+ +

Classification de la myopie

Les différentes formes de myopie: classifications

On peut distinguer plusieurs types de myopie, selon le mécanisme impliqué, le type d’évolution, ou l’existence de pathologies associées. Le degré de myopie est généralement quantifié d’après la puissance des verres correcteurs nécessaire pour la corriger : le degré de myopie, ou  puissance de myopie est exprimée comme un chiffre de vergence (par convention négative). exemple : -3 D.

Le calcul de l’inverse de la vergence (ex: 1/3D = 0.33 m = 33 cm ) fournit la distance à laquelle l’œil myope voit net sans correction : cette distance est par définition celle du punctum remotum (point le plus éloigné qui est vu net). Au delà du punctum remotum, la vision est floue (elle est d’autant plus floue que l’on s’éloigne du punctum remotum)

La myopie est liée à une puissance (longueur focale postérieure) excessive  des structures rétractives de l’oeil : les rayons issus de sources éloignées sont focalisés par la cornée puis le cristallin en avant de la rétine (voir la vision floue du myope). La puissance du verre correcteur nécessaire à la correction de la myopie indique la sévérité de celle-ci (une myopie de 5D est plus sévère qu’une myopie de 1D), mais pas sa cause, du moins pour les myopies faibles et moyennes.

Sévérité de la myopie et degré de correction

On peut classer arbitrairement la myopie en fonction de son importance, établi à partir du degré de correction nécessaire (dioptries) qu’il est nécessaire de porter (en lunettes) :

– myopie faible < 3D

– myopie moyenne entre 3 et 6D

– myopie forte> 6D

Cette classification ne tient pas compte de pathologies associées qui peuvent participer à la sévérité de la myopie (pathologies rétiniennes en particulier). Elle revêt un certain intérêt en chirurgie réfractive ; si la PKR est aussi performante que le LASIK pour les myopies faibles et moyennes, on note une supériorité (précision accrue de la correction et moindre régression cicatricielle) du LASIK pour les myopies fortes (supérieures à 6 D).

La myopie forte peut également être définie de manière biométrique : elle concerne en général les yeux dont la longueur axiale est supérieure à 26 mm. La déformation du pôle postérieur du globe oculaire en cas de myopie forte est à l’origine de l’existence de complications rétiniennes comme le staphylome postérieur, ou la choroidose myopique;

 

Classification de la myopie en fonction de son mécanisme

Rappelons que la puissance focale de l’œil dépend des éléments réfractifs de l’oeil  : cornée et cristallin. La puissance focale (inversement proportionnelle à la distance focale) de ces éléments dépends donc de la puissance de la cornée, de la distance entre la cornée et le cristallin, et la puissance du cristallin.

myopie puissance focale

Puissance focale du couple cornée et cristallin. Les rayons lumineux émis par une source ponctuelle distante subissent 4 réfractions successives (face antérieure de la cornée, face postérieure de la cornée, face antérieure du cristallin, face postérieure du cristallins). Ils convergent ensuite et la distance où doit se trouver la rétine pour un oeil emmétrope est justement cette distance focale. Si l’oeil est trop long (vis à vis de cette puissance), alors l’image rétinienne sera plus floue.

 

Selon le degré d’élongation oculaire, et l’existence d’autres anomalies, on distingue principalement les myopies dites axiles des myopies dites réfractives. Les myopies axiles sont liées à une augmentation « significative » de la longueur axiale du globe oculaire. Les myopies réfractives sont liées à une inadéquation entre la puissance focale (cornée/cristallin) et la longueur axiale (cette longueur axiale est relativement normale, mais la cornée et le cristallin focalisent trop la lumière incidente. Ceci se produit quand la cornée est particulièrement cambrée, ce qui augmente son pouvoir optique – vergence).

 

Myopie réfractive

La longueur axiale excessive (la longueur axiale est la distance comprise entre le sommet de la cornée, et la fovéa qui est le siège rétinien de la vision fine) est une cause évidente de myopie. Pourtant, certains yeux myopes présentent un longueur axiale identique à celle d’yeux emmétropes, voir parfois inférieure !

longueur axiale oeil

La longueur axiale est définie par la distance entre le sommet de la cornée et la fovéa, qui est le siège de la vision fine au niveau de la rétine. Elle peut être mesurée de manière optique (biométrie par interférométrie) ou acoustique (échographie ultrasonore). Elle est statistiquement plus grande chez les myopes, et plus faible chez les hypermétropes.

Il existe ainsi d’importantes variations entre les yeux humains pour un paramètre comme la puissance cornéenne (comprise entre 40 et 47D pour les cornées saines), ainsi que pour la profondeur de chambre antérieure, (et probablement de puissance du cristallin).

De ce fait, il est difficile d’incriminer systématiquement un excès isolé de longueur axiale pour expliquer la survenue d’une myopie ; on parle de myopie réfractive quand celle-ci est plutôt liée à une sorte de « dysharmonie » entre longueur axiale et puissance focale des éléments réfractifs de l’oeil. La longueur de l’oeil n’est pas excessive en elle-même (proche de 24 mm) vis à vis d’une population de référence composée d’oeil non myopes; mais elle est excessive vis à vis de la puissance optique de l’oeil.  Ce type de myopie n’excède généralement pas 3 ou 4 Dioptries ; au-delà, la probabilité d’une myopie axile est forte.

Myopie cornéenne

La myopie cornéenne est un type particulier de myopie réfractive. L’augmentation de la puissance cornéenne entraine une augmentation de la puissance focale de l’œil : les rayons lumineux issus d’une source lointaine sont trop réfractés par la cornée (ils convergent en avant de la rétine), alors que la longueur axiale n’est pas statistiquement supérieur à la moyenne.  Ce mécanisme est au moins partiellement incriminé dans la myopie associée au kératocône, car cette affection entraîne une cambrure cornéenne centrale, et donc une augmentation marquée de la vergence cornéenne. Les facteurs de risque du kératocône seraient génétiques et environnementaux. Selon l’auteur de ce site, ce sont les frottements répétés des yeux qui sont la cause directe et nécessaire du kératocône.

Voici un exemple de myopie cornéenne, pour lequel la mesure de la longueur axiale en biométrie optique est normale, alors que la kératométrie est élevée.

myopie par cambrure cornéenne accentuée

Myopie cornéenne : la réfraction objective est de -3.50 D. La longueur axiale de l’œil est pourtant normale voire légèrement inférieure à la moyenne (22.59 mm en biométrie optique). La kératométrie est élevée (46.5 D); la cornée possède une vergence excessive vis-à-vis de la longueur axiale de l’œil et explique la myopie.

 

 

 

Myopie Axile

C’est une myopie dont le mécanisme principal est l’élongation du globe oculaire. La longueur axiale moyenne de l’œil humain « emmétrope » est proche de 23 mm (2,3 cm).

myopie axile

Myopie axile

Une étude a retrouvé que la longueur axiale d’yeux hypermétropes était en moyenne de 22.62 ± 0.76 mm), et était donc logiquement plus courte que celle d’yeux myopes, qui était mesurée à 25.16 ± 1.23 mm (myopies axile et réfractives confondues). Ces chiffres montrent que les valeurs de longueur axiale diffèrent en moyenne, mais au regard de l’écart type des distributions respectives, qu’elles se chevauchent de manière importante entre les deux groupes (myopes vs hypermétropes). Dans cette étude, les yeux myopes avaient une cornée légèrement plus puissante que les yeux hypermétropes, mais la différence mesurée n’était pas significative (Llorente et coll. Myopic versus hyperopic eyes: axial length, corneal shape and optical aberrations. Journal of Vision ,2004 ;4, 288-298).

Il est difficile de distinguer certaines myopies axiles de myopies « réfractives », car la variabilité de la longueur axiale dans la population générale est importante. Cependant, la plupart des myopies supérieures à 4 D sont axiles, et la plupart des yeux présentant une longueur axiale supérieure à 25.5 mm sont atteints de myopie axiale (Hendicott et Lam. Myopic crescent, refractive error and axial length in Chinese eyes. Clin Exp Optom, 1991;74:168-174).

Parmi les myopies axiles, on distingue les myopies fortes évolutives, qui se caractérisent par une distension progressive du pôle postérieur et l’apparition de pathologies associées liées à celle-ci.  Ces myopies sont souvent qualifiées de pathologiques.

Voir également :  calcul de la relation entre élongation de l’oeil (augmentation de la longueur axiale) et myopie induite

Myopie pathologique

La myopie la plus aisément reconnaissable est certainement la myopie pathologique, également appelée myopie « évolutive », myopie progressive, myopie dégénérative. Elle se caractérise par une apparition plus précoce (petite enfance, avant l’adolescence) et progresse rapidement. Elle est caractérisée par une distension excessive du pôle postérieur de l’œil, avec allongement important de la longueur de l’oeil, et s’accompagne de dégénérescence chorio rétinienne. Cette dégénérescence est liée au fait que le tissu chorio rétinien, peu extensible, subit une augmentation importante de la surface interne de l’oeil (liée à l’expansion sclérale). Ce tissu s’amincit, se déchire et s’atrophie en fonction du degré de la myopie. La prévalence de ce type de myopie semble heureusement en régression. La myopie peut  dépasser 10 D (jusqu’à 30 D dans des formes graves, parfois appelées « myopies malignes »). La longueur axiale atteint, voir dépasse 30 mm.

La correction optique de ces myopies fait appel aux lentilles de contact rigides. En lunettes, l’épaisseur des verres concaves (même à fort indice) est telle que des équipements spéciaux doivent parfois être conçus.

myopie forte pathologique

Myopie pathologique : la longueur axiale (AL, encadré rouge) est supérieure à 30 mm des deux côtés; les verres concaves induisent un rétrécissement apparent des yeux du patients généralement jugé inesthétique. Ces verres particuliers induisent de part leur géométrie concave marquée certaines distorsions périphériques. Comme tout verre correcteur de myopie, ils induisent un rétrécissement et un éloignement de l’image des objets vus au travers.

Ces myopies sont également associées à un risque de perte de la meilleure acuité visuelle corrigée. Autrement dit, les lésions rétiniennes observées chez les patients atteints de myopie sévère peuvent entraîner une perte fonctionnelle non corrigible par lentilles ou lunettes. La chirurgie réfractive de ce type de myopie, quand elle est possible, repose généralement sur la pose d’un implant intra oculaire (implant phake) ou  l’exérèse du cristallin et son remplacement par un implant dont la puissance est calculée pour réduire fortement la myopie.

Un phénomène intéressant est souvent noté lors de la chirurgie du cristallin sur des yeux présentant une forte myopie; en faisant la mise au point sur la cornée puis en éloignant légèrement le microscope de quelques centimètres de l’oeil, il est possible d’observer les détails du fond d’oeil (rétine) du myope fort. Ce ci est du au fait que la rétine du myope fort est conjuguée avec le plan du punctum remotum, qui est situé à une distance (exprimée en mètre) égale à l’inverse de la correction myopique (exprimée en dioptries). Par exemple, le plan du punctum remotum est situé à environ 7 cm pour un myope de -15 D (1/15 =0.07 environ).

myopie forte punctum remotum

La visualisation « directe » (sans optique suppélentaire) de la rétine du myope fort survient quand le punctum remotum est situé dans un plan suffisamment proche de l’oeil pour que le microscope opératoire puisse y être également focalisé. Ceci est l’apanage des yeux qui présentent une forte myopie.

 

Myopies : formes plus rare

Il existe de formes de myopies beaucoup moins fréquentes que les myopies réfractives et ou axiles.

La myopie transitoire :

Elle est associée au diabète, à certains états pathologiques et à la grossesse, et repose sur des modifications probables chimiques des milieux réfringents (humeur acqueuse), responsables d’une augmentation de leur indice de réfraction, plus ou moins associées à des spames accommodatifs.

La myopie d’indice :

La myopie d’indice est une forme de myopie réfractive: elle est liée à la cataracte nucléaire : le noyau du cristallin se bombe et son indice augmente. La myopie d’indice peut apparaître chez un emmétrope, chez un ancien hypermétrope, ou aggraver une myopie préexistante (voir la page consacrée à l’étude aberrométrique de la myopie d’indice)

La myopie accommodative (ou par « spasme accommodatif « ): 

C’est une myopie provoquée par une contraction prolongée du muscle ciliaire, secondaire à des efforts soutenus en vision de près (artisanat fin, travail scolaire ou informatique très prolongé, etc.). L’instillation de collyres « cycloplégiques » (paralysant le muscle ciliaire), permet de corriger cette myopie.

La myopie liée à une subluxation du cristallin

Cette forme exceptionnelle surprend par les dimensions « normales » du globe oculaire vis à vis du degré de myopie, qui est liée à un relâchement du ligament suspenseur du cristallin (zonule). Le cristallin adopte spontanément une forme plus bombée, ce qui augmente sa puissance réfractive et provoque la convergence excessive des rayons réfractés (voir la description d’un cas de myopie par subluxation du cristallin)

 

Type de myopie et chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive au laser excimer (PKR, LASIK) concerne essentiellement les myopies réfractives, et une partie des myopies axiles (en gardant à l’esprit que la frontière entre ces types de myopie est floue). Les myopies axiles sont des myopies caractérisées par une correction généralement plus importante (supérieure à 6 D) et sont plutôt corrigées en LASIK, à condition que l’épaisseur et la régularité cornéenne soient compatibles avec cette technique. Les myopies axiles ont une évolution plus longues : elles débutent plus tôt dans l’enfance, et évoluent plus tard que les myopies dites « réfractives ». Une myopie faible de type réfractif (ex : -2.50 D) est généralement stable vers l’âge de 20 à 22 ans, alors qu’une myopie forte de type réfractif (ex : -8D) tend à se stabiliser plus tard (25 à 30 ans), et garde un « potentiel évolutif ».

Les myopies cornéennes peuvent bénéficier d’un LASIK ou d’une PKR, à l’exclusion des myopies cornéennes liées au kératocône, qui sont une contre indication formelle au LASIK.

Les myopies pathologiques (myopie forte évolutive, etc.) concernent par définition des yeux « fragiles »: la chirurgie réfractive se conçoit comme une chirurgie fonctionnelle. L’apparition d’une cataracte (plus fréquente et plus précoce sur ce type d’yeux) est une occasion pour réduire la myopie grâce à l’ablation du cristallin, et son remplacement par une lentille intra oculaire dont la puissance est calculée pour compenser l’allongement excessif du segment postérieur de l’oeil. Le cristallin a généralement une puissance optique de 22D (dans le plan du cristallin). Ainsi, un patient emmétrope est souhaitant le rester bénéficie d’un implant de puissance proche de 22D. En revanche, un myope de -16D opéré de cataracte et souhaitant une réduction totale de sa myopie doit en théorie bénéficier de l’implantation d’un implant dont la puissance optique (vergence) sera proche de 6 D.

Enfin, la myopie d’indice est une indication à la chirurgie de la cataracte. Dans ce contexte, il est parfois intéressante de considérer la pose d’un implant multifocal, pour permettre au patient opéré de pouvoir continuer à lire sans lunettes de près (ce à quoi la cataracte peut l’avoir ré-habitué!).

105 réponses à “Classification de la myopie”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’on considère qu’un millimètre d’allongement de l’oeil induit une myopisation d’environ -2.5 D, et que la longueur axiale « moyenne » est proche de 23 mm, alors votre degré de myopie est relativement compatible avec cette longueur axiale. Et ce particulièrement si votre cornée est un peu plus cambrée que la moyenne.

  2. wagner sandra dit :

    Bonjour Docteur,
    Atteinte de myopie depuis l’enfance (-11/-13), celle-ci a fortement évolué pendant ma grossesse à l’age de 35 ans (1 doptrie perdue sur chaque oeil en moins d’un 1 an, après dès années de stabilisation relative). Contrairement à ce qui m’avait été dit, cette baisse n’a pas été transitoire.
    Il s’agit ben d’ne augmentation de la longueur de l’oeil, objectivée par des mesures de la longueur axiale. Par contre, comment se fait-il que mes yeux mesurent « seulement » 26mm et 27mm avec une telle myopie? je n’ai pas de keratocone, et pas non plus de cataracte a priori. Merci d’avance

  3. Valdo Jazet dit :

    Bonjour Docteur je suis étudiant en fin de formation option optique et réfraction. Mon thème de mémoire porte sur les causes de l’évolution des amétropies
    Pouvez vous s’il-vous-plaît m’orienter sur les sujets clés à explorer ?

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Le port d’une lentille est possible, il convient évidemment d’encadrer celui-ci de toutes les précautions nécessaires, pour éviter tout risque infectieux notamment.

  5. Mina dit :

    Bonjour docteur, mon fils a 14 ans, il a une très forte myopie à-25 OG et à perdu son OD suite à un décollement de rétine. Peut il mettre une lentille sachant que même l’OG à subit une opération suite à un décollement de rétine il y’a 9 mois. Merci

  6. Nesrine dit :

    La rétinologue m’a dit que j’ai schisis inférieur et décollement de la rétine et qu’elle ne va pas m’opérer la rétine et que dans mon cas je ne peut pas faire une opération de correction par implant (OG-9 OD-10) y’a t-il une solution ? J’aime pas les lunettes et mes yeux ne tolèrent plus les lentilles de contact j’ai les yeux secs et rouges tous les jours je me sent frustrée. Est-ce que la rétine peut guérir naturellement ?

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de réaliser un pronostic car l’évolution de la myopie n’est pas forcément dictée par la correction à un instant donné. Les contrôles répétés dans les années à venir pourront renseigner cette progression. La myopie n’est pas considérée comme un handicap sauf situations particulières (déficit visuel ayant été provoqué par une complication liée à la myopie forte).

  8. Longe dit :

    Bonsoir docteur,
    Mon enfant de 4 ans et demi à une myopie de -4 0G et -3,75OD avec une longueur de l’œil de 24,95 OG et 24,25 OD avec des verres freinateur de myopie et un collyre atropine de 0.01% je me demande à quelle degrés de myopie sera t’il une fois fini sa croissance??
    Je me demande aussi si une myopie et un handicap?
    Je vous en remercie d’avance
    Joyeuse fête de Noël
    Cordialement
    Bertrand

  9. Longe dit :

    Bonsoir docteur,
    Mon enfant de 4 ans et demi à une myopie de -4 0G et -3,75OD avec une longueur de l’œil de 24,95 OG et 24,25 OD avec des verres freinateur de myopie et un collyre atropine de 0.01% je me demande à quelle degrés de myopie sera t’il une fois fini sa croissance??
    Je me demande aussi si une myopie et un handicap?
    Je vous en remercie d’avance
    Joyeuse fête de Noël
    Cordialement

  10. Bertrand dit :

    Bonjour,
    A 34 ans (en 2017) j’ai été opéré par pkr d’une myopie de OD : -11.5 (+3.00) 90° et OG : -11.5 (+3.00) 90°.
    Après l’opération j’étais à OD : -1 (+0.5) 175° et OG : -0.75. (on m’avait prévenu que j’aurais encore une légère myopie)
    Aujourd’hui, à 39 ans, ma myopie est bien revenue avec OD : -3.00 (+1.25) 173° et OG -2.5 (+0.75) 10 °. Elle n’a cessé d’évoluer chaque année.
    Je pense que ma myopie n’était pas stabilisée lors de mon opération.
    Ma myopie va elle encore évoluer beaucoup ? Est ce qu’il est possible que je revienne à une forte myopie, par exemple -12, voire pire ? Si oui pourrais je avoir des implants si je dois un jour passer par une opération de la cataracte ? (Pour le moment aucun problème de rétine ou autre).
    Merci d’avance pour vos réponses.

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK est la technique la plus confortable et polyvalente, si vos cornées permettent de réaliser cette technique; si les cornées sont fines ou irrégulières, ce type de myopie peut être également corriger par une technique de PKR (laser de surface).

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir d’un problème de mesure lié à un mauvais contrôle de l’accommodation (mauvaise cycloplégie). C’est le plus probable et le prochain contrôle devrait le confirmer.

  13. BG dit :

    Bonjour,
    Quelles peuvent être les causes d’une aggravation brutale de la myopie d’un enfant de 3 ans ? Passé de 1,25 à 7 !!! Est-ce que ça peut être un artefact lié à un pic de croissance ? A-t-on une chance que les prochaines mesures dans 2 mois et demi soient rassurantes ? Une erreur lié à des produits à ouverture rapide sur des yeux en croissance ? Ou bien faut-il redouter un problème majeur ?

  14. Ben dit :

    Bonjour docteur j’ai une myopie obstgatism
    OG-2,50 et OG 2.50
    ’envisage la chirurgie au laser, laquelle me conseillez vous ?
    Merci d’avance de votre réponse

  15. Nagueyeh dit :

    Bonjour docteur j’ai 30 ans et c’est depuis mon enfance que je porte de lunettes actuellement mon degré est inquiétant depuis les 5 ou 10 derniers années l’œil droit est à-20 et l’œil gauche -6 que faire j’ai l’impression l’œil gauche aussi commencé à faiblir quel type de myopie j’ai ? Et comment faire pour une correction

  16. Miya dit :

    Bonjour docteur est ce que les cellules souches peuvent utiliser pour soigner la rétine détruite à cause de la myopie forte ? Salutations

  17. Madonna Adlove dit :

    J’ai 30 ans et j’ai une prescription de -11.00 OD et OS SPH est-ce grave, dois-je m’en inquieter?!

  18. Hady Diallo dit :

    Salut je besoin des vous stp ?

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous trouverez sur ce site et d’autres des informations détaillées sur la myopie forte. Un contrôle annuel chez l’ophtalmologiste est nécessaire. La myopie forte peut évoluer (généralement légèrement) avec le temps; les lentilles de contact et la chirurgie réfractive (au laser) sont possibles dans la plupart des cas pour s’affranchir du port des lunettes en vision de loin. UN bilan préopératoire est bien entendu nécessaire pour être certain qu’une chirurgie réfractive (chirurgie de la myopie) puisse être indiquée, et choisir la meilleure technique.

  20. BRD AEK dit :

    Bonjour docteur,
    Ma femme âgée de 27 ans a une myopie OD _7 et OG _ 7.5
    STP j’ai besoin des clarifications :
    Est ce que cette maladie est dangereuse pour leur vie
    Est ce qu’il faut tjrs des contrôles
    Est ce qu’il peut évoluée avec le temps
    Quelle est la meilleure solution rapide pour la correction à part les lunettes ( c a d autre solution efficace et drable)

    Merci d’avance.

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe des verres de nouvelle génération qui semblent avoir des résultats intéressants pour stabiliser la myopie (ex « Myosmart », Hoya). La myopie évolue à son propre rythme, il semble que le temps passé en lecture (écrans, livres) soit un facteur favorisant pour l’apparition est la progression de la myopie, également par la conjonction d’un effet collatéral qui est le manque de temps passé à l’extérieur.

  22. Anya dit :

    Bonjour, j’ai 14 ans avec une myopie de -3,50 j’ai commence la myopie a l’age de 10 ans avec seulement – 1,25 dans ses environs la… elle progresse d’année en année quand se stopperas t’elle et y’a t’il un autre moyen que d’utiliser des lunettes ou des lentilles pour stabiliser la vue? Merci d’avance.

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK a l’avantage de permettre d’effectuer des retouches de manière aisée et sans limite de délai dans le temps (en resoulevant le volet stromal). En PKR il faut à nouveau effectuer une PKR (douleurs) et en SMILE on ne peut pas retraiter sauf en réalisant une PKR secondaire. Un bilan préopératoire est nécessaire pour confirmer la possibilité de ce choix.

  24. Sarah dit :

    Bonjour docteur, j ai fait l oct pour voir la cause du scotome, le reitinologue m’ a rien expliqué il m a dit que le problème toujours à cause de la myopie forte, dans le rapport il a écrit que l oct montre plusieurs plages d’atrophie avec un aspect cicatriciel, il n y a de possibilités thérapeutique. Pouvrz vous m’expliquer s’il vous plaît vraiment ça me gêne, j’aime bien savoir les risque, j’ai fait plusieurs recherches sur internet mais j’ai rien compris. Merci beaucoup

  25. Akari wiam dit :

    Bonjour
    J’ai 21 ans je soufre d’une myopie évolutive depuis mon enfance . A nos jours j’ai 4.5 dioptrie est ce que je peux envisager une chirurgie au laser et laquelle me conseillez vous?

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Si les douleurs persistent plus de quelques jours il peut être indiqué de consulter. Il est rare que des douleurs oculaires surviennent de manière isolée chez les myopes sans autres signes comme la rougeur oculaire, le larmoiement, etc;

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement rare de devenir myope après l’âge de la presbytie. Il faut peut- être éliminer la présence d’une cataracte nucléaire débutante? (myopie d’indice).

  28. sonia dit :

    bjr je n’ai jamais été myope de ma vie j’ai toujours eu une excellente vue et en vieillissant je deviens à la fois presbyte (ce qui est normal et elle me gêne pas car je lis sans lunettes) et myope surtout de l’oeil droit , avec les deux yeux je vois bien sur les écrans, pour lire aussi sauf devant la TV les bandes annonces petites sont brouillées, vu que je regarde peu la TV ça ne me gêne pas! mais ce qui m’inquiète et m’interpelle pourquoi je deviens myope en vieillissant alors que j’ai jamais été myope ni astigmate ni hypermetrope, j’avais 10/10 à chaque oeil et la myopie a commencé bien après la prebytie ? merci de m’éclairer

  29. Julie dit :

    Bonjour,
    J’ai un œil gauche amblyopie avec une forte myopie a -17,75. J’ai des douleurs dans l’œil depuis quelques jours. Dois je m’inquieter ?

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Les données issues des études de cohortes actuelles sont plutôt encourageantes et par ailleurs, les effets indésirables des verres de lunettes en question sont très faibles voir quasi inexistants. Espérons qu’avec le recul, la freination de la myopie sera confirmée et significative, sans effet rebond

  31. Albert dit :

    Bonjour Docteur
    Merci pour vos articles ; ma fille de 10 ans a -3,25 de myopie aux 2 yeux. On nous a conseillé des lunettes spéciales pour freiner l’évolution de la myopie. Est ce que cela peut marcher? L autre option étant l orthokeratologie, qui personnellement m interrogé, car j ai eu des difficultés avec des lentilles par le passé (et quel peut être l impact à long terme du port de lentilles la nuit sur les yeux d un enfant)?
    Merci par avance

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est important de relier le scotome à une étiologie précise, et je vous invite à consulter en milieu spécialisé pour les affections rétiniennes des myopes forts (service OPH hopital Lariboisière ou Fondation Rothschild – Pr Tadayoni)

  33. Sarah dit :

    Bonjour docteur aidez moi svp, j ai 33ans j ai une myopie forte les 2 yeux _19 _17 en 2009 j avais un petit scotome dans l oeil gauche. Mon médecin m a dit a cause du fragilité de la rétine’ aujourd’hui le scotome a vraiment grandi et j ai trouvé un autre petit dans l oeil droite, mon médecin m a dit que le problème tjr à cause du fr de la rétine et il ny a pas de traitement, il m a pas bien expliqué s il y a vraiment des risques à cause du scotome j ai vraiment peur d être aveugle à cause de ce problèmes. Merci bcp

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie forte est caractérisée par une évolution rapide au cours de l’adolescence. Il n’y a pas de risque de devenir aveugle en raison de la myopie, mais celle-ci expose à des complications qui doivent et peuvent être prévenues par un suivi régulier. Une adaptation en lentilles rigides pourra certainement restaurer une bonne acuité visuelle et une vision de qualité.

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    La différence entre ces deux corrections est effectivement mineure et vous ne devriez pas ressentir de grosse différence avec la nouvelle correction.

  36. Kamel dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 44 ans. Je suis myope et astigmate. Je porte des lunettes de vue.

    Je viens de faire contrôler ma vue dans un centre ophtalmologique au lieu de retourner chez mon ophtalmologue habituel en raison du délai de rendez-vous trop long.
    J’ai d’abord été reçu par une orthoptiste, notamment pour mesurer ma vue, avant la rencontre avec l’ophtalmologiste. Ce n’était pas le cas avec mon ophtalmologue habituel, qui faisait tout lui-même.

    Voici donc ma nouvelle ordonnance pour faire de nouvelles lunettes comparée à la précédente, qui date de mai 2016 :

    En mars 2021, Oeil droit : (90° -1.25) -2.75
    Oeil gauche : (90° -1,00) -2,75

    En mai 2016 , Oeil droit : sphère -3,00 cylindre -1,00 axe 90°
    Oeil gauche : sphère -3,00 cylindre -0,75 axe 90°

    Ma nouvelle ordonnance me semble bien différente de la précédente alors même que l’orthoptiste qui a pris mes mesures m’a dit que ma vue était stable.

    Je suis donc vraiment dans le doute.

    A noter que je vois correctement avec mes lunettes actuelles.

    Pouvez-vous m’éclairer ?

    Mille mercis par avance Docteur

    Cordialement

  37. ROMAIN PRADILLON dit :

    Bonjour,
    Ma fille de onze ans à une myopie forte qui évolue de pire en pire. Résultat du 08/03/2021 =
    OD -12.75 (-2.25) 15°
    OG -12.25 (-1.50) 175°
    Je suis très inquiet (et elle encore plus) mais ne lui dit pas car l’ophtalmologue n’a pas l’air inquiet, peut-elle perdre la vue ou autre maladie. Dois-je lui faire faire des examens par d’autres spécialistes ou ce n’est pas utile pour le moment
    Bien cordialement

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette configuration est possible, dans certaines circonstances cliniques comme le kératocône (myopie d’origine partiellement cornéenne, liée à une augmentation de la puissance optique de la partie centrale de la cornée), ou encore la cataracte avec myopie d’indice (augmentation de la puissance optique du cristallin).

  39. Ann Charlton dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’une personne peut avoir une myopie forte; par exemple, -15 et une longueur axiale de moins de 29 mm?
    Merci!

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    A ce stade il n’est pas utile de s’inquiéter outre mesure; la myopie est certes importante pour son âge, et ceci indique que la myopie progresse rapidement et risque donc d’être forte à l’âge adulte. Il est important de réaliser une bonne correction optique, et il existe par ailleurs des traitements susceptibles de ralentir l’évolution de la myopie chez l’enfant, comme certains verres de lunettes, ou encore le collyre à l’atropine, ou bien l’orthokératologie. Je vous conseille de prendre un avis auprès d’un centre spécialisé en ophtalmologie pédiatrique (ex: Hôpital Necker à Paris, qui est en pointe sur les études destinées à étudier l’effet de ces dispositifs sur l’évolution de la myopie).

  41. Amandine dit :

    Bonjour. On vient de découvrir une myopie à mon fils de 3 ans. Il est à -4,25D à chaque œil. Je suis assez angoissée. L ophtalmo m a fait une ordonnance pour des lunettes et m à parlé de myopie maladie. J ai un rendez vous de contrôle dans 3 mois. Si les lunettes ne freinent pas l évolution, elle m à dit qu elle m enverrai vers un spécialiste.
    Quel genre de spécialiste ?
    Est ce qu il ne vaut mieux pas le voir maintenant ?
    Mon fils risque t il la cécité ?
    J avoue qu elle ‘était pas très rassurante en me parlant de décollement de la rétine, tension, glaucome….
    Elle a également proscrit les écrans tablette télé… Est ce vraiment dangereux 30 min de télé par jour ?
    Merci pour votre retour.

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement, ce « saut » est assez important et inhabituel, surtout si l’acuité était, au moins d’un oeil, de 10/10 avec la correction actuelle. Il est difficile de vous donner plus d’explications sans les données exactes de l’examen et des mesures objectives.

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori votre myopie va encore évoluer, mais n’atteindra probablement pas les 10 Dioptries. La myopie forte ne rend pas aveugle, mais impose des moyens de corrections particuliers, et une surveillance régulière de la pression intraoculaire, du fond d’oeil, etc.

  44. paul jean dit :

    bonsoir
    j ai 15.5 ans et j ai une myopie de -6.5 OG et -8.5 OD doublée d une astygmatie de -2.5 OG et -3.5 OD . jusqu’ou cela peut aller et puis je devenir aveugle ? Ma myopie si elle atteint un degré tres fort tel que -16 ou 17 pourra t elle etre corrigé par implant ?

  45. GRUGER dit :

    Bonjour , j’ai mon fils qui porte des lunettes depuis qu’il a 4 ans , actuellement il a 12 ans et bientôt 13ans , ses lunettes actuelles sont OD : -5,25 et OG : -5,75 , nous sommes allés voir un ophtalmo pour un bilan général , lors de la séance d’orthoptie , en cachant le verre gauche il arrivait à lire toutes les lettres avec son oeil droit avec les lunettes actuelles , et en cachant le verre droit par contre on voit qu’il a du mal avec son oeil gauche , à la fin de l’examen après plusieurs autres examens de l’oeil , l’ophtalmo nous a donné une ordonnance OD : -7,25 et OG : -8,25 , je voudrais savoir si le degré des verres prescrits peut être lié à autre chose (peut être qu’elle a vu dans les autres examens de l’oeil ) que le test de vue . J’étais étonnée qu’elle a augmenté de tant surtout pour l’oeil droit où il arrivait tout lire avec ses lunettes d’avant. Merci infiniment de votre réponse.

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre myopie est forte à gauche et moyenne à droite, elle ne devrait plus beaucoup progresser à droite rassurez vous; le mieux est de corriger cette myopie avec des lunettes ou des lentilles, et quand le moment sera opportun (dans quelques années, vers l’age de 23 ans, après les études supérieures, etc.) alors vous pourrez consulter pour vérifier si une chirurgie réfractive est possible. D’ici là, ne vous frottez pas les yeux!

  47. d’ALMEIDA Lauren dit :

    J’ai 18 ans je suis atteinte d’une forte myopie OD -4 et OG -8 je vois vraiment mal même avec mes verres surtout l’œil gauche qui ne voit presque plus et très faiblement avec les verres je suis vraiment inquiète que puis-je faire?

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive n’est pas indiquée chez les mineurs, et n’a pas d’effet préventif sur les complications rétiniennes liées à la myopie forte. Le port de lunettes et/ou lentilles de contact est la meilleure et seule option de correction pour l’instant.

  49. Édith xaviere dit :

    Bonjour. J’ai ma fille de 15 ans. Qui a une myopie evolutive, depuis l enfance-5 et-7. Aujourd’hui suis à-10 et-13. Avec risque de décollement de rétine. Est ce qu il est possible denvisager une chirurgie

  50. Thomas dit :

    D’accord mais je n’ai pas très bien compris votre dernière phrase «  ce qui recommandaient parfois certaines de ces approches

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    La méthode Bates, le palming, le yoga des yeux, n’ont pas de réel effet (objectif) sur la myopie « vaie » qui est définie par un allongement excessif de l’oeil. Elles peuvent induire certains effets bénéfiques (relaxation, effet placebo qui n’en est pas moins bénéfique à partir du moment où il procure un mieux être visuel). Il est toutefois aujourd’hui très déconseillé d’appuyer ou d’exercer une quelconque pression sur les globes oculaires, ce que recommandaient pafois certaines de ces approches.

  52. Thomas dit :

    Bonjour,

    Avez vous déjà entendu parler de méthodes bates ? ( yoga des yeux )
    Qu’en pensez vous ?
    Pour vous a t’elle réellement un effet pour réduire les troubles visuels et améliorer sa vue ( et carrément guérir de sa myopie )
    Merci

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction des myopies extrêmes doit être effectuée par la pose d’un implant intraoculaire. Il existe différentes modalités, selon l’âge, la présence d’une cataracte débutante ou avérée, etc. Un bilan précis doit être effectué au préalable pour éliminer des contre indications et un suivi scrupuleux est nécessaire en post opératoire.

  54. loui dit :

    bonjour docteur,j ai une forte myopie -21 sur les 2 oeuil.est ya une soliltion pour j en leve des lunettes merci

  55. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie peut encore évoluer, en fonction de facteurs génétiques, et aussi comportementaux (le travail prolongé de près favorise l’évolution de la myopie). Il est important d’être bien corrigé, et de ne pas vous inquiéter outre mesure, a priori, votre myopie devrait rester dans la gamme des myopies dites moyennes (moins de -6D).

  56. Vanessa dit :

    Bonjour,
    J’ai 13 ans et je suis myope -3 og et -3.25 od. Ma vue baisse chaque année. J’aimerais savoir si elle continuera à baisser encore beaucoup.
    Merci

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    Le propre des myopies fortes est malheureusement d’évoluer au fil de l’existence, mais heureusement, cette progression ralentit avec le temps. La myopie forte expose à certaines complications mais un suivi ophtalmologique régulier, avec prise de la tension, examen du fond d’oeil, etc. permet de prévenir certaines complications et la perte totale de la vision est un événement extrêmement rare aujourd’hui.

  58. Randa dit :

    Bonjour docteur,
    je suis myope depuis mon enfance et maintenant j’ai 26 ans avec une forte myopie de -16OG et -14OD qui ne cesse d’évoluer. j’ai peur de devenir aveugle avec le temps à cause de cela
    Est ce qu’il est possible de viser un correction pour une myopie forte? ou de trouver un moyen pour stopper la baisse de vue ?
    Merci docteur.

  59. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori vous êtes parfaitement dans la norme pour bénéficier de la chirurgie réfractive: un bilan préopératoire est nécessaire pour confirmer cela.

  60. Asma dit :

    Bonjour jai 30ans et je voulais savoir est ce que je peux faire le laser a cette age ? Jai une myopie de -5 pour les deux yeux merci

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    Merci pour cette question intéressante. Le terme de « myopie pathologique » peut apparaître inquiétant, mais il sert surtout à distinguer les myopies qui se stabilisent généralement à la vingtaine de celles plus susceptibles d’évoluer au delà. Comme souvent en médecine et biologie, les distinctions ne sont pas forcément très nettes, et il est difficile de tracer une ligne ou trouver un seuil en dioptries ou en mm de longueur axiale pour trancher. Par ailleurs, même les myopies faibles constituent un facteur de risque pour le décollement de rétine, le glaucome, pour ne citer que quelques unes des affections pour lesquelles la myopie est un facteur de risque. Un LASIK peut certainement être réalisé, sous réserve que le bilan topographique soit compatible (absence d’irrégularité cornéenne). Même si la myopie était amenée à évoluer un peu après la chirurgie, vous ne reviendriez pas à une myopie de -6D, et les retouches sont aisées à réaliser en LASIK; c’est un avantage indéniable de cette technique pour les myopies fortes.

  62. Elena L. dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci pour cet article riche et très enrichissant.
    Je suis un peu perdue avec la notion de myopie pathologique, car si je comprends bien, elle est classifiée par une myopie >6D et une longueur axiale >26 mm

    Je suis myope de -6,5 des 2 yeux, et avec une longueur de 26mm, stable depuis mes 19 ans. Pas d’anomalies particulières sur ma rétine.
    Aujourd’hui à 32 ans, aucun médecin ne m’a parlé de ce cas. Ils m’ont dit que le lasik pourrait me convenir.

    Suis-je concernée Docteur par cette myopie pathologique? Ou tout simplement, la myopie forte >6D est elle même classée en 2, normale ou évolutive ?

    Merci beaucoup
    Bonne journée
    Elena

  63. Ryan dit :

    Merci beaucoup Docteur pour votre retour.
    Je suis quelqu’un de très angoissé et les recherches internet n’aident pas.
    Mon longueur axiale est de 26,16mm , et ma correction de myopie n’a pas changé depuis 2013 (voire 2011, entre -6,75 et -7)
    Je fais des fonds d’oeil et OCT tous les ans, et mon medecin me dit que j’ai simplement du givre à surveiller, ainsi qu’un éventuel glaucome pré périmètrique.

    Docteur svp, Je voulais savoir si mon cas (absence de complications chorioretiennes) pouvait signifier que je n’ai pas de myopie maladie?
    Dois je tout de même craindre une macuopathie myopique à l’avenir ?

    Un énorme merci

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est tout à fait possible que votre myopie soit stabilisée, avec 7 ans de correction inchangée. Les myopies fortes débutent (arbitrairement) à -6D, mais il existe toutefois des myopies de l’ordre de -6D ou -7D en correction lunettes qui n’évoluent plus après la trentaine. La probabilité qu’une myopie soit stable après l’âge de 22 ou 23 ans est inversement proportionnelle au degré de myopie. Plus simplement, plus une myopie est faible à l’âge de 20 ans, et plus la probabilité qu’elle soit stabilisée est importante. Il faut distinguer les myopies « statistiques », qui sont liées au fait que la longueur de l’oeil n’est pas très excessive mais inadaptée à la puissance optique de la cornée et du cristallin, avec la myopie « maladie », évolutive, qui est liée à une élongation excessive de l’oeil (augmentation marquée de la longueur axiale). La frontière entre ces formes de myopie est généralement située autour de -6D.

  65. Ryan dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    comme on trouve tout et n’importe quoi sur le net, j’aimerais votre avis svp.

    j’ai une myopie de -6,75 dans les 2 yeux depuis 2013.
    j’ai 30 ans aujourd’hui.
    – est ce que je peux considérer que ma myopie est stabilisée?
    – toutes les myopies fortes ne sont pas des myopies maladies?

    merci encore!

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori non, malheureusement, si celle-ci est une myopie « réelle » (allongement léger de la longueur de l’oeil), et non pas un « spasme de l’accommodation ». On note cependant que dans certains cas, les myopies légères peuvent se réduire vers la quarantaine, ce qui suggèrerait la présence d’un rôle de l’accommodation dans ces myopisations tardives.

  67. Asma dit :

    Peut on guérir de la myopie d’etudiant ???

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de vous donner des éléments précis en l’absence d’examen détaillé, car chaque cas est particulier; il est important de prodiguer une surveillance régulière dans ce contexte. Les traitements de la DMLA ont progressé et une prévention efficace ou une thérapeutique plus adaptée pourra certainement être délivrée si des lésions rétiniennes centrales étaient à l’origine des symptômes visuels.

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vos cornées ont l’épaisseur et la régularité requises, une technique de type LASIK peut être proposée.

  70. Bonsoir !
    J’ai 48 ans et je une myopie forte -8 L – 10 R,avec danger du décollement de la rétine
    A ma naissance on ma extrêmement avec lw forceps
    Quelle chirurgie(opération laser ?) me proposé vous s. v. p. Merci
    Bien à vous ionel

  71. Sarah dit :

    Bonjour,
    Mon père -fort myope depuis toujours- est monophtalme depuis 22 ans suite à une DMLA qui a affecté l’œil droit, en l’absence de traitement, il a perdu la vision totale de cet œil en 8 mois seulement.
    Aujourd’hui il présente une myopie de -20 D, a été opéré de la cataracte (puis la secondaire par laser) et obtient désormais une vue de 5/10.
    Sa vision semblait être stabilisée depuis plusieurs années, seulement, il a constaté récemment une baisse (lettres qui sautent et reviennent instantanément lors de la lecture par exemple), ces symptômes ont été ponctuels et n’ont duré que 2 jours.
    Aussi, il a immédiatement consulté et fait tous les examens nécessaires (fond d’œil, OCT, angio).
    Aucune évolution n’a été constatée en comparaison aux examens du mois dernier, le docteur présent (remplaçant de son médecin traitant) en a déduit qu’il pourrait s’agir d’une atrophie de la rétine (impossible à détecter d’après les examens selon ses dires). Il n’a pas donné d’indication quant à la vitesse de la progression non plus, cette dernière étant relative à chaque patient et il n’y a aucun traitement possible.
    J’aimerais être éclairée au sujet de cette atrophie, évolue-t-elle sur plusieurs années au moins ? (Souvenir de la DMLA qui a été très rapide)
    Le risque de cécité totale est-il important ?
    Par ailleurs, je précise qu’il n’a plus aucun symptôme depuis 2 jours, ceux ci semblent avoir été passagers.
    Je vous remercie d’avance.

  72. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fille est trop jeune pour bénéficier d’une intervention à visée réfractive (consistant en la pose d’un implant). Les lentilles sont la meilleure option de correction actuellement dans ce contexte.

  73. Dr Damien Gatinel dit :

    Best option is to get fitted with hard contact lenses; after the age of 45 or so, crystalline lens surgery can be proposed provided that there are no other severe issues related to the high myopia.

  74. Viktorija dit :

    Hello. I’m 31 year old .I have pathalogical progresive myopia from second grade eye sight -19(-16D) . Every year is more biger myopia , what should i do about it i cant have any surgery at this moment, oftolmolog says i can just vear glases . My eye is in good condition just bad eye sight

  75. Manon Thibault dit :

    Ma fille de 19 ans a une myopie maligne elle est à -30 et -17 faite vous l’opération pour qu’elle puisse arrêter de mettre ses verres de contact car elle commence à avoir de la misère avec

  76. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’une myopie moyenne (les myopies considérées comme moyennes sont comprises entre -3D et -6D).

  77. Dornevil dit :

    J’ai une myopie de -3,25 D et j’ai 18 ans. Serait-ce une grave myopie ?

  78. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour l’instant il est peut etre préférable de surseoir à une intervention, en fonction de l’état d’équilibre de votre diabète. La chirurgie du « cristallin clair » est susceptible d’être la meilleure technique pour corriger votre degré de myopie (inaccessible pour le LASIK).

  79. Senhaji dit :

    Bonjour j ai une myopie forte -14 j ai 47 ans et diabetique qu’ elle chirurgie me conseiller vous.Merci d avance

  80. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement préférable d’opter pour des implants monofocaux dans le contexte d’une myopie forte avec astigmatisme cornéen.

  81. bourhrara mohammed dit :

    bonjour,j ai une forte myopie qui ne cesse d’evoluer depuis l’enfance,aujourdhui a l’age de 49 ans ,elle est stable a 19,75(-1.75)30° oeil droit et –22.75(-0.25)115°,le medecin m’a detécté une cataracte modéré,et de me propose une chirurgie de la cataracte avec mise en place d’implants semi multifocaux de type lentid confort MF15,et correction d’astigmatisme cornéen par incisions relaxantes,sachant que l’éxamen du segment posterieur dilaté montre une CHOROIDOSE MYOPIQUE MAGEURe,pour laquelle un autre ophtalmo affirme que ce type d’implant ne conviendrait pas voir serait contre indiqué,et me propose des monofocaux,sans incision de la cornée,l’acte qu’il juge trés stressant et lourd pour la cornée,que faut-il faire,je reste perplexe

  82. Dr Damien Gatinel dit :

    Si votre baisse de vision correspond à l’installation d’une cataracte débutante, il pourrait être intéressant de vous proposer une intervention. En choisissant un implant de puissance adaptée, il est possible de viser une correction totale ou partielle de votre myopie forte.

  83. B dit :

    Bonjour, Myope depuis l’enfance, j’ai -17,25 OG et -14,00 OD
    Je porte des verres de contact. Ma vue continue a baissé. A 61 ans une opération est-elle possible ?

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre enfant est atteint d’une myopie forte sévère, qui doit être corrigée en lunettes, et pourra ensuite l’être en lentilles dans quelques années. Une surveillance ophtalmologique régulière est indispensable.

  85. Adel dit :

    Bonjour,mon enfant de 6 ans
    test de mesure
    OD -11 (20° , -1,00)
    OG -10 (140° , -1,00)
    il porte des lunettes de vue,pour lire ou écrire de prés il enlevé ses lunettes
    je veux savoir si possible le type de myopie et la solution adéquat? car malgré les lunettes sa vision est toujours faible 3/10

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous prodiguer des conseils ou des moyens autres que ceux destinés à bien corriger l’oeil droit (et l’oeil gauche bien entendu). La correction en lunettes est dorénavant difficile en raison de l’écart de correction entre les deux yeux (source d’une taille d’image différente entre les deux yeux, ce que l’on désigne par le terme « anéisoconie »). Il est donc important d’adapter une lentille de contact pour pallier cet inconvénient.

  87. Stephanie T dit :

    Ma fille de 12 ans est myope depuis 4 ans , si son oeil gauche reste stable -0,5 depuis 4 ans, l’oeil droit ne cesse de baisser, il est actuellement de -4, elle ne peut plus être corrigée par des lunettes et doit passer aux lentilles. Que puis-je faire pour ralentir cette baisse, la chirurgie peut-elle être envisagée et à partir de quel âge ?

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    Une simple surveillance annuelle du fond d’oeil suffit. Le givre correspond à une insertion particulière de la base du vitré sur la rétine périphérique, il n’est pas a priori dangereux en l’absence de symptômes évocateurs de traction marquée du vitré sur la rétine. Il est certainement préférable d’être bien corrigée aux deux yeux pour profiter d’une bonne vision de loin.

  89. CARSUZAA dit :

    Bonjour,

    Je suis médecin, je viens de terminer mes études. Je nai jamais ete myope dans l’enfance seulement depuis mes études. Je suis myope og -4,5 et od -3,25. Je suis sous corrigé a -4 de loeil g. Mon ophtalmologue m’a dit que javais du givre sur la rétine a gauche sans explications. Jai actuellemnt des corps flottants. Pouvez m expliquer pour le givre? Faut il faire du laser? Dois je augmenter ma.correction?
    Merci, Claire.

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie ne régresse jamais (quand elle est causée par une longueur excessive du globe oculaire), malheureusement.

  91. Tahirou dit :

    Bonsoir
    J’ai 24 ans et je suis jumelle on a toutes deux une myopie de -12D qui date de la naissance il y a pas eu de progrès elle reste stable jusqu’à présent et on porte des lunettes depuis 7 ans
    Y a t-il quelque chose à faire pour que ça régresse ?

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    Les études prolongées et soutenues sont incriminées dans l’apparition et la progression de la myopie. C’est particulièrement vrai pour la médecine, de nombreux étudiants voient leur myopie progresser au cours des études de premier et deuxième cycle en particulier.

  93. Eddii dit :

    Bonjour
    je n’ai jamais porté des lunettes j’avais une vision de 10/10 et maintenant je suis étudiant en medecine en 4éme année , j’ai porté des lunettes dès la 1ere année (-0.25D) pour les 2 yeux…et maintenant je porte des lunettes ( -2 D) pour les 2 yeux.

  94. Dr Damien Gatinel dit :

    Le propre des myopies fortes (au delà de -6D environ) est de progresser, de manière un peu inexorable malheureusement. C’est parce que la myopie progresse régulièrement que l’on atteint ce degré de correction. Il n’y a pas de méthode très éprouvée pour ralentir l’évolution de la myopie chez l’adulte. Le travail prolongé de près semble être un facteur aggravant. Une surveillance régulière peut s’avérer nécessaire.

  95. Asma dit :

    Bonsoir,
    j’ai 24 ans avec une forte myopie de -7,50 pour les deux yeux et qui a évolué ces dernières années
    est-ce que c’est normal cette évolution??? quelle est la chirurgie la plus adaptée pour ce cas et quel est son pourcentage de réussite ou il faut se contenté de porter des lunettes correcteur et les lentilles de contact.
    Merci d’avance de votre réponse.

  96. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour une myopie de -7.50 dioptrie, le LASIK est certainement la technique de choix. Il est nécessaire de réaliser un bilan détaillé incluant les cartes topographiques de la cornée (mesure de l’épaisseur notamment). Enfin, il n’est malheureusement pas certain que votre myopie soit stabilisée (à 19 ans).

  97. Dr Damien Gatinel dit :

    Les myopies extrêmes sont malheureusement souvent associées à des pathologies rétiniennes qui peuvent réduire la meilleure acuité visuelle corrigée. La correction en lentille est de loin la meilleure solution pour une myopie extrême chez une jeune femme. Plus tard, vers la fin de la trentaine ou a la quarantaine, une implantation dite phake pourra peut être etre envisagée. Mais pour l’instant, il n’est sage que d’encourager cette patiente à continuer le port des lentilles, car les complications engendrées par les implants phakes à long terme (glaucome, cataracte) orientent plutôt vers l’abstention chez une une forte myope de moins de 30 ans.

  98. HEYMONET LEOPOLD dit :

    Bonjour;
    je suis interne en medecine general

    Mon amie est myope forte ; elle a 23ans ; son ophtalmo la suit depuis sa naissance ; elle porte des lentilles de contactes semi- rigides. sa vue se dégrade depuis quelques années.
    Pour ses lunettes : OD -21.5( -2.25 a 15°) OG -21.25 (-1.25 a 160°)
    Pour ses lentilles: OD / OG -17

    Nous avons vu 2 ophtalmologues pour voir un peu les differentes options disponibles en terme de traitements ; les reponses données n’etaient pas tres claires , j’ai senti qu’ils n’etaient pas tres a l’aise avec des myopie à ce stade tres avancé.

    Mes questions sont les suivantes:
    – Avec ses lentilles elle reussi a avoir 5/10 aux 2 yeux ; ne peux ont pas avoir plus en mettant une correction plus forte ?
    – Quelle est la meilleure option chirurgicales en terme d’implants pour ce stade, sachant son age 23ans ?
    -Que peut on esperer comme benefice d’une tel chirurgie en terme de vision ( 5/10 sans lunettes ou plus ? )

    En vous remerciant

  99. Juliana Sp dit :

    Bonjour,
    J’ai 19 ans avec une forte myopie de -7,25 et -7,75, évolutive depuis mon enfance, avec également un risque de décollement de la rétine.
    J’envisage la chirurgie au laser, laquelle me conseillez vous ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie forte est susceptible d’exposer à certaines complications au cour de l’existence mais elles peut aujourd’hui faire l’objet d’une prévention et prise en charge adaptée. Un suivi régulier (tous les ans) est indiqué. Il n’y pas de risques de perte de la vision, ou alors très minimes.

  101. Altruy dit :

    Bonjour ma fille a 12 ans est à une myopie très sévère -7 D et -6,5 D cela nous inquiète énormément à t elle des risques de devenir aveugle. Merci d’avance pour votre réponse.

  102. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de prédire l’évolution d’une myopie forte, mais la présence d’une rétine « de bonne qualité » est un élément plutôt rassurant. Une surveillance régulière (ex: annuelle) est indiquée dans votre cas.

  103. cynthia roukoz dit :

    bonjour, j’ai une myopie forte -7, -10, mon ophtalmo m’a dit que j’ai une bonne retine sans signes de myopie degenerative pathologique. j’ai 28 ans, est ce que je risque de voir apparaitre plus tard ube myopie pathologique meme si aujourd’hui aucun signes?

  104. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie forte évolutive est effectivement une affection dont les complications peuvent être sérieuses, mais si un suivi ophtalmologique attentif et régulier est réalisé, alors la plupart de ces complications peuvent être prévenues ou traitées à temps. Ce n’est pas la myopie en elle-même qui peut rendre aveugle, mais certaines affections rétiniennes associées aux fortes myopies (par exemple le décollement de rétine, ou la survenue d’une néovascularisation sous rétinienne).

  105. GRAND CLEMENT Anne-Marie dit :

    Bonjour,
    A 35 ans, ma fille a une myopie très forte toujours évolutive. Dans la famille, il y a des antécédents : son père et ma soeur (qui n’ont pas pour autant perdu la vue). Elle est très inquiète et a peur de devenir aveugle. Que faut-il lui dire ? D’avance merci.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *