+ +

Suites opératoires après PKR

PKR : après l’opération

Cette page est consacrée à la description chronologique de l’évolution constatée par la plupart des patients après réalisation de la PKR pour la correction de la myopie. Elle s’applique à toutes les variantes de chirurgie PKR (transepitheliale comprise):

– 1 mn après PKR :

La vision est déjà modifiée et améliorée: malgré une sensation de léger flou, de voile, liée aux gouttes instillées à la fin de l’opération PKR, l’acuité visuelle non corrigée est déjà nettement plus élevée, surtout si une lentille pansement a été posée (ce qui est recommandé et effectué par la plupart des chirurgiens après PKR). Il n’y a pas encore de douleurs, au plus une petite sensation de gêne locale au niveau d’un œil ou les deux.

– 5 mn après PKR

Le voile visuel apparait ou persiste, accompagné d’une sensation locale de gêne ou corps étranger. Un larmoiement intermittent peut apparaître; les effets de l’anesthésie par gouttes (instillées avant et pendant la PKR) diminuent peu à peu…

-1 h à 2h après PKR :

La sensation de gêne persiste et peut se muer en douleurs, qui s’apparente à l’impression d’une « brulure » locale. Un larmoiement, et l’apparition d’un gonflement des paupières sont fréquent. La prise de comprimés d’antalgiques, et le fait de garder les yeux fermés permettent d’atténuer ces symptômes. L’instillation de larmes artificielles peut également apporter un soulagement. La vision est généralement plus floue qu’au décours immédiat de l’intervention, avec des fluctuations (vision plus nette par intermittence).

– quelques heures après PKR, jusqu’au lendemain

La sensation de gêne culmine le premier jour, puis diminue progressivement. La nuit, il faut porter des coques de protection afin d’éviter de se toucher les yeux de manière intempestive ou inconsciente, mais comme la PKR ne comporte pas la réalisation d’un capot, la surface de l’œil est moins « fragile » vis à vis d’un traumatisme mécanique qu’après LASIK.

– le lendemain de la PKR

Au réveil, la vision peut encore être floue, mais ce flou est différent de celui d’avant l’intervention; il ressemble au flou que provoqueraient des lentilles sales ou embuées. L’instillation de larmes artificielles permet d’ouvrir plus facilement les yeux. Les douleurs font place à une gêne qui s’estompe progressivement. La vision fluctue encore, et des sensations brutales de « gêne », ou un larmoiement d’un œil, puis l’autre sont possibles. La vision peut être inégale entre les yeux, et s’inverser (la vision de l’œil droit ou l’œil gauche étant alternativement plus nette).

– les premiers jours après PKR

La vision continue de s’améliorer au cours des premiers jours, mais avec de fluctuations. Au 5 e jour environ, il est possible de retirer les lentilles de protection, à l’occasion du contrôle chez l’ophtalmologiste. A cette occasion, le contrôle de l’acuité visuelle permet de mesurer une acuité sans correction le plus souvent comprise entre 6/10e et 10/10e (selon le degré de myopie initial, etc.). Les patients signalent toutefois une impression de léger flou, qui se dissipe progressivement au cours des 15 premiers jours environ. La reprise d’une activité professionnelle est possible dès le 4e ou 5e jour. Un traitement par collyre est poursuivi au cours des 3 premières semaines environ. Le port de verres teintés (lunettes de soleil) est fortement recommandé à l’extérieur en cas d’ensoleillement intense ou prolongé. Il est possible de se doucher, en prenant quelques précautions (ne pas diriger le jet de douche dans les yeux). La vision s’améliore continuellement au cours des premières semaines, et se stabilise vers la fin du premier mois. Le maquillage peut être repris au bout d’une dizaine de jours.

26 réponses à “Suites opératoires après PKR”

  1. Alain dit :

    Bonjour,
    Histoire de partager la suite et de rassurer d’autres opérés potentiels.
    Après avoir eu une vue trouble de l’oeil opéré en PKR, il y a eu une très soudaine amélioration le 16eme jour.
    Le même jour à 17h je ne pouvais pas lire l’heure sur ma montre et à 21h j’avais des instants de vue nette.
    À j+37, l’oeil opéré se fatigue toujours plus vite que l’autre, est moins performant en basse luminosité etc.. ( c’est normal selon les sources médicales) mais reposé, c’est formidable d’avoir une vue périphérique nette sur plus de 180°.
    Les semaines qui suivent une opération pkr sont éprouvantes mais le résultat est encourageant.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK permet effectivement une récupération plus rapide, mais la PKR est une excellente technique, dont les résultats sont équivalents pour les myopies faibles et moyennes. Les suites immédiates sont moins confortables, mais ceci n’est qu’une question de quelques jours.

  3. celine jegoux dit :

    bonjour
    Je vais me faire opérer de la Myopie avec une bascule. ce sera PKR et pas LASIK car un pb sur une cornée … je suis un peu décue de ne pas bénéficier du LASIK qui permet une récupération bc plus rapide et moins de risque de séquelles ?
    vous confirmez ?

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    La réapparition d’une myopie et/ou d’un astigmatisme plusieurs années après chirurgie réfractive n’est pas toujours liée de manière directe à la chirurgie réalisée; dans ce cas, cette reprise de progression tardive serait très probablement survenue quelle que soit la correction utilisée (lunettes, lentilles, ou chirurgie etc.). Quand la myopie réapparait dans les semaines ou mois qui suivent l’intervention, c’est différent et l’on parle alors de « sous correction »; cicatrisation cornéenne un peu plus marquée que pour la moyenne des patients, sécheresse oculaire marquée.. Dans tous les cas, un bilan peut être effectué pour étudier la possibilité d’une retouche, qui est également effectuée en PKR si l’intervention initiale était de ce type.

  5. Cécile LACAZE dit :

    Bonjour,
    Opérée en décembre 2016 d’une myopie (et d’un astigmatisme), je constate depuis 1 an une baisse très nette et progressive de ma vision.
    Au début, je pensais que cela était lié à la fatigue, mais c’est devenu permanent et très gênant, notamment pour conduire. En réalisant des tests visuels avec un médecin, ma vue est malheureusement passée de 12/10ème après l’opération PKR à 7/10ème… Pour une opération qui a nécessité une somme plus que conséquente il y a 4 ans, je suis extrêmement déçue que ma vue ait évolué à ce point… J’ai espéré bénéficier d’une bonne vision pendant au moins 10 ans, mais je ne suis même pas à la moitié de cette durée, et ma vue me pose de nouveau problème… Que proposez vous ?

  6. Nabil dit :

    Merci beaucoup pour vos réponses . C’est très utile. Très bon courage Dr 🙏🏻

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Les phénomènes de fluctuation de la vision sont normaux lors des premières semaines, il faut attendre la fin du premier mois postopératoire pour juger du résultat, en attendant il n’est pas nécessaire de porter des lentilles, mais simplement de poursuivre le traitement prescrit et hydrater régulièrement vos yeux avec des solutions adaptées. Les retouches en PKR ne doivent pas être effectuées trop tôt, un délai minimum de 6 mois est généralement recommandé.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est bien trop tôt pour juger du résultat définitif après PKR. Les phénomènes de cicatrisation épithéliales peuvent être décalés entre un oeil et l’autre. Vous pourrez avoir un avis plus définitif à partir de la fin du premier mois postopératoire environ.

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK, si vous êtes éligibles aux deux techniques (PKR et LASIK) procure une récupération visuelle plus rapide que la PKR et n’est pas douloureux en postopératoire.

  10. Melanie Contesse dit :

    Bonjour je me fais opérer le 9 mars et je suis encore indécise sur celle que je vais faire.. j ai peur d avoir mal et je ne veux pas rater le travail trop longtemps laquelle me conseillez vous merci

  11. Nabil dit :

    Bonjour,
    Je viens de me faire corriger la vue par la technique pkr le 29 janvier et j’en suis très satisfait jusqu’à présent, j ai enlevé les lentilles de pansement hier, mais ce qui me gêne un peu c’est que je constate une petite différence entre l’œil droit avec lequel j’ai 10/10 selon mon ophtalmo et l’œil gauche qui selon lui c’est 10/10 alors que c’est un peu flou chez moi réellement surtout de près et même de loin je vois mieux par droit que la gauche, est ce que ça va améliorer par la suite la vision de mon œil gauche? Est ce que vaut mieux que je m’éloigne du téléphone pour l’instant et du pc svp? Merci d’avance.

  12. Alain dit :

    Bonjour Docteur.
    Suite à une opération pkr où j’ai pas mal bougé l’oeil ( crainte d’un loupé) :
    Depuis j+5 et le retrait de la lentille pansement j’ai une vision de près avec un astigmatisme prononcé : ghosting, travail sur écran difficile.
    Cependant : la vision de loin est bonne, aucun défaut  » de géométrie » ressenti.
    J’ai les effets de  »triche » des gouttes : l’oeil mouillé j’ai une bonne vision de près. Comme d’autres, je vois aussi très bien au réveil ( on est pourtant pas censé avoir l’oeil humide, non?) Mais 20 minutes après la vision revient à un effet  »bukowski ».
    A j+12, je ne sais plus quoi penser de cette évolution et je peux difficilement travailler.
    Question 1: Faut-il une prescription de lentilles en urgence?
    Question 2 : si jamais une retouche pkr est indiquée, quel est le délai après un premier acte avec un  »rabotage léger » pour une dioptrie d’astigmatisme? Par peur de surcicatrisation, certains donnent 6 mois, d’autres un an…
    Merci

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    La dystrophie de Cogan indique en effet la nécessité de réaliser une PKR (plutot qu’un LASIK) pour la correction de la myopie. Vous faites peut être allusion à la PTK (qui est une technique dont le déroulé est semblable à celui d’une PKR mais qui ne vise pas à corriger de la myopie comme la PKR, mais simplement à améliorer l’adhérence des cellules épithéliales sur la cornée: on ne retire en général que 5 à 10 microns d’épaisseur, de manière uniforme, ce qui est très peu, et n’impose pas de réaliser une mesure de l’épaisseur cornéenne).

  14. Virginie Anthony dit :

    Bonjour mon mari a une dystrophie de Cogan et il va subir une PKR. Est il préférable de faire les deux yeux en même temps ?
    La clinique qui l’a vu n’a pas mesurer l’épaisseur de se cornée hors j’ai cru comprendre que c’était nécessaire pour choisir la technique utilisée au PKR. Qu’en pensez vous ?
    Enfin je l’inquiète de la douleur post-opératoire dois je prendre des jours de congé ?

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    IL est difficile de vous répondre, sans connaitre les changements récents et ce qui a été programmé pour la correction laser. Le laser ne peut pas connaître votre myopie, celle-ci est indiquée par le chirurgien dans le logiciel permettant de programmer le degré de correction de myopie et d’astigmatisme.

  16. Soud dit :

    Bjr, jai une question sur sur la technologie pkr.
    Mon nouvel ophtalmo a avant l’opération changé un peu la correction de mes lentilles en disant que j’étais sur corrigé. Néanmoins j’avais déjà l’impression de voir un peu moins bien qu’avant.
    J’ai été opéré il y a 15 jours au pkr pour myopie. Est ce que si ce changement de correction n’était pas nécessaire, je risque de garder cet inconfort ?
    Ou bien l’opération laser permet de corriger a 100% la vue sans être trop sensible aux écarts de myopie.
    Car selon le spécialiste, la correction donnée varie petits j’ai l’impression.
    Merci pour votre information.
    Meilleurs voeux

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe effectivement un astigmatisme résiduel susceptible d’évoluer encore. Il est difficile de vous donner plus d’explications précises sans examens appropriés.

  18. Aissa dit :

    Bonjour Docteur,

    Je me permets de vous écrire car je suis très inquiet : je me suis fait opéré il y a 6 semaines de cela en PKR de la myopie/astigmatisme sous mitomycine avec le laser ALCON WAVELIGHT EX 500. Toutefois, a l’heure d’aujourd’hui je vois toujours flou (de près comme de loin) et je peux a peine conduire ( bcp de difficulté a lire les panneaux ).

    Mon chirurgien me dit que c’est du a mon astigmatisme résiduel qui va se resorber d’ici un mois ou deux (ce laser nécessitant de sur corriger). Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il un espoir ou devrais-je reporter des lunettes ?

    Ma vision de base (RA) – OD = -4.00 (-0.75 a 75*) / OG = -5.25 (-0.25 a 100*)

    6 semaines plus tard ( RA) – OD = -0.25 (-1.00 a 115*) / OG = +0.50 (-0.75 a 165*)
    (leger haze)

    En vous remerciant d’avance

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Les décalages de vitesse de récupération et les fluctuations sont habituels au cours des premières semaines après PKR, en raison du remodelage épithélial notamment.

  20. Desriac François dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait opéré le 10 novembre les deux yeux avec la technique PRK. Cela fait donc maintenant un peu plus de 10 jours.
    Bien qu’ayant rapidement récupéré ma vue et étant très satisfait du résultat, je remarque depuis 2/3 jours un réel écart d’acuité visuelle entre mes deux yeux. L’œil droit voit très bien mais le gauche a encore des difficultés et reste flou. Du coup je vois « flou avec les deux yeux ouverts » alors que ce n’était pas le cas il y a une semaine. Est-ce courant qu’un œil guérisse plus vite ou mieux que l’autre ?
    Merci de votre retour

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Ne vous inquiétez pas, la réalisation d’une PKR est rapide, et il est rare que le patient perde le contrôle de lui-même pendant la chirurgie. Un calmant est bien entendu possible avant la PKR ou le LASIK.

  22. Jeg dit :

    Je souffre de claustrophobie et de trouble anxieux, et je dois faire une pkr dans un mois. Combien de temps dure l’opération? Est il possible d obtenir un calmant avant? Y a t il des risques que le patient sabote l’opération sous le coup du stress?
    Apres j ai cru comprendre que l’opération était impressionnante au premier abord mais assez rapide.

    Merci
    J

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Une intervention au laser en PKR est a priori possible pour la correction secondaire d’un astigmatisme résiduel après pose d’un implant pour corriger la myopie forte.

  24. Fatima dit :

    Je me suis operer des yeux le 1 novembre 2019. Pour implantation de chambre anteriieur pour correction de myopie mai la j ai 1 fort astigmatisme comme avqnt l operation. Alors possible de le corriger avec du lazer ou lasik meme si j ai une lentille a l interieur de l oeil

  25. Asma dit :

    Bonsoir wadad, je vais bientôt me faire opérer par pkr. Votre vue s’est elle rétablie correctement ? Merci par avance

  26. wadad dit :

    Bonsoir. Après 15 jours est il normal de voir une ombre autour des lettres d’une pancarte ou les chiffres d’un immatriculation de voiture? la vision de près est largement affectée, après 5 minutes la lecture sur les pages d’un livre ou sur pc devient impossible, j’ai 40ans, dois je porter des lunettes de protection ou de lecture? Merci de m’aider je suis perdue.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *