+ +

Astigmatisme

Qu’est-ce que l’astigmatisme?

 

L’astigmatisme est un défaut optique « orienté » qui affecte la majorité de la population, et provoque un flou visuel d’intensité variable. Il est couramment associé à la myopie ou l’hypermétropie. On estime qu’un quart de la population présente un astigmatisme d’au moins 0.50 Dioptrie (D). En moyenne, la magnitude de l’astigmatisme oculaire est proche de 0.70D.

L’astigmatisme s’exprime avec deux chiffres; l’un correspond à la magnitude (en unité de dioptries), l’autre à un axe (en degré d’angle) qui définit l’orientation de l’astigmatisme; exemples: -1 x 90°, +2 x 30°

L’astigmatisme physiologique est le plus souvent bilatéral, et il existe une symétrie en miroir (« énantiomorphisme ») entre l’astigmatisme des yeux droit et gauche chez un même individu. L’astigmatisme peut être corrigé par des verres de lunettes dits « cylindriques », des lentilles de contact « toriques », ou encore la chirurgie réfractive (chirurgie cornéenne au laser, implants toriques).

(Ce site comporte sous la rubrique « Recherche Formation » des pages plus spécialisées dans l’étude de l’astigmatisme oculaire ; l’astigmatisme est en effet un défaut optique relativement complexe à appréhender, et souvent mal expliqué).

 

Définition de l’astigmatisme

D’un point de vue fonctionnel, l’astigmatisme est un défaut optique qui induit une sensation de flou visuel, comme les autres anomalies réfractives (myopie, hypermétropie).

Ce qui caractérise l’astigmatisme sur le plan physique, c’est qu’il est défaut orienté, car il découle d’une variation de la réfraction (correction) selon l’axe du méridien considéré.

Les méridiens sont des lignes virtuelles qui passent par le centre de la cornée (apex en topographie cornéenne) et sont distribuées sur 360° (en topographie terrestre, ces méridiens sont tracés du pôle vers l’équateur). Le 0° est par convention situé  à droite sur le méridien horizontal.

Un même méridien peut être repéré par deux axes équivalents: ex: 0 et 180°, 20 et 200°, etc. Par convention, on utilise un sens trigonométrique, et donc un chiffre positif (170° plutôt que -10°) et compris entre 0° et 180° (plutôt 40° que 220°) . Le méridien horizontal est  orienté selon un axe proche axe 0°-180°, et le méridien vertical est orienté selon un axe proche de 90°/270°.

Méridien et hémi méridiens (représentation sur une topographie cornéenne de courbure)

Une lentille optique dépourvue d’astigmatisme (comme celles qui composent un objectif photographique) présente une courbure constante, quelque soit le méridien considéré (symétrie de révolution). Si cette lentille était légèrement plus courbe selon certains méridiens (comme le dos d’une cuiller, qui est généralement plus courbé dans l’axe perpendiculaire à celui du manche) elle génèrerait de l’astigmatisme.

 L’astigmatisme reflète le fait que la puissance optique de l’oeil varie selon les méridiens. Cette caractéristique explique que le flou visuel ressenti par un patient astigmate puisse, dépend classiquement de l’orientation des cibles visuelles observées et être lui même orienté.

Dans la grande majorité des cas, l’astigmatisme de l’oeil humain est d’origine cornéenne.

Pour un oeil sain, la cornée ne doit pas présenter de défaut de courbure important pour permettre à l’image d’être de bonne qualité. Les méridiens cornéens ont entre eux la même courbure (ou presque).

 

 Astigmatisme et toricité

L’astigmatisme oculaire est la conséquence optique d’une caractéristique propre à la géométrie de ses composants: la variation excessive de leur courbure selon les méridiens: cette toricité excessive correspond à une perte de la symétrie de révolution. Les yeux astigmates présentent une toricité cornéenne excessive: dans certains cas, un astigmatisme « interne » (induit par le cristallin) peut être présent et/ou associé à de l’astigmatisme cornéen.

Il ne faut pas confondre la « toricité », qui est une caractéristique géométrique, et l’astigmatisme, qui est une aberration optique. Un ballon de football présente une symétrie de révolution, contrairement à un ballon de rugby, dont la courbure varie selon le profil considéré: le ballon de rugby est torique. C’est pour cela qu’on assimile souvent la cornée d’un patient astigmate à un « ballon de rugby », même si contrairement à ce dernier les variation de courbure à l’origine de l’astigmatisme (toricité) sont minimes à l’échelle macroscopique.

L’image ci après représente un œil atteint d’astigmatisme cornéen (en bas). Contrairement à un oeil emmétrope ou myope dépourvu d’astigmatisme pour lesquels la cornée dépourvue de toricité, la cornée de l’oeil astigmate est torique: dans cet exemple, elle est plus cambrée au niveau des méridiens verticaux qu’horizontaux. Le profil des méridiens de courbure extrême est représenté (rouge : méridien le plus cambré / bleu : méridien le plus plat).

comparaison entre astigmatisme, emmétropie et myopie

Représentation du trajet des rayons réfractés par un œil emmétrope (en haut à gauche), un œil myope (en haut à droite) et un œil astigmate (en bas). 

 

Nomenclature de l’astigmatisme 

Pour un oeil emmétrope, les rayons issus d’un point source se coupent en un point ( propriété de stigmatisme): ce point est situé dans le plan rétinien (flèche).

Chez le myope, le stigmatisme est respecté, mais l’œil est trop long et le foyer ponctuel (où se coupent les rayons) est en avant de la rétine (flèche) : l’image formée sur la rétine est défocalisée, et floue.

Dans un œil astigmate, en raison de la différence de puissance optique (vergence) entre les méridiens de la cornée, l’image d’un point source n’est jamais ponctuelle (a-stigmatisme, absence de stigmatisme).

Le type d’astigmatisme (myopique vs hypermétropique, simple vs composé) dépend de la position de la rétine vis-à-vis du trajet des rayons réfractés. 

  • quand tous les rayons lumineux se croisent avant la rétine: l’atigmatisme est dit « myopique composé » / ex de formulation (voir plus bas): -3 (-1 x 0°)
  • quand une partie des rayons se croise en avant (méridien le plus cambré) et une partie se croise sur la rétine (méridien le moins cambré), l’astigmatisme est dit « myopique simple » /ex: plan (-2 x 90°)
  • quand une partie des rayons se croise en avant, et l’autre en arrière de la rétine: l’astigmatisme est dit « mixte » / ex: +1 (-2.50 x 10°)
  • quand une partie des rayons de croise sur la rétine, et l’autre en arrière, l’astigmatisme est dit hypermétropique simple/ex: plan (+1 x 90°)
  • quand tous les rayons se croisent en arrière de la rétine, l’astigmatisme est dit hypermétropique composé / ex: +4 (+2 x 75°)

Le caractère direct (ou « conforme ») ou indirect (on « non-conforme) , ou oblique dépend l’orientation des méridiens les plus courbes vis-à-vis des méridiens les moins courbes. Quand les méridiens verticaux sont plus cambrés (plus puissants), l’astigmatisme est dit « direct » ou « conforme ». Dans le cas contraire, il est dit « inverse » ou « non conforme ». Les situations intermédiaires (axes compris entre 30° et 60° – 120° et 150°)

Dans tous les cas, en raison de l’absence de symétrie de révolution, les rayons issus d’un point lumineux ne peuvent se focaliser simultanément dans le plan de la rétine après réfraction par les différents méridiens de la cornée. Les conséquences optiques de l’astigmatisme sont relativement complexes (plus d’explications sur l’astigmatisme)

Par souci de simplification, les localisations de focalisation de l’image des barres d’un « T » seront prise comme exemple pour illustrer les conséquences d’un astigmatisme: les barres du T sont représentées sur ce schéma dans le plan où elles seraient vues le plus net. Dans le schéma suivant, l’astigmatisme est « mixte ».

Astigmatisme

Représentation schématique des conséquences d’un astigmatisme. Ce type de schéma présente certaines limites: l’image de la lettre T est plus ou moins nette le long du trajet de la lumière réfractée par la cornée et le cristallin. Les « barres » horizontales et verticales correspondent à l’emplacement des plans où l’image de la barre horizontale et de la barre verticale du T est la moins floue. Ceci introduit la notion de « focale », qui est une manière d’appréhender la distribution des rayons lumineux réfractés selon les méridiens de courbure extrême, c’est à dire le plus cambré et le moins cambré. Dans le cas d’un astigmatisme mixte (représenté ici), la rétine reçoit une image globalement floue (chaque point source de la lettre T est imagé comme un disque dont le contour est proche de ce que l’on appelle le cercle de moindre confusion).

 Formulation de l’astigmatisme oculaire

L’astigmatisme rencontré en ophtalmologie s’exprime en dioptries et en degré d’axe (ex : -3 (-1 x 0°). Cette formule se lit « Moins trois, moins un à zéro degré » et est celle d’un astigmatisme myopique composé direct. L’astigmatisme (ou « cylindre » quand on fait référence à la formulation de la magnitude de l’astigmatisme) correspond à la mention (-1 x 0°), alors que la myopie est dans cet exemple de -3D (ne pas confondre sphère associée à l’astigmatisme et équivalent sphérique)

-1 D est la magnitude de l’astigmatisme, et 0° l’axe selon lequel l’orientation de l’astigmatisme est mesurée (par convention). Cette formule -3 (-1×0°) indique que le patient est myope, et que sa myopie varie entre -3D (le long du méridien situé à 0°) et -4D (le long du méridien situé à 90°) – voir explications sur les formulations de l’astigmatisme

Ainsi, la myopie « moyenne » de cet oeil est de 3.50 D (équivalent sphérique).

La puissance de l’astigmatisme (sa magnitude, le chiffre qui précède l’axe) est donc exprimée en dioptries et correspond à l’écart de focalisation maximale entre deux rayons issus d’un même point et réfractés par les méridiens de courbure extrême (soit le méridien le moins cambré- ici à 0°, et le méridien le plus cambré – ici à 90°).

La magnitude peut être exprimée en chiffres négatifs (c’est le cas quand on mesure la réfraction) ou positifs (les opticiens utilisent plutôt la formulation positive pour la fabrication des verres de lunettes). Il est possible de convertir une réfraction en cylindre négatif en une réfraction en cylindre positif.

Voici un exemple de conversion: soit la réfraction définie en cylindre négatif comme: -1 (-2 x 0°). Il s’agit d’un astigmatisme myopique composé exprimé en formule dite « cylindre négatif », habituellement utilisée par les ophtalmologistes et optométristes. Pour obtenir la formule en cylindre positif:

-1) on inverse le signe du cylindre, et on ajoute (ou retranche, ce qui revient au même ici) 90° à l’axe du cylindre: -2 x 90° devient +2 x 0° (ou +2 x 180°)

-2) on additionne les chiffres de magnitude de la sphère (ici -1) et du cylindre (ici -2) pour obtenir la valeur de la sphère dans la réfraction transposée (ici -3).

La transposition en cylindre positif fournit: -3 ( +2 x 90°). Cette formulation est souvent utilisée par les opticiens pour retranscrire la correction optique sur les cartes correspondant aux verres correcteurs délivrés à leurs clients.

On peut ainsi montrer que -0.50 (-0.75 x 80°) en cylindre négatif est une réfraction égale à -1.25 (+0.75 x 170°) en cylindre positif.

 

L’axe exprimé en degré correspond à l’angle d’un des deux méridiens (le moins cambré quand la puissance du cylindre est de signe négatif – cf. exemple précédent, le plus cambré quand la puissance est de signe positif).

La direction de l’axe et le signe de l’astigmatisme définit ainsi son orientation:

-l’astigmatisme est dit « direct » quand sa puissance cylindrique est positive selon les méridiens proches de l’axe 90° ou négative selon les méridiens proches de l’axe 0° (ce type d’astigmatisme intervient quand la cornée est plus cambrée selon les méridiens verticaux).

-l’astigmatisme est « indirect » quand sa puissance est négative selon les méridiens proches de l’axe 0° ou positive selon les méridiens proches de l’axe 90°.

-l’astigmatisme est oblique quand les puissances extrêmes sont situées le long des méridiens obliques (ex: 45°/135°)

La notation classique en prescription de correction optique de l’astigmatisme masque la réalité sous-jacente de celui-ci, qui est un défaut « continu » et que l’on pourrait aussi caractériser comme un défocus qui varie avec l’azimut (l’axe selon lequel on étudie la réfraction de l’oeil).

représentation de l'astigmatisme, fluctuations de vergence, notation sphere cylindre axe

L’astigmatisme oculaire correspond à une variation du défocus avec l’azimut (l’orientation du méridien considéré, qui varie entre 0° et 359°). La carte OPD représente les variations de la vergence oculaire au sein de la pupille. Les couleurs froides correspondent à des régions où la vergence est insuffisante (hypermétropie), et les couleurs chaudes à des régions ou la vergence est excessive (myopie). 

Dans cet exemple illustré,  les méridiens dont l’azimut (axe) est proche de l’horizontale (0° ou 180°) sont les plus « puissants » (la réfraction est myopique, proche de -5 D), alors que les méridiens orientés verticalement (90° – 270°) sont les moins « puissants » (la réfraction est hypermétropique, proche de +2 D). La juxtaposition de méridiens à la fois « myopes » et « hypermétropes » permet de qualifier cet astigmatisme de « mixte ». Un oeil atteint d’astigmatisme mixte est donc à la fois myope et hypermétrope, selon les méridiens considérés. Il existe forcément des méridiens intermédiaires dont la courbure est « emmétrope », ce qui explique que la vision est moins dégradée en cas d’astigmatisme mixte que d’astigmatisme myopique composé.

Sur un plan mathématique, on peut caractériser l’astigmatisme comme un vecteur, ou une fonction trigonométrique. Ceci est nécessaire quand on s’adresse à certains types de problèmes statistiques, ou quand on souhaite évaluer la résultante de la somme de deux astigmatisme dont les axes sont distincts…

Conséquences de l’astigmatisme oculaire

Le flou visuel induit par l’astigmatisme concerne aussi bien la vision de loin que celle de près. Ainsi, en cas d’astigmatisme, il n’existe pas de distance ou la vision est nette (comme souligné précédemment, on parle bien d’a- stigmatisme : le préfixe « a » est privatif, soit l’absence de stigmatisme quel que soit le plan de recueil de l’image).

La présence d’une myopie ou une hypermétropie associée influe bien entendu grandement sur l’acuité visuelle non corrigée des patients. L’accommodation (effort accommodatif pour voir de près) peut induire de l’astigmatisme.

planche d'acuité visuelle astigmatisme 6 dioptries

Représentation d’une image rétinienne simulée (planche d’optotypes) chez un patient présentant 6 Dioptries d’astigmatisme inverse (non conforme). On observe un flou directionnel prédominant dans la direction horizontale. L’acuité visuelle non corrigée du patient était de 2/10.

Le caractère directionnel du flou induit par l’astigmatisme peut être bien apprécié sur une image simulée de type « étoile de Siemens » :

représentation du flou visuel directionnel induit par l'astigmatisme

Flou visuel directionnel d’un oeil atteint d’astigmatisme d’origine cornéenne.

 

En cas d’astigmatisme modéré, la vision est parfois peu perturbée et certaines mimiques comme le plissement forcé des paupières peuvent parfois réduire légèrement l’effet de l’astigmatisme. Comme souligné précédemment, l’astigmatisme peut s’associer aux autres anomalies de la vision : on parle alors d’astigmatisme myopique ou hypermétropique, ou encore d’astigmatisme mixte, selon les cas.

Comme mentionné plus haut, en cas d’astigmatisme mixte, la vision est généralement meilleure qu’en cas d’astigmatisme myopique, car l’image formée sur la rétine est relativement moins étalée dans un axe, du moins si l’astigmatisme n’est pas trop prononcé.

Principes et moyens de correction de l’astigmatisme

L’astigmatisme est corrigé par l’utilisation de lentilles dites toriques ( lunettes ou verres de contact ) dont les courbures sont différentes entre les méridiens. Cette différence est conçue pour annuler celle de l’œil. Les systèmes destinés à corriger l’astigmatisme reposent sur l’induction d’un astigmatisme « opposé », qui neutralise l’astigmatisme initial !

Il est crucial de s’assurer du bon alignement de l’axe du dispositif correcteur vis à vis de l’axe de l’astigmatisme.Plus l’astigmatisme est important, plus la correction par verres de lunette peut s’avérer difficile à tolérer, en raison de distorsions optiques parfois incompatibles avec un confort visuel acceptable.
La déformation de la cornée à l’origine de l’astigmatisme réduit la stabilité de la lentille lors des clignement ce qui entraîne des fluctuations visuelles parfois gênantes.

La chirurgie réfractive utilisant le Laser Excimer régularise la surface cornéenne, afin de corriger l’astigmatisme. La vision sera dès lors améliorée de loin comme de près. Le bilan préopératoire permet de choisir entre techniques de surfaces (PKR) et LASIK. (LASIK et astigmatisme)

Les profils d’ablation pour la correction de l’astigmatisme sont plus géométriquement plus complexes que ceux délivrés pour la myopie simple. Ils ont un pourtour elliptique, c’est à dire que le laser excimer utilise une zone de tir dont le diamètre est plus large en regard des méridiens les plus plats. Les platerformes laser les plus récentes permettent de prendre en compte cette caractéristique et la découpe d’un capot ovalaire (de pourtour elliptique) est certainement une option logique pour le traitement de l’astigmatisme en LASIK tout laser.

 

Il est important de bien aligner le traitement avec l’axe de l’astigmatisme, et minimiser les effets d’une cyclotorsion éventuelle. Les techniques de photoablation personnalisées avec reconnaissance irienne permettent une concordance parfaite entre l’orientation de l’astigmatisme et du traitement laser photoablatif. Pendant la délivrance du traitement laser photoablatif, une caméra filme l’oeil  et détecte les micromouvements oculaires grâce à la reconnaissance de l’iris, dont la morphologie est propre à chaque individu.
La vidéo suivante concerne la réalisation d’une chirurgie par LASIK pour astigmatisme myopique, utilisant les technologies les plus récentes (prévention de la cyclotorsion, centrage sur l’axe visuel, optimisation de la géométrie du volet stromal).

En cas de cataracte et d’astigmatisme cornéen, la pose d’implants toriques doit être envisagée pour permettre au patient opéré de retrouver une vision nette sans correction en post opératoire.

En savoir plus sur la chirurgie de l’astigmatisme

179 réponses à “Astigmatisme”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    L’amblyopie est problème d’origine sensorielle qui induit une déterioration de la vision qui n’est pas totalement corrigible avec des verres de lunettes. C’est pour cela qu’il est crucial de dépister les défauts visuels tels que l’astigmatisme avant l’age de 6 ans, car au delà, l’intégration du signal optique même corrigé par les voies visuelles sera compromis. L’amblyopie n’évolue pas a priori, mais il n’y a pas de solutions pour récupérer de l’acuité visuelle a prioir, malheureusement une fois celle-ci installée.

  2. Asadullah dit :

    Bonjour, je voulais vous demande a propos de mon astigmatisme. En effet j’ai un fort aostigmatisme très prononcé l’oeil droit . Je vois vraiment flou de mon œil droit. Mon ophtalmologue m’a dit que mon œil est devenu amblyope car je ne portais pas les lunettes quand j’étais plus jeune. Aujourd’hui j’ai 30 ans. Je voulais vous demander si je porte les lunettes tous les jours ma vision va se stabiliser. Et si je ne porte pas les lunettes cela ne va pas diminuer encore plus mon acuité visuelle. Je suis très stressé.
    Cordialement

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme est relativement prononcé, et même si l’enfant ne ressent pas forcément le flou induit pour ce type de correction, il est préférable qu’il porte ses lunettes en permanence afin d’éviter le risque d’amblyopie.

  4. Sia dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 4 ans et demi sort de chez l’ophtalmo avec la correction suivante :

    OD : +1 (-1,75) 2•
    OG : +1 (-2,75) 178•

    A-t-il un fort astigmatisme ? Doit-il porter ses lunettes tout le temps ou seulement pour le repos ?

    Merci d’avance de votre réponse

  5. Ashvin dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai un problème de vision de près avec les lentilles souples que j’ai essayées, qu’elles soient toriques ou non, et quelle que soit le degré de correction (surcorrection ou souscorrection).

    C’est comme si ma vision de près, ma correction n’était que de 70%. Je rencontre ce problème sur écran notamment.

    Voici ma correction :
    OD : -3,50 (0,50) 70 degrés
    OG : -3,75 (-0,50) 130 degrés

    Je n’ai pas du tout ce problème en lunettes et aucun ophtalmo ne sait comment résoudre le problème.

    Est-ce qu’il faut que passer aux lentilles rigides ? Sclérales ?

    Je vous remercie par avance.

    Bien cordialement,

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que votre correction ait varié dans la mesure où les mesures sont entachées d’une certaine incertitude de répétabilité, et que les différences notées sont assez faibles. L’augmentation de l’astigmatisme du côté gauche doit faire éliminer la présence de frottements oculaires répétés prédominant de ce côté, si cette augmentation est avérée.

  7. Buchenet dit :

    Bonjour Docteur,
    Il y a 5 ans on m’a prescrit des lunettes avec une petite correction que je n’ai jamais porté (mauvaise élève, je sais) :
    OD : -0,50 (-0,25) 176°
    OG : -0,50 (-0,25) 164°
    Je viens de refaire un examen de vue aujourd’hui :
    OD : -0,50 (-0,75) 5°
    OG : plan (-1,25) 5°
    Est-ce normal que sans correction ma myopie ait disparue sur mon œil gauche ? Et que l’axe de mon astigmatisme est autant changé ?
    Je ne veux pas remettre en cause la qualité de l’examen mais tout de même je me questionne,
    Merci pour votre réponse.

  8. Anna dit :

    Merci pour ses informations. En effet je voulais savoir si avec le port de lunettes l’acuité visuelle peut s’améliorer ou au contraire sa ne change rien.
    Dans mon cas est ce que je peux recourir à une chirurgie réfractive pour mon œil droit.

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    L’amblyopie ne conduit pas à la cécité (perte de la vision), mais n’est malheureusement pas un défaut qui peut se corriger chez l’adulte. Il s’agit d’un déficit sensoriel, souvent associé (lié) à des erreurs réfractives (astigmatisme et myopie dans votre cas du côté droit).

  10. Anna dit :

    Bonjour Monsieur,
    J’étais aller voir mon ophtamologue et elle m’a donner l’ordonnance suivante:
    OD: -200(60-350)
    OG-0,50(135-0,50)
    L’oeil gauche je vois bien alors que l’oeil droit je vois flou de loin et de près. Elle m’a dit que vous avez un œil amblyope a cause d’un fort astigmatisme. Depuis l’âge de 6 ans j’avais des problème de vue je portais très rarement les lunettes. Depuis quelques années je ne portais plus les lunettes.
    Je voulais savoir comment je peux récupérer mon acuite visuelle de l’œil droit j’ai peur de devenir aveugle d’un œil s’il vous plaît aide moi

  11. Kaoutar dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis 2 ans je souffre d’une sensation d’instabilité avec des maux de tête quand je porte mes lunettes et surtout quand je travaille sur l’ordinateur :

    Actuellement j’ai la correction suivante :
    OD -0,75 (-1,25) 90•
    OG -1,75 (-1,75) 80•

    J’ai refait une consultation et on me propose ceci:
    OD -0,75 (-0.75) 90•
    OG -1,75 (-1,25) 80•

    Pensez vous qu’une forte correction de l’astigmatisme peut me causer ces problèmes?

  12. Kaoutar dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis 2 ans je souffre d’une sensation d’instabilité avec des maux de tête quand je porte mes lunettes et surtout quand je travaille sur l’ordinateur :

    Actuellement j’ai la correction suivante :
    OD -0,75 (-1,25) 90•
    OG -1,75 (-1,75) 80•

    J’ai refait une consultation et on me propose ceci:
    OD -0,75 (-0.75) 90•
    OG -1,75 (-1,25) 80•

    Pensez vous qu’une forte correction de l’astigmatisme peut me causer ces problèmes?

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    La prescription transposée en cylindre positif de l’oeil gauche devrait être -0.50 (+075) × 70 Add 150 au lieu de -01.00 (+075) × 70 Add 150.

  14. Annick dit :

    Bonjour Docteur,

    L’ophtalmologue m’a donné les prescriptions suivantes :
    Oeil droit +0,25 (-0,25 à 40°) Add 1,50
    Oeil gauche +0,25 (-0,75 à 160°) Add 1,50

    Et ci-dessous les verres faits par l’opticien :
    Oeil droit +0000 (+025) × 130 Add 150
    +0000 (+025) × 130 Add 150
    Oeil gauche -0100 (+075) × 70 Add 150
    -0100 (+075) × 70 Add 150
    Opti max SH 1.56 photo gris citrine.

    Juste savoir si ces indications sont toutes identiques aux prescriptions de l’ophtalmologue svp.

    Il y a des endroits des verres (vers le bas ) où je vois clairement les écritures et à certains endroits où c’est flou.

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme congénital est lié à la déformation de la cornée (dès la naissance) et n’a pas tendance à évoluer au fil des années (si tel est le cas il faut envisager une pathologie associée). Le plus important est de réaliser un bilan préopératoire complet et d’établir une stratégie de correction optimale.

  16. Yeux78 dit :

    Bonjour Docteur,

    Y-a-t il des pre requis particulier ou contre indications pour le traitement laser de l astygmatie? faut il avoir une vision qui a stagné sur les 3 dernières années ? s il vous plaît
    merci

  17. Christo dit :

    Bonjour mon ordonnance de lunette de 2018 montre un astigmate OD(-0.75 )160 / OG(-1.00)25 . J’ai refait un examen pour vérifier ma vue on m’a dit que tout était ok mais je vois que mon astigmatisme a évoluer passant à OD(-1.0)160 et OG(-1.25)25 cela m’inquiète car je vois que sur internet c’est un signe de Keratocone ? Doit je m’inquiéter ?

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Toute évolution d’un astigmatisme chez un adolescent/ adulte jeune doit faire suspecter la présence d’un kératocône, et rechercher des frottements oculaires trop fréquents et appuyés. Une topographie cornéenne doit être réalisée pour confirmer la présence de la déformation cornéenne caractéristique. Il est crucial de ne plus frotter; l’évolution de la déformation est corrélée aux frottements oculaires++

  19. Soumaya dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai un astigmatisme depuis mon enfance sur mon OG.
    Ça été a (-0.75)
    En 2018, ça était à (-1)
    En 2022: ça a passé a (-2).

    On m’a fait une topographie et après on ne m’a rien dit.
    Je suis revenue aujourd’hui on m’a dit tout a été stable et on m’a dit que j’ai le keratocone pourtant cette fois ci je n’ai pas effectué la topographie.
    Ma question est : est ce que c’est grave? C’est une keratocone fruste vu que ça n’a pas évolué pendant une année ?
    Deuxième question : j’ai une gene de lumière , même avec mes lunettes, je fais quoi exactement ?

    Merci beaucoup

  20. Hugo dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai la correction suivante :
    OD +2,25 (-0,75) 170º
    OG +2,00 (-1,50) 0º

    Je porte des lentilles depuis des années mais je n’ai jamais aussi bien vu qu’avec mes lunettes.
    Est-ce qu’avec une telle correction il est normal de ne pas voir parfaitement avec des lentilles ?

  21. Tess dit :

    Bonjour Docteur,

    Mon ordonnance indique:
    OD: -0,75 (-1,75 à 86°)
    OG: +0,50 (-2,50 à 90°)

    Qu’est-ce que cela veut dire ? Trouvez-vous que ceci correspond à un fort astigmatisme ? Dois-je porter mes lunettes en permanence ? Et pour quelle raison ma correction est plus élevée à l’œil gauche sachant que je vois mieux de l’œil gauche que du droit ?

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous présentez un kératocône évolué, une chirurgie de type pose d’anneau intraocornéen est possible, mais pas une technique de photoablation laser; si le kératocône n’est pas torp évolué, il peut être envisagé de réaliser une correction en laser de surface (PKR). Dans tous les cas, le plus important est de cesser tout frottement oculaire.

  23. Boudaoud dit :

    Bonjour docteur,

    Atteint d’un keratocone, possible de faire une opération pour corriger l’astigmatisme ? Cela n’affectera pas la cornée ?

  24. Louise D. dit :

    Bonjour Dr Gatinel,
    Je me suis toujours posé une question.
    Qui voit le moins bien ?
    Un myope qui a -2.00 à chaque oeuil ou un astigmate qui a -2,00 (+0,75) 180° à chaque oeuil ?
    Merci pour votre réponse.

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    La lumière bleue n’est pas toxique, et c’est heureux car l’intensité de lumière bleue cumulée à l’extérieur en journée que vos yeux reçoivent (nombre de photons de longueur d’onde bleue) est certainement plusieurs millions de fois supérieure à celle transmise lors de l’examen. L’excès de lumière est en revanche possiblement délétère, et plus cette lumière est énergétique, plus elle est potentiellement susceptible d’endommager les yeux; les photons UV sont plus énergétiques que les photons bleus, eux même plus énergétiques que les photons rouges… Le port de verres filtrants les UV est recommandé en extérieur par temps ensoleillé, en montagne, sur plan d’eau… Devant les écrans ou en intérieur, il s’agit certainement d’une recommandation plus superflue.

  26. JEFF dit :

    Bonjour Docteur,

    Je sors de chez l’ophtalmo et son assistante a utilisé un appareil spécifique pour mesurer l’astigmatisme (je n’ai jamais eu auparavant chez un ophtalmo un contrôle de mon astigmatisme avec un tel instrument).

    Or ladite machine nécessitait de fixer un petit cercle noir au centre d’un rayon de lumière bleue vraiment très intense et difficile à regarder… Je me donc si cela n’est pas dangereux pour les yeux.

    En effet, on parle beaucoup ces derniers temps de la lumière bleue et de sa potentielle nocivité pour nos mirettes (DMLA, cataracte…). Alors pourquoi maintenant on nous en met plein phare chez l’ophtalmo ?

    Merci d’avance,
    JEFF

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’un changement de convention d’écriture, ces formules correspondent en fait à (pratiquement) la même correction ODG.

  28. Vanessa dit :

    Bonjour,
    J’ai été pendant 4 ans à..
    OD: -2.25 (-0.75) 170°
    OS: -2.25 (-0 75) 180

    Et maintenant je suis à…
    OD: -3.25 (+1.00) 85°
    OS: -3.00 (+0.75) 94°
    Je ne comprend pas comment l’astigmatie peut passer de moin(-) à plus (+)

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    En principe, si les yeux sont corrigés en lunette ou en lentilles, la vision au travers des oculaires d’un microscope doit être nette.

  30. Mélanie dit :

    Bonjour,

    Ma fille est hypermétrope astigmate avec très forte correction. Un problème se pose: elle dit qu’elle ne voit rien au microscope. Or elle est en spécialité biologie… Elle vient d’avoir une sale note parce qu’elle n’a pas pu dessiner ce qui était au microscope !!!
    Est ce normal de ne pas voir dans le microscope et que peut on faire?
    Merci par avance pour vos éclairages.

  31. Keira Boddington dit :

    Bonjour,

    Je porte des lunettes pour astigmatisme depuis 3 ans. Même si je vois flou à tout distance c’est surtout ma vision de loin qui est touché. Mon opthamologue m’a dit qu’il faut ajouter une correction de +50 aux deux yeux pour《repos》. Est-ce que l’ajout d’une correction de près va penaliser mon vision de loin quand je porte mes lunettes? Et que signifie une correction de repos?
    Merci beaucouo pour les renseignements

  32. Pillay Thungavelu dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai lu sur internet qu’une greffe lamellaire peut durer éternellement, alors qu’une greffe PK a une durée de vie de 30-40 ans. Merci pour vos commentaires

  33. Lefranc dit :

    Bonjour
    Ma filles de 14 ans est astigmate..elle ne va pas de loin mais aucun problème de près…cela fait 3 semaines qu elle a s est lunette et de loin Elle ne voit toujours pas clairement , toujours flou…elle voit mieux s en les lunettes qu avec …est ce normal dois je re consulter.
    Cordialement
    Emilie

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Le tarif dépend des centres laser, et potentiellement du type d’indication (contexte dans lequel ces incisions sont effectuées).

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    Le faible degré de votre astigmatisme explique l’absence de gêne en vision de près: il pénalise plus la vision de loin effectivement avec ce degré.

  36. AZ dit :

    Bonjour,

    Après mon rendez-vous chez l’ophtalmo, d’après mon ordonnance (car mon ophtalmo ne pas pas donner d’indication sur ce qu’ont mes yeux…) je suis astigmate à (-0,5) des deux yeux, avec en plus une légère hypermétropie sur l’oeil gauche +0.25. Je me pensais myope, car je ne vois mal que de loin, et en particulier le soir. Pourtant l’astigmatisme se présente comme un trouble touchant la vision de loin comme de près, mais je ne trouve pas que je vois mal de près, peut-être que comme pour l’hypermétropie mes yeux compense l’astigmatisme ?

  37. PILLAY THUNGAVELU dit :

    Docteur,

    Si je dois subir des incisions relaxantes avec le laser femtoseconde, pouvez-vous me dire quel est le tarif moyen pour les deux yeux ?

    Merci

  38. PILLAY THUNGAVELU dit :

    Bonjour Docteur,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Veuillez m’éclairer svp lorsque vous dites que cette technique n’est pas très invasive
    et d’autre part, qu’elle est quelque peu imprécise.

    Merci

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Les incisions relaxantes au laser femtoseoconde consistent certainement en la meilleure approche pour corriger ce type d’astigmatisme. Cette technique est indolore, peu invasive, et souvent assez effiace, même si elle est entachée d’une certaine imprécision.

  40. PILLAY THUNGAVELU dit :

    Bonjour Docteur,

    Ci-joint un petit récap sur l’état de mes yeux. J’ai subi une greffe de cornée (PK) sur mon œil droit il y a 30 ans, à l’époque j’avais une vision de 6/6 avec des verres correcteurs (astigmatisme -6). Depuis quelques années (environ 5 ans) je sens que ma vision diminue et aujourd’hui elle est entre 75-80% avec des verres correcteurs. Ma vision n’est pas claire car l’astigmatisme est fort -9 sur l’œil droit. J’ai fait une topographie cornéenne, l’épaisseur de la cornée est ok. Comment puis-je réduire mon astigmatisme, car la cornée est encore claire, et donc espérer avoir une vision plus nette sur l’œil droit. Concernant l’œil gauche j’ai subi également une greffe de cornée (lamellaire) il y a 15 ans. J’ai 50% vision avec car l’astigmatisme est -9.

    ON M’A CONSEILLE DES INCISIONS RELAXANTE AU LASER FEMTOSECONDE A FIN DE REDUIRE L’ASTIGMAT
    MERCI DE ME CONSEILLER SVP

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit effectivement d’une progression important et significative; elle traduit forcément un mécanisme pathologique. Il faut absolument réaliser une topographie cornéenne et éliminer la présence d’un kératocône. Si vous vous frottez les yeux de manière vigoureuse et répétée, il faut immédiatement cesser de le faire.

  42. Buteau dit :

    Bonjour Docteur, Depuis 4 ans mon ophtalmologue a découvert que je suis astigmate. Et les variations entre les prescriptions sont significatives
    (-1.25 à 150′ pour les deux yeux en 2018)
    (-2.50 à 90′ pour les deux yeux en 2019)
    (-3 a 90’pour les deux yeux en 2020)
    (-4 à 135′ pour les deux yeux en 2021)
    J’ai rendez vous au cours du mois d’octobre 2022. Et c’est fort probable que j’aurai une autre prescription.
    Est ce que cette différence dans les prescriptions annuelles traduisent que l’astigmatisme s’aggrave d’années en années?

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est fréquent que l’astigmatisme (en particulier de direction dite « conforme », les méridiens cornéens autour de la direction verticale sont plus cambrés que les méridiens horizontaux) soit plus marqué au niveau de la cornée (face avant, qui est celle qui est mesurée par la kératométrie) que l’astigmatisme de la réfraction. Il faudrait plutôt parler de toricité de la cornée, car l’astigmatisme cornéen est une extrapolation effectuée à partir des variations de courbure. On néglige l’impact de la face arrière de la cornée, du cristallin, et de l’appréciation subjective de l’image rétinienne (en fonction de la présence d’autres aberrations optiques, et des tests utilisés – lettre vs chiffres, contrastes vs résolution etc.) on peut tout à fait retrouver un astigmatisme réfractif non égal à l’astigmatisme extrapolé de la cornée. Il faut donc corriger l’astigmatisme optique, réfractif, dans le cadre d’une prescription de lunettes ou lentilles. Cela dit, en chirurgie réfractive, on tient compte de l’astigmatisme cornéen pour moduler la correction entrée dans le laser, pour des raisons plus empiriques que liée à des mécanismes précis.

  44. Karine dit :

    Bonjour Monsieur Gatinel,
    J’ai une question concernant l’astigmatisme.
    Mon astigmatisme apparait lors d’une keratométrie et d’une topographie cornéenne à -1,25 aux deux yeux et lors d’un examen au réfractomètre à -0,75.
    Comment faut-il le corriger ? En valeur cornéenne ?
    Je vous remercie d’avance pour votre retour.
    Très bonne journée.

  45. Ludivine dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis jeune optométriste et je souhaiterais avoir votre avis pour la prise en charge d’un enfant :
    – Ordo octobre 2021 : od +1.50 (-1.25) 25° og +1.50 (-0.50) 10° à l’âge d’un an et 8 mois. L’ophtalmologue à prescrit des lunettes si pas de résorption avec des séances d’ostéopathie (massage crânien) au bout de 6 mois. En avril j’ai donc réalisé une skiascopie et l’astigmatisme était toujours présent. Nouvelle visite ophtalmo en juin 2022 par une autre ophtalmologiste pédiatrique : od +0.50 (-1.50) 15° og +0.50 (-0.75) 175°. L’astigmatisme est donc devenu mixte à prédominance myopique. D’où peut venir cette évolution ? J’ai recommandé aux parents minimum 2h par jour à l’extérieur pour l’enfant pour ralentir l’évolution myopique. Faut-il faire les lunettes ?
    Autre question auriez-vous prescrit les lunettes pour les résultats d’octobre 2021 ? Car il me semble avoir appris que chez l’enfant, l’astigmatisme peut être considéré comme physiologique quand il est inférieur ou égal à 1.50.
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    Le kératocône n’est pas une maladie qui frappe aléatoirement les patients, mais une déformation progressive de la cornée avec amincissement provoquée par des stress mécaniques répétés (frottements oculaires). La frontière entre cornée normale et kératocône est floue et le restera, en raison du caractère progressif de la déformation. Les corrections que vous présentez pourraient être liées à une petite irrégularité de la cornée. Ne frottez plus vos yeux (adoptez une technique de démaquillage douce) et éviter de dormir sur le ventre ou la tête dans l’oreiller, et vos cornées seront préservées.

  47. Alexis dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis de nature extrêmement anxieuse pour la santé de mes yeux.
    J’ai très peur d’avoir un kératocône.
    Quand j’étais enfant, j’ai été diagnostiqué Myope vers mes 9-10 ans.
    Il y a quelques mois lors d’une visite de contrôle, j’ai appris que j’étais également astigmate, voici mes mesures :

    Oeil droit : 0-25 (-1.25) 145°
    Oeil gauche : +0.25 (-1.50) 20°

    Pensez-vous qu’avec ces mesures il y ait un risque de Kératôcone ?
    Est ce que ces mesures sont inquiétantes ?

    Je vous remercie d’avance

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vos cornées ont une épaisseur suffisante, une correction en LASIK est possible (myopie et astigmatisme). L’astigmatisme que vous présentez est modéré à gauche mais plus marqué à droite, où un implant phake torique peut être indiqué.

  49. Dr Damien Gatinel dit :

    Le port d’une lentille de nuit exerce une pression probablement infime au regard de ce que les frottements représentent (moins d’un newton contre des dizaines de newton en cas de frottements appuyés). Par conséquent, si vous ne vous frottez pas les yeux, il n’y a aucun risque de progression lié au port de la lentille. Par ailleurs, l’évolution de l’astigmatisme dans ce contexte peut être simplement liée à du remodelage épithélial et non une progression du kératocône. Dans mon expérience très étendue dans ce domaine, la progression du KC n’est pas spontanée (comme son apparition d’ailleurs). Elle est simplement liée à la poursuite des frottements oculaires.

  50. Yassine dit :

    Bonjour Docteur,
    on ma décelé un keratocone frustre lors d’une consultation pré op de chirurgie refractive il y a 7 ans de cela ( j’étais à ce moment à la fin de mon internat de médecine générale)
    Je me suis renseigné il y a 4 ans puis sauter le pas pour m’équiper en orthokératologie.
    (Après des avis divergents la majorité et la biblio plaidé pour une absence de risque de majorer l’évolution de mon keratocone.)
    Mes corrections étaient les suivantes:
    OG : – 1 (-0.75) 20°
    OD : – 1 (-0.75) 10°

    Le résultat post orthokératologie était impressionnant avec une acuité de 10/10 au 2 yeux.
    Depuis 3 semaine j’ai arrêté le port de lentille car j’avais la sensation d’une vision légèrement moins nette d’un œil et depuis j’ai l’impression que mon astigmatisme est un peu plus majoré avec une gêne a la luminosité et de près.
    j’attends avec impatience un orbscan prévu mis mai.
    (pour info le dernier effectué en octobre 2021 était comparativement identique aux anciens)
    ma question est la suivante y a t il un risque de porter les lentille de nuit sur le keratocone ?( si pas d’évolution dastigmztisme bien sûr au prochain examen)
    Car certes je ne me frotte pas les yeux mais j’ai lu que malgré cela le risque de créer des traumatismes et une pression répété sur la cornee la nuit était comptable aux traumatismes subit chez les patients qui se grattent les yeux (allergiques etc)?
    Le risque vaut il d’être pris pour un léger astigmatisme comme le mien?
    merci pour votre réponse.
    Co fraternellement

  51. Yasmine dit :

    Bonjour docteur
    Je vous remercie pour les informations de qualité que vous partagez. Tres éducatif.
    Ma correction est la suivante:
    OD: -9.75 (-1.50) 55° 
    OG: -8.75 (-0.75) 150°
    J’ai fait un bilan préopératoire, et le médecin m’a conseillé les implants phaques (ICL) souples, ce qui ne corrigera pas mon astigmate. Quel type d’astigmates j’ai ?Est ce que c’est une forte correction qui nécessite des implants toriques ?
    Merci

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces variations sont de faible amplitudes et probablement la conséquences de fluctuations de correction et/ou de variabilité inter examinateur. Si la correction est mal tolérée, il faut reconsulter.

  53. MS dit :

    Bonjour Docteur,

    Le degré d’un astigmatisme peut-il évoluer ?
    Voici ce qui apparaît sur les ordonnances que l’on m’a délivré au cours des trois dernières années :
    Janvier 2020 : OD : -2,00 (-1,00 à 15 degrés) – OG : -1.50 (-0,75 à 0 degrés)
    Mars 2021 : OD : – 2,00 (-0,75 à 0 degrés) – OG : -1,75 (-1,00 à 20 degrés)
    Mars 2022 : OD : -2,25 (-1,00 à 175 degrés) – OG : -2,25 (-1,00 à 15 degrés)
    A noter qu’en 2021, il s’agissait d’un ophtalmologue différent que celui qui a effectué les autres prescriptions.

    L’évolution de ces valeurs vous semble-t-elle normale et ordinaire ? Cet astigmatisme nécessite-t-il une correction ? Je viens de faire une nouvelle paire de lunettes. Je n’avais jamais été corrigée pour l’astigmatisme autrement que par des lentilles – Air Optix Hydra glide OD PWR -2,25 (-0,75, 180) ; PWR -1,75 (-0,75, 20). J’ai l’impression que ces lunettes font un effet loupe et déforment certaines lignes, notamment concernant la vision proche ou intermédiaire. J’ai l’impression d’un effet bombé et aussi que le sol est plus proche. Pourrais-ce être la conséquence d’un mauvais réglage des lunettes/verres ou d’une correction mal adaptée ?

    Merci par avance du temps que vous voudrez m’accorder et pour votre réponse.

  54. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est un astigmatisme régulier prononcé qui nécessite une correction en lunettes pour assurer un bon développement de la vision.

  55. Dr Damien Gatinel dit :

    Léger astigmatisme de direction oblique.

  56. Farida dit :

    Svp doc j aimerais savoir a quel type d astigmatisme ça correspond
    Od -1,37 (-0,5)37°
    Og- 2,25(-0,5)137°

  57. Ait ali belkacem dit :

    Bonsoir docteur svp je voudrais connaître votre avis ça fait 4 jours lophtalmo à diagnostique un astigmatisme sévère pour mon enfant de 4 ans les résultats étaient de (+4,5) 100 % et (+4.5) 90 % je voudrais savoir est-ce-que c un astigmatisme régulier ou irrégulier et merci

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR ou le LASIK sont effectivement des techniques de choix pour la correction d’un astigmatisme (ou d’un autre défaut type myopie ou hypermétropie) après chirurgie de la cataracte. Ce type d’intervention est non invasif, précis, et nettement préférable à un changement d’implant dans la grande majorité des cas.

  59. EBERHARDT Marcel dit :

    Bonjour Docteur,
    Suite à une intervention ( cataracte ) sur l’œil droit effectuée fin octobre je souffre d’astigmatisme
    Une retouche au PKR dans le but de supprimer cette astigmatisme est-elle possible.
    Avec mes remerciements anticipés.
    M.E

  60. Hugo CH dit :

    Bonjour,
    Merci docteur pour toutes ces infos qui m’ont été très utiles. Hier j’ai récupérer mes premières lunettes pour la correction suivantes :
    OD +0.25 (-1.00) 160°
    OG +0.00 (-0.75) 30°

    Mais quand je mets les lunettes y’a pas de différence. Surtout mon oeil droit, j’ai toujours la même vision que ça soit avec ou sans lunettes. Par exemple, quand je regarde un texte je vois une deuxième image moins claire et légèrement décalée verticalement vers le bas. pareil ça devient gênant en regardant les feux de voiture: je vois les feux en double une image claire, et une autre moins claire juste en dessous ça donne l’impression que le feu s’étale vers le bas. je me demande si c’est pas l’angle qui n’est pas adéquat ? comment faire dans ce cas là, devrais je voir un autre ophtalmo ou je retourne vers le même ?

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme est responsable d’un flou de près et de loin et doit être corrigé par des lunettes chez l’enfant, dès lors qu’il entrave l’obtention d’une bonne acuité visuelle pour l’âge de l’enfant concerné. 1/10 ne veut pas dire grand choses sans éléments de contexte (avec correction, sans, de loin de près?. etc.) Il est essentiel de bien corriger les enfants pour assurer un bon développement de la fonction visuelle et ralentir l’évolution de leur défaut visuel.

  62. Dr Damien Gatinel dit :

    L’augmentation de votre astigmatisme est notable mais celui-ci demeure modéré. La tolérance aux prismes ayant été mauvaise, il est préférable de revenir à une correction plus simple effectivement.

  63. E.R. dit :

    Ps : j’oubliais : l’addition à été réduite à 1,25.

  64. E.R. dit :

    Bonjour,

    D’abord merci pour votre travail, qui m’a beaucoup aidé à mieux appréhender un problème que je traîne depuis des mois.

    Il y a 4 ans je me suis retrouvé dans une situation ou rapidement je me suis retrouvé sans pouvoir lire sur papier ou écran sans voir flou (or c’est mon travail, j’y passe la journée). On m’a diagnostiqué un astigmatisme (passé inaperçu car je compensais) et un début de presbytie.

    On m’a prescrit de l’orthopsie cette paire de lunettes :
    oeil droit : (170° -0,25 ), Addition +1,25
    oeil gauche : (15° -0,25), Addition +1,25
    associé à 12 séances d’orthopsie
    Ce sont des lunettes pour voir de près, mais que j’utilise depuis également sur écran.

    Une augmentation de ma presbytie (j’ai 46 ans) ainsi que de mes journées sur écran (pour mon travail) ont accentué mon problème (je lis de plus loin et ne lis plus les petits caractères) et créé une fatigue visuelle, des problèmes de posture et des cernes ainsi qu’une vue parfois dédoublé le soir en regardant la lune, m’ont amené à reconsulter.

    La prescription a été la suivante :
    oeil droit : (170° -0,50 ), Addition +2
    oeil gauche : (10° -0,25), Addition +2
    + prisme +0,50 base 305°OD +0,50 base nasale OG
    Ce sont des verres progresssifs

    Là, impossible de faire quoi que ce soit : ma vision est étirée sur les côtés, aucune s’étire en trapèze, et losange dès que je tourne la tête.
    J’ai essayé de m’y adapter, impossible.
    L’orthoptiste ne s’explique pas le problème et a fini par me prescrire des verres intermédiaires (probablement unifocaux ordinateurs puisque ) sans prisme.

    Je ne sais pourquoi ni comment mon astygmatisme a augmenté (un accident, peut-être à l’oeil droit – une branche qui a enlevé du blanc et un mois de cicatrisation).

    J’en suis au point où j’envisage de continuer avec mes anciennes lunettes, ou de prendre les nouvelles prescrites, sans guère d’espoir.

    Qu’en pensez-vous s’il vous plait?

  65. Amel dit :

    Bonjour,
    Ma fille a 3 ans et demi et a passé plusieurs consultations ophtalmologiques pour la seule et bonne raison que les médecins font leur examens sans rien expliquer aux parents.
    Il est avéré qu’elle soit astigmate et dernièrement astigmate et myope 1/10 des deux côtés.
    Mes questions sont les suivantes:
    Comment voit un astigmate de près et de loin?
    Est-ce que l’astigmatisme d’un œil fatigue le deuxième et donc ce dernier perd en acuité visuelle?
    À partir de quel degré l’astigmatisme doit être corrigé?
    Est-ce qu’il évolue ou est stable?
    Que veut dire myopie à 1/10? Est-ce très prononcé?
    Est-ce que la myopie évolue sans la correction? Si oui est-ce qu’elle stabilise avec la correction?

    Beaucoup de question mais je souhaite avoir des réponses claires à mes questions.
    Je vous en remercie

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme n’augmente jamais à l’adolescence sans qu’un facteur externe n’interagisse: votre astigmatisme, s’il est présent depuis la petite enfance, est en fait un « défaut de naissance » lié à la forme de vos cornée. Si vous ne vous frottez pas les yeux vigoureusement et de manière répétée, il n’y a aucune raison que l’astigmatisme évolue. Faites donc attention à cela, car les habitudes de frottements sont souvent négligées par les patients (au réveil, devant les écrans, le soir en cas de fatigue, etc. ).

  67. Pasquelier dit :

    Bonjour docteur,
    Voilà,
    J’ai 14 ans et ma vue est:
    OD: +0.50(-0.75) 175°
    OG: +0.75(-1.50) 15°

    Et 10/10 aux deux yeux,
    J’aimerais savoir si mon astigmate va encore augmenter en dioptries où si il est stabiliser et donc pas bouger car j’aimerai devenir pilote de chasse et il ne faut pas dépasser-1.50 en astigmatie.

    Merci Dr de votre réponse.

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est recommandé de corriger un astigmatisme dès lors qu’il retentit négativement sur la vision (pertes de lignes d’acuité visuelle), et ceci peut être le cas dès une magnitude de 0.75D.

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’un astigmatisme myopique composé; la myopie selon l’axe vertical (90°) est de 2D, et elle est de 5D selon l’axe horizontal (180°).

  70. Telli Imene dit :

    Salut docteur
    s’il vous plait j’ai une exercice qui dis
    un oeil est corrigé par une lentille dont les caractéristiques suivantes
    sphérique:-2dioptrie
    cylindrique: 3dioptrie
    axe: 90°
    déterminer la nature de l’amétropie. Quelle direction la mieux vue?
    je sais que c’est l’astigmatisme mais je savais pas comment expliquer et résoudre l’un de la direction

  71. Sa dit :

    Bonjour docteur !
    À partir de quel chiffre faut-il corriger l’astigmatisme chez un enfant de 7 ans ?
    Et pour un astgmatisme léger de 1.5 D chez un enfant, le port de lunettes sera-t-il permanent toute la journée ou juste au moment des activités scolaires ? Si le port sera permanent pourrai-je avoir une explication pourquoi svp ? Merci

  72. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, l’astigmatisme de l’adulte se mesure au moyen d’un test de réfraction classique, complété éventuellement de la réalisation d’une mesure de la kératométrie ou d’une topographie cornéenne pour en préciser l’origine.

  73. Chapet Céline dit :

    Bonjour. Est-il obligatoire de faire un fond de l’œil pour diagnostiquer le degré d’astigmatismes ? Merci d’avance pour votre réponse.

  74. Said dit :

    Bonjour docteur !
    À partir de quel chiffre faut-il corriger l’astigmatisme chez un enfant de 7 ans ?
    Et pour un astgmatisme léger de 1.5 D chez un enfant, le port de lunettes sera-t-il permanent toute la journée ou juste au moment des activités scolaires ? Si le port sera permanent pourrai-je avoir une explication pourquoi svp ? Merci

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de l’astigmatisme est fondée sur les mesures subjectives (test de vision) et il est fréquent que les mesures effectuées diffèrent de celles (objectives) issues des mesures par l’autoréfractomètre. La présence d’un astigmatisme irrégulier peut également expliquer cette différence.

  76. christophe dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 49 ans, je suis hypermétrope et astigmate.
    Jusqu’en juin mes corrections en lentilles et lunettes étaient les suivantes :
    OD (avec amblyopie, 7/10 corrigé) : +0.75 (-1.25) à 170 ° depuis 2012.
    OG (10/10 corrigé) : +0.25 (-1.75) à 20 ° depuis 2012.
    A partir de juin, la vision sur mon œil gauche s’est dégradée et mes corrections lentilles et lunettes n’ont plus fonctionnées. Après consultation de mon ophtalmologue, les nouvelles corrections lunettes ressortent à :
    OD (amblyope 7/10 corrigé) : +1 (-1.25) à 170°
    OG (10/10 en vision de loin chez l’ophtalmologue) : +0.5 (-2.25) à 20°.
    J’ai fait un examen de la cornée ou l’on m’indique un astigmatisme irrégulier OG>OD (S/I vers 1.3) avec épaississement épithéliale inférieur : suspect kératocône. Pachy min 538/537. Mis à part le retrait des lentilles, je ne me frotte pas les yeux et ne dors pas sur l’œil.
    A la lecture de l’analyse de la réfraction sur l’examen de la cornée, l’astigmatisme cornéen sur mon œil gauche est relevé à +1.94 D *108°.
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’ophtalmologue et les résultats de son réfractomètre (+1 (-2.25 à 18°) me corrige l’oeil gauche à 2.25 d’astigmatisme alors que l’examen cornéen relève un astigmatisme de 1.94 sur cet œil.
    Merci par avance.

  77. Justine Massoulié dit :

    Cher Docteur,

    Je suis astigmate et mets des lentilles depuis 2 ans.
    Ces derniers mois mes lentilles me gênent. Je me demande s’il s’agit de la marque (biofinity toric) ou si en changeant l’axe je serais plus comfortable ?

    Og : Sphère: -0.25
    Rayon: 8.70
    Diamètre: 14.50
    Cylindre: -0.75
    Axe: 175

    Od : Sphère: -0.50
    Rayon: 8.70
    Diamètre: 14.50
    Cylindre: -0.75
    Axe: 175

    Mes lentilles sont axe 170. Qu’est-ce qui changerait si j’opte pour un axe à 180?

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    Justine

  78. wynessa pruvost dit :

    Bonjour je suis astigmate hypermétropie avec un strabisme et tous le temps quand je dois changer mes lunettes ça ne va jamais y a toujours quelques qui me gène je me suis retrouvé 3 ans avec des lunettes flou de loin maintenant que je vois avec des lunettes nette y encore un problème j’aimerai savoir ce qui ce passe .voilà en juillet j’ai vu mon ophtalmo puis entre temps après j’en ai revu un autre car mon opticien à fait modification qui n’allait pas du coup je voulais aller voir un ophtalmo pour qui regarde ça du coup ça a été encore changé modifier j’ai l’impression que ça ne va toujours pas j’ai toujours un petit gêne de temps en temps et on m’a dit que c’est peut-être la correction de L’astigmatisme qui fait ça mais que logiquement cela devrait passer . Je vous donne les deux chiffres des deux ordonnances à savoir que c’est deux ophtalmo différents .
    1. Ordonnance N1
    Oeil droit Axe 50 , Cyl +2 , sph +0.50
    Oeil gauche axe 135, cyl + 0.75 , sph + 0.25

    Ordonnance N2 oeil droit (140° -2.25)+2.25
    Oeil gauche (45° -0.75) +1.25

    Est-ce que c’est l’astigmatisme qui me gène ? Je sais même pas pourquoi on me l’a changé et je le ressens sur le droit que y a quelques qui changer c’est mon œil le plus faible car c’est mon œil que je me sers moins et la ou j’ai mon strabisme Alors oui de base c’est mon œil le plus flou quand j’ai pas lunettes mais généralement on me change pas astigmatisme et là on me l’a changé et cela me gène je crois que c’est ça l je suis pas sûr j’y connais rien voilà si vous en saviez plus a ma question merci de votre retour bonne journée

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    L’axe ne fait pas un demi tour, mais varie de 10°, ce qui est modeste. Dans la correction de l’astigmatisme, un axe à 180° est équivalent à un axe à 0°.

  80. Anaïs dit :

    Bonjour,

    J’ai fait renouveler mon ordonnance pour des lentilles de contact toriques et je suis étonnée de voir que la correction de mon oeil droit passe de +1,5 ; -1,25 ; 10° à +1,5 ; -1,25 ; 180° alors que je voyais bien avant.
    Pensez-vous qu’il est possible que je vois correctement alors que l’axe a presque fait un demi tour ?

    Merci

  81. Dr Damien Gatinel dit :

    Cet astigmatisme est modéré mais il parait toujours préférable de bien corriger la vision des enfants afin d’assurer un bon développement visuel.

  82. rejeb dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 3 ans a eu un rendez vous ophtalmologique avec fond d’œil.
    Le médecin lui a prescrit des lunettes: OD +0.75 (-1.25)5°
    OG +0.75 (-1.25)175°
    Le port des lunettes est il nécessaire ? l’astigmatisme est fort ? La correction de celle-ci est elle bien supporter par les enfants ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  83. Dr Damien Gatinel dit :

    Il convient de réaliser ces lunettes a priori si le test a été effectué après dilatation (atropine). Votre bébé est effectivement astigmate et hypermétrope, et il est indiqué de corriger ce défaut optique pour que son système visuel puisse de développer normalement. L’astigmatisme est congénital et lié à une toricité (différence de courbure entre les méridiens de la cornée) prononcée de la cornée (dans le cas de votre fille, la cornée est un peu trop « plate » en regard de la direction horizontale vis à vis de la direction verticale). Ceci pourra être corrigé en lentilles plus tard, et éventuellement par chirurgie réfractive à l’âge adulte.

  84. Ju dit :

    Bonjour Docteur
    Ma fille de 8 mois a effectué un bébé vision ; suite à ce rdv une 2nde consultation pour un fond de l’œil nous a été demandé. Je n’ai pu assister au rdv du fait des mesures sanitaires, un seul parent autorisé, et de ce fait je n’ai pas de réponse à mes questions. Voici l’ordonnance pour lunettes :
    OD : sph +3.25 cycl -3 axe 5
    OG : sph +5 cycl -4.25 axe 180
    L astigmatie est tres forte n’est ce pas ? Et sur les 2 yeux ? Je ne saisi pas ce que signifie l’axe à 180•
    Il n’y a aucun cas dans la famille et le praticien a confirmé que ma fille a une très bonne vue (pourtant elle a de l hypermétropie assez élevé non ?) Ma fille ne penche pas la tête et n’a pas de difficulté à saisir des objets… Les lunettes sont elles nécessaires dans un but préventif pour que l astigmatie ne se développe pas davantage et/ou pour éviter que des troubles de la vision se créent ? Ou les troubles sont ils forcément déjà existants mais nous ne nous en rendons pas compte du fait de son âge ?
    Une opération est envisagée uniquement lorsque la vue est stable ? (Comment savoir si pas de souci d’acuité visuelle ?)

    Également une surdité de l’oreille gauche est envisagée. Je suis très inquiète car l’œil gauche semble plus touchée ; j’envisage de prendre rdv chez un neurologue pour pousser des tests (je suis épileptique et donc sous traitement pendant ma grossesse); pensez vous que je m’inquiète sans fondement ?

    Un grand merci par avance

  85. Dr Damien Gatinel dit :

    L’étalement lumineux d’un faisceau de lumière réfracté par un élément qui induit de l’astigmatisme est décrit comme une « conoide de sturm ». En section frontale, l’image est une tache elliptique dont les axes sont alignés selon l’orientation de l’astigmatisme. Cette tache doit avoir une symétrie centrale, mais elle peut s’étaler à peu près également dans deux directions au niveau du « cercle de moindre diffusion ». Un étalement asymétrique traduit forcément la présence d’une autre aberration (ex: coma)

  86. Matthieu dit :

    Bonjour, je suis futur opticien. Je revise mes cours sur l’astigmatisme et je me posais la question : un patient avec un astigmatisme regulier peut avoir un étalement de l’image dans deux directions (haut et gauche par exemple) ou alors si l’image s’étale dans plus d’une direction c’est forcément un astigmatisme irrégulier ? J’ai un peu de mal avec l’astigmatisme

  87. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre astigmatisme myopique est plutôt direct (légèrement oblique certes) mais il est opérable. Si votre correction est bilatérale poru le loin, vous aurez toutefois besoin d’une correction résiduelle en lunettes pour la vision de près (pour lire). Une correction en « bascule » peut être proposée (laisser un peu de myopie à gauche s’il s’agit de l’oeil non directeur). Un test en lentille est possible.

  88. Cat dit :

    Bonjour Docteur,
    Je présente un astigmatisme a priori oblique.
    Je suis de plus en plus gênée
    OD : -1,00 (-2,50) à 15° Addition 2,00
    OG : -0,25 (-2,25) à 165° Addition 2,00
    Suis-je opérable?
    Merci

  89. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fils présente une légère hypermétropie, l’astigmatisme est très modéré. Il est a priori indiqué de porter une correction dont il faudra peut être faire varier la puissance progressivement pour que votre fils s’y accoutume (les enfants hypermétropes accommodent facilement pour compenser leur défaut optique) – parlez en avec son ophtalmologiste.

  90. Boizard Sophie dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 5 ans est apparemment astigmate.
    Il a 8/10 aux deux yeux. Lors de la première visite l’ophtalmologue disait que c’était juste pour une correction. Donc lors du deuxième rdv il a eu un fond de l’œil aux deux yeux. Suite à ce dernier rdv il doit porter des lunettes mais la correction me semble assez forte pour son âge. Il dit ne pas bien voir avec les lunettes surtout de loin alors que sans il voit mieux. Voici la correction :
    Oeil droit : sphère +2 cylindre -0,25 axe 165 degrés
    Oeil gauche : sphère +2 cylindre -0,25 axe 30 degrés
    Que pensez vous de cette correction sachant que sans lunette il a 8/10?
    Je vous remercie d’avance pour votre retour.
    Cordialement.

  91. Julien dit :

    Merci beaucoup docteur pour votre réponse, mais l’accident a eu lieu y a environ 3 mois. Et je ne suis allé voir l’ophtalmologue qu’un moi après (probablement après la cicatrisation). Est-ce que le fait d’avoir frotté mes yeux avec le produit de nettoyage intense a pu dilater ma cornée et intensifier mon astigmatisme ?
    Et aussi le fait de poser mon doigt sur ma paupière rend ma vision très nette. Est ce que cela montre que mon œil est dilaté d’une certaine manière et que la pression exercée le contracte ?
    Désolé docteur, J’ai posé beaucoup de questions mais c’est très intriguant pour moi.
    Merci encore docteur.

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez utiliser des larmes artificielles pour accélérer la récupération, et ne pas frotter, mais a priori il n’y a pas de risque si l’examen réalisé était rassurant.

  93. Julien dit :

    Je vois floue avec mon œil gauche mais quand j’appuie légèrement sur ma paupière vers le coté extérieure, ma vision devient beaucoup plus nette et contrastée. Moi qui suis déjà hypermétrope et astigmate à la base. Le pire c’est que mon cas, je crois que c’est de ma faute, j’ai pocheté un produit chimique de nettoyage intense sur mes yeux, et je les ai frotté. Et je pense que depuis ma vision de l’œil gauche est devenue floue. Je suis allé aussi voir un ophtalmologue et il m’avait dit, après quelques tests, qu’il n’y avait pas de dégâts. Hélas, je sens que ma vision est devenue assez floue de l’œil gauche. Est-ce que le produit chimique a pu causé ça ?
    Est-ce que des gouttes peuvent améliorer ce genre de situation ?

  94. Dr Damien Gatinel dit :

    La confection de verres de lunettes optimisés pour la correction de forts astigmatisme est potentiellement plus onéreuse en effet.

  95. Dr Damien Gatinel dit :

    Les causes de vision floue sont très nombreuses, les écrans sont particulièrement éclairés, mais cela n’oriente pas vers une cause plus particulièrement. Un examen et un bilan ophtalmologique sont indiqués pour vérifier dans un premier temps que vous n’êtes pas atteint d’astigmatisme, ou d’hypermétropie.

  96. Dr Damien Gatinel dit :

    Les variations de signes sont liées à des conventions d’écriture différentes de votre astigmatisme (« en cylindre positif », ou « en cylindre négatif », avec changement d’axe selon). Si l’on tient compte de cela, votre correction est relativement stable et vous pourriez a priori bénéficier d’une correction par LASIK ou PKR.

  97. Mathias dit :

    Bonjour Dr,

    Je souhaiterai me faire opéré pour ne plus porter de lunette (je ne supporte pas bien les lentilles), mais j’ai cru comprendre qu’il fallait avoir une vue stabilisée, hors j’ai l’impression que ma vue à gauche continue de se dégrader.

    2012 : OG +075 (-1.50 à 70°) / OD +0.50 (-0.75 à 90°)
    2015 : OG -0,25 (+1,50 à 160°) / OD (+1,00 à 180°)
    2018 : OG +1,25 (-1,75 à 70°) / OD +1,00 (-1,00 à 95°)
    2021 : OG -0,75 (+2,00 à 160°) / OD (+1,00 à 0°)

    Je ne comprend pas pourquoi les certaine valeurs varient du + au – et également les valeurs en ° varient également beaucoup. Est-ce normal ?

    Pensez vous que je puisse avoir recours à la chirurgie ?

    Merci beaucoup pour votre temps !

  98. Loic Dalorme dit :

    Bonjour j’ai 21 ans et je perçois de manière légèrement flou les écrans cela fait un an que j’ai constaté cela à quoi cela peut être dû ? Avez-vous des conseils ? Malheureusement je ne peux consulter avant le mois de juin. Merci beaucoup

  99. Marc PAOLOZZI dit :

    l’opticien me signale que je vais devoir acheter des verres spéciaux donc très chers et peu remboursés.
    Oeil droit – 3.25 (-5,00 à 60°)
    Oeil gauche – 2.50 (-6,75 à 130°)
    j’ai eu des greffes de cornée en 2010 et 2011
    Merci d’avance

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez une myopie faible, avec un astigmatisme léger, une presbytie. Votre vision non corrigée est floue de loin, mais nette de près (grâce à la myopie faible).

  101. Dr Damien Gatinel dit :

    Les lentilles qui corrigent l’astigmatisme (lentilles dites toriques) sont conçues pour se positionner de manière orientée sur l’oeil à corriger: elles disposent de systèmes de stabilisation adaptés (ex « prisme- ballast »).

  102. Dr Damien Gatinel dit :

    La différence constatée au niveau de l’oeil droit est négligeable. L’astigmatisme de l’oeil gauche a légèrement augmenté, mais votre correction peut être considérée comme stable.

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fils présente un astigmatisme de type hypermétropique, qui peut (doit) être bien entendu corrigé en lunettes pour permettre un bon développement visuel de votre enfant.

  104. Najwa dit :

    Bonjour
    Pouvez-vous svp m’expliquer ces chiffres pour mon fils qui a 2 ans et 8 mois :
    OD : + 2,50 (-2,50 à 10°)
    OG : + 2,00 (-2,00 à 160°)

    Pensez-vous que cela va être corriger avec le port de lunettes à partir de cet âge ?

    Merci b

  105. Terssier dit :

    Bonjour Docteur

    Mon ophtalmologue m’a prescrit cette correction :
    OD: (180° -2.25) -4
    OG: (180° -1.75) -2.75
    Il m’a dit que ma vue n’avait pas bougé par rapport à l’an dernier.
    La correction de mes verres de l’an dernier est :
    OD: (180° -2.25) -4.25
    OG: (180° -2.25) -2.75
    Y-a t’il réellement une différence ? Ma vue peut elle s’améliorer? Est-ce risqué de porter encore mon ancienne correction?
    Merci beaucoup
    Bien cordialement

  106. Fabien G dit :

    Bonjour Dr, merci pour cet article très intéressant.
    Je porte des lunettes étant astigmate.
    Cette année j’ai décidé de passer aux lentilles. Cependant, un élément m’échappe, puisque l’astigmatisme est défini par un axe précis, comment une lentille, qui n’a pas de « sens » quand on la met, peut elle corriger le bon axe?
    Merci.

  107. Chikh brahim dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai fait un contrôle chez un ophtalmologue et le rapport est le suivant :
    VL:
    OD: -2,50 (-0,25 à 172°)
    OG: -2,00 (-0,50à 158°)
    VP: ODG Add +1,75
    Que signifie ce résultat ?
    Merci

  108. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de variation n’est pas fréquent, mais dans votre cas, elle est de faible amplitude; il peut s’agir de fluctuations de mesures, il n’y a rien de grave a priori.

  109. Dr Damien Gatinel dit :

    IL existe peut être une légère amblyopie si l’acuité visuelle n’atteint pas 10/10 à l’âge de 6 ans. L’absence de strabisme n’équivaut pas à l’absence d’amblyopie. Une amélioration est encore possible, en fonction de la qualité de la correction et du port des lunettes. Votre OPH ainsi que l’orthoptiste pourront vous apporter plus de précisions.

  110. blue dit :

    Bonjour, l’ophtalmologue a détecté léger strabisme sous skiacol à ma fille qui vient de prendre 6 ans. Elle m’a dit avoir mis la correction la plus forte OD (100° -0,75) + 3 et OG (55 – 0,50) + 2,25. Elle n’a que OG 9f/10 et oeil droit 8/10 d’acuité visuelle. elle ne m’a pas trop expliqué et a prescrit des séances d’orthoptiste. Arrivée chez l’orthoptiste elle avait ses lunettes depuis une dizaine de jours et elle m’a dit qu’elle ne voyait pas de strabisme. Est ce son oeil est amblyope? Est ce que à 6 ans, c’est trop tard, sa vue risque t’elle de se dégrader encore davantage ou peut-elle récupérer son acuité visuelle?

  111. Laurent dit :

    Bonjour Docteur,

    Est-il normal ou courant que mon astigmatisme ait changé d’œil ?

    En effet, ma précédente ordonnance de mai 2018 était :
    OD : -3,50 Add 2,00
    OG : -3,25 (-0,50 à 85°) Add 2,00

    La nouvelle de décembre 2020 est :
    OD : -3,00 (-0,50 à 30°) Add 2,50
    OG : -3,50 Add 2,50

    Merci d’avance.

  112. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un astigmatisme myopique composé. Schématiquement, votre myopie varie avec l’orientation des méridiens cornéens (elle est faible dans le plan horizontal, c’est le premier chiffre -0.25 D OD et -0.50 D OG, et plus marquée dans le plan vertical (-1.25 D à 120° à droite – somme des deux chiffres, et -1.75D à 80° à gauche plus précisément). Une adaptation en lentilles toriques est possible.

  113. Lillia dit :

    Bonsoir
    J’étais faire une consultation chez l’ophtalmologue aujourd’hui, et il m’a prescrit une ordonnance de correction de verres comme suit :
    Od: sph -0,25 cyl -1,00 et axe: 30°
    Oh: sph -0,5 cyl -1,25 et axe 170
    Pouvez vous m’expliquer qu’est ce que cela signifie exactement,
    C’est la première fois que je vais porter des lunettes, pourrais je les échanger par des lentilles ou dois je commencer par les lunettes ?
    Merci d’avance

  114. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement nécessaire de porter une correction pour voir net de loin; de près, ceci n’est pas nécessaire a priori.

  115. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans un examen avec « porté » des lentilles. Néanmmoins, il se pourrait que la correction de l’astigmatisme soit un peu trop forte sur vos lentilles. En général, on prescrit moins de correction que dans les lunettes en cas d’astigmatisme myopique.

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il est préférable d’opter pour un implant phake ICL torique. Toutefois, il est parfois possible d’envisager une chirurgie combinée (LASIK ou PKR pour correction d’un astigmatisme associé à un ICL pour la correction de la myopie forte). Dans votre cas, la réalisation d’une chirurgie par ICL torique semble indiquée.

  117. Aya dit :

    Bjr docteur ,
    Voici ma prescription :
    OD : -8 (10°- 1.5)
    OG : -8 (165° – 1.75)
    J ai une cornee de 494 microns au centre
    J envisage l icl , j ai lu que l icl torique pouvait tourner et donc necessiter une réintervention, vu mon astigmatisme me conseillez vous la ticl ? Ou pourrais je me contenter d une icl pr myopie seule et avoir néanmois un résultat satisfaisant ?
    Merci bcp

  118. Louis dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis astigmate,
    Voici mes corrections en lentilles :
    OD : -0.00 (-1,25) 160° OG : +0.25 (-1,75) 20°

    Mes corrections en lunettes :
    OD : +0.25 (-1,50) 155°
    OG : +0.25 (-1,50) 20°

    J’ai 17 ans. Cela fait 3 mois que l’on ne me trouve pas la bonne correction en lentilles. Mon problème est que lorsque je regarde un certain temps de près puis que je regarde de loin, ma vue met du temps à être net, à se « stabiliser »… sinon je vois très bien de près.

    Les corrections en lunettes et en lentilles vous paraissent-elles cohérentes ? Pourquoi est-ce que je vois flou lorsque je passe de la vue de près à la vue de loin ? En cours, quand je regarde ma copie puis le tableau, je mets du temps à voir net.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  119. Alii madhar dit :

    Bonjour,

    Mon opthomalogue m’a dit que je dois commencer à porter des lunettes mais j’ai oublié de lui demander quand est-ce que je dois les porter.
    Mon correction est:
    OD (-0.25 5°) -0.50
    OG (-0.75 175°) -0.75

    À voté avis est-ce que il vaut mieux porter les verres en permanence au quotidien ?

    Merci pour vos renseignements précieux

  120. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ce serait un axe qui serait plus grand que 170°, dont compris entre 170° et 180°, voire ensuite supérieur (mais on repart de 0° donc 5°, 10°), etc.

  121. Quentin dit :

    Bonjour Docteur Gatinel

    J’ai de nouvelles lunettes depuis juin à savoir.
    OD +0.75 (-2.50 à 170 °)
    OG +0.75 (-2.25 à 5°)

    Je remarque mal voir de l’oeil gauche, même de près.
    Je remarque par ailleurs qu’en tournant mon verre gauche dans le sens des aiguilles d’une montre , je vois plus net

    En tournant dans ce sens, cela veut-il dire que l’angle adéquat serait supérieur (10° par exemple) ou inférieur à 5° (0/180° par exemple)

    merci à vous pour votre remarque

  122. Dr Damien Gatinel dit :

    A cet âge, ces valeurs ne sont pas préoccupantes (légère hypermétropie) si l’acuité visuelle non corrigée est normale pour chaque oeil, et qu’il n’y a pas de problème associé (strabisme)

  123. Olivia MORAS dit :

    Bonjour docteur,
    Mon enfant de 4 ans présente ces valeurs là suite à un fond de l’oeil :
    Œil droit : +1,75 (-0,50) 5°
    Œil gauche : 2,25 (-0,25) 180°

    Il ne se plaint pas de maux de tête et ne force pas sur ses yeux.

    Le port de lunettes est-il indispensable ?
    L’astigmatisme ainsi que l’hypermétropie peuvent ils disparaître ?
    Ces valeurs sont elles élevées ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  124. Dr Damien Gatinel dit :

    La répétabilité des mesures de la réfraction n’est pas parfaite, chez l’adulte comme chez l’enfant. Les différences observées sont relativement minimes, surtout à droite, et peuvent être liés à un protocole légèrement différent de mesure, une position de la tête de votre enfant d’inclinaison différente etc. Ce astigmatisme est de type « myopique simple », et effectivement, la myopie devrait progresser (ceci n’est pas certain toutefois).

  125. SABBOUR FATINE dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 5 ans 1/2 a été chez un premier ophtalmo qui lui a donné la correction suivante :
    OD = plan (-3.25 à 15 °)
    OG = plan (-2.75 à 10 °)

    Comme, nous n’avons pas d’astigmate fort dans la famille, nous voulions en avoir le cœur net et sommes allés consulter chez un autre opthalmo 5 jours après.
    Voici la correction qui en est ressortie :
    OD = (-3.00 à 5 °)
    OG = (-2 à 180 °)
    Elle nous a également mentionner que notre fille aura sûrement de la myopie plus tard.

    Nous savons qu’elle devra absolument porter des lunettes au plus vite mais sommes très surpris de l’écart et du coup dans l’impasse sur les corrections des verres pour cette première monture. Qu’en pensez-vous?

    Merci infiniment pour votre implication et votre temps.

  126. Dr Damien Gatinel dit :

    On ne peut être à la fois myope et hypermétrope, mais pour certains astigmatismes (dits « mixtes »), on peut être myope sur certains axes, et hypermétrope sur d’autres axes (c’est à dire en fonction de l’angle de « coupe » de l’oeil que l’on considère). Si votre astigmatisme augmente réellement (il peut aussi s’agir de fluctuations de mesures), il faut déterminer la cause de ce changement, et éliminer la possibilité qu’il s’agisse de l’effet de frottements oculaires trop fréquents et appuyés (position de sommeil avec appui sur l’oeil, démaquillage trop vigoureux, etc.)

  127. Aurora dit :

    Bonjour,

    On m’a dit que j’ai un astigmatisme myopique et de l’hypermetropie. Comment est ce possible ? La myopie et l’hypermetropie ne sont pas censé être opposés ?
    Je me quis faite opérée il y a 2 ans, il me restait 0.5 d’astigmatisme à chaque oeil et 0.25 d’hypermetropie. Surprise quand je retourne chez ophtalmo, je suis passée à 0.75. Je suis triste et j’ai peur que ma vue continue de baisser. J’ai 26 ans…

  128. Karine dit :

    Mon astigmatisme sous réfraction est de 0.50 OD et 0.75 OG
    Je ne supporte pas apparement le 0.75
    Cordialement
    Karine

  129. Karine dit :

    Merci Monsieur Gatinel pour votre réponse
    Bien cordialement
    Karine

  130. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre astigmatisme est faible, ne portez les lunettes que lorsque vous êtes vraiment gêné.

  131. K dit :

    Bonjour,

    Mon opthomalogue m’a dit que je dois commencer à porter des lunettes mais j’ai oublié de lui demander quand est-ce que je dois les porter.
    Mon correction est:
    OD (-0.75 0°) + 50
    OG (-0.75 170°) +50

    À voté avis est-ce que il vaut mieux porter les verres en permanence au quotidien ?

    Merci pour vos renseignements précieux

  132. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est important de considérer l’astigmatisme réfractif (de l’oeil entier) et non l’astigmatisme cornéen pur dans votre situation. Il n’est pas forcément indiqué de corriger un astigmatisme mal toléré, l’objectif de la correction optique est de procurer une vision nette ET confortable; revoyez votre opthalmo ou opticien.

  133. Karine dit :

    Bonjour Monsieur Gatinel,
    Suite à une topographie de la cornée , il en ressort un astigmatisme de 1.25 à chaque oeil avec une légère asymétrie.
    Comment doit on le corriger en lunettes ,
    Quelle serait la correction ?
    J ai du mal à supporter l astigmatisme corrigée à vrai dire on ne réussit pas à trouver la correction qui me convient ke mieux. Je suis aussi hypermetrope.
    J ai constaté tolérer beaucoup mieux l astigmatisme en VP que en VL.
    Qu’ en dite vous ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Karine

  134. Probleme2yeux dit :

    Œil gauche 15° pardon

  135. Probleme2yeux dit :

    Du coup je me suis rendu chez l ophtalmo il a rien trouver de suspect mais pas eu de topographie cornéenne ni de test aberrometrique.

    Il m a juste dit que ma diplopie était du a mon astigmatisme, est-ce possible selon vous ?

    OD: +1(-3,75 a 175°)
    OG-0,75( -2,50 a 10°)

    Par ailleurs j ai remarque qu apres le fond d œil et les gouttes dans les yeux, le dédoublement était uitra fort avec les pupilles dilatées et ca bavait énormément de tout les côtés. C est revenu à la normal une fois les pupilles à leurs états normales

  136. Probleme2YEUX dit :

    Mais tout les ophtalmologues sont équipés pour faire une topographie cornéenne ?
    D’ailleurs j’ai remarqué que si je rapproche deux doigts l’un à l’autre de mon oeil à l’horizontal et que je regarde dans le petit trou qui se forme , la vision double disparait c’est vraiment étrange .au début c’était les sous titres , apres la lune et aujourd’hui c’est tout point lumineux qui part un peu en cacahuètes .
    Ca fait 7 ans que ca dure

    Ma phobie serait d’avoir une tumeur au cerveau comme j’ai pu lire sur internet avec la diplopie. Car les ophtalmos hormis me diagnostiquer une myopie et un astigmatisme qui se corrige meme pas à l’oeil droit (quand je ferme l’oeil gauche je vois quand meme trouble flou et les les lettres de pres déformés c’est super) bah ils ont rien trouvés avec le fond d’oeil.

    Si la semaine prochaine à mon rendez vous on ne trouve rien chez l’ophtalmologue( un nouveau on verra ) je pense très mal aller. Car depuis mes 14 ans je supporte cela et mentalement c’est de trop.

  137. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fille est trop jeune pour la correction en chirurgie réfractive; une adaptation en lentilles est toutefois envisageable, et fournit une vision souvent de meilleure qualité que les lunettes quand elle est réussie.

  138. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori si la correction est bien portée, le développement visuel devrait être tout à fait normal.

  139. Dr Damien Gatinel dit :

    Un bilan complémentaire comprenant la réalisation d’une topographie cornéenne et d’un examen aberrométrique est indiqué pour objectiver l’origine et comprendre éventuellement la cause de vos symptômes.

  140. Probleme2YEUX dit :

    Bonjour j’ai 21 ans et depuis 2013 je vois double des deux yeux selon la luminosité et le contexte si on est le jour ou la nuit. Je suis myope et astigmate des deux yeux mais mon oeil droit n’a jamais été bien corrigé et ces derniers jours ma vue a baissé je commence à stresser enormement. j’ai d’autres symptomes visuels etranges qui apparaissent selon si je plisse les yeux ou non aussi comme une vision pulsatile.
    D’années en années ce déboulement et impression de flou evolue sans savoir pourquoi

    J’ai peur de finir aveugle je suis h24 stressé , je ne dors plus et attendre encore une semaine m’est insupportable c’est une vraie angoisse. Avec le stress j’ai de forts acouphènes désormais par ailleurs.
    Je suis du 79.

  141. Juliette dit :

    Bonjour,
    Nous avons tardé à faire diagnostiquer notre fille qui va bientôt avoir 5 ans et qui souffre d’un fort astigmatisme.
    OD +1.75 (-2.75) 10
    OG +1.75 (-2.75) 165
    Notre ophtalmo nous a sensibilisé à l’importance de lui faire porter constamment ses lunettes (que nous venons de récupérer) pour un bon développement de sa vision.
    Quel est l’impact d’avoir tarder à faire corriger sa vision ? Existe-t-il un risque qu’elle ne puisse pas récupérer une vision à 10/10 à son age ?
    Merci

  142. Matthieu dit :

    Bonjour,

    ma fille de 12 ans est fortement astigmate et myope : OG -4.5 (+6.5) 90deg OG -5.5 (+6.5) 90deg
    De manière stable depuis 3 ou 4 ans.

    Ses lunettes la corrige à 7/10 et elle a de violents maux de tête depuis le début du collège.

    Le port de lentilles améliorerait il sa vision ? Une opération au laser fs avec éventuellement un excimer est-elle envisageable à son âge (elle est en pleine croissance) ?

    Bien cordialement

  143. Dr Damien Gatinel dit :

    En principe non, sauf si l’astigmatisme est formulé en positif sur la prescription de lentille (dans ce cas, le premier chiffre peut être plus élevé).

  144. Annie Julien dit :

    Voici ma prescription:
    OD : -5.25 -1.00 X 175
    OG: -4.75 -0.50 X 170
    Mon ophtalmologiste me prescrit une mes lentilles plus forte que mes lunettes pour corriger l’astigmatisme . Est ce normale?

  145. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme est effectivement prononcé et doit être corrigé avec des verres de lunettes: sans lunettes, la vision de votre fils est floue et cela peut entraver son développement visuel. Il est donc important qu’il soit bien corrigé.

  146. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un léger astigmatisme mixte, qui ne doit pas véritablement vous gêner quotidiennement (sauf quand la luminosité diminue a priori). Une correction intermittente est possible, en fonction de vos besoins.

  147. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement, une différence de plus de 10° n’est pas acceptable, car la correction de l’astigmatisme est alors significativement compromise. Au delà d’un écart de 30 degrés, elle est même nulle (l’astigmatisme initial change d’axe, mais sa magnitude ne change pas).

  148. SOULARD dit :

    Bonjour,

    J’ai une ordonnance pour des lentilles :
    OD -1.25 axe 130
    OG -0.75 axe 20
    Je souhaite commander mes lentilles journalières par Internet mais pour l’oeil droit on ne me propose pas l’axe 130, mais soit 90, soit 160… Est-ce que je peux prendre des lentilles avec axe 90 ou 160? Quel impact sur mes yeux?
    Merci d’avance

  149. Forest dit :

    Bonjour
    J’ai 30 ans et jamais de lunettes. On m’a dit que m’a vue avait baissé à la médecine du travail. Du coup petit passage chez le pro et voici son papier :
    OD sphère +0.25 cylindre -1.25 axe 160
    OG sphère +0.50 cylindre -1.00 axe 25

    Qu’est ce que cela signigie ? elle m’a dit astygmate … ai je vraiment besoin de lunette ? une opération (je fais beaucoup d’activités extrem en haute montagne…) ? ou lunette lors du bureau ?
    Je suis parfois un peu géné mais jamais mal nul part et je ne m’en était pas appercu…
    Merci d’avance pour votre regard

    cordialement

    fanny

  150. Marouf dit :

    Bonjour
    J’ai fais une visite chez l’ophtalmologue pour mon fils qui a 3 ans
    Il m’a dit qu’il a un astigmate
    Il lui a prescrit la correction suivante :
    OD+2.5(90°)
    OG:+2.75(90°)
    Je voudrais savoir le degré de son astigmatisme et est ce que ça se peut ce corriger avec la correction (plus d’explications de son cas s’il vous plaît car je suis perdue)
    Merci pour votre réponse

  151. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez effectivement un léger astigmatisme myopique direct.

  152. Lola dit :

    Bonjour,
    Je porte des lunettes depuis que j’ai 1 mois. J’en ai 37 aujourd’hui. Ma correction est la suivante
    OD -0.50 axe 175
    OG -0,75 axe 10
    Est ce que je suis astigmate
    Meci

  153. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un astigmatisme hypermétropique composé qui peut faire l’objet d’une correction en LASIK, si le bilan préopératoire est conforme. Il faut effectuer un bilan de chirurgie réfractive où les informations relatives à cette technique pourront vous être données.

  154. LABONNE Nelly dit :

    Bonjour,
    Je porte des lunettes depuis que j’ai 3 ans. J’en ai 37 aujourd’hui. Ma correction est la suivante
    OD +1.25 (+4.00) 90′
    OG +2.00 (+6.00) 90′
    Je n’ai jamais porté de lentilles car on m’a dit que ma cornée était déformée.
    Existe t-il une solution pour améliorer ma vue (laser, opération) ? Mon astigmatisme ne fait qu’empirer… mes verres bien qu’affinés au maximum sont lourds et coûteux. L’opticienne m’a même parlé de greffe de cornée; ça m’a un peu effrayée!
    Je ne rechigne pas à porter des lunettes, je lai toujours vécu et j’avoue que le fait de « changer de tête » tous les 2 ans est un vrai plaisir! Mais si elles pouvaient être plus fines et moins onéreuses ce serait appréciable!
    Je vous remercie.

  155. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre cas, qui est celui d’un astigmatisme mixte important, la chirurgie réfractive pourrait être considérée: la réalisation d’incisions cornéennes arciformes au laser femtoseconde pourrait permettre une réduction de votre astigmatisme: le port de lunettes pourrait demeurer nécessaire, mais avec des verres plus faciles à réaliser (correction d’un astigmatisme résiduel modéré). Cette technique a l’avantage d’être peu invasive et très rapide d’exécution. Elle est moins précise que le LASIK, mais permet des corrections importantes pour l’astigmatisme. Elle peut d’ailleurs être combinée au LASIK dans certains cas (dans le vôtre ceci n’est a priori pas nécessaire).

  156. Véronique dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 38 ans, je porte des lunettes depuis mes 7ans.
    Voici les chiffres de ma dernière ordonnance :
    Oeil droit : +5,00 (-7,00) 95°
    Oeil gauche : +4.25 (-6,75) 80°

    Ma vue continue de baisser au fil des ans.
    J’ai par le passé, essayé les lentilles rigides sur mesure, je ne les ai malheureusement pas supporté.

    Depuis plusieurs années, je suis suivie par un très bon ophtalmologue, mais qui ne prend pas le temps de m’expliquer quoi que ce soit.
    Je n’ai jamais vraiment eu d’explication en général.
    Je vois bien que mon opticien a de plus en plus de mal à me fabriquer mes verres.

    J’aimerais, s’il vous plaît, avoir votre avis, savoir s’il existe des solutions pour ressentir une amélioration ou si comme on me l’a toujours dit, il n’y a rien de mieux que ce qu’on me propose aujourd’hui.
    Et si cela continue d’empirer à quoi dois-je me préparer ?

    Merci de votre réponse, cordialement
    Véronique

  157. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces chiffres correspondent à un peu d’astigmatisme qu’il n’est pas forcément nécessaire de corriger si votre vision est subjectivement suffisamment précise.

  158. Sandrine Dumas dit :

    Bonjour
    J’ai 40 ans et je viens de consulter un ophtalmo pour un bilan de vue. Je suis ressortie avec l’ordonnance suivante.
    OD: +0.25 (-0.50) 140°
    OG: (-0.50) 20°
    Pouvez vous m’expliquer ce que signifient ces chiffres svp? Et est-il vraiment necessaire que je porte des lunettes?

    Merci de votre disponibilité.

  159. Dr Damien Gatinel dit :

    Merci pour vos commentaires; à droite l’astigmatisme est modéré et de direction oblique, à gauche il est également modéré et de direction inverse (il s’agit de conventions). Cet astigmatimse est associé à de l’hypermétropie et les deux défauts peuvent être opérés conjointement avec le laser (LASIK a priori).

  160. MECHERI dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,
    Je vous remercie pour ce que vous nous donnez comme informations de qualité sur les questions liées à la santé des yeux. Et merci aussi à tous les contributeurs de votre site.
    Pour ma part, je voudrais vous demander
    1) à quel type d’astigmatisme correspondent les relevés suivants: OD: +1.75 (-0.50) 135°; OG: +2.75 (-0.50) 90°?
    2) Pensez vous que ma vision très floue qui en résulte (sans mes lunettes) pourrait être corrigée (ne plus porter de lunettes, pas exemple) par une opération au laser?
    Je vous en remercie d’avance.

  161. Dr Damien Gatinel dit :

    Il ne s’agit pas d’un changement lié à l’importance de l’astigmatisme, mais de ce qu’on appelle techniquement l’équivalent sphérique (qui détermine si l’oeil est myope ou hypermétrope). Dans le cas de l’astigmatisme hypermétropique pur (au départ) et qui est devenu mixte, le changement correspond à une réduction de l’hypermétropie a priori. Vérifiez que votre enfant ne « force pas » en permanence pour voir plus net sans ses luenttes.

  162. Kaloune dit :

    Bonjour docteur
    Mon enfant a 9ans et il est astigmate il porte les lunette depuit l age de 3ans .ses lunette de corection sont:
    OD:axe 85 cylindre +2,75
    OG:axe 100 cylindre +2,5
    A la derniere consultation (01_10_2019) l’ophtalmo a lui priscrie une autre corection parce que l’astigmatisme est devenut mixte et voici la corection:OD:axe 175 cylindre _2,5 sphèe+2,00
    OG:axe15 cylindre_2,5 sphère+2,00
    Mais il faut tjours gardé lencienne lunette risque de ne pas supporté la nouvelle correction.
    Veuillez m’expliqué docteur ce changement et est ce que son astigmatisme est evolue car je suis très inquiette.merci docteur

  163. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme doit être corrigé avec des lunettes pour permettre un bon développement visuel, car sinon, le flou induit par l’astigmatisme non corrigé risque d’entraver celui-ci.

  164. mounsef dit :

    bonjour Docteur,

    je viens de passer le test chez l’ophtalmo pour ma fille de 3 ans et le médecin m’ a fait comprendre qu’elle a un astigmatisme. OD: (-2.00 à 10°) et OG: (-2.50 à 175°). s’agit il d’un astigmatisme fort? est ce que ce n’est pas un peut tôt pour qu’elle mette des lunette à 3 ans ou faut-il absolument les mettre? est ce que les lunette offrent seulement une meilleure visibilité ou peut-on même espérer que l’astigmatisme puisse disparaitre ou s’atténuer avec les lunette?
    Merci bcp

  165. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces corrections sont équivalentes (l’astigmatisme est responsable d’une double variation de la correction méridionnale sur 360°, les axes 0° et 180° sont équivalents).

  166. Sophia B dit :

    Bonjour Docteur ,
    J’ai été voir deux ophtalmos. Le premier m’a prescrit une correction de l’astygmatisme sur l’oeil droit de (180°, -1,75) et le deuxième une correction de (0°, -1,75). Est ce équivalent ou l’un d’eux s’est-il trompé ?
    Je vous remercie d’avance !

  167. Dr Damien Gatinel dit :

    L’implant posé à gauche est effectivement muni d’un filtre bleu (l’implant est légèrement teinté en jaune, et la vision est donc plus « chaude » – moins de bleu – qu’avec un implant sans filtre comme celui que l’on vous préconise à droite. Une légère différence de perception de la couleur est donc attendue, elle est rarement gênante en pratique. Par ailleurs, l’intérêt des filtres bleus (implants jaunes) n’a jamais été clairement démontré en pratique clinique, sur des yeux humains implantés avec ce type de lentille.

  168. Denis D. dit :

    Bonjour Docteur,

    Il m’a été mis sur l’OG un implant Clareon.IOL ALCON CNAOTO UV with blue light filter.
    Il m’est proposé pour l’autre oeil l’implant AMO tecnis toric ZCT qui semble t-il ne protège que des UV;

    Cela peut-il poser un problème ?
    En vous remerciant,

  169. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est probable que cet astigmatisme joue un rôle dans les céphalées (maux de tête) que vous présentez. Vous en aurez le cœur n’et si la correction en lunettes est efficace et que les douleurs disparaissent quand vous les portez.

  170. Samir MOUZAOUI dit :

    Mr Bonjour.

    Ça fait près d’un mois que je souffre de quelques maux de tête surtout le soir. Après consultation chez l’ophtalmologue finalement je suis ASTIGMATE. OD -1,50 à 90degrés. Et comme je travaille beaucoup sur écran des fois en poste de nuit c’est insupportable. J’attends mes lunettes pour la fin de semaine.
    Pensez vous que les maux de tête vont disparaître ?
    Je vous remercie d’avance cher docteur

  171. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre observation est intéressante, et souligne le caractère « subjectif » de la vision, le hasard (ou une erreur) comme ici pouvant faire bien les choses. L’erreur d’axe de correction sur la lentille provoque, quand vous portez cette lentille, la persistance d’un astigmatisme qui vous procure certainement de la profondeur de champ, c’est à dire une vision qui est moins floue de près que quand vous êtes parfaitement corrigée de loin (la vision est plus floue de loin, mais vous gagner en contrepartie de la vision de près: il a été observé depuis longtemps que certains astigmatismes permettent aux presbytes de mieux voir de près sans correction). Ceci n’est absolument pas dangereux pour les yeux ou la vision, et vous pouvez ainsi poursuivre cette correction, fruit d’une heureuse erreur!

  172. Anne dit :

    Cher monsieur,
    J’ai besoin de recevoir une information concernant un problème de lentilles qui se pose à moi depuis quatre mois et je ne trouve pas de solution : je suis myope et astigmate depuis toute petite et voici ma correction habituelle : je prends des lentilles PROCLEAR TORIC
    OG : -4,25 (-1,25) axe : -30
    et OD : -3,50 (-1,25) axe : -130
    Or l’opticien s’est trompé depuis au moins un an et mes deux lentilles avaient toutes les deux un axe de -30. Je ne m’en plaignais pas et voyais parfaitement de loin et de près.
    Or à la suite d’un rdv de suivi en octobre dernier, j’ai redonné mon ordonnance à l’opticien et là, on s’est tous les deux rendu compte de l’erreur ! Il a donc commandé les bonnes lentilles (avec cette fois un bon axe de – 130 pour l’oeil droit), mais DEPUIS, je suis très mal avec mes lentilles car ma vision de près n’est plus bonne (floue). Du coup, j’ai consulté un autre ophtalmo pour avoir une autre avis et il m’a bien donné les mêmes corrections que le premier.
    Ajoutant qu’il fallait que je porte des lunettes de correction pour presbytie de +1,50.

    Or je suis mal avec ces lunettes, pas du tout confortables, et comme mon métier est celui d’éditrice, je suis constamment gênée.
    Bref j’ai du coup remis mes « vieilles lentilles « avec mes deux axe à –30 car là, je suis super bien et je vois parfaitement de près !!!
    J’en viens à ma question : est-ce que cela peut abîmer mon oeil ou autre problème de porter ainsi à l’oeil droit un axe de –30 alors que normalement il me faut un axe de –130 ?
    Je sais que cela semble aberrant, mais cela me tracasse bcp : j’ai constamment besoin de lire et d’écrire sur ordinateur et je ne suis confortable qu’avec cet axe de –30 aux DEUX yeux.
    Par avance un grand merci pour vos lumières et conseils !
    Bien cordialement,
    Anne

  173. Dr Damien Gatinel dit :

    Il y a une légère différence de correction pour la magnitude et l’axe de l’astigmatisme, mais en pratique ce qui est important à ce stade c’est que votre fille supporte bien cette correction en lunettes et qu’elle puisse porter celle-ci. Il ne devrait pas y avoir de grosses différences en matière d’évolution de sa vision avec l’une ou l’autre des corrections, à condition encore une fois que les lunettes soient portées. L’astigmatisme prononcé est congénital, il découle d’une légère déformation de la cornée (plus cintrée verticalement dans votre cas). L’astigmatisme évolue peu ou pas avec la croissance.

  174. laetitia dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 5 ans a été chez un premier ophtalmo (elle a regardé dans une machine, et autre RDV avec fond d’œil) qui lui a donné la correction suivante :
    OD +0.75 (-4.00) 175 °
    OG +1.25 (-4.50) 170 °

    Comme il n’a pas pas d’astigmate fort dans la famille, j’ai pris un deuxième RDV chez un autre opthalmo. Celui ci n’a pas fait de fond d’œil. Elle a regardé dans la machine, puis il lui a essayé des verres et elle devait dire si elle voyait mieux ou moins bien les images. Cela a duré une bonnes vingtaines de minutes. Puis il a regardé avec une lumière dans ses yeux.
    Voici la correction qu’il m’a donné :
    OD +0.50 (-3.75) 180 °
    OG +1.25 (-3.75) 180 °

    Est-ce qu’il y a une grande différence au niveau de l’astigmatisme ? Actuellement, elle a des verres avec la 1ère correction. Est-ce que son astigmatisme s’est amélioré ? La méthode du fond d’œil est-elle plus efficace pour prescrire la correction la mieux adaptée pour un enfant de 5 ans ?

    Merci d’avance pour toutes vos réponses.

  175. Dr Damien Gatinel dit :

    Une différence de 5° sur l’axe de l’astigmatisme en correction lunettes devrait effectivement avoir des conséquences minimes et fonctionnellement néglgigeables.

  176. Marine dit :

    Bonjour,

    Mon opticien vient de commander mes nouveaux verres. Or la correction était censée être identique à la précédente ordonnance et je me suis rendue compte qu’il y avait une erreur d’axe sur l’un des verres : -1.25 (0.50) 130 ° au lieu de 135 °. J’ai appelé mon opticien et il m’a répondu que ça ne changerait rien. Il faut savoir que toutes mes paires de lunettes sont régler pour cet oeil sur un axe de 135 ° et que je comptecontinuer à les porter régulièrement. Par conséquent, me confirmez-vous qu’une différence de 5° ne sera pas gênante et que je pourrais continuer d’alterner entre mes nouvelles lunettes et les anciennes sans problèmes ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  177. Dr Damien Gatinel dit :

    Les variations entre les prescriptions sont de faible magnitude (0.25 D, qui est le seuil de différence minimale entre deux correction). Il n’existe pas une « correction absolue », et des différences de l’ordre de +/-0.25D peuvent tout à fait etre observées entre deux mesures successives; certaines variables comme la luminoisité de la pièce ou le contraste du test utilisé peuvent aussi influer sur la correction mesurée pour un même oeil.

  178. Scherrer dit :

    Bonjour docteur,
    Sur deux différentes prescriptions à deux semaines d intervalle les corrections de l astigmatisme de l oeil gauche varient soit
    sur la 1er OG -8.25 (-1.00) 100′
    sur la 2ème OG -8.25 -0.75 à 105′
    Sur l oeil droit par contre c est identique soit
    OD -7.50 (-1.00) 65′
    L addition est aussi variable pour la 1er c ‘est+ 2.25 et pour la seconde c est + 2.50
    Pourriez vous me donner une explication?

  179. slama dit :

    cette explication m’a été d’une très grande utilité
    Merci Docteur

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *