+ +

From the light source to the retina

The source of light to the retina

The vision is precious sense, with a highly complex mechanism. The retina is a neural tissue sensitive to light, which contains a layer of specialized cells called "photoreceptors" - literally "light receptors. The vision sensation occurs in the brain, but the visual process starts in the eye, specifically within the outer layers of the retina. An electric signal leaves the retina after traveling along the visual pathways, will become a visual sensation in a region of the brain called the occipital cortex. In physiological optics, the initial stage of the vision is of particular interest. It deals with the formation of a retinal image, born with the capture by the eye of the emitted light, and his 'projection' on the retina.

The light emitted by a source is often represented in a familiar way in the form of "rays": these rays are actually the direction of propagation of energy particles of light called photons. In the case of a star, the photons are emitted in all directions of space: the rays are emitted from the star in all directions of the surrounding space. An optical system like the eye can capture only a portion of the emitted light. However, this capture is not as 'passive' than a solar collector, which directly receives the rays of the Sun and simply convert light energy into electricity (it is in fact of the energy carried by the photons). The capture of light is intended to training from one image to the level of the retina. It resembles rather a photographic device that shares with the eye being provided with an "optical" (objective, generally consists of a group of lenses vs the couple formed by the cornea and the lens) and a "sensor" (film for film cameras, electronic sensor for digital cameras, and for the eye retina).

The role of the camera lens is to focus on the sensor from captured rays of the image framed in the viewfinder. This requires changing the path of the rays, as these are collected after they've diverged from their source. In addition, the image received by the sensor must be clear, thanks to the 'focusing' which is moving manually or automatically (auto focus) one or more of the objective lenses: we will see that the image sharpness is maximum in the plan where a maximum of light rays "intersect", so as to recreate, in the case of a star , a one-time image and so faithful to the source.

sour this light
Schematic representation of a light source; it emits light in all directions: the rays represent the direction of propagation of light, called photons, particles moving away straight from the source. Some of these photons can be captured by an optical system; to form a geometric image of the source, the rays should converge to a narrow region of the space that's there that an image sensor, a screen, or a retina would collect a "cleaner" image Captured photons flow is indeed concentrated in a small area, and the peak of light intensity (irradiance) can be understood as the image of the light source. If one collects a little light outside the maximum depth of field, the peak of illumination will be lower and more spread out: the image will not be a bright spot, but a less brilliant drive.

Similarly, if the vision in the eye is seen as sharp, then that light captured by the eye forms an image as close as possible to the source on the retinal screen. This means that the path of the light within the eye circles allows to focus the rays picked up by the eye in the plan of the retina. It is located at about 2 cm behind the cornea, the first optical interface encountered by the light located on the front of the eye. The quality of this focus on the retina is the quality of the received image: focusing light on the retina is the"optical step."  vision.

The eye, like the camera, is a light sensor whose purpose is to train a retinal image, that there will be translated into electrical signals that are then forwarded to the Visual brain areas by a chain of neurons, the emergence of the eyeball form the optic nerve. This transfer of information to the brain is neuro-cognitive step of the vision. The image perceived as Visual sensation is certainly, in some ways, quite different from the retinal image. The latter however dictates the content, and our goal will simply focus on the analysis of the quality of the retinal image as a reflection of the optical quality of the eye.

image formed on the retina
A portion of the light emitted by the sources within the observed landscape (Hong Kong Bay) is captured by the eye: this light must be focused in the retinal plane to form a sharp image. The sharpness of the image depends on many factors, of which the most important is that the rays emitted by each of the elementary light sources in the scene and collected by the eye are focused and intersects in the retinal plane.

The exploration tools used in refractive surgery are mainly optical vision stage. For example, corneal topography is the study of the cornea, which is one-half of the natural lens of the eye (the other half being made up by the lens). THEOPD allows a more direct study of the retinal image, thanks to the collection of parameters in relation to the light path in the eye.

Leave a comment

You can ask questions or comment on this content: for this, use the "comments" form located below. The questions and comments of a general interest will be processed and published, and the information provided on the relevant pages should be clarified or supplemented.

Your e-mail address will not be published. Required fields are indicated with *

+ +

De la source lumineuse à la rétine

De la source de lumière à la rétine

La vision est sens précieux, ses mécanismes éminemment complexes. La rétine est un tissu neurologique, sensible à la lumière, qui contient une couche de cellules spécialisées appelées « photorécepteurs » – littéralement « récepteurs de lumière ». Si le siège de la vision est le cerveau, c’est bien dans l’œil, plus précisément au sein des couches externes de la rétine, que naît le signal électrique qui, après propagation le long des voies visuelles, deviendra sensation lumineuse au niveau d’une région du cerveau appelée cortex occipital. En optique physiologique, on s’intéresse particulièrement à l’étape initiale de la vision : la formation d’une image rétinienne, née de la captation par l’oeil de la lumière émise, et sa « projection » sur la rétine.

La lumière émise par une source est souvent représentée de manière familière sous forme de « rayons »: ces rayons correspondent en fait à la direction de propagation des particules énergétiques de lumières, appelées photons. Dans le cas d’une étoile, les photons sont émis dans toutes les directions de l’espace: les rayons sont émis depuis l’étoile dans toutes les directions de l’espace environnant. Un système optique comme l’œil ne peut capter qu’une partie de la lumière émise. Cette captation n’est toutefois pas aussi « passive » que celle d’un capteur solaire, qui reçoit directement les rayons du soleil et se contente de convertir leur énergie lumineuse en électricité (il s’agit en fait de l’énergie transportée par les photons). La captation de la lumière vise à la formation d’une image au niveau du plan de la rétine. Elle s’apparente plutôt à celle d’un appareil photographique qui partage avec l’oeil  le fait d’être pourvu d’une « optique » (l’objectif, généralement constituée d’un groupe de lentilles vs le couple formé par la cornée et le cristallin) et d’un « capteur » (pellicule pour les appareils argentiques, capteur électronique pour les appareils digitaux numériques, et rétine pour l’oeil).

Le rôle de l’objectif photographique est de focaliser sur le capteur les rayons captés issus de l’image cadrée dans le viseur. Il faut pour cela modifier le trajet des rayons, car ceux-ci sont captés alors qu’ils divergent depuis leur source. De plus, l’image reçue par le capteur doit être nette, grâce à la « mise au point » qui s’obtient en déplaçant manuellement ou automatiquement (auto focus) une ou plusieurs des lentilles de l’objectif: nous verrons que la netteté de l’image est maximale dans le plan où un maximum de rayons lumineux se « coupent », de manière à recréer, dans le cas d’une étoile, une image ponctuelle et donc fidèle de la source.

sour ce de lumière
Représentation schématique d’une source lumineuse; celle-ci émet de la lumière dans toutes les directions: les rayons représentent la direction de propagation des particules de lumières, appelées photons, qui s’éloignent en ligne droite depuis la source. Une partie de ces photons peut être captée par un système optique; pour former une image géométrique de la source, les rayons doivent converger vers une région étroite de l’espace C’es là qu’un capteur photographique, un écran, ou une rétine recueilleraient une image «  la plus nette ». Le flux de photons captés est en effet concentré dans une petite région, et le pic d’éclairement (irradiance) peut être compris comme l’image de la source lumineuse. Si l’on recueille la lumière un peu en dehors de la zone de netteté maximale, le pic d’éclairement sera moins élevé et plus étalé: l’image ne sera pas un point brillant, mais un disque moins brillant.

De façon similaire, pour que la vision de l’œil soit perçue comme nette, il faut que la lumière captée par l’oeil restitue sur l’écran rétinien une image aussi fidèle que possible des sources  de lumière. Ceci implique que le trajet de la lumière au sein des milieux oculaires permette de focaliser les rayons captés par l’oeil dans le plan de la rétine. Celui-ci est situé à environ 2 cm en arrière de la cornée, la première interface optique rencontrée par la lumière située à l’avant de l’œil. De la qualité de cette focalisation sur la rétine découle la qualité de l’image reçue:  la focalisation de la lumière sur la rétine constitue l’« étape optique »  de la vision.

L’oeil, à l’instar de l’appareil photo, n’est qu’un capteur de lumière dont le but est de former une image rétinienne, qui y sera traduite en signaux électriques ensuite acheminés aux aires visuelles cérébrales par une chaîne de neurones, dont l’émergence du globe oculaire forme le nerf optique. Ce transfert d’information vers le cerveau constitue l’étape neuro-cognitive de la vision. L’image perçue en tant que sensation visuelle est certainement, par certains aspects, bien différente de l’image rétinienne. Cette dernière en dicte cependant le contenu, et notre objectif portera simplement sur l’analyse de la qualité de l’image rétinienne en tant que reflet de la qualité optique de l’oeil.

image formée sur la rétine
Une portion de la lumière émise par les sources composant le paysage observé (ici à la baie de Hong Kong) est captée par l’œil: cette lumière doit être focalisée dans le plan de la rétine pour permettre d’y former une image nette. La netteté de l’image dépend de nombreux facteurs, dont le plus important est que les rayons émis par chacune des sources lumineuses élémentaires de la scène et captés par l’oeil soient focalisés et se coupent dans le plan de la rétine.

Les moyens d’explorations utilisés en chirurgie réfractive concernent essentiellement l’étape optique de la vision. Par exemple, la topographie cornéenne concerne l’étude de la cornée, qui constitue une moitié de l’ objectif naturel de l’œil (l’autre moitié étant constituée par le cristallin). L’aberrométrie permet une étude plus directe de l’image rétinienne, grâce au recueil de certains paramètres en rapport avec le trajet de la lumière dans l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *