+ +

Profil d’ablation: correction de la myopie

La correction par photoablation laser excimer pour corriger la myopie simple (sans astigmatisme) repose sur la délivrance d’un profil d’ablation destiné à réduire la courbure (et donc la puissance optique) de la cornée. Le profil d’ablation est délivré sur une zone dite d’ablation: cette zone comporte la zone optique où est effectuée la correction, et la zone de transition qui permet d’intégrer au mieux cette zone au sein du profil cornéen.

-Zone optique

Le profil d’ablation vise à dé-cambrer (aplatir) la surface cornéenne au niveau de la zone optique. Le lenticule correspondant à la quantité de tissu cornéen ablatée est représenté sur la Figure suivante.

Profil d'ablation myopie correction myopie laser

Représentation schématique du lenticule photoablaté pour la correction de la myopie sphérique. Son épaisseur est maximale au centre. L’épaisseur cornéenne étant également minimale dans la région paracentrale, une photoablation excessive en LASIK (correction de fortes amétropies, non respect d’un mur stromal d’épaisseur suffisante en cas de cornée initialement fine et/ou de capot épais) a été incriminée dans la genèse de l’ectasie cornéenne postopératoire. Le raccordement avec la périphérie cornéenne non traitée est harmonieux (le bord circulaire du lenticule possède une épaisseur nulle); les phénomènes de régression cicatricielle (hyperplasie épithéliale compensatrice) sont moins marqués et moins prolongés qu’après d’autre types de profils d’ablation.

Son épaisseur est maximale au centre, et nulle au bord. La transition avec la cornée non traitée est donc relativement « naturelle ». Rappelons que la profondeur d’ablation centrale est proportionnelle à la magnitude du traitement et au carré du diamètre de la zone optique. (formule de Munnerlyn). La réalisation d’une zone de transition sans réduction du diamètre programmé de la zone optique induit une ablation centrale supplémentaire (ablation plane en regard de la zone optique).

-Zone de transition

Elle est circulaire et concentrique à la zone optique , et la courbure cornéenne, réduite au  sein de la zone optique, y croit progressivement pour rejoindre celle de la zone périphérique (non traitée) . Son diamètre excède  généralement d’environ 0,5 à 1mm  (ou plus) celui de la zone optique (Figure 3b). La zone de transition n’est pas  strictement nécessaire en cas de myopie faible pure, car le raccord entre la périphérie de la zone optique et la cornée adjacente est lisse et harmonieux. Toutefois, un changement de courbure important (en cas de correction de la myopie forte)  peut impliquer le besoin d’une zone de transition visant à étaler la variation de courbure entre le bord de la zone optique et la périphérie non traitée. Si l’on veut préserver le diamètre de la zone optique utile, la réalisation de cette zone de transition implique une photoablation à bords parallèles en regard de celle-ci qui nivèlera le sillon abrupt périphérique induit par le traitement démyopisant. La réalisation d’une zone de transition ne se limite pas à l’adjonction d’une couronne de photoablation périphérique, elle implique une photoablation centrale supplémentaire . La réalisation d’une zone de transition après traitement démyopisant sans réduire le diamètre de la zone optique impose une photoablation supplémentaire en regard de celle-ci.

Profil d'ablation myopie zone transition zone optique

L’adjonction d’une zone de transition préservant le diamètre de la zone optique impose la réalisation d’une ablation à bord parallèle (dont l’épaisseur est fonction de l’importance du changement de courbure à « étaler » et du nomogramme du laser utilisé, en général comprise entre 2 et 10 microns). Cette ablation est représentée en rouge. Le raccord abrupt alors réalisé peut être nivelé par le laser ce qui permet de répartir la variation de courbure sur la longueur allouée à la zone de transition (représentée en jaune)

Exemple Vidéo :

Délivrance d’un profil d’ablation pour la correction d’une myopie de -5 D en LASIK:  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *