+ +

Qu’est-ce qu’un implant torique?

Un implant torique est destiné à corriger l’astigmatisme cornéen après chirurgie de la cataracte. Torique dérive de « tore » qui est une surface tridimensionnelle dont la particularité est de posséder une courbure variable comprise entre deux extrêmes. Chez certains patients, l’astigmatisme cornéen est prononcé. La pose d’un implant torique permet à ces patients de ne plus porter de lunettes pour la vision de loin (et de près dans le cas d’un implant torique et multifocal).

La courbure (et donc la puissance optique) d’un implant torique varie selon les méridiens. Cette variation compense la variation de la puissance cornéenne, à condition de bien orienter l’implant. Par exemple, en regard du méridien le plus cambré (le plus puissant), l’implant possède une puissance plus faible, alors qu’en regard du méridien le moins cambré, l’implant possède une puissance plus forte. Afin d’obtenir un résultat optimal, l’implant doit être aligné en fonction de l’astigmatisme cornéen. L’implant est muni de repères qui permettent au chirurgien d’en vérifier le bon positionnement au cours et après l’intervention de cataracte; en général, ces repères marquent l’axe de la puissance la plus faible de l’implant, et sont donc à aligner avec le méridien le plus cambré.

4 réponses à “Qu’est-ce qu’un implant torique?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    La strie lumineuse est probablement liée à un pli de la capsule, ou un « trait » sur l’implant. Les éblouissements latéraux peuvent correspondre à des dysphotopsies. Il faut demander à votre chirurgien ou prendre un second avis avec examen de la position de l’implant pour répondre plus précisément à votre question.

  2. DELAVANT dit :

    J ai été opérée de la cataracte des 2 yeux en février et mars. Pour l œil gauche, on m a mis un implant torique AT TORBI car j étais astigmate en plus de la myopie. Depuis, je suis éblouie par toutes les sources de lumière qui arrivent latéralement dans mon œil…et quand je fixe un luminaire, je vois une ligne diagonale lumineuse…est ce que tous ces désagréments vont s estomper avec le temps, ou est ce que l implant a été mal placé dans le sac cristallinien ?
    Je vous remercie de votre réponse…je suis inquiète…

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants toriques ont les mêmes indications que les autres implants: les effets secondaires ne sont pas vraiment spécifiques à ce type d’implant, destinée à corriger l’astigmatisme cornéen au cours de la chirurgie de la cataracte.

  4. ASSAYAG VIVIANE dit :

    Les implants toriques sont ils contre indiques en cas de secheresse oculaire ?
    Y a t il des effets secondaires aux implants toriques ? ( halos de lumiere , eblouissements , etc °

    Merci de votre reponse

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.