+ +

Suites opératoires après LASIK

LASIK : après l’opération

Cette page est consacrée à la chronologie des suites postopératoires attendues après un LASIK. Ces données sont indicatives, et reflètent l’évolution constatée chez la plupart des patients opérés avec cette technique pour la correction de leur défaut réfractif.

– 1 mn après LASIK :

La vision est déjà modifiée: malgré une sensation de flou, de voile lié à la proximité de l’intervention, aux gouttes instillées pendant celle-ci, etc. l’acuité visuelle non corrigée est déjà sensiblement améliorée. La perception de détails qui n’auraient pas été perçus avant l’intervention révèle qu’une correction a été délivrée. La vision est cependant décrite comme « voilée » ou « embrumée ». Ceci est tout à fait normal à ce stade initial.

– 5 mn après LASIK :

Le voile persiste, une sensation de corps étranger, de gêne locale sous la paupière ou au « coin de l’oeil » est possible. Elle s’atténue en gardant les yeux mi clos ou fermés. Il est très important de ne pas toucher ou frotter ses yeux. Des lunettes de protection sont généralement posées immédiatement après la chirurgie.

-1 h après LASIK :

La sensation de gêne persiste parfois,mais elle s’atténue souvent après instillation de larmes artificielles, qu’il est possible d’effectuer très régulièrement. Les paupières peuvent être légèrement gonflées. La constatation de « marques rouges » sur le blanc de l’œil est normale (effet de la pose de l’anneau de maintien du laser femtoseconde). Il ne faut pas se frotter ni se toucher les yeux.

– quelques heures après LASIK, jusqu’au lendemain

La sensation de gêne locale tend à diminuer progressivement, et la vision continue à progresser. La poursuite d’une hydratation par larmes artificielles est conseillée en cas de sensation de sécheresse oculaire. La nuit, il faut porter des coques de protection afin d’éviter de se toucher les yeux de manière intempestive ou inconsciente. Ces coques doivent être retirées le matin.

– le lendemain du LASIK

Au réveil le lendemain (J1) du LASIK, l’amélioration est nettement perceptible: le patient cherche parfois ses lunettes de manière réflexe… alors qu’il n’en a déjà plus besoin! Une légère sensation de « voile visuel » ou de « brume » est fréquente à J1, mais elle se dissipera progressivement au cours des premières 48 h. Elle est liée principalement à une sécheresse oculaire. Si des lentilles de contact ont été placées sur les cornées à la fin de l’intervention (ceci est conseillé par certains chirurgiens, notamment pour faciliter la cicatrisation des bords du capot), leur retrait lors du premier contrôle peut apporter une sensation de « soulagement ». La vision non corrigée à J1 peut atteindre 10/10 dans une bonne majorité de cas, mais ceci n’est pas toujours constaté, notamment pour les interventions LASIK sur forte myopie ou astigmatisme. N’oublions pas que l’intervention LASIK est encore très récente (24 h)…

– les premiers jours après LASIK

La vision continue de s’améliorer au cours des premiers jours en raison de la dissipation du « voile léger » (ou « brume ») noté initialement. En fonction du type de correction, la stabilisation de l’effet optique apporté par la correction laser intervient au cours du premier mois (LASIK pour correction de la myopie), ou des 2 à 3 premiers mois (correction de l’hypermétropie, et des forts astigmatismes). Un traitement par collyre antibiotique et anti inflammatoire est poursuivi au cours des 3 premières semaines environ. L’instillation de larmes artificielles est recommandée, car les symptômes liés à la sécheresse oculaire peuvent persister. Le port de verres teintés (lunettes de soleil) est très conseillé à l’extérieur en cas d’ensoleillement. Il est possible de se doucher, en prenant quelques précautions (ne pas diriger le jet de douche dans les yeux). Mais il demeure contre indiqué de se frotter les yeux. Le maquillage des paupières et des cils peut être repris une dizaine de jours après le LASIK.

154 réponses à “Suites opératoires après LASIK”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’une distorsion liée au fait que les patients opérés qui ne ressentent pas d’effets indésirables ne se manifestent pas (moins). Cela dit il est important de recueillir et prendre en considération les plaintes des patients qui présentent des plaintes. On observe dans un nombre significatif de cas que le résultat décevant est lié à une mauvaise indication ou un choix et/ou une exécution de technique inadaptée. En chirurgie réfractive les bons candidats font les bons résultats et l’étape de sélection préopératoire est très importante.

  2. Héloïse dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis tombée sur votre site par hasard en voulant me renseigner sur l’opération Lasik car je vais probablement l’effectuer sous peu à cause d’une forte myopie d’un oeil. Je dois vous avouer que je suis un peu effrayée par le nombre de personnes que je lis ici ayant des effets secondaires qui n’ont pas l’air toujours explicables.
    Avez-vous vous-même une idée du pourcentage d’opérations menants à des complications ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Je vous souhaite une bonne semaine

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une explication tangible sans examens et ce type de ressenti est assez rare; une origine optique est à invoquer en premier, sans que le mécanisme sous jacent soit évident. Il pourrait s’agir d’un effet de défocalisation lumineuse induit par la zone de transition entre la zone optique traitée et la périphérie cornéenne non remodelée par le laser. A priori, ce type de symptôme tend à s’estomper avec le temps (neuro adaptation).

  4. Michel dit :

    Bonjour Docteur.
    J’ai été opéré début juillet 2021 par femtolasik pour une myopie de 7D.
    J’ai un effet secondaire assez gênant et que j’ai un peu de mal à décrire et à trouver sur les forums, mais je crois le reconnaître dans le témoignagne de « Moez » le « 1 avril 2021 à 17 h 07 min » où il parle de « sensation que c’est très lumineux autour de moi ».
    Quel serait l’explication de cet effet secondaire ? Sécheresse ? Optique ? Cerveau ?

    Si « Moez » lit ce message, pourriez-vous m’indiquer quel a été le traitement et les suites de vos effets secondaires ?

    Merci beaucoup.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    La sensation de sécheresse oculaire est possiblement liée à la chirurgie laser. Pour le reste, il semble préférable de chercher d’autres causes (allergie? tension intraoculaire?), et ce d’autant plus que le délai avec la chirurgie initiale est important (10 ans).

  6. marc dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré il y a maintenant 10 ans via femtoseconde après plusieurs semaines le résultat était bluffant, cependant au fil des mois j’ai été pris de vertiges, une grande fatigue visuelle, yeux lourds , une sècheresse des l’opération, sensation d’avoir les yeux congestionnés.

    Je continue à vivre avec ces symptômes depuis sans avoir de réponse réelle. j’avais une légère sur correction et suite à un examen, l’année dernière, de la vue une légère fatigue de 0.25 soit rien du tout qui puisse justifier.

    Un ophtalmologue m’avait dit que c’était lié à l’opération sans me donner de solution..
    qu’en pensez vous?
    merci d’avance.

    Cordialement.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est certain que dans votre cas, le LASIK aggraverait les signes de sécheresse oculaire, vous conduisant à renforcer encore le traitement local, ce qui peut représenter un inconfort quotidien certain. La PKR induit toutefois également une majoration des symptômes liés à la sécheresse, mais généralement de manière moindre que le LASIK. Le risque de sous correction est toutefois plus important, et une myopie résiduelle attendue d’environ -1D est attendue a priori – la sécheresse est, en plus, un facteur de risque de régression de l’effet réfractif induit. Le SMILE est une alternative qui pourrait être intéressante dans votre cas, au moins en théorie car en pratique, il existe aussi une majoration de la sécheresse oculaire avec cette technique – et elle ne permet pas de réaliser des retouches de manières précise et confortable comme le LASIK. En postopératoire de LASIK, si vous optez pour cette technique, un renforcement du traitement local, et la pose de bouchons lacrymaux dans les canalicules lacrymaux inférieurs sont recommandés. La ciclosporine en collyre est également une bonne indication pour pallier sécheresse et inflammation postopératoire.

  8. Gianna dit :

    Bonjour Docteur,

    Je me permets de vous contacter car j’ai consulté deux chirurgiens pour discuter d’une opération de ma forte myopie (ordonnance lunettes OD: -7.50 / OG: -6.75) et chacun d’eux a exprimé une opinion différente.

    Ma myopie est associée à une sécheresse présente depuis 6 ans maintenant, arrivée suite à une kératite qui a mis fin à mon port de lentilles. Cette sécheresse est traitée depuis 6 ans par 4-5 gouttes de Neovis/jour, Xailin night tous les soirs, masque chaud et massages 1 à 2 fois par jour, ce qui permet de résorber presque entièrement les signes de sécheresse visibles par l’ophtalmologue, mais les quelques fois où j’ai tenté d’arrêter le traitement, la sécheresse est revenue rapidement.

    Le premier chirurgien m’a conseillé une opération au LASIK à cause de mon importante myopie mais m’a fortement mise en garde sur les effets secondaires possibles concernant ma sécheresse oculaire.
    Le second m’a déconseillé LASIK à cause de ma sécheresse et me recommande le PKR.
    Je suis perdue et ne me sens pas en grade de choisir moi-même entre ces deux options.
    Puis-je vous demander un avis sur ce qui vous semble être la meilleure solution pour mes yeux?

    Je vous remercie par avance.

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Un flou localisé dans le champ visuel peut correspondre à diverses étiologies, un effet de bord de zone optique est possible (bien que rare); dans cette hypothèse, une géométrie légèrement circulaire de la déformation devrait être notée. Sinon, une origine rétinienne devrait être recherchée. Un test intéressant serait d’instiller une goutte de gel lubrifiant ou gouttes localement et observer l’effet sur la déformation (si il est patent, son origine cornénne est plus que probable, et dans ce cas ce symptôme devrait disparaitre progressivement).

  10. Raphael dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,

    Vous m’avez opéré il y a quelques jours au femto pour une myopie des deux yeux.

    Le résultat est satisfaisant cependant je perçois un flou suivant un axe vertical sur l’extrémité gauche de l’œil gauche notamment lorsque je tourne la tête lentement de droite à gauche ou de gauche à droite.

    A quoi cela peut il correspondre ? Est ce que cela peut être de l’astigmatisme induit par la découpe du capot cornéen ?
    Dois je attendre la cicatrisation complète ou consulter dès que possible ?

    Je vous remercie

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori la correction que vous rapportez n’explique pas la baisse de vision à gauche. Il convient de revoir votre chirurgien, et réaliser un bilan un peu plus approfondi? (éliminer une sécheresse oculaire, faire une topographie cornéenne et un examen aberrométrique par exemple, etc.).

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Les avis extérieurs sans examens ont leurs limite, et il est difficile d’avancer des explications sans données concrètes malheureusement…

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    La régression épithéliale survient de manière assez constante, mais elle se stabilise toujours au bout d’un certain temps. Elle peut certainement participer à une régression myopique sur quelques années, mais pas à plus long terme.

  14. Juliestgw dit :

    Dans le prolongement de mon dernier message, le chirurgien a consulté des confrères qui lui ont indiqué que j’étais probablement confrontée à un phénomène de régression épithéliale (très rare chez le myope mais qui existe). Il m’a indiqué qu’il fallait désormais attendre que la vision se stabilise à nouveau et que je pourrais faire l’objet d’une retouche dans quelques mois, si la cornée est encore suffisamment épaisse par rapport à cette nouvelle myopie. Connaissez-vous ce phénomène chez les myopes ? La retouche suffit-elle et n’y a-t-il pas un risque que cette régression survienne à nouveau après la 2eme opération ? Dans le cas où je ne peux pas me faire opérer, pourrais-je reporter des lentilles pour corriger cette myopie résiduelle ? Merci beaucoup pour vos réponses !

