+ +

Rupture capsulaire du cristallin lors de la pose de l’implant

Votre question :

Lors de la mise en place de l’implant torique , une déchirure de la capsule s’est produite : le chirurgien me dit qu’il n’y aura pas de conséquences vu que cela s’est produit lors de la mise en place de l’implant ; y a t-il des complications possibles ?? Merci

Notre réponse :

Si la déchirure de la capsule s’est produite en fin d’intervention, et qu’elle pas eu de conséquences en termes d’issue de l’humeur vitrée dans la chambre antérieure de l’oeil (le vitré est un « gel » qui rempli la cavité oculaire, en arrière du cristallin), ni en termes de positionnement de l’implant torique, alors il est possible qu’il n’y ait pas de conséquence visuelle. La rupture capsulaire est une complication per opératoire qui demande une gestion adéquate, impose parfois une vitrectomie antérieure (en cas d’issue de vitré vers l’avant, à travers la déchirure), et peut elle-même se compliquer de problèmes rétiniens (oedème maculaire, décollement de rétine secondaire), d’une hypertonie (augmentation de la tension) oculaire, d’une majoration du risque infectieux, etc. Encore une fois, tout dépend des conséquences de la rupture, plus que de la rupture elle-même. Si votre vision est claire sans lunettes, c’est qu’a priori tout est rentré dans l’ordre, une simple surveillance (prise de la tension, fond d’oeil) devrait suffire dans le futur.

31 réponses à “Rupture capsulaire du cristallin lors de la pose de l’implant”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette attitude est légitime, et dépend du volume du fragment de cristallin résiduel, ainsi que de l’évolution clinique, c’est à dire des conséquences locales (inflammation, hypertonie oculaire, etc.). Si l’évolution n’est pas satisfaisante (douleurs, inflammation, tension), il est préférable de retirer le fragment de cristallin.

  2. Delaunois dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai été opéré de la cataracte de l’œil droit le 9 février. Dans la nuit j’ai eu de très fortes douleurs.
    Le lend J’ai vu le chirurgien qui a constaté que la tension de l’œil était à 31 au lieu de 15 précédemment. Un diurétique et des gouttes ont fait baisser la tension. Après plusieurs consultations le chirurgien a pu voir qu’un bout du noyau du cristallin n’avait pas été aspiré et qu’il appuie sur la cornée provoquant un œdème et une vision légèrement trouble. Il m’a préconisé d’attendre que ce morceau de cristallin se dissolve de lui même. En cas de non dissolution il pense devoir l’enlever lors d’une deuxième opération.
    Merci pour votre avis. Pour info l’opération de l’œil gauche s’était très bien passée.
    Cordialement

  3. Saadi Faiza dit :

    Ma grand-mère après une opération de la cataracte elle a eu un rupture de capsule après 10jours le médecin a proposé de faire un implant âpre cette opération il la donné un antibiotique le ciprolon mais ma grand-mère voyait toujours la noirceur des deux côtés est-ce que c’est normal après 5jour de l’opération

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Le pronostic dépend surtout de la présence d’une atteinte rétinienne. La cornée et le cristallin peuvent plus facilement être soignés/ opérés. Il est important de bénéficier d’une prise en charge spécialisée pour cela.

  5. Michelle dit :

    Bonjour docteur,
    Mon fils de 7 ans vient de subir une opération suite à une plaie cornéenne, après l’opération le chirurgien m’a annoncée qu’il sera difficile à mon fils de retrouver la vision sur cet œil car il y a eu « rupture capsulaire », et qu’il y a eu hémorragie dans l’oeil. Il reçoit actuellement un soin avec antibiotiques et cortcoïde (cortiped). Pensez-vous qu’il soit possible qu’avec un autre traitement notamment un implant, la vue de cet œil soit améliorée svp?. Il a été opéré hier le 24/11/2023, à la suite d’un contrôle ce matin, il ne voyait que de la lumière et des ombres.
    Merci d’avance pour votre temps.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Même sans facteurs de risques particuliers, une chirurgie de la cataracte peut se compliquer de rupture capsulaire ou zonulaire. La reprise devrait permettre de suturer ou fixer un implant à la sclère (paroi de l’oeil). Cette chirurgie peut être effectuée par un retinologue, qui pourra également vérifier la rétine et faire un « nettoyage » du segment postérieur de l’oeil au besoin. Les risques sont liés à l’état actuel et les conséquences de la première intervention. Mais en général, le bénéfice est important car la pose d’un implant améliore la vision.

  7. Nadia dit :

    Bonjour Docteur,
    Ma mere a subit une opération de la cataracte mais malheureusement l implant n’a pas pu être posé car les fibres zonulaires étaient trop fragile, l implant n’était pas stable.
    Donc le chirurgien a pris la décision de refermer sans poser l implant.

    Il propose une alternative, se faire opérer par un chirurgien de la rétine afin de poser l’implant sur la rétine.

    1) Est ce recommandé de se faire opérer L oeil 2 fois ?
    2) Quels sont les risques de cette opération? sont ils les même que la 1 ier opération ?
    Peut elle perdre la vue ?
    Et enfin le résultat est il bénéfique ?

    Nous sommes stréssé et très décu car l oeil gauche s ‘etait tres bien passé, mais pas l’oeil droit le chirurgien lui même ne s’attendait pas à cette complication ( ma mère n étant pas diabétique sans aucune pathologie de l oeil ou de santé ).

    Merci par avance de votre retour.

    Bien cordialement

  8. Nadia dit :

    Bonjour Docteur,
    Ma mère s’est fait opérée de la cataracte de l oeil gauche mais malheureusement cela s’est mal passée, le chirurgien n’a pas réussit à poser l implant en indiquant que son oeil est trop fragile, je pense qu il a essayé et pour une raison que j ignore il n a pas réussit.

    24h après l’opération elle a très mal, et elle a un oedeme sur la paupiere, elle voit floue, donc moins bien qu’avant l ‘opération. Je ne sais pas encore si c’est un oedeme cornéen

    Quelles sont les conséquences a moyen terme d une opération sans implant ? Elle a peur de garder une vue floue….

  9. annick coulon dit :

    bonjour docteur,
    lors d’ une opération de la cataracte le 27/04/2023 , il y a eu rupture capsulaire qui aurait été provoqué par par l’ injection du viscoélastique EyeFill qui a (sauté) sous pression due à un défaut de sa pièce plastique malgré cela l’ implant luxsmart torique de +19.5 dioptries dans le sac a été possible de le placé dans la bonne position. aspiration du . injection intra-oculaire.
    au moment de la rupture j’ ai eu l’ impression que mon oeil explosé.
    aujourd’hui j’ai des séquelles: comme un voile avec 2 mouches qui flotte…
    je voudrais savoir si il y a une solution pour enlever ce voile? merci

  10. schober dit :

    bonjour je ne voit pas d un œil cela depuis ma naissance en 1982 apparemment j ai le cristallin casse est ce opérable et puis je avoir la vue avec cette œil merci

  11. Frédérique Ferron dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai un implant artisan fixé à l’iris suite à une rupture du sac capsulaire lors de l’opération de la cataracte. Puis, j’ai fait un oedeme maculaire ( vitrectomie réalisée) et j’ai des injections. La dernière qui m’a été proposée est de l’odurex. On m’a dit qu’il n’y avait pas de risque et par la suite, il y a eu luxation de l’implant en chambre antérieure et maintenant, j’ai un oedème cornéen.
    Je voudrais savoir si c’était prévisible car j’ai lu que dans mon cas, l’ozurdex était contre-indiqué.

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre avec précision, les halos peuvent avoir plusieurs causes, et un examen ophtalmologique détaillé est nécessaire, afin de vérifier le centrage de l’implant, le diamètre de la pupille, etc. En cas de « complication » peropératoire, il peut survenir certains « impondérables » qui peuvent se traduire par des halos chez les patients.

  13. Thevenet dit :

    Bonjour monsieur
    Médecin 66ans en activité opéré de la cataracte il y a 18 mois et souffrant toujours d halots lumineux la nuit .il s agit d un implant Jonhson modèle DIBOO diopter :+20 5D
    Problème peroperatoire :premier implant posé sectionné et remplace immédiatement.
    Suite opératoire simple
    Il y a t il une possibilité d amélioration ?
    Un traitement éventuel à faire ?
    Avec mes remerciements anticipés

  14. Gabriel DIANA dit :

    Après l’opération d’un oeil j’ai une bonne vue, sauf (particulièrement) en cas de pénombre ou la nuit en conduisant sur une route illuminée par des lampadaires distanciés, je suis dérangé par des reflets lumineux circulaires autour de mon champ de vision…
    Quelle peut en être la raison?
    Merci pour votre attention.

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Le risque est de développer un oedème de cornée; dans cette situation, il est nécessaire de retirer l’implant et de réaliser une greffe de cellules endothéliales (DMEK).

  16. Sako dit :

    Bonjour Docteur
    Je dois être opéré avec une mise en place d’un « implant artisan ». Mais l’examen microscopique cellulaire réalisé avant l’intervention n’est pas très satisfaisant. Et malgré tout je tiens à cette intervention pour récupérer ma vision.
    Quel est le risque dans ce genre de situation ?
    Et quel solution ?
    En vous remerciant d’avance

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette intervention n’est pas courante mais avec les techniques de chirurgie vitréorétinienne modernes, elle ne pose généralement pas de problème et l’implant peut être bien toléré en attendant la prochaine intervention.

  18. JEAN DOMINIQUE LEONI dit :

    Bonjour suite è l’opération de la cataracte sur œil greffé en 1996 il y a eu en fin d’opération rupture du sac capsulaire. le cristallin avait déjà été totalement retiré mais l’implant est tombé dans le vitré un chirurgien spécialisé dans la rétine surveille qu’il n’y apas de décollement en attendant une nouvelle intervention. mais je m’inquiété surtout pour la récupération de l’implant , cette opération est-elle assez courante et est-elle très compliquée?
    Merci

  19. Bernard Falmagne dit :

    ‘L’opération de la caracte a l’oeil droit a eu lieu jeudi dernier .Le lendemain l’ophtalmologue en chage m’a ci t que sue lors de intervention il y a eu une lracture du sac capsulaire, la ldntille n’est donc pas bien centrée et va causer des troubks de vision. Ce qui est effectivement le cas. Je dois revoir mon oph5almologue cetter semaine pour savoir quand ou si on va me réopérer. Qu’en psnzsz-vous?

    B. Falmagne
    .

  20. MERLET Liliane dit :

    Suite à une opération de la cataracte et rupture de la capsule l’implant a pu être posé, mais à J+3 j’ai un voile semi-opaque devant l’oeil avec beaucoup de points, filaments noirs et débris plus gros. Donc de cet œil je vois tout trouble. Quel est votre avis ? Vais-je pouvoir récupérer une vision correcte ?

  21. Bulot claude dit :

    bonjour,
    après une vitrectomie plus pelage plus gaz une cataracte sévère post opératoire est constatée.
    solution proposé échographie oculaire et opération de la cataracte.
    quels sont les dangers ?

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, ces deux phénomènes n’ont pas la même origine. Une dysphotopsie négative (croissant temporal) peut être provoquée par un effet de « bord » au niveau de l’implant (pour faire simple). En revanche, un trait lumineux symétrique (strie) de part et d’autres d’une source lumineuse est probablement liée à un pli capsulaire postérieur.

  23. Chantal BARANES dit :

    Bonjour Docteur
    Suite à une opération de lla cataracte elle-même consécutive à l’ablation d’une membrane épiretinienne, non seulement je vois un bord noir côté temporal (on me dit que cela devrait s’améliorer avec le temps) mais en plus je vois un rayon lumineux oblique de part et d’autre de chaque point lumineux, en particulier le soir (réverbères, phares de voitures etc.) . Est-ce grave et y a-t-il une chance que cela s’améliore ? Merci d’avance.

  24. Dr Damien Gatinel dit :

    La rupture de la capsule est une complication peropératoire dont le pronostic dépend de nombreux paramètres. A priori, la mention de « fragmatome » indique qu’il restait au moins un fragment de cristallin dans la cavité vitréenne; la rupture de la capsule postérieure entraîne parfois la « bascule » de tout ou partie du cristallin en arrière, dans le vitré. Il faut alors réaliser une intervention consistant en l’ablation d’une partie du vitré et la fragmentation du cristallin avec le « fragmatome ». Dans la plupart des cas, les résidus de capsules permettent de poser un implant qui tiendra en équilibre sur ces résidus (on parle d’implantation dans le sulcus). Sinon, un implant peut être « clippé » sur l’iris (en l’absence de support capsulaire suffisant). Ces interventions peuvent entraîner un oedème maculaire transitoire, qui expliquerait la baisse de vision. Un oedème de cornée est également possible; votre chirugien pourra certainement vous expliquer plus en détails les éléments qui conditionnent l’état visuel actuel de votre père.

  25. LAMOUBARIKI dit :

    Bonjour Docteur,
    Mon père 76 ans diabétique s’est fait opéré le 13 juillet 2020 de la cataracte de l’oeil gauche. Sa vision n’était pas trop faible et il n’éprouvait aucune gêne dans sa vie quotidienne mais son ophtalmologiste lui a conseillé de se faire opérer de la cataracte quand même à cause du diabète pour éviter un risque d’aggravation.
    Or, pendant l’intervention la capsule du cristallin s’est rompue ce qui a empêché le médecin de continuer l’intervention. Elle nous a promis qu’après la pause de l’implant lors d’une prochaine intervention il pourrait revoir correctement.
    Suite à cela, pendant 15 jours mon père a eu une vision floue et ne voyait quasiment rien de son œil gauche.
    Elle nous a reprogrammé une intervention par un autre ophtalmologiste du cabinet le 30 juillet, sur la feuille de rendez-vous la nature de l’intervention indiquait « fragmatome ».
    À la suite de l’opération, quelques heures après, mon père souffrait énormément de son œil qui était très rouge et la douleur aller de la tempe à l’oreille.
    Et deux jours après mon père ne voit toujours rien de son œil gauche qui reste douloureux.
    Nous revoyons le médecin le 3 août. Mais nous sommes très inquiets.
    Est-ce normal ou bien y a-t-il un risque que mon père ne revoit plus de son œil gauche ?
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible certainement de réaliser une implantation secondaire dans ce contexte, en fonction de l’état local.

  27. Mounthault dit :

    Bonjour Dr Gatinel
    Suite à une opération de cataracte sur mon père il y a eu rupture de la capsule empêchant le chirurgien de poser l’implant. Il propose de le faire plus tard mais y a t’il pas un risque que mon père ne voit plus. Le soucis c’est bien le manque d’implant et non la cataracte qui a été retirée. Pensez vous qu’un autre chirurgien pourrait corriger cela en France car cela s’est fait à l’étranger.

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut être utile d’utiliser des collyres qui limitent l’ouverture pupillaire. Parfois, une chirurgie secondaire destinée à recentrer un implant décentré (situation fréquente en cas de complication peropératoire) peut être envisagée. Chaque cas est différent et il est malheureusement difficile de proposer une technique ou méthode universelle pour soulager ces symptômes.

  29. Ficat dit :

    Bonsoir Docteur Gatinel,
    Suite à une rupture de la capsule lors de la pose de l’implant dans le cadre d’une survie de la cataracte œil droit. Aujourd’hui j’ai beaucoup de halo de lumière sur tout objet lumineux ou reflet brillant ce qui rend la conduite nocturne impossible avec des difficultés la journée lors de journée ensoleillée.
    Y a-t-il des modifications à apporter peut-on remédier à ces symptômes?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Didier Ficat

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    La pose d’un fil nylon peut créer d’astigmatisme, et son retrait peut ensuite modifier cet astigmatisme. Les fils sont généralement retirés après un délai variable, mais tant qu’il sont bien tolérés, ce retrait n’est pas nécessaire.

  31. Roumagnac dit :

    Lors d’une opération de la cataracte , il y a eu rupture du sac avec bascule de l’implant dans le vitré . Le chirurgien a fait une vitrectomie antérieure et mis en place -d’ un point de suture nylon 10/0 .

    ce fil devra t’il être retiré ou non ? et quelles conséquences pour la vue ensuite ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *