+ +

Utilise t’on le laser pour réaliser l’extraction du cristallin en chirurgie de la cataracte ?

Non, la chirurgie effectuée en routine dans la quasi majorité des centres chirurgicaux spécialisés utilise en 2010 une technique de phacoémémulsification par ultrasons. L’utilisation du laser pour l’extraction du cristallin demeure à ce jour expérimentale. En phacoémulsfication, le ramollissement et la fragmentation du cristallin cataracté est effectué par délivrance d’une énergie mécanique (vibration d’un micro-embout à la fréquence des ultrasons).

Dans un futur relativement proche, il est toutefois possible que le laser femtoseconde puisse être utilisé pour la réalisation de certaines étapes de la chirurgie de la cataracte. Ce laser pourrait par exemple faciliter la fragmentation du cristallin, découper la capsule du cristallin, réaliser l’incision au niveau de la cornée, etc.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *