Images fantômes vision double
La perception visuelle d’images « fantômes » est une source d’inquiétude et d’inconfort visuel chez les patients qui découvrent parfois de manière inopinée ces symptômes par l’apparition d’un dédoublement d’une ligne de sous titres de cinéma, d’un deuxième croissant de lune décalé dans le ciel nocturne, etc. Ces symptômes, quand ils sont monoculaires (ils persistent quand on ferme l’autre œil : on parle de diplopie monoculaire) sont généralement (toujours ?) d’origine optique. Les images fantômes sont ainsi une indication à la réalisation d’un examen aberrométrique, et idéalement topo-aberrométrique (étude aberrométrique de l’œil entier couplée à une étude de la cornée seule par topographie cornéenne).
Symptômes de vision dédoublée, images fantômes.
On peut qualifier d’image fantômes toute image « parasite » dont le motif perçu par le patient présente une certaine fidélité avec l’image principale. Le patient réalise qu’il voit double avec un œil: cette perception est maximale dans certaines circonstances, comme le visionnage de films sous titrés: pour se détacher des images du film, les sous titres sont particulièrement lumineux, et leur dédoublement bien visible. L’ambiance sombre des salles de projection provoque une dilatation de la pupille irienne (mydriase) qui concourt également à accroître l’effet d’aberrations à l’origine des parasites visuels.
Même s’ils sont parfois associés aux images fantômes, les halos lumineux correspondent à un étalement circulaire concentrique de la lumière autour de la source ; ils ont souvent une origine optique, mais ne correspondent pas exactement à la symptomatologie de l’image fantôme. Les « starbusts », anglicisme consacré pour l’aspect particulièrement étoilé ou « spiculé » d’un point source lumineux sont également distincts des images dédoublées , même s’ils sont également liés à une réduction de la qualité optique de l’œil. La célèbre toile de Van Gogh intitulée « Nuit étoilée »’ fournit une représentation artistique de la perception subjective de ces « halos » lumineux.
Comme souligné précédemment, les symptômes visuels caractéristiques des images fantômes sont « monoculaires » : quand on ferme un œil, puis l’autre, cette vision dédoublée ou décalée persiste pour au moins l’un des yeux (une vision double peut être observée sur les deux yeux séparément). En revanche, si l’occlusion d’un œil supprime la vision double, l’origine n’est pas optique mais orthoptique (parallélisme oculaire « défaillant »).
Les images fantômes sont essentiellement perçues quand la luminosité ambiante se réduit, et quand l’œil fixe des sources lumineuses particulièrement vives, qui se détachent aisément sur un fond sombre (ex: sous titres, affichages urbains lumineux, néons, LEDs etc.). Autrement dit, plus l’objet observé est contrasté, et plus la sensation d’image(s) fantômes(s) est marquée. La vision double étant liée à l’existence d’un foyer lumineux « parasite », ou d’un étalement lumineux directionnel (contrairement au halos où l’étalement lumineux est concentrique). Il est logique que plus une source lumineuse soit vive, plus le foyer secondaire reçoit de l’énergie et stimule efficacement les photorécepteurs rétiniens concernés.
L’observation d’une ligne de sous titres, d’une lampe de feu de signalisation, de lumières de lampadaire au loin, ou du croissant de lune par l’œil concerné permet généralement au patient de caractériser l’intensité et la localisation de la ou les image(s) fantôme(s) (au dessus, en dessous, etc. de l’image principale).
La distance et la taille des sources lumineuses (leur diamètre apparent) influent également sur les images fantômes: les images fantômes sont souvent plus prononcées quand la source est éloignée, et occupe un angle visuel restreint.
Mécanisme optique à l’origine des images fantômes
La cornée et le cristallin permettent de focaliser la lumière émise ou réfléchie par les objets environnants et captée par l’œil. La vision centrale est fovéale : la lumière captée par la ou les cibles fixées doit être focalisée sur la mosaïque des photorécepteurs rétiniens de la fovéa. Si l’image d’un objet est double, c’est qu’il se produit une répartition particulière de l’énergie lumineuse incidente focalisée sur l’écran rétinien (fovéa).
On peut décomposer une scène fixée en un ensemble de points sources élémentaires : ces points sources doivent être imagés de manière aussi « ponctuelle » que possible sur la rétine pour y « recomposer » une image fidèle de la source : cette propriété est dénommée : « stigmatisme ». Ainsi, un bon stigmatisme (propriété qui permet à un point source d’être imagé de manière quasi ponctuelle dans le plan de recueil de l’image – ici la rétine) est une condition importante pour l’obtention d’une bonne performance en optique visuelle. Dans certaines circonstances, l’image d’un point source peut donner lieu à une image ponctuelle principale et une image ponctuelle « satellite ». Une partie de l’énergie lumineuse émise par la source et captée par l’oeil est focalisée en un foyer principal, et un foyer secondaire (où il existe une « concentration » suffisante d’énergie lumineuse émise par la source pour donner lieu à un « foyer perçu », par une stimulation efficace des photorécepteurs. Par assimilation à un ensemble de point sources, l’information lumineuse transportée depuis la source observée sera donc scindée en deux foyers. La direction du foyer secondaire donne la direction selon laquelle l’image décalée est perçue. Du fait de l’inversion rétinienne, un décalage anatomiquement noté « vers la droite » du foyer secondaire par un observateur qui survolerait la rétine du patient à l’intérieur de l’œil serait de fait perçu comme un dédoublement « vers la gauche » par le patient.
Dans le cas d’images fantômes multiples (polyplopie), il existe non pas un mais plusieurs foyers lumineux secondaires, où l’énergie lumineuse incidente est suffisamment concentrée pour qu’une image « fantôme » apparaissent par juxtaposition de ces foyers.
Exploration aberrométrique
L’exploration aberrométrique permet de confirmer l’origine optique des symptômes et, confrontée à l’examen ophtalmologique, en préciser la cause.
Confirmation de l’origine optique : calcul de la PSF et convolution
Calcul de la PSF
Pour étudier le stigmatisme de l’œil, l’aberromètre mesure le front d’onde oculaire puis effectue un calcul de la PSF (Point Spread Function) ou FEP (Fonction d’Etalement du Point). Ce calcul peut être accompli pour l’ensemble des défauts optiques de l’œil (aberrations de bas et haut degré) ou simplement les aberrations de haut degré ; dans ce cas, on simule l’image rétinienne d’un point source vu par un œil corrigé pour le défocus (myopie ou hypermétropie) et l’astigmatisme. L’aspect de la PSF est un élément d’importance ; un aspect dédoublé, où la lumière se concentre en au moins une zone secondaire située près d’un foyer principal permet d’étayer l’origine optique d’une sensation de vision dédoublée ou multiple.
Convolution
A partir de la PSF, on peut générer une image dite « convoluée » d’une planche de lecture pour mesure de l’acuité visuelle. L’image ainsi constituée peut être comparée avec la sensation décrite par le patient ; comme pour la PSF, une homologie en termes de direction ou de répartition spatiale des images fantômes (haut, bas, gauche, droite, etc.) permet d’accréditer l’hypothèse optique des perturbations visuelles. Il est souvent instructif de faire dessiner au patient l’image qu’il perçoit d’une source lumineuse ponctuelle éloignée, ou d’une lettre (optotype) et de la comparer à la PSF calculée par l’aberromètre ou l’image convoluée de l’optotype pour les mêmes conditions de correction ( pour les aberrations de bas et haut degré pour un œil non corrigé, pour les seules aberrations de haut degré si le patient est corrigé en lunettes).
Même si le parallélisme n’est parfait, la présence de similitudes qualitatives permet en général de corroborer les symptômes du patient à l’aspect que revêt la PSF théorique, ou l’image convoluée. Les différences entre la PSF ou image) calculée et la PSF (ou image) dessinée (perception visuelle « subjective ») tiennent à de nombreux facteurs comme le fait que la PSF est un calcul d’optique physique, qui ignore les mécanismes de transduction, codage et transmission de l’information captée au niveau rétinien vers les aires cérébrales visuelles, et que ce calcul est accompli pour une correction soit totale ou soit nulle des aberrations de bas degré (alors que la correction en lunettes peut être imparfaite). Enfin, l’effet d’opacités diffusantes (fréquentes en cas de cataracte, ou d’inflammation cornéenne post laser) n’est généralement pas bien rendu au niveau du calcul de la PSF. De même, la présence de plis ou micro plis au niveau d’un capot de LASIK est une source potentielle de dédoublement d’image, mais le très haut degré des aberrations optiques générées excède parfois la plage dynamique de l’aberromètre. Le recours à l’aberrométrie double passage (OQAS) est une option intéressante quand on suspecte la présence d’une diffusion optique et/ou la présence d’aberrations de très haut degré.
Causes et origine des images fantômes.
La cornée et le cristallin sont les principales tuniques optiques de l’œil humain. C’est à leur niveau que peuvent siéger les phénomènes optiques responsable de l’apparition d’images fantômes.
Images fantômes d’origine cornéenne
La topographie cornéenne couplée à l’examen aberrométrique est l’examen de choix quand on explore les pathologies listées ci après. En particulier, il faut privilégier les instruments topographiques dont le logiciel d’analyse permet le calcul spécifique des aberrations cornéennes, ainsi que le calcul de la PSF cornéenne.
La présence d’une asymétrie cornéenne prononcée est une cause fréquente d’image fantômes, et qui résiste à la correction en verres de lunettes. Le kératocône, qui est associe déformation et amincissement progressifs de la cornée, est une étiologie (cause) fréquente de vision dédoublée. Le kératocône est une affection cornéenne provoquée par la réalisation de frottements oculaires répétés et intenses (allergie, sécheresse et irritation oculaire, fatigue, etc.). Ces frottements provoquent l’apparition d’une déformation progressive de la cornée; cette déformation est irrégulière et induit une perte de la qualité optique de l’oeil, caractérisée par l’élévation de certaines aberrations optiques comme le coma, le trefoil, etc.
La diplopie apparaît ou se majore quand la pupille se dilate. Ainsi, l’exploration d’une sensation d’image fantôme permet souvent de découvrir un kératocône débutant infra clinique. Celle-ci est liée à l’asymétrie et/ou l’irrégularité cornéenne. Classiquement, l’élévation du taux des aberrations optiques de haut degré de type coma est responsable d’un « étalement » directionnel de la PSF, bien corrélé à la sensation de l’image fantôme.
Tout traumatisme cornéen (cicatrice) induisant une déformation marquée et asymétrique de la cornée au niveau de l’aire pupillaire est également potentiellement inductrice d’une sensation d’image fantôme.
L’astigmatisme irrégulier après greffe de cornée (kératoplastie) est potentiellement inducteur d’une sensation de dédoublement simple ou multiple de l’image, malgré la correction d’un astigmatisme régulier souvent marqué. Les déformation du greffon et les tractions imposées par les points de sutures sont responsables d’asymétries prononcées.
La kératotomie radiaire, technique aujourd’hui obsolète (supplantée par les techniques laser depuis la fin des années 90) reposait sur la réalisation d’incisions cornéennes profondes en « étoile » autour de la pupille. Les nécessaires imperfections liées à ce geste manuel étaient source d’une importante irrégularité de la surface de la cornée
Enfin, les plis de capot en LASIK peuvent être à l’origine de l’apparition d’un dédoublement gênant de l’image. S’il existe en général une bonne corrélation spatiale entre la direction du dédoublement et l’orientation du pli, les mécanismes propres à l’acquisition des données permettant le calcul du front d’onde oculaire par l’aberromètre ne permettent pas toujours de caractériser l’effet optique de ces plis.
Origine interne (cristallin, implant)
La survenue d’une opacification partielle ou diffuse du cristallin peut être responsable d’une diplopie monoculaire, voire même d’une polyplopie. L’existence de fluctuations locales de l’indice de réfraction du cristallin opacifié peut créer des variations importantes de la puissance réfractive du cristallin; certaines cataractes nucléaires évoluées provoquent parfois la perception d’une « triplopie » ( vision triple).
Un implant subluxé et/ou basculé (tilté) est également pourvoyeur d’une diffusion lumineuse latérale (dans le sens de la bascule ou du déplacement de l’implant, à l’inversion rétinienne près du point de vue de la perception subjective). Le calcul des aberrations optiques internes (extra cornéennes) permet d’accréditer l’origine interne de ces troubles visuels. La disparition des symptômes après chirurgie du cristallin et/ou refixation de l’implant cristallinien permet enfin de confirmer a posteriori l’origine interne de ces symptômes.
Les implants multifocaux, en particuliers réfractifs avec répartition asymétrique de la puissance additionnelle de près, peuvent être à l’origine de perception d’images fantômes, quand ils sont insérés dans des yeux dont la qualité optique du dioptre cornéen est altérée. Les implants multifocaux réfractifs induisent la multifocalité grâce à un « cocktail » d’aberrations optiques de haut degré (la profondeur de champ procurée par l’implant est augmentée grâce à la réduction du stigmatisme procurée par ces aberrations). Si la cornée génère un taux additionnel d’aberrations (altérations de la surface cornéenne, kératocône infra clinique méconnu, irrégularité de la courbure cornéenne, cicatrice, astigmatisme non corrigé, etc.), l’addition d’un implant réfractif expose à une réduction importante de la qualité de l’image rétinienne.
La présence de plis prononcés de la capsule du cristallin peut induire un effet de dédoublement ou des trainées lumineuses autour des sources de lumière vive. L’orientation des trainées perçues est similaire à celle des plis, à l’inversion rétinienne près.
Un test simple consiste à montrer au patient un motif visuel élémentaire comme un disque source, puis lui demander de dessiner l’orientation et l’aspect des trainées visuelles. Voici ce qu’observe le patient précédent avec son oeil opéré de cataracte mais avec des plis de la capsule postérieure:
Un cas particulier : le rainbow glare
Le « rainbow glare » (rainbow = arc en ciel) est une sensation de dédoublement des images lumineuses, avec une gradation en « arc en ciel ». Cette complication survient au décours immédiat du LASIK (avec laser femtoseconde). Une page lui est spécifiquement consacrée.
Il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir, mais si vous voyez de légers dédoublements persistants sur les lumières vives, il pourrait être indiqué de réaliser un examen de topographie cornénne; dans la plupart des cas, on constate une légère irrégularité des cornées, qui est principalement liée à la pratique excessive de frottements oculaires (allergie, sécheresse, tics, position de sommeil ventrale, etc.)
Bonjour, j’ai 18 ans je n’ai jamais porter de lunette ou de lentille de la vie à part cet année puis j’ai remarqué que au bout de 5 mois de port de lentille lorsque j’ouvrai ma bouche dans le miroir je voyer mes dents en double avec une image comme transparente fantôme, c’est stressant je pense que c’est le début de quelque chose de mauvais, quand je souris et que je plisse mes yeux je vois double alors qu’avant j’avais jamais ce problème, le médecin m’a dit de mettre du collyre et des gouttes à part rendre mon œil tout dur sa ma rien fais mais je continue à mettre quand même, une orthopontiste m’a dit que c’est du au fait que les muscles de mes yeux sont fatigué cependant quand je me suis renseigner les muscles des yeux même fatigué ne font pas de diplopie. Quesque je devrai faire ?
Merci pour vos informations,
En croisant les sources avec le site https://migraine solution.fr , je me rend compte qu’il faut que je prenne en considération les facteurs déclencheurs pour améliorer mes maux de tête, merci.
Merci encore
bonjour, je suis moi même chirurgien et je souhaite prendre rendez-vous avec le Dr Gatinel justement pour un problème de diplopie/triplopie monoculaire avec images fantomes verticales provoquées par l’utilisation du smartphone (dès 30 minutes), dans un contexte de sécheresse oculaire et possiblement d’anomalie cornéenne (a priori pas de kératocone à la topo cornéenne mais OQAS anormal).
il ne propose apparemment que des rendez-vous en vue de chirurgie réfractive sur Doctolib mais j’aimerais avoir son avis sur la question. Est-il possible de m’orienter?
merci d’avance de votre retour,
Bonjour Docteur,
J’ai 22 ans, je viens de lire votre article, et je pense donc souffrir de diplopie binoculaire verticale, je vois en effet certaines images lumineuses (comme des sous titres, des phares de voitures, la lune, en bref des images très claires sur fond sombres ou des images très sombres sur fond clair) qui se dédoublent dans un œil comme dans l’autre, occasionnant ces images fantômes vers le haut, ce phénomène est aussi accentué le sir quand mes yeux fatiguent et que mes paupières tombent légèrement sur mes yeux. Je tiens à indiquer que je suis légèrement hypermétrope et astigmates, et que mes lunettes n’améliore pas ce problème de diplopie.
A la suite de la lecture de votre article je pense être être atteints de kératocône. Ayant depuis plusieurs années les yeux très secs (je dois mettre quotidiennement des gouttes lacrymale) et ayant subis plusieurs fois des irritations de la cornée, il me semble donc que le problème vient de là. Quel serait votre avis ?
Cependant, ce problème s’additionne à d’autres. Quand je regardes un fond clair uni (comme le ciel de jour, un mur blanc très éclairé, un écran clair a forte luminosité) je vois comme des petits points lumineux qui se déplacent dans mon champs de visions (ces points « grésilles », sont lumineux, et ne sont pas des corps flottants, car j’ai des myiodésopsies depuis quelques temps, et c’est quelque chose de vraiment distinct qui apparait quand je regardes les fonds clairs).
J’en ai parlé à deux ophtalmologistes différents et ne comprennent pas le problème. De même, j’ai remarqué qu’en fermant un œil, puis l’autre, ma vision est « colorée » très légèrement différente. Comme si j’avais un œil avec un très léger filtre orangée, l’autre, un très léger filtre bleuté.
Pouvez-vous me donner votre avis sur mes différents problèmes ? J’espère que vous pourrez m’aider, car je suis un peu perdu et même les ophtalmo que je suis allé voir ne m’aide pas…
Bien respectueusement,
Benjamin
Il faut réaliser une topographie cornéenne, une aberrométrie, et confronter les résulats à votre position de sommeil et type de frottements. Si vous ne dormez plus sur l’oeil, il est possible qu’une régularisation de la cornée puisse survenir.
Il est difficile de vous donner des explications précises, ce type de symptômes peut relever de causes diverses, un examen détaillé sur le plan ophtalmologique et certaines explorations sont certainement nécessaires pour vous trouver une ou des causes à ces troubles.
Bonjour, Dr
J’ai présentement 28 ans et je porte des lentilles de -6 (OG) et -7 (OD) qui corrigent partiellement ma vue.
Depuis mon enfance, j’avais les yeux qui rougissaient, larmoyants, qui démangent, je voyais alors les personnes , les points lumineux et les objets vivement éclairés en doublé, mais cela ne m’avait pas empêché de regarder le tableau en classe même étant assis au dernier banc et de lire mes leçons jusqu’en 2013, où le problème est devenu plus gênant progressivement. Je voyais plusieurs objets fantômes formant un cercle avec l’objet réel vers le bas ou le devant.
Les images fantômes se chevauchent et viennent interférer avec d’autres objets réels dans l’environnement venant ainsi dégrader toute ma vie du monde réel.
Par exemple, les rayons lumineux du soleil, de la lune, les reflets des objets et les objets fantômes viennent interférer avec les objets réels formant ainsi un brouillard flou au point où ça me donne l’impression que les rayons lumineux fantômes et les objets fantômes transpercent les d’autres objets réels (une personne, un mur, un objet) ça me donne alors l’impression de voir à travers un objet réel (une personne, un mur, etc.). Et dans ces circonstances je n’arrive pas identifier le visage d’une personne 2m de moi.
Les ophtalmos m’ont dit que je souffre d’une myopie forte. Toutefois quand je contracte mes paupières ou mes yeux de façon à réduire son ouverture, les objets fantômes rentrent dans leurs objets réels et disparaissent.
Le port des lentilles ne fait pas disparaître les objets fantômes, il réduit simplement leur propension dans l’environnement en fonction de ma distance avec l’objet réel.
J’ai eu à prendre des collyres seulement ceux antibactériens.
Bonjour,
Depuis un an, je vois de moins en moins le matin.
Je me suis aperçu qu’en fait je vois double, parfois d’un seul œil, parfois des deux…c’est de pire en pire, parfois je ne peux même pas travailler avant 11hrs/12hrs….
Ca s’améliore un peu en plissant les yeux.
Vu deux ophtalmos qui m’ont juste dit que ça devait être le fait de dormir appuyé sur un œil…j’essaie de dormir sur le dos, sans succès :-(
C’est complétement déprimant !
Une idée ?
Merci beaucoup
Bonjour Docteur,
J’ai 33 ans. Après avoir été opéré de cataracte OD il y a 2 ans (31ans), j’observe de cet œil droit seul des images dédoublées de tout ce qui est lumière, point lumineux, objet claire/de couleur blanche surtout,… dans un milieu sombre/noire. L’image double se situe obliquement vers la gauche vers le bas. Dans le cas de source lumineuse intense, des images multiples apparaissent et se superposent. Je constate notamment qu’à force de faire exprès de loucher intensément, en fermant l’oeil gauche, les images dédoublées disparaissent ou s’atténuent d’intensité.
Il convient de préciser que cette diplopie monoculaire s’est déchenchée juste après la chirurgie de cataracte de cet œil.
Vu que ce cas est rare et peu connu dans notre pays (Madagascar), et que les ophtalmo qui m’ont ausculté (depuis 2 ans) en quête de la bonne piste ; les directives de votre part seront cordialement sollicitées afin de nous aider à surmonter ce problème. Merci
Merci docteur et merci pour nous offrir vos conseils.
ça change du coté impersonnel et déshumanisant de la Fondation Rothschild.
Ma chirurgie fut fait a la Fondation.
Cordialement.
Difficile de vous éclairer sans données d’examen, il est probable que vous ayez des séquelles au niveau de la rétine, relatives à votre chirurgie rétinienne. Votre ophtalmologiste pourra vous le confirmer.
Bonjour Dr.
J’aimerais bien votre avis. En février dernier je subi une double opération de la cataracte et vitrectomie avec dissection d’une membrane epiretinienne de l’œil droite. Après cette opération je ne vois pas mieux qu’avant de cet œil droite, je dirais au contraire, même si la correction c’est amélioré
Depuis j’ai des phénomènes de doublement d’image de façon très forte sur la route de jour, les voitures, les lignes du traçage, les cotés latéraux de la route, ils dédoublent ou bougent.
Le paysage non et la nuit sur la route non plus (rassurez vous ce ne pas moi qui conduisait).
C’est phénomène ce reproduit de fois sur le clavier de l’ordinateur.
En 2019 j’eus un décollement de rétine du coté gauche avec une cicatrice maculaire.
L’état du champ visuel de l’œil droite il est très mauvais, « un ilot de perception central sans attente apparente de point de fixation ».
Merci d’avance, docteur.
Il convient de réaliser un examen de topographie cornéenne (éventuellement couplé à une mesure aberrométrique) dans un premier temps; la plupart de ces symtômes sont liés à une légère asymétrie cornéenne; elle même est souvent consécutive à des frottements oculaires répétés, une position de sommeil impliquant un certain degré de compression oculaire, etc.
Bonjour docteur,
J’ai 19 ans et j’aimerais avoir votre avis sur mon trouble de la vision.
Il y a 2 ans, j’ai eu soudainement une vision double lorsque je regardais des surfaces lumineuses ( sous-titres de vidéos, écritures blanches sur fond noir, écritures sur écran d’ordinateur). Je suppose que cette dipoplie était monoculaire car elle persistait aussi bien avec les deux yeux ouverts et l’un et l’autre oeils ouverts alternativement.
Ce problème a persisté environ 10 mois, et a disparu aussi brutalement qu’il été arrivé.
Mais voila, que depuis environ 1 semaine, qu’exactement les mêmes symptôme refont surface ( il semblerait que ce soit toujours une dipoplie monuculaire).
Je ne sais pas à quoi cela pourrait être dû, un problème d’astigmatisme ? ( je n’ai jamais porté de lunettes, mais cela fait aussi très longtemps que je n’ai pas fait de bilan chez un ophtalmo).
Pensez-vous que je devrais prendre rdv chez mon généraliste ou chez un ophtalmo ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Il faudrait effectuer une topographie de la cornée pour vérifier qu’il n’existe pas un astigmatisme irrégulier pouvant être à l’origine de tout ou partie des symptômes de type « vision baveuse ».
Superbe article ! Tout d’abord merci !
Je commence enfin à comprendre mon errance médicale.
Je suis atteinte de Drusen du nerf optique aux deux yeux provoquant une atrophie de la couche rétinienne et une tension pour laquelle je suis traitée sous monoproste avec perte vision périphérique et centrale.
J’ai 34 ans et ai eu ce diagnostique à 24 ans .
J ai longtemps pensé que tous ces flashs étaient le résultat de la tension. Vision floue. Baveuse. Sensation que la lumière clignote,tout ce qui est décrit. Tous mes examens sont bons même les explorations neurologiques.
En consultation à Rotchild, on m’a parlé de phénomènes entoptiques.
Je note tout de même qui si ma tension est bien maîtrisée j ai moins de flashs.
Pensez-vous que les drusens du nerf optique puissent avoir un rôle dans toutes cette symptomatologie ?
Cordialement
Ces suites opératoires sont assez inhabituelles, votre chirurgien devrait pouvoir vous renseigner car il connait votre cas et les éventuelles spécificités de votre chirurgie.
Les examens indiqués sont effectivement une topographie cornéenne, idéalement couplée à une aberrométrie (examens OPDscan, ou iTrace, etc.). Dans un premier temps, un relevé topographique pourra permettre d’incriminer (ou exclure) une déformation cornéenne – cause plus fréquente de ces symptômes visuels.
Il est important de distinguer entre diplopie monoculaire (qui persiste quand on ferme un oeil) et diplopie binoculaire (qui n’existe que lorsque les deux yeux sont ouverts). En cas de diplopie monoculaire, il convient de réaliser une topographie cornéenne idéalement couplée à un examen aberrométrique.
Bonjour, je constate une diplopie verticale depuis plusieurs mois. Je suis vite gênée par la lumière et je vois des « points lumineux » qui clignotent quand je regarde un écran, un livre. C’est là que ça me gêne le plus. Mon ophtalmologiste m’a certifié que mon fond d’oeil est normal. Il m’a mis des séances chez l’orthoptiste. Est-il possible que j’ai un problème au nerf optique ou neuro ? Je n’ai jamais fait d’IRM… Merci.
Gaëlle, 33 ans.
Bonjour,
Je viens de réaliser que je vois séparément sur chaque oeil plusieurs images fantomes ( une principale et 5 – 6 autres moins fortes décalées en diagonale surtout vers le bas) Elles sont evidentes sur les objets ou lignes horizontales et les points très lumineux. J’interprétais ces images fantomes comme des reflets et je souffre depuis plusieurs années de fortes douleurs dans les yeux qu’aucun ophtalmologue n’a pu soulager. Je ne peux pas lire ni regarder un écran sans que ces douleurs apparaissent.
Apres consultation de votre site ( par ma femme), Il me semble necessaire de faire un bilan en aberrométrie. Peut on trouver ce type de bilan facilement? Je suis sur Orléans.
Bonjour,
Fortement myope et astigmate, je souffrais depuis deux ans d’une vision très diminuée (image blanche laiteuse sur l’oeil droit) . Je fus operée debut Janvier « d’une cataracte ». Depuis c’est pire pour moi car l’aspect blanc laiteux est toujours présent et je dispose d’une image quasi hamiltonienne auquelle s’ajoute une diplopie monoculaire importante.
J’ai donc deux questions dois je operer le deuxieme Oeil dans ces conditions ? quel risque ai-je de développer les mêmes désagréments ?
Que puis je faire pour connaitre les causes de la diplopie et pour améliorer la situation sur cet oeil droit? Mon ophtalmologiste ne me propose rien…
Par avance merci pour votre aide.
bonjour docteur et merci de votre éclairage j’ai l’impression que mon ophtalmo est dans l’incompehension me concernant il pensait au départ a une paralysie du nerf 4 de l’oeil gauche
mais les deux irm ne montre pas cela.il me précise que s’il m’opére de la cataracte la diplopie va empirer.dois attendre comme il me le propose.qu’en pensez vous je vous remercie de vos précieux conseils.
La ciclosporine est un collyre aux propriétés très intéressantes, et source de très peu d’effets indésirables avec cette voie d’administration (collyre). Il est intéressant de l’utiliser dans votre cas.
La cataracte peut provoquer une diplopie monoculaire, qui persiste quand on ferme l’un des deux yeux. En revanche, la diplopie binoculaire (qui disparait quand on ferme l’un ou l’autre des deux yeux) a une cause plutôt neurologique. Si vous avez une dipolpie aux deux yeux, qui persiste de chaque côté qand vous fermez l’autre oeil, alors il peut tout à fait s’agir de l’effet conjugué d’une cataracte bilatérale.
bonsoir docteur
j’ai 71 ans et deuis le 2 novembre 2022 je fait l’objet d’une diplopie binoculaire verticale j’ai consulté un ophtalmo à 4 reprises apres 2 irm sans problemes particuliers puis passage chez l’orthopiste mon probléme persiste.j’ai un début de cataracte oeil gauche.mon probleme de dplopie peut il etre un probleme neurologique (myasthenie) .Pourriez vous me donner votre avis merci
Bonjour Docteur, il y a 4mois j’ai attrapé une conjonctivite à adenovirus qui s’est compliqué en kératite. On m’a alors donné du tobradex et à l’arrêt de celui ci l’inflammation est revenue, on m’a alors donner du dexafree pendant 1mois et demi à arrete progressivement. Et à l’arrêt du dexafree l’inflammation est encore revenu (me laissant une autre petit cicatrice sur la cornée). Mon ophtalmologue m’a dit que je devait prendre de la Ciclosporine pendant presque 2mois. J’ai très peur de ce collyre et ses effets secondaire. J’aimerai avoir votre avis svp. Y a t’il d’autre collyre ou technique pour sevrer mes yeux de la cortisone? A cause de tout ça j’ai des petites cicatrices sur la cornée et on me dit qu’elles peuvent rester mais aussi partir avec le temps. Pour l’instant je n’ai pas de cicatrice au centre mais y’en a 2 assez proche donc j’ai des gènes avec les lumières la nuit. Je suis vraiment devenue anxieux avec cette histoire qui dure depuis 4mois. Pour infos j’ai 29ans et en bonne santé général. Merci beaucoup Docteur.
Bonjour Docteur, merci pour votre réponse !
Cela me rassure
Je constate que la vision de mon œil droit a baissé justement depuis ces douleurs/gênes ressenties en 2019 (de 5/10e à 3/10e), j’espère donc recouvrer la même vision qu’avant cet événement
Passez une bonne fin de journée !
Merci pour votre témoignage, a priori l’inflammation peut se résorber assez rapidement,celle-ci étant reliée aux anomalies de la surface oculaire avec la sécheresse oculaire au premier plan. L’hydratation de la surface oculaire permet de réduire les phénomènes inflammatoires, améliorer la vision (stabilité du film lacrymal) et réduire le prurit local, donc le risque de frottements.
Bonjour Docteur !
Atteinte d’un kératocône bilatéral, je vous ai déjà écrit au sujet de ma diplopie : depuis, je me rends chez une orthoptiste. Je constate une amélioration de ma vue, notamment une diminution de la gêne au niveau des lumières, notamment des feux tricolores (les lumières ne partent plus dans tous les sens, du moins beaucoup moins). L’orthoptiste a pu détecter un problème de convergence ainsi qu’une kératite : nous avons pensé, ensemble, qu’il s’agissait de la gêne et des démangeaisons qui m’ont pris en 2019… A l’époque, mon ophtalmologue m’avait simplement donné quelques gouttes et conseillé de mettre des lunettes de soleil pour éviter de faire ces « halos » au-dessus des visages des gens, de loin
Sous les conseils de mon orthoptiste, je suis retournée voir mon ophtalmologue hier (qui m’avait donné la même réponse en 2019 puis en 2021). Elle lui avait adressé une lettre l’informant de ses suspicions d’inflammation de la cornée : cette fois, mon ophtalmologue était bien d’accord… Elle m’a prescris des gouttes Hylovis (en remplacement des Dulcilarmes), pendant un mois. Ma question est donc la suivante : la guérison de cette inflammation va-t-elle prendre beaucoup de temps, étant donné qu’elle est sans doute présente depuis 2019 ?
Merci d’avance et passez une bonne journée
Il est indiqué de réaliser un bilan OPH et neurologique pour apprécier la mobilité oculaire, et vérifier le caractère permanent ou intermittent de la diplopie. Il est difficile de vous donner plus d’explications car de nombreuses pistes sont possibles dans ce contexte, a priori sans gravité toutefois.
Bonjour,
je cherche des informations depuis quelques jours sur la diplopie car mon père, qui a 67 ans, a eu plusieurs épisodes de diplopie depuis environ une semaine. Il a d’abord eu des épisodes très rapides de « vision floue » le matin, mais comme il est bien fatigué par le Covid qu’il a eu mi-décembre, il a mis cela sur le compte de vertiges.
Ensuite, lors d’une promenade en forêt avec nos chiens, il a eu très brièvement un épisode de diplopie horizontale et verticale (il me voyait en double, comme si la deuxième « moi » flottait.)… ça n’a pas duré plus de trois minutes, il dit que ça se rectifie s’il ferme un œil. Cela ne s’est produit qu’une fois mais il conserve cette impression fugitive de vision floue, par épisodes de quelques minutes. Aucun autre symptôme à côté de ça, ni vertiges, ni maux de tête…
Bizarrement, ça ne le lui fait pas en intérieur, il regarde la télé, lit et consulte ses mails sans souci. Cela ne le gêne pas non plus pour bricoler ou pendant la conduite, même en bougeant la tête pour regarder à droite ou à gauche. Il dit que ça lui rappelle un peu la mise au point d’un objectif d’appareil photo, comme si son œil avait besoin d’un peu de temps pour faire la mise au point…
Personnellement je sais que les troubles de la vision peuvent être un signe annonciateur d’AVC, donc je l’incite à consulter mais je ne sais pas s’il le fera rapidement car cela ne l’inquiète pas spécialement.
Il n’a pas de gros problèmes de vue (contrairement à son père et à moi) et ne porte des lunettes que pour voir de près. Il y a des cas de cataracte et de glaucome dans la famille.
J’ai lu sur certains sites médicaux anglophones que la diplopie pouvait être un symptôme post-Covid, mais il ne semble y avoir aucune certitude là-dessus.
Auriez-vous un avis sur ce cas ? merci par avance
Au un stade de kératocône débutant, il convient de cesser tout frottement oculaire et dormir sans appui sur les yeux. Pour la correction, des lunettes sont possibles mais ne suppriment pas ou pas totalement les sensations de vision dédoublée; en revanche, les lentilles rigides ou semi rigides sont indiquées pour cela; elles représentent le moyen le plus efficace pour corriger la vision des patients atteints de kératocône.
Bonjour le centre médical Argentine m’a diagnostiqué un kératocone stade 1 sur les 2 yeux avec un léger astigmatisme, les image fantômes impacte que les led, les feux, les sous-titres etc, qui bavent vers le bas uniquement la nuit ou lorsqu’il fait sombre je voudrais savoir si sa vaut le coup de me faire des lentilles rigides ou autre pour diminuer ou supprimer cette effet étant donné que je suis au stade 1 ?
Merci Docteur,
est-ce que la diplopie se soigne? Et comment?
A priori la vision double n’est pas en elle-même une cause de céphalées. Il est effectivement important de réaliser une topographie cornéenne et un examen aberrométrique (corneal topography, aberrometry). Les instruments correspondant les plus couramment utilisés sont le « Pentacam » (corneal topography) et l »iTrace » ou encore l' »OPDscan » (aberrometry).
Bonjour Docteur,
je suis installee depuis 2 ans en Californie. J’ai depuis 3 mois maintenant des cephalees, nausees, et dizzyness constantes. Les medecins m’ont diagnostique des cephalees de tension, mais je soupsonne aussi mes yeux de causer mon etat. Qu’ils en soit la cause ou qu’ils viennent ajouter un incomfort a mon etat de tension, j’ai besoin de regler ce soucis qui handicape ma vie.
J’ai contracte une diplopie monoculaire verticale soudaine il y a 2 ans, IRM, ophtalmologiste, orthoptiste, tout etait presque normal lors de mes examens en France, a part une keratite causee par de la secheresse oculaire (port du masque prolonge au bureau) que j’ai traite par de l’hydratation. Malgres mon inquietude sur de potentielles complications suite a mon operation de la myopie realisee en 2018, tout semblait normale aux yeux des medecins. Je me suis habituee aux images fantomes, et j’ai continuee comme si de rien n’etait ma carriere de designer ici aux US.
Je n’ai fait aucun suivis depuis, mais maintenant que je suis en Californie, je souhaite investiguer cette piste car mes maux de tete sont devenus insupportables. Ma sensibilitee a la lumiere s’est empiree. Les images fantomes persistent.
\
J’ai deux questions:
-La vision double peut-elle causer des cephalees?
-Pouvez vous svp me recommender des examens a faire ici aux US, en anglais car je ne saurais traduire moi meme vos therminologies techniques comme « l’aberometrie ».
Merci
Bonjour,
Merci pour votre réponse Docteur ! Des lentilles peuvent-elles corriger ce problème ?
Merci,
Les symptômes visuels que vous rapportez sont en rapport avec le kératocône : astigmatisme irrégulier (aberrations de haut degré). Ils sont plus marqués quand la pupille se dilate (en conditions de faible éclairage). C’est pour cela que vous notez ces variations entre le jour et la nuit. Les larmes peuvent légèrement et temporairement régulariser un peu la surface de la cornée, ce qui explique l’amélioration ressentie.
Bonjour Docteur,
Depuis quelques mois, je ressens une gêne vis-à-vis de la lumière : dès qu’une source de luminosité frappe un objet clair, je perçois un petit halo au-dessus dudit objet de 2-3 mm. Même chose pour une écriture blanche sur fond noir : mais dans ce cas, c’est réglé avec du sommeil et quelques gouttes. C’est en revanche plus gênant avec de sources lumineuses plus vives, comme les phares de voiture, les lampadaires ou les feux tricolores. Je vous ai d’ailleurs fait un schéma ici de feu tricolore pour vous aider à comprendre : https://zupimages.net/up/22/45/c64d.png
Je remarque toutefois que cette gêne disparaît quand je cache mon œil droit (le plus atteint par le kératocône). Parfois, c’est en instillant des gouttes, après une bonne nuit de sommeil ou en mettant mes lunettes. Je pense que c’est mon astigmatisme qui a pu évoluer : qu’en pensez-vous ? Ou bien une fatigue visuelle à traiter (sachant que je travaille principalement sur ordinateur). J’envisage de me rendre chez un orthoptiste : est-ce une bonne solution pour atténuer cette gêne, peut-être faire travailler davantage les muscles des yeux ? Merci d’avance
Bonsoir,
J’ai 46 ans et ai été opérée début juillet pour myopie (-7.5) et début de presbytie. Le chirugien a fait une monovision ou une micromonivision : il m’a corrigé complètement la myopie de l’oeil droit et a pratiqué un presbylasik sur l’oeil gauche en laissant un peu de myopie.
Là je suis à 3 mois et demi après l’opération, et je vois exactement comme sur la 1ière photo que vous avez postée avec les sous-titres qui « bavent » vers le bas. Lorsque je ferme l’oeil gauche, cela disparait.
Quand je mets des gouttes pour hydrater l’oeil, cela disparait pendant quelques minutes et puis ça revient. Est-ce que cela signifie que c’est peut-être dû à la sécheresse oculaire ?
Est-ce que cela peut s’améliorer avec le temps ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour je suis une personne très anxieuse et stressée j ai commencé à avoir des mouches volante oeil droit permanente avec des migraines j ai fais un scanner ok et depuis j ai été enceinte 2x et actuellement enceinte de 7 mois je vois flou comme impression de brouillard continu oeil sec même avant grossesse je suis allée voir ophtalmo qui me dis vu ok alors que quand je vois écriture blanche sur fond noir sa me fais une vu flou je vois flou de loin yeux fatigué et hier en regardant mon tel j ai levé les yeux et vu double quand je met yeux en l aire je vois également flou. La vue double à durer quelques minutes. De plus je suis sensible à la lumière et me frotte les yeux. J’ai également mal sinus droit avec un kyste maxillaire. Et cloison droite déviée. Je suis en stress
Il faut effectuer un test de vision des couleurs, et surveiller: une atteinte de la vision des couleurs (différence entre les deux yeux) peut relever de différentes causes, en premier lieu il faut éliminer une atteinte au niveau du nerf optique.
Bonjour depuis plusieurs semaines j’ai remarqué que mon œil droit voyait les couleurs quelques teintes plus claires que mon œil gauche
J’ai effectué une angiographie rétinienne/ OCT et Irm cérébral qui n’ont rien montré
Quelqu’un a til ce souci
Je suis atteinte de secheresse oculaire sévère et je suis myope
Depuis quelques temps ma vision est double sur les écrans, surtout lorsque je suis sur une page avec un fond sombre et des textes blancs. Ce n’est pas vraiment double, mais c’est comme si ça se dissociait très légèrement sur les haut des lettres. J’évite depuis lors de lire sur des fonds noirs. J’avais d’ailleurs l’habitude de lire sur des fonds noirs la nuit afin de préserver mes yeux de la luminosité. Hors sans luminosité il est maintenant difficile de lire. C’est ironique. Je ne sais pas si c’est de la fatigue oculaire car ça dure parfois plusieurs jours, mais ensuite ça s’estompe au point que ça ne me gêne plus.
Le halo chromatique est peut être lié à la diffraction de l’implant, mais un bilan plus approfondi est nécessaire pour confirmer ce point.
Bonjour Docteur
Voilà quatre mois que j’ai été opérée pour une cataracte bilatérale :à droite on ma implanté une lentille ZLB00 de+22.5D +3,25 D ADD (oeil majeur) et à gauche une ZKB00 de+21.5D +2.75D ADD
Trois semaines environ après la 2e chirurgie ,j’ai commencé à percevoir un cercle chromatique complet à type d’arc en ciel circulaire en nuit profonde, en plus des halos lumineux ;je vois ce cercle de l’oeil gauche et en vision réelle.
Mon chirurgien m’a indiqué que l’intervention s’était bien passée et qu’il ne voyait pas de défauts oculaires.
Merci de bien vouloir me donner votre avis et la conduite à tenir pour tenter d’éteindre cette aberration visuelle gênante
Bonjour Docteur,
Depuis presque 1 an, je souffre énormément de ma diplopie monoculaire bilatérale, essentiellement dû à un astigmatisme régulier de 1,86D à l’œil gauche.
Ma prescription de lunettes étant réalisé sous Skiacol, cela me permet de récupérer une partie de la netteté des images que je perçois ainsi que des contrastes, surtout en journée.
Mais la nuit, sur des forts contrastes ou sur un travail sur écran, notamment avec des écritures blanches avec un fond noir, ce que je vois est très vite dédoublé et épuisant pour mes yeux.
Je ne peux plus continuer à porter des lunettes qui ne font qu’améliorer légèrement ma vue, et j’aimerais savoir si :
– Une opération réfractive est envisageable, si le bilan préopératoire est encouragent.
– Peut-on opérer que l’œil gauche qui est 3x plus astigmate que l’œil droit ? Est-il préférable d’opérer les deux yeux ?
Merci énormément pour votre travail et merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Mardi dernier 12 juillet, jai eu un ressenti désagréable de « décalage » de la vision de mon œil droit par rapport au gauche, sans que cela soit énorme. C’était plutôt en vision de loin.
Le 13, j’avais kiné le matin pour mon genou et suis allée à pied. Ca allait à peu près sauf si je regardais de côté avec loeil droit. L’après midi pareil lors dun trajet à pied pour un rv avec médecin pour mon genou. Au loin, au soleil,.il y avait une drôle de sensation de non netteté.
En me concentrant le soir sur de la vision de près, ça allait mieux malgré la fatigue visuelle habituelle qui m’a fait un.peu pleurer loeil droit
J’ai mis des Dulcilarmes
Ca semblait mieux.
Jai dormi plus de 9h la nuit suivante et le matin c’était plutôt bien. Je me suis dit que c’était fini ou que je m’étais sacrément habituée. Vers 15h, ça a recommencé en vision de loin. J’avais un travail à faire sur ordi et je l’ai fait pendant 2h, ce qui n’a pas conduit à une vision double mais aux yeux fatigués qui pleurent comme d’habitude.
Cette nuit je n’ai dormi que 7h et dès ce matin, il y avait cette vision comme décalée de loin. J’avais une prise de sang (normale d’ailleurs) puis ai bu un café après. Cet après-midi jai conduit pour faire une course et ce n’était pas terrible surtout les panneaux routiers,.bien décalés et même doubles par morceaux. J’avais plutôt l’impression que c’était loeil gauche. Ca s’est in peu calmé puis ça a repris. Mon mari a conduit au retour. Là c’était affreux de loin comme de près. Là j’écris avec un œil fermé. J’ai vraiment peur vu tout ce qu’on peut lire.
A noter: jai eu pendant environ un mois la paupière de loeil gauche très lourde à soulever le matin mais ça s’est calmé depuis bien 1 a 2 semaines. Dans la journée cela ne se manifestait pas. Quand ces derniers jours j’ai eu ce flou jai eu aussi une très légère douleur à l’oreille droite que jai de temps en temps et que jai eu quand j’ai eu un vertige vestibulaire paroxystique en mars 2021 (arrêté par kiné) et presqu’un autre en décembre 2021 (qui ne s’est pas développé). Jai eu il y a 3 semaines pendant 2-3jours la tête qui tournait très peu (mon mari a eu ça 1 journée en même temps).
Sinon pas de vertige (j’ai même tenu mardi plus longtemps sur mon genou rééduqué les yeux fermés), pas de douleur, rien d’autre.
Autre point : depuis 2 mois jai des douleurs et de la raideur quand je plie les doigts de ma main gauche la nuit et le matin, plus ou moins selon les jours.l puis ca se dérouille et ça va. Jai eu une radio il y a 2 semaines : rien de visible mais de l’arthrose avec pincements aux cervicales, pas énorme mais éventuellement de nature à faire ces vagues douleurs.
Jai pu avoir un.rv avec mon ophtalmo mardi 19 juste avant de partir en province mais je ne vous cache pas que je suis hyper inquiète et stressée
Merci pour tout élément.
(J’ai 64ans et suis en retraite).
Mardi dernier 12 juillet, jai eu un ressenti désagréable de « décalage » de la vision de mon œil droit par rapport au gauche, sans que cela soit énorme. C’était plutôt en vision de loin.
Le 13, j’avais kiné le matin pour mon genou et suis allée à pied. Ca allait à peu près sauf si je regardais de côté avec loeil droit. L’après midi pareil lors dun trajet à pied pour un rv avec médecin pour mon genou. Au loin, au soleil,.il y avait une drôle de sensation de non netteté.
En me concentrant le soir sur de la vision de près, ça allait mieux malgré la fatigue visuelle habituelle qui m’a fait un.peu pleurer loeil droit
J’ai mis des Dulcilarmes
Ca semblait mieux.
Jai dormi plus de 9h la nuit suivante et le matin c’était plutôt bien. Je me suis dit que c’était fini ou que je m’étais sacrément habituée. Vers 15h, ça a recommencé en vision de loin. J’avais un travail à faire sur ordi et je l’ai fait pendant 2h, ce qui n’a pas conduit à une vision double mais aux yeux fatigués qui pleurent comme d’habitude.
Cette nuit je n’ai dormi que 7h et dès ce matin, il y avait cette vision comme décalée de loin. J’avais une prise de sang (normale d’ailleurs) puis ai bu un café après. Cet après-midi jai conduit pour faire une course et ce n’était pas terrible surtout les panneaux routiers,.bien décalés et même doubles par morceaux. J’avais plutôt l’impression que c’était loeil gauche. Ca s’est in peu calmé puis ça a repris. Mon mari a conduit au retour. Là c’était affreux de loin comme de près. Là j’écris avec un œil fermé. J’ai vraiment peur vu tout ce qu’on peut lire.
A noter: jai eu pendant environ un mois la paupière de loeil gauche très lourde à soulever le matin mais ça s’est calmé depuis bien 1 a 2 semaines. Dans la journée cela ne se manifestait pas. Quand ces derniers jours j’ai eu ce flou jai eu aussi une très légère douleur à l’oreille droite que jai de temps en temps et que jai eu quand j’ai eu un vertige vestibulaire paroxystique en mars 2021 (arrêté par kiné) et presqu’un autre en décembre 2021 (qui ne s’est pas développé). Jai eu il y a 3 semaines pendant 2-3jours la tête qui tournait très peu (mon mari a eu ça 1 journée en même temps).
Sinon pas de vertige (j’ai même tenu mardi plus longtemps sur mon genou rééduqué les yeux fermés), pas de douleur, rien d’autre.
Autre point : depuis 2 mois jai des douleurs et de la raideur quand je plie les doigts de ma main gauche la nuit et le matin, plus ou moins selon les jours.l puis ca se dérouille et ça va. Jai eu une radio il y a 2 semaines : rien de visible mais de l’arthrose avec pincements aux cervicales, pas énorme mais éventuellement de nature à faire ces vagues douleurs.
Jai pu avoir un.rv avec mon ophtalmo mardi 19 juste avant de partir en province mais je ne vous cache pas que je suis hyper inquiète et stressée
Merci pour tout élément.
(J’ai 64ans et suis en retraite).
Effectivement, l’instillation répétée de larme permet de réduire l’impact de la sécheresse oculaire et régulariser la surface oculaire, ce qui tend à améliorer la qualité optique de celle-ci en retour.
Bonjour Docteur,
Je vous remercie à nouveau pour votre précédente réponse : en effet au fil des mois, je remarque qu’il y a du mieux en mettant chaque fois des gouttes Dulcilarmes. Je me demande donc si à terme, ces gouttes peuvent corriger les gênes liées à l’astigmatisme (lumières qui « bavent » vers le bas, notamment pour les feux tricolores/phares des voitures…). J’ai remarqué que les halos/dédoublements que je percevais de loin autour des personnes ont quasiment disparu depuis que je mets des gouttes dans les deux yeux, ce qui me pousse à croire que oui.
De plus, ma vision se corrige avec des lunettes (à l’exception de quelques halos, comme le voyant d’un ordinateur qui fait encore quelques petits traits sur fond noir), et elle est même parfaite même sans lunettes à l’intérieur (il n’y a que ma vision à l’extérieur, avec la lumière du jour, qui me provoque ces gênes)
Merci d’avance et passez une belle soirée,
Ce type de symptôme est difficile à rattacher à une cause précise, il est probable qu’il existe une défaillance à un certain niveau de l’intégration de l’information visuelle. Les examens objectifs sont peu ou pas perturbés mais le ressenti est gênant. Il faut parfois apprendre à gérer cette gêne sur le plan psychologique, et éviter les séances prolongées sur écran autant que possible dans le cadre d’un reclassement professionnel par exemple.
Bonjour Docteur,
Depuis 2018, 3 mois après l’arrêt d’un tabagisme de 12 années, je souffre de fatigue oculaire dès que mes yeux doivent « travailler » (lire du texte, regarder des détails de près ou de loin..etc). Céphalées, migraines, migraines avec aura, kératite, yeux secs, spasmes musculaires, sensation de douleur au nerf optique, sont les symptômes de cette fatigue oculaire.
Dès 2018, j’ai consulté un ophtalmologue, qui m’a prescrit une paire de lunette pour corriger un léger astigmatisme et hypermétropie. Je n’avais jamais porté de lunettes de ma vie jusqu’à présent, malgré une exophorie binoculaire de naissance, qui a été corrigé par de l’orthoptie pendant l’enfance et n’est donc plus visible. (aucune diplopie résiduelle).
Depuis 2018, j’ai eu quatre ordonnances différentes pour des lunettes différentes, car je n’ai jamais été soulagé, ainsi que des traitements pour larmes artificiels à appliquer quotidiennement. Les ophtalmologues que je consulte ne détectent rien d’anormal, bien qu’ils n’effectuent pas la plupart des examens complémentaire et que ma cornée n’a jamais été analysée. Le diagnostique est > Sécheresse oculaire + Besoin de faire de l’orthoptie.
Ma vie est depuis un enfer puisque étant informaticien de métier, je ne peux plus travailler. L’errance diagnostique dans laquelle je me trouve me semble sans issue, malgré les nombreux efforts pour corriger mon hygiène de vie et l’hygiène de mes yeux (masque, exercice, distance adaptée, pause, filtre lumière bleu..etc). J’ai effectué un IRM des orbites/cerveau avec injection, qui n’a rien détecté, et des fonds de l’œil sans particularités. J’ai effectué un grand nombre de séances d’orthopties et mon dernier bilan datant de fin 2021 est sans appel ; aucun problème de convergences des deux yeux, ce n’est pas l’origine du problème. Aujourd’hui, ma vue a baissé, tout comme ma qualité de vie. J’ai arrêté de porter mes lunettes depuis peu, car elles me faisaient plus souffrir que sans. Et j’ai aussi stoppé les larmes artificielles, que je supportais peu, même sans conservateur. Aujourd’hui il m’est particulièrement pénible de lire du texte ou de passer du temps sur les écrans. Les gênes et douleurs arrivent très vite. Ma sécheresse oculaire est moins grave sans mes lunettes, et rien n’a été confirmé par un examen. Je ne souffre pas du syndrome de Gougerot Sjögren (d’après une prise de sang). J’ai cependant déjà eu de fortes kératites à cause de la sécheresse, mais je maîtrise maintenant cet aspect par l’hygiène quotidienne.
Actuellement mes symptômes visuels sont un effet de « ghosting » face à certaines formes, notamment les lignes verticales ou horizontales qui persistent sous forme d’aura quand je bouge les yeux (comme une persistance rétinienne anormale). Des lignes horizontales qui parfois tremblent. Le texte m’apparait lisible, mais toujours avec une large ombre à peine perceptible en dessous ou au dessus, ou autour. Je vois souvent comme des « auras autour des blocs de texte ». Je n’ai cependant pas de difficulté à voir, tant que mes yeux ne forcent pas.
J’ai aujourd’hui bientôt 32 ans, et ma vie est à l’arrêt depuis que j’ai quitté mon emploi en 2019 tellement il m’était impossible de travailler une journée complète sur un écran. Je suis aujourd’hui sans espoir, alors là même que je sais souffrir d’une pathologie encore non diagnostiquée. Je ne demande qu’à avancer et tourner la page, mais c’est en l’état impossible.
Le dernier ophtalmologue que j’ai consulté, ne m’a pas pris au sérieux et m’as dit sans compassion : « vous n’avez rien d’anormal ». Quand je lui ai demandé comment je pouvais vivre dans ces conditions, quelles étaient mes solutions, il m’a répondu : « je n’ai pas la solution pour vous, voyez avec votre médecin traitant pour une prise en charge. »
Je reste persuadé que mes lunettes ne sont pas adaptées, et/ou que ma cornée est irrégulière et/ou atteinte, d’une manière ou d’une autre.
Qu’en pensez-vous docteur ?
Merci par avance de votre réponse.
Respectueusement.
Aloïs
A priori votre diplopie n’est pas pathologique, en revanche une diplopie chez un enfant doit effectivement faire l’objet d’un bilan et d’un traitement adapté en fonction de la cause.
Bonjour,
Merci pour votre article. Pour ma part je dois avoir tous les symptômes mais je vie avec depuis tout petit j’ai 36 ans et jusqu’à aujourd’hui je pensais que s’était normal de voir double quand je me concentre sur un objet. Je ne vois pas double le reste du temps mais si je fixe un objet je peux décider de le voir double ou pas. Je croyais cela normal jusqu’à ce que mon fils de 3 ans voit double aussi et que l’orthoptiste me dise que c’est pas normal du tout. J’ai un œil paresseux et je suis astigmate. Pensez vous que je dois consulter un spécialiste si ça ne me dérange pas au quotidien ?
Merci,
Bonne journée.
cela parait suffisant.
Il peut s’agir d’un léger astigmatisme cornéen ou d’opacités du cristallin (causes les plus fréquentes de vision dédoublées d’un oeil: diplopie monoculaire).
depuis 5 ou6 mois environ, je vois les étoiles en double; j’ai testé avec et sans lunettes et en masquant alternativement chaque œil. Le problème se reproduit pour chaque œil ou les deux yeux ensemble. j;ai consulté un ophtalmo, après examen, il m’a assuré que tout est normal. je ne rencontre ce problème qu’en regardant les étoiles ; Dois-je m’en inquiéter ? mon age est de 70 ans
Bonjour,
Merci pour votre réponse Docteur ! Pour le moment je mets des gouttes Dulcilarmes, pensez-vous qu’elles sont suffisantes ? Merci d’avance et passez une belle semaine !
Merci Docteur pour votre reponse Docteur !
Quand vous dites que ça peut etre lié à sécheresse? microplis superficiels post SMILE?)
Quelles seront les solutions svp ? dois-je accentuer le traitement de secheresse oculaire par exemple ?
et si c est une micro irregularité legere , c est quoi la solution pour me soulager svp ?
L amelioration de la surface oculaire se fait comment ?
Le kératocône correspond à une déformation cornéenne qui occasionne des effets optiques qui ne peuvent pas tous être corrigés en lunettes, et se traduisent justement par des dédoublements légers (typiquement vers le bas en cas de kératocône). Ceci ne peut totalement se résorber, mais l’adjonction de larmes permet d’améliorer l’état du film lacrymal et corriger une partie de l’irrégularité. Dans tous les cas, il est crucial de ne plus se frotter les yeux et modifier votre position de sommeil si celle-ci vous oblige à appuyer sur vos yeux (dormir sur le ventre ou le côté est déconseillé; cela pourrait toutefois expliquer vos épisodes d’irritation nocturne).
Bonjour docteur,
Alors voilà, j’ai un kératocône depuis 2013 (d’abord sur l’œil droit, et aujourd’hui sur les deux, mais le droit est le plus affecté). Je porte encore des lunettes car la correction se fait très bien de loin avec celles-ci, et je vois aussi bien de près. J’ai essayé des lentilles rigides de 2014 à 2016, mais je ne les supportais pas.
En 2019, j’ai eu plusieurs phases (en général de 4 jours) et tous les deux mois d’œil qui pique/brûle, rouge et sensible à la lumière. La « crise » survenait surtout la nuit ou au matin et ne durait que quelques minutes. Par contre, les effets (sensibilité à la lumière, vision floue) pouvaient me gêner jusqu’à 4 jours. On m’a dit que c’était lié à une allergie au pollen et on m’a prescrit des gouttes, et puis ça a fini par disparaître.
Depuis près d’un an, je remarque néanmoins qu’en état de fatigue, ma vision de loin peut faire apparaître quelques halos/phénomènes de dédoublement (par exemple, voir en double de quelques centimètres le haut de la tête des passants, comme en image fantômes). Cela n’arrive pas toujours, et peut se corriger par le port de lunettes. Ce phénomène s’atténue d’ailleurs depuis 3 mois, car je mets 3x par jour des gouttes pour lutter contre la sécheresse oculaire (Dulcilarmes).
Je remarque néanmoins depuis quelques mois de petites images fantômes autour de sources lumineuses (horizontales ou verticales) : autour de voyants d’ordinateur par exemple, feux de signalisation ou lampadaires. Là encore, ce phénomène est plus important en fonction des jours et/ou de la luminosité. Je me demande donc s’il est possible de corriger ou du moins d’atténuer ces phénomènes au quotidien (peut-être avec un autre choix de gouttes ?) J’ai de la chance qu’ils ne représentent qu’une petite gêne (comme l’écriture blanche sur fond noir, qui a tendance à baver un peu en haut ou en bas)
Merci d’avance et passez une bonne journée,
Merci pour votre reponse Docteur !
Quand vous dites que ça peut etre lié à sécheresse? microplis superficiels post SMILE?)
Quelles seront les solutions svp ? dois-je accentuer le traitement de secheresse oculaire par exemple ?
et si c est une micro irregularité legere , c est quoi la solution pour me soulager svp ?
L amelioration de la surface oculaire se fait comment ?
Bonjour,
J’ai une question très importante. J’ai des images fantômes mais j’ai remarqué ce problème qu’après je crois un examen chez l’orthoptiste qui m’a conseillé de mettre 3 gouttes de skiacol sur chaque oeil avant le rdv. Pensez vous que ce collyre peut causer ces images fantômes ? Est il dangereux ?
Merci
Merci pour votre reponse Docteur !
Quand vous dites que ça peut etre lié à sécheresse? microplis superficiels post SMILE?)
Quelles seront les solutions svp ? dois-je accentuer le traitement de secheresse oculaire par exemple ?
et si c est une micro irregularité legere , c est quoi la solution pour me soulager svp ?
L’orthoptie ne sert à rien dans ce contexte, mais améliorer l’état de la surface oculaire peut être bénéfique à la fois pour la vision, et aussi pour soulager l’inconfort local qui provoque souvent l’envie de frotter… et ce sont les frottements qui induisent le kératocône débutant. Il est donc crucial de cesser tout frottement oculaire local.
Bonjour docteur,
J’ai ces dédoublements et images fantômes a cause d’un keratocone débutant et une déformation de la cornée.
Ya t’il des solutions pour supprimer ce problème ou au moins le diminuer ?
Les séances d’orthoptie peuvent elles supprimer ce problème ?
J’ai les yeux très secs, est ce que ça pourrait être la cause en partie de ces dédoublements ?
Merci a vous
Merci pour votre reponse Docteur !
Quand vous dites que ça peut etre lié à sécheresse? microplis superficiels post SMILE?)
Quelles seront les solutions svp ? dois-je accentuer le traitement de secheresse oculaire par exemple ?
et si c est une micro irregularité legere , c est quoi la solution pour me soulager svp ?
Le problème n’est pas forcément l’existence d’astigmatismes sous diagnostiqués mais d’une part celui de savoir à partir de quel degré d’astigmatisme une correction de celui-ci est nécessaire; la majorité des patients qui lisent 15/10 sans correction présentent de légers astigmatismes objectifs (de magnitude 0.25 ou 0.50 D – en valeur absolue). Même si cette non correction peut être à l’origine de légers dédoublements dans certaines conditions ceci n’est pas forcément très gênant. A l’astigmatisme régulier s’ajoute toujours un certain degré d’astigmatisme irrégulier (aberrations dites de haut degré) et celles-ci peuvent aussi altérer la vision. Le point le plus important me parait être celui des astigmatisme acquis, qui apparaissent dans l’enfance ou l’adolescence, généralement chez les patients qui se frottent un peu trop les yeux. Leur direction est généralement dite oblique ou inverse. Ils sont le premier stade cliniquement détectable d’une déformation qui peut, si les frottements perdurent et s’intensifient, évoluer vers un kératocône constitué. Tout adolescent présentant un astigmatisme léger mais évolutif devrait bénéficier d’un examen topographique et de mesures préventives (arrêter les frottements vigoureux avec les phalanges). Malheureusement, ce message peine à passer pour des raisons de conservatisme et d’incompréhension partielle des mécanismes impliqués.
L’instillation de larmes artificielles permet de régulariser la surface cornéenne et l’origine de votre symptôme est probablement liée à une légère irrégularité de surface (sécheresse? microplis superficiels post SMILE?)
Bonsoir DR Gatinel !
je veux vous poser une question svp concernant ma vision post smile .
Est-normal d avoir un dedoublement de lignes blanches sur fond sombre svp ? sachant que quand j utilise un collyre de larmes artificielles en clignant les yeux ça disparrait oû quand mes yeux ont un larmoiment je vois une image trés nette mais juste aprés je revois flou un peu .
J ai ni decentrement , ni astigmatisme d’apres mon medecin
cela fait 6 mois post smile et j ai ce probleme qui m intrigues ! avez vous une idee sur ce ça pourrait etre svp ?
Hmm, donc il n’est pas facile d’affirmer un cas ou l’autre, en tous cas sur la seule base des descriptions du patient. Je vous expose mon souci: pour commencer, je suis persuadé qu’il y a une prévalence significative d’astigmatismes sous-diagnostiqués. En effet, même si (fort heureusement) on recherche systématiquement un éventuel astigmatisme lors des évaluations d’acuité visuelle, il reste fort possible de passer à côté car un patient sera susceptible de lire même la dernière rangée, surtout dans les conditions du cabinet, alors lorsqu’on arrive « seulement » au niveau de correction où seul un axe est correctement corrigé, avec donc une amélioration difficile a repérer (y compris pour celui-ci) lorsqu’on tente d’explorer à partir de là les niveaux de correction prenant en compte un éventuel astigmatisme. Et en particulier lorsque les lettres (ou les motifs en général) sont en noir sur fond lumineux, car du noir qui bave est beaucoup moins visible que du blanc qui bave (je n’ai malheureusement jamais pu trouver une alternative sur le marché).
Et ce phénomène de sous-diagnostic deviendrait maintenant plus visible avec le développement de la visualisation de contenu vidéo sous-titré auprès du grand public (on peut penser à Netflix), ainsi que d’interfaces utilisateur « mode nuit », avec dans les deux cas du texte en blanc sur fond noir (avec un contraste encore accru par les écrans OLED où le noir est vraiment noir, par opposition aux écrans LCD où le contraste atteignait péniblement 1000:1).
Et donc dans un contexte où ce phénomène aurait une prévalence non-négligeable, pour diagnostiquer un phénomène plus spécifique (notamment par son étiologie) comme celui d’images fantômes il serait souhaitable d’avoir une procédure de diagnostic d’une bonne spécificité, ou au moins en préalable de pouvoir écarter un astigmatisme mal diagnostiqué jusque ici, en mettant donc les moyens appropriés (mires meilleures et plus adaptées aux usages courants, plus de temps passé à la recherche de l’astigmatisme, etc.)
Malheureusement, le temps qu’il est possible de consacrer aux patients en France par consultation d’ophtalmologie ne me rend pas optimiste sur la faisabilité d’une telle chose…
La présence d’un astigmatisme non corrigé pur peut induire impression de vision légèrement floue et possiblement dédoublée en fonction de l’orientation des motifs visualisés.
A noter que la convention de l’expression sphérocylindrique qui exprime un défaut réfractive comme sphere (cylindre x axe) est en fait celle d’un défaut optique dont la myopie (ou l’hypermétropie) est en toute rigueur égale à S+(1/2)xC. Un astigmatisme « pur » correspond à une défaut pour lequel S+C/2=0 (ex: +0.50 (-1 x 0°) ).
Bonjour,
Vos recherches m’intriguent, mais avant d’aller plus loin, ma démarche m’impose de vous demander la chose suivante: a-t’on pu comparer ces descriptions avec celles fournies par des patients qui (fortuitement) auraient été incorrectement corrigés de sorte que la focalisation au repos (j’entends par là sans accommodation) d’un objet à l’infini soit dans le plan de la rétine pour ce qui est de l’axe horizontal, mais devant la rétine (correspondant à au moins ~1/2 dioptrie) pour ce qui est de l’axe vertical, en d’autres termes une « pure » astigmatie qui ne soit pas en accompagnement d’une myopie ou hypermétropie? Même question d’ailleurs pour des patients qui présenteraient une telle astigmatie avant toute correction.
Cela serait bon à savoir, ne serait-ce que pour mieux diriger dès le premier examen.
Merci Docteur. Pensez vous qu’il est possible d’atteindre 10/10 avec une lentille rigide sur cet œil?
Réalisez vous des consultations pour ce type de lentille ou seulement pour l’opération de myopie ?
Cdt
Les lentilles rigides sont effectivement le moyen indiqué pour corriger les aberrations optiques induites par les sévères irrégularités de la cornée induites par le décentrement post laser SMILE.
Bonjour docteur,
Suite à un décentrement lors d’un laser smile + reprise en lasik sur l’OD il est toujours à 6/10. Sauf que Depuis je vois des « ghost »
On m’a prescrit des lunettes mais aucune amélioration sur la vision. Des lentilles rigide pourraient corriger ce problème ?
Merci
L’examen idéal à réaliser est une topographie cornéenne couplée à une aberrométrie. Elle révèlera certainement une légère déformation de la cornée, elle – même en rapport avec des frottements oculaires trop fréquents (allergies, démaquillage trop vigoureux), etc. Faites attention à éliminer ces frottements le cas échéant.
Bonjour Docteur,
Depuis juillet 2021, je me suis rendue compte que je voyais double, image décalée vers le bas, meme lorsque je ferme un oeil, surtout pour les sous-titrages à la télé, pour la conduite de nuit et en vision de loin.
J’ai été consulter mon ophtalmo:
– ma correction est bonne (Je suis myope), j’ai tout de même changé mes verres en enlevant tous les traitements sauf anti reflets et lumière bleue.
– j’ai passé différents examens (skiacol, bilan orthoptique complet avec lancaster, scanner nerf optique, champ visuel, topographie de la cornée, irm cérébral) tous sont normaux…
Mon ophtalmo me dit qu’il n’y a plus rien à faire… mais cela me gêne au quotidien et je fatigue beaucoup des yeux.
Qu’en pensez vous? Je me suis reconnu dans la description des symptômes des images fantômes décrites dans votre article.
Je vous remercie d’avance pour votre avis.
Bien cordialement,
Céline
Il est indiqué de réaliser une topographie cornéenne pour commencer; la diplopie monoculaire est majoritairement provoquée par une légère déformation cornéenne, elle – même engendrée par des frottements oculaires trop vigoureux et fréquents. Je ne compte plus le nombre d’IRM faites « pour rien » par méconnaissance des causes à l’origine de ce type de symptôme.
Bonjour docteur depuis 2018 je vois double la 1ere fois qui mest arrivé cetait en decemebre 2018 jai trop paniqué jai visité un ophtalmologue qui ma demandé de faire une irm cette derniere est revenue normale (je vois double meme quand je ferme un oeil ) jai visité plusieurs neurologues qui montrien trouvé un 2eme ophtalmologue ma diagnostiqué un astigamtisme mais maintenant on est en 2021 3 ans apres je vois toijours double je suppose que ma diplopie est monculaire car la diplopie n3 disparaît pas quand je ferme un oeil et ca me gene jai peur quil soit quelque chose de grave malgré mon irm sans particularité
Bonjour et merci pour votre site qui répond à beaucoup de question que l’on se pose.Continuez car vous nous évitez bien des insomnies.
Bonsoir,
J’ai 37 ans et l’on m’a diagnostiqué un kératocône fruste à 35 ans, ayant légèrement évolué depuis. Je porte des lentilles cornéosclérales qui me conviennent.
Par ailleurs, une diplopie, au début banale (problème de lecture de sous-titres au cinéma), a fortement évolué, de sorte que je ne pouvais plus conduire.
Un prisme de Fresnel de dioptrie 10 m’a été prescrit sur verre blanc suite à un diagnostic récent de microstrabisme, mais c’est extrêmement inconfortable au quotidien et assez inesthétique.
Mes questions sont les suivantes : cette diplopie pourrait-elle être due exclusivement au kératocône ? Car l’apparition soudaine et inexpliquée d’un microstrabisme, n’ayant personnement jamais eu d’antécédents, me rend un peu sceptique.
Également, une chirurgie envisagée contre cette diplopie peut-elle affecter la cornée, ce qui n’est pas souhaitable en cas de kératocône ? (Je ne souhaite effectivement pas intégrer de prisme à mes lunettes, les lentilles cornéosclérales me conviennent parfaitement)
Merci d’avance pour vos réponses.
bonjour Dr
je vous remercie beaucoup d’avoir laissé une chance de s’exprimé, moi s’est Arnaud soukroumdé, j’ai 30ans. j’ai commencé a avoir une vision bisare que je comprend pas, cela a commencé il ya 2ans. mon œil gauche voie un image genre comme un brin de cheveux dessiné en vélo, mouton, arbre… sa change en n’importe quel dessin et dans ses deux jour un autre image a apparu, son image est toujours la même jusque la. le deuxième image est une image de pomme avec deux feuilles mais petit devant le premier image. mon œil ne fait mal je ne ressent aucun douleur.
Bonjour, (femme 30 ans)
Depuis quelques temps déjà je subis des troubles visuels, d’après l’ophtalmo aucun problème, ce qui m’agace ! Parce que pour corriger ma forte myopie je me retrouve à devoir refaire les verres 2 ou 3 fois, car ma correction n’est jamais la même, résultat j’abandonne et me contente du dernier résultat, qui n’est pas bon, j’imagine ! Je ressens un inconfort visuel, j’ai continuellement un trouble à chaque oeil comme si il y avait constamment de la bruine ou comme des minuscules pixels ! Et dès que je lis un texte sur écran (pc, télé), j’éprouve une sensation désagréable et je me retrouve à voir des traits horizontaux partout où je regarde, ils disparaissent au bout de 3min ! A quoi tout cela pourrait être dû ?
Cordialement . Merci
Bonjour Docteur,
Je vous contacte car je suis dans une impasse et pour l’instant personne ne trouve ce qui se passe dans mes yeux.
J’ai un strabisme convergent de naissance, qui a été rééduqué pendant 10 ans 1 fois par semaine. (grave erreur , qui hélas fait que je n’aurai jamais de vision binoculaire…) On avait dit à l’époque à mes parents que j’étais inopérable.
A l’age de 20 ans, j’ai été opérée des 2 yeux. Le strabisme est devenu divergent avec une vision double. J’ai dû être réopérée de l’oeil gauche.
Cette opération a eu lieu alors que je venais d’arriver en allemagne pour un séjour erasmus.
C’était une Fadenopération.
Après cette opération, esthétiquement le parallélisme de mes yeux était quasi parfait et la vision double a fini par ne revenir que rarement.
Récemment, j’ai soudainement eu des douleurs d’abord uniquement dans l’oeil gauche puis dans le droit mais toujours en alternance. Mon strabisme a également augmenté.
Tout cela est arrivé au moment de la vaccination (j’ai également eu fourmillements , pertes de sensations… mais tout cela est parti) et ma généraliste pense que ça peut être lié. Je ne suis pas sûre de la traduction du CR en allemand de ma 2eme opération mais il me semble lire :
» Représentation du muscle droit, qui est extrêmement cicatrisé avec son environnement et a également un lien cicatriciel avec la base sclérale. »
Est-ce que cela pourrait être lié? C’était il y a 14 ans??
Je vous double environ 70/80 % du temps. Mon cerveau ne semble plus capable d’annuler la 2ème image. J’ai fait un bilan orthoptique lors duquel on m’a dit que j’étais en « CRA » Je dois en refaire un prochainement.
Avez-vous un avis sur la raison des douleurs? C’est une douleur qui me semble musculaire, qui tire et qui lance.
Pardon pas66 ans mais il y a5 ou 6 ans
Bonjour docteur.
J ai fait un AVC le côté gauche a était touché il y a 6 6 ans j ai bien récupéré.
Mais à ce jour je constate quand je regarde de loin du haut de mon 9 Irm étage les géants qui marche dans la rue sont parfois double pas les voitures ni mobilier de la rue .
Par contre quand je marche ou roule en voiture rien n’est double.
On m’a donné comme explication légère. Faiblesse du nerf gauche scanner ras prise de sang ras
Avez vous une petite idée Merci
Il est difficile de vous donner un avis précis. IL est toutefois certain qu’un bilan orthoptique est nécessaire, pour caractériser votre diplopie, et étudier l’intérêt d’une révision de la correction optique ou d’un équipement complémentaire par des prismes.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j’ai une diplopie binoculaire : je vois double et lorsque je ferme un des deux yeux le dédoublement se supprime. J’ai commencé à avoir cette diplopie depuis des années mais elle n’était pas très « gênante » je voyais des objets ou images en double en particulier de loin. Cela fait maintenant quelques mois, après avoir eu une nouvelle correction de lentille que j’ai commencé a voir double de manière plus importante et en particulier en vison de prêt.
Il faut également savoir que je suis hypermétrope (fort) et que j’ai un strabisme convergent de l’œil droit assez important sans lunettes ou lentilles, depuis petite vers l’âge de 2 ans et que j’ai porté des « caches » dans la prévention d’un amblyopie.
Je voulais avoir un renseignement concernant ma diplopie : j’ai remarqué qu’en vision de prêt ou moyennement prêt les objets je les perçois dédoublés vers la droite et de loin vers la gauche, est ce normal ?
J’ai l’impression également que lorsque j’observe un objet longtemps et de manière fixe le dédoublement est plus important ou lorsque j’y pense également. Je ne sais pas si c’est la correction optique le problème mais j’ai l’impression que l’œil droit avec la correction est un peu plus faible que l’autre, mais je ne pense pas que cela change la diplopie…
Je suis allée voir un ophtalmologue qui pense que c’est la correction qui n’est pas assez forte, j’aurai voulu avoir votre avis..
Merci encore,
Justine.
A priori vos yeux vont bien, ce que vous observez correspond à de l’aberration chromatique transverse induite par les verres de vos lunettes. Les verres de correction de la myopie sont plus épais aux bords qu’au centre. Ceci induit des effets « prismatiques », avec décomposition des couleurs (longueurs d’onde) qui composent la lumière naturelle. Certains verres permettent de limiter ces phénomènes mais il est difficile de les corriger totalement sur les fortes corrections.
Bonjour Dr merci pour ce travail remarquable que vous faites.Alors moi j’ai une forte myopie et astigmate, je me retrouve totalement dans le tout ce que vous avez décrit( imagine Fantome,lumière coloré,..) il y’a quelques moi j’ai changé de lunettes et depuis quand je tourne la tête l’image se dédouble et je vois une lumière bleu,je suis repartie voir un Ophtalmo après avoir dilaté avec du scyacole il as vue que j’étais sur corrigé il m’a prescrit d’autres lunettes que j’ai acheté mais le phénomène persiste toujours…Noté que c’est uniquement quand je porte mes lunettes que je vois double et coloré sur les bords mais quand je les enlève il ne vois pas double sur les bords…
Qu’est-ce ce que vous en passez Dr?
Merci
Il est impossible de vous donner des explications sans examens, retournez voir votre OPH et faites un examens de la vision, si un défaut est détecté, une correction pourra être prescrite.
Bonjour,
Je vous écrit car j’ai un problème à l œil droit depuis 1 mois maintenant.
Suite à un orgelet, j’ai eu une vision flou qui m a inquieté donc je suis allée chez le médecin qui m a dit que c etait pas normal et qu il fallait que j aille chez l ophtalmo au plus vite.
Ce que j’ai fait, il m’a fait un fond de l œil et m’a regardé ma vue qui pour lui n a pas changé, il m a dit de poursuivre le traitement et qu pn se revoit dans 1 mois.
Le problème c est que mes symptômes se sont dégradés, je vois maintenant double de l’oeillet droit et je vois encore plus flou.
Ma vue est nette de pres mais de loin c est une catastrophe et je suis en panique en voiture car je me concentre sur ma vue.
Pouvez vous me dire ce que j ai svp ?
Merci d’avance. Marine
La pulsation cardiaque peut être transmise au niveau des vaisseaux artériels qui irriguent la rétine, et ceci doit être la cause de votre sensation; je ne vois que cette explication!
Bonjour docteur,
Je souffre de troubles semblables à ce qui est décrit dans l’articule depuis plusieurs années, mais j’ai remarqué une chose étrange : mes images fantômes, notamment en cas de forte lumière ou contraste, semblent se mouvoir légèrement au rythme des battements de mon coeur. Comment ceci peut être possible ?
Il est indiqué de réaliser un examen de topographie cornéenne et d’aberrométrie pour éliminer la présence d’une déformation cornéenne, qui peut être liée à des frottements oculaires excessifs, et une position de sommeil impliquant un appui prolongé sur cet œil gauche.
L’OPDscan II permet de mesurer finement les aberrations optiques et a priori il n’y a pas d’indication formelle à réaliser une mesure sur la version 3.
Bonjour Docteur,
D’un point de vue strictement équipement biomédical , l’OPD Scan 3 est il cliniquement plus indiqué que l’OPD Scan 2 pour ces abbérations optiques ?
Grand merci
Bonjour Docteur,
J’ai 20 ans et je suis étudiant.
Suite à des maux de têtes, je porte des lunettes depuis janvier 2017 car je suis myope et astigmate.
En septembre 2017 m’a vue à baissée suite au 1er port de lunettes, j’ai donc eu de nouveaux verres corrigés. Depuis ce changement j’ai un problème avec mon œil gauche qui dure encore aujourd’hui. Malgré plusieurs rendez-vous chez l’ophtalmo et plusieurs changements de corrections, ce problème n’a toujours pas été résolu.
Je vous explique = lorsque je regarde au loin ma vision n’est pas nette et précise j’ai du mal à me concentrer, si je regarde avec l’œil gauche en fermant l’œil droit ma vision n’est pas nette surtout lorsque je regarde la télé, les sous-titres, des mots dans la rue, etc… je pense que m’a vison à gauche est dédoublée. Par contre ma vision a l’œil droit est parfaite il n’y a rien à dire.
Ma vision des couleurs a l’œil gauche est plus sombre qu’à l’œil droit
J’ai des douleurs à l’œil gauche surtout au réveil, on m’a prescrit toute sorte de gouttes : je n’ai pas d’allergies ni d’inflammations de l’œil, ces traitements n’ont rien amélioré. Mon œil me pique mais après consultation il n’y a rien d’anormal lorsque que l’on me regarde. Les douleurs s’accentuent avec les écrans et occasionnent des difficultés de concentration. J’utilise également des compressent trempées dans l’eau froide, ça fait du bien sur le moment mais pas longtemps
Malgré des RDV chez une orthoptiste cela n’a rien donné, j’ai également changé plusieurs fois d’ophtalmo, aucun n’a eu la solution.
L’ophtalmo m’a envoyé faire un bilan ORL, j’ai eu un scanner cérébral, une IRM et tout est normal.
Je précise que j’ai les yeux bleus et que les lunettes de soleil ne changent rien au problème.
Je suis de nature anxieuse, et que cette situation me stresse encore plus dans la vie de tous les jours (à chaque fois on le dit que ça se passe dans ma tête)
Je voudrais passer mon permis de conduire mais je redoute de perdre mes moyens avec cette gêne notamment sur la concentration.
La PKR après SMILE expose à un risque accru de haze. Le haze est une réaction inflammatoire cicatricielle anormale qui se traduit cliniquement par une vision un peu floue et une régression myopique. Il est lié à une transformation de certaines cellules du tissu cornéen en « myofibroblastes », et ces cellules ainsi que leur matrice extracellulaire sont moins transparentes que les « kératocytes » habituels. On observe à fort grossissement une légère réduction de la transparence cornéenne (« haze » signifie « brume » en anglais).
Le diamètre d’un lenticule en SMILE est plus petit que celui d’un capot de LASIK, et de fait il limite la taille d’un capot secondaire – qui est dans ce cas la prolongation de l’ouverture latérale destinée à extraire le lenticule SMILE initial sur presque 360°. Le rayon de cette ouverture latérale en SMILE est généralement proche de 7 mm, un capot de LASIK doit posséder un diamètre plutôt compris entre 8.5 et 9 mm. En cas de reprise pour décentrement, il est important de bénéficier d’une zone plus étendue que celle initialement prédécoupée par le SMILE.
Le traitement personnalisé est un traitement « sur mesure » : un topographe cornéen effectue une mesure de la surface de votre cornée et calcule un pattern de tir au laser excimer destiné à régulariser la courbure de celle-ci, en corrigeant éventuellement un défaut visuel résiduel ;
Le SMILE est une technique qui présente certains avantages en apparence séduisants, mais qui représentent en fait certaines limitations, et particulièrement en cas de retouche. La présence d’un capot (volet) de LASIK est au contraire un bénéfice dans ce contexte, qui permet soit des retouches précoces faciles et précises, soit des ajustements tardifs en cas d’évolution de la vision. Il est d’ailleurs pour le moins paradoxal de considérer comme moins invasive une technique qui procure une récupération visuelle moins rapide. Le délai de récupération prolongé en SMILE est la conséquence des manœuvres de complétion et extraction du lenticule, qui occasionnent un stress tissulaire plus important que celui de la simple création d’une interface sous un volet comme en LASIK. Alors que les modèles mathématiques existent depuis au moins 30 ans pour la correction de l’hypermétropie par chirurgie cornéenne, cette option n’est d’ailleurs toujours pas disponible en SMILE en routine, pour des raisons qui tiennent aux limitations et contraintes de cette technique.
Bonjour docteur,
merci beaucoup pour votre réponse !
C’est bien ce qui m’inquiétais…
-Le risque d’une intervention PKR est-il plus élevé après un SMILE qu’il ne l’est en général ?
-Si je comprends bien ce que vous voulez dire une retouche LASIK serait envisageable ou incertaine selon la taille de la découpe effectuée ?
-Dans quel cas cela ne fonctionnerait pas selon vous et qu’entendez-vous par « traitement personnalisé »?
Ce que j’ai compris des explications de mon médecin c’est que le SMILE effectue une incision en forme de sourire sur un côté de l’oeil seulement au lieu de faire tout le contour de l’oeil comme en LASIK. Il m’a présenté ça comme une chirurgie moins invasive et ne disait plus effectuer de LASIK car selon lui il n’y avait pas de raison de faire quelquechose de plus « invasif ». Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas convertir cette incision initiale en incision lasik classique ?
Merci pour vos précieuses explications.
La découpe du lenticule au laser en SMILE est une étape cruciale qu’il n’est pas possible d’interrompre pour recentrer une fois la procédure lancée (il n’y a pas d’eye tracker comme en photoablation en LASIK ou PKR). Dès lors, il est probable que votre correction de l’oeil droit soit décentrée verticalement (si le dédoublement comme une image fantôme apparaît au dessous des lumière vives comme les sous titres ou les néons lumineux, c’est que le décentrement est a priori vers le haut). Un dédoublement léger est compatible avec une acuité correcte (ex 10/10e) mais ce n’est pas forcément confortable effectivement, et ce plus particulièrement si votre oeil droit est l’oeil directeur. Un examen de topographie cornéenne couplé à un examen aberrométrique pourrait confirmer cela et quantifier l’importance du décentrement et de l’astigmatisme irrégulier induit. Concernant une retouche, c’est tout le problème en SMILE; on ne peut pas refaire un second SMILE (c’est possible selon certains en théorie, mais plutôt risqué, en tous cas aléatoire). On peut effectuer une PKR secondaire, mais cela expose à une certaine imprécision dans ce contexte et des risques d’inflammation (haze). Convertir le SMILE en LASIK est également possible, mais pour la correction d’un décentrement il faut ensuite envisager un traitement personnalisé, à condition que la taille du capot créé (forcément plus petit qu’en LASIK standard quand on convertit un SMILE) permette un recentrement suffisant. L’avantage du LASIK est de permettre un centrage optimal du traitement et le contrôle de l’orientation pour la correction de l’astigmatisme. La facilité à effectuer des retouches est également appréciable, car il n’est pas rare de voir des patients souhaiter une retouche tardive sur au moins un oeil à l’âge de la presbytie – il suffit alors de soulever le capot initial et délivrer la correction souhaitée.
Bonjour Docteur,
J’ai été opérée avec la méthode Relex Smile il y a maintenant 5 mois.
Lors de l’opération – qui a commencé par l’oeil droit – le docteur ne m’a pas informée qu’il commençait à activer le laser et comme je ne savais pas si je devais suivre ou non le laser des yeux j’ai posé la question. Visiblement il ne faut pas parler car ceci peut faire bouger le calcul précis du laser. Cependant un peu paniquée car ne sachant pas ce que je devais faire ou non j’ai posé la question et le médecin m’a dit plusieurs fois en s’emportant de ne pas parler mais j’ai l’impression qu’il n’a pas arrêté l’opération. Il m’a seulement dit à la fin de l’opération que « malgré tout » elle s’était bien passée mais cette situation m’a beaucoup refroidie et je n’ai plus confiance du tout en la personne qui m’a fait cette opération.
Depuis je vois très bien de l’oeil gauche mais une sensation de gêne persiste à l’oeil droit avec vision des lettres dédoublée vers le bas sur caractères très petits regardés de loin ou enseignes lumineuses (quand je ferme l’oeil droit puis l’oeil gauche alternativement le dédoublement est très clairement marqué sur l’oeil droit). Je travaille sur ordinateur toute la journée et cela me gêne notamment sur la taille de caractères propres à l’ordinateur, je sens que l’oeil fatigue plus vite.
Le docteur me dit que j’ai une bonne vision (examen classique de lecture des lettres sur fond blanc) mais cela n’empêche pas nécessairement une gêne et un défaut visuel à en lire les commentaires ci-dessus, ce qui est également mon cas.
Sur le test du point lumineux je vois également une trainée avec l’oeil droit contrairement à l’oeil gauche.
Pensez-vous que l’opération ait pu induire un astigmatisme irrégulier cornéen ?
Cela se rattrape-t-il en se faisant réopérer par dessus ?
Merci d’avance pour votre aide.
Rebonjour ,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Si je puis me permettre , pour l’acuité visuelle ce n’est pas subjectif , je vois MAL de loin avec ces lunettes , mais oui , elles me reposent , cependant vous comprendrez que ce n’est pas intuitif de porter des lunettes pour voir moins bien de loin …
Concernant les images fantômes , il n’y a rien à faire ? Je suis condamné à voir des sous titres en double toute ma vie ? Et si je faisais un keratocone comme beaucoup de gens du Moyen Orient ?
Le jeu des paupières peut avoir une double action: d’une part sur la « pupille d’entrée » de l’œil (les paupières plissées réduisent la taille de la pupille qui collecte la lumière); en général, on voit mieux avec les yeux légèrement plissés car si l’on est un peu myope ou astigmate, cela réduit le flou rétinien (le mécanisme inverse explique pourquoi les faibles myopes ont une vision qui se dégrade rapidement dans la pénombre en raison de l’ouverture pupillaire). Le jeu palpébral peut aussi moduler l’étalement du film lacrymal et parfois, par le biais d’une légère pression, déformer la cornée ce qui modifie légèrement la vision.
La sensation subjective d’une vision un peu floue après correction même incomplète d’une faible hypermétropie est classique chez les hypermétropes. Je vous conseille de porter vos corrections en fonction des activités; elle sera plus indiquée pour un travail prolongé sur écran que pour la pratique de loisirs. Concernant les images fantômes, il n’y a pas d’urgence; essayez d’étudier la possibilité que vous vous frottiez les yeux un peu trop souvent, et à l’occasion faites une topographie cornéenne pour étudier la régularité de la cornée (c’est la source la plus fréquente de petites anomalies visuelles telles que celles que vous décrivez.
Bonjour Dr GATINEL,
Un immense MERCI pour votre site qui est une mine d’or . Vous êtes vraiment un site de référence clair et bien documenté .Bravo !
Je vais faire court et efficace car beaucoup de choses ont déjà été dites :
Après des années de fatigue visuelle et 3 ou 4 ophtalmologues qui me disaient » circulez tout va bien vous avez une vue parfaite » on me retrouve, enfin , à 35 ans, sous-cyclopégique ( SKIACOL ) l’acuité visuelle suivante :
{OD : +1.00 (-0,50) à 20° 10/10 P2} et {OG : +1.00 (-0,50) à 175° 10/10 P2}
Je suis donc plus hypermétrope qu’astigmate et mon médecin m’a prescrit pour la 1ère fois de ma vie ( j’ai 35 ans ) des lunettes qui corrigent de moitié ( 1/2 COT ) pour asthénopie accomodative .
Grosse amélioration sur la fatigue visuelle mais au prix d’une acuité visuelle réduite ( notamment de loin où je vois moins bien ) . Cela fait 2 mois que je les porte et je ne peux pas affirmer que c’est vraiment mieux ( je suis plus à l’aise en les enlevant mais je suis bien conscient que cela se fait au prix d’un effort d’accommodation inconscient )
En parallèle j’ai fait des séances d’orthoptie qui ont amélioré ma convergence .
Voilà pour le contexte .
Aussi et SURTOUT, je me reconnais à 200% dans tous les symptômes d’images fantômes décrits ci-dessus ( sous-titres, éclairage urbain, phares de voiture, absolument TOUT cela présente des halos notamment la nuit )
1) est ce qu’une anomalie abérrométrique seule peut expliquer ( ou pouvait expliquer ) ma fatigue visuelle ?
2) Dois je garder les lunettes ( 1 orthoptiste sur deux me dit que dans mon cas ça ne sert à rien, qu’il s’agit d’asthénopie musculaire et pas accomodative )
3) Où réaliser un examen OPD SCAN III le PLUS COMPLET possible sur la région lyonnaise ?
Sinon, si je passe par vous ou par le Dr SAAD, quelle rubrique dois je sélectionner sur Doctolib ?
Merci pour votre bienveillance
Bonjour je suis astigmate depuis des années et j ai une diplopie (monoculaire donc à cause de l astigmatisme) qui empire d annees en annees mais rien de grave les lunettes corrigent assez bien cela.
Mais j ai remarque que la diplopie empire selon si je plisse les yeux ou non (même avec les lunettes) , je vois triple et la vue pulse quand les yeux sont presque fermés.
Par ailleurs si je plisse les yeux et que je tourne la tête, les lettres se déforment surtout devant une source de lumière, C est normal ?
Rien de préoccupant mais j aimerai savoir par curiosité d ou vient ce phénomène de diplopie qui empire et pulse ( l image monte et descends) selon mes paupières
Il s’agit certainement d’un phénomène lié à la compensation (correction) d’une déformation cornéenne de type astigmatisme comme vous le pressentez.
Bonsoir,
Je me permets de vous poser une question. Pourquoi ma vision devient parfaitement nette quand j’appuie un peu sur mes yeux en haut de chaque œil que le côté de la paupière ? Est ce en rapport avec un astigmatisme ? Merci
Merci pour votre témoignage. Les différences de perception ont probablement une origine physique (chromatisme oculaire) et peut être neurophysiologique (la rétine est plus sensible au vert qu’au rouge ou au bleu). Si le phénomène est corrigé par vos lunettes, il est le fruit probable d’un astigmatisme plus ou moins régulier.
Bonjour et merci pour cet excellent article,
Je vous écris pour vous relater mon expérience de dédoublement optique et qui n’est pas je crois explicitée dans votre article. Je viens d’acheter un niveau laser de couleur verte. Dès sa mise en fonction, j’ai été frappé par ma perception d’un dédoublement de la ligne laser à une distance supérieure à environ 3 m. J’ai donc repris mon ancien laser rouge, et là, surprise, aucun phénomène de dédoublement, et ce même dans la pénombre. Les deux lasers sont assez semblable en intensité, et je n’ai donc pas l’impression que la différence de perception soit liée au phénomène que vous décrivez dans le texte: « Le patient réalise qu’il voit double avec un œil: cette perception est maximale dans certaines circonstances, comme le visionnage de films sous titrés: pour se détacher des images du film, les sous titres sont particulièrement lumineux, et leur dédoublement bien visible. L’ambiance sombre des salles de projection provoque une dilatation de la pupille irienne (mydriase) qui concourt également à accroître l’effet d’aberrations à l’origine des parasites visuels. »
Je suis légèrement myope et presbyte, et ce phénomène est corrigé par mes lunettes. Si vous aviez une explication physique à me donner, j’en serais ravi. Merci encore et bien cordialement. AB
Vos symptômes sont assez caractéristiques de la présence d’un astimgatisme irrégulier. Un examen topographique et aberrométrique est indiqué. Si vous vous êtes frotté les yeux vigoureusement pendant une certaine durée, il est possible que ceci ait provoqué une légère déformation de la cornée. Vérifiez aussi que votre position de sommeil n’implique pas un appui oculaire prolongé de ce côté.
Bonjour,
Tout commence le 12/12/2020, en effet suite à une douleur vive à l’oeil gauche, j’ai remarqué que ma vision était double comme la première image d’illustration que vous avez mis dans l’article, mais seulement l’oeil gauche, l’oeil droit quant à lui n’a pas de soucis pas de souci particulier, je me suis tout d’abord dit que c’était passager.
Seulement 1 semaine après, ma vision était toujours double sur l’œil gauche, j’ai donc consulté un ophtalmo le 21/12/2020, ils m’ont alors diagnostiqué une conjonctivite ainsi que des cicatrices ou lésions aux deux yeux. On m’a alors prescrit des gouttes de Vitabact ainsi que du celluvisc à mettre pendant 7 jours.
Mais le problème persiste toujours, ma vision est toujours double.
Et je suis tombé sur votre article, je me reconnais dans les symptômes, de plus je me suis rappelé qu’avant la douleur du 12/12/2020 je me frottait beaucoup les yeux à cause d’une gêne.
Mais maintenant je ne sais pas quoi faire pour ce problème à l’œil gauche, j’ai d’ailleurs remarqué qu’en plissant mon œil gauche jusqu’à presque la fermeture de ma paupière la vision double disparaissait grandement.
Que me préconisez-vous de faire maintenant, et ce problème à mon œil est-il irréversible ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une joyeuse fin d’année.
Il est effectivement possible que cette atteinte des voies visuelles ait provoqué ce trouble visuel, même s’il n’est pas typique dans ce contexte.
Bonjour, suite à une nevrite optique, je garde des séquelles sur l’oeil droit . Je ne vois pas double, mais lorsque une personne est en Mouvement ou un Objet, je vois comme une accélération de l’image qui est pas Confortable. Je précise que rien à était trouvé à cette nevrite. Es ce que cela est dû à une séquelle? Merci pour votre réponse
dans ce type de situation il convient de réaliser un bilan orthoptique est consulter un praticien spécialié en ophtalmo pédiatrie, il nest pas possible de réaliser un diagnostic précis sans données objectives. Ce type de prise en charge est possible à la Fondation Rothschild (service Dr Caputo).
Bonjour Dr,
en vous remerciant par avance pour toutes ces réponses, essayant de retrouver les symptomes qu présente ma fille de 6 ans parmi ceux présentés ci dessus, je me tourne vers vous.
Ma fille, atteinte d’un strabisme divergent porte depuis septembre un prisme sur le verre droit pour pour corriger un souci de dedoublement de l image. Ce souci semblait être corrigé sauf que depuis 10 jours, elle recommence à voir double. Mais, plus surprenenant, toutes les lettres et les chiffres qu elle voit sont retournés (direction droite-gauche au lieu de gauche droite). Elle écrivait très bien ses lettres cursives jusque là mais depuis ce changement, elle les ecrit en miroir et écrit même des mots entiers en miroir de façon a pouvoir les lire droite à gauche. Elle lit correctement les textes de gauche à droite mais l écriture semble poser problème par rapport à ce qu elle voit.
Nous avons consulté son ophtalmologur hier et des choses étranges se sont confirmés. Sa vision est passé de 10/10 a 3/10. Elle lit les nombres à l envers 92 au lieu de 29 alors qu’il y a 10 jours, tout était correct.
Ajouté à cela, elle ne voit pas la couleur rouge mais la couleur verte. Sur son livre de lecture, elle ne voit pas les lettres en bleu sur fond blanc. Elle ne pas distinctement les visage au dela de 2.5m meme avec ses lunettes.
C’est une enfant qui est très sérieuse dans son travail et désireuse d’apprendre et se retrouve confronté à ce problème. Son ophtalmologue n’arrive pas à expliquer ce changement brutal, lui a fait des photos des yeux mais n’a rien trouvé d’anormal. Nous avons rendez-vous la semaine prochaine pour un fond d oeil avec gouttes.
Pouvez-vous m’éclairer
Florence
Il n’est pas facile d’obtenir un rdv proche en raison du contexte actuel; en plus d’une topographie cornéenne, il convient de réaliser un examen aberrométrique, pour objectiver votre dédoublement; ex; examen OPDscan, qui est disponible à la Fondation Rothschild. Dans mon expérience, chez les sujets jeunes, il est lié à une irrégularité cornéenne qui est elle même la conséquence de frottements, ou d’appuis nocturnes prolongés (position de sommeil sur le ventre, ou le côté). Essayez de corriger cela dans un premier temps. Le port de lentilles peut expliquer les variations de topographie cornéenne. Il serait préférable de réaliser ce type d’examen après retrait des lentilles d’au moins 48h (lentilles souples).
Bonjour Dr. GATINEL,
Je présente exactement les mêmes symptomes au niveau du dédoublement que la personne qui à commenté avant moi.
J’ai consulté plusieurs ophtalmologues qui n’ont pas voulu me prendre au sérieux et n’ont pas pris la peine de me faire un examen de topographie cornéenne, j’ai donc dû me tourner vers un optometriste qui lui à pu me faire l’examen en question.
Il m’a également parlé d’éventuels frottements des yeux, cependant, portant des lentilles, je ne frottais casiment jamais les yeux car je savais que cela ferait bouger mes lentilles. Le problème ne peut donc pas venir de la.
Après l’avoir vu 4 fois, ce dernier m’a conseillé de prendre rendez-vous auprès de vous, ce que je n’ai pas réussi a faire car on me demande une lettre d’un ophtalmologue adressée a votre nom alors qu’aucun des ophtalmologues que j’ai vu n’a prit mon problème au sérieux.
Ce qui parrait étrange selon lui est qu’a chaque fois qu’il realisait l’examen (a 2 semaines d’intervalle) il constatait que la topographie cornéenne était différente de la dernière fois (améliorée a certains endroits et empirée à d’autres) ce qui nous met donc dans une incompréhension totale.
C’est donc pour cette raison que l’optometriste m’a conseillé de vous contacter et m’a affirmé qu’il vous ferait parvenir les résultats des examens topographiques.
Est-il donc possible d’avoir un rendez-vous auprès de vous afin que vous puissiez examiner mon problème plus profondément?
En vous souhaitant une agréable soirée,
– Dany.
Il est effectivement important que les massages soient doux et n’appuient pas sur les globes oculaires. Par ailleurs, les problèmes de sécheresse occasionnent souvent des sensations visuelles comme des dédoublements, en raison de la qualité insuffisante du film lacrymal notamment. Si vous vous êtes un peu trop frotté les yeux dans le passé, il est possible que vous ayez provoqué une petite déformation cornéenne, parfois non évidente sur la topographie, mais qui peut provoquer un peu d’astigmatisme irrégulier. Tout ceci n’est pas grave et il faut s’habituer à ces légers dédoublements, qui peuvent toutefois être atténués parfois par des corrections lunettes ou lentilles, quand celles-ci sont nécessaires.
Bonjour Docteur,
Je vous écris car j’ai besoin d’aiguillage et je me retrouve totalement dans l’article. J’ai 25ans, j’ai une assez forte myopie (environ -6 à chaque oeil) et une astigmatie (-0.5 OG et -1.75 OD). Cela fait une bonne année que je me plains de gêne oculaire. Je sens mes yeux souvent fatigués, surtout après lecture sur écran avec mes lunettes (je suis sur écran une grosse partie de la journée). J’ai commencé à mettre du collyre pour la sécheresse oculaire mais j’ai eu l’impression de rentrer dans un cercle infernal où il fallait en mettre de plus en plus, comme si le système normal de larmes ne fonctionnait plus bien. J’ai arrêté, et je m’en porte quasiment mieux. En parallèle j’ai détecté ce fameux problème de vision double. Principalement sur l’oeil droit en fermant l’autre, où c’est très marqué. Plus légèrement sur l’oeil gauche en fermant le droit. Cela dépend du contraste, c’est surtout visible sur une source lumineuse claire dans un fond sombre (typiquement texte blanc sur fond noir, enseigne lumineuse des magasins la nuit…). Cela dépend également de la distance, c’est plus marqué quand la distance augmente. À forte distance, je vois même un dédoublement avec les deux yeux ouverts (lune, enseignes lumineuses dans la nuit à distance). On m’a fait faire un bilan orthoptique et des séances de rééducation (+ examen champ visuel). Le bilan est plutôt normal et les séances ont été assez vites arrêtées car j’avais les yeux qui marchaient assez bien selon l’orthoptiste. Ça n’a pas amélioré les choses. J’ai aussi eu un fond d’œil avec skiacol en même temps qu’une mesure précise de ma correction pour voir si je n’étais pas surcorrigé. Je ne le suis pas et le fond d’œil ne détecte pas de problème. Enfin le dernier ophtalmo que j’ai vu m’a fait plusieurs examens dont je pense une topographie cornéenne car il voyait sur son écran ma cornée en détails. Il m’a dit que c’était simplement un oeil de myope avec cornée pas très épaisse mais pas de problème détecté. Il m’a proposé une correction plus faible, en descendant au maximum, me disant que cela pouvait éventuellement limiter ce problème de vision dédoublée. Cela me semble un peu bancal et je ne pense pas faire cette correction. Mon hypothèse personnelle est que mon problème de vision double forcerait mes yeux a tout le temps reconnecter les images, et que cela me fatiguerait plus que la normale (en plus de la forte myopie…), augmentant ainsi la sécheresse. Est-ce possible ? J’ai bien compris avec vos différents messages qu’il faudrait que je fasse l’examen d’aberrometrie. Je vais me renseigner sur un centre qui fait cela, n’hésitez pas à m’orienter vers un centre. Aussi je vois que vous parlez souvent des frottements oculaires. Je ne pense pas avoir frotté abusivement les yeux, mais par contre ces derniers temps j’ai commencé les massages circulaires des paupières (paupières basses et coin extérieur haut) car j’ai lu que cela stimulait les glandes des larmes. Je trouve que ça marche bien et je pense que c’est grâce à ça que je peux arrêter les gouttes et que ma.secheresse va un peu mieux. Conseilleriez vous d’arrêter cela, ou si le frottement est circulaire et doux il n’y a pas de risque ? Je mets également mes yeux sur de la vapeur chaude de temps en temps, ce qui permettrait de déboucher les canaux lacrymaux. Bonne ou mauvaise idée ?
Je m’excuse si beaucoup de choses sont un peu mélangées, mais j’ai vraiment eu l’impression que ces deux problèmes de fatigue/sécheresse et de vision double se sont accentués en parallèle cette dernière année.
Merci beaucoup et bonne soirée !
Vos symptômes semblent caractéristiques de la migraine ophtalmique; vous présentez une aura particulièrement évocatrice, et une topographie ou une aberrométrie ne paraissent pas nécessaires dans votre cas. Un avis neurologique l’est en revanche.
Bonsoir, à tous
J’ai 49 ans et ai astygmate hypermetrope, depuis plus de 5 mois j ai des phénomènes et gênes visuelles.
Ça à commencé par un arc scintillant partant des côtés jusqu au centre pour troubler ma.vue, pendant une dizaine de minutes , une à deux fois par mois.
Puis quelque temps après c est ma.vue qui se trouble et se floute, des migraines , le double du contour de tout en lumineux ou noir parfois.
Les mots écrits en noir ou couleurs qui bavent, l.impression que mes yeux tremblent et donc l impression que les chose vivres ou tremblent.
Les traits des code barre qui ondule.
Parfois la sensibilité à la lumière aussi.
Pour tout cela j ai vu 4 ophtalmo fait oct, fond d oeil, oct du nerf optique, vu un ortoptiste, porté un prisme.
Une irm cérébrale et prochainement un bilan neurologique.
Ils on suspecté une migraine ophtalmique avec aura, donc prise de médicaments.
Aujourd’hui j ai plus de migraines mais toujours ses troubles,.Je ne c est plus quoi faire.
Lors de ma.dernière consultation récemment j ai demandé de faire une aberrometrie et topographie, on m a dit de faire d’abord le bilan neurologique.
Je ne sais plus quoi faire, j en peux plus…
Que dois je faire?
Cdlt
M.DAOULET
La vision dédoublée peut correspondre à un astigmatisme irrégulier cornéen, que vous percevez dans le noir car la pupille est alors dilatée (augmentation de l’astigmatisme irrégulier) et les motifs visuels très contrastés, ce qui favorise la perception des anomalies de la vision.
Il est très difficile de vous donner des pistes sans avoir de données précises d’antécédent et d’examen direct et complémentaire. Il faut vous en remettre à votre équipe soignante, qui pourra vous rassurer et répondre à vos questions quant à l’origine précise de ces troubles (cataracte débutante?).
Ne vous inquiétez pas, la perception d’un dédoublement très momentané peut être liée à une simple sécheresse oculaire (l’étalement du film lacrymal après clignement rétablit alors une vision nette).
Bonjour Docteur
Depuis hier soir , j’étais allongé sur le dos et m’apprêtais à m’endormir et au moment de regarder
l’heure sur mon réveil digitale lumineux j’ai été soudainement choqué de voir les chiffres horaires
du réveil double.
Après un clignotement des yeux ce doublement a disparu . Étant une personne anxieuse j’ai regardé 15mn après l’heure qu’il était et j’ai vu le même problème et cela a disparu après avoir
cligné des yeux .
Plusieurs fois après , tout les 20 mn environ je regardais le réveil mais tout allé bien plus du tout
de doublement quand je regardais l’heure .
Étant une personne inquiète , je souffre de céphalées chroniques depuis de longues dates , votre avis me seraient très utiles
Merci Docteur
Bonjour Docteur, j’écris ici car je suis désespéré.
En 2017 alors que j’ai toujours eu 10,10 aux deux yeux, j’ai eu une brusque baisse de vision, floue et qui s’accentuait. Je perdais même les couleurs. Après être allé aux urgences, on m’a hospitalisé directement car les médecins soupçonnaient une névrite optique. Au bout de quelques jours, mon opthalmo a trouvé qu’il s’agissait d’une lésion, probablement due à une bactérie car j’aurais subi plusieurs traumatisme dans l’oeil selon elle.
Bref, après trois séances d’injection dans l’œil, j’ai retrouvé une vue normale et pendant un an tout a été bien si ce n’est une très petite gêne dans l’œil atteint mais sans plus.
Puis les problèmes ont commencé, ça va faire un an et demi que je vois très mal de loin, comme si j’étais astigmate mais seulement de loin. Me promener en rue ou lire des panneaux routiers devient un supplice et j’ai l’impression que ça empire. Au loin, un B devient un 8, des lettres se superposent puis se replacent, les visages sont difficilement reconnaissable, j’ai un sentiment d’image fantôme, parfois je cligne des yeux et pendant une fraction de seconde le texte se replace. Vous l’aurez compris, j’ai un peu difficile à décrire moi même exactement la sensation.
Je précise que quand je cache un œil, ma vision redevient normale même si l’œil qui a subi une lésion me semble plus fort que l’autre. (lettres plus nettes au loin).
J’ai été faire une irm cérébrale où tout est normal et chez l’ophtalmo on me dit que tout va bien, car j’ai 10,10 aux deux yeux. Pourtant je vois bien que je vois mal, que ça empire et plus ca va plus ca me gâche vraiment la vie (je suis photographe).J’ai des lunettes avec un prisme, et ça n’arrange pas grand chose.
Je suis dans le désarroi le plus total et ne sait plus que faire, j’aimerais juste qu’on me dise ce que j’ai et si des lunettes ou une opération peuvent arranger ce souci, car là je préférerai encore qu’on me retire un œil. Est-ce possible que cette bactérie qui m’ causée une lésion il y a deux an soit encore là et me cause tout ces soucis?
Merci d’avance pour votre aide.
Bien à vous.
Bonjour,
Votre article était très intéressant, mais je n’arrive pas y trouver la cause de mon problème.
Depuis environ deux mois je vois des sortes « d’images doubles », seulement de près et dans le noir (sur le radio reveil, ou le clavier du téléphone). Quand j’allume la lumière cela disparait, et aussi quand je m’éloigne. Cela ne me le fait que sur mon oeil gauche.
Sur le téléphone avant, quand je me concentrais et que je clignais des yeux, le double partait, mais sur le radio reveil c’est impossible, ca ne pars plus.
Aussi, je suis myope des deux yeux. Après je ne sais pas vraiment si je peux appeler ca « images doubles », car c’est comme si on avait étalé l’image avec sa main, ou que sa forme une sorte d’ombre à la droite des lettres.
Cela m’inquiète beaucoup, j’ai 16 ans et j’espère vraiment ne pas avoir un kératocone :(.
Merci beaucoup si vous pouviez m’éclairer.
Bonjour,
J’avais déjà posé à deux reprises (14 février 2019 et 8 avril 2019) des questions sur ce site parce que je voyais triple (et même plus) avec l’oeil droit uniquement, depuis 2 ou 3 ans. Je sais à quel point on peut être angoissé(e) et chercher des réponses en présence d’un symptôme de ce genre, qui laisse les médecins un peu perplexes. J’ai passé tous les examens possibles et imaginables (champs visuels, topographie de la cornée, scan de la rétine, potentiels évoqués visuels, électrorétinogramme, IRM cérébral etc… etc…), cela a duré des mois et des mois, et pendant ce temps mon problème empirait et ma vue baissait. Cependant, on ne m’a jamais proposé d’examen aberrométrique et quand je posais la question, les médecins répondaient évasivement. Finalement, le seul problème qui a été dianostiqué était la cataracte. J’ai été opérée il y a 4 mois, et toutes les images multiples ont disparu avec le remplacement de mon cristallin. Voilà, c’était aussi simple que cela. Je précise que je n’ai que 49 ans et que je n’avais jamais eu aucun problème aux yeux, hormis une myopie apparue dès l’enfance et une presbytie apparue avec la quarantaine. Je voulais donc simplement aujourd’hui témoigner: une cataracte peut être la cause d’images fantômes et on peut avoir une cataracte avant 50 ans.
Dans ces circonstances, il faut réaliser un examen combinant une topographie cornéenne et une analyse du front d’onde oculaire (aberrométrie). Dans la grande majorité des cas, ces symptômes visuels traduisent une irrégularité de la courbure de la cornée. Cette irrégularité peut être induite par la sécheresse, mais si le dédoublement est constant et dans la même direction, il s’agit plutôt d’une déformation liée à des frottements répétés (allergies, démaquillage trop appuyé, etc) qu’il convient de cesser.
Bonjour Docteur,
Je viens de lire votre article qui pose enfin des mots sur ce que je vis depuis le collège.
J’ai 21 ans et j’ai ce problème d’images fantômes en binoculaire qui disparaît quand je me cache un œil. J’ai entre autre une myopie moyenne (-3,25 OG -3,75 OD) et une sécheresse oculaire d’origine inconnue depuis mes 12 ans (traitée par gouttes vismed)
J’ai consulté recemment une orthoptiste qui m’a fortement déconseillé la rééducation et qui m’a dirigé vers une ophtalmologiste qui m’a prescrit une nouvelle paire de lunettes (corrigeant ma myopie et mon léger astigmatisme) sensée régler ce problème de dédoublement.
Cela fait 2 mois que je les portes et je ne vois aucune amélioration…
Que me conseillez vous de faire?
Merci beaucoup d’avance
Il faut distinguer les images fantômes ou dédoublements qui n’existent que lorsque les deux yeux sont ouverts (en binoculaire) de ceux qui existent en monoculaire. L’orthoptie peut amener un diagnostic pour expliquer vos soucis de convergence. Les troubles de l’oeil droit qui subsistent après avoir fermé l’oeil gauche sont liés, probablement, à des irrégularités de la surface cornéenne qui bien souvent sont elles-mêmes la conséquence de frottements oculaires répétés et un peu trop vigoureux (irritation, démaquillage, etc.). Un examen topographique voire topoaberrométrique (ex; OPDscan) devrait pouvoir confirmer cela. Les carences alimentaires peuvent, de manière indirecte, être impliquées (sécheresse oculaire, inflammation locale accentuée, etc.).
Fabuleux cet article, immense merci à vous Dr. Gatinel !
Comme je constate que, fait suffisamment rare pour être noté, vous répondez aux commentaires, alors je tente de laisser le mien aussi…
Comme bien d’autres personnes dans les messages précédents, je suis depuis environ deux ans sujette à ces étranges « images fantômes » (lettrages dédoublés, sources lumineuses entourées de halo, surtout la nuit…).
Travaillant sur ordinateur, j’ai de plus en plus à faire la mise au point lorsque je regarde un objet de près, et selon mes proches, mon oeil droit n’est pas synchrone avec mon oeil gauche (« Hé mais tu louches que d’un oeil ! »). Je note aussi que quelque chose a changé dans mon regard, une espèce d’asymétrie légère entre mes deux yeux.
En outre, je sens que lorsque je « laisse aller ma vue », celle-ci se dédouble : il semble donc y avoir -en plus ? Ou n’est-ce que cela ?- une origine orthoptique à mon problème.
Cela m’effraie car je suis censée passer mon permis, mais ma vision nocturne devient de plus en plus mauvaise…
Mon oeil droit semble plus sujet à cela que mon oeil gauche, mais les « images fantômes » persistent même si l’O.G est fermé.
Un bilan de la vue passé en 2017 à la médecine préventive mentionnait un « problème de convergence », alors que j’étais bien moins incommodée à l’époque par ma vue !
Je demanderai à mon médecin traitant une ordonnance pour un RDV chez l’ophtalmologiste, je ne vais pas vous demander un diagnostic par message interposé. Mes seules questions sont :
– étant donné le temps de latence conséquent entre la demande d’un RDV chez un ophtalmo et le RDV effectif, cela risque-t-il de s’aggraver ?
– j’ai trente ans, et souffre de TCA depuis mes quinze ans et d’une dysthyroïdie (alternance hypo/hyper depuis deux ans). Une carence alimentaire peut-elle être liée à cette problématique ?
Merci pour l’attention que vous porterez à ce message, et merci pour le temps que vous consacrez aux nombreux messages sous ce topic.
Nous sommes tellement nombreux à être désarçonnés par la difficulté à obtenir un RDV chez un spécialiste, visiblement…
Il serait utile et éclairant de réaliser un examen topographique de la cornée, couplé idéalement à un examen aberrométrique, pour s’assurer de l’origine optique de votre dédoublement. Quand le dédoublement est bien monoculaire (il persiste quand on ferme l’autre oeil), une origine optique est quasi certaine; il reste à en préciser la cause (déformation légère asymétrique de la cornée, début de cataracte, etc.)
Bonjour, merci beaucoup pour cet article passionnant.
J’ai ces symptômes depuis plus de 2 ans et j’ai longtemps cru être folle ! J’ai remarqué l’apparition de ces symptômes d’abord avec des néons et panneaux lumineux la nuit, mais ce qui m’inquiète est que j’ai l’impression, depuis quelques mois, que cela m’arrive aussi en plein jour, même en l’absence de contrastes importants. Je le remarque en particulier avec des éléments fins, comme des branches d’arbres ou fils électriques, que je vois complètement dédoublés. Mais pas flous pour autant. Je précise que je suis myope d’un seul œil, et que ces symptômes se manifestent sur mon œil non myope. J’ai donc cette drôle de sensation de voir net mais dédoublé… J’imagine qu’il y a une part psychologique également : Je fais une fixation sur ce symptôme qui m’angoisse beaucoup depuis quelques mois, et plus j’y fais attention, plus je vois double !
Qu’en pensez-vous ? Suis-je en train de développer (ou de décompenser) un astigmatisme ? Ou est-ce autre chose de plus grave ?
Merci beaucoup d’avance
Les symptômes que vous présentez sont d’origine rétinienne, et non liée directement au trajet de la lumière dans l’oeil. Ils sont liés à la réapplication du tissu rétinien, et au déplacement de certains photorécepteurs: la vision peut être entachée de ces « distorsions », qui peuvent être comparées à celles que vous observeriez sur un écran de projection dont la toile serait localement déformée. Ces troubles sont amenés à se réduire au fil du temps.
Bonsoir Docteur,
votre article est très intéressant . Je vous écrit pour la raison suivante :
Il y a trois semaines ma rétine de l’œil l gauche s’est brusquement déchirée
à deux endroit et s’est décollé réduisant de plus de la moitié mon champ visuel.
(léger soulèvement de la macula )
J’ai été opéré en urgence le lendemain :Vitrectomie, Cryo application des déchirures
à 6 :00h, 9:00 et 3h00.
depuis 2 séances de laser.
La bulle de gaz occupe encore environ 1/3 du globe/
Ma question : l’image visuelle à gauche est assez nette mais est
sensiblement plus petite que celle de l’œil droit donc effet fantôme.
Plus gênant verticales et horizontales légèrement ondulantes donc distorsions
visuelles.
Les chirurgiens sont fiers de leur travail : bonne ré application de la rétine
mais restent évasifs concernant les troubles visuels . « L’implant multifocal pourrait
vous géner » ( il a parait il rendu plus compliqué l’intervention ).
Qu’en pensez vous ? est ce récupérable avec le temps ?
J’arrive à lire des lettres assez petites mais le texte est un peu ondulant.
Cordialement.
Duc
Il paraît indiqué de poursuivre le traitement prescrit et réaliser un contrôle ultérieur. Vérifiez votre position de sommeil: parfois, un appui nocturne prolongé sur un côté (ici le droit) peut entraîner une gêne locale et visuelle. Et bien entendu, évitez de frotter votre oeil; hydratez le simplement en cas d’irritation.
Bonjour,
Depuis quelques mois je me bats pour mon oeil droit pour essayer de retrouver une bonne vision après avoir choppé une conjonctivite en ayant passé du temps sur l’écran ou j’ai perçus aussi derrière cela une vision double et vision floue plus particulièrement sur les écrans car sinon je vois surtout un flou de loin mais je n’arrive pas à voir de dédoublement sur une affiche de loin ou c’est très léger.
J’ai depuis aucun moyen de voir de nouveau bien comme ça l’est sur mon oeil gauche qui lui n’a eu aucun problème et à une très bonne vision pour lire les textes lointain.
On m’avait en même temps fournis des lunettes de repos qui me corrige mon floue visuel alors que j’ai bizarrement la même correction de mes yeux qui est OD : +0.25 (-0.50) 75° et 90° sur mon oeil gauche. Je vois toujours un dédoublement par contre même si il est un peu moins écarté du texte qui pour moi et dédoublé sur la gauche.
J’ai mon oeil droit particulièrement rouge (des fils rouges qui vont jusqu’à ma cornée) au niveau du côté du nez et je me dis que ça doit bien avoir un rapport car il se met parfois à rougir l’oeil de ce côté et j’ai des sensations de gêne de ce côté.
Je suis allez à l’hopital sur Toulon (La Sainte Muse) et ils ne m’ont pas fait d’OPD scan mais ont diagnostiquer des yeux secs avec des larmes artificielles à prendre. Mais bizarrement les larmes ne me font rien, je ne vois pas mieux et j’ai l’impression que si je ne fais rien ça risque d’empirer….
Devrais-je attendre la fin de mon ordonnance (les six mois) pour voir si j’ai une amélioration ou devrais-je chercher quelqu’un qui aurai cette appareil ?
L’examen aberrométrique est réalisé dans des centres hospitaliers ou cabinets spécialisés. Il s’agit d’une technique d’exploration récente qui n’est malheureusement pas très diffusée et enseignée, faisant appel à certaines notions un peu complexes d’optique physique. Mais fort heureusement, il existe dans ces centres des possibilités d’examen type OPD scan, ou iTrace par exemple (topographes et aberromètres les plus répandus).
Bonjour
Il est inutile de répéter toujours la même chose les ophtalmo ne font jamais cet examen abberometrique, jamais, il ne nous est jamais proposé, pendant ce temps là nous on douille dur, merci .
Bonjour docteur
Est t’il possible qu’une dystrophie de cogan donne des images fantômes et des halos ?
Merci
Un examen topo aberrométrique type OPDscan devrait effectivement permettre de vérifier la présence d’une « irrégularité » optique et d’en comprendre l’origine.
Bonjour,
Agé de 18 ans, je m’interroge sur la précocité de l’apparition de certains symptômes que vous évoquez dans votre article :
– Vision double (image qui « bave » en dessous) des sous-titres lorsque je plisse très légèrement les yeux, parfois sans les plisser. Il faut les garder « grand ouverts » pour faire disparaître complètement et en toutes circonstances ces parasites. Ce phénomène se manifeste le plus clairement lorsque le texte en question est blanc ;
– Les lumières des réverbères la nuit se séparent en deux faisceaux lumineux opposés (cf. dernière image de votre article). Ce phénomène s’accentue fortement si je plisse légèrement les yeux ;
– Une légère « photosensibilité » ;
– Lorsque j’aperçois une source lumineuse dans un environnement sombre (ex: une fenêtre au fond d’un couloir sombre), j’ai le sentiment désagréable d’avoir une sorte de très léger « voile » lumineux clair qui recouvre la source lumineuse et me donne l’impression que ma vision « sature » dans la zone en question alors que son intensité reste raisonnable ;
Ces symptômes sont apparus conjointements et progressivement, bien qu’à une allure irrégulière, il y a de ça un an.
Je porte des lunettes, mon ophtalmologue m’a détecté une légère astigmatie.
Je lui ai exposé mes symptômes et les a mis sur le compte d’un assèchement oculaire, et m’a prescrit du collyre.
Toutefois, l’application régulière de ce produit n’a rien changé à mon problème qui n’apprait par ailleurs pas sur une base intermittente mais est présent de manière permanente.
Est-il pertinent de prendre rendez-vous avec vous, afin de faire un examen d’abberométrie par exemple ?
En vous remerciant d’avance de votre lecture.
Hello again Mr. Gatinel
I still have that monocular vertical diplopia (ghost images) on my both eyes. I performed a corneal topography. My doctor told me » There is no problem on your corneal topography » He also tried glasses for regular astigmatism but they did not help me.
Only thing I know about this diplopia is that it disappears when I squint or when I flash on my eyes. I mean how can my vertical monocular diplopia be related with those things?
Thanks.
Tous les voyants lumineux bavent ou ont une forme d’étoile éclatée, les lignes blanches sur la télé bavent dans tous les sens, les lampadaires ont dès halos, merci
Bonjour
Je réitère ma demande : est-il possible de devenir malvoyant avec ce genre de problème ? dédoublement s, vision déformée images fantômes merci
The first thing to perform is an aberrometry examination, combined with a corneal topography. Irregular astigmatism is one cause for monocular diplopia. It can be caused by excessive eye rubbing (ex: atopies, or sometimes vigorous make up removal).
Hello Mr. Gatinel
I have vertical monocular diplopia which occurs on both eyes. It started 3 months ago. One of the images is ghost as you say and it disappers substantially when I squint. I went to an eye doctor and explained my problem. First she said that I have an eye infection and she prescribed me an antibiotic eye tear. Then she tried diffrent glasses to correct my vision but they did not help me. Then she said « use the eye drop than come back later ». After using it 2 weeks I went her but she could not find the problem.
I hope you may help me and give me an idea. Also I am not sure if this is the right word, does corneal spot cause this problem?
Thank you from now your help.
Bonjour merci de votre réponse mais les ophtalmo ne nous proposent jamais cet examen aberomztrique, j’ai une question : peut-on finir par devenir malvoyant avec ce genre de problème, car je commence a avoir très peur merci
The increase of the anterior chamber depth is due to the reduction of the volume occupied by the artificial intraocular lens compared to the crystalline lens. The most important examination to perform is an aberrometry, not a topography (which provides information limited to the cornea).
Il est très probable que vous soucis aient une origine optique (l’IRM devrait être normale) et un examen aberrométrique doit être effectué (ainsi qu’une topographie cornéenne) pour objectiver la qualité optique de l’oeil et l’origine des éventuelles aberrations qui seront mesurées.
Bonjour
Je reviens vers vous car mes symptômes s aggravent depuis mon dernier message je vois désormais les gens en double dans la rue la nuit ajouté a tous les dédoublement et images fantômes que je endure rien à l IRM cérébrale rien dans les yeux je dois faire un examen sous siackol est cela l’examen aberomztrique je ne peux plus regarder la télé ni sortir le soir tout bave, je vous remercie
I saw also that the anterior chamber depth now instead 4,1mm went to 5,6mm (both cases already as pseudphacic) So, big distance between Iris ans IOL surface. Is that also a risk factor?
Is there a possobility to mail to you a couple of data (3 topograhys / Pentacam, OCT and some photos).
It is a bit difficult to answer your question without examination and additional exams (corneal topography and aberrometry). Some slight IOL decentration and tilt could explain at least, in theory, such symptoms, but given the fact that it is not affecting foveal vision, some peculiar condition could be the explanation of this « peripheral diplopia ».
Dear Mr. Dr. Gatinel,
After complete luxation of my IOL on my right eye, I now received a scleral fixated standard IOL (AR40e). Since then I have a high astigmatism, which is corrected with glasses.
Even with corrected astigmatism, I have monocular diplopia on that eye.
What is very, very strange and no eye doctor can explain me, is the fact that these ghost images are not in my direct vision axis (not where I am looking at),
RATHER then I have these double images inferiorly and nasally outside from my visual axis in the periphery.
What can be the reason for these quite severe ghostings? I repeat, they are NOT at my visual axis. I perceive them peripherally.
Can it be a malposition of the IOL, such as decentration or tilt or even so, can the cornea be the culprit?
Thank you very much in advance for a reply
Regards K.B
Dear Mr. Dr. Gatinel,
After complete luxation of my IOL on my right eye, I now received a scleral fixated standard IOL (AR40e). Since then I have a high astigmatism, which is corrected with glasses.
Even with corrected astigmatism, I have monocular diplopia on that eye.
What is very, very strange and no eye doctor can explain me, is the fact that these ghost images are not in my direct vision axis (not where I am looking at),
RATHER then I have these double images inferiorly and nasally outside from my visual axis in the periphery.
What can be the reason for these quite severe ghostings? I repeat, they are NOT at my visual axis. I perceive them peripherally.
Can it be a malposition of the IOL, such as decentration or tilt or even so, can the cornea be the culprit?
Thank you very much in advance for a reply
Regards K.B
Dear Mr. Dr. Gatinel,
After complete luxation of my IOL on my right eye, I now received a scleral fixated standard IOL (AR40e). Since then I have a high astigmatism, which is corrected with glasses.
Even with corrected astigmatism, I have monocular diplopia on that eye.
What is very, very strange and no eye doctor can explain me, is the fact that these ghost images are not in my direct vision axis (not where I am looking at),
RATHER then I have these double images inferiorly and nasally outside from my visual axis in the periphery.
What can be the reason for these quite severe ghostings? I repeat, they are NOT at my visual axis. I perceive them peripherally.
Can it be a malposition of the IOL, such as decentration or tilt or even so, can the cornea be the culprit?
Thank you very much in advance for a reply
Regards K.B
Bonjour
Je n’ai toujours pas de nouvelles. J’ai bientôt RDV avec le docteur HACHET qui souhaite tenter une PKR après le SMILE !
Toutefois, j’ai lu plus haut que ça peut provenir de frottement oculaire et il est fait que je me frotte régulièrement depuis l’opération SMILE. Ça veut dire que je suis astigmate à cause de ça ?
J’attends votre retour pour toutes ces questions.
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car je souhaite savoir si mon problème nocturne peut être corrigé par des lunettes que je ne porterai uniquement la nuit pour conduire ou pour le cinéma ?
En effet, ce sont à ces moments là seulement ou je rencontre le problème de vision double.
Dans le cas d’une nouvelle opération PKR, une inflammation dure combien de temps et peut engendrer quelles conséquences ?
Je dois dire que je ne sais plus quoi faire pour améliorer ce défaut.
Merci d’avance
Cordialement
Les symptômes de l’oeil droit après votre intervention SMILE peuvent effectivement s’expliquer par une sécheresse oculaire, mais dans ce cas ils doivent être intermittents et s’estomper après traitement de la sécheresse par des agents hydratants locaux. Un léger décentrement de la procédure peut également expliquer ces images fantômes (le centrage de la procédure en SMILE est moins contrôlé qu’en LASIK dans certains cas). Un examen aberrométrique permettrait de confirmer cela.
Bonjour, Docteur
excusez moi de vous déranger, je voulais juste vous demander votre avis. J’ai été opéré le 18 décembre 2018 d’une myopie (-6.75 et -7) avec une technique smile relex. Je vois bien je ne peux pas me plaindre. Cependant je constate au niveau de mon œil droit et léger dédoublement (des caractères clairs sur un fond foncé), si je regarde des 2 yeux je ne ressens quasiment pas de gêne mais si je regarde que de l’œil droit je ressens ce phénomène. J’ai également remarqué que mon œil droit est plus sec est ce que cela peut accentuer le phénomène? Dois-je m’en inquiéter?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous après vous avoir déjà écrit le 14 février (vision triple avec l’oeil droit). J’habite en Allemagne et mon ophtalmologue a examiné maintenant mon oeil avec une Pentacam. Elle dit observer, à droite plus qu’à gauche (mon oeil droit est également le plus myope), une altération interne du cristallin, qui expliquerait cette vision multiple. Elle pense qu’une opération du cristallin résoudrait probablement le problème. Je trouve inquiétant qu’à 48 ans, mon cristallin en soit déjà au point où il faille le remplacer. Qu’en pensez-vous? Faut-il opérer?
Il est difficile de juger des raisons de vos images fantômes sans examen objectif : topographie et aberrométrie. Il peut s’agir d’un effet lié à un astigmatisme, mais d’autres causes existent: décentrement de la zone optique, ou microplis de l’interface (en cas de dissection difficile du lenticule SMILE). Il n’est pas possible d’effectuer les retouches en SMILE avec la même technique et ceci est parfois un problème car la PKR expose à un risque de haze (réaction inflammatoire prolongée) dans ce contexte. Tout dépende de votre degré de gêne, et du bien fondé de la retouche.
Bonjour,
Je me suis fait opérer il y a un an pour une myopie par la technique SMILE.
Aujourd’hui, je vois toujours double les sous-titres et je supporte toujours mal la luminosité forte.
De ce fait, je suis retourné voir le docteur pour la troisième fois et il ne sait pas pourquoi, mon faible astigmatisme, pose désormais problème alors qu’il n’était pas corrigé avant.
Selon vous, aurait il du le prendre en compte avant l’opération ?
Il me propose de me réopérer par PKR.
Est-ce un gros risque après un smile ? Dois je porter des lunette la nuit ?
Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée
Le problème que vous présentez pourra être légèrement atténué par des lentilles souples, et plus encore par des lentilles rigides (si l’origine de ces perturbations visuelles est une légère déformation cornéenne). Il est important que vous cessiez de vous frotter vigoureusement les yeux si vous le faîtes, et de réaliser une topographie cornéenne et un examen aberrométrique pour documenter le problème et son origine (ex: examen OPD scan).
Les images fantômes sont toujours présentes mais elles ne sont perçues par l’oeil que lorsque leur intensité dépasse un certain seuil. Quand vous lisez un livre, la lumière émise par celui-ci (réflexion de la lumière du jour ou d’une lampe) est beaucoup moins intense que celle d’une source directe (ex: portable). La proportion de lumière présente dans l’image fantôme est trop faible pour être détectée à la vision de supports « passifs » (papier). Les conditions préférentielles pour percevoir les images fantômes, les dédoublements, associent une faible lumière ambiante (provoquant une dilatation de la pupille), et l’observation de motifs brillants sur fond sombre (ex: LEDs, sous titres, néons, etc.).
Bonjours j’ai une myopie faible et j’ai des image fantôme quand je lis des lettres claire sur un fond foncé ces souvent sur Pc ou portable sinon j’ai aucune vison fantôme quand je lis un livre ou que je regarde des image, photo etc… Je voulais s’avoir si sa peu être grave ou si sa peut s’empirer
Bonjour docteur
J’ai 25 ans et j’ai ce problème d’image fantôme depuis 5 ans. C’est pas invivable mais ça peu être gênant dans certaines situations ( regarder la télé dans le noir, regarder la lune, ect.. ). C’est mon oeil droit qui est le plus touché. Si je cache mon oeil gauche, je ne vois pas très net avec le droit et les sources lumineuses se doublent en basse lumière.
J’ai remarqué que si je met une lampe torche ( lampe torche de téléphone portable ) à proximité de mon oeil ma pupille se rétrécie et l’image fantôme disparait. De même si je cache la moitié de mon œil avec un doigt l’image fantôme disparait…
Bien évidement aucun ophtalmo ne comprend le problème.
Le problème peut-il se résoudre tout seul ou j’aurai besoin de lentille ?
merci
Il existe effectivement souvent une explication optique à ce type de symptômes visuels: soit une déformation cornéenne (souvent liée aux frottements oculaires répétés et/ou une position de sommeil qui résulte d’un appui sur l’oeil/l’orbite etc.), soit une altération des la structure interne du cristallin (« cataracte » très débutante). Pour trancher un examen topo-aberrométrique (ex: OPD scan) est nécessaire. Il permet l’estimation précise des aberrations optiques induites par la cornée vs les éléments internes de l’oeil.
Bonjour Docteur,
J’ai 48 ans, je suis myope et presbyte. Depuis un an environ, j’ai commencé à voir légèrement double de l’oeil droit. Le problème a empiré depuis, je vois maintenant triple. J’ai une première image fantôme plus claire à 11h et une deuxième image fantôme encore plus claire à 9h. Mon ophtalmologue ne sait trop quoi en penser, l’examen du champ visuel est normal, la rétine également et la cornée est lisse. Je m’en sors parce que ce trouble ne concerne que l’oeil droit.
Comment connaître l’origine de ce problème très gênant et surtout comment peut-on le traiter?
Est-il possible de développer un astigmatisme interne, du cristallin, d’un seul côté et à mon âge?
Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me dire ce que vous en pensez.
Bonjour Dr Gatinel,
Merci pour cet article très intéressant. J’ai remarqué ce genre de symptôme depuis environ 1 an, mais peut être l’avais-je depuis plus longtemps. J’ai globalement une bonne vue, j’ai une légère myopie à l’œil droit (-0.75) et 10/10 à l’oeil gauche, donc je vois net avec mes deux yeux, mais depuis environ 1 ans donc, je vois ces fameuses images fantômes, surtout le clair ou lumineux sur fond plus sombre. Je vois les néons et feux de circulation complètement dédoublés. Je pensais d’abord que c’était lié à ma myopie de l’oeil droit, mais je vois aussi ces images de l’œil gauche. Je présume que c’est donc un astigmatisme (les autres causes évoquées dans votre article ne me correspondent pas).
Je voulais savoir si cet astigmatisme pouvait s’aggraver ? Et je voudrais être sûre que ce souci n’a aucun rapport avec de la myopie, ou autre défaut de vision ?
Merci par avance
La maladie de Lyme est une cause d’inflammation oculaire chronique (ex: uvéite), et des complications cornéennes sont également possibles (ex: kératite interstitielle). Il est difficile de corréler une vision dédoublée et une atteinte cornéenne sans examens précis (topographie, aberrométrie, etc.). Une correction en lentilles rigides peut induire une amélioration de la vision dans certains cas.
Une vision dédoublée (sous titres, croissant de lune, etc.) peut tout à fait être provoquée par de l’astigmatisme irrégulier, lui même induit par une déformation cornéenne provoquée par des frottements oculaires répétés et vigoureux. Dormir sur le ventre et le côté, avec un appui chronique sur la cornée (et des frottements matinaux éventuels) peuvent tout à fait être à l’origine de ce type de tableau. Cette possibilité est souvent méconnue par les ophtalmologistes peu férus d’aberrométrie, et j’ai souvent eu à consulter des patients qui avaient « bénéficié » de nombreux examens neurologiques, de scanner et d’IRM… qui n’avaient rien retrouvés. Il convient plutôt de réaliser un examen aberrométrique et topographique (ex: OPD scan, qui combine ces données et permet de simuler l’image rétinienne de l’oeil examiné). En plus de ce bilan, il n’y a pas d’urgence autre que de faire une enquête vis à vis de vos frottements, position de sommeil, et arrêter de frotter bien entendu.
Bonjour Docteur
Votre site est très intéressant quand on se retrouve sans réponse pertinente de la part de ses médecins habituels.
Je suis myope depuis l’age de 7 ans (j’en 40) et J’ai changé de lunette en septembre 2018, car je trouvais que ma vision était floue. A priori l’ophtalmologue a fait une erreur de 0.5 sur ma correction de l’œil gauche. Depuis je vois flou de l’oeil gauche avec une sensation de gêne persistante, des maux de crane et de beaucoup de fatigue en fin de journée. Récemment je me suis aperçu que je vois double de l’oeil gauche (je vois distinctement 2 croissants de lune). Je suis alors retournée chez mon ophtalmologue (qui a trouvé son erreur à cette occasion et m’a fait un fond d’oeil qu’il a trouvé normal). Il me dis que la vision double est uniquement du à la mauvaise correction, ce qui m’a laissé très dubitative.
A la lecture de votre site, je me rends compte que je me suis beaucoup frotté l’oeil gauche à cause de cette mauvaise correction, pensez vous que cela peut expliquer l’apparition des symptômes en quelques mois? Si mon problème vient bien de là, en combien de temps est-ce que cela peut revenir à la normale? Dois je insister pour faire des examens complémentaires ou attendre l’évolution naturelle du phénomène?
Merci pour votre attention
Bonjour docteur, et UN GRAND MERCI pour la qualité de votre site.
SVP
Avez-vous déjà reçu des patients atteints par la maladie de Lyme ?
J’en fait malheureusement partie, et je me demandais quoi espérer comme soulagement en ayant comme moi une dipoplie mono sur les 2 yeux (en diagonales droite sur gauche et gauche sur droite) en sachant qu’elle varie beaucoup en fonction de la fatigue et de l’intensité lumineuse (beaucoup plus forte en milieu nocturne) …
Le spécialiste et chirurgien de la cornée qui me suis à Lausanne m’a trouvé (entre autres) une cornée déformée, et me dis vouloir continuer d’investiguer plus loin ces aberrations, mais sans me donner de solutions concrètes…
MERCI d’avance.
Bonjour docteur, je vous remercie beaucoup pour ces conseils.
Cordialement.
Il existe certainement une cause optique à vos symptômes, il convient de réaliser un bilan associant topographie cornéenne, aberrométrie, afin de documenter l’état de votre oeil et déterminer si cette légère diplopie monoculaire et les halos ont une origine cornéenne ou autre.
Bonjour Docteur,
Merci pour votre article fort intéressant. J’ai un trouble de la vision qui est assez semblable à ce qui est décrit.
En août 2018, après une semaine de travail intense sur ordinateur et assez éprouvant pour les yeux -la correction de mes lunettes étant alors obsolète depuis quelques mois (je suis astigmate, hypermétrope et presbyte)- j’ai perçu subitement des halos autour des réverbères et des phares de voitures avec mon oeil droit (étant amblyope, je ne vois réellement que de cet oeil).
J’ai consulté deux cabinets d’ophtalmologistes, qui m’ont assez rapidement accueilli après description de ce phénomène, en septembre, octobre et novembre. Mais ils n’ont pas pu faire de diagnostic, car après examen d’après eux mon oeil est normal.
Le phénomène est pourtant très sensible. Lorsque je lis beaucoup, les halos sont vraiment prononcés et gênants, et j’ai même l’impression que l’image se dédouble. En plein jour, les formes claires dépassent sensiblement sur l’environnement foncé.
Une curiosité est que le phénomène s’atténue lorsque je suis à l’extérieur et qu’il fait froid. Egalement lorsque mes yeux sont humides. Mais il revient très rapidement.
Au début du mois de janvier, j’ai été examiné par un optométriste. Il a remarqué des canaux lacrymaux obstrués. Il a aussi observé avec un ophtalmoscope mis au point sur la cornée une petite distorsion ressemblant à une « bulle » quasiment sur l’axe optique.
Je ne sais plus que faire, ni vers qui me tourner. Je ne sais absolument pas quel est le degré de gravité de ce trouble.
Merci pour votre attention. Auriez-vous s’il vous plaît un avis ou un conseil?
Cordialement.
Dans le cas de votre fille il convient de pratiquer un simple examen topographique et aberrométrique. Chez les adolescents, la perception d’un léger dédoublement provient souvent d’un astigmatisme plus ou moins régulier de la cornée. La cause de cet astigmatisme peut être en rapport avec des frottements oculaires répétés, un appui prolongé de la tête dans l’oreiller avec compression de l’oeil etc etc. Il n’y a rien de grave a priori à ce stade.
Bonjour docteur,
je suis à la fois soulagée mais en même temps horrifiée de lire votre publication. Je suis soulagée de trouver et de comprendre ce que ma fille de 17 ans me décrit depuis plus d’un an. Lorsqu’il y a une lumière un peu vive (écran, phare de voiture, projection sur le tableau blanc en classe…Etc) elle voit une image des lettres au dessus, en un peu tranparent, mais cela rend la lecture difficile. Elle est en terminale, excellente élève et souhaite se diriger vers des études de vétérinaire,.. mais elle est presque prete à renoncer à cause de ces problèmes de vision…. l’ophtalmologue ne l’a meme pas recu car nous l’avions vu il y a moins d’un an (il avait alors prescrit une rééducation orthoptique, qui bien sur n’a rien changé, d’ailleurs en lisant votre article je comprend puisque lorsqu’elle ferme un oeil le dédoublage est toujours là)… il ne nous a donc meme pas recu, et nous a renvoyé à l’ortoptiste qui l’a presque supplié de prescrire à ma fille une augmentation de sa correction pour myopie …. en gros il ne nous croit pas…. je suis désespérée car l’avenir de ma fille est en jeux…. ce que je ne comprend pas dans votre article c’est: au final dans le cas d’une jeune de 17 ans si ce n’est pas la cataracte… y’a t il une solution ? est ce réversible ? vers qui se tourner….
Bonjour Docteur,
D’après mon opticien, mes lentilles sont parfaitement positionnées. Il m’a fait tester une lentille avec une plus grande surface de correction, mais cela n’a pas eu d’effet. Aujourd’hui, il n’a plus de solution à me proposer pour supprimer, voir seulement réduire, ces aberrations. Avez-vous une autre suggestion à me faire?
D’accord, c’est ce que je vais faire.
Merci beaucoup pour votre disponibilité!
Ceci correspond certainement à un positionnement non optimal de la lentille, qui génère des aberrations optiques de haut degré. Il faut refaire le point avec l’ophtalmologue qui a adapté ces lentilles.
Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse et vos références.
Cependant, ma question portait plutôt sur la correction des lentilles. En effet, le phénomène d’images fantômes est très accentué en les portant, alors qu’avec mes lunettes je ne le remarque pas. Je voulais donc votre avis par rapport à ça. Pensez-vous que cela vienne d’une mauvaise conception des lentilles ou de mes yeux qui ne supporteraient pas le port des lentilles par exemple?
Les lentilles rigides sont le meilleur moyen de correction pour réduire les symptômes de réduction de la qualité optique du kératocône (voir : https://defeatkeratoconus.com/vision-disturbances-of-keratoconus/; néanmoins, les lentilles ne stoppent pas l’évolution du kératocône; c’est l’arrêt des frottements oculaires qui permet d’enrayer l’évolution de la maladie. https://defeatkeratoconus.com/eye-rubbing-tips/
Bonjour Docteur,
Merci pour cet article fort intéressant et qui décrit parfaitement la situation dans laquelle je me trouve. On m’a diagnostiqué un kératocône il y a peu de temps (à 34 ans) et prescrit des lentilles rigides pour stopper son évolution. Mais avec ces lentilles les phénomènes de vision double et halos sont très accentués (sur les 2 yeux et surtout de nuit). J’aimerais savoir si les lentilles peuvent être adaptées pour corriger cela (supprimer ces images parasites et donc avoir une vue nette) ou si une intervention sur mes yeux est nécessaire?
Merci par avance pour votre avis.
Les dédoublements peuvent être transitoires (effet de l’incision cornéenne), mais ils peuvent aussi persister si les implants sont relativement décentrés par rapport à la pupille irienne. Il faut faire un point avec votre ophtalmologiste pour discerner entre astigmatisme cornéen et interne, ainsi que sur la présence d’un éventuel taux élevé d’aberrations de haut degré (induits par le décentrement de l’implant).
Bonjour Docteur,
Je me suis fait opérer des yeux (implants oculaire) pour corriger ma myopie (-8) il y a bientôt 2 semaines.
Depuis l’opération, j’ai pu remarquer les symptômes dont vous parlez dans votre article (dédoublement des sous titres, vision trouble des sources lumineuses,…).
Pensez-vous que ces symptômes puissent s’estomper avec le temps (avec la cicatrisation) ou bien seront-ils durables? Si jamais ce problème persiste, suffirait-il de refixer le placement de la lentille intraoculaire pour régler le problème?
Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions.
Vérifiez que vous n’acez pas pris l’habitude de frotter vos yeux un peu vigoureusement et fréquemment lors de vos séances prolongées de travail sur écran. Dans notre expérience ceci peut être à l’origine d’un astigmatisme léger ou de déformations cornéennes modétées mais susceptibles d’occasionner des symptômes de vision dédoublée. Idem si vos dormez plutôt sur le ventre, avec la tête dans l’oreiller du côté du l’oeil qui voit un peu double: il faudrait modifier votre position de sommeil pour éviter toute compression oculaire prolongée.
Bonjour, j’ai exactement ces symptômes : une vision légèrement double, surtout des choses claires dans un environnement sombre. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule. Vu mon âge (19), si j’ai bien compris c’est donc lié à un léger astigmatisme. Celui ci risque-t-il de s’aggraver avec le temps ?
De plus, j’ai l’impression que ce symptôme est bien plus présent depuis que j’ai commencé mes études et que je passe toutes mes journées devant l’ordinateur et mes feuilles de cours. Cette vision double peut-elle être augmentée par la fatigue visuelle ?
Merci d’avance
Les anomalies conduisant à la perception de vision dédoublée peuvent apparaître avant que les symptômes visuels ne soient perçus par le patient. Les causes sont multiples, comme expliqué. La catraracte débutante peut entraîner une diplopie monovulaire. Dans mon expérience, chez les patients dont l’âge est compris entre 15 et 40 ans, ces symptômes sont plutôt provoqués par une déformation cornéenne modérée, elle-même induite par des frottements oculaires un peu trop prononcés (allergies, démaquillage vigoureux, patients qui dorment sur le ventre, etc.)
Bonjour Monsieur
Je me reconnais dans ces symptômes, dédoublements images fantômes, halos autour des lumières Etc, toutefois pourriez vous m’expliquer quelque chose : comment et est il possible que ces phénomènes soient apparus sans aucune intervention chirurgicale, sans traumatisme excepté pour le œil droit il y a deux ans, , car le gauche est touché aussi par ces symptômes, et par dessus tout, le tout apparu sur les deux yeux en moins de 4 moi avec des dédoublement supplémentaires en l’espace d’un mois encore, exerce ligne de sous titres qui se dédouble encore plus si j’ouvre encore plus grand les yeux…..
Comment cela peut-il apparaître en un mois environ .je vous remercie
Si une image fantôme disparait quand on ferme un oeil, c’est qu’il s’agit d’un problème d’alignement oculaire (ex: strabisme). La diplopie est binoculaire, sa cause peut être également liée à une différenc de taille des images sur la rétine mais cela est peu probable en correction en lentilles.
Après un accident, j’ai été opéré pour suturer une plaie sclérale suivi par une vitrectomie au niveau de mon oeil droit. Mon ophtalmologue m’a déconseillé le placement d’un implant pour remplacer mon cristallin disparu après l’accident , à sa place je met actuellement une lentille de correction souple. Le problème c’est que je vois des images dédoublé quand j’ouvre les deux yeux ensemble. Le dédoublement disparaît quand j’ouvre chaque oeil à part. A cet effet, je m’adresse à vous pour m’orienter. que dois-je faire pour corriger ça. Merci docteur
Merci Docteur pour cet avis.
La perception d’un dédoublement peut effectivement s’observer en cas de cataracte, mais ce n’est pas la seule cause de ce genre d’anomalie visuelle. Le plus souvent, il s’agit d’un astigmatisme cornéen légèrement irrégulier. Votre observation (disparition du dédoublement en regardant au travers d’une mince ouverture) oriente vers la présence d’un astigmatisme irrégulier: il est classique d’observer une amélioration de la qualité visuelle quand on regarde au travers d’une petite pupille en cas de défaut de réfraction optique (les ophtalmologistes utilsent un « trou sténopéique » pour tester la vision de certains patients). En cas de cataracte, la vision peut être également légèrement améliorée par un trou sténopétique, mais ce n’est pas systématique. Heureusement, il existe aujourd’hui des tests objectifs (HD analyser, ou analyse automatisée d’une image OCT du cristallin en coupe, que nous avons développée), qui permettent de trancher entre « cataracte » et « opacification non visuellement parlante » du crsitallin. Vous devriez prendre un autre avis pour trancher.
Bonjour Docteur,
Comme d’autres ici ma vision est trouble, provoquée par la perception d’images décalées.
A ma dernière visite à l’ophtalmologiste celui ci m’annonçait avec délectation : « c’est la cataracte, elle est mûre, il faut opérer ». Il était très mécontent que je refuse de prendre immédiatement rendez-vous.
Ce qui m’interpelle c’est que la netteté de ma vision s’améliore grandement si je regarde au travers d’une fente (type lunette de neige inuit) ou d’une grille, par exemple constituée de trous de 2mm espacés de 1mm.
Alors est ce que le remplacement du cristallin va régler le problème ou l’origine du défaut est-elle à chercher ailleurs ?
Entre une légère déformation de la cornée et le kératocône avéré il existe tous les stades, et il est probable que votre vision dédoublée s’explique par ce que l’on appelle un astigmatisme irrégulier (on peut le caractériser plus précisément avec un examen aberrométrique).Les gens qui ont des cornées un peu irrégulières ont tendance à se frotter les yeux plus souvent (allergie), ou dormir sur le ventre ou le côté (compression oculaire prolongée nocturne, frottements au réveil, etc.).
Bonjour,j’ai 21 ans et j’ai remarqué que depuis lorsque je regarde les sous titre au cinéma,ils apparaissent très legerement dédoublé, j’ai remarqué que le problème s’accentue fortement lorsque mes paupières sont basses
Le phénomène se produit dans les deux yeux , l’effet de dédoublement est très leger
Je refuse catégoriquement de croire qu’il s’agit d’un keratokone, je n’admettrai jamais ça , c’est une maladie extrêmement rare,je ne veux pas être atteint d’une maladie rare
Pensez vous qu’il s’agit autre chose que d’un keratokone ? un simple astigmatisme ?
Bravo Docteur pour avoir mis un nom je crois sur quelque chose que j’ai décrit à mes parents dès mon enfance : les lumières ( lampes, phares, étoiles) font des étoiles avec de longs rayons. la lune triple etc. les lettres qui se marchent dessus ( et je ne vous raconte pas quand les panneaux lumineux sont faites de ponts qui bougent ). Cela a été confondu avec ma myopie, ( lunette de vue de loin à 10 ans : ça c’est vrai j’en ai besoin) ) puis avec un glaucome ( je prends désormais de l’Azopt) , une supposée cataracte ( je pense que j’ai été opérée à tort).
Aujourd’hui, j’ai en plus un scotome en deux morceaux à l’oeil gauche et vraiment la vision , ce n’est pas génial…
Mais merci d’avoir réussi à formuler et expliquer ce que nous voyons.
Je vais retourner voir mon ophtalmo avec votre article !
Bonjour,
En ce moment j’ai les yeux particulièrement fatigués. A peine quelques heures sur ordinateur en plein jour et j’ai besoin de me reposer. Les semaines de travail sont très pénibles et j’ai besoin de m’isoler dans le noir pour avoir moins mal. Hier j’ai eu un mal de tête assez fort et localisé sur la droite avec une sensation de pression et oreille droite qui se bouche. J’ai tout de suite pensé à une migraine.
J’ai consulté un ophtalmo vendredi (beaucoup de chance d’avoir eu un rendez-vous assez vite).
Pour elle, la correction de -0.5 sur l’oeil droit était trop forte et elle m’a réduit à -0.25 et a ajouté +0.25 pour me faire du bien car avec le travail je tire sur la vue de prés.
Elle ne pense pas que j’ai besoin d’examen aberrométrie. Pour elle c’est une fatigue visuelle provoqué par la correction trop forte et le stresse. Elle m’a prescrit un bilan orthoptique.
Par ailleurs, elle m’a fait un fond d’œil et des photo de la rétine. Il semble que j’ai une légère hémorragie sur l’œil gauche qui nécessiterai d’utiliser un laser pour cicatriser autour de l’hémorragie. Elle m’a confié à un de ces confrères proches de chez moi pour un deuxième avis et pour faire le laser si besoin et m’a assuré que ce n’était pas grave.
J’ai quelques doutes tout de même. Pensez-vous qu’effectivement qu’une correction trop forte (c’est seulement 0.5 tout de même) et le stresse puisse provoquer une fatigue visuelle et est-ce que cette fatigue puisse provoquer mes symptômes ? (une sensibilité à la lumière, sensibilité au contraste, vision double ou flou). Dois-je soumettre l’examen aberométrie à son confrère ?
Et concernant l’hémorragie, s’agit-il effectivement de rien de grave ? Le rendez vous avec son confrère est ce jeudi (alors que pour avoir un rendez vous à Reims c’est plusieurs mois).
Car pour être honnête cela m’a bien stressé. Surtout quand on parle de laser dans les yeux je n’aime vraiment pas ça.
Le problème c’est que j’ai eu l’impression d’être reçu en coupe vent car il y avait beaucoup de client.
Est ce qute l’effet halo peut s’appliquer sur moi sachant que je n’ai jamais subi de chirurgie ?
Merci beaucoup docteur, effectiveùment le medecin a suspecté l’astigmatisme interne mais la semaine passé on a fait des tests avec des formes colorées, ce qui nous a amené à déduire que finalement l’astigmatisme est insignifiant de l’ordre de 0.25 et qu’il n’y est pour rien. Selon lui, aucun symptome n’alarme sur une quelconque insuffisance. Je ne sais toujours pas pour j’ai ces images fantomes qui parfois rendent l’objet regardé carrément flou , sous titrage etc, j’aimerais bien savoir s’il y a d’autres causes à part l’astigmatisme qui pourrait engendrer ça, par exemple quand je retire mes lentilles sclérales je trouve des sillons e des marques laissées par celles ci sur mes sclères, est ce que la lentille s’elle est serrée peut provoquer un dédoublement ?
Merci beaucoup et désolé de vous écrire autant je n’ai pas d’autres choix !
Les lentilles rigides peuvent apporter une réduction majeure des aberrations optiques des yeux atteints de kératocône, mais en cas de déformation importante de la cornée, un taux résiduel peut persister. Par ailleurs, la face arrière de la cornée est également sujette à une importante déformation, qui génère aussi un taux non négligeable d’aberrations. Vous pourriez suspecter cette origine si les imperfections comme le dédoublement des images ou l’étalement des lumières prend une direction opposée entre correction en lunettes, et en lentilles rigides (en raison de caractéristiques physiques, pour une même déformation, la face arrière de la cornée engendre des aberrations de signe opposé à celle de la face avant).
Bonjour Docteur,
Comme je vous l’ai déjà dit j’ai été diagnostiqué au kératocone, ce qui m’a amené à porter des lentilles sclérales fabriquées par microlens. Bien que mon medecin me dit que les lentilles ont corrigé la déformation et que le soupçon d’astigmatisme s’est évanoui après la dernière consultation que j’ai faite, le débordement flou des images et des lettres reste persisstant en portant mes lentilles. Mon medecin m’ a donné dernièrement des traitements pour la sécheresse et la conjonctivite mais le problème n’est pas résolu. Est ce que vous avez une idée d’ou cela pourrait provenir ?
Effectivement, il est important de trancher en réalisant une étude objective en topographie cornéenne et aberrométrie. Les aberrations optiques qui provoquent une « vision dédoublée » d’un seul oeil ne sont pas corrigibles en lunettes. L’examen aberrométrique permet de scinder entres aberrations corrigibles en lunettes (myopie, astigmatisme régulier, etc) et aberrations non corrigibles en lunettes (aberrations dites de haut degré). Ces dernières sont principalement à l’origine des sensations de dédoublement qui persistent malgré la correction en lunettes de l’astigmatisme dit « régulier ».
Bonjour,
Enfin il semble que je trouve des réponses à mes problèmes.
Je semble partager les mêmes soucis qu’Achour. C’est à dire que j’ai cette double vision image fantôme sur chaque oeil (en les cachant chacun leur tour, le double persiste). Et comme Elodie, les symboles sont plus prononcés de nuit ou dans un endroit sombre. Toutefois, il s’agit juste des écritures qui se dédoublent légérement, c’est moins significatif qu’Elodie… Pour l’instant…
De plus depuis environ 1 an j’ai des « myodésopsies » (un autre maux trouvés grâce au dc Gatinel).
J’ai consulté il y a 4 mois et l’ophtalmo m’a simplement dit que j’étais légèrement astigmate et que les lunettes régleront tous les problèmes.
Sauf que 4 mois plus tard, toujours des myodésopsies et toujours ces fameuses images fantômes avec ou sans lunette. Je remarque toutefois que le dédoublement est plus prononcé après exposition aux écrans et donc après fatigue visuelle.
Docteur, pensez-vous que je devrais consulter à nouveau en demandant plus précisément un examen topographique et un examen aberrométrique ??
Pour la vérification du sens de déboulement , est ce que c’est avec port de lentilles et lunettes ensemble ou chcune seule pour la comparaison ??Merci
Bonjour Monsieur Damien. Merci d’avoir répondu à mon dernier message. Comme je vous l’ai dit il y a persistance de dédoublement de ma vision meme avec port de lentilles sclérales (microlens misa). Mon medcin m’a recommandé des lunettes avec une correction de 0.50 pour selon lui pallier à ce qu’il appelle astigmatisme interne que les lentilles ne peuvent pas corriger. Mais maintenant meme avec port de lentilles et de ces lunettes en meme temps le dédoublement persiste , les lunettes ne le corrige pas aussi. Donc je ne sais pas quoi comprendre ni comment y remédier, est ce que la géometire de les lentilles sont défaillantes , est ce que le kératocone n’est pas corrigé,etc; Qu’est ce que vous pouvez me suggérez cher Monsieur ? Merci
Vos symptômes, qui augmentent en condition de basse lumière (la nuit) sont évocateurs d’un problème optique qu’il faut élucider. Un examen topographique de la cornée et un examen aberrométrique de l’oeil sont indiqués. Il faut effectuer un examen par un instrument comme l’OPDscan par exemple. Je ne connais pas de centre dans votre région. Les causes à même d’induire ces troubles (s’ils sont bien d’origine optique) associent entre autre le kératocône, ou la cataracte (cette dernière aurait pu être diagnostiquée lors d’un examen ophtalmologique, si elle était suffisamment prononcée toutefois).
Bonjour,
Depuis 1 an, je souffre de diplopie monoculaire en image fantôme, augmentée de nuit, surtout les sources lumineuses (panneaux de signalisation, leds), qui se module en intensité, là par exemple, je ne vois rien tellement c’est flou et double (incapable de lire une plaque d’immatriculation à 5m, c’est tellement brouillé que je la vois juste blanche, je suis à 30cm de mon écran et je vois tout en gris sans être capable de discerner les lettres, oeil droit uniquement), le mois denier c’était juste double. Les médecins ont écarté la SEP, et je fais des examens ophtalmo tous les mois (répétitifs, cela ne sert à rien de faire systématiquement les mêmes examens!), on ne trouve pas la cause, et cela est fortement handicapant, puisque je conduit au minimum 3h par jour, et de nuit le matin. On m’a sortit les yeux sec, donc fausses larmes, ça ne change rien, on m’a donné des lunettes de repos anti-reflets bleus, ça ne change rien, j’ai l’impression d’être parfaitement incomprise, voir même prise pour une folle affabulatrice (ça n’existe pas de voir double que d’un oeil!), j’ai besoin d’aide, je n’en peux plus et ça commence à jouer sur mon moral… Je me trouve dans le territoire de Belfort. Merci de m’orienter vers un confrère qui me prendra au sérieux et sera assez compétent pour explorer des pistes autres que les basiques puisque ce n’est pas un cas classique.
Il est tout à fait possible que le dédoublement persistant soit lié à un astigmatisme interne, directement lié à l’effet « démasqué » de la face postérieure de la cornée. Les verres scléraux corrigent la déformation cornéenne « avant » (face avant de la cornée), mais pas la face arrière. Un moyen indirect de vérifier cela cliniquement est d’observer la direction du dédoublement et de la comparer avec celle qui existe en correction lunettes. Si les directions des dédoublements sont inversées, alors il s’agit probablement d’un effet lié à la combinaison d’un astigmatisme régulier et irrégulier lié à la face postérieure de la cornée.
Bonjour Monsieur,
Je porte des lentilles sclérales depuis 17 jours en raison de on kératocône. Toutefois j’ai encore un dédoublement de vision surtout de l’oeil gauche. Mon Médecin me dit que c’est à cause d’un astigmatisme interne de 0.50 mais je ne pense que cela pourrait provoquer autant de dédoublement flagrant. Donc je ne sais pas vraiment si c’est du aux dépôts sur les lentilles ou à une mauvaise correction ?
Dans votre cas il est important de distinguer si le dédoublement est perçu avec un seul oeil, ou si il n’est présent que lorsque les deux yeux sont ouverts. Si un oeil (ou les deux) voient double (alors que l’autre oeil est fermé), il est intéressant de réaliser un bilan aberrométrique pour chercher une cause à cette vision dédoublée. Les rdv sont accessibles via le site Doctolib.
Bonjour Docteur,
Merci pour votre article sur la vision dédoublée et les images fantômes. Enfin un ophtalmologue identifie parfaitement les troubles que je ressens depuis 45 ans, et qui se sont intensifiés ces dernières années (j’ai 57 ans).
A l’âge de 12 ans, j’ai remarqué que je voyais la lune dédoublée dans le ciel, mais comme ma 1re consultation ophtalmo a aussi révélé une hypermétropie, c’est cela qui a focalisé l’attention et on m’a prescrit mes premières lunettes. A 14-15 ans, mes plaintes concernant le dédoublement ont été mises sur le compte d’un problème de convergence, et j’ai été orientée vers une orthoptiste.
Lunettes de plus en plus fortes + rééducation binoculaire tous les 5-6 ans sont les seules réponses qui m’ont été apportées depuis, mais au fil des années j’ai de plus en plus ressenti que mon problème de dédoublement n’était pas pris en compte correctement : si la rééducation binoculaire ne fait pas de mal, bien sûr, je ne pense pas que ce soit la bonne réponse puisque, chez moi, chaque oeil voit double.
Je voudrais prendre RV par internet. Dois-je le faire via le lien « Chirurgie de la cataracte / Prise en charge et suivi du kératocône » ou bien via l’autre rubrique ?
Je vous serais infiniment reconnaissante de me répondre (je vous ai écrit un mail en 2016 qui malheureusement est resté sans suite).
Bien cordialement,
Agnès C.
La kératotomie radiaire est certainement en cause pour expliquer vos symptômes visuels. Cette technique (abandonnée aujourd’hui) est à l’origine d’une irrégularité de la cornée, qui peut s’accentuer avec le temps. Parfois, en cas d’hypermétropie combinée, une chirurgie par laser est possible. Mais un bilan est nécessaire, et vous pouvez trouver sur ce site (rubrique contact) les liens nécessaire à la prise de rdv en ligne.
Il semble que vos symptômes visuels correspondent effectivement à un astigmatisme irrégulier, non corrigible en lunettes (même si la correction lunette, en particulier le degré et l’orientation de l’astigmatisme influe sur la perception des images fantômes). L’astigmatisme irrégulier modéré (aberrations de haut degré qui entraine ces impressions de dédoublement mais pas de baisse de l’acuité visuelle) découle généralement soit d’une déformation irrégulière (et également modérée) de la cornée, soit d’une cataracte débutante. Les irrégularités cornéennes sont bien plus fréquentes, et sont souvent liées à la pratique de frottements oculaires répétés (terrain allergique, conjonctivite, travail sur écran, fatigue visuelle, position de sommeil sur le ventre ou le côté avec appui oculaire prolongé etc etc). Pour trancher, il suffit d’effectuer un examen topographique et aberrométrique combbiné (ex: OPDscan). Il n’y a pas d’urgence a effectuer ces tests. Si vous vous frottez régulièrement les yeux, essayer de ne plus le faire (les frottements sont souvent effectués de manière inconsciente). En tous les cas, si l’on trouve généralement une cause (cornéenne) à ces symptômes, il n’y a pas de solution thérapeutique évidente, en dehors du port de lentilles de contact. Celles-ci sont nécessaires pour vous (hypermétropie) et de ce fait, elles pourraient effectivement « neutraliser » un peu de l’astigmatisme irrégulier.
Cher M. Gatinel,
Je suis « petit » hypermétrope (+1.75 G/D). A 40 ans, j’ai eu droit a ma première paire de lunette. Depuis je me plains de textures floues, j’ai du mal a faire la différence entre de l’herbe et un tapis vert. Les visages des gens me sont difficiles a reconnaître a plus de 3m. Ce qui m’a le plus choqué est le croissant de lune (j’en vois trois distincts). Le piéton du feu de signalisation est très distinctement dédoublé. Pour les feux de voiture ou de signalisation, c’est très perturbant. En effet, ce dédoublement donne un léger effet de relief (l’image fantôme agissant comme une ombre décalée
Deux ans plus tard, j’en suis au même point. J’ai eu plusieurs paires de lunette, aucune n’est confortable. J’ai une très bonne vision et donc je vois distinctement cette image fantôme. De ce que je peux dire de mon expérience personnelle. Entre 0 et 2m : pas vraiment de dédoublement, l’effet commence a 3m et a l’infini les objets sont dédoublés cote à cote. L’OG, mon oeil directeur, a une image fantôme orientée vers 8h, et le droit vers 4h. Quand je suis proche des sources, le cerveau arrive a retirer les fantômes au prix d’un certain effort de calcul je pense. Lorsque je m’éloigne (+3m), il n’y arrive plus et je vois distinctement le fantôme de l’OG. Celui de l’OD est plus faible et reste ignoré.
Votre site est le premier endroit où je me suis senti moins seul. Les ophtalmos que j’ai croisés associe ma quasi absence d’astigmatie a une absence d’aberration. Pour eux, j’ai 16 aux deux yeux et tout va bien. Lorsque je reproduis des dessins (j’ai commencé comme cela), ils sourient. Le test de vue en lettre noire sur fond blanc est idéal car l’image fantôme est noyée dans la lumière. Le même test sur des lettres blanches sur un fond noir est difficile. Chez les opticiens, du moins, ceux qui ont pris le temps de m’aider, le discours est différent. De ce que j’ai remarqué, ils me mettent une correction d’astigmatisme d’environ 0.5 avec laquelle je suis plus confortable car le fantôme est moins présent. Mais en testant sur l’écran (lettres blanches sur fond noir), j’ai compris que cette correction supplémentaire floutait l’image fantôme et diminuait ainsi un peu mon problème.
Je ne sais pas si il y a qqc a faire. J’ai appelé vos services et ils m’ont demandé une lettre de recommandation pour un RDV. Pas facile. Techniquement, je ne sais s’il existe une solution qui pourrait améliorer mon confort sans dégrader le reste. Comme mon astigmatisme semble faible, peut être que des lentilles souples pourraient servir a « gommer » les aberrations en les remplissant par du liquide sur la face interne.
Je suis preneur de tout conseil. En attendant, je m’en remets à Saint Zernike :) En tout cas, félicitations pour votre site, il a le mérite d’être très pédagogique et bien écrit.
Bonjour Docteur Gatinel
A la lecture de votre description je retrouve complétement mes symptômes!
Je regarde plus la TV et je ne vais plus au cinéma avec les enfants à cause de cela.
Personne ne me propose de solutions !
Dans le travail je suis toute la journée sur ordinateur, là je suis en arrêt car cela m’est devenu impossible à cause des douleurs atroces que cela génèrent à mes yeux.
de plus j’ai une très très forte myopie, malgré une kératotomie radiaire dans les année 90;
Je sais plus à quel saint me vouer.
Si vous me proposiez un rdv je vous en serai reconnaissant pour enfin poser un diagnostique sur mon problème que me plonge dans un profonde dépression.
Si vous connaissez un docteur connaissant parfaitement ce problème sur la région Lyonnais, je pourrai aussi aller le voir.
Bien à vous
Si le léger dédoublement est perçu par chaque oeil (il persiste quand vous fermer alternativement un oeil et puis l’autre), il faut réaliser un examen topographique et aberrométrique pour rechercher la présence d’un astigmatisme « irrégulier », c’est à dire d’une élévation du taux des aberrations de haut degré. Cet examen (ex : mesure par OPDscan III) est disponible à la Fondation Rothschild. Les causes d’élévation des aberrations de haut degré sont multiples, chez les patients jeunes il s’agit souvent d’une légère déformation cornéenne (souvent consécutive à des frottements oculaires vigoureux et répétés, en raison d’allergies ou de fatigue oculaire). Chez les patients plus âgés, une cataracte débutante peut provoquer dans certaines situations une impression de vision légèrement dédoublée.
Cher M. Gatinel ,
j’ai lu votre article sur la vision double et les images fantomes avec attention.
Je porte des lunettes pour myopie depuis 20 ans.
J’ai eu un rdv aujourd’hui aux consultations au centre ophtalmologique rothschild.
Au premier examen l’analyste ne comprenait pas du tout ce que je décrivais (je lui expliquai que je pouvais lire les lettres, mais qu’elles se dédoublent – idem au test du rond blanc : il apparait reproduit sur lui-même dans plusieurs directions… ).
Le médecin , dans un second examen m’a (un peu pris de très haut au passage et) assuré que je n’ai rien aux yeux et que je cite » votre problème est ailleurs » , à ce stade j’ai eu l’impression d’être pris pour un mythomane ce qui est un peu déstabilisant quand on sait voir flou et qu’on se fait assurer » ne rien avoir aux yeux »
(à noter que je suis directeur de recherches , je crois avoir la tete qui tourne bien … !! )
Je suis ressorti un peu déstabilisé de cet entretien , où le manque d’écoute – par manque de temps compréhensible – m’a un peu dérouté. J’ai donc eu envie de faire des recherches , j’en suis arrivé à votre page.
Pourriez-vous svp, m’indiquer que faire pour corriger ma vue ; et m’indiquer les coordonnées d’un confère qui aurait la connaissance de mon cas, et qui saurait m’écouter attentivement .
A ce stade : je cherche de l’aide , de l’écoute et une solution .
Bien cordialement
Bonsoir docteur Gatinel,
Je suis désolée de vous embéter avec mes messages mais je suis allée aux 15 20 aujourd’hui en attendant le rdv avec Docteur Saad le 18 novembre à la fondation. J’ai ma vue très floue malgré 10/10 et de plus en plus d’abbérations encore (polyopie, plus aucune forme des lumières etc) . Le spécialiste m’a trouvé des irrégularités de la cornée et avec le trou stenopeique je n’ai plus d’abberations. La vue floue peut être liée selon vous ? Lors de la consultations avec votre assistant dois-je préciser que l’on m’a trouvé des irregularités de la cornée lors d’une topographie ? Je ne comprends pas ce floue intense qui empire malgré 10/10 en acuité et le fait que les abberations partent avec le trou sténopeique ça signifie quoi ? merci d’avance !!
Bonjour Monsieur Gatinel,
Je suis totalement perdue car j’ai réussi à avoir un rdv avec votre assistant docteur saad mais mon ophtalmo ne veut pas me faire de lettre car il me dit que ma myopathie oculaire c’est neurologique et que les aberrations c’est rien que ce n’est pas mes yeux (polyopie, deformation totale des lumières, neige visuelle, vue floue de plus en plus chaque jours etc…). Comment je dois faire ? on ne va pas m’accepter au rdv sans lettre… ? et si s’est le cortex visuel comment le savoir ? j’en ai marre…. Merci
Vous pouvez prendre RDV à la Fondation Rothschild – 01 48 03 65 68, auprès d’un assistant du service Dr Gatinel, et un bilan comprenant notamment une aberrométrie avec topographie (OPDscan) sera effectué.
Bonjour,
Merci beaucoup mais ici à Rouen les spécialistes ne me font pas passer d’autres examens, ils me disent que la topographie suffit et que c’est dans ma tête…. ils ne comprennent pas de quoi je parle. Comment faire pour passer cet examen à Paris le plus rapidement possible ? Je ne sais pas quel service de la Fondation Rotschild je dois appeler pour prendre rendez vous ? Je suis perdue. Merci d’avance.
Cordialement.
Jessie
Bonjour,
Merci beaucoup mais ici à Rouen les spécialistes ne me font pas passer d’autres examenJessie me disent que la topographie suffit que c’est dans ma tête…. ils ne comprennent pas. Comment faire pour passer cet examen à Paris le plus rapidement possible ? Je ne sais pas quel service de la Fondation Rotschild je dois appeler pour prendre rendez vous ? Je suis perdue. Merci d’avance.
Cordialement.
Jessie
Il faut passer un examen aberrométrique (mesure du front d’onde oculaire) pour vérifier s’il existe une corrélation entre vos symptômes et l’image rétinienne prédite par la mesure de l’instrument. La topographie cornéenne ne suffit pas.
Bonsoir,
J’ai passé une topographie + oct et on ne trouve rien. Ma vue double monoculaire empire ainsi que ma vue floue et je vois toutes les lumières type LED totalement déformées. L’ophtalmo me renvoit une fois de plus chez moi sans aide et sans réponse… Un astigmatisme irrégulier ou autre soucis aurait du se voir sur ces deux examens ? Comment avoir un rendez vous rapide à Paris svp ? Merci d’avance…
Jessie
Bonsoir,
Serait il possible d’avoir un rendez-vous avec vous ou l’un de vos confrère ? Je suis à 2h de paris. Ma diplopie empire, je vois triple même parfois plus que ça… En bas et sur les cotés. Cette polyplopie est monoculaire malgré que j’ai une paralysie depuis 8 ans (pas de lien entre les deux apparemment) . On ne trouve pas ce que j’ai. De plus, la nuit, depuis 3 jours je vois les lampadaires ou les feu verts totalement déformés en forme de trefle ou étoile . J’ai aussi de grosses douleurs derriere les yeux constament depuis 2 semaines et une secheresse oculaire. Je suis trés inquiète et souhaiterai vraiment avoir un rendez vous rapide dans votre hopital. Merci beaucoup.