+ +

Pourquoi réaliser son opération laser des yeux à la Fondation Rothschild ?

La Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild est un établissement centenaire situé dans le 19e arrondissement de Paris et qui bénéficie  d’une excellente réputation nationale et internationale dans la prise en charge des troubles de la vision et des opérations au laser des yeux (chirurgie réfractive), grâce à son plateau technique développé, et la qualité reconnue de ses praticiens.
De nombreuses techniques de chirurgie réfractive comme la photokératectomie à visée réfractive (PKR) ou le LASIK ont été réalisées pour la première fois en France dans le service de chirurgie réfractive, actuellement dirigé par le Dr Damien Gatinel à la Fondation Rothschild. Auparavant, l’institution parisienne s’était déjà illustrée dans la réalisation de techniques pionnières comme le kératomileusis avec et sans congélation.
Aujourd’hui richement dotée en moyens d’exploration de la fonction visuelle, elle dispose pour la chirurgie réfractive d’un plateau d’explorations complémentaires équipé de plusieurs topographes cornéens, d’aberromètres, de l’analyse de la biomécanique cornéenne, de l’étude OCT du segment antérieur de l’oeil, etc. Son plateau chirurgical, situé à l’Institut Laser Vision (anciennement nommé Centre Privé du Parc des Buttes Chaumont) est équipé de quatre plateformes lasers, dont le laser femtoseconde le plus récent et le plus rapide du marché (laser FS 200 Alcon Wavelight). Le couplage du laser femtoseconde FS200 au laser excimer EX500 (suite réfractive) est également proposé en exclusivité sur Paris et l’Ile de France. L’établissement conjugue ainsi une possibilité de ressources matérielles comparable structures privées, adossé à un dynamisme intellectuel en matière de développement de nouvelles techniques, pour offrir le meilleur de la chirurgie réfractive.

Enfin, l’établissement est doté d’une structure d’accueil opérationnelle 7 jours sur 7,  24 heures sur 24 pour la prise en charge des urgences médicales et ophtalmologiques.

2 réponses à “Pourquoi réaliser son opération laser des yeux à la Fondation Rothschild ?”

  1. Eric Blaise dit :

    Bon article et merci bien pour l’astuce dont vous avez partagé ici. Il me semble que la France a fait beaucoup en tant que pionnier dans le monde médical; la première agraffement faciale était faite France, et on ne peut pas oublier les réalisations de Louis Pateur. Je ne savais pas avant de lire cet article que la première chirurgie laser était faite en France, merci bien d’avoir partagé ceci.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Les premières chirurgies rétractives oculaires au laser ont été réalisées aux USA, la France a rapidement emboîté le pas à cette technologie, avec un abandon rapide de la kératotomie radiaire. La chirurgie réfractive par PKR (laser excimer) a fait l’objet d’une étude pionnière au début des années 90 à la Fondation Rothschild.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *