+ +

Aberrométrie : cicatrice cornéenne

L’aberrométrie est utile pour quantifier et qualifier les aberrations optiques de l’œil ; elle peut être utilisée pour en préciser l’origine (topographie cornéenne et aberrométrie acquises de manière conjointe grâce à l’OPD SCAN 3).  Le calcul du front d’onde cornéen permet de réaliser des traitements à visée « cornéoplastique», comme l’illustre l’exemple suivant.

Un patient présente des séquelles de plaie cornéenne de l’œil droit (lacération). Sa vision est mesurée à droite à 4/10 sans correction et 8/10 avec +1 (-3×60°). Il se plaint d’une vision en permanence floue avec sensation de « voile », et d’une réduction de la perception des contrastes, surtout quand la luminosité se réduit.

L’examen au biomicroscope montre une taie cornéenne oblique et superficielle.

cicatrice cornéenne

Cicatrice cornéenne : aspect biomicroscopique. Taie superficielle, sans néovascularisation.

 

L’épaisseur cornéenne est conservée. Dans ce contexte, il faut tenter d’établir si la baisse de vision est liée à la réduction de la transparence (opacité cornéenne) ou bien à l’induction d’aberrations de haut de gré (astigmatisme irrégulier).

 

La topographie cornéenne  (à gauche : courbure antérieure, mode axiale) montre la présente d’une toricité irrégulière (astigmatisme cornéen irrégulier, asymétrique). Les indices SRI (Surface Regularity Index) et SAI (Surface Asymetry Index) sont anormaux ; ils contribuent à  classer cette cornée comme suspecte de dégénérescence pellucide marginale par le logiciel « corneal navigator » (ce diagnostic est erroné, car le logiciel est conçu pour l’analyse automatisée de cornées indemnes de traumatisme).

L’analyse de la carte de la réfraction dans la pupille (carte OPD, à droite) objective le caractère « irrégulier » de l’astigmatisme réfractif, et son origine cornéenne.

Cartes topographique et aberrométrique (OPD SCAN 3) cicatrice cornéenne

Le relevé topographique (cornée antérieure) souligne l'irrégularité de la courbure cornéenne (à gauche). La carte OPD (fluctuations réfractives au sein de la pupille) en révèle les conséquences optiques. Noter le parallélisme entre la déformation cornéenne et la carte OPD: les zones où la cornée est plus cambrée sont logiquement responsables d'une augmentation de la puissance optique.

La carte OPD, qui est une représentation des variations de la réfraction locale au sein de la pupille objective les fluctuations de la puissance locale. Elles sont assez marquées,  et expliquent les symptômes visuels : les rayons lumineux ne focalisent pas en un même point, quelle que soit la correction lunette. Les fluctuations locales de la réfraction sont la conséquence des aberrations de haut degré, elles même induites par la déformation de la surface cornéenne.

carte OPD réfraction locale dans la pupille cicatrice cornéenne astigmatisme irrégulier

Carte OPD : réfraction locale dans l'aire pupillaire. La répartition asymétrique de la puissance réfractive locale est liée à la présence des aberrations optiques de haut degré (induites par la déformation cornéenne)

La carte suivante révèle le type et le taux des aberrations optiques de haut degré : l’aberromètre permet le recueil des aberrations de haut degré de l’oeil entier. Le logiciel fournit également une représentation du front d’onde cornéen, à partir des informations recueillies par le topographe au niveau de la face antérieure de la cornée. Par soustraction, il est possible de calculer le front d’onde interne (contribution des dioptres oculaires autres que la face antérieure de la cornée: face postérieure de la cornée, et cristallin).

fronts d'onde total, cornéen, interne aberrométrie cicatrice cornée

Fronts d'onde : oeil entier (à gauche), cornéen (au centre) et interne (à doite). Les cartes couleurs correpsondent à la représentation des déphasages (en microns). La décomposition en polynômes de Zernike est représentée sous chacun des fronts d'onde. On observe que la face antérieure de la cornée contribue à l'essentiel des aberrations optiques de l'oeil entier. Les aberrations de haut degré sont pour la plupart "impaires" (elles caractérisent les conséquences optiques de l'asymétrie cornéenne)

L’utilisation des aberrations optiques de haut degré permet d’établir une carte d’acuité visuelle simulée:

acuite visuelle simulée (convolution) cicatrice cornée

Simulation de l'acuité visuelle rétinienne (convolution): noter la dégradation de l'image, et la réduction du contraste des optotypes (lettres)

Chez ce patient, la dégradation de la qualité visuelle est induite par la déformation cornéenne; il faut régulariser la surface antérieure de la cornée, en lui rendant un galbe plus harmonieux. C’est au prix de cette « cornéoplastie » que l’on peut espérer en améliorer la qualité optique.

L’utilisation d’une photoablation personnalisée au laser excimer est logique ; l’épaisseur cornéenne est normale, et la photoablation pourra aussi permettre d’améliorer la transparence de la cornée. Le profil d’ablation est établi à partir de la réfraction et du front d’onde cornéen (corneal wavefront). Les informations topographiques sont utilisées pour établir un profil d’ablation spécifique pour l’irrégularité (encadré).

Profil d'ablation guidé par le front d'onde cornéen, à visée cornéoplastique

Représentation du profil d'ablation (laser excimer) qui est établi à partir des informations topographiques (calcul du front d'onde cornéen). L'irrégularité fait l'objet d'une séquence spécifique de traitement.

Un traitement guidé par le front d’onde oculaire est également envisageable, mais son recueil risque d’être entaché d’erreurs, en raison de l’importance de la déformation cornéenne et des anomalies de transparence. Dans ce contexte, il est préférable d’opter pour une photoablation guidée par la topographie cornéenne (topolink).

 

Après délivrance de la photoablation personnalisée en surface (technique de PKR guidée par la topographie), et une phase de cicatrisation de quelques mois, on observe une nette réduction de l’irrégularité de la surface cornéenne, et l’amélioration conjointe de la qualité optique de la cornée. On remarque notamment la normalisation des indices de régularité cornéenne.

Cartes topographique et aberrométrique postopératoire apres cornéoplastie(OPD SCAN 3)

Cartes topographique et aberrométrique acquises plusieurs mois après le traitement laser personalisé. On note la régularisation du profil cornéen (mode axial). Les fluctuations de la réfraction (carte OPD, à droite) sont nettement atténuées.

 

La régularisation de la courbure cornéenne antérieure permet de réduire l’amplitude des fluctuations réfractives au sein de la pupille (elles sont dorénavant comprises entre -1 et +1 D, contre -6 et +6 avant le traitement laser).

Les cartes de front d’onde objectivent la réduction du taux d’aberrations optiques de haut degré:

carte OPD réfraction locale dans la pupille postopératoire traitement customisé cornéoplastie

Carte OPD : les variations de la réfraction au sein de la pupille d'entrée sont nettement réduites après régularisation de la surface cornéenne antérieure (réduction du taux des aberrations de haut degré d'origine cornéenne)

L’étude du front d’onde oculaire entier, cornéen et interne confirme la réduction du taux d’aberrations optiques de haut degré d’origine cornéenne.

fronts d'onde total, cornéen, interne postopératoire après traitement laser photoablation personnalisée topo guidée

Front d'onde : total, cornéen, interne après régularisation de la surface cornéenne antérieure. En haut: les cartes de déphasage optique, en bas les taux RMS des aberrations optiques (décomposition en polynômes de Zernike)

La comparaison entre les cartes d’acuité visuelle simulée et de Modulation Transfer Function (MTF)  préopératoire et postopératoire permet d’objectiver le gain de qualité de l’image rétinienne et du transfert de contraste de celle-ci.

acuité visuelle et MTF convolution apres cornéo plastie

Comparaison entre les cartes d'acuité visuelle simulée (obtenues par convolution avec la PSF) et de MTF entre les états pré et postopératoire.

En conclusion, cette exemple illustre les bénéfices de l’aberrométrie pour la compréhension et l’objectivation des perturbations visuelles nées d’un traumatisme de la cornée. De plus, la possibilité d’établir un relevé d’aberrations pour les différentes composantes oculaires permet d’établir une thérapeutique ciblée (cornéoplastie par délivrance d’un traitement guidé par la topographie cornéenne – calcul du front d’onde cornéen).

 

 

42 réponses à “Aberrométrie : cicatrice cornéenne”

  1. Il y a un dicton sur Internet qui dit que tous les médecins d’Internet sont des faux. J’étais un patient atteint du VIH/SIDA. J’ai fait une recherche approfondie avant de contacter le docteur udo et je n’ai pas été déçu après les traitements. Je viens de la république démocratique du congo. Je suis avec ce virus du vih / sida depuis des années et j’ai entendu beaucoup d’arnaques les médecins sur Internet effectué sur des gens, j’avais donc peur parce que je ne voulais pas perdre mon argent durement gagné par des escrocs. médecins d’herbes parce que j’étais fatigué de prendre des médicaments antiviraux pour le vih / sida. J’ai besoin d’un médicament de guérison complet. J’ai choisi le numéro WhatsApp sur un témoignage que j’aime, quand je communique avec le médecin, il a dit que son nom était docteur udo, j’ai dit lui a parlé de ma maladie du vih / sida et il a dit que je ne devrais plus m’inquiéter. Il a demandé peu d’argent pour la préparation du médicament et je le lui ai envoyé. Je m’attendais à ce qu’il me bloque après avoir reçu l’argent, mais il ne l’a pas fait. 3 jours après il m’a demandé mon adresse personnelle et un numéro de téléphone valide et je l’ai transmis à lui. Le médicament m’a été envoyé avec une note contenant les ordonnances. J’ai extrait les médicaments comme prescrit sur le papier pendant 3 semaines et 3 jours. Je suis allé faire un test et les résultats du test se sont révélés négatifs. Je suis parti là-bas et je suis allé pour un endroit différent pour le même test et il a également été confirmé négatif. Maintenant, je peux dire ou confronter n’importe qui en toute confiance que tous les médecins d’Internet ne sont pas des faux. Celui qui m’a guéri est le docteur udo et il est 100% authentique, il n’a pas déçu moi pour une fois. Contactez le docteur udo via sa décimale WhatsApp 002348051075165. et également via son inscription par e-mail ; DRUDOAZIBAHIVHEALINGCENTRE@GMAIL.COM.

  2. Bonjour, je viens d’Équateur, je m’appelle Altagracia Ainsley et j’ai 68 ans. J’ai une jambe enflée depuis plus de 2 ans. On m’a dit que c’était du diabète. J’avais appliqué tant de médicaments pour guérir le diabète mais il n’y avait pas amélioration. Parfois, la plupart des médecins à qui j’ai envoyé de l’argent pour m’envoyer des médicaments me déçoivent également. Je viens de me gérer. La deuxième semaine d’avril de cette année, ma fille qui vit aux États-Unis a donné naissance à un petit garçon et elle a travaillé mon papier et je suis allé aux États-Unis pour la rencontrer. Elle a vu mes jambes enflées et elle s’est sentie mal parce que ce n’était pas comme ça la dernière fois que nous nous sommes rencontrés. Je ne sais pas qui lui a dit ou lui a référé un médecin appelé DR UDO, j’ai été surpris quand elle m’a dit qu’un phytothérapeute d’Afrique guérirait le diabète et j’ai dit que je voulais être guéri pour pouvoir très bien marcher. Quelques jours plus tard, les médicaments ont été apportés par DHL à notre domicile. J’ai commencé les traitements et cela a duré 21 jours. Une fois les jours de traitement terminés, ma fille m’a emmené dans un laboratoire pour un test de diabète. Une fois le test effectué, nous avons attendu les résultats. et quand il est sorti, il dit que le diabète est parti et pas plus, mais mes jambes enflées étaient toujours enflées mais pas aussi enflées qu’avant. Ils ont dit que les jambes enflées redeviendraient normales mais pas instantanément. appliquais de la crème de gel pour bijoux sur les jambes tous les matins et soirs et les jambes se réduisaient progressivement à leur position normale et je ne ressens plus aucune douleur sur mes jambes.DR UDO m’a fait croire et avoir tellement de respect pour les médecines naturelles, je pouvais juste Je ne me croyais pas marcher sans me plaindre. Si tu es vivant avec une maladie dans laquelle aucun hôpital ne peut guérir, veuillez en parler au DR UDO et il vous enverra des médicaments pour guérir une telle maladie. Il guérit de nombreuses maladies. Numéro Whatsapp +2348051075165) Email ;drudoazibahivhealingcentre@gmail.com.

  3. Axel Rafael dit :

    Tant d’avancées technologiques, et n’ont pas encore réussi à découvrir le vaccin efficace contre le VIH, le Cancer, le Diabète, l’Herpès simplex ? Et les vaccins Covid19, sont-ils efficaces ? … Ils dépensent toutes leurs ressources dans la recherche et la production d’armes pour tuer plus de gens. Plus de progrès dans la science médicale et moins de production d’armes sont la voie à suivre, et cela rendra l’être humain vraiment intelligent. Je conseille aux gens de commencer à chercher un remède alternatif pour leur maladie, comme les racines naturelles et les herbes, au lieu de placer tous leurs espoirs sur ces scientifiques qui semblent donner la priorité aux armes de destruction massive plutôt qu’aux médicaments vitaux qui sauvent des vies. La phytothérapie naturelle pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour vous débarrasser de problèmes de santé récurrents ou d’épidémies de zona (herpès zoster) et d’autres maladies pour lesquelles ces scientifiques ont refusé de fournir des solutions. J’ai utilisé la phytothérapie naturelle du Dr Dagama pour soigner plusieurs personnes atteintes d’herpès zoster. Là où ces médicaments pharmaceutiques ont échoué, la phytothérapie Dr.Dagama a fait le travail sans effort. Nous ne pouvons pas continuer à vivre avec l’herpès, le VIH, le diabète, les verrues génitales, le cancer, l’hépatite B, jusqu’à ce qu’ils nous prennent finalement la vie parce que nos scientifiques n’ont pas été en mesure de trouver la bonne solution, alors qu’il existe des remèdes à base de plantes très efficaces pour toutes ces maladies. et même pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir ces remèdes. Pour l’instant, je recommande uniquement la phytothérapie du Dr Dagama à quiconque est intéressé, voici son WHATS-APP: +2349157400601. Il existe encore d’autres bons remèdes à base de plantes, oui j’en ai fatigué aussi, mais celui du Dr Dagama est celui que j’ai confirmé être le plus efficace de tous.

  4. Sara Leonel dit :

    Je souffre de la maladie (HERPES) depuis quatre ans et j’ai des douleurs constantes, surtout aux genoux. Au cours de la première année, j’avais foi en Dieu qu’un jour je serais guérie. Cette maladie a commencé à se propager dans tout mon corps et je recevais un traitement de mon médecin de famille. Il y a quelques semaines, je cherchais sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur un meilleur traitement pour cette maladie. Dans ma recherche j’ai vu le témoignage d’une personne qui avait été guérie du VPH (verrues génitales) par ce DR.DAGAMA et elle a également donné l’adresse email de cet homme et conseillé de le contacter pour toute maladie, qu’il serait d’une aide. J’ai donc écrit au DR.DAGAMA pour lui parler de mes poussées d’HERPES. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter qu’il allait me guérir !! hum je n’y ai jamais cru. Eh bien, j’ai suivi les procédures et j’ai obtenu le remède de sa part quelques jours plus tard. J’ai commencé à ressentir des changements dans tout mon être comme le Docteur me l’avait promis et assuré. Après un certain temps, je suis allé voir mon médecin généraliste pour confirmer s’il m’avait vraiment guéri. Et voilà, c’était vrai, j’étais guéri et il n’y avait plus aucune trace du virus dans mon corps. Alors mes amis, je suis également ici pour partager mon histoire et authentifier le nom DR.DAGAMA en tant que guérisseur authentique et confirmé de l’herpès et même d’autres maladies comme le VIH, le diabète, les verrues, le cancer, l’hépatite et autres. Mon conseil est que si vous avez cette maladie ou toute autre maladie, vous pouvez envoyer un courriel à DR.DAGAMA à drdagamaumuduherpescurecentre@gmail.com monsieur. Je suis très reconnaissant pour l’aide. Je le recommanderai toujours à mes amis! Vous pouvez également envoyer un WhatsApp à ce numéro +2349157400601

  5. Tedeo Ivana dit :

    Le bonheur est tout ce que je vois maintenant, je n’aurais jamais pensé que je verrais ce jour où je serais guéri et libéré de ce virus. mon nom est tedeo IVANA, mon email est tedeoivana339@gmail.com. Je suis à Santiago, Chili. Je souffre de graves poussées d’herpès depuis 3 ans; Il avait dépensé beaucoup d’argent pour aller d’un endroit à l’autre à la recherche d’un bon remède. D’hôpital en hôpital, de gynécologue à l’autre. Les contrôles constants ont été mon passe-temps, jusqu’à ce jour fidèle, je cherchais sur Internet, j’ai vu des témoignages sur la façon dont les gens ont été guéris de l’herpès avec des remèdes à base de plantes. J’ai spécifiquement vu le nom de Dr.dagama comme le guérisseur qui aidait à guérir les gens avec ce médicament. Rapidement, j’ai copié son email, qui est drdagamaumuduherpescurecentre@gmail.com. Juste pour essayer. J’ai parlé avec lui, il m’a demandé des informations et je les lui ai données. Il m’a dit qu’il allait me fournir le médicament à base de plantes, ce qu’il a fait et m’a expliqué comment l’utiliser. Je l’ai utilisé et en fait mes éruptions ont disparu. Mais pour être pleinement convaincu qu’il était guéri, il m’a demandé de passer un examen médical après quelques jours d’utilisation du produit à base de plantes. Je suis allé pour un examen et j’ai confirmé que j’étais exempt de la maladie mortelle. Oui, en fait j’ai été guéri de l’herpès. Pour montrer ma gratitude, il m’a simplement demandé de poster le témoignage pour le dire au monde entier, ce que je fais avec plaisir maintenant. S’il vous plaît frères et sœurs, c’est super, je vous dois en retour. Et je vous prie de le fréquenter. si vous avez un problème similaire, contactez-le simplement sur WhatsApp; +2349157400601 ou écrivez-lui avec l’e-mail ci-dessus.

  6. ROMINA MATIAS dit :

    Ne jamais abandonner dans la vie. Tout le monde dit qu’il n’y a pas de remède contre le HSV 2 (herpès génital), ce qui est un gros mensonge. J’ai vu beaucoup d’ignorants dire cela, donc je n’ai jamais cru qu’il existait vraiment un remède contre l’HERPES jusqu’à ce que je rencontre le Dr Dagama, le médecin qui aide de nombreuses personnes depuis de nombreuses années. J’ai rencontré ce médecin sur Facebook alors qu’il cherchait des remèdes possibles en ligne. J’ai découvert cet homme, et à ma plus grande surprise, cet homme a la solution à mon problème et même à de nombreux autres problèmes de santé que les gens traversent, que certains d’entre nous recherchent depuis de nombreuses années. Je lui ai expliqué mon histoire de problèmes d’herpès par le biais de son e-mail que j’ai trouvé sur Facebook. Le Dr Dgama m’a répondu et m’a expliqué le fonctionnement du processus, j’ai donc décidé de l’essayer plus tard. J’ai passé une commande pour votre produit à base de plantes. Il m’a été livré en 7 jours et je l’ai pris selon les instructions du médecin. J’étais si heureuse après quelques jours de prise du médicament, il y a eu un grand changement dans ma santé et mes ampoules guérissaient très rapidement. Quand j’ai eu fini le processus, je suis allé pour un examen médical et j’ai découvert qu’il était maintenant négatif. Ce jour-là, j’ai eu des larmes de joie. Et j’ai pris sur moi de diffuser quand même cette bonne nouvelle et de partager leurs coordonnées. Whatsapp : +2349157400601 et email > DRDAGAMAUMUDUHERPESCURECENTRE@GMAIL.COM Vous pouvez aussi aider en le transmettant à vos identifiants de réseaux sociaux, car beaucoup de gens, surtout dans cette partie du monde, ne connaissent pas ce remède et souffrent beaucoup . Voici quelques autres traitements qu’il est également spécialisé dans le traitement : cancer, verrues génitales (virus du papillome humain, VPH), fibromes, VIH, herpès, hépatite, sclérose, arthrite, asthme, avortements fréquents, ulcère, stérilité, chlamydia, éjaculation précoce

  7. Charriau dit :

    Bonjour Docteur
    Après un examen ophtalmologique ,on m’a indiquer avoir une cicatrice a l’œil gauche..
    On m’a prescrit de nouveau verre œil droit et gauche. Depuis que j’ai mes nouvelles lunettes mon œil gauche est flou et lorsque j’enlève mes lunettes je vois mieux…
    Mon ophtalmo me dit que c’est tout a fait normal et que je doid continuer a prendre mes lunettes .Je ne sais plus quoi faire ..
    Merci pour votre réponse

  8. Idrissa seck dit :

    Slt docteur j’ai déjà fais les traitements abcès de cornée jusqu’à 2mois et maintenant c’est fini pour les douleurs mais quand je vois ça devient flou avec l’œil droite
    Ya pas des traitements pour éliminer la tâche blanche sur le noire

  9. Abakar ahamat dit :

    Bonsoir docteur,en mais 2022,mon œil gauche est subitement devenue rouge accompagné d’une photofobie,une semaine après une tâche blanche à fait irruption avec une réduction de la vision.apres deux mois de traitement j’ai pus récupérer une de 05/10 mais j’ai malheureusement une cicatrice à l’oeil,est ce qu’il aurait un moyen de faire disparaitre la cicatrice.

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à vos interrogations sans examen direct; la cicatrice de l’oeil gauche peut être la séquelle d’un zona ou d’une malocclusion palpébrale chronique. Quoi qu’il en soit il n’y a pas de traitement particulier à réaliser.

  11. RÉMI dit :

    Le 27 Mai 2022

    Bonjour Docteur,

    Une cicatrice de la cornée a été décelée par mon ophtalmologiste récemment sur mon œil gauche.(Par « Tomograhie UNI/BILAT de l’œil par scanographie à cohérence optique »)

    -Il y a 20 ans environ j’ai contracté sur cet œil un ZONA ophtalmique que j’ai dû soigner durant 6 mois, puis tout est rentré dans l’ordre avec à priori aucune séquelle.

    -Il y a 1 an j’ai reçu de fines gouttes d’un lubrifiant dans les yeux lors de l’entretien du store déroulant de mon balcon : j’ai aussitôt rincé abondamment avec de l’eau de robinet.

    -Dois-je conclure que ces types d’agressions peuvent être à l’origine d’une cicatrice de la cornée?

    -Existe-t-il un risque évolutif suite à une cicatrice de la cornée, ou au contraire ce type de cicatrice permet-il d’espérer une stabilisation complète comme dans le cas de toute cicatrice ?

    j’ai par ailleurs subi il y a 4 ans une paralysie faciale périphérique gauche complète de mon visage,(« à frigoré »), durant plus de trois mois (Probablement suite aux conséquences d’une extraction dentaire)

    Cette PFP a une incidence sur mon oeil gauche que je dois soigner avec des larmes artificielles VISMED, en raison de séquelles, car la paupière a perdu sa tonicité.

    Je n’ai pas subi d’altération de ma vision en dépit de sécrétions et autres brulures quasi constantes depuis maintenant 4 ans,(larmes de crocodiles caractérisant les PFP à frigoré) ,même si je dois porter des lunettes en raison de mon âge.

    L’oeil droit concerné par la cicatrice doit-il faire l’objet de soins spécifiques ?

    Dans l’attente de vos conseils, avec tous mes remerciements.

    Bien cordialement

  12. David Vidal dit :

    Bonjour docteur j’ai u un absent a la cornee suite a un coup de poing on m’a donner de la pommade j’ai u une cicatrice et une vision flou et quand je regarde la lumiere je vois flou et que c cela peut declencher un halo colore ?

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    La pommade à la vitamine A permet effectivement d’accélérer la cicatrisation de lésions cornéennes superficielles.

  14. Grandjean dit :

    Bonjour

    Peut on résorber une cicatrice sur la cornee avec une pommade ?

  15. Orj dit :

    Salut docteur j’ai mis des lentilles qui ma fait une infection dans ma cornés et apres une cercle blanche apparaît dans ma yeux malade apres une cicatrice blanche reste dans mon oeil mais mon médecin m’a donné des médicaments et vitamine e moi je veux faire le lazer pour éliminer le cicatrise qu’est-ce que vous me conseiller ?

  16. Sylvestre dit :

    Étudiant de 26 ans en master2 J’étais coucher un soir à 23 heures ,ou j’ai remarquer une douleur subite au niveau d’un seul oeuil j’ai vue qu’il s’agissait d’un petit problème de picotement une semaine après mes yeux son devenue hyper rouge ,je me suis rendue chez un ophtalmologue j’ai payer des colyres et autre de jours en jours sa devenais plus rouge j’ai utiliser du zelitrex et autre comprimer pendant des semaines toujours rien d’améliorer j’ai voyager vers un autre centre et le docteur m’a dit j’avais une abcès sur l’œil mais le plus gros problème j’étudie plus je travaille plus cas au soleil j’ai du mal à m’en sortir du mal à suivre mes cours j’ai des migraine forte et méchante 😪 après traitement l’es migraine sava mieux
    Mais ma vue est floue blanche des fois j’arrive à lis avec l’œil malade mais il faut fait des efforts de loin rien manque de netteté et autre je prie chaque jours
    Cela fait déjà 03 mois je trimbale ce problème il y’a de cela de semaine la rougeur a diminuer mais ma vue toujours pareille ….
    Pour l’amour de Dieu j’en ai vraiment marre j’ai jamais eu de problème de vue j’ai toujours été même celui qui avais les yeux très net…
    Je pourrai m’en sortir un jours

  17. F Maufras dit :

    Bonjour docteur,

    Depuis 3 jours j’ai une plaie à l’oeil droit suite à une accident de travail avec une branche d’olivier, la plaie est qualifiée de superficielle, mais ma vision a pas mal baissé; je vois flou avec l’oeil droit, et moins bien avec le gauche, plus des maux de tête. Pensez-vous que ma vision va s’améliorer dans les prochains jours, semaines , mois ?
    Merci

  18. Céline dit :

    Bonjour Docteur,
    Ma chat a reçu un couo de griffe il y a 1 semaine. Sa cornée est altérée. Quel cicatrisant puis je lui appliquer ?
    Merci pour votre aide
    Céline

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de vous répondre sans connaitre la nature et l’extension en surface et profondeur de la cicatrice, la présence d’opacités, les conséquences optiques mesurées de manière objective, etc. Les indications pour ce type de séquelle existent mais doivent être bien pesées sous peine de ne pas être efficace.

  20. Grondin dit :

    Bonj docteur, j’ai 41ans, j’ai eu un accident domestique à mon oeil gauche, j’ai eu une intervention chirurgicale une petite cicatrice sur ma corné placé sur mon champ visuel !! 6 mois son passé et se flou reste !!
    Docteur aider moi !! Et t’il possible avec le temps,
    où par une intervention au laser ou autre recours pour je puisse revoir normalement..merci à vous pour votre écoute et votre réponse .

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est encore bien trop tot pour juger du résultat visuel de cet accident. La cicatrisation cornéenne est lente, mais souvent à l’origine d’une restoration totale ou quasi de la vision pour les suites de retrait de corps étranger superficiels. Bien évidemment, il convient de réviser ce pronostic au cas par cas, en fonction de l’importance de la lésion initiale, et de sa localisation. Des agents cicatrisants et mouillants locaux sont indiqués en attendant, et le port d’une lentille pansement peut être proposé de manière prolongée pour favoriser l’évolution.

  22. Dumas valerie dit :

    Bonjour Docteur

    J’ai eu un accident domestique il y à 12 jours. les urgences des 15-20 m’ont retiré le fragment d’aiguille de machine à coudre qui a été projeté dans mon oeil, dans l’axe optique.
    Après de nombreux aller-retour aux 15-20, 3 fraisages de mon oeil pour retirer les résidus de rouille, une violente crise de photobie a j+2 après mon 3 ème fraisage de l’oeil, et des douleurs d’une violence atroce, ils ont fini par me poser une lentille pansement pour aider mon oeil à cicatriser, combler la partie manquante de la cornée et apaiser les douleurs.
    Après 3 jours de lentilles, mon oeil n’est plus trop enflé, le blanc de l’oeil est moins rouge, la sensibilité à la lumière est plus supportable et la douleur est moins violente.

    Cependant, la vision est catastrophique !
    Je vois très mal, particulièrement flou et je ne parviens pas maintenir mon regard longtemps sur un texte par exemple où tout autre image un peu complexe.

    L’une des chirurgiennes des 15-20 a parlé de séquelles a long terme de type astigmatisme pouvant peut être faire l’objet d’une intervention au laser sous 1 an.
    Mais depuis personne ne se prononce sur la suite …

    Vais je devoir rester avec cette vue lamentable pendant un an ?
    N’y a t’il rien a faire avant pour améliorer ma situation ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  23. Linda dit :

    Bonsoir docteur… Je voudrais bien faire le lasik.. Je suis forte myope = 7.5. J’ai réaliser la topographie aujourd’hui et malheureusement j’ai trouvé une sorte de tâche dans l’œil gauche tandis que l’autre œil est parfaitement bon… Le docteur m’a dit que tout va bien sauf ce problème de lœil gauche et il m’a dit que c’est problème de mal hydratation et j’ai pris des gouttes « celluvisc 4mg. 04 ml pour en hydrater dans la periode de deux semaines puis je reviendrez pour ressayer la topographie !
    Est ce que vous penser que c’est possible de corriger ce problème ?
    J’ai les photos où il ya la différence entre lœil droit et l’autre.
    J’attends avec impatience votre réponse docteur. Je me sens pas du tout très bien connaissant la possibilité de ne pas pouvoir faire la correction.

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vos symptômes sont permanents et fixes dans l’espace (ils ne bougent pas, contrairement par exemple, aux corps flottants), il s’agit probablement d’un problème de nature rétinienne; une exploration de type « OCT rétinien » peut être indiquée.

  25. Sarah dit :

    Bonjour Monsieur. Jai depuis 2 ans des taches noires (toujours les mêmes et même endroit) devant l’œil gauche, ainsi qu’une partie de la vision un peu floue, comme un hologramme transparent. Je pense que cela est arrivé à la suite de la prise d’une pilule contraceptive qui m’a créé également une vision permanente de fourmillement comme ce que l’on appelait les fourmis à la télé. Je suis allée voir deux ophtalmologues qui me disent que tout va bien et qu’il n’y a rien. Que pouvez-vous en dire svp ?

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend des caractéristiques de la cicatrice et de ses conséquences; étendue en surface et profondeur, perte de transparence, etc. Les indications de correction au laser existent, mais ne sont pas toujours compatibles avec les cicatrices étendues ou encore sources de déformation cornéenne majeure.

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend de l’étendue de la dite cicatrice qui est a priori au niveau de la cornée. Il existe parfois des solutions chirurgicales, mais chaque cas est différent. Il est également important de vérifier l’absence de cataracte.

  28. Pierre Muyard dit :

    Bonjour Docteur.
    Il y a soixante ans suite à une brûlure à l’oeil droit par une goutte de soude caustique , j’ai d’abord perdu quatre dixièmes , mais après quelques semaines ma vision était redevenue parfaite.
    Maintenant, à quatre vingt dix ans avec cet oeil je vois de plus en plus trouble, ce qui serait dû à une cicatrice .Cela me gène beaucoup pour voir, lire et surtout conduire.
    Quelle solution ?
    Merci.

  29. Coralie dit :

    Bonjour ,

    Je suis sous traitement ( cachet zovirax) depuis Juillet 2020 pour une Kératite Herpetique , hormis mon astigmatie de naissance je n’ai jamais eu de problème oculaire .
    A ce jour malgré le traitement mon ophtalmo me dit que j’ai une cicatrice dans l’œil et qu’on ne peut rien n’y faire . Ma vue a beaucoup diminué . Il y aurait il un moyen de diminuer cette cicatrice avec une opération?
    Cordialement

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend du type et du degré de sévérité de la « cicactrice »; est elle cornéenne? rétinienne (antécédent rétinien de type DMLA, ou autre?). Demandez plus d’explications au spécialiste qui a consulté votre père.

  31. Lili dit :

    Bonjour

    Mon pere s’est recemment fait opérer pour une catacacte egalement du laser recommandé par son medecin
    Depuis ces opérations sa vue est complètement médiocre il voit a peine n’arrive meme pas a nous regarder tellement sa vue a diminuer
    Apres s etre rendu chez un spécialiste celui ci nous informe que le médecin l aurait mal opéré et qu il a une cicatrice qui a present l empêche de voir correctement et qu il n y avait plus grand chose a faire
    Je vous passe les details du moral de mon pere suite a tout cela j aurai aimé savoir si il y avait une solution , opération, lunette , n importe quel chose qui pourrait améliorer sa vue

    Par avance je vous remercie

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Une correction est envisageable de manière classique pour l’oeil droit (avec correction totale). Pour l’oeil gauche, en fonction du bilan préopératoire, une intervention pourrait être indiquée, plutôt en laser de surface (PKR) à priori. Une correction partielle peut être utile; une myopie résiduelle vous permettrait de voir de près sans lunettes du côté gauche. Une topographie cornéenne est indiquée ainsi que des examens complémentaires aberrométriques pour évaluer plus finement votre situation.

  33. Sarah Moussaoui dit :

    Bonjour docteur ,

    J’ai 45 ans , et j’ai une forte myopie depuis ma jeunesse , -6 OD et -6,50 OG .
    j’ai eu un abcès sévère en novembre 2013 à l’œil gauche suite à une lentille de contact , ce qui a occasionnée une cicatrice ( taie cornéenne peu visible ) inferieure qui englobe l’axe optique , les deux tiers de la cornée :l’acuité visuelle avec correction ne dépasse pas 3/10 -ème Parinaud 2 , non améliorable , en raison d’une astigmatisme induit par la cicatrice assez important ( mais complètement cicatrisée ). Et la tension oculaire est mesurée à 12mm d Hg à gauche et 13 à droite .
    Je ne supporte plus ma myopie qui devient un immense handicap pour la conduite en priorité , et la cicatrice est un obstacle supplémentaire .Pensez vous que c’est possible d’envisager le laser ou autre technique pour recouvrir une vision satisfaisante .
    Merci de votre réponse .Cordialement
    Sarah

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de faire un pronostic sans examens complémentaires, et malheureusement le port d’une correction avec occlusion paraît la meilleure stratégie à envisager. Il est important de faire confiance à l’équipe d’ophtalmo pédiatres et orthoptistes qui suivent votre enfant.

  35. BELABBACI dit :

    Bonjour Docteur,
    Ma fille âgée de 5 ans porte des lunettes avec une correction pour son astigmatisme. cette correction a été mise en place car cicatrice sur l’œil à la suite d’une probable conjonctivite ou herpès….. aucunes réponse à ce jour. préconisation du patch en occlusion totale durant 4 semaines. bien évidement sans succès car elle ne le porte seulement que la journée. le port des lunettes est très difficile pour elle. la correction est trop forte sur l’œil concerné. mis à part la cicatrice ma fille à une très bonne vue. la cicatrice se trouve au dessus de la pupille.
    l’orthoptiste me décourage et me fait peur… Ma fille a été vu par 6 ophtalmologues avec diagnostic opposé. impossible d’évaluer la vision de l’œil avec la cicatrice. sa cicatrice diminuera t elle avec le temps ? et pourra t elle retrouver une bonne acuité visuelle ?

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend de l’ancienneté de la cicatrice; si celle -ci remonte à la petite enfance, l’oeil est peut être amblyope, et dans ce cas il n’est pas possible d’améliorer la vision. Sinon, il faut évaluer la possibilité de chirurgies (ex greffe, laser, etc.)

  37. Agnes Sergysels dit :

    Bonjour,
    On a diagnostiqué chez mon fils une cicatrice cornéenne sur un oeil et sa vision n’est plus que de 1/10eme.
    Y a t’il un moyen de corriger cela.Il a 30ans maintenant.On lui a dit qu’il n’y avait aucun recours..N’y a t’il vraiment pas une chance de revoir mieux de cet oeil là?
    Merci de votre réponse.
    A.Sg.

  38. An dit :

    Merci Docteur pour votre réponse .

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend de l’importance et la profondeur de la cicatrice. Les traitements de ce type d’affection sont souvent difficiles et au cas par cas… Si la taie est profonde, il n’est pas possible de réaliser une correction laser. Dans les cas où la vision est très altérée, une greffe est parfois envisagée.

  40. An dit :

    Bonjour docteur je suis dans le cas où mon œil droit la vision est floue avec sensation de voile et d’une réduction de la perception des contrastes, surtout quand la luminosité se réduit.

    Apres l’ examen que vous avez réalisé cela s’appelle une taie cornéenne oblique et superficielle, je voudrais savoir si je peux encore faire quelque chose pour soigner cela ou bien la cicatrice est à vie ?
    Merci de votre réponse.

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la vision est bonne, il n’y a aucune indication à effectuer une intervention au laser. Une simple surveillance est nécessaire, ainsi que la prévention d’une récidive – en fonction de l’affection ayant pu causer cette cicatrice.

  42. Jihug dit :

    Bonjour docteur,
    Il y a quelques jours j’ai remarqué une tache légèrement grise au niveau de l’oeil gauche de mon enfant de 3ans. Direction urgences, l’ophtalmologue confirme qu’il s’agit d’une cicatrice qui probablement ne disparaitra pas. Y-a-t il moyen de l’enlever avec du laser à cet âge sachant que pour l’instant sa vision est bonne (ne serait ce que pour éviter les conséquences de la cicatrice: rougeur, douleur…etc. Est ce qu’il y a un risque qu’elle affecte sa vision plus tard sachant qu’elle est légèrement au dessus de l’axe central?
    La cicatrice (d’après sa forme) ne correspond pas à une cicatrice herpetique.

    Merci d’avance de votre aide.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *