Anatomie d’un laser excimer
Le laser excimer EX 500 de la société Wavelight servira d’exemple : les « entrailles » de cette machine ont été photographiées lors de son montage à l’Institut Laser Vision (Fondation Rothschild) en 2012. Ce laser est parmi les instrument actuellement les plus récents et avancés technologiquement pour la chirurgie réfractive cornéenne. Il utilise une technologie de balayage par spots (flying spots).
Le bloc laser excimer est constitué d’un assemblage de divers éléments:
– la cavité laser, alimentée par le mélange gazeux Argon Fluorine, et soumise à des décharges électriques
– le trajet optique à la sortie de la cavité, le long duquel le faisceau laser est modelé, et les impuretés aspirées
– le système de délivrance qui permet le balayage de la cornée par les spots laser selon le profil d’ablation délivré
– divers modules opto-électroniques: caméras de visualisation pour l’écran de contrôle et l’eye tracker
Des pages sont consacrées aux principes de l’émission laser et la technologie excimer.
Container contenant le mélange Argon-Fluor
Le mélange gazeux Argon – Fluorine, qui constitue le milieu réactif (formation de dimères excités sous l’effet des décharges électriques) est contenu dans un container branché sur la cavité laser.
De façon à assurer la pureté du parcours du faisceau optique, le WaveLight® EX500 dispose d’un auto-générateur d’azote intégré qui permet de protéger l’intégralité du parcours optique emprunté par le rayonnement laser excimer (193 nm) depuis la cavité jusqu’aux miroirs de sortie, situés à environ 25 cm de l’œil du patient. Ceci augmente la durée de vie des optiques et de la tête laser, en évitant la création d’ozone. Ceci permet également une meilleure homogénéité du faisceau laser et participe à l’obtention de résultats réfractifs précis.
Cavité, générateur d’azote et filtre
La cavité laser est l’élément fondamental du laser excimer :
Une fois le faisceau laser généré en sortie (pourtour rectangulaire et surface de quelques centimètres carrés), il faut lui donner un pourtour circulaire et permettre sa focalisation sur la cornée: le diamètre du spot est alors de 1 mm.
Bras du laser et chemin optique
A l’extrémité du bras du laser excimer, sont disposées les modules d’acquisition optiques: caméra infrarouge de l’eye tracker (système permettant d’acquérir les images de la pupille et de la réflexion cornéenne, ce qui permet de calculer la position de l’oeil 1000 fois par seconde !). Avant de procéder à la photoablation, un bras articulé portant le système d’illumination infra-rouge descend vers la tête du patient.
L’Eye-tracker du WaveLight® EX500 analyse les mouvements de l’oeil dans 6 degré de liberté, et dispose d’une fréquence de 1050 Hz avec un temps de réponse de seulement 2.0 millisecondes. Grâce aux données morphologiques recueillies par l’instrument Topolyzer (images de l’iris), le laser est capable de suivre les mouvements de l’oeil en utilisant à la fois le limbe et la reconnaissance de l’iris du patient.
Le pachymètre intégré permet de mesurer l’épaisseur de la cornée en temps réel : avant et après soulèvement du capot, et au cours de l’émission des tirs laser (photoablation de la cornée). Ceci est accompli par un module de pachymétrie non contact dynamique intégré au laser, qui permet la mesure de l’épaisseur du lit stromal avant, pendant et après la procédure laser.
Caractéristiques des tirs laser (Wavelight EX500)
La fréquence de tirs du laser EX500 est de 500Hz (soit 500 tirs par seconde). La fluence du laser est de 200 mJ/cm2, et chaque spot produit une ablation d’une profondeur de 0.65 microns.
La correction d’une dioptrie de myopie pour une zone optique de 6.5 mm est effectuée en seulement 1,4 secondes, et induit une profondeur d’ablation de 15.5 microns. Un temps de traitement accéléré réduit la déshydratation du stroma ainsi que le temps de fixation du patient, et permettra d’obtenir des résultats patients plus prédictibles et reproductibles.
Voir : les profils d’ablation délivrés par le laser excimer et permettant la correction de la myopie, de l’hypermétropie, et de l’astigmatisme, les pages consacrées à l’utilisation du laser excimer en LASIK et en technique de surface (PKR).
merci beaucoup