+ +

Biomicroscopie (examen à la lampe à fente)

Le biomicroscope (ou lampe à fente) permet d’inspecter la surface oculaire (conjonctive, cornée) mais également les structure internes de l’oeil (cristallin, rétine au fond d’oeil). L’oeil humain est un organe facilement accessible, mais dont la taille (23 mm de diamètre) rend difficile son étude précise à l’oeil nu. Certains détails de la cornée, de l’iris, du cristallin sont de l’ordre de quelque dizaines de microns.

En ophtalmologie et plus particulièrement en chirurgie réfractive, l’examen est effectué afin de dépister d’éventuelles anomalies de la surface oculaire qui pourraient interférer avec le résultat de l’intervention ou en compromettre le résultat.

Examen biomicroscopique (lampe à fente)

Pour visualiser la rétine et le vitré, l’utilisation d’une lentille additionnelle de forte vergence est nécessaire (ex : 90 D); celle-ci permet de former une image virtuelle inversée de la rétine dans le plan focal du biomicroscope.

L’examen biomicroscopique (lampe à fente) permet d’évoquer le diagnostic de nombreuses affections oculaires, et c’est un instrument nécessaire (mais non suffisant) pour l’ophtalmologiste.

3 réponses à “Biomicroscopie (examen à la lampe à fente)”

  1. Chapel dit :

    Bonjour,
    J’ai vu un médecin ophtalmologue après un traumatisme au niveau de l’œil droit.
    Médecin qui m’a très bien ausculté.
    Cependant il m’a mis une lentille de contact posé avec un gel sur l’œil et m’a examiner pendant quelques minutes l’œil avec une lampe à fente.
    Après l’examen je ne voyais plus rien de l’œil droit. (grosse tache noire).
    Il m’a indiqué que c’était normal car il m’a dit m’avoir irradié les photorécepteurs et que la vision allait revenir
    Effectivement c’est revenu.
    Je voulais savoir si je risquait des problèmes de vue après avoir irradie ces photo récepteurs.

    Je suis inquiet même si aujourd’hui tout a l’air en ordre.

    En vous remerciant de votre réponse et de la CAT le cas échéant.

    Bien cordialement

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette question n’a pas de sens car la lampe à fente est un simple microscope qui permet de visualiser les structures oculaires avec un fort grossissement.

  3. quel est le la valeur normale de la lampe à fente ??

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.