+ +

Keratocone et arrêt du port des lentilles

Votre question :

Bonjour Dr Gatinel ,

Âgé de 30 ans , je suis atteint de keratocone sur les deux yeux avec un degré d’avancement plus fort sur l’oeil droit . Je ne supporte pas les lentilles meme pas les lentilles SPOT sclérales . J’ai rapidement une gêne et les yeux rouges .

Par conséquent je ne porte jamais mes lentilles , et je me débrouilles sans . À force j’ai pris l’habitude de vivre sans et je peux quand même lire , conduire , etc … sans que ça me gêne vraiment réellement .

Je voulais savoir si le fait que je ne porte aucune lentille accélèrerait le développement de mon keratocone ?

J’ai l’impression que depuis que j’ai arrêté les frotements je n’ai plus d’evolution Du keratocone . Je pense que vous avez raison sur cela , et ceci même si je n’ai pas fait d’examens et que je ne vais jamais à l’hôpital pour faire des contrôles .

Merci pour votre réponse Dr , grâce à vos articles et à vos hypothèses sur le fait que l’evolution du keratocone est due aux frottements , j’ai un peu plus d’espoir en l’avenir .

Hedi

Notre réponse :

L’arrêt du port des lentilles ne provoque pas de progression du kératocône; ce sont les frottements qui sont la cause d’installation et de progression de la déformation de la cornée (qui n’est évolutive que lorsque les frottements oculaires continuent d’être exercés). C’est d’ailleurs ce que vous avez constaté vous même. Certains patients arrivent à vivre sans correction, à condition que l’astigmatisme généré par la déformation cornéenne ne soit pas trop important (au moins d’un côté). Je vous conseille de vérifier qu’un équipement simple en lunettes ne puisse vous corriger au moins partiellement, pour certaines activités qui exigent un minimum d’acuité visuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *