+ +

Vergence

La vergence est une grandeur physique qui sert à caractériser les propriétés de focalisation d’un système optique. Elle est égale à l’inverse d’une longueur et s’exprime en dioptrie (D).

En ophtalmologie, la magnitude d’une amétropie (myopie, hypermétropie, etc.) s’exprime comme la vergence excessive (myopie) ou insuffisante (hypermétropie de l’oeil). Par exemple, une myopie de -3D signifie un excès de 3 D pour la vergence de l’oeil. Une hypermétropie de + 4D exprime le fait que l’oeil présente un défaut de vergence de 4 D.

La vergence d’un dioptre sphérique de rayon R séparant deux milieux successifs n et n’  est égale à (n’ – n)/R.

Si le dioptre est convexe, R est positif, si le dioptre est concave, R est négatif.

La distance focale d’une lentille est donnée par la formule : f’ =1/V (où V est en dioptries, et f’ en mètre)

L’utilisation de la vergence d’un objet permet de calculer la distance de son image au travers d’un système optique, si on connait la puissance optique du système optique (voir formule de vergence). Le calcul de la formule de vergence découle de la loi de Snell, en effectuant quelques approximations paraxiales.

Il est relativement  facile de calculer la vergence d’un système optique en connaissant les vergences respectives de ses constituants.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *