Quel sont les examens prés opératoire à réaliser avant une opération de la cataracte? Une cataracte peut elle masquer une autre patologie?

Une fois l’indication opératoire confirmée, il faut réaliser une biométrie pour calculer la puissance optique de l’implant qui sera posé après extraction du cristallin. La biométrie consiste en la mesure de la longueur de l’oeil, de la puissance optique (pouvoir kératométrique) de la cornée, et parfois d’autres paramètres selon les formules biométriques utilisées. Un bilan anesthésique doit également être effectué.
Une cataracte peut cacher une autre pathologie au sens propre quand elle est très évoluée et gêne l’examen de la rétine (fond d’oeil). La cataracte peut être accompagnée d’autres pathologies oculaires, comme la dégénérescence liée à l’âge, le glaucome, etc. Un des objectifs de la consultation ophtalmologique préopératoire est de rechercher d’éventuelles pathologies associées.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *