+ +

Vos questions

Retrouvez ici les réponses à vos questions, vous pouvez nous soumettre vos interrogations en cliquant ici

Keratocone et arrêt du port des lentilles

Bonjour Dr Gatinel ,

Âgé de 30 ans , je suis atteint de keratocone sur les deux yeux avec un degré d’avancement plus fort sur l’oeil droit . Je ne supporte pas les lentilles meme pas les lentilles SPOT sclérales . J’ai rapidement une gêne et les yeux rouges .

Par conséquent je ne porte jamais mes lentilles , et je me débrouilles sans . À force j’ai pris l’habitude de vivre sans et je peux quand même lire , conduire , etc … sans que ça me gêne vraiment réellement .

Je voulais savoir si le fait que je ne porte aucune lentille accélèrerait le développement de mon keratocone ?

J’ai l’impression que depuis que j’ai arrêté les frotements je n’ai plus d’evolution Du keratocone . Je pense que vous avez raison sur cela , et ceci même si je n’ai pas fait d’examens et que je ne vais jamais à l’hôpital pour faire des contrôles .

Merci pour votre réponse Dr , grâce à vos articles et à vos hypothèses sur le fait que l’evolution du keratocone est due aux frottements , j’ai un peu plus d’espoir en l’avenir .

Hedi

L'arrêt du port des lentilles ne provoque pas de progression du kératocône; ce sont les frottements qui sont la cause d'installation et de progression de la déformation de la cornée (qui n'est évolutive que lorsque les frottements oculaires continuent d'être exercés).[...]

En savoir plus

Implant monofocal et implant multifocal

Y a-t-il un inconvénient dans le cas d’une cataracte à avoir un implant monofocal à un œil et un implant multifocal à l’autre œil ?

La chirurgie avec pose d'une lentille intraoculaire multifocale est généralement effectuée sur les deux yeux. Dans certaines situations, elle peut n'être effectuée que d'un côté, ce qui ne pose pas de soucis particulier en vision de loin. La vision de près peut être[...]

En savoir plus

Kératocone et classification

Bonjour Dr Gatinel

Je travail actuellement sur la prise en charge des kératocône par lentille sclérale, j’aimerai dans mon étude réalisé une classification de ces derniers et pour ce faire utilisé la classification d’Amsler-Krumeich. Mon soucis est que dans la littérature la classification à l’air de porté sur le K moyen des 3 mm centraux, mais d’autre personne utilisent le Kmax, cette partie de la classification est peu clair et j’aurai aimé avoir votre avis sur la question.

BARRIERE jean-vincent
interne en ophtalmologie

Je comprends votre problématique. La classification de Krumeich est obsolète, elle a été établie il y a plusieurs décennies au moyen de la simple topographie spéculaire de la surface antérieure de la cornée. Il est certainement préférable d'opter pour d'autres critères,[...]

En savoir plus

Angle alpha and angle kappa and multifocal IOL

Dear Dr. Gatinel.
Do you measure alpha and kappa angles as preoperative test before implanting multifocal IOL? If yes, What method do you use?
Thank You.
Juan Pablo Garcés C, MD
Medellín – Colombia

The direct measurement of the kappa and alpha angle is not provided by instruments such as corneal topographs. Instead, they provide the distance between the photopic and mesopic pupil centers to the corneal vertex.  This data is an indirect estimation of the kappa angle, being[...]

En savoir plus

Assez de recul pour la technique Relex-Smile?

Bonjour,
Je suis confrontée à un gros dilemme. J’ai consulté 4 chirurgiens ohptalmo à Lyon. L’un m’a dit que ce qui me conviendrait ce serait le Smile mais d’attendre qu’on ait plus de recul (c’était il y a plus de 3 ans), deux autres m’ont dit que le Lasik est plus sur et faisable. Enfin le dernier d’il y a quelque mois à la clinique Roosevelt m’a assuré que la Smile serait l’idéal et qu’il en est bien capable. J’ai 29 ans, ma cornée est fine ( 495 microns) et je suis tres myope (-6,5) OD et OG. Voila pourquoi les avis divergent. Je crains qu’il n’y ai pas assez de recul et je me dit que le Lasik a bien fait ses preuves. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet car je suis perdue et je n’ose rien faire. Merci beaucoup

Le Lasik est une technique dont le recul est aujourd'hui dépasse 25 années. Le Smile est plus récent, mais les principes de cette technique sont voisins du Lasik: retrait d'un lenticule optique dont la puissance est égale à celle de la myopie à corriger. En chirurgie réfractive,[...]

En savoir plus

Opération lasik et problèmes halo et image fantôme/vision dédoublée qui persistent

Bonjour docteur,

Je vous écris pour vous faire part de ma détresse car j ‘ai très peur de ne plus retrouver une vue normale comme au temps où je mettais des lunettes. Mon chirurgien m’avait dit que ces effets secondaires étaient temporaires mais à ce jour j’ai toujours ces problèmes et j’ai très peur de vivre le reste de ma vie avec ces phénomènes car ils sont très gênants. La conduite de nuit ou regarder simplement la télévision par exemple sont devenus insupportable.

J’étais myope et j’ai fait une opération lasik en juin 2016 par microkeratome. Et actuellement mon acuité visuelle est de 12/10 aux deux yeux, c’est très bien mais en terme de qualité de vision ça va pas du tout, c’est très moche. J’ai des halos autour des sources lumineuses la nuit comme les phares de voiture,les lampadaires, les feux tricolores. Par exemple quand je regarde un lampadaire la nuit, je vois comme un un gros rond autour de la source lumineuse et le contour de ce rond est en couleur d’arc-en-ciel. J’ai aussi selon les sources de lumière que je regarde, je vois de très grands rayons lumineux qui partent de la source de lumière. En fait cela se remarque que c’est pas du tout naturel. Même la journée le reflet du soleil sur des objets, par exemple sur une voiture, je vois de grands rayons lumineux qui partent du reflet sur la voiture.

En ce qui concerne ma vision dédoublée, ça ne le fait que lorsque l’endroit s’assombrit de plus en plus. Par exemple une écriture blanche sur fond noir, je vais voir cette même écriture qui bave vers le bas. C’est exactement ce que je vois comme l’illustre la première photo de votre article ( sous-titre d’un film) : https://www.gatinel.com/recherche-formation/aberrometrie/aberrometrie-images-fantomes-diplopie-monoculaire/

Cette écriture bave vers le bas et pour mon cas ça bave aussi vers la gauche. Et quand je passe mon doigt au niveau de ma pupille de l’oeil droit un peu en haut, l’écriture double vers le bas disparait. Et lorsque je passe mon doigt devant ma pupille un peu à droite, l’écriture qui bave vers la gauche disparait.

J’ai signalé mes problèmes à mon chirurgien, il m’a prescrit de l’isopto-pilocarpine (pour contracter la pupille) pour 15 jours afin de tester si cette vision dédoublée est dû à la pupille qui se dilate. Effectivement j’ai essayé vendredi soir et samedi soir, et à chaque prise, je n’ai plus de problème de dédoublement lorsque je teste ma vision en regardant l’écran de mon téléphone portable dans une pièce fermée à la lumière éteinte. Mais dehors, la nuit, autour d’un lampadaire ça ne règle pas mon problème de halos.. Je les vois toujours.. et petite remarque à chaque prise de ces gouttes, ça me donne un mal de tête et une vision floue de loin, je sais pas si c’est normal ou pas…

Docteur y -a t-il une solution efficace à ces problèmes afin de faire disparaitre ces halos et cette vision dédoublée définitivement ? je voudrais retrouver ma vue d’avant, j’en peux vraiment plus.

merci à vous pour votre réponse.

Les techniques modernes de LASIK n'exposent heureusement plus à ces symptômes, sauf cas particuliers. Il faut tenter de comprendre ce qu'il s'est passé dans votre cas.  Il convient en premier de réaliser un bilan incluant la topographie cornéenne et la mesure des aberrations[...]

En savoir plus

SOS Keratocone

urgent svp mon fils de 19 ans est atteint d’un Keratocone stade 2 pour les deux yeux svp aidez moi a le traiter
merci

La première étape, la plus importante pour arrêter l'évolution du kératocône, est de ne plus se frotter les yeux:https://www.gatinel.com/2016/12/faire-devant-decouverte-dun-keratocone/Les lunettes ou les lentilles sont le meilleur moyen de correction visuelle. Le[...]

En savoir plus

PKR ou LASIK ? Risque d’ectasie cornéenne ?

Bonjour,
J’ai 30 ans et je suis myope depuis l’âge de 10 ans, actuellement -5,75 à droite et -5,25 à gauche (versus -5,5 et -5 l’année dernière).
Je porte des lunettes et parfois les lentilles (je les porte beaucoup moins en ce moment car j’ai les yeux secs et j’ai fait une jolie keratite l’année dernière, Je n’ai pas trop envie de remettre le couvert).
Je souhaiterai me faire opérer. 1ere question : est ce que le fait que je ne sois pas tout 1 fait stable est une contre indication ? (à noter que j’ai accouché de mon 2e enfant il y a 1 mois)
Apparemment je suis éligible pour les 2 méthodes PKR et lasik (de justesse pour le lasik car je n’ai pas une cornée très épaisse non plus)
D’après les informations écrites qu’on ma fourni je penchais franchement pour le lasik (réduites moins douloureuses et récupération plus rapide).
Mais mon ophtalmo m’a parlé du risque d’ectasie cornéenne post lasik qui ne serait pas si rare selon lui.
Quel est le mécanisme d’apparition de cette ectasie ? Survient elle sur un terrain particulier ? J’ai cru comprendre que cela survenait chez les patients présentant un keratocone débutant. Est ce que ce keratocone débutant ne se dépiste pas lors du bilan preoperatoire?
Du coup je suis très hésitante entre les 2 méthodes. Pour la PKR j’appréhende la douleur pendant 3 jours qui ressemble paraît il aux douleurs d ulcère de cornée (ça je connais !) et je redoute la récupération qui traîne en longueur (certains patients mettent plus de 6 semaines pour récupérer une vue nickel).
Pour le lasik j’ai peur de l’ectasie cornéenne, de devenir myope à -10 et que cela ne puisse plus être corrigé.
Cordialement

L'ectasie cornéenne survient avant tout en raison d'une déstabilisation biomécanique de la cornée, dont la première cause n'est pas le LASIK mais les frottements réguliers et vigoureux (surtout avec les phalanges) des yeux.  Les frottements précèdent souvent l'intervention[...]

En savoir plus

Correction laser après kératotomie radiaire et cross linking

Bonjour, J’ai été opéré d’une myopie de D -6 G -8 par kératotomie radiaire en 1995. J’ai actuellement 58 ans et depuis une dizaine d’année, une déformation de la cornée s’est installée entraînant une hypermétropie de D +1.75 G +5…Il y a 2 ans, j’ai subi un cross-linking dans le but de « stabiliser » la cornée…J’aurais aimé savoir si une intervention par laser était encore envisageable dans mon cas ( sachant qu’ici en Belgique, la réponse est négative pour les 3 ophtalmos que j’ai consultés…)

Le cross linking n'a aucun intérêt dans votre cas. La réduction de la stabilité biomécanique de la cornée après PKR est locale (effet des incisions) et pire, le CXL ne provoque qu'une réaction inflammatoire cicatricielle et un remodelage épithélial de la cornée. Malheureusement,[...]

En savoir plus

Léger astigmatisme irrégulier et PKR+Crosslinking

Bonjour Docteur,

Merci pour vos articles et votre investissement dans ce site.

Après plusieurs visites, prescriptions et lunettes mon ophtalmologue soupçonne un astigmatisme irrégulier ou un très léger Kératocône. J’ai 28 ans et je ne portais jusqu’à lors qu’une correction très légère d’astigmatisme +0.5 (-0.5) 170° aux deux yeux.

Aujourd’hui, j’ai de plus en plus de mal à lire et ma correction sous cycloplégie est la suivante:

OS: +1.25 (-1.25) 180
OD: +0.75 (-0.75) 170

Corneal thickness 493mm OS et 473mm OD je suis originaire du maghreb, vu vos articles nos cornées sont moins épaisses j’essaie de me dire que c’est tout à fait normal.

Au vu de ma correction et mon age, pensez-vous que le PKR+Crosslink seraient envisageables si bien sur j’arrête totalement les frottements oculaires post opération?

Merci

La PKR est possible dans votre cas, si vous avez effectivement pris conscience et arrêté de vous frotter les yeux. Y associer le CXL ne sert à rien (en dehors de considérations financières), si ce n'est parfois rassurer les praticiens qui croient à son efficacité (et ceci[...]

En savoir plus