+ +

Purkinje images and reflections

Study of eye reflections

These images, described by the Czech anatomist Jan Evangelista Purkinje (19th century), are formed by the reflections of the light incident on the surfaces of the optical elements of the eye : the cornea and the lens. They can be used to study the curvature and the relative shift of the optical surfaces, or identify some areas as the optical axis, and the pupil axis. The anterior corneal reflection is the largest clinical.

Indeed, the study of the reflection of an image on the cornea allows to calculate its curvature and deduce its central optical power)keratometry). The specular reflection of a composed image of a disc of Placido is the basis for the completion of the review of corneal topography specular.

Their study further requires a few laws of geometrical optics to the specular reflection on curved surfaces (convex and concave mirrors).

 

Specular reflection

 

All of the light that enters the eye does not participate in the training of the retinal image; part of it is broadcast (imperfect related to the transparent luminous eye tissue dispersion), another is absorbed, and finally - this is what interests us in the context of the study of Purkinje images. a small percentage of incident light undergoes a reflection. It is this small proportion of reflected light that form the images of the reflections that an observer can see.

The 'specular' of this reflection character is linked to the fact cornea, covered of the tear film, is a smooth surface, as well as, to a lesser extent, the back side of the cornea, the front and back of the lens faces.

 

Characterization of Purkinje images

Purkinje images are induced by light reflections: the eye surface act as mirrors.  The number of images of Purkinje is equal to)four) surface facing the light, each providing a reflection: anterior surface of the cornea, posterior side of the cornea, anterior side of the lens of the eye. The images obtained by these successive reflections are called: PI, PII, PIII, PIV. The easiest to observe picture is PI, because the brightness of this corneal reflection dominates that of the other three images. In certain clinical circumstances, one can also observe PIV (after cataract surgery, thanks to the reflection induced by the posterior side of the artificial lens).

Purkinje I and III

Example of image of Purkinje, more commonly called "corneal reflection." The intensity of the flash used to take this shot and get a corneal reflection also allows to observe the brightness of the image of Purkinje IV(liée à la réflexion de la surface postérieure dele de cristallin). There is nasal localization of corneal reflection (Purkinje (I): it reflects the relative shift of the cornea with respect to the optical axis (median) of the eye.

If the corneal reflection is superimposed with the geometric center of the pupil, it materializes then lpupillary axis. In general, and particularly at the hypermetropia and astigmatic, the corneal reflection is projected in nasal pupillary area. The gap between the Visual axis (which perforated the corneal dome in a supposed region close to the vertex) and pupillary axis is quantified as an angle: thekappa angle.

In corneal topography, the specular reflection of the center of the focus of fixation (the central ring of the disc of Placido) to locate the k axis that connects this reflection in the crosshairs, and contains the local center of curvature of the cornea.

For a same incident light source, located at a given distance of the eye:

THEintensity These four Purkinje images depends on of the difference index between the incident and the reflective middle.

Them size depends of the curvature of the reflecting surface

Them position also depends on of the curvature reflective surfaces.

Cristallinienne accommodation changes the curvature of the front and back of the lens faces; During accommodation, there is logically a variation of the position of PIII and PIV.

 

The following figure shows schematically the axial location of plans where form these Purkinje images.

position Purkinje images

The more or less complex calculation according to the image concerned can locate the plan where these images by reflection form. PI and PVI are located in fairly similar plans. PII, very difficult to observe, is located in a plan very slightly prior to PI.  One can observe PIII with important source intensity and a focus of the optics of the camera display not far from its plan, which is more than for the other images. PIV is difficult to observe with the common ways into phakes (natural crystalline) eyes, but reflect PIV of an artificial lens implant is easier to observe under the microscope.

 

Intensity of Purkinje images

(The apparent brightness) image obtained by reflection intensity depends on the proportion of reflected light (R) to the transmitted light (T): it is given by the Fresnel equations:

R = (no - n) 2 / (no + n) ^ 2 where n is the index of refraction of the incident medium and not the reflective middle one (ex: n = 1 for air and n = 1336: tear film / image ft).

With R + T = 1 and T = 4nn of fact ' / (no + n) 2

These equations neglect the possibility of light absorption by the crossed structures.

Intensity R is therefore all the more important that the index difference is great. Thus,. the brilliance of PI is about 100 times higher than that of the other images, because the index difference between the stroma and the aqueous crystalline and glass is much lower.

A light source of 1 candels (near apparent brightness of a candle) will provide corneal reflection (PI) an image that the shine will be equal to:

I = 1 x (0.336) 2 / (1336) x 2 = 0.063 candela.

The anterior surface of the cornea thinks about 6% the intensity of the incident light.

Using the values of index of refraction of the eye circles, we can calculate that with respect to IP, the relative brightness of PII is ≈ 0.009%, PIII = 0.01%, and PIV = 0.01%.

 

Size and axial position of Purkinje images

The position of a Purkinje image matches the "apparent" position of the image formed by reflection from a surface. The simplest case is the first image of Purkinje (PI), because it is the fruit of the reflection of light rays unless they have undergone prior refractive.

The calculation of the size and the position of the following images is more complex, as should then take into account the effect of the refraction of the dioptres previous reflection.

The observation of the corneal reflection tends to induce the intuitive perception that this image is formed 'on' the corneal dome. The position of the image should be understood here as the "apparent position" of the reflected image, which corresponds to the position in space the plan where the points of the image formed by reflection of the incident rays from sources on a convex mirror points virtually (the surface of the cornea). In the case of a convex mirror for a distant source located close to the optical axis, the reflection image formed in a plan which located behind the surface of the mirror (and therefore ' the eye', behind the cornea).

A calculation using the formula of conjugation, likening the cornea to a spherical mirror convex with apical curvature radius of 8 mm is used to calculate the position of the PI of a source image to infinity is 4 mm from the corneal Summit (home of the mirror is located at a distance equal to half of the radius of curvature towards the top). If this source is approached to 40 cm, the apparent image moves slightly in front of the home (to the corneal vertex).

The following image was obtained by performing a macro of the eye of a subject near a window.  Where the plan of the image formed by reflection on the cornea corneal Summit, and what is his height?

size of the corneal reflection

Reflection by the tear film of a human cornea: right, the embrasure of the window set by the subject at the time of the snapshot. The height of the window is equal to 0.6 meter, and it is located at 8 meters from the corneal Summit whose RADIUS is 8 mm. The combination formula is used to calculate the position of the image in reflection (located approximately 4 mm back from the top of the cornea) and its height: close to 3 mm.

 

In this calculation, we use the conjugation of mirrors formula, which applies in principle only in conditions paraxiales (which strictly speaking is not the case here), and for convenience and despite the absence of real refraction, the inverse of the distances with the top of the considered mirror will be called "vergence.

The height of the window is 60 cm, it is located in 8 m of the cornea with the apical curvature radius of R = 8 mm.

The vergence of the st object equal to V = 1 /-8 m = - 0.125 D (the negative sign is related to the convention which made measuring algebraic distances in the positive to the right, negative to the left). The home of the mirror is located at half of the radius of curvature (4 mm behind the corneal Summit). The power of the mirror is 1 /-0.004 = 250 D. Deduces the vergence of the image:-250 D + - 0.125D =-250.125 D. The position of the image is given by the inverse of the vergence:-1 /-250.125 = 0.00399 = 3.99 mm. This distance is to the right of the corneal Summit, "in the eye". The magnification is equal to the object/image vergences report:-0.125 /-250.16 −soit 0.5%. The size of the window in the image formed is close to 3 mm.

What a closer source, as that of a Placido disc ?

Imagine a Placido disk which has a total diameter of 25 cm, in 10 cm of the cornea, which the apical curvature RADIUS is R = 7.8 mm.

The vergence of the V drive is equal to V = 1 / - 0.10 m = - 10 D (the negative sign is related to the convention which made measuring algebraic distances in the positive to the right, negative to the left).

Home to the corneal convex mirror is located at ½ R 3.9 mm. The corresponding vergence is 1 /-0.0039 = - 256.4 D. The vergence of the Vi image is equal to-256.4 + -10 D = - 266.4 D. The position of the image reflected towards the Summit is-1 /-266.4 = 0.0037 m = 3.7 mm.

The magnification of the image is equal to the report of the vergences between object and image, either-10/-266.4=+0.0375 or approximately 4%.

The image of Placido will drive a close apparent size of 25 cm x 0.0375 = 0.9375 cm: This allows "covering" almost all of the corneal surface (whose diameter is close to 1 cm). The dimension of the domes of Placido and the distance to which they must be positioned towards the focal length of the digital camera that in photography reflect respectively are close to 25 m and 10 cm with most of the topographic systems specular.

 

Reflections of Purkinje II and III have a relative importance in the clinic.  The reflection II is very difficult to observe (small difference in index of refraction between endothelium and aqueous). The reflection III is also required, and it is formed in a relatively later plan. If one observes the reflections of the eye of coaxial way with a point light source, can be defined theoptical axis like the one which minimizes the distance between the PI, PII, PIII and PIV reflections.

The IV reflection is interesting because from the reflection on a concave surface (the back of the lens); his image is formed in a close enough plan of the corneal reflection (Purkinje I). However, it is also very difficult to observe in standard conditions of observation for a phakic eye.

Calculate its approximate theoretical position. To simplify this calculation, it is considered the incident rays are derived from a source located at infinity, and reflection is done as in the air.

To calculate the power of the mirror represents the back side of the lens, it is necessary to know its curvature. The measure of the curvature of the posterior side of the lens is quite difficult with the conventional means of observation: it is precisely some conducted the study of Purkinje IV image sizes for estimating this RADIUS (ex: Rabbets in Bennett and Rabbets' Clinical Visual Optics, 3rd edition, Butterworth - Heinemann). A value of 6 mm can be regarded as realistic for a not accommodating lens (the anterior side of the lens is flatter, its RADIUS estimated close to 10 mm - out of accommodation).

The home of the later cristallinien mirror is located at-3 mm from the posterior pole of the lens. The power of the considered mirror is + 333.33 D.  For parallel incident rays, the image of reflection with the posterior side of the lens is formed so 3 mm in front of the top of it, in neighboring image of Purkinje I plan, that it appears approximately 3.8 mm behind the corneal dome. Indeed, the distance between the corneal vertex and the posterior pole of the lens is close to 7 mm. Notable fact, chis image PIV is reversed (the power is positive), and in fact the magnification coefficient is negative.

 

In a model eye of Gullstrand, the distances of each of the Purkinje images with the corneal vertex are (Atchinson DA, Smith G, Optics of the human eye, Butterworh Heinemann, 2000):

PI: 3,850 mm

PII: 3,765 mm

PIII: 10.620 mm

PIV: 3.979 mm

Clinical observation of a reflection IV is more easily observed in the pseudophakes eyes, surgery of cataract, because there is a difference in index of refraction between the implant and him vitreous considerably higher than that separates the cristallinien cortex of the vitreous, and increased the transparency of the eye circles. The radius of curvature of the implants is significantly larger than the posterior lens (close to 12 mm, depending on the power and the geometry of the implant). This closer images PI and PIV on the axial plan, the latter then that might appear in a more anterior than the PI image plan. In a frontal plan, these images appear right aligned; PI is usually slightly offset in nasal towards the geometric center of the cornea. PIV moves in a way opposite with PI, and appears in the temporal.

Purkinje I and IV

The image of Purkinje IV being caused by reflection with a concave surface, are traveling with the source is "backwards" from the image of Purkinje, reflection on a convex surface. Rant and coverage are the radii of curvature "premises" of reflective surfaces, considered locally spherical. Some approximations are made: considered the source like enough distant to be in paraxiales conditions, and a close incident rays of the normal to the surface. The path of the rays to locate the image uses the properties of two rays: one who passes through the local center of curvature is not deflected. The parallel beam (or nearly so) in the direction of the normal is thought to cut the home of the reflective surface (located at a distance equal to half of the RADIUS towards deu top of the considered surface). In this example (artificial crystalline), the radius of curvature of the implant (represented in red, generally between 10 and 12 mm) is greater than the radius of curvature of the anterior cornea (close to 8 mm). The path of the near rays of the axis is represented in green for the reflection on the posterior side of the implant, and Orange for reflection on the cornea (rays coincident with the normal to the surface under review are blue).

 

The surgeon informed, this image is clearly visible during the cataract surgery, once the implant has been placed. She is brilliant as outcome of the reflection of the coaxial lighting bulbs to the surgical microscopic sighting system, and moves in opposition to PI during eye movements.

Purkinje I and IV cataract

The image of Purkinje i. (or corneal reflection) here matches that of the light sources of the illumination of the operating field (microscope Zeiss) system. The back of the artificial lens (here an implant B.j. Finevision trifocal) is originally a reflection a little less bright, inverted, and whose movement is in opposition to that of the corneal reflection during eye movements.

 

After cataract surgery, the fourth reflection of Purkinje (posterior face of the implant) is also visible. The following image allows d ' observe a horizontal cut of the left eye image after cataract surgery and to a trifocal Diffractive implant. Due to the presence of a relatively pronounced Kappa corner, external rotation of the eye laying down the center of the coxiale of the IOL Master 700 biometer keratometry target causes a displacement nasal of the image I of Purkinke (vertex) and temporal IV of Purkinje image (posterior face of the implant).

Cliché in visible light of the anterior segment (bottom) and cut OCT (infrared light) at the top, revealing the angulation of the structures of the anterior segment with respect to the optical axis of the eye (the angle kappa, between the pupillary and Visual axes is particularly pronounced). Note the apparent "tilt" of the implant.

Cliché in visible light of the anterior segment (bottom) and cut OCT (infrared light) at the top, revealing the angulation of the structures of the anterior segment with respect to the optical axis of the eye (the angle kappa, between the pupillary and Visual axes is particularly pronounced). Note the apparent 'tilt' of the implant with respect to the Visual axis.

 

 

2 Responses to "Reflections and images of Purkinje"

  1. Jade L says:

    Hello Dr. Gatinel,
    Thank you for the explanation of the images of Purkinje.
    Do you know of any method that would measure the spectral absorption of the 4 images of Purkinje?

    Kind regards
    Jade

  2. Dr. Damien Gatinel says:

    No, I have no knowledge of such a Method!

Leave a comment

You can ask questions or comment on this content: for this, use the "comments" form located below. The questions and comments of a general interest will be processed and published, and the information provided on the relevant pages should be clarified or supplemented.

Your e-mail address will not be published. Required fields are indicated with *

+ +

Reflets et images de Purkinje

Etude des reflets oculaires

Ces images, décrites par l’anatomiste tchèque Jan Evangelista Purkinje (19e siècle), sont formées par les réflexions de la lumière incidente sur les surfaces des éléments optiques de l’œil : la cornée et le cristallin. Elles peuvent être utilisées pour étudier la courbure et le décentrement relatif de ces surfaces optiques, ou repérer certains axes comme l’axe optique, et l’axe pupillaire. Le reflet cornéen antérieur est le plus important en clinique.

En effet, l’étude du reflet d’une image sur la cornée permet de calculer sa courbure et d’en déduire sa puissance optique centrale (kératométrie). Le reflet spéculaire d’une image constituée d’un disque de Placido est à la base de la réalisation de l’examen de topographie cornéenne spéculaire.

Leur étude plus approfondies nécessite de connaître quelques lois d’optique géométrique relatives à la réflexion spéculaire sur les surfaces courbes (miroirs convexes et concaves).

 

Réflexion spéculaire

 

L’intégralité de la lumière qui pénètre l’œil ne participe pas à la formation de l’image rétinienne ; une partie de celle-ci est diffusée (dispersion lumineuse liées à la transparente imparfaite des tissus oculaires), une autre est absorbée, et enfin – c’est ce qui nous intéresse dans le contexte de l’étude des images de Purkinje, un faible  pourcentage de la lumière incidente subit une réflexion. C’est cette faible proportion de la lumière réfléchie qui forme les images des reflets qu’un observateur peut observer.

Le caractère « spéculaire » de cette réflexion est lié au fait que la cornée, recouverte du film lacrymal, est une surface lisse, de même que, dans une moindre mesure,  la face arrière de la cornée, les faces antérieure et postérieure du cristallin.

 

Caractérisation des images de Purkinje

Les images de Purkinje sont induites par des réflexions lumineuses : les surfaces oculaires concernées agissent comme des miroirs.  Le nombre d’images de Purkinje est égal à celui (quatre) des surfaces rencontrées par la lumière, qui fournissent chacune un reflet : face antérieure de la cornée, face postérieure de la cornée, face antérieure du cristallin, face postérieure du cristallin. Les images obtenues par ces réflexions successives sont appelées : PI, PII, PIII, PIV. L’image la plus facile à observer est PI, car l’éclat de ce reflet cornéen domine largement celui des trois autres images. Dans certaines circonstances cliniques, on peut également observer PIV (après chirurgie de la cataracte, grâce au reflet induit par la face postérieure du cristallin artificiel).

Purkinje I et III

Exemple de l’image de Purkinje I, plus communément appelée « reflet cornéen ». L’intensité du flash utilisé pour prendre ce cliché et obtenir le reflet cornéen permet également d’observer l’éclat de l’image Purkinje IV(liée à la réflexion de la surface postérieure du cristallin). On note la localisation nasale du reflet cornéen (Purkinje I) : elle traduit le décentrement relatif de la cornée vis à vis de l’axe optique (médian) de l’oeil.

Si le reflet cornéen est superposé avec le centre géométrique de la pupille, il matérialise alors laxe pupillaire. En général, et particulièrement chez les hypermétropes et astigmates, le reflet cornéen se projette en nasal de l’aire pupillaire. L’écart entre l’axe visuel (qui perfore le dôme cornéen dans une région supposée proche du vertex) et l’axe pupillaire est quantifié comme un angle: l’angle kappa.

En topographie cornéenne, le reflet spéculaire du centre de la mire de fixation (l’anneau central du disque de Placido) permet de localiser l’axe kératométrique, qui relie ce reflet à la mire, et contient le centre de courbure local de la cornée.

Pour une même source lumineuse incidente, située à une distance donnée de l’œil:

L’intensité de ces quatre images de Purkinje dépend de la différence d’indice entre le milieu incident et le milieu réfléchissant.

Leur taille dépend de la courbure de la surface réfléchissante

Leur position dépend également de la courbure des surfaces réfléchissantes.

L’accommodation cristallinienne modifie la courbure des faces antérieures et postérieures du cristallin ; lors de l’accommodation, on observe logiquement une variation de la position de PIII et PIV.

 

La figure suivante représente schématiquement la localisation axiale des plans où se forment ces images de Purkinje.

images Purkinje position

Le calcul plus ou moins complexe selon l’image concernée permet de localiser le plan où se forment ces images en réflexion. PI et PIV sont situées dans des plans assez proches. PII,très difficile à observer, se situe dans un plan très légèrement antérieur à PI.  On peut observer PIII avec une intensité source importante, et une focalisation de l’optique de la caméra de visualisation non loin de son plan, qui est plus postérieur que pour les autres images. PIV est difficile à observer avec les moyens courants dans des yeux phakes (cristallin naturel), mais le reflet PIV d’un implant de cristallin artificiel est plus aisée à observer sous le microscope opératoire.

 

Intensité des images de Purkinje

L’intensité (l’éclat apparent) de l’image obtenue en réflexion dépend de la proportion de la lumière réfléchie (R) vis-à-vis de la lumière transmise (T) : elle est donnée par les équations de Fresnel :

R = (n’ – n)2 / (n’ + n) ^2 où n est l’indice de réfraction du milieu incident et n’ celui du milieu réfléchissant (ex : n = 1 pour l’air et n = 1.336 : film lacrymal / pour l’image PI).

Avec R + T = 1 , et de fait T = 4nn’/ (n’ + n)2

Ces équations négligent la possibilité d’une absorption lumineuse  par les structures traversées.

L’intensité R est donc d’autant plus importante que la différence d’indice est grande. Ainsi, l’éclat de PI est environ 100 fois supérieur à celui des autres images, car la différence d’indice entre le stroma et l’humeur aqueuse cristallin et vitré est beaucoup plus faible.

Une source lumineuse de 1 candéls (éclat apparent proche de celui d’une bougie) fournira en réflexion cornéenne (PI) une image dont l’éclat sera égal à :

I = 1 x (0.336)2/ x (1.336)2 = 0.063 candela.

La surface antérieure de la cornée réfléchit environ 6% de l’intensité de la lumière incidente.

En utilisant les valeurs d’indice de réfraction des milieux oculaires, on peut calculer que vis-à-vis de de PI, l’éclat relatif de PII est de ≈ 0.009%, PIII = 0.01%, et PIV  = 0.01%.

 

Taille et position axiale des images de Purkinje

La position d’une image de Purkinje correspond à la position « apparente » de l’image formée en réflexion par une surface. Le cas de figure le plus simple est celui de la première image de Purkinje (PI), car elle est le fruit de la réflexion des rayons lumineux sans qu’ils aient subi de réfraction préalable.

Le calcul de la taille et de la position des images suivantes est plus complexe, car il convient alors de prendre en compte l’effet de la réfraction des dioptres précédent la réflexion.

L’observation du reflet cornéen tend à induire la perception intuitive que cette image se forme « sur » le dôme cornéen. La position de l’image doit être comprise ici comme la position « apparente » de l’image réfléchie, qui correspond à la position qu’occupe virtuellement dans l’espace le plan où se situent les points de l’image formée par la réflexion des rayons incidents issus des points sources sur un miroir convexe (la surface de la cornée). Dans le cas d’un miroir convexe, pour une source lointaine située proche de l’axe optique, l’image en réflexion se forme dans un plan qui situé derrière la surface du miroir (et donc « dans l’œil », derrière la cornée).

Un calcul utilisant la formule de conjugaison, assimilant la cornée à un miroir sphérique convexe dont le rayon de courbure apical serait de 8 mm permet de calculer que la position de l’image PI d’une source située à l’infini est à 4 mm du sommet cornéen (le foyer du miroir est situé à une distance égale à la moitié du rayon de courbure vis à vis du sommet). Si cette source est approchée à 40 cm, l’image apparente se déplace légèrement en avant du foyer (vers le sommet cornéen).

L’image suivante a été obtenue en réalisant une macrophotographie de l’oeil d’un sujet situé à proximité d’une fenêtre.  Où se situent le plan de l’image formée par le reflet sur la cornée vis à vis du sommet cornéen, et quelle est sa hauteur?

taille du reflet cornéen

Réflexion par le film lacrymal d’une cornée humaine : à droite, l’embrasure de la fenêtre fixée par le sujet au moment du cliché. La hauteur de la vitre est égale à 0.6 mètre, et elle est située à 8 mètres du sommet cornéen dont le rayon est de 8mm. La formule de conjugaison permet de calculer la position de l’image en réflexion (située à environ 4 mm en arrière du sommet de la cornée) et sa hauteur: proche de 3 mm.

 

Dans ce calcul, nous utilisons la formule de conjugaison des miroirs, qui ne s’applique en principe que dans des conditions paraxiales (ce qui en toute rigueur n’est pas le cas ici), et pour plus de commodité et malgré l’absence de réfraction véritable, l’inverse des distances avec le sommet du miroir considéré sera appelé « vergence ».

La hauteur de la fenêtre est de 60 cm, elle est situé à 8 m  de la cornée dont le rayon de courbure apical est de R =8 mm.

La vergence de l’objet st égale à V = 1/-8 m = -0.125  D (le signe négatif est lié à la convention qui fait que l’on mesure les distances algébriques en positif vers la droite, négatif vers la gauche). Le foyer du miroir est situé à la moité du rayon de courbure (4 mm en arrière du sommet cornéen). La puissance du miroir est 1/-0.004= 250 D. On déduit la vergence de l’image: -250 D + – 0.125D = -250.125 D. La position de l’image est donnée par l’inverse de la vergence: -1/-250.125 = 0.00399 = 3.99 mm. Cette distance est à droite du sommet cornéen, « dans l’oeil ». La magnification est égale au rapport des vergences objet/image: -0.125 / -250.16 −soit 0.5%. La taille de la fenêtre dans l’image formée est proche de 3 mm.

Qu’en est-il d’une source plus proche, comme celle d’un disque de Placido ?

Imaginons un disque de Placido dont le diamètre total est de 25 cm, situé à 10 cm de la cornée, dont le rayon de courbure apical est de R =7.8 mm.

La vergence du disque V est égale à V = 1/-0.10 m = -10 D (le signe négatif est lié à la convention qui fait que l’on mesure les distances algébriques en positif vers la droite, négatif vers la gauche).

Le foyer du miroir convexe cornéen est situé à ½ R soit 3.9 mm. La vergence correspondante est 1/-0.0039 = -256.4 D. La vergence de l’image Vi est égale à -256.4 + -10 D= -266.4 D. La position de l’image réfléchie vis-à-vis du sommet est de – 1/-266.4 = 0.0037 m = 3.7 mm.

La magnification de l’image est égale au rapport des vergences entre objet et image, soit -10/-266.4=+0.0375 soit environ 4%.

L’image du disque de Placido aura une taille apparente proche de 25 cm x 0.0375 = 0.9375 cm : ceci permet de « couvrir » la quasi  intégralité de la surface cornéenne (dont le diamètre est proche de 1cm). La dimension des coupoles de Placido et la distance à laquelle elles doivent être positionnées vis-à-vis de la focale de la caméra numérique qui en photographie le reflet sont respectivement proches de 25 m et  10 cm avec la plupart des systèmes topographiques spéculaires.

 

Les reflets de Purkinje II et III ont une importance relative en clinique.  Le reflet II est très difficile à observer (faible écart d’indice de réfraction entre endothélium et humeur aqueuse). Le reflet III est également ténu, et il se forme dans un plan relativement postérieur. Si l’on observe les reflets de l’oeil de manière coaxiale avec une source lumineuse ponctuelle, on peut définir l’axe optique comme celui qui minimise la distance entre les reflets PI, PII, PIII et PIV.

Le reflet IV est intéressant car issu de la réflexion sur une surface concave (la face postérieure du cristallin); son image se forme dans un plan assez proche de celui du reflet cornéen (Purkinje I). Cependant, il est également très difficile à observer dans des conditions standard d’observation, pour un oeil phake.

Calculons sa position théorique approchée. Pour simplifier ce calcul, on considère les rayons incidents sont issus d’une source située à l’infini, et que la réflexion s’effectue comme dans l’air.

Pour calculer le pouvoir du miroir que représente la face arrière du cristallin, il est nécessaire de connaître sa courbure. La mesure de la courbure de la face postérieure du cristallin est assez difficile avec les moyens d’observation conventionnels : ce sont justement certaines  réalisées d’après l’étude des tailles d’image de Purkinje IV qui permettent d’estimer ce rayon (ex : Rabbets in Bennett and Rabbets’ Clinical Visual Optics, 3rd edition, Butterworth –Heinemann). Une valeur de 6 mm peut être considérée comme réaliste pour un cristallin non accommodant (la face antérieure du cristallin est plus plate, son rayon estimé proche de 10 mm – hors accommodation).

Le foyer du miroir cristallinien postérieur est situé à -3 mm du pôle postérieur du cristallin. La puissance du miroir considéré est de +333.33 D.  Pour des rayons incidents parallèles, l’image de la réflexion avec la face postérieure du cristallin se forme donc 3 mm en avant du sommet de celle-ci, dans un plan voisin de l’image de Purkinje I, qui elle apparaît environ 3.8 mm en arrière du dôme cornéen. En effet, la distance entre le vertex cornéen et le pôle postérieur du cristallin est proche de 7 mm. Fait notable, cette image PIV est inversée (la puissance est positive), et de fait le coefficient de magnification est négatif.

 

Dans un oeil modèle de Gullstrand, les distances de chacune des images de Purkinje avec le vertex cornéen sont (Atchinson DA, Smith G, Optics of the human eye, Butterworh Heinemann, 2000) :

PI : 3.850 mm

PII : 3.765 mm

PIII : 10.620 mm

PIV : 3.979 mm

En clinique, l’observation d’un reflet IV s’observe plus facilement dans les yeux pseudophakes, opérés de cataracte, car il existe une différence d’indice de réfraction entre l’implant et le vitré nettement supérieure à celle qui sépare le cortex cristallinien du vitré, et la transparence des milieux oculaires est accrue. Le rayon de courbure des implants est notablement plus grand que celui du cristallin postérieur (proche de 12 mm, en fonction de la puissance et de la géométrie de l’implant). Ceci rapproche encore les images PI et PIV sur le plan axial, cette dernière pouvant alors apparaître dans un plan plus antérieur que l’image PI. Dans un plan frontal, ces images apparaissent non alignées; PI est généralement légèrement décalée en nasal vis à vis du centre géométrique de la cornée. PIV se déplace de manière opposée avec PI, et apparaît en temporal.

Purkinje I et IV

L’image de Purkinje IV étant causée par la réflexion avec une surface concave, sont déplacement avec la source se fait à « l’envers » de celui de l’image de Purkinje I, issue de la réflexion sur une surface convexe. Rant et Rpost sont les rayons de courbure « locaux » des surfaces réfléchissantes, considérées comme localement sphériques. Certaines approximations sont effectuées: on considère la source comme suffisamment éloignée pour se placer dans des conditions paraxiales, et des rayons incidents proches de la normale à la surface. Le tracé des rayons permettant de localiser les image utilise les propriétés de deux rayons : celui qui passe par le centre de courbure local n’est pas dévié. Le rayon parallèle (ou quasiment) à la direction de la normale est réfléchi de manière à couper le foyer de la surface réfléchissante (situé à une distance égale à la moitié du rayon vis-à-vis deu sommet de la surface considérée). Dans cet exemple (cristallin artificiel), le rayon de courbure de l’implant (représenté en rouge, en général compris entre 10 et 12 mm) est plus grand que le rayon de courbure de la cornée antérieure (proche de 8 mm). Le trajet des rayons proches de l’axe est représenté en vert pour la réflexion sur la face postérieure de l’implant, et en orange pour la réflexion sur la cornée (les rayons coïncidents avec la normale à la surface considérée sont en bleu).

 

Pour le chirurgien éclairé, cette image est bien visible lors de la chirurgie de la cataracte, une fois l’implant posé ; elle est brillante  car issue de la réflexion des ampoules d’éclairages coaxiales au système de visée microscopique opératoire, et se déplace en opposition avec PI lors des mouvements oculaires.

Purkinje I et IV cataracte

L’image de Purkinje I (ou reflet cornéen) correspond ici à celle des sources lumineuses du système d’illumination du champ opératoire (microscope Zeiss). La face postérieure du cristallin artificiel (ici un implant Physiol Finevision trifocal) est à l’origine d’un reflet un peu moins brillant, inversé, et dont le déplacement se fait en opposition avec celui du reflet cornéen lors des mouvements oculaires.

 

Après chirurgie de la cataracte, le quatrième reflet de Purkinje (face postérieure de l’implant) est également visible. L’image suivante permet d ‘observer une image en coupe horizontale de l’oeil gauche après chirurgie de la cataracte et pose d’un implant diffractif trifocal. En raison de la présence d’un angle Kappa relativement prononcé, la rotation externe de l’oeil fixant le centre de la mire coxiale de kératométrie du biomètre IOL Master 700 provoque un déplacement nasal de l’image I de Purkinke (vertex) et temporal de l’image IV de Purkinje (face postérieure de l’implant).

Cliché en lumière visible du segment antérieur (en bas) et coupe OCT (lumière infrarouge) en haut, révélant l'angulation des structures du segment antérieur vis à vis de l'axe optique de l'oeil (l'angle kappa, entre l'axe pupillaire et l'axe visuel est particulièrement prononcé). Notez le "tilt" apparent de l'implant.

Cliché en lumière visible du segment antérieur (en bas) et coupe OCT (lumière infrarouge) en haut, révélant l’angulation des structures du segment antérieur vis à vis de l’axe optique de l’oeil (l’angle kappa, entre l’axe pupillaire et l’axe visuel est particulièrement prononcé). Notez le « tilt » apparent de l’implant vis à vis de l’axe visuel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *