+ +

Qu’est-ce qu’un implant de cristallin?

Un implant de cristallin est un cristallin artificiel (implant cristallinien), destiné à remplacer le cristallin naturel que l’on retire avec la chirurgie de la cataracte car il a alors perdu sa transparence. La pose d’un implant au cours de la chirurgie de la cataracte est systématique. Cet implant est constitué d’une optique de diamètre égal ou proche de 6mm et d’un système de maintien (« pattes » appelées haptiques) qui porte le diamètre total de l’implant à 11 mm environ. Il est inséré dans le sac capsulaire, qui est la tunique la plus externe du cristallin et la seule que l’on en retire pas: d’une part parce qu’elle demeure transparente (c’est « l’intérieur » du cristallin qui devient opaque) et d’autre part parce que ce sac capsulaire sert de support à l’implant.

En savoir plus sur les implants ou cristallins artificiels posés au cours de la chirurgie de la cataracte : ici

4 réponses à “Qu’est-ce qu’un implant de cristallin?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    L’IRM est tout à fait possible après chirurgie de la cataracte avec implants.

  2. Nathalie DEROEUX dit :

    Est ce que je peux faire une irm des cervicales avec des implants du cristallin ???? Merci.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Certains de ces troubles appelés dysphotopsies peuvent persister après chirurgie de la cataracte malheureusement.

  4. Delière dit :

    Bonjour
    J’ai été opérée il y a un an et j’ai toujours cette arque de cercle sur le côté es normale ? Merci pour votre réponse bien à vous

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *