+ +

Fondation Rothschild

La Fondation Rothschild  est un établissement hospitalier spécialisé dans la prise en charge des affections ophtalmologiques (chirurgie oculaire – ophtalmologie). L’intitulé complet de l’établissement est « Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild », mais il est communément désigné sous l’appellation « Fondation Rothschild » (voire désigné par l’acronyme « FOR » par ses employés). Il faut distinguer la Fondation Ophtalmologique de Rothschild  (principalement orientée vers les opérations des yeux) avec l’Hôpital Rothschild (Paris 12e).

Plus de 10000 opérations des yeux ont lieu chaque année à la Fondation Rothschild, dont la majorité correspond à des opérations de cataracte (environ 4000) et de chirurgie réfractive – chirurgie de la myopie (plus de 2000). Il comporte 6 services d’ophtalmologie (dont le service du Dr Gatinel spécialisé dans la chirurgie de la cataracte, la chirurgie réfractive et des affections du segment antérieur de l’œil : cornée et cristallin).

 

Histoire de la Fondation Rothschild

C’est en 1886, après avoir été opéré du retrait d’un corps étranger métallique oculaire, que le Baron Adolphe de Rothschild prit la décision  de créer un hôpital destiné « au traitement des maladies des yeux et de la tête et ouvert aux spécialités et techniques imposées par les progrès de la Médecine ». A son décès survenu en 1900, le chantier fut mené à bien par son épouse, la Baronne Julie Caroline de Rothschild.

L’établissement, situé face au Parc des Buttes Chaumont (25 rue Manin, Paris 19e) fut inauguré en 1905 (le Parc était ouvert depuis 1867), avant d’être reconnu d’utilité publique en 1909. Il portait alors le nom d’Institut Ophtalmologique des Buttes Chaumont.

Fondation Rothschild

La Fondation Rothschild à l’époque de son inauguration. Les architectes étaient M Rouvre et M Chatenay, l’inspiration probablement normande au vu du style des façades et pignons.

 

La Fondation Rothschild a rapidement acquis une renommée nationale et internationale importante dans le domaine de la chirurgie oculaire, et des spécialités dites « tête et cou ». De nombreuses techniques de chirurgie des yeux innovantes y ont été développées, notamment dans le secteur de la chirurgie réfractive ; son statut d’établissement privé (participant au service public depuis 1990) prodiguant la souplesse et la réactivité nécessaire à l’acquisition de matériel chirurgical innovant. Le premier laser excimer parisien destiné à la correction de la myopie y fut installé au début des années 90.

En 2002, l’activité de chirurgie réfractive (LASIK, PKR, pour la correction de la myopie, etc.) a été transférée dans le Centre Privé du Parc des Buttes Chaumont, qui a été rebaptisé Institut Laser Vision en 2010, puis Institut Noémie de Rothschild en 2015. Le bâtiment est adjacent à la Fondation Rothschild et situé au 44 rue Mathurin Moreau (Paris 19e).

La Fondation Rothschild a été classée en 2015 meilleur hôpital de France pour la chirurgie de la myopie (chirurgie réfractive) dans le journal Le Point (palmarès des Hôpitaux). Elle occupe cette place de n°1 depuis le classement de 2007, et ce sans interruption.

 

Télécharger : Plaquette Fondation Rothschild Francais octobre 2015 FrançaisPlaquette Fondation Rothschild octobre 2015 Anglais

CONSULTER : Pourquoi se faire opérer de la myopie à la Fondation Rothschild ?

16 réponses à “Fondation Rothschild”

  1. Boudqm Karima dit :

    Bonjour
    J’étais opéré en 2011 chez Dr Olivier le Quoy de décollement de rétine et maintenant j’ai un problème de la cornée je nécessité une greffe de cornée je vous demande es ce que je passe par le Dr le Quoy ou bien je passe directement chez vous merci pour infos j’habite en Algérie je cherche une orientation

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    A la lecture de votre message et au vu de votre profil oculaire (votre passé de myopie légère), je vous invite à choisir des implants monofocaux classiques et viser une correction postéopratoire induisant une myopie légère, permettant de lire de près aussi bien qu’avant l’intervention (et la survenue de la cataracte). La vision de près induite par les implants multifocaux n’égale pas celle d’un oeil myope, et j’ai souvent recueilli des témoignages faisant état de déception de la part de patients qui avaient une myopie légère avant l’intervention. La survenue d’un glaucome est généralement compatible avec le maintien des bénéfices apportés par la chirurgie de la cataracte; ne pas se faire opérer de la cataracte n’expose pas à un risque accru de glaucome sauf cas très particuliers. Au contraire, on observe souvent une légère réduction de la pression intraoculaire après chirurgie de la cataracte non compliquée.

  3. VANNESTE dit :

    Cher Docteur,

    Je suis léger myope depuis une cinquantaine d’années. J’ai 61,5 ans et ma vue n’a quasiment jamais dû être corrigée voyant fort bien de près et ma myopie évoluant de mes 12 ans à maintenant de – 1,25 à – 1,50 /- 1,75.

    On m’a annoncé la cataracte il y a à eu près 1 an. Léger à l’oeil gauche, léger à moyen à l’oeil droit.
    Ma vue se dégrade relativement vite étant actuellement à – 2,25 avec léger astigmatisme à un oeil je pense depuis le dernier contrôle récent.

    Mes yeux sont mon trésor, j’espère pour beaucoup d’autres personnes aussi. Je cherche ce qu’il y a de meilleur. On m’annonce avec l’opératioin et l’intégration de lentilles bifocales pouvoir voir de manière fort précise de loin. On reste moins précis concernant ma vue de près dont j’ai toujours pu bénéficier de façon très confortable pendant longtemps.

    Il m’est évidemment fort agréable de pouvoir voir si bien de loin, n’ayant jamais eu ce confort, mais évidemment je me demande si à terme je ne serai pas déçu ou risquerai de devoir porter des lunettes pour voir de près. Pas très recommandé finalement, car je déteste porter des lunettes et estime que cela ne me va pas bien. Si je dois pour bien apercevoir une personne de près devoir mettre mes lunettes pour la voir de près, cela ne fera pas le poids vis-à-vis de ce grand confort de voir comme un aigle de loin.

    J’aimerais donc bien savoir si ces bifocales peuvent réellement donner une bonne vue de près et de loin, sans lunettes et vu les bons soins que j’ai toujours apporté à mes yeux en ne mettant que mes lunettes quand j’en avais réellement besoin (en classe ou en voiture, le soir).
    Si on ne peut me l’assurer, je préfère voir bien de près, comme avant, sans lunettes.

    A-t-on un choix pour le type de lentilles (la marque), quitte à payer un supplément et les lentilles peuvent-elles être légèrement colorées (d’après la couleur des yeux) ?

    Et en 3ème lieu, quid si après l’opération, le malheur frappe et on attrape le glaucome. Tous ces efforts pour rien alors ? Je remarque par ailleurs et vu les visites nombreuses chez de nombreux spécialistes pour une tension à tenir à l’oeil, finalement, que la tension trop élevée de l’oeil est en rapport avec la cataracte. Autrement dit, attendre trop longtemps pour se faire opérer de la cataracte avance les chances d’attraper le glaucome ? Je ne peux qu’espérer que ce ne serait le but de certains ophtalmologues en reportant l’opération de la cataracte à trop longue échéance.

    Je pense pouvoir retenir 1 ou 2 excellents ophtalmologues en Belgique, mais si je peux obtenir mieux ou la perfection, je suis prêt à me rendre n’importe ou sur cette planète. Vous faites en tout cas partie de ce qu’il y a de meilleur sur cette planète d’après ce que j’ai pu lire ce soir et je me dois de vous saluer pour cela.

    Croyez, cher docteur, en ma meilleure considération.

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Certains implants multifocaux fournissent une bonne vision intermédiaire (implants trifocaux), les implants type tecnis sont des implants multifocaux qui donnent une vision intermédiaire (en plus de la vision de loin), mais pas une très bonne vision de près sans lunettes. Le choix s’effectue en fonction des aspirations des patients.

  5. OGIER Andrée dit :

    Bonjour,
    j’ai 78 ans et je devrais me faire opérer de la cataracte, j’ai regardé sur internet les implants possibles, le multifocaux permet une vision de près et de loin si j’ai bien compris, on indique aussi un implant tecnis symfony qui en plus aurait l’avantage d’une bonne vision intermédiaire.
    Qu’en pensez vous, est-ce au cas par cas, ? et puis-je vous consulte pour cette opération ?
    Merci

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce type de correction, la pose d’un implant torique multifocal peut être envisagée. Un bilan opthalmologique détaillé préopératoire est nécessaire.

  7. Meynard Nicole Claudine dit :

    Bonjour J’ai une cataracte de l’œil gauche .Je suis myope astigmate et presbyte des deux yeux Que me conseillez vous pour corriger tous ces défauts si c’est possible merci d’avance

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce degré de correction d’hypermétropie est accessible à une correction en LASIK a priori. Vous pouvez prendre rdv par internet sur le site de l’Institut Laser Vision Noémie de Rothschild.

  9. rosalba tanguy dit :

    Bonjour , je recherche chirurgien ophtalmologue pour mon fils ( 29 ans) . Il est hypermetrope et astigmate . Réfration subjective : OD=+3,00 (+1,00 à 0° )= 6-7/10 = P 3-4
    OG = +2,50 (+ 0,75 à 0°) = 7/10 ++= P2
    tension oculaire TOD = 17 mm Hg TOG = 18 mm
    faire une skiasxcopie et examen du FO
    Merci pour votre attention Cordialement

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Une autre solution consiste plutôt en une retouche sur l’oeil non directeur, pour redonner un peu de myopie à celui-ci et lui permettre de revoir plus net de près sans correction; la pose d’un implant nécessite le retrait du cristallin (chirurgie en tout point similaire à la cataracte), ce qui est plus invasif.

  11. Emma c dit :

    Bonjour
    J ai effectué une chirurgie réfractive à l hôpital Rothschild pour myopie il y a environ 8 ans. Je deviens presbyte. Est ce que la seule solution est l implant maintenant contre la presbytie et si oui est elle effectuée à la Fondation Rothschild? Merci

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de « meilleur » centre, mais les hôpitaux et cliniques dont les noms sont bien établis offrent les bonnes garanties pour une prise en charge et un suivi optimal de la plupart des affections ophtalmologiques.

  13. ops dit :

    Bonjour

    J’ai besoin de savoir quelle est le meilleur centre ophtalmologique de France svp ?

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Les rdv à la Fondation Rothschild pour la chirurgie refractive sont accessibles au 0148036710.

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut joindre le 0148036710. Bien cordialement.

  16. CLAMENS Jeaa-Pierre dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir un rdv en vue d’une éventuelle chirurgie refractive.

    J’ai 63 ans, presbytie et astigmatie/hypermetropie

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *