+ +

Pratique éthique de la chirurgie réfractive

Ethique et pratique de la chirurgie réfractive

Dans sa pratique et son exercice quotidiens, la chirurgie réfractive est un acte médical, qui exige un bilan préopératoire soigneux, et une information claire, loyale et objective du chirurgien à son patient.

Si l’on exclut les mauvais candidats et que l’on respecte les indications validées, la chirurgie réfractive par correction laser est une chirurgie sûre et très fiable dont le taux de complication est très faible, en raison de la sécurisation des indications et la sophistication du matériel chirurgical utilisé.

La chirurgie réfractive n’est pas une obligation. Aucune opération des yeux à visée fonctionnelle ne doit être imposée, ou fortement conseillée chez un patient au demeurant satisfait de ses lunettes ou du port de lentilles de contact.

Un délai de réflexion est en outre nécessaire entre la consultation préopératoire et l’acte chirurgical. Pour la chirurgie esthétique, la loi prévoit ainsi un devoir d’information, l’obligation de remise d’un devis détaillé et du respect d’un délai minimum de réflexion (article L. 6322-2 du code de la santé publique). Ce délai est fixé à 15 jours au minimum par l’article D.6322-30 du même code.

On peut toutefois s’interroger sur l’assimilation pure et simple de la chirurgie réfractive à une chirurgie esthétique. Les textes juridiques sont relativement flous sur ce point, la loi ne définissant l’activité de chirurgie esthétique qu’au travers des obligations qui s’y appliquent (art. L. 6322-1 et suivants du code de la santé publique), tandis qu’un décret de 2005 vise les « actes chirurgicaux tendant à modifier l’apparence corporelle d’une personne, à sa demande, sans visée thérapeutique ou reconstructrice » (art. R. 6322-1). Dans la mesure où la chirurgie réfractive comporte avant tout une dimension fonctionnelle, il paraît discutable de considérer qu’elle n’emporte aucune visée thérapeutique.

A l’inverse, le patient désireux de bénéficier d’une chirurgie oculaire à visée réfractive ne doit pas être découragé mais devra effectuer un bilan préopératoire complet pour vérifier son «opérabilité». Ce bilan associe des mesures précises de la correction optique à effectuer, le recueil d’examens divers comme la topographie cornéenne pour apprécier la possibilité de réaliser une opération au  laser sur la cornée.

La chirurgie réfractive exige un bagage théorique certain, qui comprend  la maîtrise du  rôle et les caractéristiques précises des éléments optiques de l’oeil humain impliqués dans la vision, ainsi que la compréhension des phénomènes impliqués dans la survenue d’un défaut optique et de ses moyens de correction.

De nombreuses pages de ce site sont consacrées aux fondements théoriques de la chirurgie réfractive et des techniques de correction visuelles au laser.

Vous trouverez ainsi sur ce site des informations relatives aux bilan pré opératoire et aux techniques chirurgicales les plus utilisées pour la correction des défauts réfractifs de l’oeil.

Certaines sont en lien direct depuis cette page, d’autres sont regroupées sous différentes rubriques:

– Les pages situées dans la rubrique « chirurgie réfractive » comportent des informations pratiques et parfois un peu techniques, quand celles-ci sont nécessaires.

– La rubrique « Recherche/Formation » regroupe les pages qui concernent les concepts plus fondamentaux utilisés; elles intéresseront ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’optique oculaire, dont la chirurgie réfractive est une application concrète.

Les commentaires sont fermés.


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/clients/0e98f30bad73cbe357ff222deca9aba0/web/gatinel/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:30 Stack trace: #0 /home/clients/0e98f30bad73cbe357ff222deca9aba0/web/gatinel/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(650): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/clients/0...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/clients/0e98f30bad73cbe357ff222deca9aba0/web/gatinel/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 30