  15. Juliestgw dit :

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide ! J’ai revu le chirurgien dans l’intervalle qui m’a indiqué qu’il n’y avait plus de sécheresse oculaire et que le flou était incompréhensible … l’intégralité de la myopie aurait été corrigé par l’opération et il n’a su me donner aucune explication sur cette myopie résiduelle. Ni si ça allait encore évoluer. Auriez-vous des pistes à me donner pour me permettre de comprendre ? Merci beaucoup !

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Tant que vous protégez les yeux avec des lunettes de soleil (indice 3 minimum), vous pouvez exposer le reste de votre visage au soleil (avec modération si l’on écoute les dermatologues, le soleil étant le principal vecteur de vieillissement cutané).

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est effectivement rassurant, et la sécheresse devrait se réduire progressivement. Dans certains cas, on peut aussi envisager la pose de bouchons lacrymaux dans les canalicules inférieurs (au coin nasal de chaque paupière inférieure), ce qui ralentit l’évacuation des larmes. Ces bouchons sont temporaires.

  18. Juliestgw dit :

    Bonjour,
    J’ai été opérée le 5 mai 2021 pour une forte myopie (-8 et -8,5) sauf qu’un mois et demi plus tard, ma vision est encore floue. Le chirurgien m’a dit que celle-ci était due à la sécheresse oculaire et que ça pouvait mettre jusqu’à 3 à 6 mois pour revenir. La seule chose qui me rassure est que quand je mets les gouttes prescrites, j’ai une vue incroyable pendant 2/3 secondes et dès que je cligne, le flou revient. Est-ce rassurant? Est-ce vraiment possible que ce soit cette vue parfaite qui finisse par venir? Un grand merci pour votre réponse.

  19. MARTINS dit :

    Bonjour Dr

    Combien de temps après l’intervention peut-on exposer le visage au soleil sans lunettes de protection ?
    J’ai été opéré le 10 juin 2021.
    Merci par avance de votre réponse

  20. samar gargouri dit :

    Bonsoir Docteur

    Je suis âgée de 25 ans, je suis ingénieur et je passe des heures devant le PC, j’ai fait l’opération Lasik le 21 mai 2021
    j’ai (109deg -0.25) -3,50 Droite et (139deg -0,5) -4,25 a Gauche
    maintenant j’ai +0.25 droite et +0,5 gauche.
    mon oil a gauche est flou jusqu’a mnt, les premières jours je vois bien, mais je vois pas d’amélioration sur l’oil gauche au contraire ma vision se dégrade et elle devient flou, je compare tout le temps les deux yeux et je remarque souvent la différence que l’oil droite est plus nette
    Après 3jours de l’opération j’ai frotté mon oil gauche, j’ai consulté mon médecin, il m’a confirmé que tout est bon
    je ne savais pas le problème de ce trouble vision sur mon oil gauche c’est comme ci j’ai un -0,25
    Est ce que c’est parce que j’ai frotté mes yeux?
    Est ce que c’est a cause du maquillage?
    Est ce que c’est a cause du difference entre les 2 yeux l’un +0,25 et l’autre +0,5?
    pouvez svp m’aider?

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    En cas de légère sous correction (myopie résiduelle), la vision est effectivement plus dégradée le soir car la réduction de la luminosité ambiante provoque une augmentation du diamètre pupillaire, et ceci induit en retour une augmentation du flou (les myopes légers ressentent généralement beaucoup plus les effets d’une légère sous correction quand la nuit tombe); il est indiqué a priori d’attendre quelques semaines. Si la myopie vous gêne, une retouche peut être envisagée, sous réserve que l’épaisseur cornéenne résiduelle (sous le capot) soit suffisante.

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    On observe quasi invariablement une réduction de la myopisation initiale après chirurgie en LASIK hypermétropique (c’est à dire que si cette myopisation est absente en post opératoire immédiat, il existe un risque de de récidive d’un petit degré d’hypermétropie). Il est donc a priori attendu que votre correction s’améliore avec un retour à l’emmétropie (absence de correction).Ceci est induit par l’épithélium de la cornée, qui tend à augmenter son épaisseur en regard de zone sculptée par le laser (qui dans le cas de la correction de l’hypermétropie en LASIK, est une zone circulaire en anneau périphérique de profondeur graduellement croissante du centre vers la périphérie).

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est indiqué d’attendre, effectivement, car la vision peut s’améliorer secondairement, et par ailleurs des retouches sont possibles en LASIK quand la correction initiale n’est pas optimale;

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK ne provoque pas de gonflement des paupières au delà de la phase postopératoire immédiate (quelques jours maximum). Les altérations constatées correspondent probablement au chalazion.

  25. Maxime L. dit :

    Bonjour Docteur,
    J’étais opéré par le lasik femtoseconde au mois de Mars pour corriger ma myopie (-7 dioptries pour les 2 yeux).
    Après quelques jours, la vision devient floue surtout le soir et notamment avec l’œil gauche. Je suis revenu vers mon ophtalmo qui m’a opéré qui m’a rassuré que la myopie n’y est plus et que peut être j’ai une pesbytie précoce et donc il m’a prescrit des lunettes pour mon travail (devant l’ordinateur et les écrans d’une façon générale).
    Il m’a orienté vers un centre orthoptique pour voir si j’ai un problème de convergence ou de fatigue oculaire.
    Au centre orthoptique, j’étais surpris par les résultats des tests : je suis myope de -1 dioptrie à l’œil droit et astigmate de -1.5 dioptrie de l’œil gauche d’où cette gêne visuelle de floue et de halos surtout le soir. Ils m’ont dit au centre qu’ils comprennent mon souci car un oeil myope et un œil astigmate rendent la vision un peu difficile. Ce que je n’ai pas compris, c’est qu’on m’a dit que c’est tout à fait normal et qu’il faut laisser encore 2 ou 3 mois pour que l’œil gauche se cicatrise car ça va diminuer cet astigmatisme qui va partir tout seul et que je pourrai retrouver une vision normale la nuit sans cet effet ce flou intense et ces éblouissements. On m’a recommandé aussi de protéger au maximum l’œil gauche contre les rayons du soleil et de mettre les gouttes de chibro cadron 3 fois par jours avec les larmes artificielles (du vismed) pour éviter la sécheresse occulaire qui peut favoriser la vision floue. Le centre orthoptique m’a donné un rdv au mois de Septembre alors que mon ophtalmo m’a dit de repasser en fin d’année.
    Je trouve cela un peu étrange : comment laisser un patient opéré avec cet état médiocre de vision nocturne ? J’ai totalement confiance en mon ophtalmo car il est reconnu en matière de chirurgie réfractive et même au centre orthoptique, on m’a confirmé que j’étais bien opéré et qu’il s’agissait d’une sous correction pour laisser un peu d’épaisseur sur la cornée et éviter les problèmes de la presbytie mais je me suis retrouvé avec un astigmatisme d’un côté et d’une myopie (pas très grande bien évidemment) de l’autre qui a rendu ma vision faible, floue et médiocre le soir.
    Selon vous docteur, comment ma vision peut évoluer, quels sont les éventuels moyens pour corriger ce problème et au bout de combien de temps ?
    Merci d’avance.

  26. Elsa dit :

    Je me suis fais opérée par lasik vendredi car j’étais astigmate et hypermétrope.
    3 jours après, j’y vois très flou de loin du côté gauche. Hier, j’ai eu rendez vous avec mon ophtalmologue qui m’a dit que c’était normal car mon oeil gauche était maintenant myope et qu’il fallait que ca se stabilise…
    Je suis très perplexe .. mon oeil va t-il vraiment se stabiliser seul? j’ai peur de rester myope de cet oeil gauche…
    Qu’en pensez vous?

  27. Shaman dit :

    Bonjour,
    J’ai 35 ans, je portais des lunettes pour la myopie depuis l’âge de 8 ans en ayant toujours été surcorrigé (verres à -3,75/-4 pour une myopie autour de -3,25/-3,50). Je me suis fait opéré au Lasik il y a 15jours, mais ma vision de loin est toujours assez mauvaise. Passé 2-3 mètres, il y a beaucoup de flou, je me sens très handicapé au quotidien.

    A J+15, j’ai 9/10 sur un oeil, 4/10 sur l’autre, car le chirurgien voulait faire une « bascule » pour repousser le moment où j’aurai besoin de lunettes pour voir de près.

    Il me dit que tout est normal, que cela peut encore prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de retrouver une vision normale, mais de mon côté la confiance n’est plus là.
    Pensez-vous que je puisse réellement retrouver la qualité de vue de loin que j’avais avant mon opération ? (une bonne vision de loin est très importante pour moi dans mes loisirs)
    Faut-il consulter un autre spécialiste pour avoir un second avis ?

    Merci de votre réponse.

  28. Mkss dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir si les paupiere gonflé 2 mois apres le lasik c’est normal? Je traite actuellement mon oeil droit avec du sterdex pour cause d’un chalazion mais je remarque que ma paupiere gauche est enflé egalement mais sans gene ou chalazion en vue.
    Mon chirurgien me dis de continue sterdex pendant 1 mois et qu’il n’y a rien d’alarmant que je pourrai le revoir dans 1 ans. Mais le fait d’acoir les paupieres gonflé et rouge me gene

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une explication sans examen: votre chirurgien pourra vous répondre quant à la possibilité d’une légère myopie résiduelle (ou astigmatisme), et vérifier l’intégrité de votre cornée (absence de plis de capots, etc.). On retrouve généralement une explication en cas de vision floue après LASIK et quand une myopie résiduelle est diagnostiquée, il est souvent possible de réaliser une retouche.

  30. Paul Swarfrid dit :

    Bonjour Dr et merci pour toutes vos réponses précieuses.
    J’ai été opéré pour corriger ma myopie de -7 DP de chaque œil avec le lasik femtoseconde le vendredi 26/03/2021. J’ai fait fait le contrôle chez mon ophtalmo 20 jours après, j’essayais le lui faire comprendre que je vois toujours pas clair avec mon œil gauche : la vision est toujours floue, j’ai des halos le soir, le soir aussi , la vision devient catastrophique et ce n’est même plus un myopie mais je vois que des formes. Il me dit : votre myopie est corrigée , l’œil est joli ! oui mais ça fait 1 mois, j’ai une sorte de déséquilibre visuel dû à la faiblesse de mon œil gauche qui voit toujours floue. Il me prescrit encore du collyre et du vismed. il me dit que c’est un peu être un problème de convergence et donc il m’oriente vers un centre orthoptique pour un diagnostic et il a marqué une rééducation suite IDC. Dr Gratinel, je ne sais pas quoi faire car je ne vois plus rien le soir, j’ai fait tout ce qu’il faut ou cru avoir fait tout ce qu’il faut : per-opératoires, post-opératoire, j’ai attendu 3 semaines avant le premier contrôle, on me rassure mais je ne vois pas clair et je pense que ce n’est pas la myopie qui n’a pas été corrigée mais c’est surtout une autre chose (pourquoi ce flou persistant avec l’œil gauche ? pourquoi le soir je n’arrive plus à regarder la télévision ni même les lettres (que j’agrandis sur mon ordinateur portable) pire encore le téléphone portable, alors là je ne vois plus rien. Et mon ophtalmo me rassure (j’ai fait une séance de mesure de la vision et des différents tests avec son assistants : il a murmuré en me disant : je vous laisse avec le Dr , il va vous dire ce qu’il faut faire et le Dr qui m’a opéré me dit mais non Mr , tout est bien , l’œil est joli et la myopie n’y est plus …. ). Merci de me guider Dr Gratinel car je vous avoue que je suis un peu perdu.

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    IL est difficile de vous répondre sans examen; il est possible que les plis persistent, si la technique de défroissage a été faite sans retrait de l’épithélium. En principe, la correction des plis de capot est efficace quand elle est effectuée avec une technique adaptée et après un délai raisonnable.

  32. Monges dit :

    Bonjour Docteur.
    J’ai été opérée le 30 mars 2021 avec laser lasik excimer et femtoseconde d’une myopie et astigmatisme.
    OG: -7 et -1,75 ast
    OD : -5,75 et -2
    Des plis se sont formés à l’oeil droite et j’ai du avoir une seconde intervention pour les lisser le 20 avril. Depuis la première intervention, je ne vois que 3 à l’oeil droite et malgré le défroissage, je ne retrouve pas une meilleure vision.
    Pouvez-vous m’en dire plus?

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    Les suites post LASIK pour hypermétropie sont souvent marquée par une impression de baisse de vision de loin, il faut attendre quelques semaines pour juger du résultat, et en attendant poursuivre le traitement prescrit.

  34. KALIFA dit :

    Bonjour docteur

    J’ai été opéré de l’hypermétropie et de l’astigmatisme jeudi 1er avril dernier, tout s’est bien passé, cependant à J+3 ma vision de loin n’est pas tout à fait net, de près ça peut aller mais de temps ça peut arriver cela sour pas tout a fait net.
    Est-ce normal, le contrôle étant prevu que le 5 mai dois-je m’inquiéter ,ou consulter avant ?

    Cordialement

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    Les suites immédiates en LASIK peuvent être émaillées de fluctuations de ce type, en particulier en cas de sécheresse oculaire, ou légère surcorrection (vouée à régresser a priori) ou les deux. Lors de votre prochaine visite de contrôle, votre ophtalmologiste devrait être en mesure de vous éclairer et confirmer ce point.

  36. Moez dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis fait opéré pour corriger ma myopie (-7 dioptries entre les 2 yeux depuis plus de 20 ans) le 26 Mars 2021 à 18h. Juste après l’opération , c’est comme dans le témoignages (halos, ça pique, sensation de grains de sables dans mes yeux).
    Je me suis allé reposé et après un bon sommeil, je me réveille vers 5h du matin, je n’ai plus de picotement, la douleur a commencé à disparaître et j’ai découvert que je vois très très bien comme avant quand je portais mes lunettes de vue.
    Un jour après, je commence à avoir la vision floue et je n’arrive pas à lire les lettres correctement (de près comme de loin) sur l’écran de mon ordinateur ou de mon téléphone portable et j’ai une sensation que la vision est perturbée à cause de lumière qui m’empêche d’identifier les lettres et lire correctement les mots. Si je dois travailler sur mon ordinateur, je mets des lunettes de soleil pour arriver à lire et j’ai l’impression que la vision devient de plus en plus floue au fil des journées.
    J’ai aussi l’impression , contrairement au témoignages que j’ai lus, que je suis entrain de régresser. Je m’arme avec la patience car on dit que ce phénomène est tout à fait normal et que la vision va s’améliorer et que tous ces problèmes vont disparaître. Mais, je suis à mon J+6 de l’opération et je n’ai pas l’impression que les choses s’améliorent sachant que je suis le traitement des gouttes à la lettre. Mon chirurgien m’a appelé le lendemain pour s’assurer et il m’a dit que l’opération est totalement réussie avec moi et nous avons un rendez-vous après un mois pour un contrôle. Alors, je me demande est-ce que cette perturbation qui dure encore (on est le 01 Avril) et cette vision floue et surtout cette difficulté de lire les lettres et de les trier comme il faut (avec toute la sensation que c’est très lumineux autour de moi à tel point que je met des lunettes de soleil dans mon bureau de travail pour arriver à écrire sur mon ordinateur) vont-elle disparaître ou il faut un autre traitement ou une autre correction ?
    En vous remerciant.

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que vous présentiez une légère surcorrection et que ceci rende plus difficile la vision de près ou rapprochée. Il est difficile de vous donner un diagnostic précis dans ce contexte particulier. La sécheresse oculaire est habituelle au décours immédiat du LASIK et devrait régresser dans les jours ou semaines à venir.

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK ne provoque pas de complications rétiniennes de type « oedème » et il est important de vérifier la pertinence de ce diagnostic. S’il est confirém, des traitements médicamenteux sont possibles (antiinflammatoires locaux, diurétiques, etc.).

  39. solenn dit :

    Bonjour,
    Mon père s’est fait opéré par LASIK le 12 décembre pour la correction d’un presbytie.
    L’acuité visuelle de près à mis du temps avant d’être bonne, mais aujourd’hui il est satisfait du résultat. En revanche, sa vision de loin qui était très bonne, sans port de lunettes, est depuis complètement altérée. Il aurait perdu 3/10 au total d’après le chirurgien ophtalmo. Mais pour lui ce n’est pas un problème de correction. Il a parlé d’un œdème, maculaire, j’imagine. Pensez-vous que cela peut être responsable de la perte d’acuité? comment le traiter?

    Je vous remercie par avance, votre site internet est d’une grande qualité!
    Solenn

  40. Soudain dit :

    Pas de réponse…..😥 c’est encore moi…. Je suis à J-12. Et j’avoue que je n’y comprends rien.
    Ma vision est très bonne en extérieur ( conduite, balade) je lis les panneaux, les plaques d’immatriculation,….
    À l’intérieur, sensation de voile sur les côtés, mais pas tout le temps, cela dépend de la lumière.
    Mais pour ce qui est de la lecture sur télé, les lettres sont troubles.je déchiffre mais c’est trouble. Je suis AVS, et pareil pour le tableau je déchiffre mais ça reste trouble (5m) alors que je lis les panneaux de circulation,……. Je n’y comprends rien.
    Est ce encore normal à ce stade ? J’avais une forte correction myopie aux deux yeux (-7) et astigmatisme.
    J’ajoute que je souffre de sécheresse oculaire en particulier la nuit.
    Je croise les doigts pour avoir une réponse
    Merci

  41. Julie Soudain dit :

    Pour être plus précise,ce qui est étrange pour une ancienne myope comme moi c’est que je suis mieux a regarder au loin que les choses proches. Avant je devrais tout mettre prêt de mon nez et là je vois trouble pour les choses plus prêt.
    Désolé mon impatiente me donne un peu d’angoisse

  42. Julie Soudain dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite opérée de ma forte myopie et astigmatisme le 1er mars.
    Ma vue est bonne de loin quand il n’y a pas de détail.
    J’arrive à lire sur la télé les choses petites mais ça reste un peu flou. Est ce normal à ce stade ?
    J’ai peur que la vue n’évolue plus 😕

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos symptômes sont effectivement évocateurs d’une légère sur correction, mais qui devrait régresser dans les jours ou semaines à venir. Les myopes légers ressentent aussi souvent une sensation de « moindre qualité » de la vision de près, car ils avaient avant l’intervention la capacité à lire sans aucun effort accommodatif.

  44. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type d’effet indésirable est effectivement rare et non documenté dans les publications, du moins pour les corrections visuelles satisfaisantes (absence de surcorrection). La responsabilité de l’intervention est possible, mais si vous aviez une correction en lunettes ou en lentilles auparavant, il parait peu vraisemblable que la correction de votre myopie en chirurgie ait un effet différent ou spécifique (la chirurgie ne fait que modifier le trajet des rayons lumineux, comme les lentilles, même si des effets locaux spécifiques comme la sécheresse sont fréquents). Il peut s’agir d’un « hasard de calendrier », et je vous conseille de prendre rdv auprès d’un centre spécialisé dans la migraine et les céphalées.

  45. Virginie dit :

    Bonjour Docteur et merci pour cette page très instructive.
    Je me suis faite opérer au Lasik le 12 novembre dernier pour myopie. Tout s’est bien passé et ma vue s’est considérablement améliorée. Lunettes et lentilles plus utiles !
    Je suis néanmoins touchée par un effet indésirable qui me semble peu reconnu, mais finalement pas si rare que cela si j’en crois les témoignages que je trouve sur Internet : des céphalées permanentes.
    Du 12 novembre à fin novembre, pas de maux de tête, juste quelques vertiges. Puis les vertiges ont disparu pour laisser place tout début décembre à des céphalées assez fortes, quotidiennes et qui démarrent tranquillement le matin pour prendre de l’intensité en journée, jusqu’à devenir quasi insupportables. Cela va bientôt faire 3 mois que ça dure, et c’est invivable. Si je devais décrire la douleur, je parlerais d’une douleur « sourde », comme si on écrasait mon cerveau. J’ai fait un scanner (pour éloigner toute autre cause plus embêtante), mais il n’a rien révélé.
    En regardant pas mal de forums, j’ai l’impression que cet effet secondaire a été reconnu mais je ne trouve aucun remède. Mon ophtalmo me dit que ça n’a rien à voir, mais j’avoue que la concordance de la survenue de la douleur quelques jours après l’opération est troublante.
    Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair (sans mauvais jeu de mots), s’il vous plait ?
    Quoi faire dans ce type de situation ? Je n’en peux plus de ces douleurs permanentes, je ne vois pas le bout et je ne veux pas marcher sous aspirine et paracétamol à vie.
    Que me conseillez-vous ? Quel remède pour sortir de cette situation ?
    Je vous remercie pour votre aide précieuse.
    Bien cordialement,
    Virginie

  46. Psych38 dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 28 ans, je me suis fait opérer il y a trois semaines au lasik femtoseconde d’une myopie moyenne (-3,25 et -2.50). Depuis lors pas de soucis avec la vision de loin, mais beaucoup de gêne en vision de prés et intermédiaire. J’ai une impression de mise au point constante (avec réussite ou non) ce qui engendre une fatigue oculaire des maux de têtes journaliers. Cela pourrait venir d’une surcorrection? Le cas échéant est-ce qu’une stabilisation finit par arriver naturellement?

    Merci d’avance pour votre éclairage.

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Oui dans la mesure où il est rare d’effectuer deux retouches rapprochées après LASIK; il peut s’agir d’une sécheresse couplée à un peu d’inflammation, votre chirurgien pourra certainement vous éclairer.

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    La visite du lendemain est effectivement facultative et peut être réalisée par téléphone. Le travail sur écran est possible rapidement, dans les jours qui suivent l’intervention, de même que la conduite. Il est difficile de donner une durée de récupération précise pour ces activités, en particulier la conduite, car cela dépend de certains paramètres propres à chaque patient et type de correction délivré.

  49. KALIFA dit :

    Bonjour

    Je dois me faire opérer bientôt de hypermétropie et de l’astigmatie avec vous, comment se passe le contrôle du lendemain en visio a cause du covid ? A partir de quand peut on retravailler et notamment sur écran et à partir de combien de jours peut on conduire ?
    Merci d’avance

  50. Rebecca dit :

    Bonjour,

    Je me suis faite opérer par lasik pour myopie et astigmatie.
    J’ai été opéré 3 fois de l’œil droit. Ma dernière opération date de vendredi et j’ai comme une sensation de voile devant l’œil?
    Cela vous parait il normal?
    Vous en remerciant par avance,

    Cordialement

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Aucun risque de déplacement après éternuement ou toux pour le capot. Il est en revanche important de ne pas se toucher les yeux. Des coques et/ou des lunettes de protection peuvent être portées pendant les premières heures en postopératoire (une fois le délai de 12/24h passé, le capot ne peut plus bouger même si vous vous touchez les yeux).

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    Merci pour votre témoignage. La chirurgie réfractive à pour objectif de corriger un défaut réfractif, et ce généralement quand celui-ci est stable (même si ce n’est pas une obligation). La myopie faible et moyenne (moins de 6D environ) se stabilise généralement entre 20 et 25 ans. Pour les myopies fortes, la stabilisation est plus incertaine, même si l’évolution est heureusement asymptotique (la progression ralentit avec le temps); la myopie est dans ce cas liée à un allongement excessif du globe oculaire qui peut perdurer au cours de l’existence. La réapparition d’une myopie après plusieurs années de stabilisation peut être liée à une myopie initialement prononcée, ou d’autres phénomènes intercurrents (cataracte nucléaire, etc.). Quand la myopie « revient » tardivement et qu’elle est liée à une reprise évolutive (allongement oculaire), ou bien un phénomène lié à la cicatrisation cornéenne, il est souvent possible d’envisager une retouche, même plusieurs années après la chirurgie initiale. Ceci confère un avantage majeur au LASIK vis à vis de techniques comme le SMILE. Il suffit en effet de resoulever le capot initialement réalisé pour délivrer la correction complémentaire, avant de repositionner le capot.

  53. Anthony Castel dit :

    Bonjour docteur Gatinel,

    J’ai été opéré par vos soins au printemps 2003 au lasik. Formidable opération qui a changé ma vie, notamment sportive, pour toutes les activités en extérieur, running, sorties cyclistes etc.
    Je suis resté 17 ans sans porter de lunettes. Mais voilà depuis 2020, ma myopie est revenue notamment à l oeil gauche.
    Je ne regrette néanmoins pas du tout de m’être fait opérer et vous recommande, vous et cette intervention ,à toute personne motivée car le confort de vie qui en résulte est génial.
    Je tiens juste que mon retour d’expérience fasse prendre conscience aux patients que rien n est jamais permanent à vie et que le 100% ne peut-être garanti en chirurgie ophtalmologique, comme ailleurs.

    Très cordialement,

    Anthony Castel

  54. Myriam dit :

    Bonjour
    J’ai une question concernant le Lasik: après l’opération, dans les premières heures, que se passe-t-il si on éternue ? Le capot se déplace-t-il? Idem si par mauvais réflexe on se frotter l’œil (sur le côté, comme quand on est maquillée)

  55. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori oui, car que la correction soit en lentilles ou par chirurgie réfractive, la stratégie de fixation des yeux sera identique pour une correction identique.

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    Des lunettes avec verres filtrants sont remises au patient le jour de la chirurgie pour filtrer la lumière solaire en extérieur le jour de l’intervention.

  57. KALIFA dit :

    Bonjour

    Je suis venu en consultation pré-opératoire, je suis hypermétrope et asthmatique et je suis ravie d’apprendre que je suis opérable.
    Cependant une question me traverse l’esprit comme la vue reprend progressivement peut ont travailler et conduire rapidement, doit on prévoir une paire de lunette de soleil sans correction pour la sortie.

    Merci d’avance

  58. Julie Soudain dit :

    Bonjour,
    Je vais être opérée de la myopie en mars prochain.
    Ma question peut paraître ridicule mais je m’interroge sur mon futur regard.
    Aujourd’hui,sans lunette mes yeux sont « moches », sur une photo on dirait même qu’un des deux louche.
    Les lentilles corrigent cela Et après l’opération, mon regard sera le même qu’avec les lentilles ?
    Cordialement

  59. Dr Damien Gatinel dit :

    Un flou de loin est certainement en rapport avec une légère surcorrection (myopisation) qui est bienvenue dans la mesure où il existe toujours une part de régression. Il faut attendre et en principe, votre vision de loin va progressivement s’améliorer (réduction progressive de la myopie).

  60. Kelly dit :

    Bonjour, je me suis faite opérer par lasik pour une hypermétropie ( +7 et +8 )
    Je suis à j+3. Je vois bien de près mais c’est encore assez flou de loin. Combien de temps cela vas t il durer ?
    Et ce qu avec une forte correction comme la mienne j’ai des risques de régression ?
    Sachant que j’avais aussi un strabisme.
    Merci de votre réponse

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de sensation n’est pas inhabituel après LASIK. Il peut s’expliquer par la présence d’une petite érosion de l’épithélium cornéen. Les douleurs après LASIK ne sont pas systématiques, le plus souvent fugaces, ou de l’ordre de la sensation de brulure transitoire. Il faut s’inquiéter en cas de douleur lancinante permanente, associée à une baisse progressive de la vision.

  62. Dwornik dit :

    Bonsoir, je me suis fais opéré hier, Le 15 janvier par femto lasik, tout c est bien passé à part une forte douleur pendant la sieste et ma vue était nickel! ce matin au réveil j avais une douleur dans l’œil droit! Comme une gêne avec petite brûlure! Est ce normal? Quand dois je m inquiéter?

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est effectivement pas possible de réopérer en SMILE quand une sous correction (ou une sur correction) survient après un premier SMILE. Ceci est un point faible notable de la technique SMILE, car la myopie forte est susceptible d’évoluer au cours de l’existence (en fait, les myopes fortes le sont car leur potentiel évolutif est important). Une PKR est théoriquement envisageable, mais un risque de haze non négligeable existe dans ce contexte de SMILE pour myopie forte préalable. Le LASIK possède cet avantage de d’ajustabilité dans le temps, et offre la possibilité de retouches ultérieures simples et confortables. Ceci est particulièrement intéressant pour les situations à fort risque de retouche, comme les myopies fortes, les forts astigmatismes, et aussi pour les reprises effectuées chez les patients opérés de LASIK dans le passé mais qui souhaitent, une fois la presbytie arrivée, revoir la correction de l’oeil non dominant pour récupérer de la vision de près non corrigée.

  64. Claude dit :

    Bonjour, j’ai été opéré avec la technique SMILE il y a un an. J’avais une myopie à -8D. J’ai eu un contrôle suite à ma demande et ma vue n’a pas été corrigé correctement, j’ai -1,25 D a un œil et -0,75 D a l’autre. Le chirurgien propose de me réopérer gratuitement mais me dit que nous devons changer de technique, que le SMILE n’est plus envisageable, est ce exact ? Merci pour votre réponse

  65. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’y a pas de risque d’ectasie (sauf si vous vous frottiez les yeux avant et après le LASIK). Il s’agit plutôt d’une légère récidive de votre astigmatisme.

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, les résultats d’un LASIK après KR puis PKR risquent d’être un peu aléatoires; il existe notamment un risque d’inflammation marqué du tissu constitutif de la cornée (stroma). Une retouche en PKR parait plus indiquée, avec un bon contrôle antalgique.

  67. Rahuel dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai bénéficié il y a plus de 20 ans d’une opération au laser excimer pour mon oeil droit qui était myope (une retouche avait été faite par keratotomie radiaire). Je suis, depuis, devenue hypermétrope (+3) de cet oeil, et légèrement astigmate mais je ne souhaite pas renouveler l’expérience du laser excimer, beaucoup trop douloureux. De l’oeil gauche j’avais été opérée au lasik et j’en avais été très contente.
    Ma question est la suivante : une opération pour mon oeil droit hypermétrope est-elle envisageable avec la technique du lasik, compte-tenu de mes opérations précédentes (excimer et keratotomie)? J’ai 49 ans mais je ne supporte pas les lunettes progressives qu’on m’a prescrites (je suis redevenue un peu myope de l’oeil gauche et j’ai une correction de « +1 » de près pour les deux yeux)
    D’avance un grand merci pour votre éclairage expert

  68. anne dit :

    Bonjour,
    J’ai été opérée par lasik en 08/2019 pour une myopie et astigmatie , OD +0.5(-3.00 177) et OG +0.5(-2.25 168) j’ai eu une reprise sur l’oeil droit en 11/2019 pour persistance d’une astigmatie à +0.5 (-1.00 175)
    Le dernier contrôle en 05/2020 retrouvait OD +0.5 (-0.25 180) OG +0.25 (-0.25 180)
    Travaillant sur ordinateur, je présente des céphalées et une impression de trouble visuel. j’ai réalisé un controle visuel retrouvant OD (-0.5-0°) et OG (-1.00-0°). L’examen de ma cornée à la lumière à fente était normal.
    que pensez vous de ce changement assez brutal? quelle peu être l’origine de ce changement? une ectasie cornéenne?

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive est une discipline qui exige de l’expérience, et l’utilisation de matériel performant. Tous les ophtalmologues ne font pas de la chirurgie réfractive,et il faut se renseigner auprès du praticien considéré. Dans les établissements publics ou privés qui proposent la chirurgie réfractive, les patients sont orientés vers des spécialistes agréés pour cette chirurgie.

  70. wang dit :

    Chirurgie au laser, des suggestions pour choisir un médecin?La lasik femtoseconde est-elle difficile? Les chirurgiens peuvent-ils le faire?
    Qu’en pensez-vous.
    Merci d’avance pour votre réponse

  71. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de la presbytie induit forcément une réduction de la vision de loin; c’est pour cela que l’on ne réalise cette correction que d’un oeil (non directeur), et que l’on s’assure que l’autre oeil ait une bonne vision de loin (au besoin en l’opérant également). Il n’est pas possible de procurer une bonne vision de près (ex; 30 cm à 1 m) et de loin (10 m et plus) sur le même oeil. Ceci fait partie en principe de l’information délivrée au patient avant l’intervention. Par ailleurs, il est très important de faire tester ce type de correction au patient en prescrivant des lentilles d’essai avant l’intervention pour l’amener à vérifier par lui même la tolérance et l’efficacité de cette technique de correction. Il existe malheureusement certaines dérives qui consistent à présenter la chirurgie de la presbytie comme à même de corriger ce défaut « sans compromis », ce qui n’est pas réellement le cas dans l’écrasante majorité des cas.

  72. Dr Damien Gatinel dit :

    Il pourrait être utile de demander à votre praticien ce qu’il en est car cette évolution peut être normale: tout dépend de la technique utilisée, de la correction délivrée, etc.

  73. Sansalone Charlène dit :

    Bonjour,

    Je me suis faite opérer il y a quinze jours et je ne ressens plus trop de gènes oculaires et moins de sécheresse, cependant je vois considérablement moins bien de l’oeil droit que de l’œil gauche (il était plus myope). J’ai l’impression que ma vision diminue avec le temps de cet œil plutôt que d’augmenter, et pourtant je l’hydrate beaucoup. On me dit que ma vision va revenir mais cela m’inquiète beaucoup notamment pour conduire ce n’est pas du tout sécurisant ! Si je ferme l’œil gauche je vois très flou à 1 mètre de distance ….. Au point de ne pas pouvoir lire sur mon écran d’ordinateur …

    Dois je consulter rapidement ?

    Merci pour votre réponse.

    Charlène.

  74. Loichet dit :

    Bonjour

    J’ai été opérée le 13 novembre pour une presbytie avec un œil légèrement myope par Lasik femto seconde.
    Un mois après je vois très bien de près mais à plus d’un mètre je vois flou, comme dans un brouillard avec un léger dédoublement des choses.
    J’ai suivi à la lettre le traitement… 3 collyres + larmes artificielles.
    Je commence à m’inquiéter même si le chirurgien m’a dit qu’il fallait attendre un mois… et nous y sommes !
    Qu’en pensez-vous.
    Merci d’avance pour votre réponse

  75. Claire dit :

    Merci docteur pour ces réponses!

    J’ai depuis revu le chirurgien qui m’a donc fait passé une longue série d’examens . Résultat: tout va bien, et 10/10 aux deux yeux (ce qui m’étonne puisque je vois moins bien de l’œil droit que de l’œil gauche ). Apparemment cela devrait s’équilibrer dans le temps. Cependant j’ai encore des douleurs à l’œil droit..enfin pas vraiment des douleurs mais des sensations désagréables je dirais. de plus j’ai des examens (pour luniversite) dans deux semaines et je me demandais si d’ici là ça se serait amélioré ou pas ? (Je suis à J+10)

  76. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir d’une petite érosion de la surface épithéliale de la cornée, qui peut brouiller transitoirement la vision. Celle-ci va rentrer dans l’ordre avec la cicatrisation de l’épithélium.

  77. Dr Damien Gatinel dit :

    Les migraines ne sont pas un effet indésirable classique du LASIK, sauf en cas éventuellement de correction inadaptée, ce qui n’est pas le cas si votre vision est parfaite a priori.

  78. Dr Damien Gatinel dit :

    A J5, il est bien trop tôt pour avoir une idée précise du résultat final, car la cicatrisation, et la perception visuelle vont se modifier au fil des jours à venir. Je vous invite à faire confiance à la conduite à tenir proposée, et l’avantage du LASIK est de permettre des retouches simples et non risquées. Vivez le plus normalement possible d’ici là.

  79. Claire dit :

    Bonjour Docteur,

    Il y a quelques jours je me suis fait opéré de la myopie par lasik (je suis à J+5). L’oeil gauche a une vision qui me semble parfaite, cependant l’oeil droit fluctue beaucoup, et j’ai l’impression aujourd’hui qu’il régresse un peu. Au lendemain de l’opération, le chirurgien m’a annoncé que cet oeil avait un ulcère qui allait partir. Est ce normal que cet oeil voie moins bien que l’autre etque j’ai l’impression même qu’il régresse faiblement? Est ce que cela signifie que je vais devoir avoir recours à une autre chirurgie?

    merci,
    Claire

  80. HUMBERT dit :

    Bonjour,
    57 ans, devenu hypermétrope avec les années, j’ai opté pour un lazik. Mon docteur n’a traite qu’un seul oeil (OG) l’OD ayant un visuel correct, surtout de loin.
    5 jours après l’opération, ma vue de près est nette, presque comme quand j’avais les lunettes. Le soucis est la vue à plus de 3M et de loin. L’oeil droit voit bien mais le gauche voit trouble. Résultat: une vue un peu doublée et ce sentiment d’avoir 2 images différentes. Mon docteur, en qui j’ai totale confiance, me dit que mon cerveau doit fusionner les images et que ceci peut nécessiter quelques semaines voir quelques mois. Et si mon cerveau n’y arrive pas (10% des cas), il fera une retouche. 3 questions svp: A- votre expérience vous amène t-elle au même chiffre de 10 % d’échec ? B-une retouche, n’est-ce pas risqué de réouvrir « le capot » ? C- Avez vous un conseil afin de forcer mon cerveau à fusionner ces images ? regarder au maximum de loin ? (car si je reste à distance de travail habituelle soit < 3M, tout va bien, donc rien ne changera ??) Merci d'avance de m'avoir lu et pour votre réponse. Gilles

  81. Piquet dit :

    Bonjour Docteur je me suis fait opérée d’un fort astigmatisme par Lasik, il y a 10 jours. L’opération S’est bien passée et ma vue est parfaite. Par contre j’ai des migraines quasi permanentes très invalidantes. Ce symptôme est il habituel ? En combien de temps passe t’il en général et selon vous y a t’il un risque de douleur chronique ?(j’avoue que les publications sur internet ne sont pas faites pour me rassurer) . Merci pour votre aide .

  82. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de risque de déplacement de capot après les premières 24h, mais il est toujours déconseillé de se frotter les yeux pour des raisons qui sont détaillées ailleurs sur ce site.

  83. Diane dit :

    Bonjour
    Je me suis faite opérer il y a deux semaines tout s’est bien passé mais:
    Je me suis frotté l’œil droit très énergiquement en me réveillant ce matin par réflexe
    Je vois maintenant plis flou que sur l’autre œil mais il y avait d’autres moments déjà avant ou l’œil droit voyait plus flou
    D’où je m’inquièter par rapport au capot?
    Merci bcp!

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit certainement d’un voile lié à la sécheresse oculaire (mauvaise qualité de film lacrymal). Il est indiqué de bien hydrater l’oeil, plusieurs fois par jour; le voile devrait s’estomper progressivement au cours des prochains jours.

  85. Élise dit :

    Bonjour
    Une semaine et demi après mon opération femto lasik astigmate je suis encore avec un voile devant les yeux
    Mon épithélium était fragile pendant l’opération et j’ai les yeux secs
    Est ce que ce voile va s’estomper ? Avez vous une idée du temps qu’il va falloir ? Merci

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    La mesure de la correction est possible avec des moyens classiques en post opératoire. Néanmmoins, la notion même de « correction » oculaire doit être précisée; aucun oeil, opéré ou non, ne possède une réfraction « précise » (ex: OD, ou +1D), mais une plage de +/-0.50 D autour d’une valeur moyenne (cette valeur peut être comprise comme celle qui correspondrait à la moyenne des corrections mesurées de manière indépendante par 10 ophtalmologistes, ou 10 autoréfractomètres, pour un même oeil). Après chirurgie réfractive, notamment pour hypermétropie, cette « plage » a tendance à être un peu plus large. L’important pour ce qui vous concerne, est d’être « à l’aise » sans lunettes. Si vous ressentez une fatigue oculaire, et que celle-ci est soulagés par une correction de +1D pour le travail sur écran, par exemple, alors vous pouvez obtenir une prescription pour effectuer ce genre d’activité.

  87. Antoine Dupray dit :

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre réponse je pense maintenant mieux comprendre où se situe la modification du profil cornéen.
    cependant dans mon cas j’avoue avoir du mal à comprendre un point : mon chirurgien me dit résultat 100% ok après opération de +5D (pour moi, peut être à tort, ça veut dire mesure de 0D ou en tout cas une courbure parfaite comme un oeil emmetrope à l’endroit ou la lumière rentre dans l’oeil) et un autre ophtalmologue me dit qu’il mesure une hypermétropie résiduelle de +1D (sans pour autant affirmer que j’ai besoin d’une correction pour cette valeur) .
    je me demande donc qu’on soit myope ou hypermétrope au départ doit-on s’attendre à avoir une mesure à 0D après opération où on ne plus mesurer de manière classique car le profil cornée n’est plus « normal » c’est à dire aplati ou à l’inverse bombé à certains endroits ce qui peut fausser artificiellement le mesure au réfractomètre automatique par exemple ?

    en résumé et pour simplifier car je ne suis pas sûr de bien m’exprimer : un ophtalmologue (non spécialisé en chirurgie réfractive) peut il mesurer normalement un oeil opéré avec des outils classiques où l’opération induit t’elle de nouveaux paramètres que seul un chirurgien habitué pourra reconnaitre ?
    Merci par avance si vous avez un complément sur ce point.

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre formulation suggère une méprise quant au mécanisme de correction. L’oeil hypermétrope est effectivement trop court (relativement à la distance de focalisation de la cornée et du cristallin). On pourrait logiquement corriger l’hypermétropie en allongeant l’oeil mais en pratique ceci n’est possible en l’état actuel des technologies. On augmente la puissance optique de la cornée pour que la lumière incidente puisse être focalisée dans le plan de la rétine. La puissance de la cornée est liée à sa courbure; en augmentant la courbure, on augmente la puissance optique de la cornée; schématiquement, pour une hypermétropie de 3D, on induit une modification du profil cornéen visant à augmenter la courbure antérieure de la cornée de 3 D (des formules mathématiques permettent de calculer facilement le rayon de courbure à atteindre). Une régression ou une sous correction sont difficile à distinguer avec une topographie de la cornée. Si la correction est totale initialement, et qu’une hypermétropie réapparait au fil du temps, il s’agit alors d’une régression.

  89. Antoine Dupray dit :

    bonjour, tout d’abord merci pour votre site très bien présenté et simplement compréhensible.
    voilà ma question à laquelle je ne trouve pas de réponse
    pour l’opération de l’hypermétropie on parle de vision équivalente au port de lunette comme résultat.
    j’ai compris que l’opération bombe la cornée afin « d’agrandir » l’oeil car l’hypermétrope à un oeil « trop court ».
    ma question est la suivante : parle t’on d’obtenir un oeil emmétrope après l’opération dans le sens topographique du terme ou parle t’on d’obtenir un résultat de vision bon (quite à laisser des aberrations optique sur l’oeil ? (je ne sais pas si le termes que j’emploie sont bons)
    je m’explique : pour l’hyermétropie si j’ai bien compris a priori on « creuse » en périphérie pour entrainer un « bombement » du centre de la cornée, même si le résultat est là j’imagine que la cornée n’a pas une forme « normale » ensuite si on fait une mesure après opération trouvera t’on une hypermétropie forte en extérieur (partie creusée) et une myopie au centre (partie bombée) bien que l’oeil voit bien ?
    je me suis fait opéré il y a 10 ans à 23 ans et mon chirurgien est content du résultat, et m’avait expliqué devoir laisser une légère hypermétropie plutot qu’une correction totale, or chez d’autres ophtalmo on me mesure une hypermétropie de l’ordre de +1 , (j’avais +5)
    En résumé parle t’on d’un défaut résiduel ou d’une régression ? ou mesurera t’on toujours des erreurs topographique du fait que la cornée est été creusé et bombé par endroits .
    doit où attendre qu’on soit myope ou hypermétrope une mesure théorique à +0D après opération
    merci par avance pour votre réponse.

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner des explications précises sans examens. Il est important de demander à votre chirurgien si les difficultés rencontrées lors de l’intervention du côté gauche pourraient avoir un lien avec votre retard de récupération.

  91. Dr Damien Gatinel dit :

    L’induction ou l’accentuation de la sécheresse oculaire est l’effet indésirable le plus fréquent de la technique LASIK. De nombreux articles sont consacrés à ce sujet; la sécheresse est généralement transitoire, mais dans certains cas, notamment en cas de sécheresse pré existante marquée, les symptômes peuvent perdurer et nécessiter une prise en charge dédiée. Certains collyres comme la ciclosporine (Ikervis) permettent d’améliorer la situation de nombre de patient. L’occlusion temporaire des points lacrymaux (pour ralentir l’évacuation des larmes, au moyen de petits bouchons de silicone) peut être également proposée. Les symptômes sont plus marqués vers le 3e mois, et ensuite diminuent. Les études réalisées sur les phénomènes liés à l’innervation cornéenne montrent qu’en 6 à 12 mois, il existe une régénération des terminaisons nerveuses de la cornée, qui permet alors de revenir à une fonction lacrymale basale normale.

  92. Christelle dit :

    Bonjour Dr Gatinel,
    J’ai subis une chir rétractive des deux yeux par lasik il y a 4 mois . or je souffre depuis 4 mois de sécheresse sévère qui m’handicape au quotidien. Je noie mes yeux en permanence de larmes artificielles. A quoi est ce du. J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’effet indésirable du lasik. Combien de temps cela va duré? car personne ne parle de ce sujet.
    Merci par avance de me répondre.

  93. Sonia dit :

    Bonjour docteur
    J’ai subis une opération au Lasik
    Pour la correction de mon astigmatie et de ma myopie
    J’ai -4 et -3,87
    J-7 de mon opération
    J’ai remarqué que ma vision est beaucoup plus nette au niveau de mon oeil droit
    Mon oeil gauche là vision reste légèrement floue de loins ce qui m’empêche de voir les détails correctement

    Dite moi si je vais rester avec un oeil qui voie parfaitement À droite et un oeil A gauche défaillant Au niveau de la vision de loin

    Car j’ai demandé à mon médecin me disant que sa va encore s’éclaircir
    Sachant que pendant mon opération il ont refait plusieurs fois la première étape au moins (4 fois )

    Bref tout sa pour vous demander si c’était normal ?
    Et si au cas où ma vue du coter gauche ne s’améliore pas du même niveau que la droite je devais envisager une retouche ou autre ?

    Cordialement

  94. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend de l’importance des plis; s’ils sont très genants, il est possible d’envisager une reprise à un mois, ceci améliore généralement la situation, quand les plis sont systématisés et correspondent à un déplacement du capot dans une direction précise.

  95. Sabiha choura dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai fait l’ operation femto lasik le 17/08/2020. Je souffre un peu du doublage de limage oeil gauche. Le docteur m’ a dit que j’ai des plis verticaux à 0.90. Et il n’ya pas de solution que attendre qu’il diminuent seulement car j’ai plus qu’un mois, les plis sont minces et fixés.
    Que pensez vous SVP?
    Merci

  96. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette complication est très rare, et occasionne des douleurs localisées au niveau du globe oculaire; Dans votre cas, il est possible que ces douleurs proviennent d’efforts accommodatifs intermittents si vous présentez une légère surcorrection, par exemple;

  97. Jerome dit :

    Bonjour Docteur.
    Je pose la question sur ce forum, car j’ai lu certaines choses sur internet et je me pose quelques questions. Depuis la chirurgie Lasik FemToSecond pour une myopie à -2.5 / -2, la récupération de mes yeux est bonne. Cela fait maintenant 3 semaines. Plus de sécheresse oculaire, une vision quasi-parfaite (certains jours sont plus compliqués mais à priori, cela est normal). En revanche, j’ai quelques douleurs faciales pénibles. Notamment au niveau des sinus, surtout au dessus des deux yeux. J’ai lu sur internet, qu’il était possible que l’opération provoque des douleurs fantômes dues à la section de nerfs présents en nombre sur la cornée. D’après vous, est-ce possible? Sachant que l’ablation n’est finalement que de quelques microns?

  98. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que l’oeil gauche présente une légère surcorrection, mais à J+4, il n’est pas véritablement possible de porter un jugement sur le résultat de l’intervention, car il existe encore des phénomènes transitoires de cicatrisation, de sécheresse, etc qui se conjuguent pour faire fluctuer la vision. Les corrections entrées dans le laser de sont pas toujours les mêmes que celles que l’on prescrirait en lunettes; ceci correspond à l’utilisatino d’un « nomogramme », c’est à dire d’une modulation intentionnelle de la correction entrée dans le laser pour obtenir un effet précis (si le laser est un peu « surcorrecteur », alors on entrera un peu moins de correction, et inversement). Bien entendu, ceci est spéculatif, et votre chirurgien vous expliquera certainement mieux les raisons de cette différence de correction si elle devait persister.

  99. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK a corrigé votre myopie et vous êtes à un âge où la presbytie débute. Les porteurs de lunettes correctrices de myopie ressentent moins les effets de la presbytie débutante que ceux qui portent des lentilles. Enfin, sans lunettes, les myopes moyens comme vous l’étiez peuvent lire sans aucun effort, et ont moins l’habitue de « forcer » leur accommodation pour lire. Tout ceci peut expliquer la gêne que vous ressentez. Il faudra porter des verres poud lire, ou bien envisager une retouche de l’oeil non directeur destinée à vous redonner une meilleure vision de près (mais dans ce cas, cet oeil verra moins bien de loin, ce qui n’est pas forcément très gênant; vous pouvez faire un test avec une lentille de contact pour vous assurer que vos êtes un bon candidat à la « monovision »).

  100. Awatef Jaouadi dit :

    Bonjour
    Jai fait femtolazik pour une myopie de 3,75 aux deux yeux le 3 septembre
    Jai 41 ans et qqmois avant opération jai ressenti une debut de presbytie
    A je de l’opération j’arrive pas a me concentrer sur ordinateur ou lire un livre et pour mieux voir jeloigne le livre ou écran pour mieux voir ce qui n’était pas le cas avant opération a cette gravité
    En plus j’arrive pas a se concentrer sur les mots et les lignes vision inconfortable
    Que pensez vous svp

  101. Benjamin dit :

    Bonjour,

    Opéré par Lasik Femto myopie + Astigmatisme le 31/08 (donc J+4, c’est encore frais)
    * Mon œil droit voit parfaitement depuis J+2 (mieux que jamais !)
    * Mon œil gauche demeure un peu flou à J+4 (moins bien qu’avec mes lunettes)

    Ma vue globale est vraiment très bonne (mieux qu’avec les lunettes je pense), mais j’ai l’impression que l’œil gauche force un peu et fatigue.
    Parfois, ma vue devient encore + nette lorsque je ferme l’œil gauche…

    Je respecte bien les consignes post-opératoires et ai augmenté la fréquence du Vismed depuis hier (toutes les heures désormais) sur conseil du centre ophtalmique qui me recevra à J+7 si la différence persiste.

    Je sais que c’est encore tôt mais je suis inquiet sur la capacité de mon œil gauche à rattraper un tel écart après déjà 4j, surtout que je n’ai pas une confiance absolue dans les mesures prises (tout a été fait très rapidement) :
    La correction indiquée sur le devis était différente de mon ordonnance de lunettes, uniquement sur l’œil gauche (-4 au lieu de -4,5), mais le cente m’avait indiqué avant l’opération que les mesures pour une opération ne sont pas comparables à celles pour des lunettes…
    -> Est-ce bien vrai ?

    Dans l’hypothèse où une différence persiste (celle-ci se serait probablement atténuée, je l’espère), est-il grave ou risqué d’avoir un œil qui voit mieux que l’autre alors que la vue globale est très bonne ? ; ou cela peut-il générer des gênes/troubles ? Devrais-je donc (dans cette hypothèse toujours) exiger une retouche (prévue dans le devis) ?
    (Juste avant l’opération, le chirurgien a évoqué l’idée d’ajuster au besoin sur les lunettes de repos, mais je ne compte évidemment porter ces lunettes de repos que devant les écrans et pas systématiquement, sinon, l’opération est inutile…)

    Merci par avance !

  102. Dr Damien Gatinel dit :

    Surtout, ne pas frotter vos yeux! Je vous conseille de bien les hydrater au besoin, et consulter pour déterminer la cause de ces démangeaisons (éliminer par exemple une allergie ou intolérance aux collyres prescrits après le LASIK)/

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout ceci semble effectivement normal dans le contexte d’une reprise post LASIK hpermétropique sur oeil amblyope. Le résultat définitif est encore loin d’être atteint; attendez quelques semaines afin de pouvoir juger plus définitivement les effets de cette retouche.

  104. Dr Damien Gatinel dit :

    Le SMILE est une technique qui consiste à réaliser un capot dont on préserve le bord sauf au niveau d’une petite incision à travers laquelle un lenticule prédécoupé par le laser devra être disséqué et extirpé. En LASIK, tout est fait au laser, après soulèvement complet du capot puis repose de celui-ci.
    Les manoeuvres en SMILE étant moins automatisées et plus manuelles, elles peuvent s’avérer laborieuses, et entraîner des micro traumatismes tissulaires de la cornée qui conduisent en retour à ralentir la récupération (souvent plus lente qu’en LASIK pour ces raisons). Il faut attendre généralement quelques semaines pour que la vision récupère après les procédures de SMILE un peu difficiles.

  105. Dr Damien Gatinel dit :

    A un stade aussi précoce (moins d’une semaine), il est difficile de se prononcer sur le résultat d’une opération, car des mécanismes cicatriciels, la sécheresse oculaire, etc. peuvent interférer avec le résultat plus définitif de l’intervention en LASIK. La récupération visuelle offerte par cette technique est le plus souvent rapide (quelques heures à quelques jours), mais des petites fluctuations visuelles peuvent parfois être observées au décours immédiat de l’intervention.

  106. Julie dit :

    Bonjour!
    J’ai été opéré le 30 juillet pour myopie -2.50 et astigmatisme -1.75.
    Nous sommes le 2 août, mon œil gauche est parfait mon œil droit est flou légèrement de proche et de loin. Cela a t il ses chance de se placer ? J’ai rdv le 12 août pour revérifier le tout. Merci

  107. Desquesnes cyril dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait opérer pour la myopie il y a 9 jours, j’avais une grosse myopie.
    Durant l’opération (SMILE) j’ai bougé un peu.
    A la consultation du lendemain le médecin m’a dit que j’avais des œdèmes parce que j’avais bouger.
    Ma vue de loin est toujours flou et ma vision de près est complètement flou(impossible de lire ou de travailler sur un PC).
    Est-ce que c’est normal et est ce que ça va revenir?
    Je ne peux pas appeler mon médecin car il est partie en vacances.
    Cordialement

  108. Nassi dit :

    Bonjour Docteur,

    Je me suis fait opérer de mon oeil gauche amblyope il y a 15 jours pour son hypermétropie et astigmatisme. Ma vison de près est assez nette pour un œil amblyope, mais de loin reste flou , cela est normal selon mon médecin .
    J’ai ensuite un certain inconfort en regardant les gens dans les yeux ( j’ai une microtropie invisible à l’œil nu mais aux examens ), avant je pouvais très bien le faire , et je pensais pas du tout à ça …

    J’ai également des douleurs au niveau du sourcil parfois et sous l’œil , mon médecin me dit que ce n’est pas du tout dû à l’opération .

    Je précise j’ai été opérée des deux yeux au lasik en 2015 à 20 ans , mais ça été complètement raté .

    Donc j’ai fais une reprise mais seulement sur œil amblyope, le chirurgien ne voulait pas prendre le risque de reprendre les deux yeux en même remps .

    Mon acuité actuelle OG: entre 5/10 et 7/10 ( il était à 4/10 avant ) , OD lui pas retouché est à 7/10 avec un léger astigmatisme induit par première opération .
    Tout ça est normal ?

    Merci bcp

  109. BEN dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait opérer il y’a 15 jours au lasik pour myopie.
    Et cela fait quelques jours que j’ai les paupières qui démangent au niveau des cils. Que fait il faire pour soulager ces démangeaisons?
    Merci par avance.
    Cordialement

  110. Dr Damien Gatinel dit :

    Les fluctuations visuelles sont habituelles au décours immédiat de la chirurgie de l’hypermétropie en LASIK, a priori il n’y a pas d’urgence pour consulter.

  111. Coffinet dit :

    Bonjour
    Je me suis faite opérée il y a 15 jours pour corriger mon hypermétropie et me presbytie.
    Ma visio de loin est encore trouble, ce qui est apparemment normal. Mais est-ce également normal que ma vision de très près soit également très instable. En fait je n’ai une vision optimale que pour tout ce qui se situe à 1 mètre de distance.
    Dois-je aller consulter plus tôt que prévu, ma consultation de contrôle étant programmée mi août ?
    Merci pour vos conseils

  112. Dr Damien Gatinel dit :

    Les symptômes que vous présentez ne sont pas particulièrement préoccupants a priori. Les douleurs faciales sont assez inhabituelles, si elles persistaient il pourrait être indiqué de programmer une visite de contrôle. Une fatigue oculaire en fin de journée peut découler d’une sécheresse oculaire et il est important de respecter le traitement et les larmes artificielles peuvent être instillées à volonté. La projection de quelques gouttes d’eau pendant la douche n’est pas grave en soi. A priori, les choses vont évoluer favorablement.

  113. NathalieV dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opérée des 2 yeux le 05 mars 2020 par Lasik Femto. Je vous écris car mon rendez-vous post-opératoire de 2 semaines a été annulé à cause de la situation actuelle du Covid19.
    J’ai vu mon chirurgien le soir même de mon opération et il m’avait dit que c’était impeccable. Ça va faire presque 2 semaines maintenant et ma vue est fluctuante, certains jours je vois mieux que d’autres et parfois c’est moins flou que d’autres. J’ai bien lu que ça peut prendre jusqu’à un mois pour se stabiliser. Mais je viens vers vous car je ressens des douleurs au niveau des sinus (entre les yeux et sous les yeux) jusqu’à mes tempes voir mes oreilles parfois. Pensez-vous que cela soit relié à l’opération ou peut-être aux gouttes (trobadex et vismed)? De plus, lors de l’opération, j’ai ressenti une douleur à l’œil gauche quand on m’avait mis l’anneau de maintien, la douleur a duré 20 secondes le temps du laser. Pensez-vous que cela puisse aussi provoquer les douleurs mentionnées ci-dessus ?
    Je ressens également une fatigue des yeux en fin de journée est-ce normal ? Et enfin, je voudrais savoir si ce n’est pas dangereux d’avoir de l’eau du robinet dans les yeux (gouttes qui coulent pendant la douche)?
    Je suis désolée de vous déranger mais je n’arrive pas à joindre mon chirurgien et toutes ces interrogations m’angoissent.
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

  114. Dr Damien Gatinel dit :

    La sécheresse oculaire est généralement modérée après LASIK, mais les symptômes, chez certains patients, peuvent être plus intenses ou prolongés, quelques mois parfois. Il est nécessaire de bien hydrater vos yeux avec des agents mouillants.

  115. Fourel dit :

    Je me suis fait opérer il y a 15 jours, en terme de vision tout va bien , ce qui me gêne c.est que tous les jours je ressens soit une sécheresse oculaire, soit un gêne type grain de sable soit un fort picotement violent ´ ça ne dure jamais longtemps mais c.est quotidien , plus souvent en fin de journée mais cela peut arriver aussi dans l.apres midi
    Est ce normal et combien de temps cela va durer ?

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    Les fluctuations de la correction après LASIK sont parfois liées à des phénomènes cicatriciels transitoires, de la sécheresse oculaire; il est plutôt indiqué de réaliser un bilan vers la fin du premier mois postopératoire pour juger de l’effet de la correction.

  117. Bérénice VANZATO dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car je suis très inquiète.
    Je me suis faite opérer par Lasik le 20/02 dernier, le lendemain je voyais parfaitement bien ! 10/10 à l’œil droit, 12/10 à l’œil gauche et 15/10 les 2 yeux en simultanée.
    Cependant, depuis le 22/02 matin ma vision est a nouveau floue au delà de 2 mètres … Cela m’inquiète vraiment car je dois conduire afin de me rendre au travail et je n’y vois vraiment pas clair, malgré le fait que je suive scrupuleusement mes soins. Je me douche sans oser me laver le visage de peur d’altérer mes yeux !
    J’ai tenté de joindre mon chirurgien ophtalmologue qui est actuellement en congés.
    Dois-je m’inquiéter davantage ou pas?

    Vous remerciant par avance pour votre retour,

    Bien cordialement,

    Bérénice

  118. béber dit :

    bonjour docteur

    pourquoi vous me répondez pas a mon message suivant

    je me suis fais opéré a la date du 10/05/2019 par (lasik femtoseconde) , ça fait presque 9 mois aujourd’hui
    j « étais hypermétrope , astigmate et presbyte,
    j ai eux 2 a 3 semaines que ma vue s est amélioré au mois de décembre , mais la depuis 1 mois c est comme depuis le début je vois pas de loin ( ‘vision flou)
    mon docteur me dit qu’ il y pas pas besoins de retouche, qu’ il faut attendre
    que certains patient mettent de 1 ans voir plus avant de récupérer 1 vision normal
    quelle est votre avis svp

  119. Dr Damien Gatinel dit :

    Les taches rouges sur le blanc de l’oeil après LASIK sont de petites hémorragies sous conjonctivales qui finissent toujours par disparaître, cela peut prendre jusqu’à quelques semaines toutefois pour une résorption totale.

  120. Marie Lou G dit :

    Bonjour, je me suis fais opéré de la myopie le 20 janvier ( presque deux semaines maintenant) et j’ai toujours une tache rouge dans un de mes yeux qui ne semble pas diminuer. Va t’elle finir par disparaître ?

    Merci

  121. Dr Damien Gatinel dit :

    Un délai de 3 semaines paraît suffisant.

  122. Dr Damien Gatinel dit :

    Le voile est à ce stade explicable par la conjonction d’une sécheresse oculaire, de la proximité avec la réalisation de l’intervention et il est probable qu’il se dissipera rapidement. Si tel n’était pas le cas, il faudrait alors rechercher une autre cause, comme une inflammation de l’interface.

  123. béber dit :

    bonjour docteur
    je reviens vers vous , commentaire du 09/09/2019 de béber

    je me suis fais opéré a la date du 10/05/2019 par (lasik femtoseconde) , ça fait presque 9 mois aujourd’hui
    j « étais hypermétrope , astigmate et presbyte,
    j ai eux 2 a 3 semaines que ma vue s est amélioré au mois de décembre , mais la depuis 1 mois c est comme depuis le début je vois pas de loin ( ‘vision flou)
    mon docteur me dit qu’ il y pas pas besoins de retouche, qu’ il faut attendre
    que certains patient mettent de 1 ans voir plus avant de récupérer 1 vision normal
    vous en pensez quoi svp….urgent je déprime la…

  124. Aurore D dit :

    Bonsoir Docteur,
    J’ai subi une chirurgie au laser Femto il y a 5 jours mais j’ai un voile comme une brume surtout à l’intérieur et les lumières sont floues. Aussi, quand je balaye d’un endroit à un autre mon regard, je dois attendre de me stabiliser pour pouvoir lire les lettres…
    Je suis les recommandations de mon ophtalmologue que je revois dans 4 jours…
    Quand je lis les publications ici je me rassure et vous en remercie mais je me demandais si ce voile peut disparaître subitement d’un jour à l’autre ou alors il peut mettre le temps de la cicatrisation à disparaître (3 mois) ou après l’arrêt des gouttes?
    Merci d’avance

  125. Supsurf dit :

    Bonjour,
    Je dois me faire opérer de la myopie par femto lasik.
    Quel délais conseillez vous d’attendre afin de reprendre le surf ?
    Cordialement

  126. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile d’apprécier les résultats de la chirurgie combinée hypermétropie presbytie en vision de loin avant plusieurs semaines, les phénomènes de régression cicatricielle peuvent modifier la correction pendant plusieurs mois; généralement, la vision de loin s’améliore durant cette période. Il faut donc être encore patient. Les corrections entrées dans le laser sont enregistrées dans le logiciel de celui-ci et un rapport est systématiquement produit, il est possible de l’exporter. Sachez qu’il existe des différences entre ce que l’on vise (comme effet) et ce que l’on entre dans le laser, pour justement anticiper tous ces effets liés à la régression cicatricielle.

  127. Sophie dit :

    Bonjour Dr GAtinel, je me permets de republier ma question du 2 décembre car vous n’y avez pas répondu.

    J’ai été opérée pour hypermétropie, astigmatisme, presbytie : chirurgie FEMTOLASIK il y a 6 jours. L’intervention s’est bien passée et à mon rendez-vous de contrôle, le lendemain, on m’indiquait 10/10e.
    D’ailleurs, j’étais impressionnée le lendemain matin, de pouvoir lire le journal :) PAr contre, je m’inquiète car je ne vois pas bien à l’ordinateur (et ce, même si je grossis les caractères)… Et j’ai de la difficulté à faire le focus sur plus de 5 mètres. J’ai lu les documents qui m’ont été transmis : je ne trouve pas de réponse très claire. Est-ce qu’il faut du temps pour m’adapter ? La personne qui m’a opérée m’a précisé qu’il fallait le temps que mon cerveau déchiffre l’information ? Est-ce vrai ? Cela m’inquiète un peu… car j’ai le sentiment de moins bien voir qu’avec mes lunettes.

    Et 2ème question : dans les documents transmis par le centre ophtalmologique, il n’y a pas de détails sur les corrections apportées ou le déroulé de l’intervention. les informations y figurant sont : anesthésie locale, les yeux concernés et sur la note d’honoraires, le chirurgie réalisée. ESt-ce la procédure classique ? Devrais-je demander plus de détails ?

    Je vous remercie par avance !

  128. Dr Damien Gatinel dit :

    L’ectasie cornéenne peut induire une myopisation en postopératoire, mais elle est plus prononcée et accompagnée d’astigmatisme dans la majorité des cas. L’ectasie survient toujours dans un contexte de frottements oculaires excessifs quand les règles de bases pour effectuer le LASIK ont été respectées. Une topographie cornéenne pourra vous rassurer. La myopie peut parfois évoluer légèrement et tardivement: un avantage certain du LASIK est qu’il est alors possible d’envisager une retouche (à condition que le bilan topographique soit normal).

  129. Anna dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré en avril 2018 ( lasik) pour myopie -3.25 les deux yeux.

    Depuis 1 mois, ma vue a merger ment baissé… -0.50 les deux yeux…

    Ce qui est étrange est qu’avant d’avoir fait l’operation, nous nous sommes assurés que ma vue était bien stable. Je suis restée plusieurs années avec la même vue : -3.25 les deux yeux.

    Aujourd’hui, ma vue a rebaissé et je panique énormément car j’ai vu que si ce n’était pas question de ma stabilité visuelle, il était peut être question de l’ectasie coorneene.

    J’ai pris rendez vous pour faire les tests mais pas de rendez vous avant le mois de janvier ….
    je suis complètement paniquée et ne pas sais pas quoi faire….

    Ah oui j’ai été opéré à 26 ans et j’en ai aujourd’hui 28.

    Merci d’avance pour votre retour.

  130. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez dorénavant vous doucher normalement. Après LASIK, il est toutefois important d’éviter de se frotter les yeux vigoureusement, ce que certains patients ont tendance à faire sous la douche.

  131. Vilhem dit :

    Bonsoir,
    Je me suis faite opérée des yeux il y’a une semaine au LASIK pour soigner ma myopie.
    Ma vision est nette et rétablie.
    Néanmoins, je voudrais voir vos conseils pour prendre une douche en me lavant le visage (yeux y compris) dans les meilleures conditions.
    Dois-je encore attendre avant de pouvoir me laver les yeux ? Puis-je frotter un petit peu? Dois-je laver seulement a l’eau claire ?
    Merci pour vos réponses

  132. Dr Damien Gatinel dit :

    Actuellement il n’y a en pratique pas de risque de cécité après le LASIK, ces mentions extrêmes sont présentes comme dans tous les formulaires de consentement médicaux.

  133. Safaaa dit :

    Bonjour,
    J ai une myopie forte et je vais bientot me faire operer par le lasik. Mon ophtalmo m’ a montré le document que je doit signé le jour de l operation sur le quel je vois que une perte de vision peut arrivé suite a cette intervention chirugicale par lasik ( cas extreme)
    Franchement j ai eu trop peur ?? Est ce que y’a eu des cas ?????

  134. Dr Damien Gatinel dit :

    Les suites après LASIK hypermétropique sont souvent marquées par une impression de perte partielle de l’acuité visuelle non corrigée de loin. On anticipe généralement un retour partiel de l’hypermétropie en surcorrigeant légèrement, ce qui induit un peu de « myopie », et celle-ci est souvent mal tolérée par les patients initialement hypermétropes. Une évolution favorable est encore possible après 3 mois. Si tel n’est pas le cas, une retouche est toujours envisageable et simple à réaliser en LASIK.

  135. béber dit :

    bonjour docteur
    je me suis fais opéré a la date du 10/05/2019 par (lasik femtoseconde) , ça fait 3 mois aujourd’hui
    j « étais hypermétrope , astigmate et presbyte,
    a ce jour je vois très bien de prés mais ma vision de loi est flou depuis le début,a part la semaine
    dernière ou ma vue c est amélioré pendant 3 jours et la depuis c est comme avant…
    question
    es ce normal que au bout de 3 mois je vois encore flou ?
    merci de votre réponse car je m inquiète fortement

    cordialement

  136. Kévin dit :

    Bonjour Docteur, merci pour votre réponse.

    Pour rappel: Lasik femtoseconde.
    Après avoir porté un peu plus d’attention sur mes symptômes, je viens de me rendre compte que mon œil gauche me fait un dédoublement. Je m’en suis rendu compte en approchant et en m’éloignant de mon radio réveil en lisant les chiffres dans une pièce sombre. J’ai essayé avec des lettres sur un fond noir sur ordinateur avec la luminosité montée, et ça se confirme.
    Les lettres semblent s’étaler vers le bas.

    Je lubrifie mes yeux tout au long de la journée et je porte des lunettes de soleil.
    Je suis maintenant à trois semaines après l’opération. Y a t’il une chance pour que ce dédoublement se corrige avec le temps ou est ce que la case retouche (dans le cas ou ce soit possible) est inévitable pour moi ?

    Merci par avance pour votre réponse et pour l’aide que vous apportez ici.

    Cordialement,

    Kévin.

  137. Dr Damien Gatinel dit :

    Une légère sur correction est habituelle au décours immédiat d’un LASIK pour la correction d’une hypermétropie. Elle est d’une certaine manière souhaitable, car il existe constamment une régression de l’effet de la correction dans les jours et semaines qui suivent la chirurgie (hyperplasie de l’épithélium cornéen). Les choses devraient progressivement s’améliorer, et la faible myopie que vous semblez présenter devrait progressivement se résorber.

  138. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce délai est suffisant après LASIK, mais que l’oeil soit opéré ou non, il est crucuial de bénéficier d’une protection UV efficace (verres d’indice supérieur ou égal à 3). Les lunettes ne sont à porter qu’à l’extérieur.

  139. Na dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il était possible de partir en vacances dans une destination ensoleillée 20j après l’operation et de faire du canoë?
    Par ailleurs, n’importe quelles lunettes de soleil font l’affaire ou faut-il prendre des lunettes spéciales ? Elles sont à porter seulement à l’exterieur ou dès qu’il y a de la lumière (intérieur ou extérieur)?

    Merci beaucoup pour les réponses.

  140. Benjamin dit :

    Bonjour
    Je me suis fait opérer il y a 5 jours de mon hypermétropie, et de mon astigmatie, et je m’inquiète car je ne vois toujours pas net à 1m50. La vison de prêt est très bonne. Je trouve ma vision OD meilleure que l’OG.
    Je suis bien tout les soins post-op (coques, gouttes …). Lors du RDV post-op à j+1 on m’a dit que j’avais une petite inflammation et que tout devrais redevenir bien dans quelque jours.

  141. Dr Damien Gatinel dit :

    Si le trouble persiste, un contrôle pourrait être indiqué pour trouver une explication à ce trouble visuel unilatéral.

  142. Kévin dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis fait opérer il y a 12 jours (lasik femtoseconde). Au lendemain de l’opération, d’après mon ophtalmo: 13/10 œil droit, 10/10 œil gauche. Cependant, j’ai un problème: Après tout ce temps, j’y vois très bien de l’oeil droit, net, comme si j’avais mes lentilles. Mais l’oeil gauche me donne une vue brouillée, je vois mal de loin avec, et je n’arrive pas à lire un panneau de signalisation à 30 mètres uniquement avec l’oeil gauche quand je conduit. J’ai l’impression de voir à peine plus net avec cet oeil qu’avant l’opération, et plus les jours passent plus je m’inquiète de ne voir aucun changement sur la situation.

    Je ne revois mon ophtalmo que le 15 juillet, et je me demande s’il n’y aurait pas nécessité de consulter avant.

    Qu’en pensez vous ? Je suis assez inquiet.

    Merci par avance de votre réponse.

    PS: Je précise que je n’ai plus aucune douleur aux yeux et que je n’ai plus ce « voile trouble » présent les premiers jours. Seulement un peu de sang sur l’oeil gauche mais d’après mon ophtalmo c’est normal…

  143. Dr Damien Gatinel dit :

    Je suis ravi du résultat de votre chirurgie; la douche est possible dès le lendemain de l’intervention, en faisant attention de ne pas frotter les yeux ni de les asperger avec le jet d’eau. Le capot adhère en quelques heures, mais il est toujours recommandé de ne pas se frotter les yeux après l’intervention, (même longtemps après), car ce geste est susceptible d’endommager (si il est répété tous les jours) le relief de vos cornées. Frotter délicatement est bien entendu possible, après quelques jours, pour essuyer de la sueur, etc. En définitive, le port de coques de protection nocturne est nécessaire pour la première sieste et nuit qui suivent l’intervention (pour ne pas déplacer le capot). Au delà, la protection n’est pas nécessaire a priori, mais les frottements vigoureux et répétés (en particulier avec les phalanges) sont à proscrire définitivement pour préserver la structure biomécanique de vos cornées (ce conseil est d’ailleurs valable pour les patients même non opérés de chirurgie réfractive cornéenne!)

  144. Mika dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opéré au LASIK il y’a 4 jours et c’est top! Tout s’est passé comme vous l’avez indiqué, j’ai eu une douleur quelques heures après l’opération puis le lendemain, tout était normal. Aucune sécheresse oculaire, éblouissements ni rien..
    Voilà, on peut dire que c’est a ce jour une réussite.
    Toutefois je me demande à quel moment je peux effectivement prendre une douche normalement, à partir de quand je peux me permettre de ne plus avoir peur d’avoir de l’eau dans les yeux ou du schampoing, à partir de quand je peux ne plus avoir peur de me frotter les yeux.. Effectivement, il est préconisé de dormir avec une coque 1 semaines seulement.. Cela revient à dire qu’on peut se frotter les yeux une semaine âpres sans avoir de risque de déplacer le capot?
    Par ailleurs, je fais beaucoup de sport (pas de sport violent), mais risque d’avoir de la sueur dans les yeux.. À partir de quand je peux reprendre sans risque?

    Merci par avance.

  145. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est préférable d’effectuer un contrôle rapide pour déterminer l’origine de votre voile. Celle ci peut être « bénigne » et correspondre à de la sécheresse, mais il faut vérifier l’interface du volet de LASIK avant tout.

  146. Aubert dit :

    Bonjour
    J’ai subit une intervention au Lasik il y a un an c’etait Top . Aucune douleur juste une gêne pendant 4h environ et des yeux neufs casi tout de suite.
    J’etais Très contente mais l’oeil Gauche montrait qq faiblesse de près donc mon ophtalmo m’a proposé une retouche pour être encore mieux. Confiante nous avons fait cela il y a 10j… intervention comme la première fois sauf que depuis 3 jours j’ai un voile complet sur cet œil et je ne vois plus bien du tout ???
    Est ce grave ou passager ? Je n’ose pas embêter à nouveau mon médecin qui est en plus en vacances …

    Merci de Votre réponse

  147. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez effectivement demander une consultation non urgente. Par ailleurs, vérifiez que vous n’avez pas d’habitude particulière de frottement de cet oeil, ou encore que vous ne dormez pas sur ce côté pendant la nuit, ce qui peut résulter en une irritation chronique unilatérale.

  148. Bruzaud dit :

    Bonsoir, plusieurs mois après mon opération je ressent toujours une gène à un seul oeil. Il est anormalement rouge me gratte pique et en fin de journée ma vue semble altérée… J’ai ressenti cela dans les premiers jours après l’opération l’autre oeil allant parfaitement, le docteur ne prêtant pas attention a mon ressenti et mes plaintes justifiées… Je précise que l’anesthésiant n’a pas fonctionné pour l’oeil en question j’ai bougé lors de l’opération… Le docteur lui même étant un peu stressé de ma réaction…
    Pourriez vous me dire si je dois consulter à nouveau?
    Merci par avance.

  149. Dr Damien Gatinel dit :

    Je suis désolé que votre expérience en LASIK n’ait pas été à la hauteur de vos espérance, et conforme aux informations que vous a délivré votre chirurgien, qui sont effectivement un peu « légères ». Il ne faut pas minimiser l’importance du suivi précoce en LASIK, qui est une technique remarquablement précise et efficace, mais qui peut tout à fait causer un flou visuel transitroie au début, et parfois de petites sensations douloureuses au cours de premières heures. Vous avez eu le bon réflexe de ne pas toucher vos yeux. Il est crucial de dormir avec une coque oculaire de protection la première nuit, car certains patients se frottent les yeux inconsciemment, ou dorme la « tête dans l’oreiller », avec des risques de frottement et d’irritation…

  150. Muriel dit :

    Bonjour,
    Alors j’ai le top du top des ophtalmo et du coup, ce que je lis plus haut ne me rassure pas du tout:
    – Avec le Lasik, le temps de rentrer chez vous et vous verrez à merveille (1/4d’heure de route)
    Faux, J+6, c’est toujours un peu brumeux surtout la matinée.
    – Avec le Lasik, vous n’aurez pas de douleur post-opératoire.
    Faux, j’ai eu très mal quand l’anesthésiant n’a plus fait son effet et ce, de 10h30 à 19h00 environ
    – Pas de précaution particulière à prendre.
    Aïe, alors cette histoire de ne pas se frotter les yeux, les coques, pas de maquillage, tout ça… Heureusement que j’ai un bon instinct. Je ne me suis pas trop frottée les yeux, ne me suis pas maquillée mais pas de coque et je prends ma douche normalement…

    Impossible de vous dire quelle correction a été faite par le Lasik, c’est la secrétaire qui a pris les mesures 2 mois avant l’intervention lors du seul et unique rdv (changement d’ophtalmo suite à un déménagement) et je n’ai rien reçu comme document…

    Bref, à vous lire, j’ai l’impression d’être tombée sur un branquignole de compèt.

    J+1: Sur 5 minutes, il m’a dit que tout était ok et qu’on se revoyait J+7 (donc demain)

  151. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces variations traduisent surtout que ces points sont relativement mineurs, et qu’il n’y a pas de recommandations gravées dans le marbre, sauf pour une chose; il est crucial de ne pas se frotter les yeux après le LASIK (dans les premières 24h). Donc pas de maquillage, pas d’eau dans les yeux, de poussière, tout ce qui pourrait faire que vous ayez envie de vous toucher ou frotter l’oeil. La coque de protection est nécessaire la première nuit. Au delà de ce délai de 24 h, il est possible de réaliser la plupart des activités de la vie quotidienne. Une semaine sans mascara paraît cependant un délai allongé nécessaire, pour éviter que certaines particules potentiellement irritantes se mélangent au film lacrymal.

  152. Florence dit :

    Bonjour, je ne comprends pas, toutes les recommandations post opératoire sont différentes, exemples :
    – maquillage des yeux (mascara, eye liner, etc.) possible après une dizaine de jours puis ailleurs c’est 3 semaines, un autre c’est un mois ?
    – l’eau dans les yeux, 15 jours pour certains chirurgien, 1 mois pour d’autres ?
    – les coques pour la nuit 3 jours ou 7 jours pour certains, 14 jours pour d’autres ?
    Lorsqu’on pose ce genre de questions à un (ou même notre) chirurgien, on a l’impression qu’il ne veut pas vraiment être précis.
    C’est un peu déroutant et angoissant, puisqu’on ne sait plus quoi faire.
    Merci à vous.

  153. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci parait possible si tout va bien depuis l’intervention de LASIK.

  154. khennoussi dit :

    Bonjour, J’ai été opérée le 4 janvier 2017 « lasik femto ». Je voulais savoir si il était possible de faire un spa 3 semaines après l’opération ?
    merci par avance

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *