+ +

Dioptries et dixièmes

Dioptries et dixièmes expriment deux quantités différentes.

Les dioptries

Les dioptries (unité de puissance optique ou vergence, symbole: D) permettent de quantifier l’importance d’un défaut optique comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme où la myopie. Elles caractérisent la puissance (vergence) d’un système optique (ou la magnitude d’un défaut optique comme souvent dans un contexte ophtalmologique).

L’unité dioptrie est équivalente à l’inverse du mètre (m^-1): c’est donc l’inverse d’une distance.

Un myope de -2 D voit net sans effort à 1/2 = 0.5 mètres (50 cm). Un myope de -4 D voit plus flou de loin, car il voit net sans effort à 1/4 = 0.25 mètres (25 cm). On conçoit que plus la myopie est importante (plus la vision nette sans effort est rapprochée) plus l’acuité visuelle de loin va être réduite.

Les dixièmes

Les dixièmes permettent justement de quantifier l’acuité visuelle en vision de loin (ex : 10/10, 8/10, etc.) d’un œil corrigé ou non.

Cette acuité est mesurée en clinique pour un contraste quasi « maximal » (les lettres sont noires sur fond blanc). L’acuité visuelle est liée au pouvoir séparateur de l’oeil, qui repose sur l’angle de résolution minimum (Minimum Angle of Resolution: MAR) permettant de séparer deux points (voir : calcul du MAR, et MAR).

Dioptries de myopie et perte de dixièmes

Le lien entre la magnitude de la myopie et la réduction de l’acuité visuelle non corrigée de loin n’est pas linéaire. Une myopie de -1D ne fait pas forcément perdre le double de dixièmes qu’une myopie de -2D… Il n’existe pas de formule simple pour effectuer une conversion de dioptries en dixièmes. Bien évidemment, plus le nombre de dioptries figurant sur la formule des verres (ou des lentilles) est élevé, plus le nombre de dixièmes sera faible, mais on ne peut établir une réelle relation de proportionnalité.

On estime en général que :

Une myopie de -0.25 D réduit l’acuité à 9/10

Une myopie de -0.50 D réduit l’acuité à 7/10

Une myopie de -1 D réduit l’acuité à 4/10.

Une myopie de -1.25 D réduit l’acuité à 2/10

Rôle du diamètre pupillaire

Ces valeurs (nombre de dixièmes pour tant de dioptries de myopie) varient en fonction du diamètre pupillaire : plus la myopie est importante, et plus les rayons issus d’un point situé au lointain convergent en avant de la rétine. De ce fait, pour une même myopie, plus le diamètre pupillaire est grand, et plus la largeur de la tache que ces rayons divergents forment sur la rétine est importante.

myopie flou rétinien diametre pupillaireReprésentation de l’étendue du flou rétinien engendré par une source lumineuse ponctuelle éloignée, en fonction du diamètre de la pupille chez un oeil myope. Quand la pupille se dilate (ex : la nuit), le diamètre du faisceau lumineux collecté par la pupille augmente. La géométrie de la figure explicite l’augmentation du flou rétinien, de part l’extension spatiale du bouquet de rayons au delà du foyer situé en avant de la rétine (myopie). L’étendue du flou (exagérée) est représenté par la double flèche. En clinique, l’existence d’aberrations de haut degré participe également à l’augmentation du flou rétinien.

Représentation de l'étendue du flou rétinien engendré par une source lumineuse ponctuelle éloignée, en fonction du diamètre de la pupille chez un oeil myope. Quand la pupille se dilate (ex : la nuit), le diamètre du faisceau lumineux collecté par la pupille augmente. La géométrie de la figure explicite l'augmentation du flou rétinien, de part l'extension spatiale du bouquet de rayons au delà du foyer situé en avant de la rétine (myopie). L'étendue du flou (exagérée) est représenté par la double flèche. En clinique, l'existence d'aberrations de haut degré participe également à l'augmentation du flou rétinien.

C’est pour cette raison (dilatation pupillaire) que les myopes voient moins bien le soir et la nuit (la baisse de la luminosité provoque une augmentation du diamètre de la pupille pour que l’oeil capte plus de lumière).

Certains myopes faibles (ex : -0.50D) se passent volontiers de lunettes dans la journée, mais en ressente le besoin à la tombée du jour, et ne peuvent s’en passer pour conduire la nuit.

On peut estimer que la taille de la tache de flou retinien est égale à Dp x M/60 où Dp est le diamètre de la pupille, et M la myopie de l’œil.

Par exemple, pour un œil myope de 1 D et un diamètre pupillaire de 4 mm, la tache d’éclairement est égale à 1 x 4 /60 soit 0.066mm (66 microns). Plus cette tache grandit, et plus le pouvoir de résolution de l’œil est réduit. Pour séparer deux points (c’est le pouvoir séparateur), il faut que leurs images rétinienne soient séparées d’une distance au moins égale à la moitié de leur diamètre (ici 33 microns).

L’angle MAR (Minimum Angle of Resolution ou Angle minimum de Résolution ou AMR) est l’angle minimum pour séparer deux points observés. L‘angle MAR peut alors être estimé, en utilisant une longueur focale égale à 17mm: il vaut dans cet exemple 6.5 minutes d’arc, ce qui équivaut à une acuité visuelle théorique de 1/6.5=0.15 = 1.5/10.

En pratique clinique, une myopie de -1 D est le plus souvent synonyme d’une acuité visuelle proche de 4 à 5/10: le calcul du MAR ne tient pas compte de certains facteurs neuro cognitifs (même vues floues, il est possible de deviner la nature des lettres présentées lors du test d’acuité visuelle).

Ces chiffres sont bien sûr approximatifs et issus de modèles géométriques simplifiés. Même vues « floues », les lettres peuvent demeurer identifiables: la lecture de lettres de taille variable (des plus grandes aux plus petites) est souvent utilisée pour quantifier l’acuité visuelle, et ce type de motif peut « faciliter » l’obtention d’une acuité visuelle un peu meilleure que celle qui serait prédite par la théorie. De nombreux travaux sont consacrés à l’étude des rapports entre aberrations optiques et acuité visuelle.

194 réponses à “Dioptries et dixièmes”

  1. Anonyme dit :

    Bonjour docteur

    J’aurais une petit question à vous posez car sur ordonnance j’ai décrit 10/10 de cette sorte
    Od: -5 (-4,50 a 0) =10/10
    Od: -3,75 ( -6 a 170)= 10/10
    On sachant que mon strabisme ce voie avec mes lunettes aussi
    Pour vous le 10/10 signifie quoi ?

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est une possibilité, car il est peu probable qu’une acuité si faible ne provoque pas une gêne dans la vie quotidienne!

  3. ROUD dit :

    Bonjour mon copain passe des concours dans la police il est allé chez l’ophtalmologue on lui indique œil droit (120° -0.25) -4.5 et œil gauche : -4.5. Donc très myope
    Avec une acuité visuelle de 1/10 aux 2 yeux on ne comprends pas pourquoi l’acuité visuelle est aussi basse ..
    Sachant que pour les concours il faut avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de 3 dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes.

    Est-ce que l’ophtalmologue n’aurait pas faire une erreur sur l’acuité visuelle ? Merci infiniment pour votre aide.
    Cordialement

  4. Safalani dit :

    Bonjour docteur!
    J’aimerais mieux interpréter mon ordonnance, l’ophtalmologue ma prescrit
    OD 1:25
    OG 1:00
    Si possible de répondre à cette adresse mail
    safapatricia71@gmail.com

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    l’acuité visuelle décimale est mesurée à 1.25 (12.5/10) ou 1.0 (10/10). Les fractions correspondent aux nombres de lettres correctement identifiées sur la ligne correspondant à cette acuité visuelle (4/5: 4 lettres sur 5 ont été lues).

  6. Tom dit :

    Bonjour Docteur,

    Sur mon compte rendu mon acuité visuelle est notée :

    OD : 1.0 5/5 OG : 1.0 5/5 ODG : 1.25 5/5

    Dilaté (sous skiacol) : OD : 1.25 4/5 OG : 1.25 4/5

    Les notations 5/5 et 4/5 correspondent-elles à une acuité visuelle de 10/10 et 8/10 respectivement ? Et à quoi correspondent les notations 1.0 et 1.25 ?

    Je vous remercie

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous êtes effectivement astigmate, mais non myope; il s’agit d’un astigmatisme au contraire hypermétropique. Le chiffre négatif de l’astigmatisme (entre parenthèses) ne préjuge pas de la présence d’une myopie: il faut prendre en considération le signe de la correction dite « sphérique » (+3.25 à droite, et +3.00 à gauche).

  8. Huchez dit :

    Bonjour docteur j’aimerais mieux interpréter mon ordonnance mon ophtalmo après écris une monture oeil droit + 3,25 ( -3,25 à 15°)
    Oeil gauche + 3 (-3,00 à 166°)

    MYOPE ET ASTIGMATE DEPUIS MA VENUE AU MONDE ET UN STRABISME OPERE A L’AGE DE 8 ANS.

  9. Louis dit :

    Bonjour docteur,
    Suite passage rdv ophtalmologie j’ai résultat :
    Une paire de lunettes avec monture. Progressif
    Oeil droit: -6.50 (-1.00) 155°
    Oeil gauche: -7.00
    Addition: +2.25
    S’il-vous-plaît :
    J’aimerai connaître mon acuité visuelle ?
    Est ce que ça reconnu handicap visuel afin déposer demande MDPH ?
    merci d’avance de votre aide

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de déterminer l’indice de réfraction d’un verre à partir des corrections, mais votre opticien pourra certainement vous renseigner.

  11. lahcen dit :

    j’ai consulté mon ophtalmologue m’a donné une correction monture verre correcteur antireflets
    vision de loin : OD = +3.00( -0.50 à 75°)
    OG= +3.00( 0.50 à 110)
    vision de prés ODG= add: +2.25
    fais moi savioir quel indece de verre utilise est ce que 1.5mm ou 1.6mm
    merci

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la gêne visuelle est persistante en vision de loin (en supposant que le défaut résiduel soit de la myopie), une interevntion peut être envisagée (reprise).

  13. Cottin dit :

    Bonjour,
    Suite a une opération de chirurgie myopie , il me reste un défaut de 0.25D et 0.75D a corriger.
    Aucune reprise ne m ai proposée malgré l absence de contre indication.trouvez vous ça normal?

  14. Alexia10 dit :

    Bonjour
    Mon ophtalmologue à jamais su me répondre combien j’avais su 10, ma vue est :
    OD : +3.25 (-1.75) 180°
    OG : +3.75 (-2.75) 175°
    Merci

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Une perturbation visuelle asymétrique est généralement non (parfaitement) corrigible en lunettes; il est souvent constaté sur la mesure topographique cornéenne un peu d’asymétrie (frottements oculaires répétés = cause la plus fréquente de ces altérations).

  16. bottero dit :

    Bonjour M.,

    Ma correction pour l’OD est de -3 (+0.75) 85°. Or, à mi-distance lorsque je me focalise avec cet œil sur la led de fonctionnement de la télé, je constate une légère diffraction de la lumière sur la droite (ma droite). Lorsque que je regarde des caractères sur l’écran télé avec uniquement l’OD je constate également une légère trainée lumineuse vers la droite. J’aimerais savoir si une correction de -3 (+0.5 85°) pourrait régler ce léger problème. Merci.

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Les mesures peuvent en effet varier légèrement en fonction de nombreux paramètres comme le degré d’accommodation, la croissance du globe oculaire, les fluctuations de mesure.

  18. Sarah dit :

    Bonjour Docteur,
    ma fille de 5 ans a consulté un ophtalmologiste il ya 5 mois. Suite au fond d’œil le medecin indique comme correction :
    OD +2 (-3.00) 5°
    OG +2 (-4.75)180°

    Après un suivi recommandé ( avec cette correction) avec un orthoptiste, celui ci trouve aujourd’hui ( soit 5 mois après) avec un nouveau fond d’œil une nouvelle correction :
    OD +1 (-2.50) 180°
    OG +1 (-4.75)180° et on m’indique donc de changer les lunettes de ma fille avec cette nouvelle correction.

    Est ce possible que l’hypermétropie baisse? Ainsi que l’astigmatisme?Je suis un peu perdue avec ces 2 corrections différentes a 5 mois d’écart.
    Devra t-elle dans ces 2 cas de corrections porter des lunettes tout le temps?

    Merci d’avance pour votre aide. Bien cordialement.

  19. Elisa dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma vision a diminué de -0,75 entre Juillet 2021 et Mars 2023. Est ce que cela fait beaucoup ? Car mon opticien m’a fait un peu peur en me disant que cela faisait beaucoup et pouvait être de la myopie évolutive, et donc que ma vue pourrait encore beaucoup diminuer.
    J’ai commencé à être myope à l’âge de 20 ans (actuellement 26), et je suis à ce jour aux données suivantes :
    OD : -2 (-0,5) 10°
    OG : -2,25 (-0,5) 165°
    Puis-je espérer que ma vue se stabilise rapidement étant donné qu’elle est apparue tardivement ?

    Je vous remercie.
    Elisa

  20. SyG dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 22 ans et je ne comprends pas mes ordonnances.

    Sur celle de l’année dernière y est écrit :

    OD : -1.00 (+0.50) 70 degrés
    OG : -1.50 (+1.00) 115 degrés

    Alors que sur celle de cette année y est écrit :

    OD : -0.50 (-0.50) 160 degrés
    OG: -0.75 (-1.00) 20 degrés

    Je sais que les premiers chiffres font référence à la myopie et ceux entre parenthèses à l’astigmatisme et les degrés à l’axe de celui-ci. Mais comment dois-je évaluer ma réelle myopie? A t-elle baissé? Ou les axes et le + et – de l’astigmatisme la font varier? Et si c’est cela, comment dois-je percevoir ma myopie réelle? Plutôt comme sur l’ordonnance de l’année dernière ou plutôt comme celle de cette année?
    Par ailleurs, a combien estimeriez-vous mon acuité visuelle sans correction?
    Enfin, j’ai du mal à supporter les lunettes au quotidien, j’aimerais m’orienter vers l’orthokératologie, est-ce une bonne alternative selon vous? N’a-t-elle pas d’effets secondaires sur la cornée en sachant que je souhaite pratiquer une opération de chirurgie réfractive à l’avenir? Merci beaucoup !

    P-s: ma myopie est apparu il y a 4 ans.

    SyG

  21. Louise D. dit :

    Bonjour Dr Gatinel,
    Quel est l’acuité visuelle pour une myopie avec astigmatisme de -2.00 (+0,75) 180° à chaque oeuil ?
    Merci.

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces corrections correspondent à de l’astigmatisme myopique, plus marqué du côté droit. Une correction en lunettes est nécessaire.

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces chiffres n’ont probablement rien à voir avec l’acuité visuelle ou la DMLA ; ils correspondent certainement à la pression intraoculaire mesurée, en mmHg

  24. Bertrand Monique dit :

    Je viens de faire un bilan annuel chez mon ophtalmo . Il m’a dit que j’avais 17 au deux yeux que cela veut il dire. J’ai 83 ans . A mon précedent contrôle il m’avait détecté une macula sèche.

  25. Ibarki dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas grand chose à l’ordonnance que m’a donné l’ophtalmologue. Ça concerne mon fils de 10 ans et qui est aussi diabétique de type 1.
    Pouvez-vous m’éclaircir s’il vous plaît car je suis inquiète ?
    Œil droit:(-2,00 à 5°)
    Œil gauche:-0,75(-0,50 à 10°)
    Merci.

  26. Eric dit :

    Bonjour,
    Suite a un contrôle annuel pour ma fille de 8 ans, l’ ophtalmologue lui a prescrit la correction suivante :
    OD +1.50
    OG +1.50
    Faut il lui mettre les lunettes en continu ?
    Sa correction va t elle se rétablir avec le port des lunettes ou devra t-elle les garder toute sa vie ?
    Merci beaucoup pour votre retour

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori vous devriez être classé Y2 mais ceci demeure à vérifier auprès des autorités compétentes et rodées à les efectuer. Le classement Y4 parait largement surévalué.

  28. Didi dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire combien j’ai sur 10 svp ?

    OD= +0,50 (+2,75 à 95°)
    OG= -0,25 (+3,25 à 75°)

    Merci d’avance

  29. Del vo dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis militaire, et je actuellement déclaré inapte à une formation parce que j’ai été classé Y4 sur le SIGYCOP il y a 13 ans.

    Je viens de refaire un bilan visuel, pour voir si cette inaptitude peut être levée. Mon acuité visuelle mesurée est :OD 10/10e avec (-1.50 à 115°) P2 A+ 0.00/ OG 10/10e avec-0.25 (-0.50 à 35°) P2 A+0.00.

    Le tableau synoptique précise que l’acuité visuelle doit être, sans correction à 10/10 pour chaque œil, 10/10 avec correction, degré degré d’amétropie toléré, Myopique-0’50, Hypermétropie +1.50 pour être classé Y 1;

    de 8/10 pour chaque œil ou 9/10 et 7/10 ou 10/10 et 6/10 sans correction, 10/10 pour chaque œil avec correction (M-1, H+2) pour être classé Y2;

    3/10 pour chaque oei ou 4/10 et 2/10 et 5/10 et 1/10 (SC), 8/10 pour chaque œil ou 7/10 pour chaque œil ou 7/10 et 9/10 ou 6/10 et 10/10(AC) (M-3,H+3) pour être Y3;

    1/20 pour chaque œil (SC), 8/10 et 5/10 (AC), (M-8,H+8) pour être Y4,
    ainsi de suite,

    Au regard de mon acuité visuelle, je suis normalement classé où ?
    Mon bilan semble être clair, mais je voudrais quand même avoir votre avis. Une carrière est en jeu.
    Cordialement

  30. Mariette dit :

    Bonjour Docteur après 12ans d’opération à l’œil gauche suite au cataracte j’ai consulté un ophtalmologue hier et le résultat de la consultation et la suivante :
    OD: ( -0.25) 9°
    OG: ( -12.50) 39°
    Je souhaite connaître mon acuité visuelle et savoir quel genre de verres ou lunettes porter parce que je supporte pas la lumière

  31. Duvalh dit :

    Bonjour,
    J’ai fait contrôler ma vue il y a 2 ans les résultats étaient : OD « -1.50 à 120°/OG-0.25 à 30°. En terme de SIGYCOP, quelle pourrait être la valeur du Y ?
    Cordialement

  32. KPELIK dit :

    Bonjour
    Voici le résultat de mes analyses : OD +0,25 (-0,25) à 78°
    OG +0,00 (-0,50) à 153°

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre acuité visuelle non corrigée est très inférieure à 1/20, il est difficile de la quantifier. Votre vision sans correction est floue au delà d’une dizaine de centimètres pour l’oeil droit et au delà de 6 ou 7 cm pour l’oeil gauche.

  34. Malorie dit :

    Bonjour ,

    J aimerai connaître mon acuité visuelle .
    J ai une très forte myopie .

    OD -12.5 ( -0,50 100 )
    OG -16

    Merci

  35. Nicolas dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai réussi un concours pilote de ligne d’une grosse compagnie aérienne mais ma joie fut de courte durée quand j’ai appris mon echec en visite médicale (admissions classe 1).

    J’ai été classé INAPTE suite vision stéréoscopique absente (TNO,LANG..) en me disant que le problème pouvait venir du cerveau et non des yeux.

    J’ai fais un fond de l’oeil par la suite qui révèle un 10/10 au deux yeux de loin mais un manque sur l’oeil gauche de près. Apparemment il s’agirait d’une hypermétropie en lien à une sur correction lors de mon opération lasik en 2014 pour corriger ma myopie.
    J’ai par la suite consulté un orthoptiste qui m’a appliqué la correction lié à l’hypermétropie et la magie, j’ai vu le TNO et Lang !

    Quelques semaines plus tard je revois un ophtalmologue aéro et la nouvelle sentence tombe: 7/10 de loin OG et 10/10 OD. TNO négatif, Lang négatif. La correction OG peut atteindre 8/10 max ce qui empêche selon lui la vue relief.

    Je suis complètement perdu, est-ce qu’une opération peut potentiellement être envisagée ou dois-je tout simplement renoncer à mes rêves ?.. HELP :(

  36. Cyrille78 dit :

    Bonjour Dr,

    Après deux interventions (une par oeil) pour la cataracte (implant torique monofocal à chaque oeil), mon ophtalmo a diagnostiqué ma vision comme suit, un mois après :

    OD : -2.50(-0.25)25° = 7P3 A+2.75
    OG : -1.25(-1.25)125° = 10P2 A+2.75

    Que signifient 7P3 et 10P2 ?
    Je n’ai trouvé nulle part d’explication à ce sujet. Merci !

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’une myopie faible, avec un très léger astigmatisme (-0.25 D, ce qui est le premier pallier de correction).

  38. Emma dit :

    Bonjour docteur,

    Que signifient les degrés ?

    Pourriez-vous me décrire ces chiffres que je ne comprends pas, est-ce alarmant ou est-ce plutôt faible?

    Cordialement.

    OD : -1.00(-0.25)13°
    OG : -1.50(-0.25) 146°

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une estimation d’acuité visuelle non corrigée pour ce type d’astigmatisme hypermétropique prononcé.

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    Une correction est nécessaire afin de garantir un bon développement de la vision binoculaire et la correction du strabisme.

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie peut encore progresser dans les années à venir. Certains nouveaux verres de lunettes pourraient apporter un effet bénéfique en ralentissant l’évolution de la myopie (à confirmer avec des études à long terme). Une intervention de chirurgie réfractive pourra être envisagée à l’âge adulte.

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme que vous présentez est assez faible, et les variations observées n’appellent pas d’inquiétude particulière.

  43. Julie dit :

    Bonjour Dr Damien
    Je vous remercie pour votre article
    2 ans de cela, j’ai été diagnostiquée astigmate
    Ma prescription était ainsi:
    OD: sphère Cylindre Axe Addition
    000 -100 05 —
    OG: 000 -075 05 —

    Cette année elle est changée en
    OD: Sphère Cylindre Axe Addition
    -200 -0,75 20 —
    000 -100 160 —
    J’aimerais savoir ce que vous en pensez
    Est-ce que mon cas s’aggrave. Si oui, quels sont vos conseils .
    NB: Les rayons de lumière me gênent Et me donnent parfois de la céphalée

  44. Ghita dit :

    Bonsoir docteur, ma fille porte des lunettes depuis 7 ans, et sa vision n améliore pas, actuellement elle a:
    Œil droit: -7,25 (-1,35 à 165°) avec prisme
    supérieur externe de 2d à 125°
    Œil gauche : -7,00(-1,75 à 170°)
    Avec prisme supero extreme de 2 d à 55°
    Pouvez vous me expliquer s il vous plaît..si ma fille aura avec le temps..un jour une vision normale…et que est ce que je dois faire…et si elle une opération est obligatoire à l âge de 18 ans et plus merci pour votre réponse à l avance.

  45. Fatima dit :

    Bonjour,
    Bébé de 11 mois, hypermétropie OD et OG +1.5 avec un strabisme divergent à l’OD.
    Le port de lunette corrigera t-il la correction ? Le strabisme disparaîtra t-il ?
    Merci

  46. Ouassimzer dit :

    Bonjour monsieur j’ai eu un rdv chez l’ophtalmologue pour de nouveaux verres en mars 2022 et j’ai eu ça comme résultat:

    Œil droit : (180° -4.00) +4.25
    Œil gauche : (165° -3.50) +3.50

    J’aimerais savoir quel est ma vue /10 ? j’ai 17 ans merci !

  47. Abdelilah dit :

    ارتدي نظارات مند 8سنوات رغم ذلك تضل رؤية ضعيفة هل يوجد حل
    OD = +10.50 (-0.50 à 60°)

    OG=+8.25 (-0.25 à 90°)

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    Un LASIK serait plus recommandé dans votre cas; correction d’astigmatisme mixte congénital.

  49. Olivier dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 43 ans et je souffre d’un astigmatisme important depuis mon plus jeune âge comme l’indiquent les différentes prescriptions que j’ai pu retrouver :

    2019 :
    OD +2,50 (-5,50) 80°
    OG +3,25 (-5,75) 100°

    2012 :
    OD +2,00 (-5,00) 77°
    OG +2,00 (-5,00) 102°

    2001 :
    OD +1,00 (-4,50) 75°
    OG +1,50 (-4,50) 98°

    Je porte des verres correcteurs depuis l’âge de 5 ans environ.
    Pensez-vous qu’une intervention chirurgicale (de type implants) puisse corriger ma vision ?

    Merci d’avance pour votre avis.

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Les degrés correspondent à l’orientation de votre astigmatisme (second nombre, entre parenthèse). Plus d’explications sur les pages consacrées à l’astigmatisme.

  51. Girly dit :

    Bonjour docteur,

    Que signifient les degrés ?

    Pourriez-vous me décrire ces chiffres que je ne comprends pas, est-ce alarmant ou est-ce plutôt faible?

    Cordialement.

    OD : -3,25 (-1,00)10°
    OG : -0,25(-1,50)15°

  52. MademoiselleA dit :

    Bonjour docteur,

    Que signifient les degrés ?

    Pourriez-vous me décrire ces chiffres que je ne comprends pas, est-ce alarmant ou est-ce plutôt faible?

    Cordialement.

    OD : -3,25 (-1,00)10°
    OG : -0,25(-1,50)15°

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous avez effectivement une acuité visuelle corrigée limitée à 1/10 à droite, et 5/10 à gauche. Les causes de cette baisse de vision sont peut être lié à un problème rétinien (antécédent de myopie forte) à confirmer auprès de votre ophtalmologiste.

  54. Sasuke dit :

    Bonjour docteur j’ai une question combien ya t il de dixeme sur c’est mesure OD -0500(+175)070 OG -0275(+250)125 s’il vous plaît moi j y comprend rien

  55. Mélo dit :

    Bonjour, mon compte rendu indique une acuité visuelle de -1.75(-3.00)130°=1 / -7.50(-0.75)95° =5P4 *A+3.00 §AV OG en bino / nystagmus. Ca veut dire combien à peu près sachant que j’ai des implants depuis 20 ans suite à ma cataracte opéré il y a 30 ans. Je ne vois quasi rien de l’œil droit. De mémoire elle m’avait dit moins de 1 à droite mais pas de souvenir sur a gauche. Merci

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type d’astigmatisme peut effectivement entrainer un léger flou en vision de près, mais ne devrait pas entraver la lecture de textes.

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une estimation précise de l’oeil droit (a priori entre 3 et 5/10) mais à gauche certainement au moins 10/10.

  58. Joe dit :

    Bonjour Docteur,
    Mon acuité visuelle est de – 0,25 (-2,25) dioptrie oeil droit et de + 0,25 (-0,50) dioptrie oeil gauche qu’elle est ma vision en dixième approximative ?
    Merci beaucoup

  59. Franck dit :

    Bonjour Docteur,
    Mon acuité visuelle oeil droit est de -1.50 (-1.25) pouvez vous me dire approximative quelle est ma vue pour cet oeil en dixième de loin et de près ?
    Merci

  60. Jacques dit :

    Bonjour Docteur,

    Est-ce normal de voir floue de près avec un astigmatisme OD de -1 ?
    En vous remerciant

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori cette acuité est insuffisante pour la conduite de véhicules automobiles.

  62. ROBIN dit :

    Bonjour si j’ai 3/10 à un œil et 2/10 à l’autre, ai-je le droit de conduire ?
    En gros, est-ce que cela me donne 5/10 sur l’ensemble des 2 yeux ?
    Cordialement.

  63. Bonjour,
    Mon ophtalmo m’a prescrit
    OD +125 (-175 à 85 degré add 250
    OG+050 (-1,00 à 110 degré) add250 pourquoi est elle
    différente au eye code d’ESSILOR:
    OD-0050 (+175)175 add250
    OG-0050(+100) 020 add250 est ce la même chose?
    Pour info je me suis fait opéré de la cataracte des deux yeux avec implants.Merci de votre réponse.

  64. Taibi dit :

    Bonsoir docteur,
    Femme 34 ans, Je voulais me renseigné sur ma vision, mon ophtalmologue m’a donné une correction de loin:
    OD: (-0,75/ 168°)/
    OG : – 1,25 /

    je voudrai sa voir si c’est une bonne vision ou pas ?
    et je voudrai si ça se corrige avec des lunettes ??

  65. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans examen et appréciation du degré de cataracte congénitale; il est également important de bien spécifier si les corrections sont toujours mentionnées « en lentilles » car en réalité, elles seraient plus prononcées en lunettes dans vote cas (-7D OD et -6.75D OG environ).

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez une myopie légère avec un astigmatisme oblique bilatéral. Il est difficile de vous donner vos chiffres d’acuité visuelle qui peuvent varier d’un patient à l’autre en fonction des tests utilisés, de leur distance, des conditions de contrastes et d’éclairage, etc. En théorie, votre vision non corrigée ne devrait pas excéder 2/10 par oeil.

  67. loren dit :

    bonjour,

    j’ai recement passé un test de vision et voici se que l’ophtalmo ma donné

    oeil droit : -1,50 (-0,75 à 140°)
    oeil gauche :-1,25 (-0,75 à40°)

    je voudrai sa voir si c’est une bonne vision ou pas ?
    et je voudrai savoir c’est combien sur 10 ?

    merci à vous,
    Mme Loren.

  68. Rach.ri dit :

    Bonjour,
    J’ai eu ce matin un rdv chez l’ophtalmologue pour une mesure de mon acuité visuelle avec Skiakoll pour empêcher l’accommodation. À l’issue du rdv, qui m’a paru un peu court, on m’a trouvé (ordonnance de lentilles) :
    OD : -6,50
    OG : -6,25
    Je ne m’en suis rendue compte qu’une fois rentrée chez moi, mais ma correction initiale (avec laquelle je voyais flou des deux yeux, pour donner une idée je n’arrivais pas à lire un panneau à moins que l’écriture soit énorme) était déjà de -6,50 pour l’œil droit (et -6,00 pour l’œil gauche). J’ai vu trois ophtalmologues différents en 1 an et aucun ne semble capable de mesurer mon acuité visuelle avec plus de précision. Je vais donc devoir commander des lentilles dont je suis certaine que l’une des deux ne conviendra pas à ma vue.

    Le docteur m’a diagnostiqué une « petite cataracte congénitale à chaque œil, rien de grave, ça fait la taille d’un flocon de neige, ça bougera pas, pas besoin d’opérer ». Y’aurait-il un lien entre cela et cette apparente impossibilité de mesurer correctement ma vue ? Et est-ce vraiment inutile d’opérer ?

    Je vous remercie

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    Le score sur 10 correspond à l’acuité visuelle (en dixième) qui est différente de cette prescription en dioptrie. A priori, elle doit avoisiner 1/10 sans correction pour ce degré de myopie et d’astigmatisme. L’important est que la correction portée rétablisse une acuité visuelle au moins égale à 10/10.

  70. Lili dit :

    Bonjour, nous avons des ordonnances avec marqués :

    Hanna :
    OD -2,25 (-0,50) 180°
    OG -1,75 (-0,75) 180°

    Shay :
    OD -1,75 (-1,00) 5°
    OG -1,75 (-1,00) 180 °

    Pouvez vous me donner la note sur dix pour les yeux ?

  71. Dr Damien Gatinel dit :

    Si votre acuité visuelle avec une correction en lunettes ou lentilles permet d’atteindre une acuité de 5/10, vous serez apte (vous ne le serez pas sans correction étant donné votre degré de myopie).

  72. Sicard dit :

    J’ai -10 à l’œil gauche myope et astigmate et -9 à l’œil droit .
    Pouvez vous me dire mon acuité visuelle pour repasser mon permis , il faut 5/10 acuité visuelle.
    J’ai 35 ans.
    Merci

  73. Sicard yoan dit :

    J’ai -10 à l’œil gauche myope et astigmate et -9 à l’œil droit .
    Pouvez vous me dire mon acuité visuelle pour repasser mon permis , il faut 5/10 acuité visuelle.
    J’ai 35 ans.
    Merci

  74. Jouenne dit :

    Bonjour suite au rdv de mon fils de 18mois ce matin, la seul phrase été qu’il devra porté des lunettes .. OD , VL +1,50(+0,50)90° et OG VL +2,25(0.50)90°.
    J’aimerais savoir si c’est une grosse correction ou si c’est minime ?
    Merci

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas vraiment possible de quantifier votre acuité visuelle (probablement inférieure à 1/10e en raison de la myopie forte), et le risque de décollement de rétine n’est pas lié à l’acuité visuelle; la myopie forte est effectivement un facteur de risque pour le décollement.

  76. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est indiqué de réaliser un examen ophtalmologique chez un spécialiste pour vérifier l’acuité visuelle et la présence d’un trouble éventuel de la réfraction.

  77. Essoumel dit :

    Bonjour,
    J’ai mon fils de 6 ans et demi qui ne porte pas de lunette après avoir consulté un médecin scolaire c’est écrit OD =7/10 ET OG= 7/10
    si vous pourriez m’éclairer ,va t-il porter des lunettes ?
    Merci d’avance

  78. Minviel dit :

    ORDONNANCE DE LUNETTES
    OEIL DROIT: -450 (-1.50 à 180 degrés)
    OEIL GAUCHE : -6,00 (-2,00 à 180 degrés)

    J’aimerais connaître mon acuité visuelle pour savoir tout risque de détachement de la rétine

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    Difficile de comprendre les raisons des ces fluctuations; sécheresse oculaire? Vérifiez également que vous n’appuyez pas vos yeux contre l’oreiller, la main ou le matelas la nuit (position de sommeil sur le côté ou sur le ventre).

  80. Anthony James dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème je suis myope+astigmatisme environ -5 de l œil gauche et -6 de l’œil droit.

    J’ai remarqué un matin que je voyais flous meme avec mes lunettes et lentille que de l’œil droit et ça a duré 3 jours. Ensuite quand je portes mes lentilles, j’ai encore ce problème de voir flous que de l’œil droit (qu’avec la lentille, avec les lunettes c’est bon).

    Ce matin je me réveille et là avec mes lunettes de l’œil droit je vois vraiment superbement bien, ça faisait longtemps j’avais pas aussi bien vu (j’ai pas testé avec la lentille) mais cette fois ci avec l’œil gauche j’ai l’impression de moins bien voir. ( comme ci j’avais une une meilleure vue de l’œil droit que du gauche alors que ma correction est plus forte du droit), c’est comme ci les 2 yeux c’était inversé.

    Avez vous une réponse à ce problème, je n’ai trouvé de réponse nul part.

  81. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre enfant présente une hypermétropie bilatérale plus marquée du côté droit, dont la correction devrait être nécessaire en fonction du contexte (lunettes).

  82. Delhaye Mathieu dit :

    Bonjour mon enfants de 4 ans a quelque problème de vue voici sont diagnostic :

    Oeil droit : +4,25 (-0,75 à 106°)

    Oeil gauche : +1,50 (-0,50 à 16°)

    Le bilan a été effectuée sous fond d’œil

    Qu’est-ce que cela veut dire s’il vous plaît je vous remercie d’avance

  83. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori cette augmentation de +0.50D en vision de près est significative et pourrait vous apporter un bénéfice en vision de près.

  84. xavier dit :

    bonjour

    2 questions :

    pour la vision de près, je suis passée de + 2,25 à 2.75 (pas de changement OD -0.75 OG -1 pour la vision de loin). Est-ce nécessaire de changer mes lunettes ?

    j’ai du mal à lire mon écran d’ordinateur, ni assez près, ni assez loin ? que faire ? lunettes spéciales pour lire mon écran ?

  85. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, la presbytie n’impacte pas la vision de loin corrigée chez les myopes, il paraît nécessaire de chercher d’autres causes, ou de refaire un contrôle dans quelques mois pour vérifier l’évolution de votre correction et de ces troubles.

  86. Manon dit :

    Bonjour,
    Je suis myope depuis l’adolescence et me retrouve aujourd’hui à 38 ans avec -6 à l’OD et -6,5 à l’OG, plus un peu d’astigmatie et de presbytie (-1). Ce qui m’a alerté en décembre dernier est la baisse de la vue de près, j’ai donc consulté pour me faire corriger la presbytie, mais depuis, je vois aussi moins bien en vision sur ordi et au loin, où c’est flou. Je suis gêné dans la vie de tous les jours, pour conduire et travailler. Je viens d’aller voir l’ophtalmo qui me dit que mes yeux sont en bonne santé (après vérification de la macula, fond d’oeil..) et que changer ma correction de lunettes n’améliorera pas ma vision. Que puis-je faire ? Je fais aujourd’hui un champ visuel chez l’orthoptiste… L’on ne peut pas me laisser comme ça !
    Merci d’avance pour votre attention,

  87. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’une correction d’astigmatisme associé à de l’hypermétropie. Cet astigmatisme est probablement congénital, et lié à une légère déformation de la cornée. Une correction en lunettes est nécessaire pour assurer une vision nette. A l’âge adulte, des lentilles ou une chirurgie réfractive seront également envisageables.

  88. Lahmadi dit :

    Salut, le résultat de mon petit fils est OD : + 3,5 (-4,5 á 5°) OG : +3,25 (-3,50 á 180°) je veux bien savoir votre explication ainsi que vos conseils en vous présentez tout respect merci

  89. Dr Damien Gatinel dit :

    Le premier chiffre est celui de la correction (hypermétropie =+1.75 D), le second est celui de l’astigmatisme (ex -3) et le suivant est l’axe (90°). L’addition correspond au degré de presbytie (puissance du verre correcteur nécessaire à une bonne lecture). L’acuité visuelle est difficile à interpréter, sans savoir si elle est obtenue avec ou sans lunettes. Dans cette dernière hypothèse (sans), la baisse de l’acuité est probablement liée à l’absence de correction.

  90. Sixun soly dit :

    Bonsoir docteur,
    J’aimerais comprendre mon ordonnance, merci de bien vouloir m’y aider:

    Mon ordonnance date de 2019 indique : OD Sph Cyl Axe
    vision de loin +1.75 -3 90
    addition +2.75

    vision de loin OG 0.00 -1.50 100
    addition +2.75
    Il y a 15 jours j’ai fait un examen (vision fond de l’oeil etc..) et l’on me précise que j’ai
    à l’OG 4/10e et OD 8/10e cela signifie quoi d’une part actuellement et en regard de l’ordonnance ci-dessus, la situation est elle identique ou aggravée Merci des informations que vous pourrez me communiquer.
    Bien cordialement

  91. Dr Damien Gatinel dit :

    Il paraît recommandé de porter une lentille pour corriger la vision de l’oeil gauche. En lunettes, ce n’est pas possible (différence de taille d’image rétinienne).

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    A droite il existe un astigmatisme modéré, à gauche, une myopie forte avec une moins bonne acuité visuelle (amblyopie?) si les mentions que vous rapportez ont bien été rapportées.

  93. So dit :

    Bonjour voici le compte rendu de ma fille
    OD 10/10 (-50 à 180 degrés) P A+
    OG 1.5 /10 -10 .50 (-0.25 à 30 degrés) P A + myopie
    Puis je avoir plus de renseignements svp merci j’ai rdv avec mon ophtalmologue dans 3 semaines

  94. Sarah Whassom dit :

    Bonsoir,
    J‘ai 20 ans et j‘ai une myopie à -18 à l’œil droit, mon œil gauche voit parcontre bien. Mon médecin me déconseille les verres, les lentilles et l’opération carrément. Mais moi je veux bien voir un jour avec l’œil droit. Vous pouvez me dire si mon médecin m’a donné le meilleur conseil?

  95. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fils présente une hypermétropie et il est effectivement indiqué de réaliser cette correction optique pour permettre un bon développement du système visuel.

  96. Sahli mouhaned dit :

    Bonjour
    Mon fils a 17 mois on viens de faire le teste et les résultats sont
    +3 00 OG
    Et +2.50 OD
    J’aimerais savoir qu’est ce que ca vue dire car il m’a pas bien expliqué et il m’a demandé de lui faire des lunettes de correction est ce que ce fiable ?
    Merci d’avance

  97. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de l’astigmatisme est délivrée pour que vous puissiez bien voir de loin. Avant la presbytie, un astigmate corrigé de loin accommode pour voir de près. Cette accommodation diminue à partir de la quarantaine, et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’ajouter une addition dans le verre (cette addition est réalisée dans la partie inférieure du verre de lunette, que l’oeil utilise en vision de près – car le regard est dirigé vers le bas).

  98. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre car la formulation que vous rapportez n’est pas habituelle: il est préférable de rapporter la réfraction comme Sphere (Cylindre x Axe) Addition. Dans votre cas, il est probable que vous présentiez une myopie faible à droite avec addition pour la presbytie, et une myopie faible à gauche avec un peu d’astigmatisme et une addition pour corriger la presbytie.

  99. Ambroise dit :

    Vision de loin à droite ( cc : -1,5 = + 0/0°) : 1,25
    Acuité visuelle lointaine gauche ( cc : – 1,75 = – 0,5 / 75°) : 1,25
    Bonjour Docteur,
    Votre explication sur les dioptries et les dixièmes m’a apporté un peu plus d’éclaircissement sur la myopie.

    En vous remerciant d’avance, j’aimerais avoir vos commentaires sur le résultat ci-dessus.
    Cordialement.

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    Si votre myopie est forte, il y a effectivement plus de risque qu’en raison de la distention du tissu rétinien, notamment, votre acuité soit légèrement inférieure à la moyenne. L’effet de réduction de la taille apparente de l’image joue aussi un rôle dans ce contexte de myopie forte (l’environnement apparait plus loin et donc plus petit avec des verres correcteurs de myopei forte).

  101. Dr Damien Gatinel dit :

    On ne peut pas directement extrapoler une acuité à partir d’une ordonnance comportant de la myopie et de l’astigmatisme, et par ailleurs l’acuité visuelle peut varier d’un sujet à l’autre pour la même correction (influence du diamètre pupillaire, de la résolution rétinienne, etc.). Les correspondances sont indicatives entre myopie et acuité.

  102. nathalie dit :

    Bonjour,

    Je porte des lunettes depuis que j’ai 7 ans. A cette époque je ne voyais pas les lettres, elles étaient flous. On m’a toujours dis que j’étais astygmate et que je ne voyais pas bien de loin et de près. Aujourd’hui à 42 ans on me dit d’un coup que je dois porter des lunettes progressifs car je ne voie pas de près. Pour moi, rien n’a changer, je n’ai jamais vu de « près » pourquoi ne pas garder des verres comme à l’habitude avec ma correction de près comme de loin pour astigmate. Krys, veut me faire des lunettes uniquement « pour voir de loin » sans la correction addition de 0.75 pour le progressif. Je ne comprend pas.

  103. filet dit :

    bonjour,
    mon fils a besoin de connaitre son acuité visuelle sur 10
    voici son ordonnance
    OD : +0.00 (-1.75)175° =10p2
    OG : -0.25 (-0.75)10° = 10 p2

    je vous remercie

  104. Safae Yousfi dit :

    Bonjour,

    Je suis myope et avec la correction je suis a 8/10 , pourquoi je suis pas a 10 sur 10 merci d avance

  105. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces résultats peuvent être qualifiés de normaux; il existe une légère hypermétropie de l’œil gauche qui ne doit poser aucun problème pour la vision, en particulier de loin. La tension est normale ainsi que l’épaisseur cornéenne.

  106. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori c’est résultats sont dans la moyenne; il faudra surveiller l’oeil gauche, peut être réalsier une visite chez un OPH sans urgence. Le test de Lang (identification d’objets en stéréoscopie) est normal (3 cibles identifiées sur 3)

  107. Gharbi dit :

    Bonjour,
    A l’occasion du dépistage a l’école maternelle, il a été décelé chez ma fille un trouble de la vision.
    Stycar test de la vision de loin 5m: OD 10 et OG 8
    Test de Lang 2:3/3
    Cela signifie quoi exactement, je ne souhaite pas qu’elle porte des lunettes.
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

  108. leriche dit :

    bonjour
    pourriez vous m en dire davantages sur les resultats de cete examen ,

    Acuite visuelle:+0.25=10P2F / +0.75(-0.25)180°=10P2F*
    Tension occulaire corrigée : 18/18.3*
    Pachymetrie: 644/639* (644 643/640 637)

    merci beaucoup

  109. Dr Damien Gatinel dit :

    La tolérance aux implants est parfois limitée dans le temps (risque de glaucome, cataracte, altération de l’endothélium cornéen), selon les modèles d’implants, la conformation des yeux, etc. On préfère généralement envisager leur pose à partir de la trentaine ou quarantaine. Chez les hypermétropes, il est également important de s’assurer que les espaces intraoculaires destinés à accueillir l’implant ont les dimensions suffisantes.

  110. Valérie dit :

    Bonsoir , je ne supporte malheureusement pas les lentilles qui m assèchent énormément , meme en essayant différentes sortes de lentilles et marques.
    J ai également eu 2 décollements de la rétine rapprochés a l automne 2020 suite auxquels mon ophtalmologue m a dit que je ne pouvez plus en porter pour un certain temps.
    Pouvez vous me dire pour quelle raison mon âge pose problème pour la pose d implants intraoculaires, ?
    A partir de quel âge cela devient il possible svp et existe t il des exceptions ?
    Merci d avance

  111. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK ne permet pas de corriger ce degré de myopie, et vous êtes trop jeune pour envisager la pose d’implants intraoculaires; les lentilles de contact sont certainement la première méthode de correction à envisager dans votre cas.

  112. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces verres permettent de réduire l’aspect potentiellement inesthétique du haut de visage du porteur (rétrécissement horizontal).

  113. Boumedjane dit :

    Bonjour, mon ophtalmo m a parlé de verres lenticulaires . J ai une myopie forte à -23 et -25 OD et je ne supporte plus les lentilles rigides et souples.
    Quel est le bénéfice de ces verres, et qu apporte t il de plus par rapport à des verres amincis classiques ?
    Merci Sofiane

  114. Valérie dit :

    Bonsoir , j ai 19 ans et une myopie a -22 à droite et -18 à gauche et un léger astigmatisme.
    J aimerais savoir pourquoi mon ophtalmologue me déconseille l opération ?
    A la derniere Consultation, il m a parlé de verres lenticulaires. A quoi cela correspond t il exactement et est ce que ma vue sera meilleure avec ?
    Merci.

  115. Dr Damien Gatinel dit :

    ADD correspond à « addition ». Le verre prescrit est un verre a priori bifocal ou progressif, ce qui peut paraître étonnant à 22 ans, mais répond peut être à une stratégie de correction délibérée, posez la question à votre ophtalmologiste ou opticien.

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    Le premier chiffre (-5.25 ) est celui de la myopie (en dioptrie). IL s’agit d’une myopie en soi « moyenne », mais relativement prononcée pour un enfant de 10 ans. Le second est celui de l’astigmatisme (-0.25) et le dernier celui de l’axe de l’astigmatisme. L’écart pupillaire permet à l’opticien de régler l’écart entre le centre des verres sur les monture (pour qu’il corresponde à cet écart). Ceci est particulièrement important pour le verres « Miyosmart » (Hoya).

  117. Pioli Valérie dit :

    Merci pour votre réponse.
    Et quelle serait mon acuité visuelle avec correction ?
    Ce que je ne comprend pas , c est qu’en augmentant la correction , pourquoi l acuité visuelle n atteind pas des chiffres normaux ?´
    Merci pour votre temps

  118. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive est possible mais à considérer avec précaution en cas de décollement de rétine, qui impose une surveillance pour éviter une récidive. Si l’atteinte n’est que périphérique, une intervention peut être envisagée, à condition que le reste du bilan soit satisfaisant. La chirurgie réfractive corrige la myopie à un instant « t », mais n’empêche pas la progression de celle-ci. Le risque de décollement de rétine est également inchangé. Votre acuité visuelle, sans correction est largement inférieure à 1/20e; la vision est floue au delà d’une dizaine de cm de votre oeil environ.

  119. Pioli Valérie dit :

    Bonjour , j ai une myopie qui ne se stabilise pas l âge ; après deux décollements de rétine sur l œil gauche qui m a fait perdre 15% en vision périphérique , voici l ordonnance faite par l ophtalmologiste OD -8 ( -0,75 175 ) et OG -9,25 ( -1,25 175)
    Pouvez vous me dire quelle est mon acuité visuelle svp ?
    Et me dire si il est possible de ré décoller à gauche et’/ou à droite ?
    Est il possible de perdre la vision complète définitive d un œil après un décollement de rétine , ?
    Est il possible de tenter une chirurgie réfractive??
    Merci d avance

  120. Anna dit :

    Bonjour ma fille de 10 ans a une myopie évolutive rapide. Apparemment elle a baissé de 3  » points »
    en 6 mois . Son ophtalmologue lui a prescrit des verres pour limiter la progression de la myopie.(Verres Hoya et il n’y a pas d’autres marques équivalentes) Pouvez vous m’expliquer ce que signifie
    OD – 5.25 (-0.25) 180°
    OG – 5.25 (-0.25) 175°
    écart pupillaire 57.0 Bien cordialement

  121. Alyssa dit :

    Allo! J’ai fait un examen de la vue aujourd’hui et normalement je suis myope depuis mes 11 ans. J’ai 22 ans et voici ma nouvelle ordonnance: OD -1.75 ADD 1.00 OG -1.75 (-0.25 112) ADD 1.00

    Que veut dire le ADD? Quelle est ma condition visuelle et mon acuité? Merci

  122. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est important que votre fils porte sa correction, une amélioration de l’acuité visuelle peut alors intervenir d’ici les prochaines années. Le développement visuel repose sur une bonne image rétinienne (netteté apportée par la correction).

  123. Dr Damien Gatinel dit :

    L’amblyopie est malheureusement définie par une réduction de l’acuité visuelle qu’il n’est pas possible d’améliorer avec une correction optique. Il est peut être utile de vérifier que vos « 3/10 » sont bien obtenus « avec la meilleure correction possible ».

  124. Adrien dit :

    Bonjour je me suis fait opérer (lasik) d’une hypermétropie et astigmatisme. Je n’est plus de défaut visuelle. Mais j’ai un œil amblyope. Du coup actuellement j’ai 12/10 à un œil et 3/10 a l’autre. Peut ton encore faire progresser définitivement mon œil amblyope avec un autre opération? Implant, opération d’un léger strabisme ou autre afin d’en finir avec cette amblyopie. J’ai besoin d’avoir 5/10 à cet œil pour passer un concours. Merci

  125. Catherine dit :

    Bonjour.

    Mon fils de 4 ans vient d’être diagnostiqué avec une très forte hypermétropie et astigmatisme
    Ordonnance lunettes :
    OD et OG même correction
    +5,50 (-1,25 175 degré)

    Ceci était conforme à la mesure au réfractomètre automatique mais sous dilatation les chiffres étaient supérieurs (+6 et +7) mais il a commencé par une correction pas totale a augmenter par la suite.

    Il a des lunettes depuis 3j qu’il accepte parfaitement et le bilan orthoptique est normal – pas de strabisme ou micro strabisme.
    L’orthoptiste le revoit dans un mois pour vérifier l’évolution.

    1/ Que peut on espérer comme type de progrès ? Sous quelle échelle de temps?

    2/J’ai bien compris que les verres repositionnent l’image sur la rétine mais en quoi les lunettes peuvent elles améliorer le pb de fond ?

    3/ peut on avoir une correction suffisante qui permette de lire conduire etc ?! L’acuité étant très faible ?

  126. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fils est hypermétrope à droite, et hypermétrope avec un peu d’astigmatisme à gauche. Il est important qu’il porte sa correction, qui à ce degré d’hypermétropie, sera probablement nécessaire pour lui dans le futur.

  127. Jardis dit :

    Merci pour ces explications!
    30 ans de myopie forte et d’amblyopie et je n’avais jamais compris la nuance de mesure.
    Une très bonne vulgarisation du jargon médical, qui nous aide a «y voir plus clair» dans nos prescriptions (je m’y colle maintenant pour mon fils), encore merci!

  128. Djamila n dit :

    Bonsoir, mon fils de 5 vient de consulter car il ferme souvent son œil gauche.
    Voici lordonnanance
    Œil droit +5,5
    Œil gauche +6,5 (-1,00 180°)

    Pouvez vous me donnez son acuité visuel, me dire ce qu’il est myope, hypermetrope astigmate ?
    Si avec les ports des lunettes très épaisses, il a des chances avec le temps d’améliorer sa vue, même si je suppose qu’il les aura à vie

  129. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce degré de correction ne peut être corrigé que par des implants intra oculaires, mais on attend généralement d’approcher la trentaine pour les poser, même si ces recommandations ne sont pas « officielles ». En attendant, les lentilles de contact sont le meilleur moyen de correction.

  130. Gie Jimmy dit :

    Bonjour
    J’ai 19ans mon œil droit à -19,25 (+3,50) 105
    Et mon œil gauche a -18,25 (+5,25) 85
    Je souhaiterais savoir si je suis opérable ?

  131. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fille présente un astigmatisme hypermétropique modéré, qui n’aura pas un retentissement trop important sur la vision. Il est important d’assurer un bon confort visuel avec port de lunettes pendant les cours, au moins, pour éviter des symptômes de fatigue visuelle. Votre fils semble avoir une bonne vision non corrigée, en fonction de son âge et ses symptômes éventuels, un test avec des gouttes (cycloplégie) peut être indiqué.

  132. Ha dit :

    Bonjour
    Ma fille a été diagnostiquée hypermétrope et astigmate on lui a donné une ordonnance pour des lunettes.
    Elle dit : od: +1,25 (-1,25) 175
    Og: +1,75 (-0,50) 15
    Pour mon fils il l’a vu sans goutte il a noté sans correction en dixième 5/4.
    J’aimerais savoir si vous pensez que les enfants auront besoin d’une correction importante et ils porteront des lunettes toute leur vie et d’une manière régulière ?merci avance

  133. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible de corriger une amétropie en lentille sous certaines conditions liées à l’état cornéen et la statique palpébrale notamment. Un avis spécialisé en contactologie permettra de confirmer ce point.

  134. Donzella dit :

    Ma fille née avec une paralysie faciale gauche. Aujourd’hui 25ans a 1 dixième à cet oeil et 10 à l’autre. Peut-on faire une correction avec des lentilles
    Merci pour votre réponse

  135. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie moyenne peut être un obstacle à certaines carrières, et je vous invite à vous renseigner, et si tel est le cas, la chirurgie réfractive pourra vous être proposée pour réviser votre aptitude.

  136. Manon Lhomme dit :

    Bonjour,
    Je sors de chez l’ophtalmo et voilà ce qui en ressort:
    OD: -3.00 (-0,75) 10 °
    OG: -3.00 (-0,75) 175 °
    Je souhaite passer le concours de Sous-Officier de Gendarmerie. Lors de la visite médicale ma vision doit correspondre à Y4. Pensez-vous que ma vision me permettra de rentrer dans la gendarmerie ou bien cela est-il un frein. Dois-je envisager une opération ?

    Merci beaucoup !

  137. Dr Damien Gatinel dit :

    Cela signifie que la puissance de l’implant est de 15 Dioptries; c’est une puissance effectivement compatible avec une réduction de la myopie, mais il est difficile de prédire ce qui a été visé comme correction sans la biométrie préopératoire. Demandez à votre chirurgien s’il a bien visé une correction de la myopie avec avec cet implant de 15 D.

  138. Chevalier dit :

    J’avais des lunettes, dont la prescription était :
    Oeil droit -4,25 (-1,50) 105° prisme +1,00 base supérieure.
    Je viens d’être opérée de la cataracte et sur la carte qui m’a été remise, il est écrit : D :+15
    Est ce que ma myopie a été bien corrigée ?
    Je dois avoir l’opération de la cataracte à l’oeil gauche dans une semaine et j’aimerai me passer de lunettes.
    je vous remercie

  139. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de convertir une correction d’astigmatisme en dixièmes, car votre vision dépend de paramètres divers, dont le diamètre de la pupille (plus elle est serrée, et moins la vision est floue). Si vous ne passez pas le test d’aptitude, une intervention de chirurgie réfractive pourra être considérée.

  140. Oz dit :

    Bonjour, j’aimerais m’engager à l’armée mais je ne sais pas si je vais réussir les tests médicaux de ma vue et j’aimerais savoir aussi combien ça me fais en dixième merci d’avance
    OD -0075(+250)100
    OG -0125(+350)090

  141. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas vraiment possible de convertir des corrections en dixièmes, car de nombreux paramètres influent sur le « flou » (type de lettres ou cibles utilisées, diamètre pupillaire de l’oeil, etc etc). Votre vision est certainement affectée de loin, mais peut être pas suffisamment pour que vous ressentiez le besoin de porter des lunettes en permanence; ce sont plutôt des symptômes à type de « fatigue visuelle » qui sont attendus dans votre cas.

  142. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de prédire votre acuité visuelle, elle est probablement comprise entre 4 et 7/10 sans correction de loin au vu de votre correction (meilleure avec les deux yeux que séparément).

  143. Isabelle dit :

    Bonjour. Pourriez-vous me dire quelle est mon acuité visuelle en dixièmes, l’ordonnance de mon médecin étant ainsi formulée :
    OD : + 4,00 (-0,50) 100 degrés
    OG : + 3,75
    Addition : + 2,50.
    Merci beaucoup.

  144. Carole3L dit :

    Bonjour,
    Je viens d’avoir un rendez-vous chez mon ophtalmologue qui m’a fait une ordonnance à OD: +1,75 (-1,50 à 85•) OG : +1,25 (-0,75 à 85•)
    Apparement ma vue s’est dégradée Surtout au niveau de mon œil droit … j’ai demandé si une opération était possible Ils m’ont trop du que pour le moment non.
    Pourriez-vous me dire si ma vue est vraiment si dégradée et comment calculer ces résultats en dixième pour mieux comprendre ses résultats svp? En vous remerciant par avance

  145. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est nécessaire de revérifier votre correction en effet, pour vérifier qu’elle corresponde à la compensation totale de votre myopie, et trouver une explication à la sensation de gêne visuelle sinon.

  146. Gbuffet dit :

    Bonjour docteur, je suis allez chez un ophtalmologue car je vois que ma vue a baisser . Je suis à OD -2,25OG -1,50,
    Avec mes lunettes je vois flou de loit et l’ophtalmo ne pas diagnostiquer de changement sur ma vue … est ce possible ? Où il a du faire erreur en testant ma vue ?
    Merci à vous

  147. Philippe dit :

    J’ai une myopie faible (-0,75d dans un oeil, -1d dans l’autre) et par temps clair, j’y vois pour ainsi dire bien (dans ces conditions, je ne remarque pas vraiment ma myopie).

    Mais quand je passe dans un environnement sombre (forêt touffue, temps gris, heure entre chien et loup), j’ai l’impression que ma vue baisse fortement (j’y vois net à 70cm) et je ne reconnais plus les gens passés quelques mètres…

    Est-il possible que, dans ces conditions d’éclairage, ma vue passe à l’équivalent d’une vue nécessitant -1,5d de correction ?

  148. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, vous êtes dans les conditions requises pour ce concours avec une correction de -2.75 D.

  149. Dr Damien Gatinel dit :

    Oui car votre opticien a utilisé une convention d’écriture dite en « cylindre positif », mais qui revient au même que la prescription « en cylindre négatif » de votre ophtalmologiste.

  150. Moulin Françoise dit :

    Bonjour, j’ai une prescription d’un ophtalmologiste oeil droit +3.75(-0.25)150°, oeil gauche +3.75(0.50)25°, l’opticien ma fait des lunettes avec des verres oeil droit +350(+0.25)60°, oeil gauche +3.25(+0.50)115°, est ce normale que les codes ne corresponde pas, Cordialement

  151. Vincent dit :

    Bonjour je souhaite passer le concours de douane cependant voici les conditions pour l’acuité visuelle:

    L’acuité visuelle doit être de 15/10ème pour les 2 yeux, avec au moins 5/10ème pour un œil. Cette acuité peut-être estimée avec le port de lentilles ou lunettes. La puissance des verres correcteurs doit être au plus de 3 dioptries pour atteindre les 15/10ème.

    Cependant l’ordonnance indique que ma correction œil droit et œil gauche est évaluer à -2,75 étant myope.
    J’aurais donc aimé avoir votre avis pour savoir si ma vue poserais problème.
    Merci

  152. Dr Damien Gatinel dit :

    L’acuité visuelle ne dépend pas que de la myopie, mais sans correction, avec votre degré de myopie et d’astigmatisme, la vision est certainement inférieure à 1/10e à chaque oeil (moins réduite à gauche qu’à droite cependant).

  153. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est exact, des lentilles de -3.50 D devraient convenir, et correspondent à la correction de votre myopie et faible astigmatisme, qui sera corrigé en partie par ces lentilles (régularisation partielle du galbe cornéen).

  154. PAVION dit :

    ORDONNANCE DE LUNETTES
    OEIL DROIT: -5.00 (-2.50 à 180 degrés)
    OEIL GAUCHE : -2.25 (-1.50 à 180 degrés)

    J’aimerais connaître mon acuité visuelle, car je veux passer le permis.

  155. Stéphane dit :

    Bonjour,
    Je suis myope et porte des lunettes et des lentilles avec une correction de -3,50 à chaque oeil depuis plusnden10 ans et pas de souci lorsque je passe une visite médicale pour le travail avec cette correction. J’ai parfois une petite fatigue oculaire le soir. Je suis allé en consultation pour avoir une nouvelle paire de lunette et la prescription est la suivant: oeil D -3,50 (SPH) et -0,25 (CYL); oeil G -3,25 (SPH) et -0,50 (CYL).
    Le médecin m’a dit que je pouvais continuer à mettre des lentilles dont la correction est de 3,50 (SPH). Si j’ai bien compris la correction de l’astigmatisme est fort faible sur l’oeil droit et les -3,25 et -0,50 seraient fort proche de -3,50.
    Est-ce correct?
    Merci d’avance.
    Bien à vous.
    Stéphane

  156. Dr Damien Gatinel dit :

    On ne peut pas deviner la magnitude (importance) d’un astigmatisme à partir de son seul axe.

  157. Dr Damien Gatinel dit :

    L’acuité visuelle mentionnée ici est comprise comme « avec les lunettes » (-2D, et -1.5 D). Votre myopie peut encore évoluer un peu, en particulier au cours des études secondaires si vous effectuez des séances prolongées en travail de près. Mais cette augmentation devrait rester modérée et ne pas franchir le seuil des 3 D environ.

  158. Marques dit :

    Bonjour monsieur, j’ai 17 ans et je suis myope od:-2 et IG:-1,5 . L’ophtalmologue m’a mis sur ma feuille 10/10 od et og mais -2 et -1,5 qui désigne la myopie.
    Que signifie le 10/10(acuité visuelle avec lunettes ou sans?)
    Puis j’ai lu que la myopie évolue lentement après 16 ans es-ce vrai? Et pensez vous qu’elle risque d’évoluer fortement où jusqu’à -6 pour les deux yeux?

    Merci de votre réponse futur et bonne continuation monsieur!

  159. Ben h dit :

    Bonjour, je suis astigmate j’aimerai savoir combien j’ai de dioptrie d’astigmatisme sachant que mon degrés astigmatisme et de 90 degrés et de 120 commme l’on dit dans les commantaire du haut.Merci bien

  160. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez une hypermétropie modérée de l’oeil droit, et pouvez voir a priori 10/10 sans lunettes de ce côté. Pour l’oeil gauche, il est a priori « amblyope », et il n’y a pas a priori de solutions pour récupérer la vision si tel est le cas.

  161. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori c’est l’oeil gauche qui possède la vision la moins précise (astigmatisme légèrement plus prononcé)

  162. Lola dit :

    Bonjour, sur ma dernière ordonnance datant d’il y a environ 1 an :
    Œil droit : + 0,50 (- 0,75) 10°
    Œil gauche : + 0,50 (- 1,00) 180°

    On m’a conseillé de reprendre rendez-vous si ma vision changeait vraiment. Selon cette ordonnance lequel de mes yeux est censé le moins bien voir ? Car je trouve la vision de mon œil droit assez médiocre mais n’arrive pas à me rappeler si c’était déjà le cas il y a 1 an…

    Cordialement.

  163. Karina fariha dit :

    quelle est mon acuité ? Sun mon ordonnance on a écrit +1,25 pour l’œil droit
    Pour l’œil gauche on m’a dit qu’on peut pas la corriger car il fallait la corriger avant l’âge de 10 ans avec des lunettes je vois flou et je vois bien les couleurs mais pour la lecture je ne peux pas lire sauf si m’approche et si l’écriture est très grande , est ce qu’il y’a une solution pour mon œil gauche ? Merci

  164. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori moins d’un vingtième sans correction.

  165. PERRAUD dit :

    Bonjour,

    Mon fils doit passer des tests d’aptitude militaire. Il présente à l’œil droit -4.00 et à l’œil gauche -4,50 !! Pouvez-vous me dire SVP à quoi cela correspond en dixièmes ?

    Je vous remercie, bien cordialement,
    Jean-Marie

  166. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’une hypermétropie avec astigmatisme. Une correction en lunettes est nécessaire. L’hypermétropie est susceptible d’évoluer favorablement avec la croissance de l’oeil (mais pas de disparaître), et l’astigmatisme devra cependant être aussi corrigé avec les lunettes.

  167. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un léger astigmatisme myopique, il n’y a pas d’inquiétude particulière.

  168. Djénny dit :

    Bonjour
    J’ai récemment chez mon ophtalmologiste et il m’a dit que ma vue n’a pas changer et m’a prescrit cette ordonnance
    Œil Droit : (-0,50 à 155°)
    Œil Gauche : (-1,00 à 10°)
    Cela m’inquiète énormément j’aurais savoir à quel type de vue j’appartiens.

  169. Elena dit :

    Bonjour Docteur,
    Mon fils de 3 ans suite à un contrôle à l’école a dû consulter un ophtalmologue.
    Résultat correction totale – anisometropie?
    +2,75 (-1,00.0•) OD et +4.25 (-1,75.0•) OG.
    Ni mon mari ni moi portons des lunettes , je ne suis pas familiarisée avec ces mesures , et au final je ne sais pas ce qu’il a exactement. Merci beaucoup

  170. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre acuité visuelle sans la correction de la myopie est certainement inférieure à 1/10 à chaque oeil.

  171. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie laser est contre indiquée en raison de fort degré de myopie: dans votre situation vous pourriez envisager la pose d’implants phakes.

  172. Myriam dit :

    Bonjour

    J’ai une myopie avec une correction de :
    D -5,75(20-0.50)
    G -4,75(150-1,25)
    Cela donne quelle acuité visuelle environ ?
    Merci.

  173. Dydy dit :

    Bonsoir

    Je souhaite savoir il est possible de faire une opération avec Myopie avec une très forte correction ?
    ( OG -16,75,+4.50 a 110º et OD 16,45,+4.50 a 50º)

    Merci

  174. Dr Damien Gatinel dit :

    La sphère correspond à la puissance du verres de lunettes prescrit (en dioptries). Le cylindre correspond à la magnitude de l’astigmatisme (en dioptries également). L’axe est une donnée azimutale qui permet d’orienter le cylindre (la correction de votre astigmatisme).

  175. Guy Jean FORGUE dit :

    Sur une ordonnance consécutive à une opération de la cataracte, je lis: sphère, cylindre et axe.
    Que veut dire cela? Merci

  176. Dr Damien Gatinel dit :

    Je pense que la correction de l’astimgatisme n’est pas vraiment requise, et qu’un équivalent sphérique soit simplement corrigé dans le masque.

  177. vero dit :

    Bonjour
    Je souhaite acheter un masque de plongée à ma vue. Je porte -2.25(-0.75 à 90°) et -3.25(-0.75 à 90°)
    Faut il faire corriger l’astigmatisme ou peut il être négligé ou faire un équivalent sphérique?
    <merci

  178. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas vraiment possible de vous donner une réponse précise: l’acuité peut avoisiner 8/10 avec les deux yeux en cas de bon éclairage et bon contraste de la cible observée, mais être bien moindre en conditions de basse lumière, en raison de l’augmentation du diamètre pupillaire qui induit mécaniquement une augmentation du flou rétinien.

  179. Lili dit :

    Bonjour, j’ai malheureusement développé une myopie de -0,75 pour les 2 yeux. De ce fait, je me demandais ce que cela correspondait en acuité visuelle. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  180. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de prédire votre acuité visuelle à partir de votre correction: de nombreux facteurs interviennent pour la moduler, en particulier le diamètre de la pupille; il est certain que votre acuité visuelle est meilleure en situations où la luminosité est élevée (à l’extérieur par beau temps), car la réduction du diamètre de la pupille induit une réduction du flou rétinien. Dans de telles conditions, l’acuité visuelle de votre oeil droit doit être au moins de 8/10e.

  181. Sébastien dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir mon acuité visuelle avec cette correction
    Oeil droit (165°-1.25) +0.50
    Oeil gauche ( 0°-1.75

  182. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit probablement d’une myopie inférieure à 6.00 dioptries (6 dioptries) et non un chiffre ou score de « degrés » qui ne correspondrait à rien dans ce cas. Pour l’astigmatisme, il s’agit d’une limite fixée à 2.00 (deux) dioptries.

  183. Olivier dit :

    Bonjour,
    A l’image des personnes au dessus, je suis tombé sur une offre d’emploi qui requiert une myopie inférieure à 600° :

    « Myopia of not more than 600 degrees and astigmatism of not more than 200 degrees per eye »

    Cette expression en degrés signifie donc quelque chose non ? Peut-être qu’elle se convertit en dioptrie ? (600 degrés = 6 dioptries ?)

  184. Dr Damien Gatinel dit :

    LA myopie ne s’exprime pas en degré, il doit y avoir une erreur sur le site concerné!

  185. chateau dit :

    oschenros Thomas dit :
    9 JUILLET 2017 À 23 H 22 MIN
    J’aimerais savoir quel est l’équivalent en dioptrie de d’une myopie de 600 degrés.
    bonjour,je suis confronté à ce meme problème pour acheter des lunettes de plongée sur internet
    les choix sont exprimés en degrés
     »200-700 Degrés Remplacement Myopie Lentille pour Professionnel Plongée sous-marine Masque Lunettes Équipements de Sports Nautiques YS- »
    merci de votre réponse

  186. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas véritablement indiqué de convertir les dioptries en dixième dans votre cas. Ce qui compte plutôt, c’est de vérifier que vous ayez bien le nombre de dixièmes requis pour la conduite automobile (avec ou sans correction, et ce sera avec bien entendu dans votre cas). Si votre oeil myope de -2.50 lit 8/10e (ou plus) avec correction, vous pourrez passer le permis de conduire sans problème a priori.

  187. Mina dit :

    Bonjour,

    Je suis myope, OD -2.5 et OG -15/-16 non corrigable, pouvez vous me donner la conversion en 10eme et est ce que c’est frain pour le passage du permis ou pas ?

    merci d’avance de votre aide.

  188. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette correction est certainement à l’origine d’une acuité inférieure à 1/10e. Il est normal de ne pas trouver de tables d’équivalence tout à fait fiables, car un des paramètres susceptibles de faire varier l’acuité est le diamètre pupillaire (les myopes mal ou non corrigés plissent les yeux pour réduire un peu le diamètre de la pupille d’entrée, c’est à dire le diamètre du faisceau lumineux admis par l’oeil) pour réduire le flou rétinien (le diamètre de la tache de défocalisation est plus étroit quand le faisceau admis est plus étroit: cf théorème de Thalès!).

  189. Dias Dimitri dit :

    Bonjour,

    Je suis myope (-3,25 oeil gauche et -3,75 oeil droit). J’aurais aimé savoir à quelle acuité visuelle celà correspondrait à peu près?
    Même approximativement car comme indiqué ci-dessus, il n’y a pas de formule simple pour convertir les dioptries en acuité visuelle.

    Merci beaucoup pour votre éventuelle réponse.

  190. Dr Damien Gatinel dit :

    L’augmentation de la correction est assez faible, mais si vous n’êtes pas gênée avec les verres actuels il n’y a pas de raison de modifier votre correction et réaliser cette nouvelle paire de verres correcteurs.

  191. Maite dit :

    Bonjour,
    Je suis très myope et astigmate.
    Mon ophtalmologiste m’a indiqué que ma vue n’a pas changé et m’a prescrit les corrections suivantes: OD -7,5 (105 -0,75) et OG -7
    Or la prescription précédente était de OD -7,25 (180 -0,50) et OG -6,75 (70° -0,25)
    La fois précédente j’ai dû retourner voir mon ophtalmologiste et refaire les verres car je ne supportais pas la correction de l’oeil droit initialement prescrite OD -7 (175 -1,25).
    Du coup, j’ai un doute et souhaiterai savoir si la nouvelle correction est importante. Je crains de ne pas la supporter ou d’aggraver ma myopie si elle est « surcorrigée ». En effet, j’ai la même correction depuis de nombreuses années.
    Merci d’avance de votre aide
    Bien cordialement

  192. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie ne s’exprime pas en degrés, je ne peux malheureusement pas répondre à votre question qui est peut être mal formulée.

  193. Moschenros Thomas dit :

    J’aimerais savoir quel est l’équivalent en dioptrie de d’une myopie de 600 degrés.

    Merci si possible de répondre à cette adresse mail: thom0899@gmail.com

  194. Stephanie dit :

    Merci Docteur pour cet article!

    Mon fils de 6 ans avec tres forte hypermetropie depuis la naissance et a une acuite visuelle de 4/10. Il voit les avions dans le ciel, n’est pas perturbe en classe pour le moment (Grande section) mais il ne voit pas les visages au loin et ne lit clairement pas les premieres lignes des lettres sur le tableau de Snellen .. et cela cree un stress.

    Myope etudiante, expliquer que 4/10 revient a une myopie de -1D a tellement plus de sens pour moi!! et finalement un peu rassurant… Nous esperons qu’il pourra gagner en acuite dans les prochaines annees.

    Merci pour vos lumieres.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *