+ +

Opération de la cataracte : différence de puissance des implants

Votre question :

Bonjour,
Opéré de la cataracte des 2 yeux, la vision de l’oeil droit est parfaite par contre celle de l’oeil gauche n’a pas changé. La puissance de l’implant droit est 23.0D et celle de l’oeil gauche est de 21.0D. Pourquoi la puissance n’a pas été identique ? Pour info, l’oeil gauche présente une membrane épi rétinienne mais le chirurgien n’a pas voulu prendre le risque de l’opérer en même temps que la cataracte ? Est-il encore possible d’améliorer la vision de l’oeil gauche même après avoir été opéré de la cataracte ? Merci

Notre réponse :

Il est probable que la membrane épi rétinienne limite votre vision. La puissance des implants n’est pas forcément la même entre les deux yeux, qui n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques sur le plan biométrique.

17 réponses à “Opération de la cataracte : différence de puissance des implants”

  1. Marie dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai une cataracte aux deux yeux, je dois me faire opérer du premier œil aujourd’hui.

    1)Mon chirurgien ne m’a pas demandé quelle était ma correction, si j’ai une myopie, une presbytie, astigmatisme OR J’EN AI!
    Lors de la consultation je n’avais pas non plus mes lunettes avec moi car ils ne me servent plus avec la cataracte (voile devant les yeux).
    Dans ce cas ( sans connaître ma correction avant la cataracte) est-ce que le chirurgien, à l’aide des appareils avec lesquels on m’a examiné a-il-pu déterminer exactement la puissance de correction de l’implant qu’il me faut?

    2)Par ailleurs, mon chirurgien ne m’a pas informé des différents implants qui existent et ne m’a pas permis de choisir.

    Je me trouve dans la situation où je ne sais pas quel implant je vais avoir ni qu’elle sera la puissance de correction, si ma vision sera corrigée de loin, de près etc.

    Si mon chirurgien me propose de choisir un implant , juste avant l’opération, vaut il mieux que je choisisse un implant monofocal corrigeant la vision de loin ( avant la cataracte j’avais une myopie de -1,50) ou un implant monofocal corrigeant la vision de près ( avant la cataracte j’avais une presbytie de +2,50) ?
    ( je n’essai pas de corriger astigmatisme, qui est peut-être apparu à cause de la cataracte)

    Je préfère ne pas avoir d’implant multifocale à cause de risque d’apparition de halos lumineux, et de mauvaise vision nocturne.
    À moins que ces risques n’existent plus aujourd’hui, est-ce toujours le cas ?

    3)Et si mon chirurgien ne me propose pas de choisir l’implant, vaut il mieux annuler l’opération?

    Je vous remercie de fond de cœur pour vos réponse par avance!!

    Cordialement,

    Marie

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement délicat de changer un implant, et la raison invoquée ici parait ne pas le justifier; il est effectivement préférable de poser des implants du même type chez les patients, (sans filtre bleu, ou avec filtre bleu –> implants jaunes). Le bénéfice des implants jaunes n’a jamais été démontré en clinique.

  3. Muriel dit :

    Bonjour docteur j’ai 2 implants un jaune et un blanc et ça me gêne je trouve que le blanc est plus net pensez vous que je doive changer pour avoir 2 blancs?mon ophtalmo m’a dit que le jaune a été posé 4 mois avant et ça comporte un risque et c’est délicat
    Merci pour votre reponse

  4. campana joséphine dit :

    Bonjour Dr!
    j’ai été opérée de la cataracte le 16/05/23 pour l’oeil droit et le 30/05/23 pour l’oeil gauche! j’ai subi un laser il y a 22 ans qui s’est très bien passé ! j’avais une très bonne vue de loin et je portais des lunettes accessoirement pour voir de près (j’ai 71 ans) tout allait donc très bien pour moi jusqu’à cette opération de la cataracte (celle ci ne me gênait en rien)je regrette énormément cette opération car depuis je vois très bien de près mais plus du tout de loin!
    – on m’a posé sur l’oeil droit un implant Torique Johnson et Johnson (model DIU225 diopter +24OD 2,25D CYL ) et le chirurgien a voulu me laisser un peu de myopie dessus pour voir de près!
    Sur l’oeil gauche (modelDIB00 Johnson Johnson diopter+19.5D) je ne veux plus porter de lunettes pour voir de loin! y a t il quelque chose à faire?
    Merci Docteur

  5. Suzanne Papineau dit :

    L opération pour des grosses cataractes est tu plus dangereux et plus long que des petites

  6. boucherie dit :

    combien de temps après opération la dysphotopsie peut durée

  7. Esperance Koubeoundou dit :

    Bonjour j’ai été opérée de la cataracte œil droit, tout s est bien passé, deux semaines après l œil gauche y a trois jours, le chirurgien m’a dit qu il a eu quelques complications avec l implant ,je suis en pleine période de cicatrisation, mais je remarque que le cristallin de l œil gauche est plus petit que celui de l œil droit, cela fait comme un défaut dans l œil, est-ce que cela peut être réparer ?

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut distinguer la vision corrigée en lunettes de la vision sans lunettes. Une baisse d’acuité visuelle corrigée (avec des lunettes) doit faire l’objet d’un bilan qui permettra de pointer vers une cause éventuelle pour expliquer la baisse de vision.

  9. Dénoyer martine dit :

    Bonjour
    J’ai été opéré de la cataracte aux 2 yeux à deux Années d’intervalle. Un mois avt la 2ème intervention mon acuité visuelle à l’œil gauche était de 10. Une semaine après l’opération elle est passée à 8. Depuis je n’arrive pas à récupérer mon acuité visuelle de depart en sachant que l’on m’a posé les deux même puissant d’implant aux deux yeux. Est normal ?
    Il y a 14 ans j’ai eu une chirurgie au laser pour corriger une myopie de -5 et -9 avec vision de loin à gauche et de près à droite. Jusqu’à ces problèmes de cataracte ma vision sans correction était parfaite. Je pense que l’erreur vient des implants de mm caractéristiques aux 2 yeux. Que faire pour retrouver une vision normal. Je vous remercie de votre réponse.

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une réponse précise, mais sachez que la monovision est une stratégie utile et efficace pour réduire la dépendance à la correction optique en postopératoire, sous réserve qu’elle soit bien tolérée bien entendu. Si tel n’est pas le cas, il est généralement possible de corriger en chirurgie réfractive un oeil pour égaliser la correction optique et réduire l’inconfort (ex : LASIK ou PKR).

  11. JEROME dit :

    Bonjour,
    Pourquoi m’a t’on mis un implant oeil droit pour voir de près et un implant oeil gauche pour voir de loin. Ne pouvait-on pas prévoir des implants identiques dans chaque oeil ?
    Ma vision est désormais (en tout cas me semble-t-il) inconfortable (opération de l’oeil droit il y a 1 mois et oeil gauche une semaine plus tard). Que dois-je faire ? Est-ce que attendre améliorera la vision globale ? Devrais-je porter, à nouveau, des lunettes en permanence ? N’y a -t-il pas eu erreur dans les estimations des intensités d’implants ou de confusion dans les implantations : pour la petite histoire, on nous donne après l’opération un carte (format carte de crédit) reprenant les caractéristiques de l’implant, mais je me suis rendu compte tardivement que sur les 2 cartes il était inscrit « oeil gauche » à la main.
    Merci par avance pour vos conseils.

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce type de situation, on peut effectivement poser un implant monofocal sur le deuxième œil.

  13. JOSP dit :

    Cataracte : Opération oeil gauche avec un implant multifocal 3F Versario mal supporté, 2 ans après un autre chirurgien propose opération oeil droit avec un autre modèle et une autre marque d’implant (a priori monofocal). N y a t il pas incompatibilité ?

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas si rare que les yeux droit et gauche d’un même patient reçoivent deux modèles d’implant différent. En l’absence de demande du patient (suite à la survenue d’une gêne ou d’un problème au décours de la chirurgie du premier oeil), le chirurgien peut être confronté à une rupture de stock ou la non disponibilité de l’implant la puissance requise. Si les implants comportent le même degré de filtration de la lumière bleue (ce qui est a priori le cas si l’implant Hoya est « jaune »), alors vous ne devriez pas subir de conséquences particulières vis à vis de cette différence. Avoir un implant muni d’un filtre pour la lumière bleue (implants dits « jaunes » en raison de leur teinte légèrement jaunâtre) d’un côté, et un implant « clair » de l’autre peut occasionner parfois une différence de perception colorée (les couleurs sont perçues naturellement plus froides du côté de l’implant « clair »).

  15. BOCCIOLINI dit :

    Bonjour,
    Suite à opération de la cataracte et implants monofocaux (21.0 et 21.5), j’ai été étonné de voir sur les documents de traçabilité que les deux implants sont de marque différente (Alcon AcrySoft et Hoya).
    Lorsque, par exemple, on prescrit des verres correcteurs, ils peuvent avoir des corrections différentes mais il est logique que les deux verres soient d’un même modèle et même fabricant.
    Est-ce différent pour les implants et qu’est-ce qui peut expliquer cette dissociation ?
    Merci de votre éclairage.
    T. Bocciolini

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Les informations que l’on vous a prodiguées sont effectivement justes. Il n’est pas recommandé de poser des implants multifocaux en cas de pathologie rétinienne comme la rétinopathie. Il faut choisir un camp ;) Cela dit, en différenciant légèrement la correction visée pour chacun des yeux, on peut élargir la place de distance nette vue sans correction en lunettes après l’opération.

  17. Gossiome dit :

    Bonjour, j’ai 33ans diabétique insulino depuis 20ans maintenant j’ai eu une rétinopathie opérée en 2014 et 2015 d’une vitréctomie mes yeux sont redevenus top j’ai retrouver ma vue 10 et 9 et la la cataracte est arrivée j’ai l’oeil gauche 3/10 et l’oeil droite 10/10 mais flouuu! J’ai vu un ophtalmo qui m’a dit que ap l’opération je ne verrai plus de près sans lunette ou plus de loin! Avec une myopie de -0-75 a -1 pour les deux yeux et me dit que je serai gênée sans lunette au quotidien est ce vrai??? Car je connais des personnes 57 ans qui eux revoient mieux dc je ne comprends pas je suis paniquée et est ce que je peux avoir l’implant multifocaux? On m’a dit qu’il y aurait des gênes??? Merci beaucoup de votre retour

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *