+ +

History of LASIK

"LASIK: l ' history

 

The LASIK East, with the PKR, the most common technique to correct refractive defects of the human eye (correction of nearsightedness, farsightedness, of the)astigmatismetc.). Like all techniques of surgery, she has not appeared "de novo", but is the result of a make of multiple 'trial and error' previous history which the main.

The Keratomileusis

Remember first of all that the LASIK is a technique that is based on the sthe corneal tissue culpture (from the Greek... "keratomileusis") and aims to change the curvature of the anterior face of the cornea. Myopia in benefited first, then hyperopia and astigmatism.

José I. Barraquer (1916-1998) asked as early as 1963 the theoretical bases of the technique of the Keratomileusis (for myopia and hyperopia) which evolved into the technique of LASIK. The sculpture of the corneal stroma (keratomileusis) is common techniques that preceded the LASIK.

Ancestors of LASIK technology

The following Figure shows schematically the techniques 'foremothers' of LASIK.

history of LASIK

Technical development of LASIK in its current form. All of these techniques are based on the principle of the keratomileusis (sculpture of the cornea) preceded by the realization of a lamellar cutting. Some make a refractive sculpture in the thickness of the flap, other (foreshadowing the LASIK) under the superficial corneal flap.

Two times successive main common for this group of techniques are:

-the primary cutting flat lamellar cornea. It allows to create a stromal flap (the stroma is the deep tissue of the cornea: the made up flap consists of a superficial solidarity stromal of corneal epithelium layer.)

-refractive sculpture of the corneal tissue

Note that with the technique of Refractive procedures (or PKR), there is no cutting lamelllaire flat, and sculpture the stroma excimer laser is performed directly after epithelial coat (as the epithelium is a dynamic structure that repels, it wouldn't have to carve it, the effect would be erased in a few days by a re epithelial proliferation)

The development of the microkeratome

The experimental work of José I. Barraquer first concerned the development of the microkeratome, surgical instrument based on the principle of the dermatome, capable of achieving a cutting regular superficial corneal lamellardiameter and depth controlled. Most of the principles that led to the development of the first clinical models in 1975, are the basis of the functioning of the current mechanical microkeratomes (who are going to be superseded by the use of the) femtosecond laser for the cutting of the corneal flap). Cut a flap is not in itself the cause of the correction: there are a second refractive cutting. The cutting of the flap is an important time, but it's so cutting a refractive corneal stroma under this flap (to change the optical power of the cornea through a change in its geometry) which is the most important process time and most delicate of this surgery. Its profile, its diameter, its regularity and its centering are decisive for the quality of the Visual functional results, as well as for the stability of the correction. Searching for best settings is at the origin of all the technological evolutions of the keratomileusis.

Here are the main techniques which can be considered as the ancestors of LASIK, which occupy the places of choice within the family tree of this technique.

Keratomileusis with freezing and machining on cryotour:

José I. Barraquer first attempted to achieve the refractive sculpture in the microkeratome under the flap, in the posterior stromal, raising the principles of in situ keratomileusis. The initial results were disappointing (mechanical sculpture was not the precision offered by the excimer laser). He then turned to a refractive cut on the back of the issue the primary cutting lamella (the deep surface of the flap). To make it possible, he imagined flap machining stiffened by freezing. This flap was detached from the cornea, and machined on a lathe to modified contact lenses: the cryotour. The cryotour is similar to its basic principles in a "round of Potter. To be manipulated and sculpted, the diameter of the free flap had to be about 300 microns for the correction of myopia. The sculpture of this piece of corneal parameters were determined by a function of the desired correction algorithm. Once carved on the cryotour, the Board was thawed, then placed back to original position and maintained by a suture to the surgical monofilament. This technique has been practiced between 1975 and 1985 before falling into disuse; little predictable business results, and issues related to the freezing of the corneal flap were added to the difficulty of its realization. One of the main difficulties was to properly focus the lenticule carved on the Visual axis. However, this work showed that the lamellar corneal surgery was a promising technique: myopia could be reduced by a previous corneal sculpture, and above all, the cornea remained transparent after healing.

Keratomileusis without freezing with resection to the microkeratome on the stromal side:

To promote increased speed of Visual recovery postoperative and simplify the technique of Barraquer, Krumeich and Swinger have developed in 1984 keratomileusis without freezing technique. The cryotour was replaced by an "established" (called BKS 1000, initials of its inventors). After cutting a superficial cornea slat which diameter should be at least 9 mm, miniature Workbench allowed to perform refractive cutting the microkeratome on the back of the primary lamella. The corneal slat was maintained on a mold with a suction system. The shape of the mould allowed to determine degree of correction. Despite a significant improvement in functional outcomes this technology suffered the same through the keratomileusis with freezing; insufficient refractive precision, and irregular astigmatism associated with the problem of the often rough centering of the lenticule carved on the cornea.

Keratomileusis in situ with resection to the microkeratome in the posterior corneal stroma:

To simplify the technique of the keratomileusis and avoid freezing of the lenticule cut, Luis Antonio Ruiz proposed a technique of keratomileusis in situ for myopia with specific instrumentation in 1986. After cutting of the flap, a refractive cutting (it also parallel-faced) was performed at the microkeratome in the posterior stromal bed. An abacus (also called nomogram) allowed to choose are diameter and depth depending on the desired correction. This diameter was the function of the thickness of the ring, and the depth of the thickness of the plate picked and switched into the head of the microkeratome. This technique has produced functional results were disappointing due to an optical area too small and often biased. It is interesting to note that today ' today, the principle of the keratomileusis in situ could again become a technique used for the correction of myopia using laser femtosecond) technology flex - relex)

Ruiz did evolve his technique by offering automated in situ keratomileusis in 1991 ("") ALK ("for"Automated Lamellar Keratoplasty"). The movement of the microkeratome in the rail of the ring became mechanized through a system of gears, the progress of the speed constant and regular head being driven by an electric motor (called ACS, acronym for Automated Corneal Shaper). This evolution has allowed for a refractive cut perfectly centered on primary cutting. To further simplify the technique, Ruiz offered to let a hinged device on the part of the primary cutting, to facilitate its good positioning and avoid sutures. The centering of the optical zone could still prove to be imperfect because conditioned by the centering of the primary cutting, and influenced results in unpredictable ways by the biomechanical response of the cornea.

This technique has prefigured modern LASIK, because it has a flap cut and maintained by a hinge. It lacked the precision offered by the photoablation to the excimer laserwhich made LASIK and the PKR two more specific chirugicales techniques in the world. The excimer laser was invented in the early 1970s, and its first ophthalmological medical indications were at the end of the 1980s.

The primary lamellar cut today made by the femtosecond laser (abandonment of mechanical cutting as the microkeratomes systems) in modern centers of refractive surgery has further increased security and the quality of functional outcomes. Laser femtosecond and last generation excimer gathered today in a same platform)more Alcon refractive, Wavelight), which allows to adjust the precise dimensions of the corneal ablation profile issued flap.

 

CONSULT the main page dedicated to LASIK

Reference: Chapter 1: "History of LASIK", extracted from the book: "The LASIK, from theory to practice" (D Gatinel))here)

One response to "History of LASIK"

Leave a comment

You can ask questions or comment on this content: for this, use the "comments" form located below. The questions and comments of a general interest will be processed and published, and the information provided on the relevant pages should be clarified or supplemented.

Your e-mail address will not be published. Required fields are indicated with *

+ +

Histoire du LASIK

LASIK : l »historique

 

Le LASIK est, avec la PKR, la technique la plus courante pour corriger les défauts réfractifs de l’œil humain (correction de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme, etc.). Comme toutes les techniques de chirurgie, elle n’est pas apparue « de novo », mais est le fruit d’une histoire faîtes de multiples « tâtonnements » antérieurs dont voici les principaux.

Le Keratomileusis

Rappelons tout d’abord que le LASIK est une technique qui repose sur la sculpture du tissu cornéen (du grec … «kératomileusis ») et vise à modifier la courbure de la face antérieure de la cornée. La myopie en a d’abord bénéficié, puis l’hypermétropie et l’astigmatisme.

José I. Barraquer (1916-1998) a posé dès 1963 les bases théoriques de la technique du kératomileusis (pour la myopie et l’hypermétropie) qui a évolué vers la technique du LASIK. La sculpture du stroma cornéen (kératomileusis) est le point commun des techniques qui ont précédé le LASIK.

Les techniques ancêtres du LASIK

La Figure suivante représente de manière schématique les techniques « aïeules » du LASIK.

historique LASIK

Evolution des techniques à l’origine du LASIK dans sa forme actuelle. Toutes ces techniques reposent sur le principe du kératomileusis (sculpture de la cornée) précédée par la réalisation d’une découpe lamellaire. Certaines réalisent une sculpture réfractive dans l’épaisseur du capot, d’autres (préfigurant le LASIK) sous le capot cornéen superficiel.

Les deux temps opératoires successifs principaux communs de ce groupe de techniques sont :

– la découpe primaire lamellaire plane de la cornée. Elle permet de créer un capot stromal (le stroma est le tissu profond de la cornée : le capot constitué est composé d’une couche stromale solidaire de l’épithélium cornéen superficiel.

– la sculpture réfractive du tissu cornéen

Signalons qu’avec la technique de Photokératectomie Réfractive (ou PKR), il n’ya a pas de découpe lamelllaire plane, et la sculpture au laser excimer du stroma est effectuée directement après pelage épithélial (comme l’épithélium est une structure dynamique qui repousse, il ne serait pas de le sculpter, l’effet serait gommé en quelques jours par une re prolifération épithéliale)

Mise au point du microkératome

Les travaux expérimentaux de José I. Barraquer ont d’abord concerné la mise au point du microkératome, instrument chirurgical fondé sur le principe du dermatome, capable de réaliser une découpe lamellaire superficielle régulière de la cornée, de diamètre et de profondeur contrôlés. La plupart des principes ayant conduit à la mise au point des premiers modèles cliniques en 1975, sont à la base du fonctionnement des microkératomes mécaniques actuels (qui sont en passe d’être supplantés par l’utilisation du laser femtoseconde pour la découpe du capot cornéen). Couper un capot n’est pas en soi à l’origine de la correction : il faut effectuer une seconde découpe réfractive. La découpe du capot est un temps important, mais c’est donc la découpe réfractive du stroma cornéen sous ce capot (visant à modifier la puissance optique de la cornée par le biais d’un changement de sa géométrie) qui est le temps opératoire le plus important et le plus délicat de cette chirurgie. Son profil, son diamètre, sa régularité et son centrage sont déterminants pour la qualité des résultats fonctionnels visuels, ainsi que pour la stabilité de la correction. La recherche de meilleurs paramètres est à l’origine de toutes les évolutions technologiques du kératomileusis.

Voici les principales techniques qui peuvent être considérées comme les ancêtres du LASIK, qui occupent les places de choix au sein de l’arbre généalogique de cette technique.

Kératomileusis avec congélation et usinage sur cryotour :

José I. Barraquer a tout d’abord tenté de réaliser la sculpture réfractive au microkératome sous le capot, dans le stromal postérieur, posant ainsi les principes du kératomileusis in-situ. Les résultats initiaux furent décevants (la sculpture mécanique n’avait pas la précision offerte par le laser excimer). Il s’orienta alors vers une découpe réfractive sur la face postérieure de la lamelle issue de la découpe primaire (la face profonde du capot). Pour la rendre possible, il a imaginé l’usinage capot rigidifié par congélation. Ce capot était détaché de la cornée, et usiné sur un tour à lentilles de contact modifié: le cryotour. Le cryotour s’apparente pour ses principes basiques à un « tour de potier ». Pour être manipulé et sculpté, le diamètre du capot libre devait être d’environ 300 microns pour la correction de la myopie. Les paramètres de la sculpture de ce morceau de cornée étaient déterminés par un algorithme fonction de la correction souhaitée. Une fois sculptée sur le cryotour, la lamelle était décongelée, puis replacée en position initiale et maintenue par une suture au monofil chirurgical. Cette technique a été pratiquée entre 1975 et 1985 avant de tomber en désuétude ; à la difficulté de sa réalisation se sont ajoutés des résultats fonctionnels peu prévisibles, et des problèmes liés à la congélation du capot cornéen. Une des difficultés principales était de centrer convenablement le lenticule sculpté sur l’axe visuel. Toutefois, ces travaux ont prouvé que la chirurgie cornéenne lamellaire était une technique prometteuse :la myopie pouvait être réduite par une sculpture cornéenne antérieure, et surtout, la cornée demeurait transparente après cicatrisation.

Kératomileusis sans congélation avec résection au microkératome sur la face stromale :

Pour promouvoir une vitesse accrue de récupération visuelle postopératoire et simplifier la technique de Barraquer, Krumeich et Swinger ont mis au point en 1984 la technique de kératomileusis sans congélation. Le cryotour fut remplacé par un « établi » (appelé BKS 1000, des initiales de ses inventeurs). Après découpe d’une lamelle superficielle de cornée dont le diamètre devait être d’au moins 9 mm, cet établi miniature permettait de réaliser la découpe réfractive au microkératome sur la face postérieure de la lamelle primaire. La lamelle cornéenne était maintenue sur un moule grâce à un système d’aspiration. La forme du moule permettait de déterminer degré de correction. Malgré une amélioration sensible des résultats fonctionnels cette technique a souffert des mêmes travers que le kératomileusis avec congélation ; précision réfractive insuffisante, et astigmatisme irrégulier lié au problème du centrage souvent approximatif du lenticule sculpté sur la cornée.

Kératomileusis in-situ avec résection au microkératome dans le stroma cornéen postérieur :

Pour simplifier la technique du kératomileusis et éviter la congélation du lenticule découpé, Luis Antonio Ruiz a proposé en 1986 une technique de kératomileusis in-situ pour la myopie avec une instrumentation spécifique. Après découpe du capot, une découpe réfractive (elle aussi à face parallèles) était réalisée au microkératome dans le lit stromal postérieur. Un abaque (appelé aussi nomogramme) permettait de choisir sont diamètre et sa profondeur en fonction de la correction souhaitée. Ce diamètre était fonction du choix de l’épaisseur de l’anneau, et la profondeur de l’épaisseur du plateau choisi et enclenché dans la tête du microkératome. Cette technique a produit des résultats fonctionnels étaient décevants en raison d’une zone optique trop petite et souvent décentrée. Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui, le principe du keratomileusis in situ pourrait redevenir une technique utilisée pour la correction de la myopie grâce à l’utilisation du laser femtoseconde ( technique flex – relex)

Ruiz a fait évoluer sa technique en proposant en 1991 le kératomileusis in-situ automatisé (« ALK » pour « Automated Lamellar Keratoplasty »). Le mouvement du microkératome dans le rail de l’anneau devenait mécanisé grâce à un système de roues dentées, l’avancement de la tête à vitesse constante et régulière étant entraîné par un moteur électrique (appelé ACS, acronyme pour Automated Corneal Shaper). Cette évolution a permis de réaliser une découpe réfractive parfaitement centrée sur la découpe primaire. Pour simplifier encore la technique, Ruiz a proposé de laisser une charnière périphérique sur le volet de la découpe primaire, pour faciliter son bon positionnement et éviter des sutures. Le centrage de la zone optique pouvait toujours s’avérer imparfait car conditionné par le centrage de la découpe primaire, et les résultats influencés de manière imprévisible par les réactions biomécaniques de la cornée.

Cette technique a préfiguré le LASIK moderne, car elle comporte un capot découpé et maintenu par une charnière. Il lui manquait la précision offerte par la photoablation au laser excimer, qui fait du LASIK et de la PKR les deux techniques chirugicales les plus précises au monde. Le laser excimer a été inventé au début des années 70, et ses premières indications médicales ophtalmologiques ont été mises au point à la fin des années 80.

La découpe lamellaire primaire aujourd’hui effectuée grâce au laser femtoseconde (abandon des systèmes de découpe mécanique comme les microkératomes) dans les centres modernes de chirurgie réfractive en a encore accru la sécurité et la qualité des résultats fonctionnels. Laser femtoseconde et excimer de dernière génération sont aujourd’hui rassemblés au sein d’une même plateforme (suite réfractive Alcon Wavelight), ce qui permet d’ajuster les dimensions précises du capot cornéen au profil d’ablation délivré.

 

CONSULTER la page principale consacrée au LASIK

Référence : Chapitre 1 : « Historique du LASIK », extrait du livre : « Le LASIK, de la théorie à la pratique » (D Gatinel) (ici)

Une réponse à “Histoire du LASIK”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *