+ +

L’acuité visuelle

Votre question :

c’est quoi « une minute d’arc »

Notre réponse :

Une minute d’arc est une unité d’angle qui correspond à 1/60e de degré. Il y a 60 secondes d’arc dans une minute d’arc. Cet angle correspond à un pouvoir de séparation de 10/10e (acuité visuelle de 10/10e).

4 réponses à “L’acuité visuelle”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces unités ne sont pas forcément interchangeables. Si vous comprenez bien les enjeux et mécanismes impliqués dans le pouvoir séparateur de l’oeil humain, alors ces unités devraient faire sens, j’espère. La notion de cycle par degré est intéressante pour pouvoir s’affranchir de la distance de la cible observée. Bien évidemment, en pratique, on doit pouvoir se fixer une distance (ex vision de près pour les livres et écrans de smartphones, vision intermédiaire pour l’ordinateur, etc) et calculer les dimensions finies (exactes) des cycles ou motifs utilisés pour établir l’acuité visuel d’un oeil donné.

  2. SANE dit :

    Bonjour!
    d’abord merci pour l’article..
    je suis doctorant en première année et je travaille sur la vision couleur et l’imagerie numérique.
    je dois faire beaucoup de tests psychovisuels (sur écran et en cabine tests)
    cependant j’ai un problème pour comprendre les différentes unité (cpd, minute d’angle, mar etc…)
    surtout la relation taille de l’image en pixel et l’unité cycle par degré..
    je dois travailler avec la courbe de sensibilité au contraste qui est en cpd..
    en espérant que vous avez bien compris mon soucis..

    Bien cordialement

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut élimier en premier lieu un oedème transitoire de la cornée quand il existe une baisse d’acuité visuelle au réveil qui s’atténue voire disparait en journée. Certaines dystrophies de l’endothélium cornéen peuvent, avec le temps, produire une réduction de la fonction endothélial et l’apparition d’un oedème cornéen matinal.

  4. WORMS dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article très clair et riche d’informations sur la vision .
    Pourriez-vous me donner un aperçu des causes possibles de variations de l’acuité visuelle au cours d’une même journée, avec une meilleure capacité visuelle le soir que le matin ?
    Agée de 69 ans, je « fonctionne » actuellement avec 3 paires de lunettes…
    Cordialement

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.