Point Nodal (points nodaux)
Les points nodaux d’un système optique sont des points cardinaux notés N et N’ sont deux points conjugués (l’un – le point nodal image est l’image de l’autre, le point nodal objet) Ils sont situés sur l’axe optique, et tels qu’à tout rayon incident passant par le point nodal objet, corresponde un rayon émergent passant par le point nodal image et parallèle au rayon incident. Quand le système optique est situé dans un milieu où l’indice de réfraction du milieu image et du milieu objet sont identiques, les points nodaux sont confondus avec les points principaux.
La proximité anatomique des deux points nodaux autorisent leur fusion en un « point nodal unique » pour les calculs relatifs à l’acuité visuelle (pouvoir séparateur angulaire). Ce point nodal est situé à proximité de la cristalloïde postérieure, et on choisit généralement une distance de 16.7 mm entre le point nodal et la fovéa pour les calculs.
Les relations géométriques entre les points nodaux et les autres points cardinaux sont représentés sur le schéma suivant :
En photographie, le point nodal postérieur est celui autour duquel il faut faire pivoter l’appareil si l’on souhaite prendre plusieurs clichés sans que leur position vis à vis du plan focal image ne se déplace.
Dans le cas de l’œil humain, le milieu image est le vitré (n=1.336), qui est différent du milieu de l’air (n=1). Pour un œil modèle standard, les points nodaux son situés de part et d’autre de la capsule postérieure du cristallin, en « arrière » (dans le sens de la propagation de la lumière) des points principaux P et P’
Laisser un commentaire