+ +

Qu’est-ce qu’une cataracte sous capsulaire?

La cataracte sous capsulaire un type de cataracte, défini selon la localisation des opacités du cristallin. La capsule du cristallin en est la tunique la plus externe. La présence d’opacités adjacentes à cette capsule (cortex très superficiel) définit l’existence d’une cataracte sous capsulaire (ces opacités sont littéralement situées iuste « sous la capsule »). On parle de cataracte sous capsulaire antérieure quand les opacités se localisent juste en arrière de la capsule antérieure. Ces opacités sont généralement responsable d’une gêne visuelle à type de « diffusion lumineuse », avec éblouissements, halos nocturnes et gêne en contre jour. Fréquemment, la perte de dixièmes d’acuité visuelle reste modérée avec ce type de cataracte (sous capsulaire antérieur).

La cataracte sous capsulaire postérieure se caractérise par la présence d’opacités situées contre la capsule postérieure. Ces cataractes sont particulièrement gênantes, même à un stade précoce. Elles occasionnent la sensation d’un voile permanent, qui est d’autant plus marqué que la pupille se rétrécit (en plein jour), et qui s’estompe légèrement quand la pupille se dilate (pénombre, obscurité, etc.) – la dilatation pupillaire permet à certains rayons incidents d’être réfractés en dehors de l’opacité sous capsulaire postérieure.

34 réponses à “Qu’est-ce qu’une cataracte sous capsulaire?”

  1. Bergandy dit :

    Bonjour
    On m’a diagnostiqué une cataracte sous capsulaire il y a 3 ans.J’ai encore consulté il y a un mois car j’ai un voile sur les yeux qui me gêne de plus en plus et pourtant ils ne veulent pas opérer Ils disent qu’elle n’est pas assez prononcée.Est ce que je peux exiger l’opération
    Merci de votre retour

  2. Gvinjilia dit :

    Bonjour, l’enfant a 5 ans et on lui a maintenant diagnostiqué une «  » cataracte causale postérieure congénitale. Cordon vitréorétinien, colobome pastique de la papille optique . Je veux connaître votre opinion sur ce diagnostic, ce que nous devons faire. Merci

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la cataracte vous gêne visuellement, une intervention est potentiellement indiquée, et n’aura pas d’impact négatif sur le problème musculaire.

  4. nicole DE BOCK dit :

    bonjour j’ai une diplopie et une cataracte niveau 2 , deux ophtalmologues me disent qu’opérer la cataracte ne doit se faire que si l’origine de la diplopie est connue
    j’ai passé 2 scanners à 6 mois d’intervalles qui révèlent « un épaississement des muscles obituaires œil gauche et les 2 prises de sang (à 6 mois d’écart ) une anomalie de la thyroïde TS1 trop élevé les autres marqueurs TS sont normaux ….Je dois voir prochainement un endocrinologue pour ce problème en espérant que ce disfonctionnement soit bien la cause de cette diplopie fort invalidante
    J e viens de voir un nouvel ophtalmo qui lui me dit que l(on peut m’opérer de la cataracte capsulaire sans attendre Quel est votre avis à ce sujet merci d’avance

  5. Eric oba'a dit :

    Bonjour docteur j’ai eu un décollement de rétine due à un choc de ballon du coup j’ai été opéré ça fait déjà un an mais lors des examens 10 jours après mon accident, on m’a dit que j’avais une opalescence du cristallin et quelques 8 mois après l’opération mon médecin m’a fait comprendre que j’avais une cataracte car actuellement ma vision avec cet œil se limite à la perception de la lumière et de la main j’aimerai savoir quel type de cataracte ça peut être .

  6. logeard dit :

    bonjour j ai une cataracte sous capsulaire d un coup ma vision de loeil gauche tome a 1 dizieme et deux ou trois jours plus tard la vision redevient normale puis cela recommence quelques mois plus tard que faire?

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de collyres efficaces pour traiter la cataracte. La cataracte corticale est une cataracte des couches situées entre le noyau du cristallin et la région proche de la capsule (plus superficielle). Une cataracte sous corticale est caractérisée par des opacités qui prédominent dans la région plus profonde du cortex.

  8. Lwale dit :

    Bonjour, ma question c’est de savoir si on peut traiter la cataracte avec les collyres?si oui les quels par exemple.Deuxième question il YA la différence entre cataracte corticale et sous corticale?Troisième question est ce que l’oeil opéré de cataracte chez les enfants peut encore connaître la récidive de cataracte ?

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention de la cataracte pourra avoir lieu si la baisse de vision de l’oeil gauche est bien liée à la cataracte congénitale. Les chiffres de tensions sont élevés mais dans la norme et le champ visuel devrait être rassurant.

  10. GAGLIARDI dit :

    bonjour,
    mon fils a une opacité nucléaire et sous capsulaire postérieur centrale oeil gauche
    et une opacité du cristallin oeil droit –
    il a une myopie
    oeil droit 10 sur 10 P2 avec -6.75 (-0.75)145° addition +175
    oeil gauche 5 sur 10 P5 avec – 7.50 (025) 110° addition +175

    il doit passer un champ visuel, il a peur d’avoir un glaucome
    tension OD/OG 20 / 18.2*

    quelle traitement ou intervention devra t’il avoir, est ce grave….., pour ma part j’ai été opéré d’une cataracte congénitale oeil droit 51 ans et l’autre à 60 ans

    merci pour votre réponse

  11. Isabelle M. dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai une cataracte sous-capsulaire depuis environ cinq ans – le diagnostic ne m’a été communiqué que très tardivement ……
    Cela entraîne une photo – sensibilité gênante mais l’acuité visuelle reste bonne.

    Or il y a environ cinq ans que je prends un médicament contre le cholestérol.
    Je voudrais savoir, svp, si les statines contenues dans ce type de médicament peuvent provoquer la cataracte.

    D’avance , merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement
    Isabelle

  12. Isabelle M. dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai une cataracte sous-capsulaire depuis environ cinq ans – le diagnostic ne m’a été communiqué que très tardivement ……
    Cela entraîne une photo – sensibilité gênante mais l’acuité visuelle reste bonne.

    Or il y a environ cinq ans que je prends un médicament contre le cholestérol.
    Je voudrais savoir, svp, si les statines contenues dans ce type de médicament peuvent provoquer la cataracte.

    D’avance , merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement
    Isabelle

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori l’association d’une cataracte sous capsulaire postérieure et d’un astigmatisme irrégulier est possible. Le kératocône fruste est une affection qui découle de frottements oculaires répétés un peu excessifs (mais moins fréquents et soutenus qu’en cas de kératocône avéré).

  14. VINOT dit :

    Bonjour,
    J’ai consulté début 2020 à la suite d’un trouble de l’œil droit. Le spécialiste à conclu qu’il n’y avait rien à opérer, sans autre explication, (à ce stade, je n’ai pas pensé à demander plus de renseignements).
    Début 2021, ma vue de l’œil droit était considérablement troublée, j’ai consulté un autre spécialiste qui a diagnostiqué une cataracte sous capsulaire postérieur opérable, je dois le revoir en novembre. Il précise aussi un important astigmatisme bilatéral avec suspicion de kératocône frustre. Ma vue actuelle est de 7 -4
    Selon vous, dois-je aller consulter pour un autre avis médical ?
    Je précise que je n’ai aucune maladie.
    Merci d’avance pour votre réponse et votre soutien.

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement assez rare de devoir re traiter une cataracte « tertiaire », quand la capsulotomie au laser yag initiale (pour la cataracte secondaire) a été bien réalisée.

  16. Stéphanie BRAMARDI dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré d’une cataracte sous capsulaire postérieur des deux yeux le 20 juillet et 3 août 2020.
    Mi août 2020 (3 semaines après l’opération) j’ai eu une cataracte secondaire aux deux yeux.
    En septembre 2020 on m’a donc fait une capsulotomie (Laser).
    Mi mars 2021 (6 mois après la capsulotomie) en faisant un contrôle on m’a annoncé que pour l’instant la cataracte secondaire revenait à l’oeil gauche.
    En sachant que j’ai 46 ans et qu’une forte rougeole à 2 ans, m’a déclenché un strabisme à l’oeil gauche, qui a été corrigé. Donc avant l’opération de cataracte et depuis l’âge de 8 ans je portais des verres progressifs avec une forte correction.
    Vous le comprenez l’annonce du début de cette cataracte « tertiaire » m’inquiète qu’en pensez vous ?
    Merci de votre soutien.

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte n’est pas réversible, car elle est liée à une dénaturation des protéines et des fibres constitutives du cristallin (dont la disposition harmonieuse est nécessaire pour une bonne transparence).

  18. Damien dit :

    Bonjour, est ce une cataracte sous capsulaire posterieur e chez un enfant de 6 ans causée par les corticoides topiques est Reversible. Merci

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à ce genre de question car il en va différemment d’un patient à l’autre. Il parait toutefois nécessaire de laisser de la myopie légère au moins d’un côté en tous les cas (pour autoriser la lecture et le travail sur écran sans lunettes). Avec une correction résiduelle proche de -2D d’un côté et -1D de l’autre, une indépendance aux lunettes est procurée pour la plupart des activités quotidiennes sédentaires (mais pas la conduite, ou le cinéma, etc.).

  20. LINOT dit :

    Bonjour,

    J’ai 39 ans. Je me suis faite opération de ma forte myopie au lasik en 2008 malgré une cataracte sous-capsulaire « légère et non évolutive » à l’époque.
    J’ai des abbérations optiques grandissantes du fait de la cataracte qui évolue. Je dois me faire opérer de la cataracte en laissant une myopie résiduelle d’ici peu.
    Le chirurgien a prévu de me corriger de sorte de bien voir de près et de porter des lunettes pour voir de loin.
    Et mon nouvel ophtalmo, chirurgien lui-même, me conseille plutôt de me faire corriger afin qu’un oeil voit bien de loin et l’autre de près.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre retour.

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’existe pas vraiment de cataracte capsulaire; on parle plutôt de cataracte sous capsulaire. L’opacification de la capsule (enveloppe du cristallin que l’on conserve au cours de la chirurgie de la cataracte pour y glisser l’implant) pourrait correspondre à ce terme de « cataracte capsulaire », mais on emploie plutôt le terme de « cataracte secondaire ».

  22. SALSMANN dit :

    Bonjour,

    Je dois être opérée d’une cataracte capsulaire des deux yeux, quelle est la différence entre une cataracte capsulaire et une cataracte sous-capsulaire ?

    Merci pour la réponse

    Madame SALSMANN

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de risque particulier. Si la puissance de l’implant monofocal posé vous donne une bonne vision de loin sans lunettes, vous devrez porter des lunettes pour lire de près.

  24. Mohamed Ali dit :

    Bonjour,quel est le risque de se faire operer de catarcte sous-capsulaire posterieure sans laisser une myopie residuelle?

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous présentez une myopie forte des deux côtés, il est effectivement plutôt recommandé de laisser une faible myopie résiduelle à chaque oeil (ex -2.50 D d’un côté, -1 ou -1.50 D de l’autre). Vous bénéficierez une bonne vision de près sans lunettes, et la vision de loin sera nettement améliorée, malgré la faible myopie résiduelle.

  26. mickaël dit :

    Bonsoir,
    J’ai 33 ans et j’ai une cataracte aux 2 yeux de type sous-capsulaire postérieure. L’œil droit est très évoluée et dense masquant l’axe visuel, la dilatation pupillaire est très mauvaise en raison d’une probable atrophie des sphincters iriens, le fond de l’œil retrouve une lueur dans les 4 cadrans et l’acuité est de 2/10ème. J’ai une opération pour ma cataracte le 25 septembre et ils laisserons une myopie résiduelle de l’ordre de -2.50 dioptries afin d’éviter une trop forte anisométropie,
    Est ce normal de laisser cette myopie? est ce qu’il y a d’autres solutions pour régler mes problèmes de vue en même temps ?
    Merci

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie n’est pas plus difficle, même si les « sensations » chirurgicales peuvent être un peu différentes quand on opère un oeil vitrectomisé.

  28. Zineddine dit :

    Bonjour
    Un opération de cataracte sur un oeil vitrectomisé est-elle plus compliquée que sur un oeil normal ?
    Quelles sont les complications attendues ?
    Merci.

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement, la survenue d’une cataracte, c’est à dire une opacification partielle du cristallin, est irréversible (de manière spontanée). Il est nécessaire de recourir à la chirurgie de la cataracte en cas de gêne visuelle.

  30. DC56 dit :

    Bonjour
    Suite à un décollement de rétine j’ai subi une vitrectomie avec injection d’une bulle de gaz dans l’œil il y a trois mois. La rétine est maintenant bien recollé mais (suite de l’opération ?) j’ai maintenant une cataracte sous capsulaire postérieure avec une vision de 4/10 pour l’œil concerné. J’avais cru comprendre que c’est assez fréquent mais réversible. Or on me parle maintenant d’opération de la cataracte. Pensez vous que la réversibilité est impossible et donc l’opération inévitable ?
    Merci d’avance. Cordialement.

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Une cataracte sous capsulaire chez un sujet jeune doit effectivement faire rechercher des causes comme une maladie métabolique (diabète), un antécédent de traumatisme oculaire, ou l’exposition à certains rayonnements (notamment UV: exposition solaire prolongée sans protection par lunettes de soleil par exemple).

  32. Tintin dit :

    Bonjour,

    Retour d’un rendez-vous chez l’ophtalmo résultat une « Cataracte avec opacités capsulaires Ant »
    Avec l’oeil gauche 4/10 et 4/10.
    Le docteur ma expliquer un peut que cet cataracte et pas dutout courante pour seulement moin de 30ans. Si vous avez des information un peut plus clair dessus …
    Cordialement

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas d’urgence pour opérer une cataracte sous capsulaire postérieure: son évolution ne met pas en péril le reste des structures oculaires. La cataracte est une opacification du cristallin qui évolue à un rythme différent selon les patients; a priori, au vu de votre acuité visuelle, votre gêne doit être manifeste, mais la cataracte n’a pas atteint un stade qui rende l’opération plus difficile.

  34. Bonsoir
    Ma visite chez l’ophtalmologue a fait ressortir que j’avais une cataracte postérieur l’oeil gauche 3/5 et 6/10 .
    Une fois la cataracte débuté combien de temps peut on attendre avant de se faire opérer ….mes symptômes sont éxactement d’écrit dans votre article ..en revanche je vois très bien et clairement de près et de loin à une petite variation près dois-je assimiler ma cataracte à une urgence , j’ai peur des complications à la suite ..merci de votre soutien .

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *