+ +

Méridien

Le méridien est une construction géométrique qui correspond à une ligne passant par le centre d’une structure donnée. En ophtalmologie, la notion de méridien se réfère généralement aux lignes qui passent par le centre de la cornée ( qui peut être défini par la position du vertex en topographie cornéenne). Un méridien est défini par son axe (en degré). Par convention le méridien horizontal possède un axe orienté à 0°/180°. Un hémi méridien est une moitié de méridien.

: Le méridien dont l’axe est 120° est surligné en pointillé rouge. L’hémi méridien situé selon l’axe 60° est souligné en pointillé bleu.

 

Représentation schématique de 3 méridiens cornéens.

Les méridiens sont souvent utilisés pour les formulations de l’astigmatisme (l’axe utilisé pour la formulation de l’astigmatisme est généralement celui qui possède la courbure la plus élevée ou la plus faible). En cas de toricité cornéenne, la courbure des méridiens varie entre deux valeurs extrêmes : cette différence est à l’origine de l’astigmatisme cornéen.

Par extension, la notion de méridien s’étend à la représentation des variations de la réfraction dans l’aire pupillaire.

Représentation de la puissance réfractive chez un patient myope et astigmate. L’axe des méridiens est représenté en degré (entre 0 et 180°). Carte fournie par le topographe aberromètre OPD SCAN III (Nidek)

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *