+ +

Quels sont les symptômes de la cataracte débutante ?

En dehors de certaines causes particulières responsables d’une cataracte d’installation rapide (ex : traumatisme), la perte de la transparence du cristallin se fait progressivement et les signes visuels apparaissent progressivement, même si la prise de conscience par le sujet atteint de cataracte débutante peut s’en faire de manière subite. On retrouve habituellement la sensation d’une gêne, parfois intermittente (car liée au diamètre de la pupille de l’iris, qui régule la quantité de lumière qui pénètre l’oeil en fonction de la clarté ambiante). Le plus souvent, un seul œil semble atteint, la cataracte étant rarement parfaitement symétrique entre les deux yeux. La réduction du pouvoir de distinguer les détails à contre jour est également un signe précoce (et lié à la diffusion lumineuse accrue par les opacités du cristallin). Cette diffusion est également à même de provoquer des éblouissements lors de la conduite nocturne (phares des véhicules à contre sens). A ce stade, l’acuité visuelle peut être conservée (10/10). Le diagnostic de la responsabilité de la cataracte se fait par la conjonction de l’examen biomicroscopique de l’oeil par un ophtalmologiste. L’examen biomicroscopique permet de déceler des opacités cristalliniennes, et d’en noter l’emplacement et l’importance.  En cas de doute, ou pour quantifier la diffusion lumineuse, il existe aujourd’hui un examen objectif appelé aberrométrie par double passage. Un faisceau de lumière laser infrarouge est émis et parcourt un aller/retour dans l’oeil examiné. En cas de perte de la transparence des milieux, la lumière subit une « dispersion », et cette dispersion est analysée en collectant la lumière réfléchie à la sortie de l’oeil (instrument OQAS). Un examen normal ELIMINE la présence d’une cataracte symptomatique et évite une opération inutile (la chirurgie est le seul traitement efficace de la cataracte).

20 réponses à “Quels sont les symptômes de la cataracte débutante ?”

  1. Bonjour,Bonjour pouvez vous me dire ce que signifie +0.00 (-1) 115° aadd +2.75? prescription de 02/2022. l’opticien a trouvé que la vision de loin avait baissée sur cet oeuil et n’a pas voulu changer mes verres. Je suis âgée de 70 ans et il me dot que peut être cataracte ? celle-ci n’aurait pas pu être détectée en 2022 ? l’ophtalmo m’a fait un bilan complet et n’a rien décélé

    peut elle survenir en 1 an et demi ? merci 

     

    ,

  2. lucie dit :

    ma soeur 67 ans a un début de cataracte, elle adore lire et souffre d’un trouble cognitif sévère. comment peut on l’opérer ??? anesthésie général et conséquences ???

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Seul un examen détaillé pourra répondre à votre question; la perception d’un voile permanent peut faire évoquer la présence d’une cataracte, même si la survenue de ce type d’affection est rare avant la quarantaine; D’autres causes sont possibles (irritation cornéenne par exemple). La myopie forte est un facteur de risque pour la survenue d’une cataracte précoce.

  4. Maurin dit :

    Bonjour ,
    J’ai 38 ans, Je suis très myope (correction -11 en lentilles ) et depuis mon deuxième accouchement j’ai l’impression que ma vue a diminué. De plus j’ai l’impression que mon œil gauche voit comme si ma lentille était sale. Au début je pensais effectivement ue c’était mais en la changeant, cela n’a pas amélioré et je me suis rendue compte que ce n’était pas là lentille le problème. Vous pensez que cela ressemble à un début de cataracte ? Pourtant j’ai effectué un contrôle de me yeux avec un fond d’œil il y a environ 2 mois et mon ophtalmo n’a rien vu de spécial. Merci de votre réponse

  5. Danielle Lalaas dit :

    Bonjour
    J’ai tous les symptômes d’une cataracte : je vois moins bien les contrastes de l’oeil gauche, j’ai un léger voile, et ma vue se brouille quand je lis. Moi qui aimais lire, je ne peux plus le faire tellement la gêne est importante. Un ophtalmo m’a dit que j’avais une cataracte débutante alors qu’un spécialiste de la cataracte m’a dit que je n’avais rien…se pourrait-il que les symptômes soient aussi perturbants dès le début ? J’ai 52 ans et je travaille sur écran de manière intensive. Je suis très abbatue. Merci de votre réponse.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte est réalisée sous anesthésie légère (gouttes anesthésiques, éventuelle sédation) et un traitement par bétabloquants n’est pas une contre indication.

  7. Smati dit :

    Bonjour , j’ai 74 ans je prends du bisoprolol 5 mg pour des extrasystoles j’ai aussi une I.M.M. ( insuffisance mitrale minime ) est ce qu’une opération de cataracte est possible ? Merci

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte ne provoque pas de céphalées, et les troubles visuels sont bien distincts de ceux que procure l’aura de la migraine ophtalmique (distorsions localisées dans le champ visuel).

  9. Marie-Thérèse DUVAL dit :

    On vient de me diagnostiquer un début de glaucome à l’oeil droit et de m’attribuer de nouvelles lunettes. Or, ce problème me gêne beaucoup car ma vision est trouble, j’ai du mal à voir de loin, (je dois me placer devant mon écran de tv pour lire les résumés) mais aussi de près : beaucoup de difficultés pour voir les petits détails, ce qui me porte préjudice puisque je suis brodeuse. De même, je suis souvent incapable de supporter la lumière vive du jour, celle du soleil c’est pire encore, mais aussi les contre-jours et le manque de clarté en début de soirée. J’ai pris contact avec le CHU de Poitiers, service ophtalmologique, car le chirurgien m’avait opérée en 2008 d’un ptylégion (aux deux yeux et sur deux années consécutives) pourtant la secrétaire médicale dit que mon suivi n’est pas pris en charge sous prétexte que je n’ai pas revu ce médecin entre temps (il ne m’avait rien dit au sujet d’un éventuel suivi après opération) Question : le CHU a t-il le droit de me refuser en tant qu’ancienne patiente pour le glaucome qui a été détecté par un cabinet d’ophtalmologie annexe ? si oui, de quels recours puis-je bénéficier pour me faire soigner ?

  10. jacques nicole dit :

    Est-ce possible que la cataracte provoque certains symptômes qui s’apparentent à la migraine opthalmique ?

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Un simple suivi est nécessaire. Il n’y a pas d’urgence à opérer la cataracte dans ce contexte. Le rythme d’évolution est variable en fonction du contexte, du patient, etc.

  12. Legname martine dit :

    Bonjour.
    J ai été opéré d’ un glaucome à ouvert aux 2 yeux.
    Ma tension oculaire est stable. Pas de traitement
    Je suis contrôlé tous les 6 mois. J ai une fois un examen Oct la première fois et la deuxième fois un champ visuel.
    On vient de me découvrir un début de cataracte.
    Comment peut évoluer cette cataracte.
    Est ce dangereux avec opération du glaucome.
    J ai 52 ans..
    En vous remerciant.

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que ces sympômes soient ceux d’une cataracte débutante; il convient de consulter votre ophtalmologiste pour qu’il puisse confirmer (ou infirmer) ce point.

  14. boouziani dit :

    les reflets du soleil sur les objets étincelants m’ébouisent,manque de clarté ambiante dans mes yeux pendant le jour,à la tombée de la nuit je distingue mal les objets,certaines couleurs de lampdaiire et feux rouges arrieres des voitures tels que l’orange et le rouge sont tellement vives qu’elles m’aveuglent pendant la nuit,les feux de voiture qui crculent à contre sens m’ébbouissent intensement.

    je suis glocomateux je prends mon traitement regulierement depuiis 08 ans.est-ce que je suis entrain de dévelloper une catrcte severe?

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement, la myopie d’indice compense votre hypermétropie; ceci « améliore » en apparence votre vision de loin. Si vous n’êtes pas gênée visuellement, il n’y a pas d’urgence à opérer votre cataracte toutefois, a priori.

  16. Véronique Eudes dit :

    Bonjour,
    Je suis traitée avec du Monoprost pour une tension oculaire élevée. Ayant parlé de ma vision de loin qui s’était améliorée considérablement, mon ophtalmologue m’a diagnostiquée après examen une double cataracte plus prononcée à l’oeil droit et m’a expliqué qu’étant hypermétrope et que la cataracte « myopisait », je serai opérée ultérieurement. Je suis très inquiète de cette opération ayant le nerf oculaire fragilisé. De plus, je n’ai aucun autre symptome. Je vous remercie pour votre réponse.

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Un phénomène visuel monoculaire limité à une portion du champ visuel et dont la distance au point de fixation est constante est forcément d’origine rétinienne. Il faut consulter votre opthalmologiste qui réalisera un fond d’oeil, et probablement certains examens complémentaires comme un OCT maculaire.

  18. lamusse guy dit :

    Comme je le fais très souvent la nuit je consulte de mon oeil gauche un livre au moyen d’une loupe (une pratique utilisée depuis un bon moment déjà et sur une longue durée..). Or depuis très récemment j’ai décelé à la partie centrale de la vision très légèrement altérée seulement à cet endroit de l’oeil gauche une petite tache nébuleuse encore très discrète et grossièrement circulaire de couleur portant sur le vert de gris . J’utilise par ailleurs et en permanence l’ordinateur de bureau pour mon loisir quotidien et ma tension oculaire semble normale ( aucun signe apparent au niveau de l’oeil) . J’ai 75 ans et depuis très longtemps je suis un traitement médical (Tahor, Bisoprolol Kardégic )pour ma tension artérielle et prends de l’Alfusosine pour ma prostate. Auriez-vous une explication à ce phénomène oculaire qui s’est manifesté très récemment sachant que ce problème ne concerne pour l’instant que mon oeil gauche. Merci par avance.

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    A ma connaissance, aucune séance de laser n’est à même de réduire des opacités du cristallin (cataracte), et je suis assez circonspect quand à l’intérêt de ce type de séance…

  20. VINCENT Marie-Hélène dit :

    Bonjour,

    Mon ophtalmologue m’a décelé une cataracte débutante et me propose des séances lasers. Pour ma part, je ne ressens aucun symptôme de cette soit-disant cataracte.
    Je suis très septique, car à ma connaissance le laser n’a pas cette indication et d’autre part mon beau-frère à eu des complications avec des séances lasers.
    Ai-je à faire à un ophtalmo. pas assez prudent. Qu’en pensez-vous
    MERCI.
    Cordialement.
    Mme VINCENT

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *