+ +

Recherche / Education

Cette rubrique regroupe des pages au contenu plus spécialisé ou complet. Elles visent à clarifier certains concepts parfois ardus, et aider à la compréhension des concepts et techniques utilisés pour la chirurgie réfractive et la chirurgie de la cataracte. Le recours aux formules mathématiques est minimum et réduit au strict nécessaire, de nombreuses iconographies ont été conçues pour permettre d’appréhender certains concepts plus facilement.

Vous pouvez accéder à ce contenu via les liens situés dans les différentes pages du sites, où directement en consultant l’arborescence sur le bandeau vertical à droite.

Le lecteur novice est fortement encouragé à commencer par se familiariser avec le contenu de la page d’introduction : « Oeil et optique », avant d’aborder la lecture de pages plus spécialisées.

 

2 réponses à “Recherche / Education”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est effectivement la variation de la valeur du coefficient d’aberration sphérique qui peut être utilisée pour le calcul de la variation théorique de la profondeur de champ. Une variation de -0.4 Microns sur un diamètre de 6 mm revient à faire varier la puissance oculaire d’environ 2.5 D entre le centre et les bords de la pupille.

  2. Lutrand Nicolas dit :

    Bonjour Docteur,

    Est il possible de calculer la profondeur de champs (en dioptrie) induite par une chirurgie PresbyLASIK par modulation du facteur d’asphericité ?
    Peut-on extrapoler cette valeur à partir du différentiel Q préop/post ? (j’imagine que non car la modification kératométrique a une incidence)
    Peut-on alors l’extrapoler à partir du différentiel de la valeur de l’aberration sphérique cornéenne C4 preop/postop ?

    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *