+ +

LASER

The word laser is an acronym for "Light amplification by stimulated emission of radiation", which translates into French by: "Amplification of light by stimulated emission of radiation".

Lasers occupy an important place in ophthalmology, especially in the therapeutic arsenal of the ophthalmologist, for the realization of various eye operations. Their wavelength, delivery mode and power differ according to the desired application. If ophthalmology is a broad field of application for the use of therapeutic laser radiation, refractive surgery is the domain in which excimer and femtosecond lasers are mastered for the Chirurgiale correction of visual defects.

Its many practical applications tend to trivialize the use of laser light, which is the result of a double feat: theoretical and technological.  The idea of a directional and coherent monochromatic radiation emitted by an stimulated emission was envisaged by Einstein as early as 1917; It was only nearly half a century later, in 1960, that the first laser light was emitted in the laboratory by Maiman. It took only a few more years to develop various industrial and medical applications.

Thus, the laser was first a theoretical prediction: its concrete realization materializes the prowess accomplished by the instrumental optics at the 20e century, and the mastery acquired in relation to the interactions between light and matter. It is also remarkable that the wave and corpuscular aspects of light are each necessary and indispensable for understanding the functioning, and designing a laser: this instrument is the result of advances in quantum physics and modern engineering.

This page is devoted to the peculiarities that distinguish the laser light from the other lights, and to the fundamental and common aspects that govern the emission: pages are particularly relevant to the Characteristics of the laser light, the mechanisms peculiar to the design of an instrument capable of emitting such light and which concern The Laser Show and Laser Amplification. They are voluntarily written in language accessible to non-physicists, but the few necessary simplifications should not alter the essence of the subject.

The laser: an energetic light

Most of us have at least once held a laser in hand, in the form of a red laser "pointer", usually used during the illustrated lectures of a slide show.

If one considers the corpuscular aspect of light, this pointer can be likened to a "photon cannon".  Unlike the beam of an electric torch, these photons seem to have special properties: they go "straighter" and "farther", and are confined to a range of particular colored radiation (red, or green, etc).

The energy transported by the laser beam is the accumulation of the energy of each of the emitted photons.

However, the energy transported by a photon is quantified, and equal to: E = h ν or h is the Planck constant (6.626068 × 10-34 m2 kg/s), and ν is the wave frequency associated with the photon (in Herz) This frequency corresponds to the number of oscillations that the electric field performs in one second. This formula connects the corpuscular aspect (photon energy) to the wave aspect of the light.

The energy unit is the joule (a joule = 0.2389 calorie). Physicists often substitute the electron volt to describe the energy associated with the photon: 1 EV = 1.602 x 10-19 : This is the energy acquired by an electron accelerated by a potential difference of 1 V: It is also the energy associated with an infrared photon with a wavelength of 1.24 microns.  The power is the amount of energy delivered in a given time: A watt corresponds to the issuance of a joule over a period of one second. The power delivered by a laser pointer is typically 3 milli-joules (MJ) per second, or 3 milli-watts (3 MW). If the energy of each of the photons emitted by the pointer is equal to 3 x 10 -19 Joules, every second, 10 000 million million photons are emitted by the pointer. If this energy is focused on 1 mm2, the local illumination is greater than the hazard threshold for the eye (this threshold of danger is 2 mw/mm2). This is why the accidental exposure of the retina of our eyes to laser pointers is potentially dangerous.

 

Photon energy is proportional to their frequency (inversely proportional to their wavelength). The radiation emitted by an excimer laser is located in the ultraviolet (higher frequency than the visible light). The photons delivered have an energy of 6.4 ev for the wavelength classically delivered by the Excimer laser (193 nanometers). This energy is sufficient to break the interatomic bonds, and allow the phenomenon of "photoablation", used in Refractive surgery corneal (PKR- LASIK).

The particular energy of the laser light is that it can be concentrated in space and time

A power lamp equal to 100 W has a yield close to 5%: it produces about 5 W of luminous energy, which is displaced in all directions of the surrounding space. At a distance of one metre, the illumination provided is 0.04 mw/cm2– 0.0004 mw/cm2. A laser that emits a comparable power (5w) but focuses it on a surface of 1 mm2 Provides local illumination 10 000 times more intense, in the order of 5w/mm2. The laser allows light to be concentrated on a small surface; This property is useful for targeted action. At a minimum, the diameter of the laser focusing spot can reach that of its wavelength!

The energy of the delivered photons can also be concentrated in time. The ultra short pulses allow to deliver very "powerful" impacts, despite a low total energy by impact. For example, a pulse of 100 micro-joules delivered in 20 femto seconds (20 x 10-15 seconds) corresponds to a peak power (pulse energy divided by pulse duration) of 5 gigawatt! The pulses delivered by the femtoseconds lasers used in corneal surgery have a duration of a few hundred femto seconds, and a power of the order of a micro joule. The intensity of the electric field created at the point of focus allows to overcome the force that connects is electrons to the atomic nuclei, which creates an ionization without heat emission (the pulse duration is too low to communicate the energy delivered in thermal form). By juxtaposing a series of impacts within the cornea, one can locally create juxtaposed tissue ruptures allowing to cut without heating the corneal tissue.

Leave a comment

Your e-mail address will not be published. Required fields are indicated with *

+ +

LASER

Le mot LASER est un acronyme pour  « light amplification by stimulated emission of radiation », qui se traduit en français par : «amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement».

Les lasers occupent une place importante en ophtalmologie, en particulier dans l’arsenal thérapeutique de l’ophtalmologiste, pour la réalisation de diverses opérations des yeux. Leur longueur d’onde, mode de délivrance et puissance diffèrent selon l’application souhaitée. Si l’ophtalmologie est un vaste champ d’application pour l’utilisation du rayonnement laser à visée thérapeutique, la chirurgie réfractive constitue le domaine où règnent en maîtres les lasers excimer et les lasers femtoseconde pour la correction chirurgiale des défauts visuels.

Ses nombreuses applications pratiques tendent à banaliser l’usage de la lumière LASER, qui est pourtant le fruit d’une double prouesse : théorique et technologique.  L’idée d’un rayonnement monochromatique directionnel et cohérent émit par une émission stimulée fut envisagée par Einstein dès 1917 ; ce n’est que près d’un demi-siècle plus tard, en 1960, que la première lumière laser fut émise en laboratoire par Maiman. Il ne fallut en revanche que quelques années supplémentaires pour que naissent diverses applications industrielles et médicales.

Ainsi, le laser fut d’abord une prédiction théorique : sa réalisation concrète matérialise les prouesses accomplie par l’optique instrumentale au 20e siècle, et la maîtrise acquise vis-à-vis des interactions entre lumière et matière. Il est d’ailleurs remarquable que les aspects ondulatoires et corpusculaires de la lumière soient chacun nécessaires et indispensables pour comprendre le fonctionnement, et concevoir un laser: cet instrument est le fruit des avancées en physique quantique et en ingénierie moderne.

Cette page est consacrée aux particularités qui distinguent la lumière laser des autres lumières, et aux aspects fondamentaux et communs qui en régissent l’émission : des pages concernent plus particulièrement les particularités de la lumière LASER, les mécanismes propres à la conception d’un instrument capable d’émettre une telle lumière et qui concernent l’émission laser et l’amplification laser. Elles sont volontairement rédigée dans un langage accessible aux non physiciens,  mais les  quelques simplifications nécessaires ne devraient pas altérer l’essence même du sujet.

Le LASER : une lumière énergétique

La plupart d’entre nous ont au moins tenu une fois à un laser à la main, sous la forme d’un « pointeur » laser rouge, généralement utilisé pendant les conférences illustrées d’un diaporama.

Si l’on considère l’aspect corpusculaire de la lumière, ce pointeur peut être assimilé à un « canon de photons ».  Contrairement à ceux du faisceau d’une torche électrique, ces photons semblent dotés de propriétés particulières : ils vont « plus droit » et « plus loin », et se cantonnent à une gamme de rayonnement coloré particulière (rouge, ou vert, etc).

L’énergie transportée par le faisceau laser est le cumul de l’énergie de chacun des photons émis.

Or, l’énergie transportée par un photon est quantifiée, et égale à : E = h ν ou h est la constante de Planck (6,626068 × 10-34 m2 kg / s), et ν est la fréquence de l’onde associée au photon (en Herz) Cette fréquence correspond au nombre d’oscillations qu’effectue le champ électrique en une seconde. Cette formule relie l’aspect corpusculaire (énergie du photon) à l’aspect ondulatoire de la lumière.

L’unité de l’énergie est le Joule (un Joule = 0,2389 calorie). Les physiciens lui substituent souvent l’électron volt pour décrire l’énergie associée au photon : 1 eV = 1,602 x 10-19 : c’est l’énergie acquise par un électron accéléré par une différence de potentiel de 1 V : c’est aussi l’énergie associé à un photon infrarouge dont la longueur d’onde est 1.24 microns.  La puissance est la quantité d’énergie délivrée en un temps donné : un watt correspond à la délivrance d’un Joule sur une durée d’une seconde. La puissance délivrée par un pointeur laser est typiquement de 3 milli-Joules (mJ) par secondes, soit 3 milli-watts (3 mW). Si l’énergie de chacun des photons émis par le pointeur est égale à 3 x 10 -19 Joules, chaque seconde, 10 000 million de million de photons sont donc émis par le pointeur. Si cette énergie est focalisée sur 1 mm2, l’éclairement local est supérieur au seuil représentant un danger pour l’œil (ce seuil de dangerosité est de 2 mW/mm2). C’est pour cela que l’exposition accidentelle de la rétine de nos yeux aux pointeurs laser est potentiellement dangereuse.

 

L’énergie des photons est proportionnelle à leur fréquence (inversement proportionnelle à leur longueur d’onde). Le rayonnement délivré par un laser excimer est situé dans l’ultra-violet (fréquence plus élevée que  la lumière visible). Les photons délivrés ont une énergie de 6,4 ev pour la longueur d’onde classiquement délivrée par le laser excimer (193 nanomètres). Cette énergie est suffisante pour rompre les liaisons inter atomiques, et permettre le phénomène de «photoablation», utilisée en chirurgie réfractive cornéenne (PKR- LASIK).

L’énergie particulière de la lumière laser tient à ce qu’elle peut être concentrée dans l’espace et dans le temps

Une lampe de puissance égale à 100 W a un rendement proche de 5 % : elle produit environ 5 W d’énergie lumineuse, qui se répartit dans toutes les directions de l’espace avoisinant. A un mètre de distance, l’éclairement fourni est de 0.04 mW/cm2– soit 0 .0004 mW/cm2. Un laser qui émet une puissance comparable (5W) mais qui la focalise sur une surface de 1 mm2 fournit un éclairement local 10 000 fois plus intense, de l’ordre de 5W/mm2. Le laser permet de concentrer la lumière sur une petite surface ; cette propriété est en soit utile pour une action ciblée. Au minimum, le diamètre de la tache de focalisation d’un laser peut atteindre celle de sa longueur d’onde!

L’énergie des photons délivrés peut également être concentrée dans le temps. Les impulsions ultra-brèves permettent de délivrer des impacts très « puissants », malgré une faible énergie totale par impact. Par exemple, une impulsion de 100 micro-Joules délivrée en 20 femto-secondes (20 x 10-15 secondes) correspond à une puissance crête (énergie du pulse divisée par la durée du pulse) de 5 Gigawatts ! Les impulsions délivrées par les lasers femtosecondes utilisés en chirurgie de la cornée ont une durée de quelques centaines de femto secondes, et une puissance de l’ordre d’une micro Joule. L’intensité du champ électrique créé au point de focalisation permet de vaincre la force qui relie est électrons aux noyaux atomiques, ce qui créée une ionisation sans émission de chaleur (la durée du pulse est trop faible pour communiquer l’énergie délivrée sous forme thermique). En juxtaposant une série d’impacts au sein de la cornée, on peut localement créer des ruptures tissulaires juxtaposées permettant de découper sans chauffer le tissu cornéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *