+ +

Animal wards

The pupils of animal eyes

The eyes of animals pupils surprises by the diversity of their shape: sometimes circular (as in humans), sometimes oval, or straight (direction slots variable), or more complex (slot with multiple openings). The essential role of the pupils is to modulate the amount of light received by the retina.

See a few pages of the book "Ophthalmic Art", directed by Dr. Franck Rival, veterinary medical officer:

Shape and orientation of the pupil

Evolution has probably selected the most efficient forms of pupils for each of the species concerned, depending on the mode of life (day or night), the type of predation, and also some eye features such as colourful vision, the existence of a naturally multifocal lens... The characteristics of the animal pupils thus learn about the vision of animals.

Circular wards

The human species, primates and many aquatic and land animals have a circular pupil. The pupil of fish has usually a diameter fixed and is not reactive to light. The circular geometry of the pupillary border offers a variation of surface proportional to the square of the difference in diameter. Thus, between 2 mm and 7 mm, one can apply the amount of light captured from a fixed source in a same time varies by a factor of 25. This is not enough to adapt to the variations that exist between the dark night and day. Diurnal animals more often have a circular pupil: their retina is suitable for daytime, but weakly sensitive vision in night conditions. It is therefore point need to strongly reduce the surface of the pupil in case of strong illumination. Other forms of pupils (slots) allow a better control of the amount of light captured towards the retina. Living exclusively underwater species are not likely to be exposed to too strong light; Instead, the penetration of sunlight is reduced rapidly with depth, and then must capture the maximum amount of photons; size eyes and pupillary drive tends to increase in proportion with the size of the body of the animal. Swordfish is a predatory fish, swimming speed can reach 100 km/h, and that has big eyeballs and a large circular pupil allows the animal to its prey even in low light.

The eye of the swordfish can reach a diameter close to 10 cm, the pupil is globally circular and expands to capture the low light of the ocean bottoms. The cornea is relatively flat, as for all fish, since the low refractive index difference between the sea water and the cornea would not allow a very bulging cornea to reach an important vergence. The Crystalline lens is on the other hand very spherical.

The swordfish eye can reach a nearby diameter of 10 cm, the pupil is generally circular and expands to capture the low light of the deep ocean. The cornea is relatively flat, as for all the fish, since the low refractive index difference between sea water and the cornea would not to a very curved same cornea achieve an important vergence. However, the lens is very spherical.

The Chameleon is a diurnal species, which has a relatively large eye for its size and a circular pupil, whose opening is close to that of the eyelids that surround the eyeball of the animal. The Visual system of the chameleons has peculiarities. Unlike the human visual system, that chameleons allows independent eye movements, be they slow or in jerks. The Chameleon's eye in particular has a unique feature: crystalline, negative power, form a system equivalent to a telescope of Galileo with the cornea. This can magnify (closer) image, which is useful to catch small prey such as insects. The accommodation, which is particularly powerful in this animal made by this pair of "lenses" opposite power, and a system of muscle striated (while she is smooth in humans for convenience) allows to develop very quickly, and at small distances (up to 60 Diotpries, about 1.5 cm). It is a remarkable Visual achievement, made possible through this autofocus very powerful. Chameleons Foveal retinal is also suited to this mode of predation since it is tilted inwards, which contributes to the magnification of the retinal image.

Photo of Chameleon eye

The pupil of the Chameleon is circular, and partially fused eyelids cover the cornea and form an opening almost equal to that of the pupil.
The Chameleon's eye has an original feature: his lens is equipped with a negative power: it forms the cornea (positive power) with a telescopic system (photo credit: Dr Franck Rival, www.vetnac.com)

The eye of the Chameleon, "turret", allows the animal to its prey, which must be located within reach of achieving its language, that he plans on them in a Flash. The geometry of the anterior segment of the eye of the Chameleon can magnify the image of the observed target.

The couple (strongly positive lens) and Crystalline lens (weakly negative lens) of the chameleon eye induces a significant magnification of the retinal image, and offers a large focusing capacity (accommodation).

The horny couple (strongly positive lens) and lens (weakly negative lens) of the eye of the Chameleon induces a magnification of the retinal image, and offers significant capacity development (accommodation).

Slit-shaped pupils

We find in reptiles of the pupils in vertical slot, as well as in some terrestrial mammals such as the Fox and the cat. This geometry allows for a wide field of vision more in the direction of the greater width of the pupil, a better vision in the perpendicular axis (the narrow axis of the pupil). It allows also further variations of surface, which is useful in diurnal and nocturnal animals. When the pupil is not round but shaped slot or elongated ellipse, the quality of vision is maximum in the opposite direction of the axis of the slot. Indeed, the smaller diameter allows the beams refracted in this axis to benefit from a greater depth of focus, and to be less sensitive to the effects of some aberrations. The vertical pupils allows the finest vision in close directions of the horizon. The vertical orientation of the pupils of the cat, some reptiles and other carnivorous predators facilitates hunting on flat ground.

Eye of crocodile pupil

The pupil of the crocodile is vertical: water (horizontal plane) surface vision benefits certainly. This is corroborated in a macula (insight) spread out horizontally. The iris is covered with "lipophores" that explain the color clear, beige of the front of the iris (photo credit: Dr Franck Rival, www.vetnac.com)

Conversely, many ruminants have pupils in slot horizontally oriented. However, we should not lose sight of when these animals graze, the position looked down from their head restores a vertical orientation of their pupil towards the ground; This then allows them to better detect the arrival of a predator... The eyes of sharks are also equipped with oval pupils generally oriented according to a generally horizontal direction.

Horses have large eyes, among the largest of all land mammals: its diameter reached 4 cm, against about 2.4 cm for man. The wide horizontal pupil allows the animal to kiss a broad lateral Visual field, and to accomplish important surface variations. Horses have a relatively good night vision in part thanks to the size of their eye, which is used to collect a larger amount of light.

Horses have large eyes, among the largest of all land mammals: its diameter reached 4 cm, against about 2.4 cm for man. The wide horizontal pupil allows the animal to kiss a broad lateral Visual field, and to accomplish important surface variations. Horses have a relatively good night vision in part thanks to the size of their eye, which is used to collect a larger amount of light.

Some snakes like green python (Morelia viridis) also have vertical pupils, while their arboreal lifestyle does not seem to require a particular orientation for identification of prey.

Pupil of eye of python

The Green python has remarkable pupil in the form of vertical slot. (photo credit: Dr Franck Rival, www.vetnac.com)

However, in birds, which descended from reptiles, the pupils are basically round, and the iris is sometimes very pigmented: variations of the color of the iris appear to be used to increase the degree of sexual attraction with some penguins. The animal pupils of nocturnal animals considerably expand in the dark to capture better low light, and their retinas are also particularly sensitive, which makes only in daytime conditions, an excess of light could damage them. A pupil in slot is used to modulate the amount of light directed to the retina with more amplitude (up to a factor of 1000) than a circular pupil (factor 20 in humans). Finally, the elongated slot layout allows light rays to meet different portions of the lens, same devices. In some animals, the lens shows areas where the index of refraction and curvature vary, so as to induce a desirable multifocalite (longitudinal chromatic aberration compensation). These areas are arranged in concentric ways, and when the circular pupils contract, they hide the more peripheral portions of the lens. This does not occur in case of pupil is crack.

Complex wards

The gecko is mainly nocturnal reptile which presents an almost circular pupil the night. Day, this pupil adopts an overall rectilinear vertical form, equipped with side openings. Conformation in narrow slot allows to significantly reduce retinal illuminance, by a factor of 1000 compared to the conformation in full opening: the animal can hunt day without damaging his retina. In addition, the small circular openings in the secondary provide to the eye of this animal a system equivalent to the "Scheiner disk", which certainly allows him to appreciate distances accommodating to form a single image on the retina of the target ("system of" range finder").

Ward of the gecko

The pupil of the gecko is a remarkable structure: its slot with notches form allows significant changes in surface, and offers interesting optical properties (photo credit: Dr Franck Rival, www.vetnac.com)

When the watched object is developed on the retina, the 4 circular pupils allow the gecko to get a fine and contrasting vision.

Ward of the gecko and Scheiner disk

The small circular notches on the pupil of the Gecko Act day as a Scheiner disc, producing multiple images for objects that are out of the plane of sharpness.

The eye of the squid (or squid or squid) and cephalopods in general is an interesting topic of study. The squid evolving ocean, at depths where the ambient light is low, and its activity is mainly nocturnal. It is essential to capture the little ambient light, or the organic luminescent animals. The relationship between the size of the pupil (the eye in general) and the animal is certainly one of the most important of the animal world. Despite its resemblance to the eye of vertebrates, the eye of cephalopods (squid, giant squid) has features that are lacking in that of vertebrates. There is no blind spot, because the retina is "reversed": the photoreceptors are inside (the innermost layer) of the retina. The path of nervous nets that lead information to the animal's nervous system is simplified, unlike what happens in vertebrates, where Visual information is transported through the axons of the ganglion cells that intervening between the incident light and the photoreceptors. There are no blind spot in the Visual field. The photoreceptors are more numerous per unit area than in the human retina, which bodes well for a good visual acuity. These photoreceptors are only sticks, so colourful perception is no priori. The eye of the squid is equipped with a rigid, spherical lens (the cornea does not have an optical power important due to the low difference in index between water and the corneal tissue). The accommodation is made by the movement of the cristallinienne lens.

eye squid

The eye of the squid has a wide pupil of irregular outline, intended to capture the best present (rare) light photons in the environment of the squid.

 

2 Responses to "animal wards"

  1. soneseeza says:

    Excellent article!

  2. small says:

    Hello
    I fully agree with your interpretation but broaden it to read:
    Regarding the split pupil, the reason seems indeed to improve the sharpness of the retinal image (less light = more sharpness) and this over the entire width of the slit.
    Regarding the orientation of the axis of the pupil, I do not believe that it is merely behavioural adaptation to the search for prey or to the detection of danger.
    For me, pupil split vertical = clear detection of objects all over the top-down field. It is indeed the case of some predators but not only. Horizontal split pupil = clear detection of objects across the left-right field. It is the case of prey to anticipate the danger from the surface but not only. In both case (vertical or horizontal pupil), the object to be detected seems to me to be any object worthy of interest in the Piagétien sense (food, congeners for reproduction, novelty...) and not just the danger to avoid.

Leave a comment

You can ask questions or comment on this content: for this, use the "comments" form located below. The questions and comments of a general interest will be processed and published, and the information provided on the relevant pages should be clarified or supplemented.

Your e-mail address will not be published. Required fields are indicated with *

Pupilles animales

Les pupilles des yeux animaux

Les pupilles des yeux d’animaux surprennent par la diversité de leur forme: tantôt circulaires, (comme chez l’homme), tantôt ovales, voire rectilignes (fentes d’orientation variables), ou plus complexes (fente avec ouvertures multiples). Le rôle essentiel de la pupilles est de moduler la quantité de lumière reçue par la rétine.

Forme et orientation de la pupille

L’évolution a probablement sélectionné les formes de pupilles les plus performantes pour chacune des espèces concernées, en fonction du mode de vie (diurne ou nocturne), du type de prédation, et également de certaines caractéristiques oculaires comme le type de vision colorée, l’existence d’un cristallin naturellement multifocal… Les caractéristiques des pupilles animales renseignent ainsi sur la vision des animaux.

Pupilles circulaires

L’espèce humaine, les primates et de nombreux animaux aquatiques et terrestres possèdent une pupille circulaire. La pupille des poissons possède généralement un diamètre fixe et n’est pas réactive à la lumière. La géométrie circulaire du pourtour pupillaire offre une variation de surface proportionnelle au carré du différentiel de diamètre. Ainsi, entre 2 mm et 7 mm, on peut postuler que la quantité de lumière captée d’une source fixe dans un même laps de temps varie d’un facteur 25. Ceci n’est pas suffisant pour s’adapter aux variations qui existent entre la nuit sombre et le jour. Les animaux diurnes possèdent le plus souvent une pupille circulaire: leur rétine est adaptée à la vision diurne, mais faiblement sensible en conditions nocturnes. Il n’est donc point besoin de réduire fortement la surface de la pupille en cas de fort éclairement. D’autre formes de pupilles (fentes) permettent une meilleure régulation de la quantité de lumière captée vers la rétine. Les espèces vivant exclusivement en milieu sous-marin ne risquent pas d’être exposées à une trop forte luminosité; au  contraire, la pénétration de la lumière solaire se réduit rapidement avec la profondeur, et il faut alors capter le maximum de photons; les taille des yeux et du disque pupillaire tend à augmenter en proportion avec la taille du corps de l’animal. L’espadon est un poisson prédateur, dont la vitesse de nage peut atteindre 100 km/h, et qui possède de gros globes oculaires et une large pupille circulaire permettant à l’animal de repérer ses proies même en faible luminosité.

L’œil de l’espadon peut atteindre un diamètre proche de 10 cm, la pupille est globalement circulaire et se dilate pour capter la faible lumière des fonds océaniques. La cornée est relativement plate, comme pour tous les poissons, puisque la faible différence d’indice de réfraction entre l’eau de mer et la cornée ne permettrait pas à une cornée même très bombée d’atteindre une vergence importante. Le cristallin est en revanche très sphérique.

L’œil de l’espadon peut atteindre un diamètre proche de 10 cm, la pupille est globalement circulaire et se dilate pour capter la faible lumière des fonds océaniques. La cornée est relativement plate, comme pour tous les poissons, puisque la faible différence d’indice de réfraction entre l’eau de mer et la cornée ne permettrait pas à une cornée même très bombée d’atteindre une vergence importante. Le cristallin est en revanche très sphérique.

Le caméléon est une espèce diurne, qui possède un œil relativement gros pour sa taille et une pupille circulaire, dont l’ouverture est proche de celle des paupières qui entourent le globe oculaire de l’animal. Le système visuel des caméléons possède bien des particularités. Contrairement au système visuel de l’homme, celui des caméléons autorise des mouvements oculaires indépendants, qu’ils soient lents ou en saccades. L’oeil du caméléon possède en particulier une caractéristique unique : le cristallin, de puissance négative, forme avec la cornée un système équivalent à un télescope de Galilée. Ceci permet de grossir (rapprocher) l’image, ce qui est utile pour attraper de petites proies comme les insectes. L’accommodation, rendue particulièrement performante chez cet animal par ce couple de « lentilles » de puissance opposée, et d’un système de musculature striée (alors qu’elle est lisse chez l’homme pour l’accommodation) permet de mettre au point de manière très rapide, et à de faibles distances (jusqu’à 60 Diotpries, environ 1.5 cm). Il s’agit d’une prouesse visuelle remarquable, rendue possible grâce à cet autofocus très performant. La rétine fovéale des caméléons est également adaptée à ce mode de prédation puisqu’elle est inclinée vers l’intérieur, ce qui contribue à la magnification de l’image rétinienne.

photo d'oeil de caméléon

La pupille du caméléon est circulaire, et les paupières partiellement soudées recouvrent la cornée et forment une ouverture quasiment égale à celle de la pupille.
L’œil du caméléon est muni d’une caractéristique originale : son cristallin est muni d’une puissance négative: il forme avec la cornée (puissance positive) un système télescopique (crédit photo : Dr Franck Rival, www.vetnac.com)

L’oeil du caméléon, en « tourelle », permet à l’animal de repérer ses proies, qui doivent être situées à portée d’atteinte de sa langue, qu’il projette sur elles en un éclair. La géométrie du segment antérieur de l’oeil du caméléon permet de grossir l’image de la cible observée.

Le couple cornée (lentille fortement positive) et cristallin (lentille faiblement négative) de l’œil du caméléon induit un grossissement important de l’image rétinienne, et offre une importante capacité de mise au point (accommodation).

Le couple cornée (lentille fortement positive) et cristallin (lentille faiblement négative) de l’œil du caméléon induit un grossissement important de l’image rétinienne, et offre une importante capacité de mise au point (accommodation).

Pupilles  en forme de fente

On trouve  chez les reptiles des pupilles en fente d’orientation verticale, de même que chez certains mammifères terrestres comme le renard ou le chat. Cette géométrie permet d’obtenir un champ de vision plus large dans la direction de la plus grande largeur de la pupille, une meilleure vision dans l’axe perpendiculaire (l’axe étroit de la pupille). Elle autorise également de plus amples variations de surface, ce qui est utile chez les animaux diurnes et nocturnes. Quand la pupille n’est pas ronde mais en forme de fente ou d’ellipse allongée, la qualité de la vision est maximale dans la direction opposée à l’axe de la fente. En effet, le diamètre plus réduit permet au faisceaux réfractés dans cet axe de bénéficier d’une plus grande profondeur de foyer, et d’être moins sensibles aux effets de certaines aberrations. Les pupilles verticales permettent ainsi à la vision  plus fines selon les directions proches de l’horizon. L’orientation verticale des pupilles du chat, de certains reptiles et d’autres prédateurs carnivores facilite la chasse sur terrain plat.

Oeil de crocodile pupille

La pupille du crocodile est verticale: la vision en surface de l’eau (plan horizontal) en bénéficie certainement. Ceci est corroboré à une macula (vision précise) étalée horizontalement. L’iris est recouvert de « lipophores » qui expliquent la couleur claire, beige de la face avant de l’iris (crédit photo : Dr Franck Rival, www.vetnac.com)

A l’inverse, de nombreux ruminants possèdent des pupilles en fente orientée horizontalement. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que lorsque ces animaux broutent, la position penchée vers le bas de leur tête rétablit une orientation verticale de leur pupille vis à vis du sol; ceci leur permet alors de mieux détecter l’arrivée d’un prédateur… Les yeux de requins sont également munis de pupilles ovales généralement orientées selon une direction globalement horizontale.

Les chevaux ont des yeux de grande taille, parmi les plus gros de tous les mammifères terrestres: son diamètre atteint 4 cm, contre environ 2.4 cm pour l’homme. La large pupille horizontale permet à l’animal d’embrasser un vaste champ visuel latéral, et d’accomplir des variations de surface importante. Les chevaux ont une relativement bonne vision nocturne en partie grâce à la taille de leur œil, qui permet de collecter une plus grande quantité de lumière.

Les chevaux ont des yeux de grande taille, parmi les plus gros de tous les mammifères terrestres: son diamètre atteint 4 cm, contre environ 2.4 cm pour l’homme. La large pupille horizontale permet à l’animal d’embrasser un vaste champ visuel latéral, et d’accomplir des variations de surface importante. Les chevaux ont une relativement bonne vision nocturne en partie grâce à la taille de leur œil, qui permet de collecter une plus grande quantité de lumière.

Certains serpents comme le python vert (Morelia viridis) possèdent également des pupilles verticales, alors que leur mode de vie arboricole ne semble pas requérir une orientation particulière pour l’identification des proies.

Pupille d'oeil de python

Le python vert possède de remarquables pupille en forme de fente verticale. (crédit photo : Dr Franck Rival, www.vetnac.com)

Chez les oiseaux, qui descendent des reptiles, les pupilles sont toutefois essentiellement rondes, et les iris parfois très pigmentés: des variations de la couleur de l’iris semblent être utilisées pour accroître le degré d’attirance sexuelle chez certains pingouins. Les pupilles animales des animaux nocturnes se dilatent considérablement dans l’obscurité pour capter au mieux la faible lumière, et leurs rétines sont également particulièrement sensibles, ce qui fait qu’en conditions diurnes, un excès de luminosité pourrait les endommager. L’utilisation d’une pupille en fente permet de moduler la quantité de lumière dirigée vers la rétine avec plus d’amplitude (jusqu’à un facteur 1000) qu’une pupille circulaire (facteur 20 chez l’homme). Enfin, la disposition en fente allongée permet aux rayons lumineux de rencontrer différentes portions du cristallin, même périphériques. Chez certains animaux, le cristallin présente des zones où l’indice de réfraction et la courbure varient, de manière à induire une multifocalité désirable (compensation de l’aberration chromatique longitudinale). Ces zones sont disposées de manières concentriques, et quand les pupilles circulaires se contractent, elles masquent les portions les plus périphériques du cristallin. Ceci ne se produit pas en cas de pupille ne forme de fente.

Pupilles complexes

Le gecko est un reptile essentiellement nocturne qui présente une pupille quasi circulaire la nuit. De jour,  cette pupille adopte une forme globalement rectiligne verticale, munie d’ouvertures secondaires. La conformation en fente étroite permet de réduire fortement l’éclairement rétinien, d’un facteur 1000 par rapport à la conformation en pleine ouverture : l’animal peut chasser de jour sans endommager sa rétine. De plus, les petites ouvertures circulaires secondaires fournissent à l’œil de cet animal un système équivalent au « disque de Scheiner », qui lui permet certainement d’apprécier les distances en accommodant de manière à former une image unique sur sa rétine de la cible fixée (système de »range finder »).

Pupille du gecko

La pupille du gecko est une structure remarquable: sa forme de fente avec encoches permet d’importantes variations de surface, et offre des propriétés optiques intéressantes (crédit photo : Dr Franck Rival, www.vetnac.com)

Quand l’objet regardé est mis au point sur la rétine, les 4 pupilles circulaires permettent au gecko d’obtenir une vision fine et contrastée.

Pupille du gecko et disque de Scheiner

Les petites encoches circulaires de la pupille du Gecko agissent de jour comme un disque de Scheiner, en produisant des images multiples pour les objets situés en dehors du plan de netteté.

L’oeil du calmar (ou calamar, ou encornet) et des céphalopodes en général est un sujet d’étude intéressant. Le calamar évolue en milieu océanique, à des profondeurs où la luminosité ambiante est faible, et son activité est essentiellement nocturne. Il est essentiel de capter le peu de lumière ambiante, ou celle des animaux bio luminescents. Le rapport entre la taille de la pupille (celle de l’oeil en général) et celui de l’animal est certainement l’un des plus important du monde animal. Malgré sa ressemblance avec l’oeil des vertébrés, l’oeil des céphalopodes (pieuvres, calamar géant) est pourvu de caractéristiques qui font défaut à celui des vertébrés. Il n’y a pas de tache aveugle, car la rétine est « inversée »: les photorécepteurs sont à l’intérieur (à la couche la plus interne) de la rétine. De ce fait, le trajet des filets nerveux qui conduisent l’information au système nerveux de l’animal est simplifié, contrairement à ce qui se passe chez les vertébrés, où l’information visuelle est transportée par les axones des cellules ganglionnaires qui s’interposent entre la lumière incidente et les photorécepteurs. Il n’y a pas de tache aveugle dans le champ visuel. Les photorécepteurs sont plus nombreux par unité de surface que dans la rétine humaine, ce qui laisse augurer d’une bonne acuité visuelle. Ces photorécepteurs sont uniquement des bâtonnets, et la perception colorée est donc nulle a priori. L’oeil des calamars est pourvu d’un cristallin rigide, sphérique (la cornée ne possède pas un pouvoir optique important en raison de la faible différence d’indice entre l’eau et le tissu cornéen). L’accommodation s’effectue par le mouvement de la lentille cristallinienne.

oeil calmar

L’oeil du calamar possède une large pupille de contour irrégulier, destinée à capter au mieux les (rares) photons lumineux présents dans l’environnement du calamar.

 

2 réponses à “Pupilles animales”

  1. soneseeza dit :

    Excellent cet article!

  2. petit dit :

    Bonjour,
    J’adhère totalement à votre interprétation mais en l’élargissant comme suit :
    Concernant la pupille fendue, la raison semble en effet l’amélioration de la netteté de l’image rétinienne (moins de lumière = plus de netteté) et ceci sur toute la largeur de la fente.
    Concernant l’orientation de l’axe de la pupille, je ne crois pas qu’il s’agisse simplement d’adaptation comportementale à la recherche de proie ou à la détection de danger.
    Pour moi, pupille fendue verticale = détection nette d’objets sur tout le champ haut-bas. C’est en effet le cas de certains prédateurs mais pas uniquement. Pupille fendue horizontale = détection nette d’objets sur tout le champ gauche-droite. C’est le cas des proies pour anticiper le danger venant de la surface mais pas uniquement. Dans les deux cas (pupille verticale ou horizontale), l’objet à détecter me semble être tout objet digne d’intérêt au sens Piagétien (nourriture, congénère pour reproduction, nouveauté…) et pas uniquement le danger à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *