+ +

Gatinel D. Saad A. Prévention de l’ectasie cornéenne par une nouvelle méthode de détection du kératocône frustre.

Cet article est une mise au point relative à nos travaux sur la détection des cornées à risque d’ectasie post LASIK. Cette détection est un temps essentiel lors de  la visite préopératoire d’un patient consultant pour une chirurgie réfractive. L’utilisation de la topographie spéculaire Placido combinée au recueil de la topographie d’élévation (face antérieure et face postérieure) et de données relatives à l’épaisseur cornéenne (carte de tomographie cornéenne) permet d’augmenter la spécificité et la sensibilité de la détection. Cette étude a été effectuée grâce au recueil de patients présentant une forme très asymétrique de kératocône frustre, et a fait l’objet d’un article princeps dans la revue Investigative Ophthalmology and Visual Science.

Télécharger : Gatinel D. Saad A. Prévention de l’ectasie cornéenne par une nouvelle méthode de détection du kératocône frustre, Réalité Ophtalmologiques, mars 2011

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *