+ +

D Gatinel. Quoi de neuf en chirurgie réfractive? Réalités Ophtalmologiques 222, Avril 2015

Cet article fait le point sur les techniques Relex (Flex et Smile) en chirurgie réfractive, leur situation actuelle et perspectives vis à vis du LASIK.

D Gatinel. Quoi de neuf en chirurgie refractive. Realites Ophtalmologiques Avril 2015

2 réponses à “D Gatinel. Quoi de neuf en chirurgie réfractive? Réalités Ophtalmologiques 222, Avril 2015”

  1. Nicolas Benjamin dit :

    Bonjour,

    Un astigmate moyen peut-il prétendre aujourd’hui à une correction optimale après une opération LASIK ?
    Un ddispositif de correction (lunettes) sera t-il encore nécessaire pour une vision parfaite ?

    Merci.
    Nicolas

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK est certainement la technique de chirurgie réfractive la plus efficace pour corriger l’astigmatisme, qu’il soit moyen ou même prononcé (ex : jusqu’à 6 Dioptries). Le LASIK est la seule technique à même de bien corriger l’astigmatisme hypermétropique (astigmatisme associé à l’hypermétropie) et l’astigmatisme mixte (astigmatisme résultant en une myopie sur certains méridiens, et une hypermétropie sur d’autres). L’astigmatisme associé à la myopie est bien entendu aisément corrigible; dans le cas où l’astigmatisme est particulièrement prononcé, il est possible d’envisager la réalisation d’une correction en « deux temps » (LASIK, suivi d’une retouche à environ 3 mois s’il persiste un peu d’astigmatisme).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *