Aberrométrie : cataracte débutante
Un patient présente une sensation de baisse de la vision d’un œil (œil droit), alors que son acuité est de 10/10 sans correction et 12/10 avec une très légère correction d’astigmatisme myopique : plan (-0.25 x 0°). Le patient signale quelques symptômes compatibles avec ceux d’une cataracte débutante (éblouissements, difficultés en contre jour).
A l’examen à la lampe à fente (biomicroscope), on note une discrète opalescence du centre du cristallin (opalescence nucléaire) de l’oeil droit.
Le relevé aberrométrique effectué avec l’OPD SCAN 3 montre qu’il existe une légère élévation de l’irrégularité optique, qui semble d’origine interne, puisque la cornée ne présente pas d’astigmatisme irrégulier (encadré rouge).
On note que la qualité du stigmatisme (cartes de la PSF : Point Spread Function, encadrés en noir et blanc à côté des cartes en couleurs) est moindre sur le plan des dioptres internes que pour la cornée.
Un agrandissement des ces images le confirme :
Pour mieux les interpréter, on peut superposer la mosaique des photorécepteurs (cônes) à l’image de l’étalement lumineux (en bas de l’image ci dessus) : on constate que l’extension spatiale de cet étalement lumineux (PSF) est faible, ce qui permet une bonne résolution, mais résulte en un moindre contraste de l’image rétinienne.
L’étude des fluctuations de la puissance réfractive montre une légère « myopisation » centrale : celle-ci est certainement induite par une augmentation de l’indice de réfraction du cristallin (myopie d’indice), qui accompagne souvent l’apparition d’une cataracte.
Ceci suggère la responsabilité des opacités cristalliniennes débutante dans la genèse de ces troubles: il s’agit d’une « pré cataracte », ou d’un début de cataracte nucléaire. Il n’y a pas d’indication opératoire formelle en raison de la gêne qui est modérée, et la préservation de l’acuité visuelle. Une mesure de la diffusion lumineuse (recueil de l’OSI : « Optical Scatter Index », effectué grâce à l’instrument OQAS) est indiquée: cette technologie permet d’objectiver les effets de la perte de la transparence du cristallin sur la fonction visuelle (voir article sur indicateurs fournis par l’OQAS et cataracte)
Cataracte etblepharite opere t on 1 cataracte débutante j ai 67 ans cette cataracte me gêne etc mon tel 0620307928