+ +

Brevet / Patent: Method for modelling an intraocular lens and intraocular lens. Application number : 08166689.3

Ce brevet (patent), publié le 15/06/2011 (déposé le 15/10/2008) concerne une invention en rapport avec le design d’un implant dont l’optique est façonnée de manière asymétrique, de manière à induire une modulation de la correction de l’aberration sphérique en fonction de son orientation dans l’œil (implantation face dite avant vers la cornée/ou implantation face dite arrière vers la cornée). La face avant et la face arrière bénéficient de courbures différentes (profils asphériques). Le trajet de la lumière incidente, en particulier pour les rayons périphériques, varie en fonction de l’orientation de la lentille intraoculaire en raison des réfractions successives entre les deux surfaces de l’implant.

Illustration extraite du brevet :

Ce concept, qui permet de réaliser « deux implants » en un seul, vise à étendre les possibilités de correction de l’aberration sphérique chez les patients opérés de cataracte, afin d’optimiser la qualité de vision en postopératoire. Elle pourrait être particulièrement intéressante dans la chirurgie effectuée sur des yeux particuliers : opérés de chirurgie réfractive cornéenne, atteints de kératocône (le profil cornéen présente une asphéricité particulièrement oblate- ou prolate – dans ces situations, ce qui induit un taux remarquable d’aberration sphérique d’origine cornéenne). Pour chaque implant, le chirurgien a la possibilité de choisir l’orientation susceptible d’améliorer la qualité optique de l’oeil opéré de cataracte. Ceci suppose la mesure de l’aberration sphérique cornéenne en préopératoire.

Les calculs optiques nécessaires et consécutifs à cette idée ont pu être réalisés en partenariat avec la société Carl Zeiss,  leader mondial en design optique, et co-inventeur de ce brevet.

La version du brevet en pdf est téléchargeable ici : Gatinel & Zeiss European Patent où est accessible sur le site European Patent Office  ici.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *