Biographie
Biographie – Dr Damien Gatinel
*Position actuelle :
-Chef de Service à la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild
–Professeur Associé, département d’Ophtalmologie, Université Internationale Abulcassis des Sciences de la Santé (Rabat, Maroc, 2024)
-Directeur médical scientifique de l’Institut Laser Vision (Institut Noémie de Rothschild – Hopital Fondation Rothschild)
-Président de l’association CEROC (Centre d’Expertise et Recherche en Optique Clinique)
*Cursus médical :
– Doctorat de Médecine
– Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en Ophtalmologie
– Spécialisation en Chirurgie Réfractive et de la Cataracte
– Ancien Interne d’ophtalmologie des Hôpitaux de Paris
– Ancien Chef de Clinique à la Faculté Paris XIII–Hôpital Avicenne)
– Ancien Praticien Hospitalier à la Faculté Paris VII – Hôpital Bichat Claude Bernard
– Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Chirurgicales (Faculté Paris XI)
– Diplôme de l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) (Faculté Paris VII)
– Thèse de Doctorat en Mathématique Appliquées (Université Versailles St Quentin, 2017)
– Professeur Associé, Ophthalmologie, Université Internationale Abulcassis des Sciences de la Santé (Rabat, Maroc, 2024)
*Orientations
-Chirurgie réfractive : chirurgie laser, chirurgie par implant ; corrections chirurgicales pour myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie, corrections personnalisées
-Chirurgie de la cataracte : micro incision, implants toriques, implants multifocaux
-Chirurgie du segment antérieur oculaire : chirurgie réparatrice de la cornée (greffes, photokératectomie à visée thérapeutique), réfections de segment antérieur, implants suturés à la sclère.
*Recherche clinique, enseignement, collaborations, communications
Enseignement post-universitaire dans les domaines de la chirurgie réfractive, de l’optique ophtalmique, de la topographie cornéenne, de l’aberrométrie, des techniques de corrections multifocales pour la presbytie.
Thèse de Doctorat en Mathématique Appliquées (Université de Versailles Saint Quentin, 2017)
Collaboration avec le Massachussetts Eye and Ear Infirmary (Harvard Medical School : 2000- 2006)
Membre du Comité Exécutif de la Société Internationale de Chirurgie Réfractive (ISRS)
Membre du Bureau de la Société Française de Chirurgie Réfractive (SAFIR)
Membre du AIER Global Refractive Surgery Advisory Council (AIER: plus gros consortium mondial de centres hospitaliers dédiés à l’ophtalmologie: 764 établissements, plus de 4 millions de procédures de chirurgie réfractive en 20 ans)
Plus de 500 communications sur invitation pour des Sociétés Savantes depuis 2001
Formations et expertise pour l’industrie (optique visuelle, chirurgie oculaire, chirurgie réfractive)
Cours et enseignement lors des congrès internationaux et nationaux.
Rédaction d’ouvrages spécialisés pour la formation médicale et chirurgicale
Classé parmi les 100 plus influents ophtalmologistes au rang mondial (14e en 2024)
*Innovations :
-Co développement de la formule de la calcul de puissance d’implant PEARL DGS, première formule open source de derniège génération
-Développement et co invention d’une méthode de correction multifocale de la presbytie tenant compte du jeu pupillaire et des aberrations optiques de haut degré (Brevet déposé – US Patent)
-Application d’une méthode de correction multifocale de la presbytie: module de traitement READ (Laser Alcon Wavelight EX500)
–Co inventeur du premier implant Trifocal en chirurgie de la cataracte (implant trifocal FineVision, laboratoires BVI, USA – Physiol, Belgique)
– Co inventeur avec la société Carl Zeiss d’une lentille intraoculaire d’orientation ajustable /« réversible » (Brevet déposé – US patent)
– Médecin membre de la première start-up consacrée à la réalisation d’un algorithme de réfraction subjective par intelligence artificielle: société SIVIEW
– Co-auteur d’une nouvelle méthode de détection automatisée du kératocône infra clinique par topographie à balayage par fente (SCORE Analyzer: Orbscan) et OCT haute résolution (SCORE: Anterion)
-Co-auteur d’un algorithme de détection automatisée du kératocône infra clinique par topographie spéculaire (Cornea score : OPD scan)
– Co-inventeur d’une technique de repérage oculaire fondée sur l’orientation d’un smarphone (Toreasy)
*Prix et distinctions
20 Distinctions et Prix (Awards) internationnaux
Bonjour docteur, je suis née prématurée à 7 mois et apparemment développé un strabisme convergent à cause des lumières de la couveuse. Opérée 2 fois, mon cerveau ne s est pas adapté et je ne vois que d un seul œil à la fois. (Œil droit :-2.25((-1.00)130 add+2.25. Oeil gauche +0.00(-2.00)45 add : +2.25. Également eu trous dans la rétine et laser
J ai 61 ans et on me dit cataracte. J’ai très peur que mon cerveau ne veuille pas s adapter à AT Lisa TRI
839MP et je me demande si il ne vaut pas mieux mettre mono focaux mais de près ou de loin étant donné que je fais beaucoup de travaux précis de près… je suis hyper angoissée. Que me conseillez-vous ? Peut-on mettre des implants différents ?
Dans l attente je vous remercie infiniment
Bonjour j’ai 2 questions s’il vous plaît :
– Je souffre depuis 2018 de toxoplasmose à l’oeil gauche maintenant cicatricé puis-je faire l’opération de la myopie sans risques ?
– Je n’ai pas changé de lunettes depuis 2018 cela fait bientôt 6 ans (OG -3; OD -2.75) ,car j’étais sur-corrigé tout ce temps mais ma vision na guère changer, ai-je atteint la stabilité de la vue pour une opération myopie, malgré que j’ai que 22 ans, j’ai une cornée un peut fine, quel est l’opération la mieux adapté dans mon cas? Merci d’avance pour vos réponses. Bien cordialement
Bonjour Dr Gatinel
je me suis fait opéré par laser en 2013 pour la myopie. Mon ophtalmologue m’avait dit² que la myopie ne reviendrait pas mais elle est réapparu après avoir lu de manière intense pendant des années depuis l’opération.
Je voudrais savoir s’il est possible de se refaire opérer avec des techniques qui empêchent la myopie de revenir après opération et sans danger.
Merci d’avance
Bonjour docteur gatinet,
Je me permet de vous envoyer ce message, pour avoir des renseignements sur les glaucomes et leurs traitements.Ma mère souffre d glaucome a chaque oeil et a subi une greffe mais celà continue à évolué et réduit sa vision.pourriez vous me donner des conseils ?
Merci de votre réponse.
Marie Maurel.
Ce type d’indication est rare mais pas exceptionnel. Dans certains cas, on observe des cataractes sous capsulaires précoces, qui peuvent faire poser ce type d’indication.
bonjour Docteur Gatinel
J ai été opéré de la cataracte le 14 Octobre et en visite post opératoire on m’ a signale qu’il faudrait me faire du laser sur cet oeil car cataracte secondaire mais je trouve cela bizarre cela va faire un mois que j ai été opéré et déjà on me parle de cataracte secondaire je viens vers vous pour avoir des précisions
je vous remercie par avance de votre gentillesse
Mme Lavalle
Bonjour Docteur
Je souffre d’une kératite a Adenovirus depuis 2017 et dernièrement mon Ophtalmologue ma orienté vers vous je suis algérienne et je souhaite venir consulter.
Bonjour Dr GATINET
Je me permets de vous poser une question j’ai eu un avc en juillet dernier, j’ai perdu la vue de l œil droit, existe t il une technique réparatrice. J’ai perte d équilibre car malheureusement j’ai d autres pathologies associées prob vasculaire aorte et autres opérés par le Pr COGGIA etc.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Mr MABON ALAIN