+ +

Chirurgie de l’astigmatisme

Les opérations pour corriger l’astigmatisme

La chirurgie de l’astigmatisme est courante en chirurgie réfractive, car ce défaut est parfois isolé, mais plus souvent associé à la myopie ou l’hypermétropie. Contrairement à une idée reçue, l’astigmatisme s’opère, qu’il soit isolé ou associé à un autre défaut optique. Les résultats du LASIK ou de la PKR en correction de l’astigmatisme sont excellents, sous peine que l’on utilise des lasers de génération récente et certaines options comme la reconnaissance de l’iris (reconnaissance irienne), qui permet de bien aligner le traitement selon l’axe souhaité.

La correction de l’astigmatisme est réputée plus difficile que celle de la myopie, à juste titre, car il convient non pas seulement de parfaitement centrer le traitement laser mais aussi de bien l’aligner avec l’axe de l’astigmatisme à corriger.

Pour comprendre les principes de la correction chirurgicale de l’astigmatisme, il faut connaître certaines caractéristiques de ce défaut optique, qui conditionnent les moyens de correction, ainsi que certaines contraintes qu’ils imposent.

L’œil astigmate possède la particularité de ne pas avoir la même puissance optique selon les méridiens oculaires (voir les explications sur l’astigmatisme). Ainsi, en cas d’astigmatisme, tous les rayons lumineux issus d’une source éloignée ne convergent pas sur la rétine puisque les méridiens oculaires n’ont pas la même puissance optique (l’astigmatisme correspond stricto sensu à l’absence de stigmatisme !). La variation de puissance optique selon les méridiens est la plupart du temps liée à une variation de la courbure des méridiens de la cornée (astigmatisme cornéen, induit par un excès de toricité de la cornée).

La régularisation de la courbure cornéenne au laser est une solution logique pour la chirurgie de l’astigmatisme. Le LASIK et la PKR permettent de corriger l’astigmatisme  grâce à la délivrance d’un profil d’ablation adapté.

En cas de cataracte, l’apparition d’un astigmatisme d’origine « interne » (cristallinienne, car la cataracte modifie les propriétés optiques du cristallin) est également possible, il accompagne notamment volontiers les formes nucléaires. Cet astigmatisme est souvent de direction « inverse » (astigmatisme dit non conforme). En cas de chirurgie de la cataracte, cette composante de l’astigmatisme disparaît avec l’ablation du cristallin. En revanche, si un astigmatisme cornéen est associé à cet astigmatisme interne, il conviendra éventuellement de le corriger en choisissant un implant de cristallin artificiel particulier appelé « implant torique ».

– La formulation de l’astigmatisme (exemple : -1 x 90°) comporte ainsi la valeur de l’excès (signe positif) ou du défaut (signe négatif) de puissance réfractive le plus important engendré par l’astigmatisme de l’oeil concerné (c’est le chiffre -1 dans l’exemple précédent), ainsi que l’axe du méridien le long duquel est présent ce défaut (90°, qui est l’axe du méridien vertical).  L’astigmatisme peut être associé à de la myopie: dans ce cas, on obtient par exemple pour une myopie de -4D associée à l’astigmatisme précédent une formule de correction qui s’écrit :-4 (-1 x 90°)

La rubrique « recherche-formation » contient des informations plus détaillées sur l’astigmatisme.

La correction de l’astigmatisme peut être effectuée par diverse méthodes dont la chirurgie laser de la cornée, et la chirurgie par implant du cristallin. Le choix de la méthode est fonction de nombreux paramètres (âge, degré d’astigmatisme, présence d’une myopie ou d’une hypermétropie associée, origine de l’astigmatisme – cornée ou cristallin-, régularité de l’astigmatisme,  épaisseur de la cornée, présence d’une cataracte, etc.) :

Egalisation de la puissance optique de la cornée :

Elle est indiquée en cas d’astigmatisme d’origine cornéenne, (majorité des cas). Le laser excimer sculpte la face antérieure de la cornée de manière à en réduire ou augmenter la courbure selon les méridiens (ex : technique du LASIK, de la PKR : voir les profils d’ablations pour la correction de l’astigmatisme).

principes de la chirurgie de l'astigmatisme sur la cornée au laser excimer

L’astigmatisme est généralement provoqué par une courbure excessive ou insuffisante de certains méridiens de la cornée. Les rayons lumineux focalisent dans différents plans et l’image rétinienne est floue. La correction par photoablation cornéenne au laser (LASIK ou PKR) vise à régulariser la courbure cornéenne, de manière à ce que les méridiens cornéens aient une puissance égale et qu’ils focalisent la lumière sur la rétine. Selon les cas, le laser va sculpter la cornée pour ajouter de la puissance le long de certains méridiens, ou en enlever le long de certains autres. Le traitement de l’astigmatisme peut être comparé à celui d’une myopie ou d’une hypermétropie dont le degré de correction varie en fonction de la position du méridien (la « coupe » de l’œil considérée). Il est de ce fait important de bien vérifier le bon alignement entre l’œil et le traitement délivré. La correction de l’astigmatisme peut être combinée à celle de la myopie et de l’hypermétropie quand ces défauts s’ajoutent à l’astigmatisme.

Les plateformes de laser réfractifs les plus récentes permettent de réaliser une découpe de capot adaptée aux caractéristiques géométriques de la correction laser en LASIK (ex: suite réfractive Wavelight, voir vidéo concernant la découpe de capots elliptiques).

Dans des cas plus particuliers comme après une greffe de cornée, on peut utiliser une approche différente et réaliser des incisions dans le greffon cornéen pour en corriger l’astigmatisme, sans retirer du tissu cornéen comme avec les techniques de photoablation. Les incisions (dites arciformes car circulaires) sont réalisées avec le laser femtoseconde.

Remplacement du cristallin par un implant de cristallin artificiel dit « torique » :

La puissance de l’implant est calculée pour que l’œil opéré ne soit plus astigmate (technique utilisée chez les patients ayant une cataracte et un astigmatisme d’origine cornéenne). L‘implant torique doit être aligné avec l’axe de l’astigmatisme de la cornée, sous peine d’induire une sous correction en cas de malposition ou rotation. La chirurgie de la cataracte permet ainsi la correction de la composante cornéenne de l’astigmatisme (astigmatisme cornéen).

chirurgie de l'astigmatisme par un implant torique  principes et représentation

L’astigmatisme est généralement provoqué par une courbure excessive ou insuffisante de certains méridiens de la cornée. Les rayons lumineux focalisent dans différents plans et l’image rétinienne est floue. Dans certains indications (cataracte débutante, astigmatisme très prononcé), la correction de l’astigmatisme peut s’effectuer en remplaçant le cristallin par un implant « torique », qui neutralise l’astigmatisme cornéen. Le calcul de la puissance de l’implant s’appelle « biométrie ». Il dépend de la longueur de l’œil (longueur axiale) et du degré d’astigmatisme présent dans la cornée. Il est important de bien aligner l’implant avec la cornée.

Ajout d’un implant torique dans la chambre antérieure ou la chambre postérieure en conservant le cristallin;

Ce type d’indication est plus rare, il concerne des patients dont la chambre antérieure est suffisamment profonde, la réalisation d’un LASIK impossible (ex: kératocône), et un âge trop jeune pour une chirurgie du cristallin.

Dans tous les cas, l’astigmatisme étant un défaut optique « orienté » (axe), la correction de l’astigmatisme suppose une orientation adéquate du traitement, et un bon alignement des axes principaux de l’astigmatisme avec ceux du dispositif correcteur. Si l’orientation du traitement est imparfaite, l’erreur d’axe induit un astigmatisme résiduel.

 

89 réponses à “Chirurgie de l’astigmatisme”

  1. MAEVA dit :

    bonjour, merci pour votre réponse.
    j’ai demandé un avis il y a quelques temps, mais le spécialiste m’a dit qu’il me faudrait des lunettes après l’opération. Connaissez vous un confrère proche de Bayonne (64)?
    ce n’est pas une décision anodine, c’est compliqué… quand vous parlez de déviation c’est le strabisme?
    je vous remercie pour le temps accordé, cordialement

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme hypermétropique s’opère couramment, idéalement avec la technique LASIK, qui est la plus adaptée. Il est important d’utiliser toutes les options développées au cours des dernières années en matière de création de volet cornéen comme pour le centrage personnalisé, etc. Cette correction est d’autant plus intéressant que l’âge de la presbytie approche. En effet, ce défaut de vision entraine une fatigue visuelle d’autant plus prononcée que le regard se porte sur des cibles rapprochées (écran, lecture, etc.). La correction de ce défaut apporte ainsi qun confort accru pour la lecture, et le travail sur écran. L’accommodation étant soulagée, le risque de déviation oculaire est réduit (comme avec le port de lentilles ou de lunettes).

  3. Maeva dit :

    bonjour Docteur,
    je porte depuis que je suis enfant (34 ans), des lunettes puis lentilles depuis l’âge adulte. je suis astigmate, hypermétrope avec un strabisme accommodatif sur un oeil.
    OD: +2.50 (- 1.75) 160°
    OG: +3.50 (-2.75) 180°
    j’ai cette correction depuis plusieurs années. Comme je ne suis pas à l’aise avec les lunettes ( vision moins nette), je porte tous le temps les lentilles. Mais je sens que mes yeux sont un peu fatigués de cela…( flou régulier, sécheresse) je portais des acuvue oasys jusqu’à peu mais j’ai dû passer à des biofinity xr pour l’oeil gauche car ils ne commercialisent plus dans la gamme classique avec un surcout non négligeable.
    en raison du cout et de la gène au fil des années, je réfléchi à une chirurgie au laser. pensez vous que je sois opérable? je vous remercie

  4. Stephanie Juen dit :

    Bonjour et merci pour ce forum et la possibilité de poser des questions
    Mon fils se dirige vers une carrière militaire il aura 18 ans en avril 2024 il est myope et astigmate
    Le dernier ophtalmo vu dit qu une opération n est pas possible voici sa correction
    Droit : 115 degrés +3 -1,75
    Gauche : 70 degrés +4,75-1,50

    Qu en pensez vous ? Et si oui à quel âge peut il se faire opérer sachant que cela crée une inaptitude d un an ?
    Actuellement il porte des lunettes et lentilles pour ses sports de combat
    J espère que sa vocation de longue date ne sera pas contrariée par ses problèmes de vue

    Merci pour votre temps !

  5. Christian dit :

    Bonjour Docteur,
    Je porte des lunettes depuis l’âge de 6 ans pour compenser l’astigmatisme et l’hypermétropie. Arrivé à l’âge de presque 50 ans, le choix de verres « varilux » ne donne pas satisfaction avec de gros flous dans les zones périphériques des verres (de même intensité que la partie basse des verres en vision de loin). Il me semble que le degré d’axe n’est pas le même au centre (mesuré à 87°) qu’au bord des verres (90° donne une bonne vision).
    Ma question, est-il possible par une opération de corriger ces problèmes, tout en corrigeant des axes potentiellement différents (ou est-ce que ces axes différents sont dus à la distance inégale entre le centre et les bords des lunettes?)
    pour info :
    Sphère : +5.5, Cylindre -7.0, axe 87° (presque idem pour les 2 yeux).
    Merci pour votre réponse
    Christian

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme n’est pas censé évoluer spontanément de manière significative. Votre astigmatisme est relativement léger, il est possible que des corrections légèrement différentes aient été retrouvées lors d’examens effectués à distance, sans que cela évoque une réelle modification.

  7. Dgn dit :

    Bonjour Docteur,

    OD -1.50 (010)
    OG -0.75 (170)

    En l’espace de 2 mois j’ai vu 2 chirurgiens ophtalmologiste pour avoir leur avis sur l’opération.
    Le premier m’a proposé l’opération directement et le second m’a suggéré d’attendre 6 à 12mois pour s’assurer que mon astigmati reste stable car il a trouvé qu’elle avait légèrement bougé.

    Je suis un peu perdu, pensez vous que je dois attendre une stabilité de mon astigmatisme ? Peut elle bouger en si peux de temps ?

    Merci d’avance.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner un avis sans informations et documentation plus précise. A ce stade, il convient de garder à l’esprit que les intervention de retouche dans les situations compliquées anatomiquement (cicatrice sur le capot?) peuvent conduire à des résultats parfois décevants. La transPKR est particulièrement imprécise en post LASIK si l’épithélium de la cornée a subi un remodelage. Dans tous les cas il n’y a pas d’urgence à réaliser ce type d’intervention, même si 7 mois est un délai raisonnable pour effectuer ce type de retouches.

  9. Roxanne Moser dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,
    Un Merci reconnaissant pour votre généreux dévouement pour répondre à nos inquiétudes.
    J’ai foi en vos grandes connaissances et j’ai vraiment besoin de votre précieux avis.

    J’ai été opérée il y a 7 mois par FemtoLasik pour un astigmatisme sévère à l’oeil droit qui a pu être amélioré. Par contre je souffre de sévères aberrations visuelles le soir et dans l’obscurité ou en présence de lumières qui sont handicapantes pour ma conduite au volant ou pour les activités nocturnes.
    Mon chirurgien ne veut pas tenter une retouche au Lasik en raison d’une cicatrice sur la zone inférieure du capot survenue suite à l’intervention car il craint une lyse du capot. Mais il ne me propose aucune autre solution, si ce n’est de m’habituer à cet état !! J’ai 25 ans et je souhaite mener une vie normale et active le soir comme tous les jeunes de mon âge.

    Par conséquent j’ai consulté un autre spécialiste possédant une technologie plus avancée qui m’a proposé une intervention par Trans PKR pour « raboter » et « enlever » ma cicatrice sur le bord du capot inférieur puis ensuite remodeler ma cornée pour améliorer l’astigmatisme restant.

    Je dois décider prochainement si j’entreprends cette nouvelle intervention à but réparatif ou si les risques sont trop importants pour oser entreprendre un trans PKR sur ma cornée déjà touchée par une cicatrice.
    J’attends votre opinion avec reconnaissance et gratitude.
    Roxanne Moser

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    La réponse est affirmative puisque vous en avez fait l’expérience directe. Il est important de bien vérifier l’axe de la correction qui vous donne satisfaction subjective, et d’utiliser un laser de dernière génération capable de compenser la cyclotorsion (aquisition préopératoire d’images de l’iris transmises au laser pour repérer l’orientation de votre oeil quand vous serez allongée sous le laser).

  11. Cathy dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai fait les examens ophtalmiques préopératoires en vue d’une chirurgie au Lasik pour un fort astigmatisme +0.75 (-4.50 15°) à l’oeil droite. Mon problème concerne l’axe à 15° noté par l’optométriste, valeur correspondant à mes lunettes actuelles qui ne m’offrent pas une bonne vision car je dois les incliner légèrement pour avoir une vue optimale. Par contre avec une autre paire de lunettes plus anciennes dont l’axe est à 10° je vois nettement mieux.
    Ma question est donc : est-ce qu’une différence d’axe de 5° lors de l’opération Lasik peut altérer le résultat final de ma vision ?
    Merci infiniment du temps que vous nous accordez.
    Meilleures salutations
    Cathy

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK est possible, à condition que l’épaisseur et la régularité de vos cornées soit compatible avec cette technique; un bilan préopératoire pourra j’espère le confirmer.

  13. Aymard dit :

    Bonjour docteur ,

    je porte des lunettes depuis l’âge de 5 ans ( 34 ans aujourd’hui ) et j’aimerai envisager le laser des yeux . Je suis astigmate .
    OG : sphere – 6,00 // cylindre -2.25 / Axe 180
    OD: sphere -6.50 / cylindre -2.25 / Axe 160

    Le laser est il envisageable ?

    Merci à vous

  14. damien dit :

    Bonjour docteur, je me suis fait opere par pkr en avril ,
    od -3.25(-0.50 100°)
    og -3.25 (-0.50 170°)

    Tout a ete corrigé à gauche mais a l oeil droit j ai encore -0.50 astigmatie,
    es que j ai un astigmatie du cristalin et la correction appliqué au mauvaise endroit creer t il des aberrations ? Pensez vous que ça vaux le coup de faire une retouche ?

    Merci pour votre réponse

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Cet astigmatisme est moyen, il impose de porter des lunettes pour bien voir toutefois. L’astigmatisme n’évolue pas avec le temps en principe.

  16. Ben dit :

    Bonjour Docteur,
    je viens de sortir de chez un ophtalmologue ( pays africain ) ma fille de 4 ans a cette ordonnance :
    OD (170 -2,25 ) -1,5
    OG (175 -2,25 ) -1
    C’est la première fois que j’entend parler de l’astigmate, est ce que cette valeur est élevée ? Ça change où ça rectifie avec le temps ou pas pour un enfant ?
    On m’a demandé de revenir 3 mois après le port des lunettes ! Puis je avoir votre avis s’il vous plaît
    Merci beaucoup

  17. Toufik dit :

    Bonjour Docteur,

    Avant toute chose merci pour votre site qui est vraiment riche d’informations.

    J’aimerai vous faire part de mon cas :

    J’ai 26 ans et j’ai été le 20 janvier 2021 d’une greffe de cornee de type transfixiante à la suite d’une infection sous lentilles.

    A ce jour, j’ai encore deux sutures qui devraient être retirés lors de ma prochaine consultation mais je me plains toujours d’une vision extrêmement basse et impossible à corriger en lunettes car trop d’écart entre les deux yeux. Les lentilles ont fonctionné mais je ne les supporte pas au quotidien et j’aimerai avoir moins de dépendance aux lentilles et retrouver une vision utile sans correction.

    Voici les valeurs de mes yeux :

    OD : -5 (-3,75) 140•
    OG : -2 (-0,5)

    Est-il possible de corriger mon oeil droit afin de le rapprocher de mon oeil sain ? J’ai de l’astigmatisme irrégulier et de la myopie qui m’empêche de voir de près comme de loin et me gêne terriblement au quotidien.

    Merci d’avance

  18. Mohsen dit :

    Bonjour Docteur,

    Avant toute chose merci pour votre site qui est vraiment riche d’informations.

    J’aimerai vous faire part de mon cas :

    J’ai 26 ans et j’ai été le 20 janvier 2021 d’une greffe de cornee de type transfixiante à la suite d’une infection sous lentilles.

    A ce jour, j’ai encore deux sutures qui devraient être retirés lors de ma prochaine consultation mais je me plains toujours d’une vision extrêmement basse et impossible à corriger en lunettes car trop d’écart entre les deux yeux. Les lentilles ont fonctionné mais je ne les supporte pas au quotidien et j’aimerai avoir moins de dépendance aux lentilles et retrouver une vision utile sans correction.

    Voici les valeurs de mes yeux :

    OD : -5 (-3,75) 140•
    OG : -2 (-0,5)

    Est-il possible de corriger mon oeil droit afin de le rapprocher de mon oeil sain ? J’ai de l’astigmatisme irrégulier et de la myopie qui m’empêche de voir de près comme de loin et me gêne terriblement au quotidien.

    Merci d’avance

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie cornéenne est envisageable sous réserve que le bilan préopératoire et en particulier la topographie cornéenne ne révèle pas d’anomalies particulières. Le LASIK est la technique de choix pour ce type de correction.

  20. hayette dit :

    Bonjour docteur ,

    je porte des lunettes depuis l’âge de 7 ans ( 20 ans aujourd’hui ) et j’aimerai envisager le laser des yeux . Je suis myope et astigmate .
    OG : -3,25 ( -3.25à175degrés )
    OD: -1,50 ( -3.00 à 175 degrés )
    De plus j’ai les yeux sec à cause du port de lentilles de contact .
    Le laser est il envisageable ?

  21. Malsi dit :

    Bonjour docteur j’ai 30.ans j’ai fais une chirurgie retractive pour astigmatisme seule fait mnt 10 jours je ne voie pas d amélioration dans la vision est-ce que cela est normal merci pour votre réponse

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type d’astigmatisme est a priori accessible au LASIK, avec amélioration de la vision de loin, intérmédiaire et de près.

  23. Malik dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis astigmate-hypermétrope, et ce depuis mes 7ans. J’en ai aujourd’hui 30, et ma vue est stabilisée depuis qlq années déjà .
    Il y a de ça 3-4 ans j’ai demandé à mon ophtalmo de l’époque si je pouvais me faire opérer.
    A cela, il m’a répondu que bien que la technologie ait bien avancé, l’opération au laser de l’astigmatisme ne donne pas d’aussi bons résultats que pour la myopie. Il se pourrait que mon astigmatisme ne soit pas corrigé comme il se doit.

    OD: (100• +3,00)+ 1,75
    OG: (80• +3,00) +1,75

    J’aurais aimé avoir votre avis à ce sujet svp.
    Merci.

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie est à même de supprimer la plupart des effets que vous signalez en lunettes. Un bilan préopératoire est nécessaire pour vérifier votre opérabilité.

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend des séquelles visuelles et de l’extension de la cicatrice cornéenne; dans bien des cas, une correction au laser est possible.

  26. bel dit :

    bonjour j’ai fais un abcès de la cornée sa fais 4ans maintenant et j’aimerai faire l’opération des yeux serait il possible ou pas merci

  27. Lacroix dit :

    Bonjour, je porte des lunettes depuis 6ans car je suis légèrement myope et astigmate mais c est une catastrophe .j ai l impression d avoir la tête qui tourne quand je regarde avec mes yeux a travers mes verres de lunettes vers le droite , gauche ,en bas et en haut .l encadrement de lunettes me gène et je vois que ça. Je ne sais pas si je dois bouger mes yeux ou ma tête pour regarder autour de moi et quand il fait nuit j ai peur de tomber car je ne suis pas alaise avec mes lunettes. Dites moi si la chirurgie pourrais m aider ? merci

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut attendre l’âge minimum de 18 ans pour envisager une chirurgie réfractive. Un bilan sera nécessaire pour évaluer l’origine de cet astigmatisme et vérifier la meilleure technique pour le corriger. Un bilan régulier est certainement réalisé depuis votre intervention et permettra de juger aussi du moment opportun pour envisager une correction chirurgicale, si celle ci est possible et indiquée.

  29. Corentin dit :

    Bonjour à vous,

    J’aimerais savoir à partir de quel âge une opération est possible pour ma vision
    puisque sur ma dernière ordonnance, l’oeil gauche est parfait mais l’oeil droit, ayant subi une opération suite à un déchirement de la rétine causé par une raquette de badminton, possède pas de myopie mais un astigmatisme de -1,25 à 165° – une baisse de 0,25 et de 5° en 9 mois (est-ce énorme ?)
    Ca m’inquiète de voir ma vue baisser, surtout à mon âge (17 ans)
    Merci d’avance pour votre réponse

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Je pense que vous faite plutôt allusion à votre hypermétropie, car la formule de votre astigmatisme est plutôt faible (-0.75 D OD et -0.75 D OG). Dans tous les cas, il n’y a aucune indication si vous êtes satisfaite de votre vision en lunettes!

  31. Moire dit :

    Bonjour. Voilà mon problème. J’ai 65 ans et aujourd’hui on me dit qu’il faut que je sois opéré pour mon astigmate + 4.75 (_0.75) 60•. œil droit. + 5.00. (_ 0.75 ) 100• œil gauche. Addition. + 2.75. Ça me fait très peur. Mon Ophtalmo me dit opération et j’ai consulté un autre me dit pas d’obligation d’être opéré. Je vois très bien avec mes lunette Je suis perdue. Comment faire confiance ??? Aide. SV P. Cordialement. F M.

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Une chirurgie par LASIK est envisageable à gauche. A droite, celle-ci est également possible, à combiner avec la réalisation d’incision relaxantes effectuées au laser femtoseconde.

  33. Marion dit :

    Bonjour,
    Bravo pour votre site qui est très enrichissant.
    Mon conjoint a un très fort astigmatisme :
    OD : +1.0 (-8.0) 5°
    OG : -0.25 (-3.50) 175°
    Je souhaiterais savoir si une opération était envisageable ( pas de Kératocône diagnostiquer) et vers quel spécialiste nous orienter.
    Merci d’avance

    Marion

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Le +0.50 découle de la convention de la formulation de votre astigmatisme en cylindre négatif:vous présentez un léger astigmatisme hypermétropique qui peut tout à fait être passé inaperçu auparavant. Il n’y a pas de risque d’évolution significative si vous ne vous frottez pas les yeux.

  35. Morgane dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour votre site qui est une mine d’or.
    J’ai 26 ans et à une visite médicale au travail on m’a diagnostiqué un léger astigmatisme. Je suis allée chez l’ophtalmo qui m’a prescrit des lunettes. Pour l’œil droit +0.5(-0,5) à 160 et le gauche +0.5(-0.75) à 20. Je n’ai pas très bien compris cet ordonnance, que veut dire le 0. 5 au début ?
    Et est-ce normal de me découvrir un astigmatisme à mon âge alors que rien n’avait été détecté avant (aux visites médicales à l’école), j’arrivais à le compenser avant ?
    J’ai peur que cet astigmatisme évolue (j’ai lu votre article sur le keratocone mais je me frotte pas les yeux), ce serait possible de l’opérer ?

    Cordialement

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    En théorie oui, sous réserve que vos cornées soient suffisamment épaisses et régulières et qu’il n’y ait pas d’autre contre indication à la réalisation d’une chirurgie réfractive cornéenne (LASIK).

  37. Yolene Maeva dit :

    Bonjour j’ai 21 ans et je suis myope ainsi que astigmate depuis mon plus bas âge. Ma dernière ordonnance
    Œil droit: ( 100degré ; -3,50) -3,75
    Œil gauche : ( 50 degré ; -1) -4,00
    Suis je éligible à une chirurgie laser réfractive?

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est tout à fait possible de réaliser la correction de l’hypermétropie et de l’astigmatisme hypermétropique vers la quarantaine; la correction de la vision de loin entraîne généralement de manière synergique une amélioration de la vision de près et intermédiaire. Le vesoin de lunettes s’en trouve considérablement réduit et simplifié (et des retouches sont possibles en LASIK plusieurs années après la chirurgie initiale en cas d’évolution de la correction et de la presbytie).

  39. Max dit :

    Bonjour Dr Gatinel

    Est ce possible de se faire opérer de l’astigmatisme et de l’hypermétropie à 41 ans ? je ne suis pas encore presbite à priori
    Sous dilatation, je dois avoir environ 1.50/1.75 en hypermetropie et environ 3 en astigmatisme de souvenir

    merci à vous

    Max

  40. Phila dit :

    Bonjour Docteur, merci pour votre réponse. J’ai limite parfois besoin de lunette pour travailler plusieurs heures sur écran, si je cache l’oeil droit, je vois tout parfaitement du gauche limite mieux qu’avec les 2 yeux simultanément, dommage qu’il y ait cet astigmatisme qui soit survenu à l’oeil droit, ça me frustre, je comprends que ce soit déconseillé de retoucher pour une faible correction, en cas de retouche, le résultat ne garantit pas une meilleur correction ?
    Merci encore

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Des retouches sont théoriquement possibles après PKR, mais pour un si faible degré de correction (banal et a priori ne devant pas provoquer une gêne très importante), il est plutôt recommandé de ne pas retoucher.

  42. Phila dit :

    Bonjour Docteur, je me suis faite opérée par pkr il y a 2 ans, j’étais légèrement myope aux deux yeux avec un léger astigmatisme à l’oeil gauche. Aujourd’hui je vois très bien de l’oeil gauche mais quelques temps après l’opération j’ai développé un astigmatisme à l’oeil droit certes léger mais frustrant pour travailler sur écran (10° -0.25). Est-ce que cet oeil est ré-opérable pour faire partir l’astigmatisme ?
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe effectivement certaines limitations avec certaines laser excimers, qui n’existent pas sur d’autres modèles.

  44. Lindsay dit :

    Bonjour Docteur,

    Je vous remercie grandement pour votre réponse qui me rassure vraiment. Mais qui soulève une autre question. La raison qui m’a été donné pour laquelle je ne pourrai pas bénéficier de la trans pkr est que le fabricant de la machine ne garantit pas le résultat sur ce type de correction car myopie trop faible. Devrais je prendre un autre avis?

    Merci pour votre aide.

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori vous pourriez bénéficier d’une interevntion en PKR classique ou en transPKR, qui procurent des résultats fiables pour ce type de correction d’astigmatisme, nous avons l’expérience de ces technique en tous les cas pour ce type de correction (astigmatisme myopique direct).

  46. Lindsay dit :

    Bonjour docteur,
    J’aimerai votre avis s’il vous plaît car je suis complètement perdue! J’ai fait ma première consultation lors de laquelle j’ai appris que je n’étais pas éligible au lasik car cornée trop fine (495 microns). Je ne suis apparemment pas éligible non plus à la trans pkr car je suis seulement astigmate. Le médecin m’informe toutefois qu’il serait intéressant de me faire opérer quand même en pkr classique. Actuellement sans lunettes je vois plutôt bien le problème se pose plutôt pour les écrans ou ça devient compliqué. J’ai peur qu’après une opération finalement cela engendre plus de problèmes que de solutions dans le sens où en pkr le résultat pour l’astigmatisme ne soit pas totalement fiable. J’ai actuellement +0 (-2,25) 175° et +0 (-2) 0° qu’en pensez vous ? Merci d’avance pour votre aide

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout presbyte (même astigmate) peut prétendre à la chirurgie réfractive pour la presbytie, mais il est important de réaliser un bilan préopératoire détaillé pour confirmer cela et choisir la meilleure stratégie de correction.

  48. Seror lambert dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis presbyte depuis 15 ans (j’ai 56 ans), et astigmate depuis quelques années maintenant.
    Puis je prétendre à une chirurgie réfractive ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

  49. Flo dit :

    Merci pour votre réponse.
    amblyopie, le mot fait peur avec une rapide lecture sur le net (perte progressive de la vue).

    Est-ce une erreur d’avoir recours à une chirurgie refractive s’il y a amblyopie ?

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Quand un œil ne voit pas bien avec lunettes ou lentilles, même avec la meilleure correction possible, il est attendu que la chirurgie réfractive ne fournisse pas un résultat visuel supérieur à ce que ces correction permettaient; en effet, cette sensation d’œil « plus faible » est généralement liée à ce que l’on appelle « l’amblyopie », et ce phénomène est avant tout sensoriel. Il existe d’autres causes de vision imparfaite malgré correction optique, mais elles sont alors généralement liée à des contre indications relatives ou absolues à la chirurgie réfractive, selon leur degré.

  51. Flo dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai eu une intervention LASIK pour corriger myopie et astigmatisme.
    Ma dernière ordonnance de lunettes indiquait (OG -2.5, OD -2.25 et astigmatisme (-0.75) 20°).
    En revanche même avec des lunettes ou lentilles, je n’ai jamais eu une correction parfaite pour l’oeil droit.

    Dans les explications que j’ai reçu avant l’opération, le LASIK devait permettre de tout corriger.
    Après opération, ma vision globale est acceptable, en revanche ma vision de l’oeil reste décevante (je ne vois pas mieux qu’avant avec des lunettes, voir même un peu moins bien).
    Le succès de la correction myopie + astigmatisme est-il faible ? Lorsque vous opérez, est-ce les machines qui déterminent « l’optimum » qui peut être obtenu, et est-il possible qu’il soit finalement aussi éloigné d’une vision « idéale » ?
    La part humaine est-elle prépondérante dans ce genre d’interventions ?

    D’avance merci pour vos lumières !

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme n’évolue pas dans le temps (sauf s’il est lié à une pathologie locale comme le kératocône, qui est lui même provoqué par un excès de frottements oculaires). La PKR est la meilleure (seule) technique chirurgicale à vous proposer, en sachant qu’il n’est pas certain qu’elle puisse corriger l’intégralité de l’astigmatisme (ceci n’est pas impossible non plus, mais on ne peut prédire le degré de réaction cicatricielle postopératoire). On ne peut donner des pourcentages fiables de retouche au patient car il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu pour effectuer des prédictions fiables. Dans votre cas, il est souhaitable que vos ambitions portent principalement sur une réduction suffisante de votre correction pour que vous puissiez vous passer de lunettes pour la plupart des activités courantes de la vie quotidienne mais peut être pas toutes (ex: conduite, cinéma, etc.).

  53. Wiss dit :

    Bonjour Dr Damien Gatinel,

    Je me permets de vous écrire afin d’en savoir davantage sur l’opération Laser (chirurgie réfractive ) des yeux.

    J’ai 31 ans et je porte des lunettes depuis L’age de 15 ans

    Je suis Myope et fort Astigmate.

    Voici les données de mon ordonnance ophtalmologique (qui date de 2016):
    – OD: -1,25 (-3,25 à 15°)
    – OG: (-3,5 à 162°)

    Avec le temps, Je suis de plus en plus frustrée de ma vision. J’ai toujours espéré (et rêvé) avoir une vision excellente
    Mon fort astigmatisme est très contraignant.

    Cependant, porter des lunettes devient contraignant (facilement cassable, sport…) et inesthétique et puis ça ne peut pas corriger les angles.

    J’aimerai au moins porter des lentilles mais je songe de plus en plus à faire une chirurgie laser pour corriger ces défauts visuels.

    Je suis avide de curiosité, j’ai fait des centaines et centaines de recherches sur l’astigmatisme, la myopie, les lentilles rigides toriques et la chirurgie réfractive.

    Mais Je souhaiterais donc savoir svp si:
    – Suis-je opérable ? Par quels méthode ,Laser sachant que je ne suis pas éligible au LASIC car ma cornée est trés fine, ? Y a-t-il réellement des risques ? Le Laser va-t-il réussir à diminuer considérablement mon astigmatisme ? Mon astigmatisme ne risque pas d’évoluer avec le temps n’est-ce pas ?
    – Avec la chirurgie , est ce que je peux avoir une vision meilleure que celle avec mes lunettes ?
    – Pour la technique PKR ou PRK , est elle envisageable pour mon cas ? est elle efficace ? nécessité d une deuxième retouche ? pourcentage de regression ?
    Svp

    Je vous prie de m’excuser pour la longueur de mon message.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part
    Je vous remercie par avance

    Bien cordialement

  54. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est important de réaliser un examen de topographie cornéenne pour vérifier l’intégrité de vos cornées: cet examen doit être réalisé de manière systématique en cas d’apparition d’un astigmatisme jusque là méconnu. S’il s’agit d’un astigmatisme qui était toléré ou « compensé » par de l’accommodation, alors vous pourriez envisager une chirurgie réfractive (LASIK).

  55. Nour dit :

    Bonjour Dr, j’23ans je viens de découvrir que j’suis astigmate tout c’est passé rapidement je voyais très bien jusqu’à 22 ans je ne sais pas ce qui m’ai arrivé et pourquoi bref voici les coordonnées de mon ordonnance OD(+1 155°) OG(+1 75°) je veux savoir si c’est grave ou pas et s’il y a vraiment une possibilité d’être opérer au laser malgré que mon docteur m’avait dit que j’ai une keratocone( sans avoir recours à une topographie cornéenne) à savoir que je porte maintenant des lunettes et ça a bien corrigé la vue de près contrairement de loin ( la correction est minime et je voyait pas parfaitement comme j’ai attendu)

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un astigmatisme hypermétropique composé direct, qui est congénital (vous êtes « née avec »). Il est possible de corriger ce type d’astigmatisme avec la chirurgie réfractive, avec la technique LASIK. Les deux yeux sont opérés de le même jour. Il est important d’utiliser une plateforme laser récente pour effectuer ce type de correction (laser femtoseconde pour le capot et laser excimer avec contrôle de l’alignement et du centrage de l’oeil).

  57. Marie dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 22 ans et je porte des lunettes depuis l’âge de 5 ans, mon astigmatisme est assez fort j’aimerai donc savoir si je peux me faire opérer et de quelle manière ? Et quels sont mes autres défauts optiques ?
    Voici les résultat de mon ordonnance (décembre 2020) :
    OEIL DROIT : (85°+4,00) +1,50
    OEIL GAUCHE : (82°+4,50) +1,50
    Merci à vous
    Cordialement

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    Indéliablement, le LASIK est la meilleure technique pour corriger votre astigmatisme myopique composé direct. Le LASIK a l’avantage d’être la technique la plus efficace pour la correction des forts astigmatismes. De plus, les ajustements (retouches) sont aisément réalisables en LASIK. Le pourcentage de retouche est un peu plus élevé pour la correction des forts astigmatismes. Les effets indésirables principaux du LASIK sont l’accentuation transitoire de la sécheresse oculaire, et la possible perception (le plus souvent transitoire) de halos lumineux autours des lumières en vision nocturnes. Un bilan est nécessaire pour confirmer votre opérabilité, et idéalement, vous devriez être opéré avec une plateforme laser de dernière génération, avec utilisation du laser femtoseconde pour la réalisation du volet stromal.

  59. Yanis dit :

    Bonjour Docteur,
    Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier pour cet article que j’ai vraiment beaucoup apprécié ! maintenant je ne serais plus confus en voyant ces termes.
    En effet étant myope et astigmate à la fois, voici mon ordonnance à 22 ans (2018) :
    OD = -2.00 (-3.50 À 180°)
    OG = -4.50 (-4.00 À 180°)
    Pas de keratocone à priori, J’aimerais savoir à votre avis est-ce que je serais un bon candidat pour une chirurgie au laser et quelle techniques me conseillerez-vous vue mon astigmatisme assez modéré si je pu me permettre. Y a t-il des risques d’effets indésirables dans le cas où si je décide d’opérer.
    Je vous remercie d’avance Docteur Damien
    Très cordialement ,

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est nécessaire d’attendre l’âge de la majorité (18 ans) pour envisager une chirurgie réfractive. Celle-ci pourra avoir lieu dans une petite quinzaine d’années. D’ici là, une correction en lunettes, puis en lentilles éventuellement vers l’adolescence.

  61. bouzidi sonia dit :

    bonjour, j’aimerai me renseigner pour l’opération pour ma fille. Elle a 4 ans bientôt 5.
    J’aimerai savoir a partir de quel age on peut prévoir une opération et si c’est possible.
    je vous donnes ses caractéristiques de son ordonnance.
    oeil droit: +2 (-2,00 à 20°)
    oeil gauche: +2 (-1,50 à 160°)

    merci d’avance

  62. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme que vous présentez s’opère en LASIK, à condition que les topographies cornéennes soient compatibles; si vous ne vous êtes pas trop frotté les yeux, et que la topographie ne révèle pas un aspect dit de « kératocône débutant », alors l’intervention est possible, et ce dès à présent. Les chiffres de correction évoquent plutôt la présence d’un astigmatisme « congénital » (qui n’est pas lié à un kératocône, et est plutôt de naissance). La topographie cornéenne devrait le confirmer.

  63. Thumerel2 dit :

    Bonjour Docteur, après votre avis et votre conseil je me suis rendu pour test dans une clinique ophtalmique à Somain (Nord 59) on m’a évoqué que la chirurgie de mon astigmatisme œil droit étant aussi amblyope était opérable après topographie, cornée assez épaisse et pas de keratocone aujourd’hui. Afin de repasser de 2/10 à 7/10 comme avec ma correction lunette;il s’agit de l’œil droit. Mais, ayant 29 ans et étant routier, on m’a conseillé d’attendre 33 ans car étant astigmate : voici ma correction +2.50 (-4.50) 180degres et œil gauche +1 (-0-75) 170 degrés pour rappel. On m’a dit qu’il y aurait à cause de cet astigmatisme œil droit un risque de keratocone plus élevé qu’une personne sans astigmatisme. J’ai lu votre article du 24 avril . Je me demande est ce que étant fort astigmate y a t’il plus de risque réellement ?, jusque quel âge doit ton vraiment attendre pour se faire opérer vraiment et minimiser le risque de keratocone ? Et avoir un keratocone rend il très difficile de corriger ma vue pour rouler en camion si jamais . Car j’avoue que ma correction œil droit est déjà bien compliqué avec tout ça, je me dis que je m’en sortirai jamais si c’est ça. D’autre part j’ai apprécié votre article, j’en ai lu plusieurs de ce fait je modifie mes habitudes de sommeil, frottements des yeux etc..????

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un astigmatisme dit « mixte » (alternance de myopie selon l’axe des méridiens: votre œil est myope dans les directions verticales, et hypermétropes dans les directions horizontales, en passant par une direction oblique où il est « emmétrope »). La vision n’est pas très floue quand il y a de bonnes conditions de luminosité, mais se dégrade rapidement dans la pénombre. Une correction en LASIK est généralement possible.

  65. aymeric drode dit :

    bonjour docteur j’ai 18 ans, lors d’une visite de contrôle on ma prescrit une ordonnance pour des lunettes
    OG +0,50;(-1.00)180 degrés
    OD +0,50;(-1.25)180 degrés
    Pouriez vous me dire qu’elle sont me(s) défauts optiques
    Et si je peux etre opéré ??

  66. Thumerel dit :

    Bonjour Docteur, après votre avis et votre conseil je me suis rendu pour test dans une clinique ophtalmique à Somain (Nord 59) on m’a évoqué que la chirurgie de mon astigmatisme œil droit étant aussi amblyope était opérable après topographie, cornée assez épaisse et pas de keratocone aujourd’hui. Afin de repasser de 2/10 à 7/10 comme avec ma correction lunette;il s’agit de l’œil droit. Mais, ayant 29 ans et étant routier, on m’a conseillé d’attendre 33 ans car étant astigmate : voici ma correction +2.50 (-4.50) 180degres et œil gauche +1 (-0-75) 170 degrés pour rappel. On m’a dit qu’il y aurait à cause de cet astigmatisme œil droit un risque de keratocone plus élevé qu’une personne sans astigmatisme. J’ai lu votre article du 24 avril <> . Je me demande est ce que étant fort astigmate y a t’il plus de risque réellement ?, jusque quel âge doit ton vraiment attendre pour se faire opérer vraiment et minimiser le risque de keratocone ? Et avoir un keratocone rend il très difficile de corriger ma vue pour rouler en camion si jamais . Car j’avoue que ma correction œil droit est déjà bien compliqué avec tout ça, je me dis que je m’en sortirai jamais si c’est ça. D’autre part j’ai apprécié votre article, j’en ai lu plusieurs de ce fait je modifie mes habitudes de sommeil, frottements des yeux etc..????

  67. Dr Damien Gatinel dit :

    Le laser est une possibilité. Dans mon expérience, l’apparition d’un astigmatisme léger chez un sujet jeune est très souvent lié à la pratique de frottements oculaires répétés dans la journée. L’oeil le plus frotté est souvent celui sur lequel on dort quand on dort sur le côté ou le ventre. Essayez de vérifier ces points.

  68. Martin dit :

    Bonjour Docteur. Je vous remercie pour le temps que vous nous accordez à tous. Je suis un privilégier, j’ai eu une vue parfaite jusque à 25 ans, âge auquel j’ai commencé à avoir un inconfort visuel de plus en plus important accompagné de maux de tête. On m’a ensuite diagnostiqué un léger astigmatisme à l’œil gauche : +0000(+050)150 (j’ai toujours une bonne vue à l’œil droit). Je sais ce n’est rien à côté de ce que je lis dans les messages qui precedent, mais c’est un vrai handicap pour moi qui travaille dans le bâtiment, soumis à la pluie à la poussière, porter des lunettes est un vrai calvaire car les verres se recouvrent d’une couche de poussière de mortier ou d’eau et je n’y vois rapidement plus rien. Et, ne pas les mettre me provoque une fatigue générale intense (visuelle et mentale) et des maux de tête. Bref, je regrette m’a bonne vu , je n’ai portant que 28 ans, j’ai encore de la route à faire, alors voila je me demandais s’il ne serait pas possible de recouvrer ma bonne vue grace au lazer ?

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, la chirurgie réfractive peut réduire ou corriger la totalité de votre astigmatisme, mais n’aura guère plus d’effet sur l’amblyopie qu’un autre type de correction bien adapté (lentille ou lunettes).

  70. Tinhinane dit :

    Bonjour docteur alors pour ma part j’ai été diagnostiquée astigmate unilatérale à l’ag De 11ans (de l’oei Gauche) avec une acuité de 1/10 à gauche et 10/10 à droite mais j’ Pas fait une rééducation ce qui fait que actuellement (j’ 26 ans) mon œil gauche est amblyope mes lunettes je les porte que rarement parceque je trouve que c’est inesthétique
    Ma question est: est-ce que mon cas est opérable et est-ce que je peux espérer que un jour je verrai de cet œil ?
    Ps: ma correction je ne l’ai plus je dois revoir un ophtalmo pour me refaire une ordonnance
    Merci

  71. Dr Damien Gatinel dit :

    L’opération de l’oeil droit n’affecte pas celle de l’oeil gauche. Elle pourra corriger tout ou partie de l’astigmatisme. Il n’y pas de risque de devenir aveugle quand on est amblyope.

  72. Thumerel dit :

    Merci pour votre réponse rapide Dr Gatinel donc il s’agit d’une amblyopie de mon œil droit fonctionnelle ? Puisque celle ci est lié à un fort astigmatisme? Car mon ophtalmo me disait que c’était pas opérable . Le fait d’opérer cet œil droit nimpactera pas mon œil gauche? Pck je serais content d’approcher les 7 avec l’œil droit … merci d’avance . Et la question que tout le monde se pose avec une amblyopie c’est peut on finir aveugle?

  73. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de correction est accessible à une correction en LASIK a priori. Cette intervention pourrait vous procurer une acuité visuelle proche de celle que vous présentez avec votre correction en lunettes (7/10 environ). Les bénéfices en matière de confort visuel sont souvent appréciés. Bien entendu, l’amblyopie demeurera, avec dominance de l’oeil gauche.

  74. Thumerel dit :

    Bonjour je ai un gros problème à l’œil droit j’ai une ambyopie cela me gêne beaucoup pour mon avenir Professionelle étant routier . Je suis astigmate est ce opérable?? voici ma correction, cela me donne des dépressions je m’inquiète pour mon avenir . J’aimerais au moins faire cet œil car sans lunette je n’y voit rien avec cet œil catastrophique et j’arrive qu’à 7 avec correction dapres lophtalmo. voici ma correction : œil droit : -2.00 +4.50 090degres. Œil gauche +0.25 +0.75 080degres . Je demande pas à voir une excellente et parfaite vu de cet œil mais quelque chose de correcte

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous avez effectivement raison, votre astigmatisme « annule » une partie de la myopie (l’équivalent sphérique à droite et à gauche est de -5D environ). Il est nécessaire de s’assurer de la régularité topographique de vos cornée pour s’assurer de votre opérabilité. La myopie « totale », qui dicte la profondeur d’ablation maximale est dans votre cas de -7.75 D à droite et -7.50 D à gauche.

  76. vincent dit :

    Bonjour,
    Après avoir longtemps pensé que je ne pouvais pas être opérable à cause d’une trop forte correction (myopie et astigmatie) :
    OD : -7.75 (+5.25) 25° et OG -7.50 (+4.75) 130°
    Je me rends compte que dans mon cas l’astigmatie vient annuler une partie de la myopie dans une certaine direction (alors que je pensais qu’elle s’additionnait). Dites moi si je me trompe dans ce raccourci.
    J’ai une cornée qui est à minima de 505 micron pour le gauche et 500 pour le droit.
    Sans préjuger de l’examen pré opératoire, pensez-vous que la chirurgie lasik soit préconisée dans mon cas ?

  77. Dr Damien Gatinel dit :

    Le kératocône n’est pas réellement une maladie de la cornée; il s’agit d’une déformation consécutive à un traumatisme (frottement oculaire) répété, généralement du côté où l’oeil est le plus irrité, et souvent en raison d’une position de sommeil qui exerce des contraintes sur cet oeil (le patient dort sur le côté atteint). Chez vous, si cette déformation est modérée, une chirurgie LASIK peut être envisagée. Tout dépend en réalité du degré de déformation constaté sur la topographie et de l’évolutivité (frottez vous encore cet oeil?).

  78. Nicolas Dumont dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai 49 ans, astigmate, hypermétrope et je deviens presbyte avec l’âge, et pour enfoncer le clou, j’ai un kératocône sur l’oeil droit donc je voudrais savoir si en 2019, avec les derniers laser genre Teneo 317, je suis opérable malgré ce kératocône ? Au pire, est-ce que je peux être opéré de la presbytie ou de l’hypermétropie pour améliorer ma vue ? Je précise que j’ai également une ambyopie suite à un petit strabisme de naissance.

    En vous remerciant.

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    Légalement l’âge est de 18 ans (majorité), on préfère généralement attendre la stabilisation de la myopie (qui dépend généralement du degré de celle-ci).

  80. cherifa dit :

    Bonjour, j’envisage le laser pour mon fils, il est myope et astigmate, au nivrau du sport ses lunettes commencent vraiment à le gêner.. je voulais savoir à partir de quel âge peut on envisager l’opération au laser.
    merci pour vos réponses Docteur

  81. Dr Damien Gatinel dit :

    There are several options that could be discussed here: the astigmatism is mainly of corneal origin : depending on the corneal topography and level of irregular vs regular astigmatism, a LASIK (or PRK) with astigmatism correction (and also maybe some irregular astigmatism correction through customized topo guided ablation) could be performed. Femto laser assisted relaxing corneal incisions could also be discussed.

  82. Karsten dit :

    Dear Mr. Dr. Gatinel,
    I had recently a surgery on my Right Eye due to IOL luxation and received a scleral fixated IOL (AR40e). Unfortunately, the incision to explant the prior lens (Was Toric Acrysof), even done on steep meridian, provoked an increase of my original astigmatism (was 2,75 dpt) to above 5dpt now.
    (Pre-OP values were R1= 8,56 mm @133°, R2=8,00 mm @30°,
    Post OP values: R1= 8,78 mm @115°, R2=7,60 mm @20°,)
    Also, near to the incision, there is a quite important irregular portion of astigmatism.

    I wear now glasses with almost plano left eye and right eye astigmatic correction of about 5,7 dpt. This corrects only partially and at inferior, as also nasal periphery, I have double images (better said severe Ghostings)
    Also, I have strong vertigo with these glasses and I feel, that my vision field of more or less sharp vision is very restricted.

    What chance I have, to get my eye at least to a « normal » level of regular astigmatism. Can such refractive error successfully be operated by Laser surgery? Do you have any suggestions / orientation for me, what to expect?

    Thank you so much in advance for a response
    K.B.

  83. Denis dit :

    Bonjour Docteur,

    Je fais suite à ma question du 11 avril 2019 concernant la non-pose d’un implant torique.
    Je vous remercie pour votre réponse de ce jour.
    Mon chirurgien m’a indiqué depuis qu’il y avait eu effectivement rupture du sac capsulaire et que l’implant monofocal posé ACRYSOF MA50BM 20.0 D , implant sphérique, avait été mis dans le sulcus et non dans le sac.
    Correction provisoire : -0.75 (-1.25 à 160°) Add non connue.
    Je vois très trouble, dédoublé avec distorsions lumineuses.
    Du fait de cet emplacement,y a t-il possibilité de replacer l’implant ou de la changer ?

    Mon chirurgien m’a dit qu’il y avait toujours de la cataracte au fond du sac;
    Si j’ai bien compris un laser yag consiste à faire un trou dans le sac. Aurais-je donc 2 trous dans le sac et si oui, fragilité ?

    En vous remerciant,

    Salutations distinguées

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    La pose d’un implant torique ou multifocal requiert une parfaite exécution de l’intervention, afin que l’implant puisse être positionné au mieux. En cas de complication comme la rupture capsulaire, il est préférable d’opter pour un implant monofocal, et corriger un éventuel défaut optique résiduel en lunettes ou en chirurgie réfractive cornéenne (LASIK ou PKR).

  85. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un astigmatisme myopique congénital bilatéral, dont l’origine est une géométrie particulière de la cornée (plus « cintrée » verticalement, ce qui induit de la myopie sur les axes verticaux). La meilleure technique à envisager est le LASIK, si vos cornées ont l’épaisseur et la régularité requise. Les risques sont faibles, et il convient de bénéficier de l’utilisation de plateformes laser récentes (femtoseconde et excimer). Les lentilles toriques ou rigides sont également à même de corriger l’astigmatisme. Le chiffre 0 et 0.5 est en rapport avec le « défocus » associé à votre astigmatisme, il n’est pas très important dans votre situation.

  86. Naw dit :

    Bonjour Dr Damien Gatinel,

    Je me permets de vous écrire afin d’en savoir davantage sur l’opération Laser (chirurgie réfractive) des yeux.

    J’ai 24 ans et je porte des lunettes depuis la primaire (classe de CE2, si mes souvenirs sont bons).

    Je suis Myope et fort Astigmate.

    Voici les données de mon ordonnance ophtalmologique (qui date de 2016):
    – OD: 0 (-4 à 0°)
    – OG: + 0,5 (-3,5 à 170°)

    Avec le temps, Je suis de plus en plus frustrée de ma vision. J’ai toujours espéré (et rêvé) avoir une vision excellente (ou seulement être myope) !
    Mon fort astigmatisme est très contraignant.

    Cependant, porter des lunettes devient contraignant (facilement cassable, sport…) et inesthétique et puis ça ne peut pas corriger les angles. A ce jour, je ne porte plus mes lunettes depuis quelques années (car j’en suis devenue complexée) sauf pour bosser mes cours, regarder la télé et conduire la nuit.

    J’aimerai au moins porter des lentilles mais je songe de plus en plus à faire une chirurgie laser pour corriger ces défauts visuels.

    Je suis avide de curiosité, j’ai fait des centaines et centaines de recherches sur l’astigmatisme, la myopie, les lentilles rigides toriques et la chirurgie réfractive.

    Mais Je souhaiterais donc savoir svp si:
    – Suis-je opérable ? Par quels méthode Laser ? Y a-t-il réellement des risques ? Le Laser va-t-il réussir à diminuer considérablement mon astigmatisme ? Mon astigmatisme ne risque pas d’évoluer avec le temps n’est-ce pas ?
    – Puis-je au moins porter des lentilles (le temps de faire l’opération) ?
    – Les lentilles rigides toriques corrigent-elles un fort astigmatisme ?
    – Pouvez-vous m’expliquer le chiffre 0 et + 0,5 svp (pour le reste des données, j’ai compris que c’était pour définir l’astigmatisme).
    Svp

    Je vous prie de m’excuser pour la longueur de mon message.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part
    Je vous remercie par avance

    Bien cordialement

    N.

  87. Denis dit :

    Bonjour Docteur,

    Je viens d’être opéré de la cataracte. OD le 2 avril 2019;
    Il était prévu la pose d’un implant torique.
    Voyant très mal après l’opération, j’ai regardé ma carte d’implant et j’ai vu que l’implant posé n’était pas celui prévu.
    Le chirurgien à qui j’ai demandé la raison m’a dit que le sac était fragile et qu’il craignait de devoir replacer l’implant et à préférer en mettre un normal.
    je ne comprends pas pourquoi l’implant torique n’a pu être posé.
    Il me dit que seules les lunettes pourront apporter une amélioration.
    Je suis très déçu et je ne supporte pas cette vue floue.
    Y a t-il des solutions pour corriger ce mauvais résultat ?

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre degré de correction est accessible à un traitement chirurgical a priori. Il n’y a pas de signe de kératocone a priori, et avant toute chirurgie, on réalise une topographie de la cornée pour confirmer l’absence de cette affection. Le kératocône est déclenché par des frottements oculaires vigoureux et répétés. Faites un bilan dans un centre spécialisé!

  89. Marie dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai 27 ans et je suis myope depuis mon plus jeune âge ainsi que astigmate. Ma myopie est très stable et mon astigmatie a bougé il y a 2 ans. Je porte des lentilles Bausch + Lomb pure vision 2 :
    OD : sph ( -6,00 ) cyl (-1,25 ) ax 100
    OG : sph ( -5,00) cyl (-1,75) ax 70
    Je souhaiterais me faire opérer de ma myopie et de mon astigmatisme mais je me pose plusieurs questions :
    – mon astigmatisme est il forcément dû à un keratocone ?
    – le port de lentilles depuis 15 ans a t il pu en déclencher un ?
    – mon ophtalmo aurait elle du me signaler un keratocone si j’en avais un ?
    – est ce que avec les chiffres ci dessus je suis d’après vous operable ?

    Merci d’avance,

    Marie

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *