+ +

Pourquoi le myope voit-il flou?

Le symptôme universel de la myopie est une vision floue de loin, c’est à dire au delà d’une distance qui est parfois de quelques mètres (myopie faible), parfois beaucoup moins (quelques dizaines de centimètres).

Pourquoi ce flou? On lit parfois que l’image formée dans un oeil myope se situe dans un plan trop rapproché vis à vis de la rétine; ceci est vrai, mais peut induire une perception erronée de la propagation de la lumière et des mécanismes liés à la formation des images (voir l’introduction sur la formation des images par l’oeil).

Lumière et image rétinienne

La lumière ne forme pas d’image tant qu’un tissu « photosensible » n’interagit pas avec elle. La lumière est un transport d’informations qui, lors d’une interaction avec le tissu rétinien photosensible, être convertie en influx nerveux et donner sensation à la perception cérébrale d’une image. Tant que la lumière n’interagit pas avec la matière, il n’y a pas d’image. Les photorécepteurs rétiniens (cônes et bâtonnets) contiennent des molécules photosensibles (ex: rhodopsine) qui absorbent l’énergie des particules lumineuses (photons) et les convertissent en influx nerveux grâce à des modifications électrochimique. Tant que la lumière qui est réfractée par la cornée puis le cristallin n’a pas atteint la couche des photorécepteurs, il n’y a pas de formation d’image rétinienne.

Ceci semble évident, mais l’énoncé de l' »image formée en avant de la rétine » suggère implicitement que l’image puisse se former « ex nihilo ». Dans un oeil myope, il n’y a qu’une image, celle qui est formée sur la rétine. C’est la netteté de cette image rétinienne qui conditionne la netteté de l’image perçue au niveau des aires visuelles du cortex cérébral.

Flou de l’image rétinienne du myope

En réalité, quand la lumière émise par une ou plusieurs sources lointaine est focalisée par la cornée et le cristallin, il existe un plan (appelée plan focal), où l’image de la source émettrice sera la plus nette possible (à condition de placer un « écran », ou un tissu photosensible comme la  couche des photorécepteurs de la rétine dans ce plan). En en avant et en arrière de ce plan optimal de recueil, l’image recueillie sera plus floue. Le plan focal est défini comme le plan où se focalise la lumière émise par une source lointaine.

Une des conditions pour une vision nette est que l’image recueillie par la rétine soit nette. Si la rétine est située dans le plan focal du couple « cornée cristallin », alors l’image perçue sera la plus nette possible. La distance entre la rétine et la cornée (longueur axiale) conditionne donc la netteté de l’image rétinienne.

L’illustration suivante représente un oeil dit « emmétrope », pour lequel la rétine est dans le plan focal de la cornée+cristallin. L’image de sources éloignées est nette, car chaque point source (composant ces objets éloignés) est focalisé de manière ponctuelle (ou quasi, car la diffraction pupillaire empêche la formation d’une image réellement ponctuelle) sur la rétine. Dans des plans situés en avant ou en arrière, l’image qui serait perçue par la rétine (si elle était effectivement dans l’un de ces plans) serait forcément plus floue.

oeil non myope plan de l'image

Formation de l’image rétinienne dans un oeil emmétrope. Le plan de recueil de l’image (la rétine) est situé dans le plan de focalisation de la cornée et du cristallin (plan numéro 3). Dans les autres plans, une rétine recueillerait une image plus floue: la défocalisation élargissant l’image formée de chacun des points sources en un « disque » d’autant plus grand que l’on s’éloigne du plan focal. La superposition de ces disques crée au final un flou de l’image. 

 

La myopie est liée à une inadéquation entre le plan où est situé à la rétine, et le plan focal du couple cornée/cristallin. Ce plan est en arrière du plan focal (dans l’hypermétropie, il est en avant). L’image perçue est d’autant plus floue que l’oeil s’allonge (le plan de recueil de l’image recule).

myopie oeil myope plan de l'image

Le plan rétinien d’un oeil myope (où se situe la fovéa) est situé en arrière du plan où focalise la lumière émise par des sources lointaines. L’image rétinienne formée dans ce plan est floue.

 

Myopie et punctum remotum

Les sources lointaines émettent la lumière que l’on représente généralement sous forme de « rayons ». Elles émettent de la lumière dans toutes les directions, mais la portion captée par l’oeil de ces rayons est petite, et en raison de la distance avec la source, ces rayons peuvent être considérés comme parallèles, et focalisés dans le plan focal de la cornée et du cristallin. Celui-ci est en avant de la rétine pour un oeil myope. Pour des sources plus rapprochées, les rayons incidents ne sont plus parallèles mais légèrement divergents, et cette divergence est responsable de leur focalisation en arrière du plan focal. Il existe une distance pour laquelle les rayons d’un objet rapproché se focalisent sur la rétine. Cette distance est celle du « punctum remotum » de l’oeil myope.

myopie flou et distance d'observation

La distance de la source observée conditionne le degré de flou de l’image perçue chez un myope. En haut, la source est lointaine (à l’infini), les rayons émis par chaque source au sein de l’image et captés par l’oeil sont considérés comme parallèles. Si l’oeil se rapproche de la source, ce parallélisme se réduit est les rayons sont captés en « divergence ». Pour un certain degré de divergence, la focalisation de ces rayons se fait naturellement sur la rétine: la vision « de près » est nette, sans effort d’accommodation du cristallin. La distance entre l’oeil et les points de ce plan (punctum remotum) est liée au degré de myopie.

Le chiffre de correction de myopie (ex : -1.50 D) correspond à l’inverse de la distance (en mètre) du plan du punctum remotum. Si l’oeil doit se placer à 50 cm d’une source pour commencer à la voir nette, la myopie est de 1/0.5= 2 Dioptries. Pour un oeil non myope (emmétrope), le punctum remotum est situé à une distance infinie. La myopie est égale à 1/ ∞ … soit 0 D !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *