A Simplified Method to Minimize Systematic Bias of Single-Optimized Intraocular Lens Power Calculation Formulas. Gatinel D, Debellemanière G, Saad A, Rampat R, Wallerstein A, Gauvain M, Malet J. Am J Ophthalmol, May 2023
Cet article est consacré à l’élaboration d’une méthode simplifiée pour optimiser la justesse du calcul de puissance d’implant en chirurgie de la cataracte. Il permet à un chirurgien de rectifier la présence d’un biais systématique (erreur moyenne non nulle). Ce calcul découle de la découverte d’une relation linéaire entre la variation de la réfraction (Delta R) de l’oeil ayant reçu un implant, et la variation de la position de cet implant (Delta ELP pour Effective Lens Position):
Delta R = 0.0006*(P^2+2KP) Delta ELP où P est la puissance de l’implant de l’oeil concerné, et K la puissance cornéenne.
https://www.ajo.com/article/S0002-9394(23)00200-3/fulltext
Consulter l’ensemble des articles scientifiques ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=gatinel&sort=date
IL n’y avait et il n’y a pas eu d’éléments métalliques dans les implants posés depuis le début de la chirurgie de la cataracte avec pose d’implant (soit depuis 75 ans en 2025).
Bonjour madame ou monsieur,
J’ai subi une opération de la cataracte en 1992 et 1993 dans une clinique de Rome en Italie..
Je dois effectuer une IRM prochainement.
Je ne parviens pas à me procurer les informations concernant la nature des implants de cristallin qui m’ont été mis en place.
Pouvez-vous m’indiquer si, à cette époque, les implants de cristallin pouvaient contenir des éléments métalliques incompatibles avec une IRM.
Je vous remercie.