+ +

The nature of light: historical approach

The exact nature of the light remains a fascinating topic. The work on the study of light and the many debates that were born in yet occupy an important chapter in the history of science. We meet many illustrious scholars, whose work on the light is at the origin of many discoveries about vision and ocular optics.

Antiquity: light symbol

Since antiquity, of many scholars and scientists have studied the light to better understand its nature. Previously, the light seems to have been symbolic, contemporary interpretation of the appearance of "abstract" thought Lifeblood of prehistoric men, to whom they were certainly a supernatural virtue, the flame, 'apprehendable' source of light, was one of the four elements of the philosophy of ancient Greece. Enlightenment became a theological pillar of the symbolic "divine light". For the Greeks, the eye was not the receiver, but the "source" of the vision. Optics was then attached to the vision, understood science as an active mechanism of the eye, which "illuminated" the observed scene: for Euclid, the spokes that connect the eye and its target are issued by the eye.

The contribution of Kepler

It's at 17e century that theories of the enlightenment entered a new era, with the writings of Kepler, that equates the eye with an optical device, leading to the formation of a real image on the retina. He is convinced that the reception of the images is provided by the retina and not the lens as people thought at that time, the brain, giving the place the inverted image it receives. These advances make Kepler a founding father of physical and physiological optics. In parallel, Desmaps contributes to separate the light of the faith of the real light, which it seeks to understand the laws. At this shift in the representation of the world and the rise of a Cartesian thinking, the European philosophical current (especially in France) has borrowed the term 'Lights', and 18e century who carried him was "the age of enlightenment.

 

Light: pressure and corpuscles

Meanwhile, in the 17e century, the development of physical theories of light takes place in a framework of "mechanical models. For Desmaps, the light is a component of the material, which fills all space (the existence of the void is refuted by this scholar) and that the propagation is instantaneous: light is a pressure that is transmitted instantly in a 'ether', substance filling all the space. Desmaps contributions to optics are undeniable, not always positive. This is by analogy with the path of projectiles that Desmaps is going to build his law of Sines, assuming incorrectly that light travels better (faster) in the glass than in air. The prestige of Newton, strong supporter of corpuscular light design, will contribute to the adoption of this design or apply the principles of Newtonian mechanics. Light is made of particles that spread in a straight line, within a "ether". This ether fills space, since it transmits to us up to the light of the stars.

The light... a wave?

It is through this "ether" that the hypothesis of a wave theory of light will take body: rather than a movement of matter, the light may be a movement in the matter. Some observations as those of the Italian Jesuit Grimaldi on the diffraction of light suggest that, like the sound in the air or the waves at the surface of a medium liquid, light travels as a wave in a fluid (ether).

After 15 years in Paris to participate in the work of the Royal Academy of sciences, Huygens published in 1690 his "treatise of light", in which he wrote that the light "extends successively by spherical waves", and that "every little place of a luminous body (Sun, candle, burning coal...). generates these waves. The ether of Huygens is a fluid made up of microscopic particles elastic and capable of transmitting a vibration at high speed: Unlike the (incorrect) assumption of Desmaps, light moves more slowly in the glass or Crystal.

The tutelary shadow of Newton on the science of the 18e century certainly explains that few significant advances have been made in the field of optics, and that the wave of light character was the subject of little interest to the work of Thomas Young. Born in 1773 in England, this scholar was an encyclopedic mind, multiplying the study subjects in all areas: medicine, sound, optics, astronomy, electricity, etc. His contributions to the vision mechanisms were important.

Young; precursor of modern optics

Young speculated that feel colored dependent on the frequency of the light vibrations in the retina. accommodation, astigmatism). He explained that eye astigmatism was linked to a defect of the curvature of the cornea, and it was the lens that was responsible for the mechanism of accommodation. . His most famous experience, the slots (or holes) young, is a crucial step in the history of wave optics. This is in 1807 Young describes the experimental device to which his name is attached. By projecting a light beam on a perforated plate of two tiny holes, observed on a screen placed behind the plate the mixture resulting from the created beams: a succession of alternately dark and bright bands. Only the wave theory could explain this result. Depending on the amplitude of each wave in a point, it occurs a strengthening or a cancellation, with all intermediate situations (more explanation here). Baptizing this phenomenon of "interference", Young sees the ultimate proof that light is a wave. How do you explain the addition of particles to be able to produce the dark, on a periodic basis?  Despite this demonstration, Young will face the Newtonian aura, and can clearly explain some phenomena such as the polarizationAlthough he envisions a partial explanation of it linked to the plunge of the oscillations of the light wave nature.

Taking up the ideas of Huygens, is Augustine Fresnel who will complete the wave model of light assuming that the vibrations of the lights are in no longitudinal and transverse direction. It identifies the light to a "universal fluid stirred by the fast movements of the particles of the luminous body; These movements are carried out in the ether, and explain the phenomena of interference and diffraction.

These phenomena can be easily highlighted: Unlike what would predict a purely 'ballistic' theory of light, the observation of light intensity as a result of the spread of a flow of light waves beyond a perforated barrier highlights an area where light is not present in the "" light spot formed (a light sensor, sensitive to the intensity (, reveals a characteristic aspect where a central peak of intensity is surrounded by several concentric rings alternating absence and presence of light intensity).

light particle wave duality

A train of parallel light rays (left) and wave bright Parallels (right) meet an obstacle punctured. In the case of a "ballistic" model (light rays, embodying the path of "grains" of light), the theory provides that the image formed of the beam of incident rays spread beyond the obstacle is at any point can be stacked to the hole that allowed the light to spread: must be observed a bright disk of uniform intensity. The wave theory is more in line with reality: constructive and destructive interference phenomena explain the presence of light outside the area corresponding to the projection of the hole, and the concentric alternation between absence and presence of light.

The diffraction phenomena and their link with the principle of Huygens are explained here.

At the same time, the experiences of Foucault and Fizeau to measure the speed of light. Although the wave-like nature and the speed of the propagation of light starts to win, the nature of the light and its support (ether) are unknown. The unification of electricity and magnetism into a single theory (electromagnetic theory) of Maxwell led to realize that light is an electromagnetic wave.

At the beginning of the 20e century, the failure of experiments designed to characterize the properties of the ether and the theory of relativity by Einstein will lead to abandon the notion of support required for the propagation of light. The speed of light in a vacuum is maximum, cannot be exceeded and is independent of any repository.

Light: wave and corpuscle

The 20e century is the return of a corpuscular light design. From the work of Planck, Einstein introduced the notion of photon. A photon is a particle of light that transports a quantum of energy E = h n, where n is the frequency of the wave and Planck's constant h.  This work will give rise to the mechanics and quantum optics, or the light is both wave and particle. The quantum theory of light radiation will be at the origin of the effect LASER (Light Amplification by purpose broadcast Radiation), predicted by Einstein in 1917, and materialized in 1960 by Maiman, who secured the first LASER beam.

Quantum electrodynamics: unification

Corpuscular and undulatory mechanisms will be brilliantly brought together by a physicist American popularizer of genius Richard Feynman, in the second half of the 20th century, under the aegis of the theory of quantum electrodynamics. This theory allows to understand all the phenomena related to light and matter.

Leave a comment

You can ask questions or comment on this content: for this, use the "comments" form located below. The questions and comments of a general interest will be processed and published, and the information provided on the relevant pages should be clarified or supplemented.

Your e-mail address will not be published. Required fields are indicated with *

La nature de la lumière : approche historique

La nature exacte de la lumière demeure un sujet fascinant. Les travaux consacrés à l’étude de la lumière et les nombreux débats qui en naquirent occupent pourtant un chapitre important de l’histoire des sciences. On y croise nombre de savants illustres, dont les travaux sur la lumière sont à l’origine de bien des découvertes concernant la vision et l’optique oculaire.

Antiquité : lumière symbole

Depuis l’Antiquité, de nombreux savants et scientifiques ont étudié la lumière afin de mieux comprendre sa nature. Auparavant, la lumière semble avoir fait l’objet d’une interprétation symbolique, contemporaine de l’apparition de la pensée « abstraite ». Élément vital pour les hommes préhistoriques, à qui ils prêtèrent certainement une vertu surnaturelle, la flamme, source « apprivoisable » de lumière, fut l’un des quatre éléments de la philosophie de la Grèce antique. L’illumination devint un pilier théologique, de la symbolique « lumière divine ». Pour les Grecs, l’œil n’était pas le récepteur, mais la « source » de la vision. L’optique était alors la science rattachée à la vision, comprise comme un mécanisme actif de l’œil, qui « illuminait » la scène observée: pour Euclide, les rayons qui relient l’œil et sa cible sont émis par l’oeil.

L’apport de Kepler

C’est au 17e siècle que les théories de la lumières entrèrent dans une ère nouvelle, avec les écrits de Kepler, qui assimile l’œil à un dispositif optique conduisant à la formation d’une image réelle sur la rétine. Il est convaincu que la réception des images est assurée par la rétine et non pas le cristallin comme on le pensait à cette époque, le cerveau remettant à l’endroit l’image inversée qu’il reçoit. Ces avancées font de Kepler un père fondateur de l’optique physique et physiologique. En parallèle, Descartes contribue à séparer la lumière de la Foi de la lumière bien réelle, dont il cherche à comprendre les lois. A ce basculement dans la représentation du monde et de l’essor d’une pensée cartésienne, le courant philosophique européen (en particulier en France) a emprunté le terme de « Lumières », et le 18e siècle qui le porta fut « le siècle des Lumières ».

 

Lumière: pression et corpuscules

En attendant, au 17e siècle, le développement des théories physiques de la lumière s’effectue dans un cadre de « modèles mécaniques ». Pour Descartes, la lumière est une composante de la matière, qui remplit tout l’espace (l’existence du vide est réfutée par ce savant) et dont la propagation est instantanée : la lumière est une pression qui se transmet instantanément dans un « éther », substance remplissant tout l’espace. Les apports de Descartes à l’optique sont indéniables, sans pour autant être toujours positifs. C’est par une analogie avec le trajet de projectiles que Descartes va bâtir sa loi des sinus, en supposant de manière erronée que la lumière se propage mieux (plus vite) dans le verre que dans l’air. Le prestige de Newton, fervent partisan d’une conception corpusculaire de la lumière, va contribuer à l’adoption de cette conception ou s’appliquent les principes de la mécanique Newtonienne. La lumière est faite de corpuscules qui se propagent en ligne droite, au sein d’un « éther ». Cet éther remplit l’espace, puisqu’il nous transmet jusqu’à la lumière des étoiles.

La lumière… une onde?

C’est grâce à cet « éther » que l’hypothèse d’une théorie ondulatoire de la lumière va prendre corps : plutôt qu’un déplacement de matière, la lumière pourrait être un mouvement dans la matière. Certaines observations comme celles du jésuite italien Grimaldi sur la diffraction de la lumière suggèrent que, comme le son dans l’air ou les ondes à la surface d’un milieu liquide, la lumière se propage comme une onde dans un fluide (l’éther).

Après 15 années passées à Paris à participer aux travaux de l’Académie royale des sciences, Huygens publie en 1690 son « Traité de la lumière », dans lequel il écrit que la lumière « s’étend successivement par des ondes sphériques », et que « chaque petit endroit d’un corps lumineux (Soleil, chandelle, charbon ardent…) engendre ces ondes. L’éther de Huygens est un fluide constitué de particules microscopiques élastiques et capable de transmettre une vibration à très grandes vitesse : contrairement au postulat (erroné) de Descartes, la lumière se déplace plus lentement dans le verre ou le cristal.

L’ombre tutélaire de Newton sur la science du 18e siècle explique certainement que dans le domaine de l’optique, peu d’avancées significatives aient été faites et que le caractère ondulatoire de la lumière ne fit l’objet que de peu d’intérêt jusqu’aux travaux de Thomas Young. Né en 1773 en Angleterre, ce savant fit preuve d’un esprit encyclopédique, multipliant les sujets d’étude dans tous les domaines : médecine, acoustique, optique, astronomie, électricité, etc. Ses contributions aux mécanismes de la vision furent importante.

Young; précurseur de l’optique moderne

Young émit l’hypothèse que la sensation colorée dépendait de la fréquence des vibrations lumineuses dans la rétine. , accommodation, astigmatisme). Il expliqua que l’astigmatisme oculaire était lié à un défaut de courbure de la cornée, et que c’était le cristallin qui était responsable du mécanisme de l’accommodation. . Son expérience la plus célèbre, les fentes (ou trous) de Young, est une étape cruciale dans l’histoire de l’optique ondulatoire. C’est en 1807 que Young décrit le dispositif expérimental auquel son nom reste attaché. En projetant un faisceau lumineux sur un une plaque perforée de deux trous minuscules, on observe sur un écran placé derrière cette plaque le mélange résultant des faisceaux ainsi créés : une succession de bandes alternativement sombres et claires. Seule la théorie ondulatoire permettait d’expliquer ce résultat. En fonction de l’amplitude de chacune des ondes en un point, il se produit soit un renforcement, soit une annulation, avec toutes les situations intermédiaires (plus d’explications ici). Baptisant ce phénomène d’ « interférence », Young y voit la preuve ultime que la lumière est une onde ; comment expliquer que l’addition de particules puissent produire de l’obscurité, de manière périodique ?  Malgré cette démonstration, Young se heurtera à l’aura Newtonienne, et ne pourra clairement expliquer certains phénomènes comme la polarisation, bien qu’il entrevoit une explication partielle de celle-ci liée à la nature transversalle des oscillations supposées de l’onde lumineuse.

Reprenant les idées de Huygens, c’est Augustin Fresnel qui parachèvera le modèle ondulatoire de la lumière en supposant que les vibrations de la lumières s’exercent dans une direction transversale et non longitudinale. Il identifie la lumière à un « fluide universel agité par les mouvements rapides des particules des corps lumineux » ; ces mouvements s’effectuent au sein de l’éther, et expliquent les phénomènes d’interférence et de diffraction.

Ces phénomènes peuvent être facilement mis en évidence: contrairement à ce que prédirait une théorie purement « balistique » de la lumière, l’observation de l’intensité lumineuse résultant de la propagation d’un flux d’ondes lumineuses au delà d’un obstacle perforé met en évidence une zone où la lumière est absente au sein de la « tâche » lumineuse formée ( un détecteur de lumière, sensible à l’intensité, révèle un aspect caractéristique où un pic central d’intensité est entouré de plusieurs anneaux concentriques alternant absence et présence d’intensité lumineuse).

dualité onde particule lumière

Un train de rayons lumineux parallèles (à gauche) et d’onde lumineuses parallèles (à droite) rencontrent un obstacle perforé. Dans le cas d’un modèle « balistique » (rayons lumineux matérialisant le trajet de « grains » de lumière), la théorie prévoit que l’image formée du faisceau de rayons incidents propagés au delà de l’obstacle est en tout point superposable à l’orifice ayant permis à la lumière de se propager: on doit observer un disque lumineux d’intensité homogène. La théorie ondulatoire est plus conforme à la réalité: les phénomènes liés aux interférences constructives et destructives expliquent la présence de lumière en dehors de la zone correspondant à la projection de l’orifice, et l’alternance concentrique entre absence et présence de lumière.

Les phénomènes de diffraction et leur lien avec le principe de Huygens sont expliqués ici.

Parallèlement, les expériences de Foucault et Fizeau permettent de mesurer la vitesse de la lumière. Bien que le caractère ondulatoire et la vitesse de la propagation de la lumière commence à s’imposer, la nature même de la lumière et de son support (l’éther) demeurent inconnus. L’unification de l’électricité et du magnétisme au sein d’une théorie unique (théorie électromagnétique) de Maxwell conduit à réaliser que la lumière est une onde électromagnétique.

Au début du 20e siècle, l’échec des expériences conçues pour caractériser les propriétés de l’éther, et la théorie de la relativité restreinte élaborée par Einstein conduiront à abandonner la notion de support nécessaire à la propagation de la lumière. La vitesse de la lumière dans le vide est maximale, ne peut être franchie et est indépendance de tout référentiel.

Lumière: onde ET corpuscule

Le 20e siècle est celui du retour d’une conception corpusculaire de la lumière. Einstein, à partir des travaux de Planck, introduit la notion de photon. Un photon est une particule de lumière qui transporte un quantum d’énergie E = h n ou n est la fréquence de l’onde et h la constante de Planck.  Ces travaux donneront naissance à la mécanique et l’optique quantique, ou la lumière est à la fois onde et particule. La théorie quantique du rayonnement lumineux sera à l’origine de l’effet LASER (Light Amplification by Simulated Emission Radiation), prédit par Einstein en 1917, et concrétisé en 1960 par Maiman qui obtint le premier faisceau LASER.

Electrodynamique quantique : l’unification

Les mécanismes ondulatoires et corpusculaires seront brillamment réunis par un physicien américain vulgarisateur de génie, Richard Feynman, dans la seconde moitié du 20e siècle, sous l’égide de la théorie de l’électrodynamique quantique. Cette théorie permet d’appréhender tous les phénomènes intéressant la lumière et la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *