+ +

Traitement de la cataracte et chirurgie réfractive

Votre question :

Merci de me préciser si l’opération de la cataracte est assimilée à une chirurgie réfractive de l’oeil?

Notre réponse :

Si votre question se rapporte à la nomenclature officielle, la chirurgie de la cataracte se distingue de la chirurgie réfractive en tant qu’intervention liée à un processus pathologique (l’opacification du cristallin = cataracte) . Elle fait l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale (code BFGA004). La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie de confort, et ne fait pas l’objet d’une prise en charge par la SS. La chirurgie de la cataracte n’est donc pas officiellement assimilée à une chirurgie réfractive de l’oeil.

En pratique, on pourrait presque répondre par l’affirmative à votre question, car de nombreux patients souhaitent aujourd’hui bénéficier d’une meilleure indépendance à la correction en lunettes ou lentilles après intervention de cataracte. Les possibilités en matière de correction optique sont grandes, puisque la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme (implants toriques), et même la presbytie (implants multifocaux) peuvent faire l’objet d’une correction en choisissant un implant intraoculaire (cristallin artificiel) aux caractéristiques et à la puissance optique adaptées. L’examen biométrique, effectué avant la chirurgie de la cataracte, permet de prédire la puissance optique de l’implant, en fonction du résultat réfractif envisagé. Un examen ophtalmologique détaillé assorti d’explications et d’informations relatives aux enjeux de cette chirurgie et du choix de tel ou tel implant doivent être effectués avant l’intervention.

Ainsi, la chirurgie de la cataracte peut s’inscrire, sous un angle fonctionnel, dans le périmètre de la chirurgie réfractive, dont elle partage l’objectif principal: permettre au patient de s’affranchir de moyens de correction optique externes.  Certains chirurgiens proposent de réaliser une intervention de « cataracte » chez des patients indemnes de cette affection. On parle alors de « chirurgie du cristallin clair ». Celle-ci n’est alors pas l’objet d’une prise en charge SS (du moins ne devrait elle pas le faire, bien que certains praticiens utilisent la cotation BFGA004 dans des cas de chirurgie du cristallin clair). Il existe des méthodes objectives (ex OQAS, HD Analyzer), qui permettent de trancher entre cataracte et chirurgie du cristallin clair, mais il semble que ces technologies aient du mal à être portées à la connaissance du législateur.

8 réponses à “Traitement de la cataracte et chirurgie réfractive”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est certainement possible d’envisager une chirurgie réfractive (LASIK ou PKR) pour moduler la correction optique du deuxième oeil et atténuer votre gêne.

  2. Boitel dit :

    Bonjour
    J ai 71 ans .
    J ai été opérée de la cataracte d un œil en juin 2022 et l autre en décembre.
    Le chirurgien a ajusté l intervention du 2eme oeil de manière à mieux voir de près car je joue au piano .J e l ai signalé.
    Mais je sens un décalage qui me gêne lorsque je voie de loin.
    J aurais préféré voir de la même manière de loin et n aurais pas du parler du piano…
    Puis je avoir une autre intervention pour rétablir la même vision de loin et porter des lunettes pour voir de près.Car je suis obligée de porter des lunettes pour voir de loin .pour jouer au piano et voir de près.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est nécessaire de préciser pour quelle distance de vision les lunettes seront nécessaires. Si la correction est prévue pour le loin avec un implant monofocal, il sera nécessaire de porter des lunettes pour la lecture (et inversement);

  4. Gilbert dit :

    J’ai été opéré d’une chirurgie refractive il y a dix ans, j’ai maintenant une cataracte principalement à l’oeil droit. L’ophtalmo consulté me dit qu’apres l’intervention de la cataracte je devrais porter des lunettes alors que je n’en porte plus depuis dix ans. Pourquoi ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est généralement possible d’ajuster la correction d’un ou des deux yeux en chirurgie réfractive cornéenne après chirurgie de la cataracte. Des tests en lentilles de contact peuvent être réalisés au préalable pour simuler les résultats de la correction.

  6. Chantal dit :

    Bonjour !

    J’ai été opérée de la cataracte en juillet 2020 et suis presbyte depuis longtemps, cependant aucune chirurgie réfractive ne m’a été proposée. Est-il possible de l’envisager après une opération de cataracte sur les deux yeux ?

    Dès lors je vous remercie chaleureusement pour votre site très intéressant et très professionnel

    Je vous envoie mes plus cordiales salutations et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants multifocaux procurent des halos circulaires en vision nocturne, autour des lumières vives. La chirurgie réfractive au laser n’est jamais effectuée le même jour qu’une chirurgie de la cataracte. Il n’y a pas réellement d’indication pour cela. En revanche la chirurgie réfractive peut être indiquée après une intervention de cataracte pour corriger un défaut réfractif éventuel.

  8. Macabies dit :

    Bonjour,
    Quels sont les effets secondaires d’un cristallin artificiel multifocal, et une chirurgie réfractive laser peut-elle être opérée lors de la même intervention ou les diffèrent-on?
    Vous remerciant de votre réponse,
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *