+ +

Qu’est-ce qu’une cataracte sous capsulaire?

La cataracte sous capsulaire un type de cataracte, défini selon la localisation des opacités du cristallin. La capsule du cristallin en est la tunique la plus externe. La présence d’opacités adjacentes à cette capsule (cortex très superficiel) définit l’existence d’une cataracte sous capsulaire (ces opacités sont littéralement situées iuste « sous la capsule »). On parle de cataracte sous capsulaire antérieure quand les opacités se localisent juste en arrière de la capsule antérieure. Ces opacités sont généralement responsable d’une gêne visuelle à type de « diffusion lumineuse », avec éblouissements, halos nocturnes et gêne en contre jour. Fréquemment, la perte de dixièmes d’acuité visuelle reste modérée avec ce type de cataracte (sous capsulaire antérieur).

La cataracte sous capsulaire postérieure se caractérise par la présence d’opacités situées contre la capsule postérieure. Ces cataractes sont particulièrement gênantes, même à un stade précoce. Elles occasionnent la sensation d’un voile permanent, qui est d’autant plus marqué que la pupille se rétrécit (en plein jour), et qui s’estompe légèrement quand la pupille se dilate (pénombre, obscurité, etc.) – la dilatation pupillaire permet à certains rayons incidents d’être réfractés en dehors de l’opacité sous capsulaire postérieure.

14 réponses à “Qu’est-ce qu’une cataracte sous capsulaire?”

  1. Bonsoir
    Ma visite chez l’ophtalmologue a fait ressortir que j’avais une cataracte postérieur l’oeil gauche 3/5 et 6/10 .
    Une fois la cataracte débuté combien de temps peut on attendre avant de se faire opérer ….mes symptômes sont éxactement d’écrit dans votre article ..en revanche je vois très bien et clairement de près et de loin à une petite variation près dois-je assimiler ma cataracte à une urgence , j’ai peur des complications à la suite ..merci de votre soutien .

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas d’urgence pour opérer une cataracte sous capsulaire postérieure: son évolution ne met pas en péril le reste des structures oculaires. La cataracte est une opacification du cristallin qui évolue à un rythme différent selon les patients; a priori, au vu de votre acuité visuelle, votre gêne doit être manifeste, mais la cataracte n’a pas atteint un stade qui rende l’opération plus difficile.

  3. Tintin dit :

    Bonjour,

    Retour d’un rendez-vous chez l’ophtalmo résultat une « Cataracte avec opacités capsulaires Ant »
    Avec l’oeil gauche 4/10 et 4/10.
    Le docteur ma expliquer un peut que cet cataracte et pas dutout courante pour seulement moin de 30ans. Si vous avez des information un peut plus clair dessus …
    Cordialement

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Une cataracte sous capsulaire chez un sujet jeune doit effectivement faire rechercher des causes comme une maladie métabolique (diabète), un antécédent de traumatisme oculaire, ou l’exposition à certains rayonnements (notamment UV: exposition solaire prolongée sans protection par lunettes de soleil par exemple).

  5. DC56 dit :

    Bonjour
    Suite à un décollement de rétine j’ai subi une vitrectomie avec injection d’une bulle de gaz dans l’œil il y a trois mois. La rétine est maintenant bien recollé mais (suite de l’opération ?) j’ai maintenant une cataracte sous capsulaire postérieure avec une vision de 4/10 pour l’œil concerné. J’avais cru comprendre que c’est assez fréquent mais réversible. Or on me parle maintenant d’opération de la cataracte. Pensez vous que la réversibilité est impossible et donc l’opération inévitable ?
    Merci d’avance. Cordialement.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement, la survenue d’une cataracte, c’est à dire une opacification partielle du cristallin, est irréversible (de manière spontanée). Il est nécessaire de recourir à la chirurgie de la cataracte en cas de gêne visuelle.

  7. Zineddine dit :

    Bonjour
    Un opération de cataracte sur un oeil vitrectomisé est-elle plus compliquée que sur un oeil normal ?
    Quelles sont les complications attendues ?
    Merci.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie n’est pas plus difficle, même si les « sensations » chirurgicales peuvent être un peu différentes quand on opère un oeil vitrectomisé.

  9. mickaël dit :

    Bonsoir,
    J’ai 33 ans et j’ai une cataracte aux 2 yeux de type sous-capsulaire postérieure. L’œil droit est très évoluée et dense masquant l’axe visuel, la dilatation pupillaire est très mauvaise en raison d’une probable atrophie des sphincters iriens, le fond de l’œil retrouve une lueur dans les 4 cadrans et l’acuité est de 2/10ème. J’ai une opération pour ma cataracte le 25 septembre et ils laisserons une myopie résiduelle de l’ordre de -2.50 dioptries afin d’éviter une trop forte anisométropie,
    Est ce normal de laisser cette myopie? est ce qu’il y a d’autres solutions pour régler mes problèmes de vue en même temps ?
    Merci

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous présentez une myopie forte des deux côtés, il est effectivement plutôt recommandé de laisser une faible myopie résiduelle à chaque oeil (ex -2.50 D d’un côté, -1 ou -1.50 D de l’autre). Vous bénéficierez une bonne vision de près sans lunettes, et la vision de loin sera nettement améliorée, malgré la faible myopie résiduelle.

  11. Mohamed Ali dit :

    Bonjour,quel est le risque de se faire operer de catarcte sous-capsulaire posterieure sans laisser une myopie residuelle?

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de risque particulier. Si la puissance de l’implant monofocal posé vous donne une bonne vision de loin sans lunettes, vous devrez porter des lunettes pour lire de près.

  13. SALSMANN dit :

    Bonjour,

    Je dois être opérée d’une cataracte capsulaire des deux yeux, quelle est la différence entre une cataracte capsulaire et une cataracte sous-capsulaire ?

    Merci pour la réponse

    Madame SALSMANN

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’existe pas vraiment de cataracte capsulaire; on parle plutôt de cataracte sous capsulaire. L’opacification de la capsule (enveloppe du cristallin que l’on conserve au cours de la chirurgie de la cataracte pour y glisser l’implant) pourrait correspondre à ce terme de « cataracte capsulaire », mais on emploie plutôt le terme de « cataracte secondaire ».

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *