+ +

Grosse différence entre les deux yeux après opération de la cataracte

Votre question :

Je suis myope depuis toujours. Après opération de la cataracte j’ai une correction de moins 0.75 D à l’oeil opéré et moins 6 D à l’autre. Avec les lunettes, je vois vraiment double. Que faire ? Merci

Notre réponse :

Votre vision est double (diplopie binoculaire) en raison de la différence de réfraction entre vos yeux, plus précisément parce que la dimension de l’image rétinienne formée du côté de l’oeil myope corrigé en lunette est plus petites que celle de l’oeil opéré de cataracte et (quasi) corrigé de sa myopie avec l’implant. Une correction de l’oeil opéré en lentille de contact devrait résoudre ce problème ,qui est appelé anéisoconie.

Il est également légitime de soulever la possibilité d’opérer le deuxième oeil, en particulier s’il présente une cataracte débutante même si celle-ci n’est pas visuellement gênante en terme de « voile » ou de baisse de l’acuité visuelle. Une fois les deux yeux opérés et corrigés, la taille des images rétiniennes sera comparable des deux côtés, et la vision double disparaîtra.

19 réponses à “Grosse différence entre les deux yeux après opération de la cataracte”

  1. Manon Gobeil dit :

    Bonjour mon ami a été opéré le 14 mars pour kes deux yeux et je me demande si c’est risqué de lui annoncer une belle nouvelle qui va sûrement le faire pleurer
    Merci
    Manon

  2. Challamel dit :

    2 ans apres mon operation de ka cataracte j ai toujours un probleme particulierement a l oeil droit qui est gené par des rayons lumineux qui apparaissent en biais face a une source lumineuse comme les phares de voiture. L ophtalmo m avait dit que ca devait s estomper or ce n est pas le cas

  3. BARON dit :

    J’ai été opérée de la cataracte il y a 40 jours sur oeil myope et j’ai une vision nette a 30 centimètres.

    Je voudrais pour l’opération de l’oeil gauche qui a aussi une cataracte importante sur oeil myope voir un peu plus loin car ma myopie est plus forte qu’avant.

    Quelle distance de vision pour voir d’un peu plus loin est-il raisonnable de demander pour éviter les problèmes liés à un écart de vision trop important entre les deux yeux ?

  4. Caroline dit :

    Opérée des 2 yeux à une semaine d’intervalle, en novembre dernier, je suis restée une nuit. Pas de visite du chirurgien ni le jour même, ni le lendemain et un rendez vous 3 mois après !
    Or je remarque que mon oeil gauche est désormais visiblement plus petit que le droit,
    et ma vision ne me satisfait pas : soignée pour glaucome aux 2 yeux, je savais que la presbytie ne serait pas rectifiée et que je porterai des loupes pour lire et faire des travaux minutieux. De loin je vois moins bien qu’avant l’opération !!! Et en vision intermédiaire ça ne fonctionne pas.
    Le chirurgien me dit que que tout est normal: il est satisfait, l’intervention est parfaite … il me prescrit des lunettes … c’est tout !!!
    Je précise : dans 3 mois il part à la retraite…
    Qu’en pensez-vous ?

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de contre indications, il est possible en revanche que vous observiez une augmentation de la densité ou de l’apparence des corps flottants après retrait de la cataracte et pose de l’implant.

  6. Michel GODEL dit :

    J’ai un décollement du vitré avec des corps flottants et la cataracte , le médecin à agencé une opération de la cataracte cela est-il possible . Merci pour votre retour.

  7. Fayolle dit :

    Après une opération de la cataracte aux 2 yeux à 15 jours d‘intervalle j‘ai un oeil qui voit très bien de loin alors que l‘autre beaucoup moins. Par contre de près c‘est l‘inverse.
    Est ce normal et fréquent?

  8. France Gallois dit :

    Bonjour..opérée de la cataracte en novembre..d un œil amblyope..(œil gauche 1 demi dixième. Alors que mon œil droit voit bien 8 ou 9 dixième.. j ai depuis une sensation d instabilité et de vertiges qui ne passe pas malgré.des séances de kine vestibulaire..l implant pose m a redonne 8 dixième sur l œil opere ..mais l ortoptiste m a expliqué que mon cerveau ne captait pas l information..cela peut il expliquer une grande fatigue et instabilité..merci de votre réponse.France gal

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    La réponse à votre question dépend de la correction réalisée et de la disparité (ou non) de correction avec l’oeil non opéré: c’est à votre chirurgien de préciser ces points.

  10. Jean-Paul BEL dit :

    Je vais être opéré de la cataracte avec une semaine entre chaque oeil.
    Je me demande si, pendant cette semaine avec un seul oeil opéré, je pourrai voyager, et faire mes activités habituelles sans risque, ni gêne. Merci.

  11. granottier michel dit :

    Opéré de la cataracte il y a plus d’un mois
    L’œil gauche a été corrigé pour voir de loin
    L’œil droit a été corrigé pour voir de près .
    Ma vision en est gênée
    Il m’a été dit que le cerveau corrigerait de lui même ??
    Votre avis
    Merci

  12. Bacon dit :

    Je suis très myope de la gauche en fait pratiquement aveugle, le droit me permet de voir à peu près normalement avec des lunettes et j’ai donc été opéré cataracte de l’œil gauche un mois après j’ai un strabisme énorme et 6 mois après j’ai eu 4 syncopes a l’emporte-pièce !
    heureusement que je prenais de l’aspirine sinon je ne serai plus de ce monde je pense qu’il s’agit d’une fatigue du cerveau compte tenu de la différence entre les deux yeux, en plus le gauche opéré avec une lentille très forte, recevant de la lumière alors qu’il voit tout flou héréditairement ce qui devait perturber le cerveau par une lumière blanche comme des flashs aveuglante ce qui a provoqué à coup sûr les syncopes.

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci peut tout à fait être normal, si la cornée de l’oeil gauche est un peu moins cambrée, et/ou si l’oeil est un peu plus court, ou encore si la « constante » de l’implant (facteur correctif destiné à compenser certains biais systématiques) est différente (dans le cas où le type d’implant à poser serait différent du premier oeil).

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question car il existe dans ce contexte une potentialisation des effets du strabisme et de la différence de correction entre les deux yeux restés légèrement myopes. La chirurgie du strabisme devrait toutefois résoudre la gêne liée au dédoublement.

  15. Raymond HERT dit :

    Bonjour,

    Opéré de la cataracte sur les deux yeux, je dois encore être opéré du strabisme. J’ai deux implants monofocaux, présentant une différence de correction assez importante (netteté à gauche à 30 cm, netteté à droite à 70 cm. L’objectif théorique est de voir sans lunettes à toutes distances, sauf pour conduire. Mais… actuellement, je vois double, avec une image à peu près nette à droite et carrément floue à gauche, c’est plus que pénible.
    L’opération du strabisme devrait permettre la superposition des deux images : la vision sera-t-elle alors supportable ?
    J’aurais personnellement privilégié une vision nette des deux yeux à 70 cm (travail sur écran), quitte à porter des lunettes pour voir de loin (conduite, TV…) et de près… quelle est la meilleure solution ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  16. Soulier dit :

    Bonjour
    J’ai été opéré de la cataracte pour l’oeil droit et l’implant est de 19,5 , je vais me faire opérer deux ans plus tard de l’œil gauche et mon nouvel ophtalmo m’a dit qu’il métrait un implant de 21 , cela est il normal ? Je précise que c’est pour une vision de loin dans les deux cas .
    Merci
    Cordialement

  17. PENET Marc dit :

    Suite à l’opération de la cataracte des 2 yeux (le second il y a 3jours), l’un voit mieux que l’autre et cela engendre un léger sentiment de « louchage ». Est-ce normal ? Que faire ? Les nouveaux verres permettront-ils de corriger bien que cela soit ressenti à vision proche ?

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Une myopie importante en préopératoire peut expliquer ce phénomène. La correction totale ou partielle de cette forte myopie par un implant peut provoquer une augmentation de la taille de l’image projetée sur la rétine. Cette différence correspond à ce que l’on appelle l’anéisoconie. Pour remédier à celle-ci, il peut être intéressant de réaliser une intervention de l’autre oeil.

  19. Partouche dit :

    Après opération de la cataracte d’un oeil les dimensions des images sont exagérément grossies sur cet oeil sue cela en devient insupportable
    Quelle peut être la raison ?

    Merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *