+ +

Cristalliniens implants monofocal and multifocal, o-rings

 Cristalliniens implants: General information

The lens implant or prosthesis of artificial lens is intended to replace the lens: it is placed after the withdrawal of the clouded lens (cataract surgery), in the capsular bag, in the 'back room' of the eye (located at the back of the iris). The materials used for the realization of these implants are flexible, with a shape memory allowing their injection through a small corneal incision (see:) cataract surgery in pictures). They are silicone-free and for the most part are derivatives of PMMA (polymethyl methacrylate), whose transparency, lightness and durability properties have been at the origin of his selection for the realization of the first artificial lens implants. Therefore, implants consist of acrylic materials hydrophilic or hydrophobic.

implant crystalline ultrasound high frequency

Evolution of pseudophakes implants

Intended to replace the natural lens, the implants called "pseudophakes". received significant innovations over the past five years. These improvements are the fruits of progress in machining and micro technology, biomaterials, and a more comprehensive approach the Visual needs of the cataract surgery.

The goal of surgery of the lens is thus limited to restore the ocular transparency, it also aims to optimize the quality and/or optical performance eye surgery.

Different ranges of implants are today proposed, possibly equipped with filters UV or blue light, etc... Some of these new implants have special properties to provide optical quality comparable to that of a young and transparent crystalline. The accuracy of the correction of Visual defects pre existing cataract as myopia, hyperopia, or astigmatism today increased thanks to advances in echobiometry (ocular biometry) and those of the interferometric measurement techniques of the "optical" axial length These techniques provide a preoperative estimation of the Dioptric power of the implant to be inserted for the refractive target. Provision of low and high power optical implant, or allowing the correction of astigmatism (implants-rings) to expand the range of the defective vision that it is possible to correct during the cataract surgery.

In practice, three types of strategies are mainly offered depending on the Visual and practical needs of the patient.

-The wish to get rid of glasses in vision from afar, even wear a correction for vision closely (or) joined the patient in a "monofocal" correction strategy

-On the other hand, the desire to escape eyeglasses both far and near statement of two approaches:

-fixed "multifocal": It is based on the insertion of multifocal implants (Diffractive bifocal,) Diffractive trifocals(, or refractive). The two eyes receive a multifocal implant.

-fixed by "monovision": It is based on the use of monofocal implant; an eye receives an implant intended for correction of far (usually the dominant eye), the other eye implant for the correction of nearly.

The choice between these different strategies depends on the wishes of the patient, as well as his eye condition (pathologies associated, etc.).

SEE: Implants-ringsMultifocal implantsMonofocal implant

17 responses to "monofocal, multifocal, and toric crystinian implants"

  1. […] Cristalliniens implants monofocal and multifocal, o-rings [...]

  2. […] Cristalliniens implants monofocal and multifocal, o-rings [...]

  3. Dr. Damien Gatinel says:

    Monovision is based on the use of monofocal implant: the dominant eye receives a monofocal implant allowing him to see from a distance without correction. The non-dominant eye receives a monofocal implant whose power is calculated for a vision almost without correction. Endothelial decompensation would be less of a potential problem with multifocal than monofocal implant.

  4. Marie-Christine Zminka says:

    Some eye drops are there against indicated ' are in case port of these implants?
    Ex = ganfoet (bimatoprost/timolol)
    Thanks for answering me.
    Kind regards

  5. Dr. Damien Gatinel says:

    No, for glaucoma treatment with multifocal implants are allowed. .. but the installation of these is rather discouraged in glaucoma case.

  6. Perennial Claude says:

    I am the victim of a decrease of brightness in the Middle under informed. A black spot, the night, just hide what I look at. Example: if I look at a starry sky I see peripheral stars but not the ones I watch.
    This black spot has a stable form. The shape could recall a dog's head or a teapot. Currently she would rather "patatoidale". Each year it seems to me that the task is more dense in summer than in winter.
    I have shared this problem ophthalmologists consulted for an update of my corrections. I have received no response. Not even a «I don't know, I'll get...» »
    Let me talk about a hypothesis that is based, of course, on any special medical knowledge:
    would be - it is possible that the problem comes from the implants posed to treat cataracts?
    Heterogeneity of silicone or another component? Mirror effect between 2 layers if different refractive index lenses allow more regular transition of the light Ray?
    Please tell me if it is a hypothesis worth exploring or an elucubration unfounded.

  7. Dr. Damien Gatinel says:

    To better clarify the origin of your symptoms, it should be clarified if this task is observed on an eye, or persists if both eyes are open. A loss located vision in the Visual field of one eye is known as the "scotoma". It may correspond to multiple causes, often original retinal or due to an anomaly at the level of the Visual ways. A review of the field of vision is so indicated. A priori, there is no direct connection with the implants. Furthermore, the fact do not or longer to distinguish a low direct fixation star is a normal phenomenon. Used for direct fixing photoreceptors are cones, and they are less sensitive at low intensities (like a little bright star) that sticks. There are no sticks on the fovea (direct attachment), and that's why the weakest stars are better seen fixing a point located at a slight distance from the Star (the received light stimulates then sticks).

  8. Christian Gaoussou says:

    What is the lifespan or efficacy of an artificial Crystalline lens? Thanks in advance

  9. Dr. Damien Gatinel says:

    The lifespan of an artificial Crystalline lens is "infinite", i.e. superior to that of the eye and the human being, for the classical and well-established materials (most of the polymers currently used for the creation of these implants by the companies Recognized in this area).

  10. David Monique says:

    Hello
    I just had cataract surgery two days ago, the surgeon M has a monofocal implant, because I was operated from myopia by radial keratotomy in 1990, and my cornea is very damaged so it was not possible to put on multifocal implants but would have Could we look at monovisional implants? It seems that the CHIRURGIENM has put a power of 25.5 d What do you think? I have to do the other or next week.
    Thank you for your Replyi
    Mrs. Provost

  11. Dr. Damien Gatinel says:

    The monovision is an interesting option in your case. However, the accuracy of the prediction of the implant's potency is reduced to case antecedents of radial keratotomy. The monovision is obtained by aiming for an eye (the non-dominant) to be slightly myopic (the other being corrected for distant vision). There is no "absolute implant power" for this, it depends on the characteristics of your eye, these were measured during the realization of ocular biometrics.

  12. Clotilde Verguet says:

    I have to have cataract surgery, I also have a globular hyper pressure... Which implants are the most judicious, to meet my vision needs, namely to recover a good vision to drive, to work on computer, to read music scores. dzns a fairly reduced brightness.. on stage and at a distance of 80cm, 1M..
    What's more, these implants.. kind of magnifiers, are likely to lead to a DMLA, because of a faster burn of the cones?

  13. Dr. Damien Gatinel says:

    In your case , it seems interesting to propose implants that provide far-sighted vision and intermediate vision (music scores, computer). Trifocal implants (which also provide close-up vision), or extended-field implants (which in practice behave like multifocal implants with far vision and intermediate vision) respond to this. DMLA is not caused by implants, nor by the Crystalline lens natural, which also focuses the light on the retina!

  14. LUGASSY says:

    Hello doctor,
    I'm myopic and astigmatic. For 2 years, after a venous occlusion to the right eye, I receive an injection of Lucentis every 6 weeks. Soon, I have to benefit from a cataract intervention on this eye. My first wish would be to see the best possible from afar. However, being a musician, the ideal would be to be able to read also partitions located at 80/100 CMS. What type of implant would be most suitable? On the other hand, could you tell me the difference between an "Acrysoft TorIX" o-ring implant from Alcon and the "AT Lisa Roric 909M or MP" from Carl Zeiss?
    With all my thanks for your answers,

  15. Julie says:

    I have a diabetic retinopathy profiferante and congenital cataracre that I have to operate in April. I already Opere the left eye in July 2018 and I can read nothing more closely. My ophthalmo tells me that I can't benefit from an implant that would correct my eyesight. What is your opinion please?

  16. Dr. Damien Gatinel says:

    In case severe retinal affection such as Proliferative Diabetic Retinopathy, it is recommended to use monofocal (and toric) implants case corneal astigmatism), but no multifocal implant. If the power of the implant is chosen to correct your vision from afar (see NET from afar without glasses), then it will require a pair of corrective glasses for close vision. An alternative solution would be to aim for a slight myopic correction on the second eye (Monovision) intended to allow you to see closely this eye without glasses (monovosion).

  17. Dr. Damien Gatinel says:

    In this context, it is not necessary to opt for multifocal but monofocal implants (or toric if corneal astigmatism). The implant models that you report are precisely o-rings (for Alcon) and toroidal and mulutifocal (for the Zeiss).

Leave a comment

You can ask questions or comment on this content: for this, use the "comments" form located below. The questions and comments of a general interest will be processed and published, and the information provided on the relevant pages should be clarified or supplemented.

Your e-mail address will not be published. Required fields are indicated with *

+ +

Implants cristalliniens monofocaux, multifocaux, et toriques

 Implants cristalliniens: généralités

L’implant de cristallin ou prothèse de cristallin artificiel est destiné à remplacer le cristallin: il est posé après retrait du cristallin opacifié (opération de la cataracte), dans le sac capsulaire, dans la « chambre postérieure » de l’œil (située en arrière de l’iris). Les matériaux utilisés pour la réalisation de ces implants sont souples,  avec une mémoire de forme permettant leur injection au travers d’une petite incision cornéenne (voir : chirurgie de la cataracte en images). Ils sont exempts de silicone et pour la plupart sont des dérivés du PMMA (polyméthacrylate de méthyle), dont les propriétés de transparence, de légèreté et de longévité ont été à l’origine de sa sélection pour la réalisation des premiers implants de cristallin artificiels. Les implants sont donc constitués de matériaux acryliques hydrophiles ou hydrophobes.

implant cristallin echographie haute frequence

Evolution des implants pseudophakes

Destinés à se substituer au cristallin naturel, les implants dits « pseudophakes » ont bénéficié d’importantes innovations au cours des cinq dernières années. Ces améliorations sont les fruits des progrès accomplis dans l’usinage et la micro technologie des biomatériaux, et d’une approche plus exhaustive des besoins visuels de l’opéré de la cataracte.

L’objectif d’une chirurgie du cristallin ne se limite plus ainsi à rétablir la transparence oculaire, il vise également à optimiser la qualité et/ou les performances optiques de l’œil opéré.

Différentes gammes d’implants sont aujourd’hui proposées, éventuellement équipés de filtres à UV et/ou à lumière bleue, etc… Certains de ces nouveaux implants sont dotés de propriétés particulières vouées à leur procurer une qualité optique comparable à celle d’un cristallin jeune et transparent. La précision de la correction de défauts visuels pré existants à la cataracte comme la myopie, l’hypermétropie, ou l’astigmatisme est aujourd’hui accrue grâce aux progrès de l’échobiométrie (biométrie oculaire)  et ceux des techniques de mesure interférométriques de la longueur axiale « optique ». Ces techniques fournissent une estimation préopératoire de la puissance dioptrique de l’implant à insérer pour obtenir le résultat réfractif visé. La mise à disposition d’implant de faibles et de fortes puissances optiques, ou permettant la correction de l’astigmatisme (implants toriques) permet d’élargir la gamme des amétropie qu’il est possible de corriger au cours de la chirurgie de la cataracte.

En pratique, trois types de stratégies sont principalement proposées en fonction des besoins visuels et pratiques du patient.

– Le souhait de s’affranchir du port de lunettes en vision de loin, quitte à porter une correction pour la vision de près (ou inversement), inscrit le patient dans une stratégie de correction « monofocale ».

– En revanche, le désir de s’affranchir de verres correcteurs à la fois de loin et de près relève de deux approches :

– correction « multifocale »: elle repose sur l’insertion d’implants multifocaux (diffractifs bifocaux, diffractifs trifocaux, ou réfractifs). Les deux yeux reçoivent un implant multifocal.

– correction par « monovision » : elle repose sur l’utilisation d’implants monofocaux ; un oeil reçoit un implant destiné à la correction de loin (généralement l’oeil dominant), l’autre oeil reçoit un implant destiné à la correction de près.

Le choix entre ces différentes stratégies dépend des souhaits exprimés par le patient, ainsi que de son état oculaire (pathologies associées, etc.).

VOIR: Implants toriquesImplants multifocauxImplants monofocaux

17 réponses à “Implants cristalliniens monofocaux, multifocaux, et toriques”

  1. […] Implants cristalliniens monofocaux, multifocaux, et toriques […]

  2. […] Implants cristalliniens monofocaux, multifocaux, et toriques […]

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    La monovision repose sur l’utilisation d’implants monofocaux: l’oeil dominant reçoit un implant monofocaux lui permettant de voir de loin sans correction. L’oeil non dominant reçoit un implant monofocal dont la puissance est calculée pour une vision de près sans correction. La décompensation endothéliale serait moins un soucis potentiel avec des implants monofocaux que multifocaux.

  4. Zminka Marie-Christine dit :

    Certains collyres sont-il contre indiqu’es en cas de port de ces implants?
    Ex=ganfoet (bimatoprost/timolol)
    Merci de me répondre.
    Cordialement

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, les traitements pour le glaucome sont autorisés avec les implants multifocaux. .. mais la pose de ceux-ci est plutôt déconseillée en cas de glaucome.

  6. Pérennès Claude dit :

    Je suis victime d’une baisse de luminosité en milieu sous éclairé. Une tache noire, la nuit , vient masquer ce que je regarde. Exemple: si je regarde un ciel étoilé je vois les étoiles périphériques mais pas celles que je regarde.
    Cette tache noire n’a pas de forme stable. La forme a pu rappeler une tête de chien ou une théière. Actuellement elle serait plutôt « patatoïdale ». Chaque année il me semble que la tache est plus dense en été qu’en hiver.
    J’ai fait part de ce problème aux ophtalmologistes consultés pour une actualisation de mes corrections. Je n’ai reçu aucune réponse. Même pas un « je ne sais pas, je vais chercher… »
    Je me permets d’évoquer une hypothèse qui ne repose, bien entendu, sur aucune connaissance particulière médicale:
    serait -il possible que le problème vienne des implants posés pour traiter la cataracte ?
    Hétérogénéité du silicone ou autre composant? Effet miroir entre 2 couches si des lentilles d’indice de réfraction différents ne permettent plus la transition régulière du rayon lumineux?
    Merci de bien vouloir m’indiquer si il s’agit d’une hypothèse méritant d’être explorée ou d’une élucubration sans fondement.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour mieux préciser l’origine de vos symptômes, il conviendrait de préciser si cette tâche est observée sur un œil, ou persiste si les deux yeux sont ouverts. Une perte localisée de la vision dans le champ visuel d’un oeil est désignée sous le terme de « scotome ». Elle peut correspondre à de multiples causes, le plus souvent d’origine rétinienne ou consécutive à une anomalie au niveau des voies visuelles. Un examen du champ visuel est donc indiqué. A priori il n’y a pas de rapport direct avec les implants. Par ailleurs, le fait ne ne pas ou plus distinguer une étoile faible en fixation directe est un phénomène normal. Les photorécepteurs utilisés pour la fixation directe sont les cônes, et ils sont moins sensibles aux faibles intensités (comme celle d’une étoile peu brillante) que les bâtonnets. Il n’y a pas de bâtonnets sur la fovéa (fixation directe), et c’est pour cela que les étoiles les plus faibles sont mieux vues en fixant un point situé à légère distance de l’étoile (la lumière reçue stimule alors des bâtonnets).

  8. COULIBALY Gaoussou dit :

    Quelle la durée de vie ou d’efficacité d’un cristallin artificiel ? Merci d’avance

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    La durée de vie d’un cristallin artificiel est « infinie », c’est à dire supérieure à celle de l’oeil et de l’être humain, pour les matériaux classiques et bien établis (la plupart des polymères utilisés actuellement pour la création des ces implants par les sociétés industrielles reconnues dans ce domaine).

  10. provost monique dit :

    bonjour,
    je viens d etre operer de la cataracte il y a deux jours,le chirurgien m a pose un implant monofocal,car j ai ete operee de la myopie par keratotomie radiaire en 1990,et ma cornee est tres abimee donc il n etait pas possible de me mettre des implants multifocaux mais aurait on pu envisager des implants monovision? il semble que le chirurgienm ait mis une puissance de 25,5 d qu en pensez vous?? je dois faire l autre ouil la semaine prochaine.
    merci pour votre reponsei
    mme provost

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    La monovision est une option intéressante dans votre cas. Toutefois, la précision de la prédiction de la puissance de l’implant est réduite en cas d’antécédent de kératotomie radiaire. LA monovision est obtenue en visant à ce qu’un oeil (le non dominant) soit légèrement myope (l’autre étant corrigé pour la vision de loin). Il n’y a pas de « puissance d’implant absolue » pour cela, celle-ci dépend des caractéristiques de votre oeil, celles-ci ont été mesurées lors de la réalisation de la biométrie oculaire.

  12. Clotilde Verguet dit :

    Je dois me faire opérer de la cataracte, j’ai aussi une une hyper pression globulaire…Quels implants sont les plus judicieux, pour répondre à mes besoins de vision, à savoir récupérer une bonne vision pour conduire, travailler sur ordinateur, lire des partitions de musiques.dzns une luminosité assez réduite.. sur scene et à une distance de 80cm, 1m..
    De plus, est ce que ces implants..sorte de loupes, sont susceptibles de conduire à une DMLA , du fait d’une brûlure plus rapide des cônes?

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre cas, il paraît intéressant de proposer des implants qui procurent de la vision de loin et de la vision intermédiaire (partitions de musique, ordinateur). Les implants trifocaux (qui procurent également de la vision de près), ou les implants à profondeur de champ étendue (qui en pratique se comportent comme des implants multifocaux avec vision de loin et vision intermédiaire) répondent à cela. La DMLA n’est pas provoquée par les implants, pas plus que par le cristallin naturel, qui focalise également la lumière sur la rétine!

  14. LUGASSY dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis myope et astigmate. Depuis 2 ans, après une occlusion veineuse à l’œil droit, je reçois un injection de Lucentis toutes les 6 semaines. Prochainement, je dois bénéficier d’une intervention de la cataracte sur cet œil. Mon souhait premier serait de voir le mieux possible de loin. Toutefois, étant musicien, l’idéal serait de pouvoir lire également des partitions situées à 80/100 cms . Quel type d’implant serait le plus adapté ? D’autre part, pourriez-vous m’indiquer la différence entre un implant torique « Acrysoft Torix » de chez Alcon ET le « AT Lisa Roric 909M ou MP » de chez Carl Zeiss » ?
    Avec tous mes remerciements pour vos réponses,

  15. Julie dit :

    Jai une retinopathie diabetique profiferante et cataracre congénitale que je dois operer en avril. Jai deja opere l oeil gauche en juillet 2018 et je ne peux plus rien lire de près. Mon ophtalmo me dit que je ne peux pas beneficier dun implant qui corrigerait ma vue. Quel est votre avis svp?

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    En cas d’affection rétinienne sévère comme la rétinopathie diabétique proliférante, il est recommandé d’utiliser des implants monofocaux (et toriques en cas d’astigmatisme cornéen important), mais pas d’implant multifocaux. Si la puissance de l’implant est choisie pour corriger votre vision de loin (voir net de loin sans lunettes), alors il faudra une paire de lunettes correctrices pour la vision de près. Une solution alternative consisterait à viser une légère correction myopique sur le deuxième oeil (monovision) destinée à vous permettre de voir de près de cet oeil sans lunettes (monovosion).

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce contexte, il ne faut pas opter pour des implants multifocaux mais monofocaux (ou toriques si astigmatisme cornéen). Les modèles d’implants que vous rapportez sont justement des implants torique (pour l’Alcon) et torique et mulutifocal (pour le Zeiss).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *