+ +

Grosse différence entre les deux yeux après opération de la cataracte

Votre question :

Je suis myope depuis toujours. Après opération de la cataracte j’ai une correction de moins 0.75 D à l’oeil opéré et moins 6 D à l’autre. Avec les lunettes, je vois vraiment double. Que faire ? Merci

Notre réponse :

Votre vision est double (diplopie binoculaire) en raison de la différence de réfraction entre vos yeux, plus précisément parce que la dimension de l’image rétinienne formée du côté de l’oeil myope corrigé en lunette est plus petites que celle de l’oeil opéré de cataracte et (quasi) corrigé de sa myopie avec l’implant. Une correction de l’oeil opéré en lentille de contact devrait résoudre ce problème ,qui est appelé anéisoconie.

Il est également légitime de soulever la possibilité d’opérer le deuxième oeil, en particulier s’il présente une cataracte débutante même si celle-ci n’est pas visuellement gênante en terme de « voile » ou de baisse de l’acuité visuelle. Une fois les deux yeux opérés et corrigés, la taille des images rétiniennes sera comparable des deux côtés, et la vision double disparaîtra.

2 réponses à “Grosse différence entre les deux yeux après opération de la cataracte”

  1. Partouche dit :

    Après opération de la cataracte d’un oeil les dimensions des images sont exagérément grossies sur cet oeil sue cela en devient insupportable
    Quelle peut être la raison ?

    Merci

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Une myopie importante en préopératoire peut expliquer ce phénomène. La correction totale ou partielle de cette forte myopie par un implant peut provoquer une augmentation de la taille de l’image projetée sur la rétine. Cette différence correspond à ce que l’on appelle l’anéisoconie. Pour remédier à celle-ci, il peut être intéressant de réaliser une intervention de l’autre oeil.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *