

On distingue principalement deux types d’implants multifocaux: réfractifs et diffractifs. Ils sont conçus pour être implantés de manière bilatérale dans la plupart des indications courantes.

Implant multifocal réfractif et diffractif

L’insertion d’un implant multifocal peut être proposée aux patients désireux de ne plus porter de lunettes en vision de loin et de près, en sachant que la distance de la vision de « près » correspond à la distance utilisée par le patient pour lire un livre (30 à 45 cm en général). La consultation d’écrans numériques (ordinateurs et tablettes) peut être accomplie à une distance un peu plus éloignée (60-80 cm). Les implants multifocaux bénéficient d’un design optique conçu pour séparer la lumière réfractée par l’implant vers deux foyers majoritaires : un pour la vision de loin, l’autre pour la vision de près, et éventuellement un troisième pour la vision intermédiaire (trifocaux). Ils peuvent être de type réfractif (implants à profondeur de champ surtout) ou diffractif (bi et trifocaux, implants à profondeur de champ).

Certains  implants multifocaux réfractifs offrent alors une profondeur de champ utile couvrant vision de loin, de près et aussi la vision intermédiaire. Ils sont munis d’une optique où les variations de puissance réfractives sont réparties sur des zones distinctes (la vision intermédiaire est procurée par la « jonction » entre les zones dédiées au foyer de loin et de près). Ces zones peuvent être concentriques, ou non. L’étude aberrométrique de la multifocalité des implants réfractifs multifocaux est particulièrement instructive.

Les implants multifocaux «diffractifs» sont  bifocaux  ou trifocaux. Les implants bifocaux génèrent un foyer additionnel de près en plus du foyer de loin, mais pas de véritable foyer pour la vision intermédiaire, que seuls les implants trifocaux procurent (ex; implant FineVision, Physiol). Ils sont conçus comme l’addition à une lentille réfractive monofocale d’un réseau diffractif de type kinoforme.  Ce terme un peu technique désigne une structure dont l’allure ressemble un peu à des « marches d’escalier », et c’est ce réseau qui effectue le partage lumineux entre les différents foyers, un peu comme un déflecteur pour l’aération permet de diviser un flux d’air en plusieurs directions dans l’habitacle d’un véhicule. Tous les implants diffractifs possèdent sur au moins une partie de leur surface un réseau diffractif : implant Restor, implant ATlisa, Tecnis multifocal, Finevision, et Symfony (ce dernier correspondant à un implant diffractif pour la vision de loin et la vision intermédiaire, sans foyer pour la vision de près).

Les implants diffractifs sont conçus pour exploiter certaines propriétés physiques du spectre lumineux visible : leur particularité vis-à-vis des implants classiques monofocaux, et multifocaux réfractifs réside dans la capacité conférée par une structure diffractive de séparer l’énergie lumineuse en différents foyers bien distincts.

La réalisation d’une optique diffractive est une solution élégante au défi que représente la conception d’une lentille multifocale permettant de réduire la dépendance à la correction optique en lunettes des patients opérés de cataracte.

 

reseau diffractif implant

Représentation schématique d’un implant diffractif, qui est constitué d’une optique monofocale et d’un réseau diffractif (kinoforme). Le réseau permet de scinder une partie de l’énergie lumineuse incidente vers un foyer (ici; vergence = +4 D). Le reste de l’énergie n’est pas dévié (si le réseau est accolé sur une optique monofocale, cette énergie non déviée est focalisée vers le foyer de l’optique monofocale)

iol diffractif

Foyers d’un implant diffractif bifocal : noter le cercle de diffusion entre les foyers de près (rouge) et loin (vert).

 

 

Implants multifocaux: effets optiques

Il est classique d’énoncer que les implants multifocaux permettant la focalisation simultanée d’au moins deux images sur la rétine (loin et près), et qu’ils imposent au patient d’«extraire » l’image utile selon le contexte. Ainsi, la capacité du sujet à effectuer ce tri-cortical (choix de l’image) serait une des clés du succès de l’implantation des lentilles multifocales. En réalité, cette conception est complètement erronée car trop simpliste :  le regard ne se porte que sur un objet (distant, ou près) à la fois!

Ainsi,  il n’y a pas de « choix de vision » à faire pour chaque oeil opéré, mais la vision de chaque oeil pourra être nette ou moins nette (ou contrastée) en fonction de la qualité de focalisation obtenue grâce à l’implant. Le partage de la lumière en plusieurs foyers est potentiellement source d’une réduction de la vision des contrastes en vision de loin et peut induire la perception de phénomènes lumineux parasites comme les halos nocturnes autours des lumière vives.  Ces halos sont circulaires, et n’empêchent que rarement de conduire la nuit. Certains designs optiques, comme l’apodisation, permettent de réduire la perception des halos lumineux. L’implant bifocal Restor (Alcon) et l’implant trifocal FineVision (Physiol) sont apodisés; le motif diffractif est estompé vers les bords de l’implant (les marches sont de moins en moins hautes à mesure qu’elles sont proches de bords; de moins en  moins de lumière est diffracté vers le foyer de près). Quand la pupille est dilatée, la proportion de lumière diffractée vers le foyer de loin augmente proportionnellement avec l’ouverture pupillaire, ce qui permet de réduire le risque de halos lumineux.

De même, l’exigence réfractive liée à ces implants est grande: le calcul de la puissance de l’implant (pour la vision de loin) doit être effectué de manière très précise. Malgré cela, une erreur de calcul biométrique peut survenir, et pourra alors être corrigée par une chirurgie réfractive cornéenne au besoin (ou un changement d’implant, ce qui est plus invasif dans la plupart des situations).

Il faut informer le patient en préopératoire de ces éventualités.

Indications des implants multifocaux

Si ces implants multifocaux sont a priori déconseillés chez les patients qui effectuent principalement des activités visuellement exigeantes comme la conduite de nuit, les phénomènes visuels qu’ils induisent sont le plus souvent bien tolérés.

Les implants multifocaux représentent une alternative séduisante aux patients avant tout désireux de ne pas porter de lunettes après la chirurgie pour voir de loin et de près mais aussi en vision intermédiaire (écrans tableaux de bords, etc.), notamment avec les implants trifocaux. Il n’y a d’ailleurs pas de contre indication à la pose d’un implant trifocal quand l’indication d’un implant bifocal a été posée, à moins que le patient ne désire pas profiter de la vision intermédiaire sans correction.

On obtient de bons résultats fonctionnels avec les implants multifocaux à condition de respecter certaines indications comme la correction (préalable ou conjointe à la chirurgie de la cataracte) d’un astigmatisme cornéen de plus d’une dioptrie, et un calcul biométrique précis. La vision utile de près est comprise entre 30 et 45 cm environ. La vision intermédiaire (implant trifocal) est située entre 65 cm et 80 cm environ. Avec les implants trifocaux, on observe un contiuum de vision nette entre la vision de lecture et la vision de loin.

La lecture sans lunettes est possible mais requiert la plupart du temps un bon éclairage (il est beaucoup plus difficile de lire dans la pénombre).

Les implants à « profondeur de champ » (ex: Oculentis, implant réfractif, ou Symfony, implant diffractif) sont caractérisés par une vision de près plus réduite que pour les implants trifocaux (l’énergie allouée au foyer destiné à la vision de près est nulle ou faible). Ils s’adressent aux patients qui ne souhaitent pas forcément se passer de lunettes pour la lecture, mais simplement de pouvoir lire à distance de vision intermédiaire un écran numérique, ou encore un texte manuscript dont la police de caractère n’est pas trop fine.

La vidéo suivante est consacrée aux liens entre aberrations, contrastes, profondeur de champ des implants multifocaux et accommodatifs:

Entre 2008 et 2010, j’ai participé à la conception et au dépôt du brevet du premier implant « trifocal« , destiné à accroître la qualité de la vision intermédiaire (60 à 75 cm), qui est souvent le point faible des implants diffractifs bifocaux. Cet implant trifocal, dénommé  » Finevision » ® (laboratoires Physiol) a été initialement disponible en exclusivité à la Fondation Rothschild, et a été  introduit sur le marché au quatrième trimestre de l’année 2010. Il existe aujourd’hui en version torique (pour la correction simultanée de l’astigmatisme).

Un autre implant diffractif trifocal (ATLisa Tri) est également disponible, et a été introduit sur le marché européen quelque mois après l’implant FineVision.

La vidéo suivante décrit les principes mis en jeu et les explications qui concernent le design d’un implant multifocal diffractif :

 

Cette vidéo explique les bases du design d’une optique diffractive (implant multifocal diffractif):

 

Plus d’information ici :

Lien vers les pages consacrées au projet sur le site CEROC : explications sur les principes mis en jeu pour les optiques diffractives.

 

En savoir plus, documentation (implants multifocaux, notamment diffractif trifocal)

FineVision brochure

CRS Today, Supplement, Nov 2010, trifocal IOL Physiol Dr Gatinel

CRST, Trifocal, Dr Gatinel Supplément Nov 2010, FR

RO_SPE_physiol_Sept_2010_art_GATINEL

Télécharger « Vision et Implants Multifocaux »

Télécharger « Fondamentaux pour les Implants Multifocaux »

Télécharger Article « Mesures Objectives de la Qualité Optique des Implants Multifocaux ».

Télécharger Article « Peut on implanter une lentille intra-oculaire multifocale après chirurgie réfractive cornéenne? »

108 réponses à “Implant multifocal”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    La monovision est une bonne stratégie chez les myope, qui la tolère généralement bien. Dans l’idéal, si vous pouviez tester cette solution en amont, ce serait préférable. Dans le cas où la monovision n’est pas bien tolérée, une chirurgie réfractive (pour recorriger l’oeil de près pour la vision de loin) est généralement possible au cas où. Les implants multifocaux sont une solution alternative, qui peut occasionner certains effets visuels indésirables, et fournissent parfois une qualité de vision de près jugée décevante par les myopes (qui voient très bien et sans effort de près).

  2. Demoy Y dit :

    Bonjour, je suis myope et presbyte avec un début de cataracte évoluant assez vite. Mais je suis aussi migraineux (tendance chronique). Mon ophtalmologue me propose des implants monofocaux (si je veux être « économe ») avec une moindre correction à l’oeil non-directeur pour aider à la vision de près. Je me demande si cette différence de correction peut contribuer à de futures migraines ? De même si je décale l’intervention sur le deuxième oeil deux mois après le premier, vais-je risquer plus de crises dans l’intervalle ? Enfin si je choisissais des implants multifocaux, le fait que mon oeil devra faire un travail d’adaptation (accommodation) pour voir de près et de loin peut-il, d’après vous, augmenter le risque de migraine ? Merci

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Le retrait d’un implant pour le remplacer est un geste potentiellement à risque de complications, et il n’est pas recommandé a priori. Si une cataracte apparait sur le deuxième oeil, il doit en principe être possible de choisir une lentille multifocale – cela pourrait vous apporter de la vision de près sans correction – même si la vision de près est bien entendu meilleure après implantation multifocale bilatérale.

  4. Lenas dit :

    Bonjour, j’ai été opéré à 39 ans d’une cataracte précoce sur un œil. J’ai eu à l’époque (il y a six ans, ) un implant monofocal. Puis-je être réopérée pour avoir un implant Multifocal ?

  5. Simonazzi dit :

    Pas de réponse, donc au sujet de la dmla et des lunettes, ce doit être vrai.

  6. Simonazzi dit :

    Bonjour Dr,
    Est-il vrai qu’un implant (monofocal ou multifocal) fait grimper les stats au sujet de la DLMA ? Et est-il vrai qu’avec un implant multifocal, votre vue finit malgré tout par baisser et donc vous finissez par mettre des lunettes ?
    Derrière question : est-il possible d’avoir un multifocal a un oeil et un monofocal à l’autre oeil ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

  7. Bonjour Docteur, je viens d’être opérée d’une cataracte à Monaco des deux yeux à intervalle de 6 jours. J’ai souffert lors de l’implantation de l’oeil droit mais d’avantage sur l’oeil gauche injecté de sang (6 février dernier) . A la suite de cette intervention qui m’avait perturbée pour défaut de cohérence dans le déroulement à l’hopital par le chirurgien en libéral, j’avais pris le même jour de la pose d’implant du 2e oeil gauche, un RD avec mon ophtalmologue habituelle J’apprends la pose d’implants différents des deux yeux. Etonnée je lui présente mes deux cartes avec les mêmes implants « HANITA ACTIVE », MF. Elle me précise que ce sont des implants multifocaux, information jamais donnée clairement d’autant que j’avais précisé au chirurgien des conséquences graves lors de la pose d’un implant multifocal à mon époux qui avait nécessité une intervention. Il me semblait avoir été claire de l’option d’implants de type monofocal. Mais alors pourquoi me dites-vous que les implants sont différents? elle me précise alors que sur l’oeil droit il apparaît des ronds et pas sur l’implant de l’oeil gauche malgré les mentions MF sur les deux cartes , 20,5 sur l’oeil droit et 19,5 sur l’oeil gauche. Naturellement elle me précise que malgré tout je dois être positive car j’ai 10/10 à l’oeil droit et 9,5 oeil gauche et que je dois porter des lunettes avec une légère correctlon malgré les effets indésirables perçus immédiatement en postopératoire d’halos induits par les implants semble-t-il présents en vision de jour mais très intenses en vision de nuit. Je dois revoir le chirurgien, mais auriez-vous l’amabilité de me donner votre avis sur ce que je peux faire pour améliorer ma vision de nuit avec une réduction des halos insupportables.
    Vous remerciant par avance de votre attention à répondre à mon malaise.
    Respectueuses salutations

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ceci est tout à fait envisageable; sachez toutefois que la vision de près est plus facile avec les deux yeux opérés; mais avec un oeil seulement, vous devriez pouvoir tirer bénéfice d’un implant trifocal.

  9. Rault dit :

    Bonjour Docteur
    Est il possible de se faire poser un implant trifocal (hypermétrope +2 presbyte) sur l’œil sain sachant que l’autre œil est amblyope 4/10 merci

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    For diffractive intraocular lenses, the diffractive pattern (kinoform, or sinusoidal grating) is applied onto a biconvex monofocal lens (of say 20D on average in saline solution). Thus, even if there are negative orders for dispersion (eg. sinusoidal diffractive gratings), the light will be refracted and diffracted toward foci that are dominated by the vergence of the monofocal carrier of the IOL.

  11. Haim dit :

    Hello Dr. Gatinel. Please pardon my use of English. I have some questions about diffractive multifocal IOLs.
    I studied applied optics until the Masters level, and worked in the photonics industry for nearly 20 years. I now work in the field of intellectual property, writing patents.
    During my electro-optics career I worked with Czerny-Turner monochromators. The diffraction grating therein does not focus the light, which remains at infinity-focus before and after being incident on the grating. Instead, the grating disperses the beam of light to different angles, depending on wavelength; a concave mirror further downstream focuses the diffractive orders to the focal plane at the exit slit of the monochromator.
    With this background, I am having difficulty understanding how the diffractive IOL both disperses and focuses the light entering the eye. Is the focusing power due to refraction at the angled surface of the lens, and then the diffraction disperses the focusing light to different parts of the retina? Or, is there some focusing power inherent in the diffraction itself? (I tried to read a machine-translated version of your article, but between the poor translation and the complexity of the subject, I did not succeed.)
    I would appreciate your answer and comments.

  12. SI AHMED dit :

    J’ai récemment subi une intervention, cataracte + pose d’implants multifocaux. Dans ce cadre , un œil est équipé de près, l’autre de loin. En tout
    cas on me fait croire que c’est le procédé. Est-ce réellement cela le principe du multifocal? Car ma vision et désastreuse. Sachant que mon frère à subit la même intervention est presente le même problème.

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut que vous sachiez que les implants multifocaux sont le plus souvent bien tolérés, mais que la vision de près qu’ils vous donneront sera moins précise que celle dont vous bénéficiez quand vous ne portez pas de correction optique; la couture peut être plus difficile sans lunettes, mais la lecture de caractères standards et la consultation d’écran sera a priori possible sans lunettes de près.

  14. Dupuy dit :

    Bonjour,
    J’ai une myopie de -3,5 OG et -3,75 OD, presbyte car 56 ans et un début de cataracte à droite. Je n’ai jamais été corrigé au laser pour ma myopie. Mon ophtalmologue me propose la pose d’implants MF Lentis 30. Le fait de ne plus porter de lunettes est tentant mais Je lis beaucoup de choses concernant le risque de décollement de rétine, d’effets secondaires (halos, difficultés à lire si mauvais éclairage). Je suis artisanne en couture et mes yeux sont indispensable à mon travail, par ailleurs je travaille également sur ordinateur pour gérer ma petite entreprise.
    Je ne sais plus quoi penser. Pourriez- vous m’aider svp et me dire si vous recommanderiez également ce type d’implants ? Merci
    Je ne souhaite pas forcément que mon commentaire soit publié.

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos hypothèse sont fondées; une solution consistant à retirer votre cataracte avec pose d’un implant monofocal pour la vision de loin vous conduira à mettre des lunettes pour la vision intermédiaire et de près. Un implant trifocal est possible (si pas d’autres anomalies oculaires) mais ces implants peuvent être à l’origine de halos lumineux (pas forcément très gênants). La pratique sportive est possible dans un délai de 15 jours environ.

  16. BS dit :

    Bonjour
    On vient de me détecter une cataracte à chaque oeil à l’âge de 39 ans (Hôpital de Luxembourg), n’ayant pourtant aucune historique de parents touchés et surtout ne correspondant pas aux facteurs de risques classiques (diabète, exposition aux UV, chocs violents etc.)
    Jusqu’alors je ne présentais qu’une simple myopie à chaque oeil, -2,5D sur les deux yeux que je corrige avec le port de lentilles souples. Ma cataracte est qualifiée d’atypique de par l’emplacement de l’opacité et surtout à un âge précoce.
    Je me pose donc des questions sur le choix le plus adéquat de lentilles intra orriculaire, le jour où la chirurgie se présentera.

    1) Si je choisis une lentille monofocale, je comprends que la vision de loin est corrigée. Mais j’imagine que le cristalin étant retiré et remplacé par la lentille, la faculté de « zoomer » pour voir de près est perdue. Est ce que ma compréhension est correcte?
    2) Si la question précédente est positive, est-ce qu’une lentille trifocale pourrait être la solution?

    Je suis cadre supérieur, travaillant aussi bien sur ordinateur que faisant des présentations et conférences requerrant d’avoir une bonne vue de près, loin et intermédiaire.. D’où mon inquiétude.

    Enfin:
    3) Est ce que le port d’un quelconque implant requière une particulière vigilence au-delà de la période de recouvrement des 15J post opératoire? Je suis très actif, avec une pratique sportive forte (haltérophilie amateur) et j’aimerais ne pas à avoir à mettre une croix dessus.

    Je vous remercie par avance pour vos éléments de réponses.

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    IL existe de nombreux types de dystrophies cornéennes et certaines sont tout à fait bien tolérées et compatibles avec la pose d’implants multifocaux (votre message mentionne la pose d’implant monofocaux mais je pense que vous avez fait une inversion).

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    L’iris n’est pas le siège de l’astigmatisme, vous faites certainement allusion à des incisions cornéennes.

  19. Michel D'haese dit :

    Petit complement d’information concernant ma question:
    J’avais une myopie a +- -12 et une astigmatie a -3.
    Apres la pose, je suis à une myopie de -2.75
    Le chirurgien a tenté de corriger l’astigmatie par micro incision au niveau de l’iris sans succès.
    Dans l’attente et l’impatience de vous lire
    Bien à vous

  20. Michel D'haese dit :

    Bonjour,
    Suite à la pose d ‘implants mono-focaux, je souffre de maux de tête, de trés nombreux halos, de sécheresses et de grandes fatigues occulaires.
    Cette opération à eu lieu il y a plus d’un an et le chirurgien refuse d’y voir un lien de causalité.
    Aprés avoir demandé un contre avis auprés d’un spécialiste, une dystrophie de la cornée à été detectée.
    J’aimerai savoir si la pose de ces implants n’etait pas une erreur ou en tout cas fortement déconseillé dans ce type de potologie et quelles sont mes alternatives sachant qu’on me conseil simplement d’attendre que la dystrophie augmente pour envisager une greffe.
    Pour info, j’ai également, depuis toujours, une importante hyper-tention occulaire traitée par des collyres et beta-blanquants.
    D’avance un grand merci pour vos réponses.

  21. Fabrice dit :

    Bonjour docteur,

    Un tout grand merci pour votre réponse que je viens de voir. Merci pour ces explications. En fait, une correction en LASIK m’a aussi été proposée, mais en me créant de la myopie à un oeil afin que je puisse continuer à lire de près sans lunettes pendant plusieurs années (même si je n’ai pas encore de presbytie). L’autre oeil me servirait alors à voir de loin.

    J’ai testé ce que cela donnerait avec des lunettes, mais la vision intermédiaire ne serait pas très bonne (j’ai testé en regardant un écran d’ordinateur). C’est la raison pour laquelle je n’étais pas très convaincu par cette intervention.

    Par contre, d’après vos commentaires, vu que la correction en LASIK donne un avantage pour dépendre moins des lunettes pour lire de près (comparé aux personnes du même âge), il me semble que vous préconiseriez une correction en LASIK pour corriger l’astigmatisme et l’hypermétropie aux 2 yeux sans créer de myopie à un oeil. Est-ce correct?

    Pour les problèmes éventuels de presbytie que je pourrais avoir dans le futur, quelles seraient alors les solutions pour éviter de devoir porter des lunettes?

    D’avance, un tout grand merci.

    Bien à vous.

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence d’un astigmatisme de 5D est effectivement importante à considérer. Les implants multifocaux et toriques sont indiqués pour la chirurgie de la cataracte chez les patients qui présentent un important astigmatisme: la neutralisation de cet astigmatisme est un prérequis pour obtenir une bonne vision de loin (et de près) et bénéficier de la multifocalité. La neutralisation d’un astigmatisme de 5D avec un implant torique (mono ou multifocal) n’est pas chose aisée, et il est probable que vous ayez besoin d’un geste complémentaire (LASIK) en cas d’implant multifocal. Par ailleurs, la chirurgie de l’hypermétropie et de l’astigmatisme en LASIK a des effets bénéfiques sur la vision de près, ce qui conduit les patients opérés à moins dépendre des lunettes de près que les patients non opérés (qui sont simplement presbyte au même âge). Enfin, la chirurgie du cristallin clair (chirurgie de la cataracte avant l’arrivée de la cataracte) est une chirurgie intraoculaire qui est plus invasive que la chirurgie cornéenne au laser. En raison de ces éléments, je serais plutôt enclin à vous proposer une correction en LASIK si vos cornées sont compatibles avec cette intervention. Il peut occasionner des halos en postopératoire, mais ceux ci ont tendance à se réduire avec le temps. La conduite de nuit est néanmoins possible après quelques semaines dans les cas où ces halos sont initialement prononcés.

  23. Fabrice dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai 46 ans avec un fort astigmatisme (dioptrie +5) et une hypermétropie aux 2 yeux. Je n’ai pour l’instant pas de presbytie (je vois très bien de près avec lunettes). On me recommande de mettre des implants trifocaux toriques de Physiol plutôt qu’un traitement au laser car ce dernier serait moins stable et je devrais porter des lunettes dès que ma presbytie apparaitra (ou même avant si la correction n’est pas parfaite je pense). Je n’ai pas de cataracte.

    Qu’en pensez-vous?

    Hormis cela, je suis au courant des effets indésirables de ce genre d’implants (notamment les halos, la perte de contraste et de lumière, et l’obligation de s’habituer à lire à environ 40cm et à travailler sur écran à environ 70-80cm). Apparemment, les halos sont rarement handicapants avec Physiol. Par contre, s’ils restent permanents et tenant compte des autres effets indésirables, quelles activités ne seront plus possible?

    Pour info, je travaille sur écran toute la journée (2 écrans: un face à moi et l’autre en biais); je désirerais notamment encore pouvoir jouer au tennis, tennis de table, et conduire la nuit.

    Est-ce que cela sera encore possible?

    Un tout grand merci.

  24. Blandine HONVAULT dit :

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Donc mon cas aurait il fallu un implant monofocal ?
    Et si oui, est il possible de changer sachant que l opération date de 7 semaines ?

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants multifocaux induisent un partage lumineux dont la précision peut être réduite par la présence d’aberrations optiques cornéennes (qui vous procurent les halos nocturne, eg aberrations sphériques). La myopie forte est également source d’une moindre sensibilité aux contrastes d’origine sensorielle et la combinaison de ces caractéristiques explique certainement votre gêne actuelle. Si aucune correction en lunettes ne vous améliore, il est peu probable qu’une retouche de la cornée vous procure un mieux-visuel.

  26. Honvault Blandine dit :

    Chose étonnante, quand je louche, je vois deux images nettes! Qu est-ce que cela peut indiquer?

  27. HONVAULT dit :

    Bonjour Monsieur Gatinel

    Ayant une forte myopie (-8 et -9), je me suis faite opérer à 25 ans au LASIK
    Je suis passée immédiatement à une vision de 10/10 sans lunette.
    Mais la conduite de nuit est dès lors impossible, car dès que la pupille se dilate, un halo se forme autour des phares des voitures que je croise.
    Il semblerait que l’opération LASIK n’ait corrigée que la partie centrale de la cornée et non la périphérique.

    Entre 25 ans et 45 ans, la myopie est revenue progressivement pour atteindre -5 environ, la cornée s’étant réépaissie.
    Etant de nouveau myope, je voyais presque bien au lointain avec lunette, et très bien à très courtes distances sans lunettes.

    Puis à 46 ans, mon ophtalmologiste n’arrivait plus à trouver une correction me permettant de récupérer 10/10 avec lunettes.
    Le diagnostique de la cataracte est posé, je suis alors opérée des 2 yeux avec pose d’implants trifocaux, il y a 5 semaines.

    Depuis, je vois flou dans TOUTES les situations, de jour, de nuit et ce à toutes les distances, ma vision est de l’ordre de 7/10.
    Hélas mon ophtalmologiste n’arrive pas à trouver une correction qui améliore ma vision.
    Elle a programmé pour le 20 décembre une opération sur l’œil droit au Laser pour traiter une opacification de la membrane.

    C’est comme si mon cerveau n’arrivait pas à utiliser la bonne focale, ou mélange les images des différentes focales.
    J’ai parfois eu l’impression d’une mise au point photographique qui pompe entre 2 valeurs.
    Parfois les lettres de la mire Monoyer se mettent à changer spontanément de formes. Les contours sont mouvements.

    Mon ophtalmologiste espère qu’avec le temps la situation s’améliorera.
    Pour ma part je sollicite et m’en remet à votre expertise.
    J’imagine que votre réponse peut être similaire à celle que vous avez posté le 25 novembre, mais une retouche adéquate de la cornée pourrait elle améliorer la situation ?

    Bien à vous,

    Madame Honvault

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est parfois difficile de comprendre et élucider l’absence de récupération totale après chirurgie de la cataracte. Changer un implant n’est pas un geste anodin, surtout après un long délai, et ceci n’est pas forcément efficace dans bien des cas. Malheureusement, certaines sensations de flou sont parfois difficile à objectiver et expliquer. Heureusement, la correction actuelle permet toutefois d’obtenir une acuité de 8/10, qui permet une autonomie sur le plan de la vision, même si l’absence de netteté ressentie peut induire de la déception.

  29. Sanières dit :

    Bonjour,
    Ma belle -Mere de 67 ans avété opéré il y a trois ans d’une cataracte avec la pose d’implants multifocaux.
    Depuis elle n’a jamais récupéré sa vision. Tout est flou. Il y a de bref moments où elle voit.
    Nous avons fait beaucoup d’examens, pour les médecins tout est OK, elle a en moyenne 8/10 à chaque oeil.
    Ils ont cherché si il n’y avait pas de problèmes neurologiques.
    Il n’y en a pas. Sauf qu’elle ne voit toujours pas, elle commence à déprimer totalement.
    Est-il possible de la réopérer et de lui enlever ses implants pour mettre des cornées simples ?
    Est-ce que cela peut venir d’un manque d’adaptation de son cerveau ?
    Nous ne comprenons pas, le médecin qui l’a opéré et l’hôpital ne veulent pas chercher plus loin.
    Nous sommes désespérés par cette situation.
    Merci pour votre retour

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est probable que l’implant multifocal ait induit une correction myopique: bonne vision de près mais vision floue de loin caractérisent ce défaut visuel.

  31. Mariana dit :

    Mon conjoint s’est fait opéré il y a 3 journée avec un implant multifocal LIC pour corriger son hypermétropie et astigmatisme et presbytie. Il voit très bien de près mais pas de loin, donc juste des formes… Est-ce normal? Ça pourrait se corriger avec le temps? Merci!

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a aucun souci pour opérer le deuxième oeil avec un implant de type différent (ex monofocal).

  33. Oliervra dit :

    Bonsoir Docteur,

    On m’a opéré de la cataracte à droite il y a 15 ans. J’ai reçu à l’époque un implant bifocal qui ne me satisfait pas (mauvaise vision en faible luminosité, halos et stries autour des points lumineux la nuit, mauvais contrastes).
    Je dois à présent me faire opérer à gauche. Est-il possible de mettre un implant monofocal ?
    Cela poserait-il problème avec celui bifocal que j’ai déjà ?

    Merci vivement pour votre réponse et pour votre site
    Cordialement

  34. Oltou dit :

    Bonjour Monsieur Gatinel,

    J’ai un implant bifocal à droite posé en 2004.
    Je dois à présent me faire opérer à gauche.
    Le chirurgien me propose un implant trifocal.
    Est ce gênant que le deux implants n’aient pas les mêmes caractéristiques ?
    D’autre part je suis atteinte de sécheresse oculaire sévère du coup ce type d’implant n’est-il pas contre-indiqué ?
    Merci pour votre réponse .
    Cordialement

  35. GERARD GIACHI dit :

    Bonjour Docteur
    Peut-être pas nécessaire de publier le post, juste pour vous remercier d’avoir pris le temps de me répondre.
    J’ai lu par ailleurs qu’un astigmatisme résiduel du à un décentrement de l’implant devait ce corriger dans les semaines suivant la pose, ce qui m’a pousser à prendre un rendez-vous rapide.
    Encore merci, pour les infos mais aussi pour la rédaction de ce site riche, indispensable et passionné.
    Gérard

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    Les halos sont souvent consubstantiels à la multifocalité et les implants Panoptix sont des implants multifocaux qui peuvent comme n’importe quel autre implant de ce type occasionner des halos. Ceux ci sont généralement faibles et peu gênants toutefois. L’ombre portée est un phénomène plus rare, il peut traduire un astigmatisme résiduel, un léger décentrement de l’implant, etc. La plupart du temps, les phénomènes de ce type s’atténuent au fil des semaines.

  37. GERARD GIACHI dit :

    Bonjour Docteur

    J’ai 60 ans et suite à une cataracte on m’a posé des implants ALCON PANOPTIX TFNT00.
    Il y a 15 jours pour l’œil droit et une semaine  l’œil gauche.
    La vision est précise mais je suis un peu inquiet sur 2 points, avec une image à fort contraste :
    – Halos très visibles.
    – Une image dédoublée (ombre portée)

    J’aimerais savoir svp si ces phénomènes vont s’atténuer ou disparaître avec le temps.

    Par avance merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Gérard

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est parfois difficile de trouver les causes précises d’une cataracte unilatérale. Un choc même ancien est une possibilité. La chirurgie est le seul traitement de la cataracte. Si la biométrie optique par interférométrie a pu être réalisée (ex : examen avec IOL master), il est possible d’espérer un bon résultat visuel postopératoire, avec un implant mono ou multifocal, en fonction des souhaits visuels et du désir d’indépendance à la correction optique.

  39. Elyn K. dit :

    Cataracte en soucoupe postérieure
    Bonjour Docteur,
    Femme de 55 ans avec une cataracte sous scapulaire galopante oeil gauche apparue très rapidement en moins de 6 mois. Acuité visuelle actuelle +0.50 (-0.25) 125° = 10 / +0.25=2 Bino 10 A+1.75=P1.0. Vision très dégradée à 2/10 à gauche, totalement floue de près comme de loin. Oeil droit à 10/10. Aucun autre problème aux yeux selon l’ophtalmologue. Pas de cause médicamenteuse, ni corticoïdes, ni radiations, ni diabète, ni accident. Cela me soulagerait tellement de comprendre de quoi peut bien venir une cataracte sous-scapulaire aussi grave et si rapide et quels examens complémentaires éventuels demander à mon généraliste, est-ce que ça peut être d’origine neurologique ou artérielle ? Un implant multifocal LIO Tenis Symphony (ou similaire) seulement à l’oeil gauche est-il indiqué dans ce cas mais avec un oeil tellement dégradé, comment se passe l’examen pour le degré de correction de l’implant, est-ce possible d’avoir un implant efficace et bien adapté ? Opération à venir dans environ 2 mois. Un immense Merci et aussi pour toutes les informations que vous partagez, c’est une mine d’or. Bien cordialement.

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte est effectivement généralement effectuée sous anesthésie locale et en ambulatoire. En revanche, il est vrai qu’une surveillance attentive du fond d’oeil sera nécessaire en postopératoire (augmentation du risque de décollement de rétine). Enfin, il est généralement peu recommandé de recourir à une implantation multifocale après décollement de rétine, et par ailleurs un véritable décollement de rétine doit être opéré et le laser ne suffit pas; peut être avez vous été traitée pour une déchirure rétinienne, ce qui est différent.

  41. Caudal Christine dit :

    Bonjour,
    J’ai 55ans, j’ai fait un décollement de la rétine il y a 2 ans qui a été traité au laser. Je suis surveillée et tout va bien. Devant ma volonté de ne plus porter de lunettes (corrections astigmate, hypermétropie et presbytie) l’ophtalmologue ma proposé l’implant torique multifocal. Je suis tenté mais d’autres professionnels me le déconseillent parce-que que cela peut favoriser à nouveau un décollement. Certains préconisent l’anesthésie totale et l’hospitalisation, et pour moi c’est une anesthésie locale en ambulatoire qui est prévue.
    Selon vous, puis je envisager l’implant sans danger de complications du décollement de rétine et est ce que l’intervention peut se faire en ambulatoire ?
    Merci

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend de l’état actuel de vos yeux; en l’absence d’œdème ou d’astigmatisme résiduel et si la correction apportée par les implants est bonne, vous devriez en principe voir correctement. Les suites opératoires dépendent aussi de votre état antérieur: cataracte préexistante motivant l’intervention, ou simple chirurgie à visée réfractive (cristallin clair), myopie ou hypermétropie (ou encore emmétropie, simple défaut en vision de près lié à la presbytie).

  43. Christelle Michaut dit :

    Bonsoir Docteur. J’ai été opérée de la cataracte et pose d’implants multifocaux des deux yeux (un le mardi l’autre le jeudi) il y a plus d’une semaine. Ma vue est toujours floue, dans le brouillard, j’ai une vue inférieure à celle que j’avais avant l’operation. Je suis allée aux visites de contrôles, durant lesquelles le médecin me dit que tout va bien. Est-ce normal? Combien de temps il faut pour avoir la vue voulue? Cela dépend t’il des personnes? Merci pour votre retour.

  44. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous êtes encore trop jeune pour envisager ce type d’intervention; par ailleurs si le strabisme persiste avec une bonne correction de l’hypermétropie, il sera encore visible après ce type de chirurgie.

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut effectivement être prudent dans votre situation, qui expose à deux risques potentiels: le premier est celui d’une puissance correctrice « inadaptée » en cas de calcul d’implant sujet à une imprécision accrue dans ce contexte; une re intervention au laser est toutefois possible, et c’est ce à quoi le second chirurgien fait certainemetn référence. Le second est celui d’une qualité de vision insuffisante, si la chirurgie par LASIK a provoaué, à l’époque, un certain degré d’irrégularité. Les implants MF sont généralement conçus pour des cornées « non opérées » de chirurgie réfractive. Un examen de topographie cornéenne pourrait permettre de trancher sur ce point.

  46. jade dit :

    Bonjour, docteur, j’ai été opérée il y a une quinzaine d’année au lasik d’une myopie. Actuellement, j’ai 43 ans et j’ai une cataracte qui évolue très rapidement sur mon oeil gauche (peut-être suite de traitements à la cortisone?). des examens approfondis ont montré que je n’avais pas d’autre pathologie, et je voudrais pouvoir bénéficier d’un implant multifocal. Le chirurgien cannois qui m’avait opéré de ma myopie y est opposé par principe : il ne veut pas mettre d’implant multifocal sur un oeil traité au lasik mais un autre ophtalmologue niçois me dit que le risque d’échec ne dépasserait par 20% et qu’une seconde opération permettrait de toute façon de corriger le tir et me conseille donc le multifocal. Qu’en pensez-vous?

  47. Hiba Kouam dit :

    Bonjour Docteur, j’ai 31ans, je suis hypermetrope OD+7 OG+8 avec un léger astigmatisme et un strabisme divergent de l’oeil gauche, je porte des lunettes depuis l’age de 1an, on m’a dit que je pourrais mettre un implant trifocal , pour corriger ma vision et que ça va régler le problème du strabisme.
    juste à titre d’information, lorsque je porte mes lunettes, le strabisme est légèremen visible, mais lorsque je les enlève, il devient plus apparent
    dites moi votre avis docteur, merci d’avance

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre situation, créer une myopie de l’ordre de -2.50D peut être intéressant pour vous permettre de voir de près sans lunettes. Vous aurez besoin de lunettes en vision de loin (au delà d’un mètre environ), pour des taches visuelles nécessitant de voir des détails lointain. Si vous consacrez beaucoup de temps à la vision de près, il peut être agréable de voir net sans correction. Vos antécédents de rétinopathie diabétique compliquée éliminent la possibilité d’une implantation multifocale.

  49. Macbenoit dit :

    Bonjour
    Je ne sait pas si j’aurai une réponse d’ici ma chirurgie mais je tente quand même
    Déjà merci pour toutes ces info c’est formidable.
    Je dois être opéré d’urgence pour un décollement suite à une retinopathie diabétique prolifèrent dans 6 jours. La question du futur implant ne s’est pas encore posée et je redoute cette étape. Actuellement j’ai 40 ans et aucun soucis de cataracte ni d’accommodation du coup cela va être une perte importante pour moi qui regarde beaucoup de près et en intermédiaire, quel implant peut être le mieux adapté pour moi ? J’avais pensé à me faire mettre un implant créant une myopie et être corrigé uniquement de loin est ce possible ? J’ai aussi peur de cette histoire d’image fantôme car je suis très sensible aux aberration. Je suis par exemple incapable de m’adapter à de verre en poly carbonate même le 1,6 me gène. Peut être qu’un unification avec verres progressifs free form serait aussi une solution ? Je suis tout aussi so!cieux de conserver un contraste idéal

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Sans chiffres précis avec leurs signes et l’axe, il est impossible de répondre à votre question.

  51. Elsa dit :

    Bonjour Docteur, j’ai un astigmatisme fort de type myopique et je suis également un peu hypermétrope : suis-je alors considérée comme myope ou pas ? Par ailleurs, deux chirurgiens consultés récemment me donnent des chiffres différents pour l’astigmatisme cornéen, comment peut-on expliquer cela ? J’imagine que cela aurait un impact dans le calcul de l’implant…

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce contexte d’oeil opéré, la pose d’un implant multifocal semble peu judicieuse. Les aberrations optiques de la cornée réduisent la qualité de vision et risquent de ne pas permettre une bonne utilisation de la multifocalité de l’implant.

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    « Non préchargé » signifie que l’implant doit être manuellement inséré (par le chirurgien ou son aide) dans une cartouche avant d’être injecté (au moyen d’un dispositif analogue à une seringue dans laquelle on insère la cartouche qui contient l’implant) dans l’oeil. L’implant étant souple, il peut traversé l’orifice d’injection réduit de la cartouche (environ 2 mm) avant de reprendre sa forme « dépliée » dans l’oeil. Certains implants se présentent de manière « préchargée », c’est à dire déjà insérés dans la cartouche d’injection et/ou l’injecteur.

  54. guilbert marc dit :

    bonjour je voudrais savoir ce que veut dire implan intra occulaire multi focal NON PRECHARGÉ carl zeiss , j ai été opéré il y a 4 jour et je vois flou de Apres et de loin
    merci de votre réponse

  55. PETIT Christian dit :

    Bonjour,
    Je suis âgégalement de 70 ans, ayant une myopie fixe depuis l’âge de 14 ans, j’ai bénéficiété d’une kératotomie radiaire sur les deux yeux en 1983 qui a supprimé ma myopie.
    En 2015 j’ai été opéré d’un décolement de rétine sur l’oeil droit, qui avec le temps a provoqué une cataracte dont je dois me faire opérer. Pensez-vous que je puisse bénéficier d’un implant multifocal
    sachant que de toute façon, même dans le cas d’un implant mono focal la kératotomie radiaire compliqué la situation ?

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans mon expérience, la chirurgie de la cataracte des forts myopes donne de bons résultats quand on choisit un implant qui procure une légère myopie résiduelle aux deux yeux (viser autour de -1.25 D: oeil dominant et -2.50 D: oeil dominé). Ceci permet au patient de pouvoir effectuer de nombreuses tâches de la vie quotidienne et la lecture, le travail sur écran, le maquillage, dîner au restaurant, etc. sans lunettes. En revanche, le port de lunettes pour la conduite et les spectacles sera nécessaire. En cas de correction totale de la myopie, vous ne pourriez pas effectuer les activités précédemment listées sans lunettes (sauf la conduite, le cinéma, etc.). On passe plus de temps aujourd’hui devant un écran, un livre, son téléphone portable, chez soi que derrière un volant, sauf cas particuliers. Les implants multifocaux sont une solution potentielle pour pouvoir se passer complètement de lunettes, mais je préfère réserver leur usage aux patients peu ou pas myopes et aux hypermétropes. Les yeux forts myopes sont des yeux plus fragiles, et subjectivement la réduction forte (mais pas totale) de la myopie suffit à faire le bonheur des patients, qui conservent une vision utile de près sans correction (mais non plus à 10 cm comme avant, plutôt entre 30cm et 1.50 m).

  57. Baraldi dit :

    Bonjour, j’ai 49 ans, je dois me faire opérer de la cataracte dès 2 œils en mai 2020. J’ai une très forte myopie ( -10 -11) qui s’est accentuée avec la cataracte à -12 et -13. Je porte des lentilles depuis 30 ans. Quels implants seraient adaptés ? Il m’a parlé au départ d’une correction de loin à -3 avec un implant et le port de lunettes en permanence pour voir de prêt . Je lui ai indiqué que je souhaite avoir une correction de loin et que cela ne me dérange pas de portée des lunettes pour lire ou travailler sur écran mais pas en permanence. Il m’a alors parlé ´implants multifocaux ? Quels implants dois je utiliser ? avantages et inconvénients et risques au vu de ma forte myopie et que me conseillez vous ?
    Merci je suis un peu angoissée car il ne m’a pas expliqué les différents implants à utiliser.

  58. Duc dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opéré récemment d’une triple déchirure et décollement de la rétine.( 1 mois)
    Le chirurgien est satisfait du résultat de son opération: rétine bien appliquée et sans
    défauts apparents (pliures, etc ). Il m’a par contre indiqué que mon implant multifocal
    avait rendu l’opération plus difficile et qu’il y avait un risque que celui-ci gène ma vision.
    Il ne m’a pas donné d’explications supplémentaires mais même si j’ai retrouvé une vision
    de mon oeil ma vision est légèrement déformée et un peu plus en horizontal qu’en vertical :
    verticales en S aplatis et texte horizontal légèrement ondulant.
    est ce du a des micro-pliures de la rétine ou des micro-distensions ou à l’implant multifocal
    qui n’est maintenant plus adapté à la nouvelle géométrie de mon oeil ?
    De plus les images sont rétrécies par rapport à l’œil valide environ de l’ordre de 25 %.
    Je peux malgré tout lire des lettres de 5 mm avec netteté à environ 30 cm si je lis un livre et aussi des lettres de 2 cm sur la TV à environ 4 mètres.

    Cordialement.
    M.DUC

  59. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants à champ étendu (ou EDOF) sont des implants qui procurent une vision de loin et une vision intermédiaire améliorée, mais moins ou pas de vision de près: ceci implique que vous devrez porter des lunettes pour la lecture. Les halos induits par les implants trifocaux sont généralement modérés (présents en vision de nuit pour la conduite surtout). Par ailleurs, les implants EDOF sont également susceptibles de causer des halos en vision nocturne… Le ressenti postopératoire des patients est souvent lié au degré de cataracte préopératoire (plus il est prononcé, moins les effets indésirables des implants MF sont perçus en postopératoire).

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    La réponse à cette question vous appartient: le Prelex (chirurgie du cristallin clair) est une chirurgie à but réfractif, qui ne fait pas l’objet d’un remboursement SS, et qui vise à pallier la presbytie (et corriger l’hypermétropie légère). A l’orée de la soixantaine, ceci peut s’envisager, et votre ophtalmologiste vous aura expliqué les avantages et quelques effets indésirables de ce type d’intervention. Le plus important est qu’il n’y ait pas de contre indication à cette chirurgie, et que vous acceptiez la possibilité de légers halos lumineux en vision nocturne.

  61. Bertille dit :

    Bonjour,
    J’ai 59 ans, presbyte et hypermétrope (OD +1.50 et OG (90° -0.25) +2.25), pas de cataracte débutante. Suis-je déjà une candidate pour une poste d’implants multifocaux Prelex ou est-il plus raisonnable d’attendre ? Merci de votre réponse

  62. frédérique Hourcade dit :

    Bonjour Docteur,
    Je dois me faire opérer de la cataracte début avril et le chirurgien m’a proposé de corriger en même temps mon hypermétropie en posant soit un implant monofocal avec une très bonne vision de loin et intermédiaire mais la probabilité de porter lentilles ou lunettes pour la lecture, soit un implant multifocal avec l’éventualité de certaines gênes halo, difficulté à lire par manque de lumière… j’ai opté pour la lentille intraoculaire trifocal panoptix du laboratoire ALCON, mais depuis beaucoup de mes amis s’étant faits opérer me déconseillent l’implant multifocal, eux étant relativement gênés par les dits inconvénients, un s’étant même fait ré opérer.
    On m’a aussi parlé d’implant à champ de vision étendu qui recueillait les suffrages de plusieurs opérés… Pouvez vous m’éclairer sur cet implant en particulier ?
    Je vous remercie de la réponse que vous pourrez m’apporter, avec jeu de mots je dirais que je suis dans le flou…….
    Cordialement.

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    Un délai de 3 semaines parait suffisant pour la plongée après intervention de cataracte, quel que soit l’implant posé.

  64. Tonet Jean-Pol dit :

    Bonjour,

    Combien de temps après une opération de la cataracte (implants intraoculaires bifocaux) – sans autre problème de santé – peut-on revenir à la pratique de la plongée sous-marine?
    Merci

  65. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de « meilleur » implant mais des implants qui fournissent des performances différentes et adaptées aux éventuelles attentes des patients. Les implants que vous citez ont été mis récemment sur le marché et il est tôt pour avoir une idée précise des résultats et des indications préférentielles: a priori augmentation de la profondeur de champ pour le Eyehance (avec besoin de lunettes pour la lecture rapprochée) et trifocalité (ou action comparable) pour le Synergy.

  66. Guehria dit :

    Bonjour docteur j’ai récemment vu que tes nouvelles implants de nouvelle génération 100 sorties leur nom est Tecnis eyhance et Tecnis synergy que pensez-vous de ces implants ? Et quelle est la différence avec Tecnis symfony ? Quels sont les meilleurs implants panoptix ou les tecnis ?
    Merci énormément

  67. Dr Damien Gatinel dit :

    La pose d’un implant multifocal sur un seul oeil est une éventualité qui fournit souvent de bons résultats, en particulier quand elle concerne l’oeil non directeur. La bonne vision de loin obtenue après la chirurgie du premier oeil devrait vous soulager d’halos importants (neutralisation possible des halos de l’oeil opéré avec l’implant multifocal). C’est surtout la vision de près qui sera moins performante que si vous aviez reçue un implant multifocal dans les deux yeux. Néanmoins, le travail sur écran et la lecture ponctuelle sans lunettes devrait être possible a priori

  68. Hélène Le Brun dit :

    Bonjour,

    Je fais de la cataracte dans les deux yeux. Mon oeil droit a été opéré avec une lentille monofocale pour voir de loin. Je me suis rendue compte que ma vision de près s’est nettement détériorée par rapport à ma vision antérieure (je portais des lunettes pour lire des livres, mais pas à l’ordinateur, à l’épicerie, au restaurant pour lire le menu ni pour lire de courts feuillets d’information).

    Mon ophtalmologiste me suggère de faire opérer mon oeil gauche avec une lentille multifocale. Est-ce un bon choix ? J’ai un peu peur d’avoir des problèmes d’adaptation étant donné que mes deux yeux ne seraient plus pareils.

    La perte de contraste et l’effet de halo dont vous parlez au sujets des lentilles multifocales sont-ils des problèmes courants ?

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants toriques permettent de corriger l’astigmatisme au cours de la chirurgie de la cataracte. IL convient toutefois de calculer leur puissance à partir de l’astigmatisme cornéen seul (a priori, la cornée est à l’origine de l’essentiel de la magnitude de votre astigmatisme, mais il peut y avoir une composante cristallinienne associée – qui sera traitée avec le retrait du cristallin et n’est donc pas à considérer pour le calcul biométrique de la puissance correctrice de l’implant torique). IL existe des implants toriques et multifocaux (permettant de corriger la vision de loin et de près des patients atteints d’astigmatisme cornéen opérés de la cataracte).

  70. Arreteau dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai besoin de me faire opérer de la cataracte. Mais j’ai un astigmatisme assez important, peut-on aujourd’hui mettre un implant corrigeant également cette dernière anomalie. Le fait de ne plus porter de lunettes me séduit assez:actuellement voici mes corrections OD:
    LP 1 (15° -2,00) + 1,50 8/10è +3,00 P2
    SUB (15° -2,00 +1,50 8/10è + 3,00 P2
    OD = 13 14:12
    cataracte sous-capsulaire postérieure
    Dilate V3M CFV RAS

    et pour OG :

    LP1 (165° -350) + 1,00 8/10è + 3,00 P
    SUB (165° – 3,50) +1,00 7/10è ° + 3,00 P

    OG = 14
    Cataracte sous-capsulaire postérieure
    Dilate V3M CFV RAS
    Merci de votre réponse. , aussi pour me dire le spiécialiste région Bordeaux ou Périgueux.

  71. Dr Damien Gatinel dit :

    La pose d’implants multifocaux n’est pas recommandée en cas d’anomalie cornéenne de type dystrophie de Fuchs. Tout dépend du stade de cette dystrophie et du risque d’œdème cornéen postopératoire…

  72. Dominique dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai 52 ans et souffre de début de cataracte et de dystrophie endothéliale de Fuchs. On me conseille l’opération de la cataracte avant celle pour la dystrophie. Pouvez-vous me conseiller dans les différents implants bifocaux ou trifocaux (ou autres) la marque d’implants que vous me conseillez pour supprimer totalement le port de lunettes (mes lunettes progressives actuelles de mémoire correction de +2 et addition de +2) et éviter au maximum les effets de halos lumineux que certains implants induiraient par exemple lors de la conduite de nuit ou face à une lumière importante.
    D’avance merci pour votre réponse.

  73. Dr Damien Gatinel dit :

    La marque sur l’iris est une petite dépigmentation locale, et n’explique pas, a priori, votre gêne visuelle. La chirurgie a peut être été plus difficile, et il faut essayer de quantifier le trouble visuel, en déterminer la cause (astigmatisme? oedème rétinien? implant un peu décentré? etc.) Votre chirurgien devrait vous éclairer sur ce point.

  74. Pierrette dit :

    Bonjour Docteur
    Tout d’abord, merci pour votre site très intéressant.
    J’ai 61 ans. J’ai consulté un chirurgien ophtalmologiste en décembre 2018 pour me renseigner sur une éventuelle possibilité de ne pas passer au port de mes lunettes progressives tout le temps alors que ma vue le nécessitait de plus en plus. Le chirurgien m’a dit que j’avais un début de cataracte et qu’il pouvait tout me corriger en mettant des implants trifocaux toriques (Zeiss).
    J’ai donc été opérée le 26 janvier 2018 de l’œil gauche (bonne préparation et bon déroulement) et le 1er février de l’œil droit (pas le même protocole de préparation avec des gouttes instillées beaucoup plus près de l’intervention et beaucoup plus de ressenti désagréable pendant l’opération). J’ai une petite marque blanche sur l’iris de l’œil droit, le chirurgien m’a dit que c’était un petit traumatisme de l’iris provoqué lors de l’opération mais qui n’avait pas d’incidence sur ma vue (« il faudra faire avec », m’a t- il dit).
    À ce jour, un peu plus de 2 mois après, je suis encore souvent dans l’inconfort, avec cette sensation de gêne quasi permanente à l’œil droit. Dans les magasins, les salles… ma vue est trouble, c’est désagréable et très gênant.
    Lors de ma dernière visite post opératoire du 21 mars, le chirurgien n’a pas été bien sympathique, peu compréhensif par rapport à mes remarques et me culpabilisant presque, me disant qu’il ne pouvait plus rien pour moi et que pour lui c’était une réussite. Je suis sortie de là déprimée. Mon prochain rdv est le 20 juin mais je suis inquiète et énervée. Le temps est long.
    Pensez-vous que ma vue puisse encore s’améliorer ? Cette marque à l’iris peut-elle être la cause de la gêne ? Auriez-vous des conseils, des solutions éventuelles ?
    Merci d’avance de bien vouloir porter attention à mon témoignage.
    Bien à vous.

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    L’implant Symfony est conçu pour donner de la vision intermédiaire et de la vision de loin, pas de la vision de près. L’implant se comporte comme un implant à deux foyers (loin et intermédiaire), et est dépourvu de foyer de près. Pour obtenir une vision nette à toutes distances sans lunettes, il faut opter pour les implants trifocaux.

    Plus d’explications (un peu techniques mais en images) ici: https://www.youtube.com/watch?v=pelonlHfEVs

  76. Claude L dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 45 ans, je viens tout juste d’avoir une chirurgie pour une cataracte et j’ai choisis l’implant symfony torique. Ma vision de loin et intermédiaire est excellente et je n’ai pas de halo pour le moment par contre la vision de près est un peu décevante. Je croyais que cet implant devait la corriger. Tout est flou jusqu’à 65 cm, ensuite tout est clair. De quoi cela peut il dépendre ? J’au Dû passer 2 biométries avant la chirurgie et les résultats ne semblait pas parfaitement concluant.

    Merci et bonne journée

  77. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous avez effectivement raison de reconsidérer votre indication. D’une part, les yeux forts myopes doivent faire l’objet d’un bilan précautioneux, et ne sont pas toujours les « candidats idéaux » à la chirurgie du cristallin clair avec pose d’implants multifocaux. Le remplacement du cristallin chez un jeune myope sans cataracte expose à certaines complications secondaires, au premier rang desquelles le décollement de rétine. Il est préférable d’attendre d’avoir une vraie cataracte débutante, et d’envisager une chirurgie avec des implants monofocaux mais de puissance différente, pour avoir une vision non corrigée sur plusieurs distances (ex: monovision).

  78. Dr Damien Gatinel dit :

    Certains patients tolèrent et tirent parti d’une implantation multifocale unilatérale. Ceci peut permettre de lire sans lunettes, au moins ponctuellement, avec un bon éclairage. L’oeil déjà opéré présente une très légère myopie, qui ne doit être pénalisante de loin qu’en conditions de basse luminosité. Une chirurgie pourrait, si la vision de loin est jugée insatisfaisante en raison de cette myopie, corriger cette faible myopie. Il est souvent préférable de réaliser une chirurgie réfraction secondaire de la cornée (LASIK ou PKR) après chirurgie de la cataracte et résultat réfractive imparfait.

  79. DZUIRKA dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 55 ans.

    J’ai été opéré d’un oeil pour une cataracte avec un implant monofocal pour une vision de loin.
    résultat : – 0,25 (-0.75 à 20°) addition 2.75
    je porte des lunettes de correction.
    Je dois me faire opérer de l’autre oeil :
    correction avant opération : +0.25 (-0.75 à 15°) add 2.50.

    Je vis mal le port de lunettes.

    La pose d’un implant multifocal , si cela est possible, sur l’oeil restant à opérer a t-il un sens pour plus d’autonomie sans lunettes ?

    Si oui, pourrait-on envisager ensuite une chirurgie réfractive sur l’oeil avec un monofocal pour plus d’autonomie sans lunettes ?

    En vous remerciant,

  80. Roxane dit :

    Bonjour Dr.

    J’ai 54 ans et Myopie -8.50 et -7.50 plus astigmatisme vers les -1.75 je crois. J’ai le vitré décollé et quelques corps flottant. Je suis rendue presbyte aussi. J’ai voulu me faire faire le laser mais ma cornée est trop mince. Ils me suggèrent le Multifocale diffractive +2.75. Ma rétine est OK avec une petite cicatrice ancienne. Ils opèrent les 2 yeux en même temps… Comme j’ai mal vu toute ma vie, j’ai peur aux halos et aux complications car une amie même pas myope a eu un décollement de rétine l’année suivant l’opération à 58 ans et l’ongle de mon mari a maintenant du glaucome dans un œil opéré. J’attends d’avoir des cataractes dans 20 ans?

  81. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans mon expérience, les yeux forts myopes doivent plutôt bénéficier d’une implantation monofocale, en induisant une myopie légère sur les deux yeux ou au moins un oeil pour permettre une indépendance à la correction de près en lecture. La vision de loin sera également considérablement améliorée. Il est difficile de vous permettre de vivre totalement sans lunettes, car certaines activités sollicitent la vision de très loin, d’autres de très près, et que certains patients sont plus exigeants que d’autres vis à vis de leur vision. Dans tous les cas, si vous avez une cataracte et une myopie forte, votre état ne pourra qu’être amélioré et la dépendance aux lunettes nettement réduite si ce n’est annulée.

  82. Philippe dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai 51 ans, un début de cataracte léger et une presbytie qui évolue très vite.
    Je suis porteur de lentilles de contact depuis plus de 30 ans (rigides port prolongé les 20 dernières années).
    Je n’ai pas de problème de sécheresse oculaire, je supporte très bien mes lentilles au point que je n’ai plus jamais porté de lunettes depuis plus de 30 ans.
    Ma correction lentilles est la suivante : -13,75 et -15,50.
    Avec lentilles, ma correction oscille entre 8.5 et 9/10.
    Depuis plus de 6 mois, ma presbytie est de plus en plus forte, au point que la lecture devient très pénible.
    J’ai lu vos réponses concernant les implants trifocaux sur les myopes forts.
    Je n’ai aucun souci de rétine, mais j’ai quelques corps flottants du vitré.
    J’aimerais bénéficier d’implants trifocaux et j’aimerais ne pas avoir à porter de lunettes après la pose.
    Je ne me résous pas à devoir porter des lunettes alors que j’ai réussi à m’en affranchir depuis plus de 30 ans.
    Pourquoi faut-il laisser une partie de la myopie non corrigé ?
    Est-ce réellement nécessaire ?
    Quelles risques court la rétine ?
    Ma volonté de vouloir me passer complétement de lunettes après 50 ans est-elle une utopie ?
    Merci par avance pour votre réponse.

  83. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas d’intérêt à réaliser une PKR pour améliorer la vision si votre époux est satisfait de sa vision de loin avec les implants multifocaux posés.

  84. CAUCHIES Brigitte dit :

    bonsoir,
    mon mari s’est fait opérer les 8 et 15 novembre 2018 , on lui a placé des implants multi focaux.. il voit bien de loin et de près , et sa vision s’améliore de jour en jour.
    Cependant ce matin, il a été à un examen de contrôle et on lui suggère une opération au laser PKR en sus de sa pose d’implants, soi disant que sa vision de loin n’est pas correcte à 100%…
    Je reste sceptique … car il ne se plaignait pas de sa vision de loin à ce point. et je pense qu’il faut le temps que ses yeux s’adaptent … (même pas deux mois..) pourriez vous me conseiller, car je pense que c’est de l’abus commercial et non curatif.. un tout grand merci

  85. J’attends un RdV avec le chirurgien qui doit m’opérer de la cataracte. Entre autres défauts de vision, je vois floues deux images avec chaque œil (la deuxième est je crois appelée « fantôme ».
    J’écris pour vous dire que j’ai lu avec un grand plaisir votre didactique sur les implants.
    Merci

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Le choix du type d’imlpant est un temps important du bilan préopéraotire de la chirurgie de la cataracte. Une information claire et loyale doit être donnée au patient, et la possibilité d’utiliser un implant multifocal exposée au patient désireux de s’affranchir des lunettes en postopératoire. Il n’y a pas d’urgence à opérer la cartaracte, et il est certainement opprotun que vous puissiez discuter de la possibilité d’une implantation multifocale avec votre ophtalmologiste. Si le chirurgien qui doit vous opérer ne maîtrise pas les indications des implants multifocaux, vous pouvez prendre un second avis ailleurs afin de vérifier votre éligibilité et recevoir des informations détaillées auxquelles vous avez le droit de prétendre.

  87. ruegger maryse dit :

    Bonjour Docteur,

    j’ai 65 ans, une myopie corrigée par des lentilles PUREVISION -2-MULTIFOCAL H oeil droit -6
    oeil gauche -4,75 et par des lunettes simple foyer vision de loin Oeil droit -8 Oeil gauche -5,5(-050) 70°. Bonne vision de près jamais eu besoin de lunettes ni pour lire ni pour travailler ainsi qu’une bonne vision intermédiaire. Je dois être opérée de la cataracte le 13 nov pour l’oeil droit et le 27 nov pour l’oeil gauche .Je veux éviter une correction par le port de lunettes pour la vision de prés
    et être à l’aise pour la vision de loin et intermédiaire ainsi que pour la conduite la nuit.
    Mon ophtalmologue m’a prescrit pour l’intervention : cataracte implants cote OD 09.
    L’orthoptiste lors de la visite m’a dit qu’avec cet implant j’aurai des lunettes pour la vision de prés. je suis très angoissée car ce n’est pas du tout ce que j’attends de cette intervention.
    Quel type d’implant pouvez vous me conseiller ? je ne c’est pas vers qui d’autre m’adresser.
    Le chirurgien de cette clinique ne reçoit pas les patients avant l’intervention.
    Un grand merci pour votre réponse et meilleures salutations

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    Je n’ai d’expérience qu’avec l’implant FineVision qui est un trifocal de référence. Le confort local postopératoire n’est pas lié à l’implant, et en général, la récupération est rapide. Tout devrait donc bien se passer.

  89. YVETTE DOYERE dit :

    Bonjour Docteur,

    Suite à cataracte avérée, et étant hypermétrope et moyennement astigmate, j’ai vu un opthalmo qui me dirige vers un implant Fine vision micro F (trifocal) mais n’ayant aucun renseignement sur cette opération, j’ai pris un autre avis qui lui me dirige vers implant multfifocal 677 MY de medicontur. Cet implant est-il trifocal ? est-il mieux que le Fine vision ? Puis-je avoir totalement confiance ? l’inconfort post-opératoire (yeux secs, brûlures etc..cela passera-t-il rapidement ?) J’ai 73 ans et aucune autre affection des yeux, je me permets de venir vers vous ayant vu que d’autres personnes posaient des questions, sinon je ne sais pas à qui m’adresser. Je vous remercie par avance de vos précieux conseils, je réside dans le 04 et doit me faire opérer à Marseille. Dans l’attente de votre réponse, recevez Docteur, mes cordiales salutations.

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre situation (age, correction), le LASIK est certainement la meilleure technique à envisager. La chirurgie par pose d’implant multifocal est théoriquement possible, mais on préfère la réaliser chez des patients plus âgés, chez qui une cataracte débute.

  91. slimani dit :

    Bonjour, j’ai 48 ans et je suis hypermétrope.
    Actuellement j’ai une correction de 2.25 pour l’oeil droit et 2.50 pour l’oeil gauche.
    Je souhaiterai ne plus porter de lunettes, existe t’il une opération et si oui laquelle pour répondre à mes attentes.

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants multifocaux réfractifs sont munis de surfaces optiques « continues », la multifocalité est amenée par des zones spécifiquement dédiées à une correction donnée (ex: la vision de loin est au centre, et la vision de près occupe une couronne plus périphérique de l’optique). Les implants multifocaux réfractifs actuellement posés sont conçus pour donner de la vision de loin et de la vision intermédiaire, il sont un peu moins efficients pour la vision de près que les implants diffractifs.
    Les implants diffractifs permettent de focaliser la lumière en différents foyers grâce au principe de la diffraction des ondes lumineuses. Il existe des motifs répétés à la surface de ces implants (des marches diffractives), dont le but est de créer des déphasages des ondes lumineuses spécifiquement conçus pour faire interférer la lumière à des foyers précis. Actuellement, les implants diffractifs majoritairement posés sont trifocaux, en raison de l’importance de la vision intermédiaire dans la vie moderne (écrans, tablettes numériques, etc.). Les implants diffractifs étaient initialement bifocaux. Le premier implant trifocal fut l’implant FineVision (Physiol) et il fait toujours référence aujourd’hui. Les implants diffractifs trifocaux existent en version torique, et en fonction des gammes disponibles, il permettent de corriger des astigmatismes cornéens dont la magnitude peut atteindre jusqu’à 5 Dioptries environ.

  93. Dr Damien Gatinel dit :

    L’implantation unilatérale d’un implant multifocal est possible, et permet dans nombre de cas de procurer au patient opéré une acuité visuelle de près non corrigée utile (pour lire dans de bonne conditions d’éclairage). Bien entendu, il est préférable d’être opéré de manière bilatérale d’un point de vue fonctionnel, mais vous aurez peut être une cataracte du côté droit dans le futur. La correction de l’oeil droit demeurera inchangée, mais si sans lunettes, votre oeil gauche est « efficace » en vision de près, alors vous pourriez laisser l’oeil droit non corrigé pour la vision de près.

  94. Bonjour,
    Je vais me faire opérer d’une cataracte, mais d’un seul œil (le gauche, acuité de 3/10è après correction); le droit, a une acuité de 10/10è APRES correction. D’ailleurs, il est probable que, actuellement, seul cet œil droit me serve pour la lecture.
    Mon ophtalmologue me propose soit un implant monofocal soit un implant multifocal permettant d’éviter une correction par le port de lunette en vision de prés . Mais, si l’intervention n’ a lieu que sur un œil, pourrai- je effectivement me passer de lunettes pour la lecture? La vision se faisant alors essentiellement avec l’œil opéré et non plus avec l’œil droit qui ne serait pas corrigé. Ou faut il comprendre qu’il n’y a aura certes plus de besoin de correction « externe » pour l’œil gauche mais une correction restera nécessaire pour l’œil non opéré.
    En vous remerciant pas avance pour votre réponse
    Cordialement

  95. David dit :

    Bonjour docteur,

    Pouvez vous m’expliquer la différence entre les implants multifocaux réfractifs et diffractifs?
    lesquelles sont sensibles au « décentrement » de l’implant? et pourquoi est ce le cas?

    Autre chose, les multifocaux toriques sont indiqués jusqu’à quelle degré d’astigmatisme ?

    merci d’avance

  96. Vincent dit :

    Merci beaucoup pour cette réponse.

  97. Dr Damien Gatinel dit :

    L’indication n’est pas déraisonnalble mais doit être bien jaugée. La myopie forte expose à certaines complications rétiniennes comme vous le savez. Une alternative souvent aussi efficace chez les myopes forts est une réduction à environ 90% de la myopie des deux yeux avec des implants monofocaux, ou bien encore une monovision (bascule). Tout dépend de l’état de votre rétine. Les myopes forts sont subjectivements ravis quand leur myopie postopératoire est réduite à moins de 2 dioptries. Ils conservent alors une très bonne vision de près. Avec les implants MF, la vision de près requiert un bon éclairage, ce qui est parfois un peu « déconcertant » chez les myopes habitués à pouvoir lire sans aucun souci même de très près…

  98. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, l’hypermétropie forte est une bonne indication à la chirurgie de la cataracte avec pose d’implants multifocaux. Je ne peux citer explicitement de noms de confrères sur ce site, mais renseignez vous et vous aurez le choix entre plusieurs chirurgiens de qualité rodés pour la pause de ce type d’implants.

  99. Vincent dit :

    Bonjour,

    J’ai 52 ans, une cataracte sur les 2 yeux et les corrections actuelles suivantes (lunettes) en myopie et astigmatisme : OD -10,50 (-3,00 à 0°) et OG : -11,50 (-3,50 à 0°).

    Ma rétine est en bonne état, le vitré est déjà bien décollé, pas de problème de nerf optique, ni de problème maculaire, juste un strabisme en hauteur et un peu de sécheresse oculaire qui m‘empêche de porter des lentilles. Après une batterie d’examen, mon ophtalmo me propose de m’opérer de la cataracte et de poser dans chaque œil un implant multifocal torique « Prémium ».
    Cette indication paraît-elle « raisonnable » ?

    Merci d’avance de votre réponse.

  100. Descamps Bernadette dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 66 ans, hypermétrope +4D, cataracte corticale postérieure ( corticoïdes) vision 6 à droite avec forte gêne (10 il y a un an avec gêne) +8 à gauche sans gêne. Suis-je éligible aux implants tri focaux?
    Sur Nice et environs quel chirurgien pouvez-vous me conseiller? OCT prévu le 25 avril.
    Merci pour l’attention accordée à mon problème.
    Respectueusement

  101. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement prudent de reconsiderer l’indication d’implants trifocaux en cas d’antécédent de LASIK, et préférable certainement de s’orienter vers une retouche en LASIK si celle-ci est possible. Les implants multifocaux ont été conçus selon des modèles d’yeux pour lesquels la cornée présente des caractéristiques anatomiques « standard ». Les aberrations optiques parfois générées par les chirurgies cornéennes, si elles ne sont pas gênantes dans la vie courante, peuvent toutefois compromettre une partie de l’efficacité des implants multifocaux.

  102. Desmiez dit :

    Bonjour, j’ai 59 ans et j’ai déjà été opéré du Lazik il y a 14 ans, aujourd’hui je suis encore astigmate hypermétrope et très presbyte ( mon frère s’est fait opérer de la cataracte à 59 ans et mes parents ont aussi été opérés de la cataracte avant 65 ans) , j’ai rencontré un chirurgien qui me conseille des implants trifocaux et un autre qui me conseille de refaire du laser pour réactualiser ma vue car il pense que les implants multi ou trifocaux après un Lasik , il y a beaucoup d’erreurs de calculs d’implant, et une qualité de vision qui est moins bonne après un Lazik
    Qu’en pensez vous
    Vous remerciant de votre réponse

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants trifocaux sont une solution potentiellement intéressante pour remplacer un cristallin atteint de cataracte, chez les patients qui souhaitent ne plus porter de lunettes. Il faut pondérer cette indication vis à vis du degré de cataracte et de gêne ressentie. Dans bien des cas, les halos provoqués par la cataracte sont bien plus intenses que ceux qu’occasionnent les implants trifocaux, ce qui fait que les patients opérés d’une vraie cataracte et soucieux de ne pas dépendre des lunettes sont satisfaits de l’intervention et ne présentent pas de plaintes particulières en vision nocturne.

  104. Xavier dit :

    Bonjour, je suis affecté d’une cataracte bilatérale capsulaire à l’âge de 37 ans. Cette cataracte est très avancée selon mon ophtalmologue. Elle me gène dans de nombreuses conditions mais j’arrive à vivre quasiment sans lunettes y compris en travail sur écran (mon métier). Les implants trifocaux sont ils une solution ? J’ai peur que le rapport bénéfice/risque ne soient pas si favorables notamment pour conduire la nuit.

  105. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette sensation de larme n’est pas normale, un examen opthalmologique détaillé devrait permettre de comprendre le pourquoi de cette sensation qui n’affecte qu’un oeil dans votre cas…

  106. mesnil dit :

    Bonjour, est-ce normal d’avoir en permanence l’impression d’avoir comme une larme dans l’oeil après la pose d’un implant multifocal « panoptix toric » ? l’autre oeil a un autre implant ..opération faite il y a 5 mois..merci pour votre réponse

  107. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants multifocaux peuvent être envisagés chez le myope fort, mais il ne s’agit pas de leur meilleure indication, pour diverses raisons, dont certaines tiennent à la « fragilité » des yeux myopes forts, notamment au niveau rétinien. En général, on propose plutôt de laisser une légère myopie, et ceci procure souvent un résultat objectif et subjectif tout à fait positif chez les patients myopes.

  108. de Saint Germain dit :

    Docteur,
    Âgée de 50 ans avec une myopie supérieure à 10 dioptries, je dois me faire opérer de la cataracte. Après une première consultation où on me propose un implant qui me laisserait 3 dioptries, je me suis intéressée à vos travaux sur les implants multifocaux Finevision que j’ai lus avec beaucoup d’intérêt et qui me semblent être une solution à mes problèmes visuels.
    Je souhaiterais que vous puissiez me conseiller une liste d’ophtalmo sur Toulouse qui travaillent ce type d’implant.
    Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à mon message,
    Veuillez agréer, docteur, mes respectueuses salutations.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *