+ +

Opération de la cataracte : différence de puissance des implants

Votre question :

Bonjour,
Opéré de la cataracte des 2 yeux, la vision de l’oeil droit est parfaite par contre celle de l’oeil gauche n’a pas changé. La puissance de l’implant droit est 23.0D et celle de l’oeil gauche est de 21.0D. Pourquoi la puissance n’a pas été identique ? Pour info, l’oeil gauche présente une membrane épi rétinienne mais le chirurgien n’a pas voulu prendre le risque de l’opérer en même temps que la cataracte ? Est-il encore possible d’améliorer la vision de l’oeil gauche même après avoir été opéré de la cataracte ? Merci

Notre réponse :

Il est probable que la membrane épi rétinienne limite votre vision. La puissance des implants n’est pas forcément la même entre les deux yeux, qui n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques sur le plan biométrique.

6 réponses à “Opération de la cataracte : différence de puissance des implants”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce type de situation, on peut effectivement poser un implant monofocal sur le deuxième œil.

  2. JOSP dit :

    Cataracte : Opération oeil gauche avec un implant multifocal 3F Versario mal supporté, 2 ans après un autre chirurgien propose opération oeil droit avec un autre modèle et une autre marque d’implant (a priori monofocal). N y a t il pas incompatibilité ?

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas si rare que les yeux droit et gauche d’un même patient reçoivent deux modèles d’implant différent. En l’absence de demande du patient (suite à la survenue d’une gêne ou d’un problème au décours de la chirurgie du premier oeil), le chirurgien peut être confronté à une rupture de stock ou la non disponibilité de l’implant la puissance requise. Si les implants comportent le même degré de filtration de la lumière bleue (ce qui est a priori le cas si l’implant Hoya est « jaune »), alors vous ne devriez pas subir de conséquences particulières vis à vis de cette différence. Avoir un implant muni d’un filtre pour la lumière bleue (implants dits « jaunes » en raison de leur teinte légèrement jaunâtre) d’un côté, et un implant « clair » de l’autre peut occasionner parfois une différence de perception colorée (les couleurs sont perçues naturellement plus froides du côté de l’implant « clair »).

  4. BOCCIOLINI dit :

    Bonjour,
    Suite à opération de la cataracte et implants monofocaux (21.0 et 21.5), j’ai été étonné de voir sur les documents de traçabilité que les deux implants sont de marque différente (Alcon AcrySoft et Hoya).
    Lorsque, par exemple, on prescrit des verres correcteurs, ils peuvent avoir des corrections différentes mais il est logique que les deux verres soient d’un même modèle et même fabricant.
    Est-ce différent pour les implants et qu’est-ce qui peut expliquer cette dissociation ?
    Merci de votre éclairage.
    T. Bocciolini

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Les informations que l’on vous a prodiguées sont effectivement justes. Il n’est pas recommandé de poser des implants multifocaux en cas de pathologie rétinienne comme la rétinopathie. Il faut choisir un camp ;) Cela dit, en différenciant légèrement la correction visée pour chacun des yeux, on peut élargir la place de distance nette vue sans correction en lunettes après l’opération.

  6. Gossiome dit :

    Bonjour, j’ai 33ans diabétique insulino depuis 20ans maintenant j’ai eu une rétinopathie opérée en 2014 et 2015 d’une vitréctomie mes yeux sont redevenus top j’ai retrouver ma vue 10 et 9 et la la cataracte est arrivée j’ai l’oeil gauche 3/10 et l’oeil droite 10/10 mais flouuu! J’ai vu un ophtalmo qui m’a dit que ap l’opération je ne verrai plus de près sans lunette ou plus de loin! Avec une myopie de -0-75 a -1 pour les deux yeux et me dit que je serai gênée sans lunette au quotidien est ce vrai??? Car je connais des personnes 57 ans qui eux revoient mieux dc je ne comprends pas je suis paniquée et est ce que je peux avoir l’implant multifocaux? On m’a dit qu’il y aurait des gênes??? Merci beaucoup de votre retour

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *