Implant torique et filtre lumière bleue
Votre question :
j ai été opérée il y a quelque semaines, je dois porter des lunettes. L’opticien propose avec filtre lumière bleue. Sur le document concernant l’implant torique il est noté UV with blue light filter. Est ce utile d’ajouter ce supplément sur les verres . Merci de votre réponse
Notre réponse :
Il est effectivement peu utile de rajouter un filtre bleu dans vos verres de lunettes, si vous avez un implant qui est déjà muni de ce filtre. Les implants muni d’un filtre bleu sont également appelés « implants jaunes », en raison de l’absorption sélective des courtes longueur d’onde, qui les fait apparaître légèrement jaunes.
IL n’y a pas véritablement d’intérêt à porter des verres avec filtres bleus pour l’intérieur (la lumière bleue est bien plus abondante en extérieur – illumination naturelle) – sauf à imaginer que vous soyez constamment exposée à de très fortes dose de lumière bleue, ce qui n’est a priori pas le cas (les écrans sont aujourd’hui étalonnés ou étalonnables pour réduire le bleu). Et bien entendu, vos implants absorbent déjà une partie de la lumière bleue (même si l’on sait aujourd’hui que ces filtres n’ont pas grand intérêt en ce qui concerne le risque de DMLA: avec le recul, il apparait que les patients implantés avec des implants « jaunes », qui filtrent le bleu, n’ont pas moins de DMLA que ceux qui ont été implantés avec des implants sans filtre, laissant passer l’intégralité de la lumière visible).
Bonjour,
J’ai déjà un filtre lumière bleue sur mes implants. Je ne l’ai pas signalé à mon opticien qui m’a mis également un filtre lumière bleue sur mes verres correcteurs. Est-ce que cela poste un problème ?
Est-ce nocif ou inconfortable
?Jai du mal à m’habituer à mes nouveaux verres. mais ce n’est peut-être pas là la raison.
Les implants m’ont corrigé la vision de loin ainsi que l’astigmatisme, donc beaucoup de changements.
Merci beaucoup pour votre réponse.