+ +

Saad A, Gatinel D. Evaluation of Total and Corneal Wavefront High Order Aberrations for the Detection of Forme Fruste Keratoconus. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2012;53:2978–2992

La mesure par aberrométrie de l’oeil entier combinée au calcul des aberrations cornéennes peut elle aider au dépistage des formes précoces de kératocône infra clinique? Pour répondre à cette question, nous avons étudiés 34 yeux dont l’analyse topographique de la face antérieure isolée était négative pour la détection du kératocône… alors que l’autre oeil était atteint d’une forme indiscutable de la maladie. Le kératocône est une affection bilatérale, mais dont l’expression phénotypique peut varier entre les deux yeux d’un même patient. Ces 34 yeux étaient donc autant de « faux négatifs » de l’analyse topographique Placido, et constituaient un groupe d’étude intéressant, afin de mettre au point des techniques de détection plus sensibles. Nous avons étudié les caractéristiques du front d’onde oculaire entier ainsi que du front d’onde cornéen (estimé par ray tracing à travers la surface cornéenne antérieure). Nous avons établi une méthode de détection grâce à l’analyse discriminante qui repose sur l’utilisation conjointe de certaines aberrations optiques totales (tilt, coma, trefoil…) et cornéennes. L’aire sous la courbe ROC pour la détection de ces formes infra cliniques précoces de kératocône était de 0.98. En conclusion, l’étude aberrométrique préopératoire des candidats à la chirurgie réfractive par LASIK est intéressante pour détecter les formes très précoces de kératocône et prévenir la survenue de l’ectasie iatrogène.

Télécharger l’article : SaadA Gatinel D Evaluation of Total and Corneal Wavefront High Order

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *